Impact de l'élargissement de l'UE à l'Ukraine sur le secteur des céréales

Page 1


SECTEUR AGRICOLE UKRAINIEN

En 2022, la surface agricole utile ukrainienne s’étendait sur 41,3 millions d’hectares, dont 32,7 millions d’hectares de terres arables (Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU)). Cette surface agricole fait de l’Ukraine le plus grand pays agricole du continent européen. 45 % de la surface du pays est composée de sols riches en humus, particulièrement fertiles, appelés tchernozioms “riches”. Ceux-ci se trouvent principalement dans la plaine centrale du pays.

VOLUME

VALEUR

Figure 1 - Production des principaux types de produits agricoles en volume (tonnes) en Ukraine en 2021 Source : à partir des données FAOStat

Figure 2 - Figure 2 - Production des principaux types Production des principaux types de produits agricoles, hors viande, de produits agricoles, hors viande, en en valeur (milliers de dollars américains) valeur (milliers de dollars américains) en en Ukraine en 2021 Ukraine 2021 Source : Source : à partir des à partir des données FAOStat données FAOStat

Remarque : Remarque : les données ne sont pas disponibles pour la les données ne sont pas disponibles pour la viande viande

Le pays produit principalement des céréales (maïs, blé, orge), pommes de terre, graines de tournesol et betteraves sucrières.

STRUCTUREDESEXPLOITATIONS

Figure 3 - Évolution de la production des principaux types de produits agricoles (en tonnes) en Ukraine

Source : à partir des données FAOStat

Remarque : les données 2022 ne sont pas disponibles pour la viande.

Marqué par son passé communiste, le secteur agricole ukrainien est caractérisé par 110 énormes entreprises agricoles intégrées verticalement, appelées agro-holdings*, qui contrôlent tout ou partie de la chaîne de production (culture-élevage, transformation, commerce). Celles-ci ont un objectif de rentabilité des capitaux investis, et investissent pour cela dans des équipements de pointe, de grandes dimensions, ainsi que dans l’utilisation des intrants. 20 d’entre elles détiendraient 14 % de la Surface Agricole Utile (SAU) ukrainienne. ha.

Figure 4 - Figure 4 - Structure des Structure des exploitations en Ukraine exploitations en Ukraine en 2021, or ménages en 2021, or ménages personnels paysans personnels paysans

Source : Source : à partir des à partir des données du Service national données du Service national des statistiques d'Ukraine des statistiques d'Ukraine ((SSSU) SSSU)

Tableau 1 Tableau 1 -- Structures agricoles en Ukraine en 2021

Structures agricoles en Ukraine en 2021. Source : Source : à partir des données à partir des données du Service

des statistiques d'Ukraine (SSSU) statistiques d'Ukraine (SSSU)

UNSECTEURMOTEURDEL’ÉCONOMIEUKRAINIENNE

L’agriculture joue un rôle économique majeur pour le pays, représentant 10,9 % du PIB en 2021 et près de 14,7 % de l’emploi (World Bank). En comparaison, le secteur représente 1,4 % du PIB européen, et 4,2 % de l’emploi (Eurostat). En 2021, les produits agricoles représentaient 41 % des exportations ukrainiennes, pour une valeur de 27 milliards de dollars.

Le secteur, gravement touché par le conflit actuel, aurait subi l’équivalent de 80 milliards de dollars en dommages et pertes (World Bank), et sa reconstruction est estimée à minimum 56 milliards de dollars (World Bank, 2023), sans compter le déminage (≈ 32 millards de $).

en 2021

PRODUCTION - CÉRÉALES

Pour la campagne 2023-24, l’Ukraine a récolté 11,1 millions d’hectares de céréales (USDA), soit 18 % de la surface récoltée en Union européenne. Cela correspond à une diminution de 29 % par rapport à la période avant guerre (2021).

Figure 5 - Figure 5 - Surface Surface céréalière récoltée par céréalière récoltée par l’Ukraine (gauche) et l’Ukraine (gauche) et l’Union européenne l’Union européenne ((droite). droite) Source : Source : à partir à partir des données FAOStat des données FAOStat

L’Ukraine produit principalement trois céréales : maïs (49 % de la production en 2022), blé (39 %) et orge (10 %). Avec un scénario d’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne, le pays représenterait 20 % de la production céréalière européenne, soit 49 % de la production de maïs et 15 % de la production de blé.

6 - Figure 6 - Production céréalière de l’Ukraine et de l’Union européenne Production céréalière de l’Ukraine et de l’Union européenne

Source : Source : à partir des données FAOStat à partir des données FAOStat

* *Remarque : Remarque : Les données 2023 et 2024 font références aux données USDA Juillet 2023/Juin 2024 et Juillet 2024/Juin 2025. Celles-ci sont sous- Les données 2023 et 2024 font références aux données USDA Juillet 2023/Juin 2024 et Juillet 2024/Juin 2025. Celles-ci sont sousestimées, ne prenant pas en compte les volumes des céréales suivantes : avoine, céréales mélangées, céréales n.a.c, sarrasin, seigle et triticale. estimées, ne prenant pas en compte les volumes des céréales suivantes : avoine, céréales mélangées, céréales n.a.c, sarrasin, seigle et triticale.

Figure

Globalement, les rendements ukrainiens sont proches des rendements européens. En 2021, les rendements maïs et blé étaient respectivement de 77 et 45 quintaux par ha (qt/ha) ; contre 79 et 57 qt/ha pour l’Union européenne. Pour le triticale, les rendements ukrainiens ont même été multipliés par 10 entre 2018 et 2022.

qt/ha

qt/ha

qt/ha

qt/ha

qt/ha

qt/ha

qt/ha

qt/ha Triticale*

qt/ha

OGM

qt/ha

Par ailleurs, le pays a adopté le 23 août 2023 une loi sur la réglementation par l'État des activités de génie génétique et le contrôle par l'État de la circulation des organismes génétiquement modifiés et des produits génétiquement modifiés (loi n° 3339-IX). Celle-ci entrera en vigueur le 16 septembre 2026, et vise à interdire notamment “la recherche et les tests de maïs génétiquement modifié dans un système ouvert, son enregistrement par l'État, sa mise sur le marché et son importation sur le territoire douanier de l'Ukraine, à l'exception de l'importation à des fins de recherche scientifique dans un système fermé en présence d'un permis approprié”. RENDEMENT

Figure 7 - Figure 7 - Rendements céréaliers moyens sur 4 ans Rendements céréaliers moyens sur 4 ans pour l’Ukraine et l’Union européenne pour l’Ukraine et l’Union européenne Source : Source : à à partir des données FAOStat partir des données FAOStat.

*Remarque : *Remarque : Moyenne sur 2 ans (2021-2022) correspondant à la Moyenne sur 2 ans (2021-2022) correspondant à la tendance actuelle des rendements. tendance actuelle des rendements.

La législation ukrainienne sur l’utilisation d’OGM est confuse et aurait ainsi entravé le développement de leur utilisation dans le pays. Cependant, d’après le rapport UP2022-00 de l'USDA "Biotechnology and Other New Production Technologies Annual" (2020), en Ukraine, la culture non officielle d'OGM concerne actuellement environ 50 à 65 % de soja, 10 à 12 % de colza et moins de 1 % de maïs. Les semences OGM seraient donc utilisées, mais non enregistrées comme telles.

NOUVELLESTECHNIQUESGÉNOMIQUES(NGT)

L’utilisation des NGT n’est pas mentionnée dans les textes de loi ukrainiens, et ne semble pas encore à l’ordre des discussions législatives. Les seuls articles faisant mention des NGT font un état des lieux des discussions européennes, sans jamais réaliser de parallèle avec l’Ukraine.

PERFORMANCECARBONE

De par la grande fertilité des sols ukrainiens, les cultures nécessitent un apport nutritif moins important que la moyenne européenne. Ainsi, l’apport en éléments nutritifs (azote, potasse et engrais phosphatés) est en moyenne 1,5 fois plus faible en Ukraine qu’en Union européenne.

ENGRAISPHOSPHATÉSP205

AZOTE

Figure 8 - Figure 8 - Utilisation d’éléments nutritifs Utilisation d’éléments nutritifs NPK par superficie de terres cultivées. NPK par superficie de terres cultivées

Source : Source : à partir des données FAOStat à partir des données FAOStat

POTASSEK2O

En moyenne, la production arable ukrainienne a un meilleur niveau de performance que la production européenne.

Par ailleurs, la consommation en éléments nutritifs en Ukraine est plus importante dans les agro-holdings que dans les entreprises patronales. Ces dernières sont en effet moins prédisposées à jouer sur ce paramètre coûteux afin d’augmenter leurs rendements.

PESTICIDES

Figure 9 - Figure 9 - Utilisation d’éléments Utilisation d’éléments nutritifs par superficie de terres nutritifs par superficie de terres cultivées en 2021. cultivées en 2021

Source : Source : à partir des données à partir des données FAOStat FAOStat

1,5 fois moins d’engrais utilisés en Ukraine qu’en Union européenne.

La législation ukrainienne concernant les pesticides est plus souple que celle européenne. Ainsi, plusieurs substances actives interdites en Union européenne sont autorisées en Ukraine. C’est le cas du S-métholachlore, puissant herbicide utilisé sur les cultures de maïs ou de betteraves sucrières (interdit depuis avril 2024 en UE), ou encore le bénomyl, fongicide utilisé notamment sur les cultures céréalières. A noter toutefois que certains pays européens disposent de dérogation pour l’utilisation de substances actives interdites en Union européenne, comme la France et l’Allemagne dans le cas du S-métholachlore. Le détail est disponible en Annexe 2.

Dans le cadre de l’accession de l’Ukraine à l’Union européenne, le pays devra se conformer à la législation européenne. C’est dans cet objectif que l’Ukraine a d’ores et déjà engagé plusieurs réformes législatives et notamment un projet de loi sur les produits phytopharmaceutiques et les engrais (n° 11062 ; 4 mars 2024), qui devrait harmoniser la législation ukrainienne avec les règlements de l'UE en matière d'accès au marché des produits phytopharmaceutiques, de leurs principes actifs et des engrais.

EXPORTATIONS ET IMPACT SUR LES FLUX EUROPÉENS - CÉRÉALES

L’Ukraine a exporté 49 millions de tonnes de céréales et de légumineuses en 2023/24 (Ministry of Agrarian Policy and Food of Ukraine), principalement du maïs (26 millions de tonnes) et du blé (16 millions de tonnes).

Figure 10 - Evolution des exportations de céréales ukrainiens Source : à partir des données WITS (World Integrated Trade Solution), World Bank

Entre 2019/21 et 2023, les importations de céréales depuis l’Ukraine ont été multipliées par 2.

Figure 11 - Figure 11 - Céréales importés par l’UE-27 depuis ses principaux fournisseurs (hors UE) et l’Ukraine, et part de Céréales importés par l’UE-27 depuis ses principaux fournisseurs (hors UE) et l’Ukraine, et part de l’Ukraine dans les importations européennes l’Ukraine dans les importations européennes Source :

En 2023, l’Ukraine représentait ainsi 54 % des importations de céréales en Union Européenne (19,7 milliers de tonnes). L’augmentation des importations de céréales ukrainiennes correspond par ailleurs à des importations nettes (+ 11 milliers de tonnes entre 2021 et 2023) puisque les importations traditionnelles depuis le Brésil, le Canada, le Royaume-Uni et la Russie n’ont pas diminuées.

L’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas sont les principales portes d’entrées des exportations ukrainiennes de céréales, représentant 63 % des importations européennes depuis l’Ukraine.

Figure 12 - Figure 12 - Evolution des volumes de céréales ukrainiens importés par l’UE-27, en tonnes Evolution des volumes de céréales ukrainiens importés par l’UE-27, en tonnes. Source : Source : à partir à partir des données Eurostat des données Eurostat

Entre 2019/21 et 2023, l’Espagne a multiplié par 2 ses importations de céréales ukrainiennes (+ 4,7 milliers de tonnes), et représentait 42 % des importations européennes de céréales ukrainiennes en 2023. Ces volumes importés correspondent à des importations nettes, et peuvent être expliqués par deux facteurs : la sécheresse nationale qui a durement touchée le pays en 2023 et une volonté pour le pays de bénéficier des baisses tarifaires sur les céréales en provenance d’Ukraine.

L’Italie et les Pays-Bas étant des importateurs de céréales traditionnels pour l’Ukraine, les volumes importés sont restés globalement stables.

ORGANISATION DE LA FILIÈRE CÉRÉALES

La part de grandes entreprises agricoles impliquées dans la production varie selon le type de production. Contrairement à la filière sucrière, les ménages* représentent ainsi une part significative de la production céréalière (21 %).

Part dans la production totale des ...

ménages personnels paysans

structures de moins de 1 000 ha (ménages personnels paysans + entreprises agricoles)

entreprises de plus de 3 000 ha

Figure 13 - Figure 13 - Part de la Part de la production des différentes production des différentes structures agricoles dans structures agricoles dans lla a production totale de production totale de céréales, betteraves céréales, betteraves sucrières et graines de sucrières et graines de ttournesol ournesol Source Source : à partir : à partir des données du Service des données du Service national des statistiques national des statistiques d'Ukraine (SSSU) d'Ukraine (SSSU)

Si l’ensemble des entreprises agricoles* produisent 79 % des céréales et légumineuses ukrainiennes, les structures de moins de 1 000 ha représentent toutefois 51 % de la production céréalière du pays. Cela représente un total de 22 227 entreprises agricoles (sans compter les ménages personnels paysans) soit 91 % des entreprises agricoles ukrainiennes.

La production de céréales n’est donc pas entièrement contrôlée par les grosses structures agricoles ukrainiennes (dont les 110 agro-holdings font partie), bien que les 369 entreprises céréalières de plus de 3 000 ha représentent tout de même 22 % de la production totale.

À noter cependant que ces grosses structures ne sont pas propriétaires des terres qu’elles exploitent puisqu’il est nécessaire en Ukraine de posséder la nationalité ukrainienne afin d’être propriétaire terrien. Par ailleurs, la surface maximale autorisée par personne physique et morale est de 10 000 ha depuis la nouvelle réforme agraire du 1er janvier 2024 (loi 552-X sur la modification de certains actes législatifs de l'Ukraine concernant les conditions de circulation des terres agricoles). Par conséquent, les agro-holdings louent les surfaces agricoles à des centaines de propriétaires terriens, qui possèdent parfois uniquement quelques hectares de terre.

*Les exploitations agricoles ukrainiennes sont classées en deux grandes catégories :

*Les exploitations agricoles ukrainiennes sont en catégories : entreprises agricoles, et ménages personnels entreprises agricoles, et ménages personnels paysans (households) Les ménages personnels paysans sont responsables de la majorité de la production de fruits et légumes et paysans (households) Les ménages personnels paysans sont responsables de la majorité de la production de fruits et légumes et de pommes de terre, principalement vouée à l’auto-consommation et au commerce en circuit-court de pommes terre, principalement vouée à l’auto-consommation et au commerce en circuit-court

Mt

Figure 14 - Figure 14 - Entreprises agricoles et ménages, 2022 : (a) production de céréales et légumineuses en milliers de Entreprises agricoles et ménages, 2022 : (a) production de céréales et légumineuses en de tonnes ; (b) nombre de structures produisant des céréales et légumineuses tonnes ; (b) nombre de structures produisant des céréales et légumineuses Source : Source : à partir des données du à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU). Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU)

530 000 ha

000 ha

000 ha

agro-holdings

EXPORTATEURSUKRAINIENS

10 exportateurs, dont 3 agro-holdings, présentés dans le tableau 2, sont responsables de 73 % des exportations en céréales du pays.

Kernel est le numéro 1, représentant 15 % des exportations céréalières en 2022. L’agro-holding, spécialisée dans la culture de maïs, blé, tournesol et soja, possède notamment un terminal d'exportation avec une capacité annuelle de transbordement de 10 millions de tonnes de céréales, le premier réseau privé de silos à grains intérieurs en Ukraine (capacité de stockage de 2,3 millions de tonnes), ainsi qu’un parc privé de wagons à grains.

Dans le cas de Kernel, l’approvisionnement en céréales se fait également auprès de 5 000 producteurs agricoles.

Tableau 2 - Tableau 2 - Top 10 exportateurs de céréales en Ukraine Top 10 exportateurs de céréales en Ukraine

Source : Source : Latifundist et sites officiels des Latifundist et sites officiels des entreprises entreprises

Entreprise Type de structure

(cultures + achat auprès de 5 000 producteurs agricoles)

COFCO Agri Ukraine exportateur (filiale du groupe chinois COFCO)

%Bunge Ukraine trader et exportateur (filiale de Bunge Limited)

Viterra Ukraine exportateur (filiale de Vitrera, présent dans 37 pays dans le monde)

ADM (Archer Daniels Midland) Trading Ukraine transformateur et exportateur (filiale du groupe américain ADM)

PRODUCTION - BLÉ

Pour la campagne 2023-24, la récolte ukrainienne est estimée à 5 millions d’hectares de blé (USDA), soit 21 % de la surface récoltée en Union européenne. Cela correspond cependant à une diminution de 25 % par rapport à la moyenne sur cinq ans (USDA). En 2021, la surface en blé récoltée correspondait à 29 % de la surface européenne, soit les surfaces en blé de la France et de la Roumanie.

Surfacetotale 5millionsd’ha

Figure 15 - Figure 15 - Surfaces de blé récoltées par oblast ukrainien en 2022 Surfaces de blé récoltées par oblast ukrainien en 2022. Source : Source : à partir des données du Service à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU) national des statistiques d'Ukraine (SSSU)

Remarque : Remarque : les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant pas disponibles en raison de la guerre. les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant pas disponibles en raison de la guerre.

Le blé est plutôt cultivé dans le sud du pays. De part la présence de la ligne de front au sud, la production initialement plus importante dans les régions de Kharkiv et Zaporizhia s’est décalée vers le nord.

29 %

Figure 16 - Figure 16 - Bassins de production de blé ukrainien, 2022 Bassins de production de blé ukrainien, 2022. Sources : Sources : à partir des données du Service à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU) national des statistiques d'Ukraine (SSSU)

Remarque : Remarque : les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant pas disponibles en raison de la guerre. les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant pas disponibles en raison de la guerre.

En 2021, l’Ukraine représentait 23 % du volume de production européen avec une production de 32 millions de tonnes. Dans une perspective d’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne, celle-ci deviendrait ainsi le 2e pays producteur de blé européen, derrière la France et devant l’Allemagne.

Le blé d’hiver représente 96 % de la production de blé (Derzhstat, 2022). Le blé est principalement semé à l'automne, entre début septembre et mi-novembre, la récolte ayant généralement lieu entre fin juillet et mi-août. Seulement 1 % de la production totale de blé est irriguée (Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU), années 2019-2021).

RENDEMENT

Le rendement moyen ukrainien en blé était de 39 qt/ha en 2022, mais présente de fortes disparités selon les régions. Avant la guerre, le rendement moyen sur cinq ans (2018-2021) était de 40,5 qt/ha, contre 55 qt/ha en Union européenne (FAOStat).

Les quatre régions les plus productrices en blé ont des rendements autour de 28 quintaux par hectare. Les régions avec des meilleurs rendements sont plutôt situées à l’ouest du pays, où la production est plus faible.

Figure 17 - Figure 17 - Rendements blé ukrainien par oblast, 2022 Rendements blé ukrainien par oblast, 2022. Source : Source : à partir des données du Service national des à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU) statistiques d'Ukraine (SSSU)

Remarque : Remarque : les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant pas disponibles en raison de la guerre. les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant pas disponibles en raison de la guerre.

OFFREETDEMANDE

Figure 18 - Figure 18 - Offre et demande en blé, Ukraine Offre et demande en blé, Ukraine. Source : Source : Conseil Conseil international des céréales (IGC) international des céréales (IGC)

Remarque : Remarque : données au 14 avril 2024, couvrant les périodes Juillet-Juin de chaque année. données au 14 avril 2024, couvrant les périodes Juillet-Juin de chaque année.

La consommation ukrainienne représente 32 % du volume de blé disponible (moyenne 20152021).

L’Ukraine n’importe peu voire pas de blé. En revanche, l’Ukraine a exporté 54 % du volume de blé disponible en 2021/22, soit 18,9 millions de tonnes. Malgré une projection de diminution de ces exportations de 24 % entre 2019/20 et 2023/24, le Conseil international des céréales (IGC) estime que les exportations représenteront toujours 54 % du volume disponible.

EXPORTATIONS ET IMPACT SUR LES FLUX

EUROPÉENS - BLÉ

Avant la guerre, l’Ukraine exportait principalement vers l’Egypte, l’Indonésie et le Bangladesh Cependant, une baisse de 19 % des exportations de blé a été observée entre 2019 et 2023.

Figure 19 - Principales destinations du blé ukrainien Source : à partir des données WITS (World Integrated Trade Solution), World Bank

Ainsi, les volumes exportés vers l’Egypte ont diminués de 65 % entre 2019 et 2021 ; de 76 % pour l’Indonésie ; de 42 % pour le Bangladesh. Ce sont principalement l’Espagne (x 13 ; + 800 000 tonnes), la Roumanie (+ 1 458 000 tonnes) et la Turquie (+87 % ; 1 078 000 tonnes) qui ont bénéficié de la baisse des exportations ukrainiennes vers les partenaires commerciaux “traditionnels”.

En 2023, sur les 16 millions de tonnes de blé exportées par l’Ukraine, près de 8,2 ont été exportées vers l’Union européenne (WITS, World Bank). L’Union européenne représentait ainsi 51 % des exportations ukrainiennes de blé, contre 3 % en 2021.

IMPORTATIONSEUROPÉENNESDEBLÉUKRAINIEN

Entre 2019/21 et 2023, les importations de blé depuis l’Ukraine ont été multipliées par 9. En 2023, l’Ukraine représentait ainsi 51 % des importations de blé en Union Européenne (6,1 milliers de tonnes). L’augmentation des importations de blé ukrainien correspond par ailleurs à des importations nettes (+ 5,1 milliers de tonnes entre 2022 et 2023) puisque les importations traditionnelles depuis le Canada, le Royaume-Uni et la Russie n’ont pas diminuées.

L’UKRAINE, PREMIER FOURNISSEUR DE BLÉ POUR L’UE

Figure 20 - Figure 20 - Blé importé par l’UE-27 depuis ses principaux fournisseurs (hors UE) et l’Ukraine, et part de Blé importé par l’UE-27 depuis ses principaux fournisseurs (hors UE) et l’Ukraine, et part de ll’Ukraine ’Ukraine dans les importations européennes dans les importations européennes Source : Source : à partir des données Eurostat à partir des données Eurostat

L’Espagne, l’Italie, la Pologne et la Roumanie sont les principales portes d’entrée des exportations ukrainiennes de blé. Les importations et exportations de ces pays sont disponibles en Annexe

L’ESPAGNE, PREMIER IMPORTATEUR EUROPÉEN DE BLÉ UKRAINIEN

Figure 21 - Figure 21 - Blé Blé ukrainien importé ukrainien importé par l’UE-27. par l’UE-27

Source : Source : à partir à partir des données des données Eurostat Eurostat

Entre 2022 et 2023, l’Espagne a multiplié par 4 ses importations de blé ukrainien (+ 3 millions de tonnes), et représentait 67 % des importations européennes de blé ukrainien en 2023. Ces volumes importés correspondent à des importations nettes, que l’Espagne semble avoir absorbée puisque cela ne s’est pas traduit par une augmentation des exportations (inter ou extra-UE).

RÉGIMEDUPERFECTIONNEMENTACTIF(RPA)

Le régime de perfectionnement actif permet à des entreprise européennes d’importer des denrées sans droit de douane, celles-ci sont transformées sur le territoire européen, puis ré-exportées. L’objectif est double : financier en exonérant de droit de douane et de taxes ces entreprises ; économique en favorisant la transformation européenne et en renforçant la compétitivité des entreprises lors de la ré-exportation. Les règles d’origine pour les céréales importés dans le cadre du RPA ne s’appliquent pas.

Figure 22 - Blé importé par l’UE-27 depuis l’Ukraine sous RPA. Source : à partir des données Eurostat.

Dans le passé, du blé ukrainien sous RPA a été importé par l’Union européenne (2014, 2015 et 2022). Cependant, ces volumes restaient marginaux, et exceptionnels.

COÛT DE PRODUCTION - BLÉ

L’Ukraine est une puissance agricole compétitive. D’après des données gouvernementales, la production de blé revenait à 121 €/tonne en 2020 en Ukraine, contre 199 €/tonne en Union européenne (RICA). Le blé ukrainien est donc 39 % moins cher que le blé européen.

Autres dépenses générales et administratives

Paiements des services de tiers

Ammortissement des immobilisations

Déductions à des fins sociales

Coûts du travail

Autres coûts directs

Produits pétroliers

Engrais inorganiques

Semences et matériel de plantation

Figure 23 - Figure 23 - Coût de production Coût de production ukrainien pour le blé en 2019 et 2020, en €/tonne. ukrainien pour le blé en 2019 et 2020, en €/tonne Source : Source : à partir à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU) des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU).

Remarque : seules les entreprises agricoles ayant une superficie de terres agricoles égale ou supérieure à 200 hectares et/ou une superficie de terres couvertes égale ou supérieure à 5 hectares sont comptabilisées.

Ammortissement des immobilisations

Autres coûts directs

Paiements des services de tiers

Déductions à des fins sociales

Carburants et lubrifiants

Engrais

Semences et matériel de plantation

Méthodologie identique à la méthodologie ukrainienne

Figure 24 - Figure 24 - Coût de production européen pour le blé en 2019 et 2020

Loyer payé

Intérêts payés

Salaires payés

Energie (électricité, combustibles de chauffage)

Entretien des machines et des bâtîments

Autres coûts spécifiques

Eau

Protection des cultures

Critères additionnels, propres au RICA

Coût de production européen pour le blé en 2019 et 2020. Source : Source : à partir des données RICA à partir des données RICA.

Remarque : Remarque : les facteurs familiaux non rémunérés imputés (coût de la main-d’oeuvre familiale non rémunérée + coût du capital propre) ne sont les facteurs familiaux non rémunérés imputés (coût de la main-d’oeuvre familiale non rémunérée + coût du capital propre) ne sont pas pris en compte ici. pas pris en compte ici.

€/tonne

La méthodologie employée par le RICA et le Service national des statistiques ukrainiens étant différente, il est complexe de réaliser une comparaison exacte des coûts de production en blé. Cependant, quelques catégories identiques peuvent être comparées (représentées par les mêmes codes couleurs sur les figures 23 et 24).

Ainsi, le coût des engrais (+18 %) et semences (+53 %) est plus important en Union européenne qu’en Ukraine. Par ailleurs, l’amortissement est deux fois plus important en UE (28 €/tonne) qu’en Ukraine (12 €/tonne).

Les difficultés financières dont font preuve les exploitants agricoles ukrainiens en contexte de guerre ont entraîné une diminution de l’utilisation d’engrais en 2023 Cependant, la part du coût de ces derniers dans le coût de production global par hectare reste stable, (entre 17 et 28 % du coût d’exploitation en 2023), la baisse de la consommation n’ayant pas compensé l’augmentation des prix des engrais sur le marché mondial (Ministère de l’agriculture ukrainien).

25 - Figure 25 - Comparaison des coûts de production de blé en Ukraine (gauche) et Union européenne (droite), Comparaison des coûts de production de blé en Ukraine (gauche) et Union européenne (droite), en euros par tonne en euros par tonne Source Source : à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU), et du : à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU), et du RICA. RICA

Remarque : Remarque : Le coût du travail comprend le salaire des éventuels employés, ainsi que le travail contractuel. Le coût du travail comprend le salaire des éventuels employés, ainsi que le travail contractuel.

Ukraine : Ukraine : seules les entreprises agricoles ayant une superficie de terres agricoles égale ou supérieure à 200 hectares et/ou une superficie de seules les entreprises agricoles ayant une superficie de terres agricoles égale ou supérieure à 200 hectares et/ou une superficie de terres couvertes égale ou supérieure à 5 hectares sont comptabilisées. terres couvertes égale ou supérieure à 5 hectares sont comptabilisées.

Union européenne : Union européenne : les facteurs familiaux non rémunérés imputés (coût de la main-d’oeuvre familiale non rémunérée + coût du capital propre) les facteurs familiaux non rémunérés imputés (coût de la main-d’oeuvre familiale non rémunérée + coût du capital propre) ne sont pas pris en compte ici. ne sont pas pris en compte ici.

Le coût de la main-d’oeuvre, qui comprend le salaire employés et le coût contractuel (paiements et services à d’autres organisations), représente environ 13 % du coût de production du blé pour les deux puissances agricoles. En revanche, il est environ 24 % moins cher en Ukraine qu’en Union européenne dans le cas du calcul du coût global de production du blé.

Figure

PRODUCTION - MAÏS

Pour la campagne 2023-24, la récolte ukrainienne est estimée à 4 million d’hectares de maïs (USDA), correspondant à 48 % de la surface récoltée en Union européenne. En 2021, la surface en maïs récoltée correspondait à 59 % de la surface européenne, soit les surfaces en maïs de la France, de la Pologne et de la Roumanie.

Figure 26 - Figure 26 - Surfaces de maïs récoltées par oblast ukrainien en 2022 Surfaces de maïs récoltées par oblast ukrainien en 2022 Source : Source : à partir des données du Service à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU) national des statistiques d'Ukraine (SSSU)

Remarque : Remarque : les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant pas disponibles en raison de la guerre les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant pas disponibles en raison de la guerre

Le maïs est plutôt cultivé dans le nord-est et le centre du pays, et principalement semé d’avril à mai, la récolte ayant généralement lieu entre septembre et novembre. Seulement 2 % de la production totale de maïs est irriguée (Derzhstat, années 2019-2021).

Figure 27 - Figure 27 - Bassins de production de maïs ukrainien, 2022 Bassins de production de maïs ukrainien, 2022 Source : Source : à partir des données du Service national des à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU) statistiques d'Ukraine (SSSU)

Remarque : Remarque : les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant pas disponibles en raison de la guerre. les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant disponibles en raison de la guerre.

En 2021, l’Ukraine représentait 58 % du volume de production européen avec une production de 42 million de tonnes. Dans une perspective d’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne, celleci deviendrait ainsi le 1er producteur de maïs européen, devant la France, la Roumanie et la Pologne.

RENDEMENT

Le rendement moyen ukrainien en maïs est de 63,5 qt/ha en 2022, mais présente de fortes disparités selon les régions. Avant la guerre, le rendement moyen sur cinq ans (2018-2021) était de 70,8 qt/ha, contre 78,5 qt/ha en Union européenne (FAOStat).

Les quatre régions les plus productrices en maïs ont des rendements 2022 autour de 73,5 quintaux par hectare. Par ailleurs, ces régions n’étant pas situées dans les zones de combat, la production n’a été impactée que dans une plus faible mesure.

Figure 28 - Figure 28 - Rendements maïs ukrainien par oblast, 2022 Rendements maïs ukrainien par oblast, 2022

Source : Source : à partir des données du Service national des à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU) statistiques d'Ukraine (SSSU).

Remarque : Remarque : les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant pas disponibles en raison de la guerre. les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant disponibles en raison de la guerre.

OFFREETDEMANDE

Figure 29 - Figure 29 - Offre et demande en maïs, Ukraine. Offre et demande en maïs, Ukraine

Source : Source : Conseil Conseil international des céréales (IGC) international des céréales (IGC)

Remarque : Remarque : données au 14 avril 2024, couvrant les périodes Oct-Sept de chaque année. données au 14 avril 2024, couvrant les périodes Oct-Sept de chaque année. Les données “consommation” sont des données Statista. *Outre la consommation, les Les données “consommation” sont des données Statista. *Outre la consommation, les données 2022/23 sont des estimationsIGC,et2023/24et2024/25desprévisionsIGC données 2022/23 sont des estimationsIGC,et2023/24et2024/25desprévisionsIGC

La consommation ukrainienne représente 21 % du volume de maïs disponible (moyenne 20152021).

L’Ukraine n’importe peu voire pas de maïs. En revanche, l’Ukraine a exporté 61 % du volume de maïs disponible en 2021/22, soit 27 millions de tonnes. Malgré une projection de diminution de ces exportations de 25 % entre 2019/20 et 2023/24, le Conseil international des céréales (IGC) estime que les exportations représenteront 67 % du volume disponible.

EXPORTATIONS ET IMPACT SUR LES FLUX EUROPÉENS - MAÏS

L’Ukraine, avant la guerre, exportait principalement vers la Chine, l’Egypte, les Pays-Bas et l’Espagne. Une baisse de 18 % des exportations de maïs a été observée entre 2019 et 2023.

Figure 30 - Principales destinations du maïs ukrainien Source : à partir des données WITS (World Integrated Trade Solution), World Bank

Ainsi, les volumes exportés vers la Turquie ont diminué de 73 % entre 2019 et 2021 ; et l’Ukraine n’exporte plus vers l’Algérie et l’Iran. Ce sont principalement la Pologne (x 13 ; + 2 millions de tonnes) et la Roumanie (x 6739 ; +2,8 million tonnes) qui se sont substituées à la baisse des exportations ukrainiennes vers les partenaires commerciaux “traditionnels”.

En 2023, sur les 26 millions de tonnes de maïs exportées par l’Ukraine, près de 15 millions ont été exportées vers l’Union européenne (WITS, World Bank). L’Union européenne représentait ainsi 57 % des exportations ukrainiennes de blé, contre 30 % en 2021.

IMPORTATIONSEUROPÉENNESDEMAÏSUKRAINIEN

Entre 2019/21 et 2023, les importations de maïs depuis l’Ukraine ont été multipliées par 1,2 (+2,7 millions de tonnes). En 2023, l’Ukraine représentait ainsi 64 % des importations de maïs en Union Européenne (12,8 millions de tonnes). L’augmentation des importations de maïs ukrainien s’est fait en partie au détriment de pays comme la Serbie ou les Etats-Unis, mais correspond principalement à un import net de maïs. À noter que les importations en provenance de Russie ont cru entre 2019/21 et 2023 (+ 220 000 tonnes).

L’UKRAINE, PREMIER FOURNISSEUR DE MAÏS POUR L’UE

Figure 31 - Figure 31 - Maïs importé par Maïs importé par l’UE-27 depuis ses principaux l’UE-27 depuis ses principaux fournisseurs (hors UE) et fournisseurs (hors UE) et l’Ukraine, et part de l’Ukraine l’Ukraine, et part de l’Ukraine dans les importations dans les importations européennes européennes Source : Source : à à partir des données Eurostat. partir des données Eurostat

En 2023, 5 pays représentaient 70 % des importations européennes de maïs ukrainiennes : l’Espagne (30 %), l’Italie (14 %), les Pays-Bas (13 %), la Slovénie (7 %) et le Portugal (6 %). Les importations et exportations de ces pays sont disponibles en Annexe.

L’ESPAGNE, PREMIER IMPORTATEUR EUROPÉEN DE MAÏS UKRAINIEN

Figure 32 - Maïs ukrainien importé par l’UE-27. Source : à partir des données Eurostat

Entre 2020 et 2023, l’Espagne a augmenté de 43 % ses importations de maïs ukrainien (+ 1,2 millions de tonnes), et représentait 30 % des importations européennes de maïs ukrainien en 2023. Ces volumes importés correspondent à des importations nettes, que l’Espagne semble avoir absorbée puisque cela ne s’est pas traduit par une augmentation des exportations (inter ou extraUE).

RÉGIMEDUPERFECTIONNEMENTACTIF(RPA)

Le régime de perfectionnement actif permet à des entreprise européennes d’importer des denrées sans droit de douane, denrées transformées sur le territoire européen, puis réexportées. L’objectif est double : financier en exonérant de droit de douane et de taxes ces entreprises ; économique en favorisant la transformation européenne et en renforçant la compétitivité des entreprises lors de la ré-exportation. Les règles d’origine pour le sucre importé dans le cadre du RPA ne s’appliquent pas.

En 2022, du maïs ukrainien sous RPA a été importé par la Pologne, mais les volumes étaient marginaux (3 500 tonnes) et execeptionnels. Il s’agit des seuls volumes d’importations de maïs ukrainiens sous RPA enregistrés à ce jour entre 2013 et 2024 (données au 13 mai 2024).

COÛT DE PRODUCTION - MAÏS

L’Ukraine est une puissance agricole compétitive. D’après des données gouvernementales, la production de maïs revenait à 109 €/tonne en 2020 en Ukraine, contre 145 €/tonne en Union européenne (RICA). Le maïs ukrainien est donc 25 % moins cher que le maïs européen.

Figure 33 - Figure 33 - Coût de production ukrainien pour le maïs en 2019 et 2020, en €/tonne Coût de production ukrainien pour le maïs en 2019 et 2020, en €/tonne. Source : Source : à partir à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU) des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU)

Remarque : seules les entreprises agricoles ayant une superficie de terres agricoles égale ou supérieure à 200 hectares et/ou une superficie de terres couvertes égale ou supérieure à 5 hectares sont comptabilisées.

Ammortissement des immobilisations

Autres coûts directs

Paiements des services de tiers

Déductions à des fins sociales

Carburants et lubrifiants

Engrais

Semences et matériel de plantation

Méthodologie identique à la méthodologie ukrainienne

Loyer payé

Intérêts payés

Salaires payés

Energie (électricité, combustibles de chauffage)

Entretien des machines et des bâtîments

Autres coûts spécifiques

Eau

Protection des cultures

Critères additionnels propres au RICA

Figure 34 - Figure 34 - Coût de production européen pour le maïs en 2019 et 2020

Coût de production européen pour le maïs en 2019 et 2020.

Source : Source : à partir des données RICA à partir des données RICA.

Remarque : Remarque : les facteurs familiaux non rémunérés imputés (coût de la main-d’oeuvre familiale non rémunérée + coût du capital propre) ne sont les facteurs familiaux non rémunérés imputés (coût de la main-d’oeuvre familiale non rémunérée + coût du capital propre) ne sont pas pris en compte ici. pas pris en compte ici.

La méthodologie employée par le RICA et le Service national des statistiques ukrainiens étant différente, il est complexe de réaliser une comparaison exacte des coûts de production en maïs. Cependant, quelques catégories identiques peuvent être comparées (représentées par les mêmes codes couleurs sur les figures 32 et 33).

Ainsi, le coût des engrais (+23 %) et semences (+18 %) est plus important en Union européenne qu’en Ukraine. Par ailleurs, l’amortissement est deux fois plus important en UE (20 €/tonne) qu’en Ukraine (10 €/tonne).

Figure 35 - Figure 35 - Comparaison des coûts de production de maïs en Ukraine (gauche) et Union européenne (droite), Comparaison des coûts de production de maïs en Ukraine (gauche) et Union européenne (droite), en euros par tonne d’orge en euros par tonne d’orge Source : Source : à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU), à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU), et du RICA. et du RICA

Remarque : Remarque : Le coût du travail comprend le salaire des éventuels employés, ainsi que le travail contractuel. Le coût du travail comprend le salaire des éventuels employés, ainsi que le travail contractuel. Ukraine : Ukraine : seules les entreprises agricoles ayant une superficie de terres agricoles égale ou supérieure à 200 hectares et/ou une superficie de seules les entreprises agricoles ayant une superficie de terres agricoles égale ou supérieure à 200 hectares et/ou une superficie de terres couvertes égale ou supérieure à 5 hectares sont comptabilisées. terres couvertes égale ou supérieure à 5 hectares sont comptabilisées. Union européenne : Union européenne : les facteurs familiaux non rémunérés imputés (coût de la main-d’oeuvre familiale non rémunérée + coût du capital propre) les facteurs familiaux non rémunérés imputés (coût de la main-d’oeuvre familiale non rémunérée + coût du capital propre) ne sont pas pris en compte ici. ne sont pas pris en compte ici.

Le coût de la main-d’oeuvre, qui comprend le salaire employés et le coût contractuel (paiements et services à d’autres organisations), représente environ 17 % du coût de production du maïs en Ukraine, contre 13 % en Union européenne. Par ailleurs, il est environ 5 % moins cher en Ukraine qu’en Union européenne dans le cas du calcul du coût global de production du maïs.

PRODUCTION - ORGE

Pour la campagne 2023-24, la récolte ukrainienne est estimée à 1,6 million d’hectares d’orge (USDA), correspondant à 16 % de la surface récoltée en Union européenne. En 2021, la surface en orge récoltée correspondait à 24 % de la surface européenne, soit les surfaces en blé de l’Allemagne et de la Pologne.

Surfacetotale 1,6millionsd’ha

Figure 36 - Figure 36 - Surfaces d’orge récoltées par oblast ukrainien en 2022 Surfaces d’orge récoltées par oblast ukrainien en 2022 Source : Source : à partir des données du Service à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU) national des statistiques d'Ukraine (SSSU)

Remarque : Remarque : les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant pas disponibles en raison de la guerre. les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant pas disponibles en raison de la guerre.

L’orge est plutôt cultivée dans le sud et le centre du pays. En 2022, 47 % de la production correspondait à de l’orge d’hiver et 54 % à de l’orge de printemps (SSSU). Seulement 2 % de la production totale d’orge est irriguée (SSSU, années 2019-2021).

24 %

projection Ukraine dans l’Ue filière orge (chiffres de 2021)

18 %

producteur européen d’orge

Figure 37 - Figure 37 - Bassins de production d’orge ukrainienne, 2022 Bassins de production d’orge ukrainienne, 2022. Source : Source : à partir des données du Service national à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU) des statistiques d'Ukraine (SSSU)

Remarque : Remarque : les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant pas disponibles en raison de la guerre. les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant pas disponibles en raison de la guerre.

En 2021, l’Ukraine représentait 18 % du volume de production européen avec une production de 9,4 millions de tonnes. Dans une perspective d’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne, celle-ci deviendrait ainsi le 3e ou 4e producteur européen d’orge, derrière la France et l’Allemagne, voire l’Espagne.

RENDEMENT

Le rendement moyen ukrainien en blé est de 32 qt/ha en 2022, mais présente de fortes disparités selon les régions. Avant la guerre, le rendement moyen sur cinq ans (2018-2021) était de 34 qt/ha, contre 49 qt/ha en Union européenne (FAOStat).

Les régions les plus productrices d’orge ont des rendements 2022 autour de 27 quintaux par hectare, se situant ainsi plutôt dans la fourchette basse des rendements ukrainiens. Par ailleurs, ces régions étant situées le long de la ligne de front, une baisse de rendement de près de 8 qt/ha a été observée entre 2021 et 2022 dans les régions bordant la mer d’Azov.

Figure 38 - Figure 38 - Rendements orge ukrainienne par oblast, 2022. Rendements orge ukrainienne par oblast, 2022

Source : Source : à partir des données du Service national à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU) des statistiques (SSSU)

Remarque : Remarque : les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant pas disponibles en raison de la guerre. les données pour la région de Kherson sont celles de 2021, les données de 2022 n’étant pas disponibles en raison de la guerre.

OFFREETDEMANDE

Figure 39 - Figure 39 - Offre et demande en orge, Ukraine. Offre et demande en orge, Ukraine Source : Source : Conseil Conseil international des céréales (IGC) international des céréales (IGC)

Remarque : Remarque : données au 14 avril 2024, couvrant les périodes Juillet-Juin de chaque année. données au 14 avril 2024, couvrant les périodes Juillet-Juin de chaque année. Les données “consommation” sont des données Statista. *Outre la consommation, les Les données “consommation” sont des données Statista. *Outre la consommation, les données 2022/23 sont des estimations IGC, et 2023/24 et 2024/25 des prévisions IGC données 2022/23 sont des estimations IGC, et 2023/24 et 2024/25 des prévisions IGC

La consommation ukrainienne représente 44 % du volume en orge disponible (moyenne 20152021).

L’Ukraine n’importe peu voire pas d’orge. En revanche, l’Ukraine a exporté 51 % du volume de maïs disponible en 2021/22, soit 5,7 millions de tonnes. Cependant, le Conseil international des céréales (IGC) estime que les exportations subiront une baisse de 56 % entre 2019/20 et 2023/24, et représenteront 30 % du volume disponible en 2023/24. Ces chiffres sont liés à une baisse de la production.

EXPORTATIONS ET IMPACT SUR LES FLUX EUROPÉENS - ORGE

L’Ukraine, avant la guerre, exportait principalement vers la Chine, l’Arabie Saoudite et la Tunisie Cependant, une baisse de 48 % des exportations d’orge a été observée entre 2019 et 2023.

Figure 40 - Principales destinations de l’orge ukrainien Source : à partir des données WITS (World Integrated Trade Solution), World Bank

Ainsi, les volumes exportés vers la Chine ont diminué de 82 % entre 2019 et 2022 ; et l’Ukraine n’exporte plus vers l’Arabie saoudite, l’Iran et le Qatar. Ce sont principalement l’Espagne (x2,8 ; + 250 000 tonnes entre 2019/21 et 2023) et la Roumanie (x 16 ; + 271 000 tonnes entre 2019/21 et 2023) qui ont bénéficié de la baisse des exportations ukrainiennes vers les partenaires commerciaux “traditionnels”.

En 2023, sur les 2 millions de tonnes de maïs exportées par l’Ukraine, environ 1 million ont été exportées vers l’Union européenne (WITS, World Bank). L’Union européenne représentait ainsi 46 % des exportations ukrainiennes d’orge, contre 2 % en 2021.

IMPORTATIONSEUROPÉENNESD’ORGEUKRAINIEN

Entre 2019/21 et 2023, les importations d’orge depuis l’Ukraine ont été multipliées par 3,3. En 2023, l’Ukraine représentait ainsi 37 % des importations d’orge en Union européenne (660 000 tonnes). L’augmentation des importations d’orge ukrainien correspond principalement à un import net. Les importations en provenance du Brésil et du Canada sont globalement restées stables sur la période. Par ailleurs, les importations depuis la Russie ont été multiplié par 42 entre 2019/21 et 2023 (+ 53 000 tonnes).

L’UKRAINE, DEUXIÈME FOURNISSEUR D’ORGE POUR L’UE

Figure 41 - Figure 41 - Orge importée par l’UE-27 depuis ses principaux fournisseurs (hors UE) et l’Ukraine, et part de Orge importée par l’UE-27 depuis ses principaux fournisseurs (hors UE) et l’Ukraine, et part de l’Ukraine dans les importations européennes l’Ukraine dans les importations européennes. Source : Source : à partir des données Eurostat à partir des données Eurostat.

Entre 2020 et 2023, les importations d’orge depuis l’Ukraine ont été multipliées par près de 7. L’Espagne, Chypre, la Pologne et la Roumanie sont les principales portes d’entrée de cette céréale en Union européenne.

Les importations et exportations de ces pays sont disponibles en Annexe.

L’ESPAGNE, PREMIER IMPORTATEUR EUROPÉEN D’ORGE UKRAINIEN

Figure 42 - Figure 42 - Orge ukrainien

Entre 2020 et 2023, l’Espagne a multiplié par 13 ses importations d’orge ukrainienne (+ 320 000 tonnes), et représentait 54 % des importations européennes d’orge ukrainienne en 2023 Ces volumes importés correspondent à des importations nettes, que l’Espagne semble avoir en grande partie absorbée puisque cela ne s’est pas traduit par une augmentation significative des exportations (inter ou extra-UE).

Chypre a multiplié par 2 ses importations en orge ukrainien entre 2020 et 2023, au détriment de ses importateurs traditionnels tels que la Roumanie et la Bulgarie. Les importations ukrainiennes représentaient 64 % des importations chypriote d’orge en 2023 (118 000 tonnes).

RÉGIMEDUPERFECTIONNEMENTACTIF(RPA)

Aucune importation européenne d’orge ukrainien sous RPA n’a été enregistrée sur la période 2013-2024 (données au 13 mai 2024).

COÛT DE PRODUCTION - ORGE

L’Ukraine est une puissance agricole compétitive. D’après des données gouvernementales, la production d’orge revenait à 120 €/tonne en 2020 en Ukraine, contre 171 €/tonne en Union européenne (RICA). L’orge ukrainien est donc 30 % moins cher que l’orge européen.

Figure 43 - Figure - Coût de production ukrainien pour l’orge en 2019 et 2020, en €/tonne Coût de production ukrainien pour l’orge en 2019 et 2020, en €/tonne. Source Source : à partir des : à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU) données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU)

Remarque : seules les entreprises agricoles ayant une superficie de terres agricoles égale ou supérieure à 200 hectares et/ou une superficie de terres couvertes égale ou supérieure à 5 hectares sont comptabilisées

Ammortissement des immobilisations

Autres coûts directs

Paiements des services de tiers

Déductions à des fins sociales

Carburants et lubrifiants

Engrais

Semences et matériel de plantation

Méthodologie identique à la méthodologie ukrainienne

Figure 44 - Figure 44 - Coût de production européen pour l’orge en 2019 et 2020

Loyer payé

Intérêts payés

Salaires payés

Energie (électricité, combustibles de chauffage)

Entretien des machines et des bâtîments

Autres coûts spécifiques

Eau

Protection des cultures

Critères additionnels propres au RICA

Source : à partir des données RICA Coût de production européen pour l’orge en 2019 et 2020. Source : à partir des données RICA.

Remarque : les facteurs familiaux non rémunérés imputés (coût de la main-d’oeuvre familiale non rémunérée + coût

Remarque : les facteurs familiaux non rémunérés imputés (coût de la main-d’oeuvre familiale non rémunérée + coût du capital propre) ne sont pas pris en compte ici. du capital propre) ne sont pas pris en compte ici

La méthodologie employée par le RICA et le Service national des statistiques ukrainiens étant différente, il est complexe de réaliser une comparaison exacte des coûts de production en orge. Cependant, quelques catégories identiques peuvent être comparées (représentées par les mêmes codes couleurs sur les figures 42 et 43).

Ainsi, le coût des engrais (+21 %) et semences (+50 %) est plus important en Union européenne qu’en Ukraine. Par ailleurs, l’amortissement est deux fois plus important en UE (28 €/tonne) qu’en Ukraine (12 €/tonne).

Figure 45 - Figure 45 - Comparaison des coûts de production d’orge en Ukraine (gauche) et Union européenne (droite), Comparaison des coûts de production d’orge en Ukraine (gauche) et Union européenne (droite), en euros par tonne d’orge Source : à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU), en euros par tonne d’orge. Source : à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU), et du RICA et du RICA

Remarque Remarque : Le coût du travail comprend le salaire des éventuels employés, ainsi que le travail contractuel : Le coût du travail comprend le salaire éventuels employés, ainsi que le travail contractuel. Ukraine Ukraine : seules les entreprises agricoles ayant une superficie de terres agricoles égale ou supérieure à 200 hectares : seules les entreprises agricoles ayant une superficie de terres agricoles égale ou supérieure à 200 hectares et/ou une superficie de terres couvertes égale ou supérieure à 5 hectares sont comptabilisées. et/ou une superficie de terres couvertes égale ou supérieure à 5 hectares sont comptabilisées Union européenne Union européenne : les facteurs familiaux non rémunérés imputés (coût de la main-d’oeuvre familiale non : les facteurs familiaux non rémunérés imputés (coût de la main-d’oeuvre familiale non rémunérée + coût du capital propre) ne sont pas pris en compte ici rémunérée + coût du capital propre) ne sont pas pris en compte ici

Le coût de la main-d’oeuvre, qui comprend le salaire employés et le coût contractuel (paiements et services à d’autres organisations), est également 16 % moins cher en Ukraine qu’en Union européenne.

FILIÈRE CÉRÉALES

CONCLUSION

Contrairement à la filière sucrière, la production céréalière n‘est pas entièrement contrôlée par les grosses structures agricoles dont les 110 agro-holdings ukrainiennes font partie Ainsi, 51 % de la production céréalière est réalisée par des structures de moins de 1 000 ha. A noter toutefois que la concentration de la production par les très grosses structures reste forte : les 369 entreprises céréalières de plus de 3 000 ha, dont les agro-holdings font partie, représentent 22 % de la production céréalière totale.

La production ukrainienne s‘élévait à 61 millions de tonnes de céréales en 2023, les trois cultures principales étant le maïs, le blé et l‘orge. Avec un scénario d’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne, et en conservant les modes de production actuels, le pays représenterait 20 % de la production céréalière européenne, soit 49 % de la production de maïs et 15 % de la production de blé.

Les coûts de production céréaliers ukrainiens sont en moyenne 30 % moins cher que les coûts de production européens Ainsi, les coûts de production 2020 pour les 3 céréales principales sont respectivement de 121 €/t pour le blé, 109 €/t pour le maïs et 120 €/t pour l‘orge. Cet écart de prix s‘explique principalement par un coût de la main d‘oeuvre plus faible, ainsi qu‘une plus faible utilisation d‘intrants de part la présence de sols fertiles L‘Ukraine utilise jusqu’à 1,5 fois moins de fertilisants qu’en Union européenne !

L‘ouverture du marché européen à l‘Ukraine s‘est traduite par un afflux de céréales, les importations de céréales depuis l’Ukraine ayant été multipliées par 2 entre 2019/21 et 2023. En 2023, l’Ukraine représentait ainsi 54 % des importations de céréales en Union Européenne. L‘Espagne, l‘Italie et les Pays-Bas sont les principales portes d‘entrée des céréales ukrainiens. L‘Union européenne est devenue un pilier dans le soutien à l‘économie ukrainienne puisqu‘elle représentait 51 % des exportations ukrainiennes de blé (8,2 millions de tonnes) en 2023, contre 30 % en 2021.

ANNEXES

Annexe 1 : Utilisation de pesticides en Ukraine pour les principales cultures céréalières (kg/ha). Source : à partir des données du Service national des statistiquesd'Ukraine(SSSU).

Annexe 2 : Substances actives autorisées en Ukraine et interdites en Union européenne (liste non exhaustive). Source : à partir des données du ministère de l’environnementukrainienetdelaCommissioneuropéenne.

Substance active

Type d’action

acétochlore herbicide

acide borique antiseptique, insecticide

acide phosphorique

acides aminés totaux

utilisé comme précurseur dans la fabrication de pesticides organophosphorés (insecticide, acaricide)

Culture(s)

tournesol, maïs, soja, cucurbitacée

tournesol, maïs, céréales (blé, orge), fleur, plante ornementale

blé, orge, soja, maïs, tournesol, betterave sucrière, colza, abricot, cerise, pêche, pomme, poire, plantation de plantes vivaces non productives (plante mères, pépinière) ; vigne, pomme de terre, tomates, concombre, oignon, navet ; houblon ; plant de pin ; chêne (plant)

céréales, légumineuses, maïs, tournesol, colza, betterave à sucre, cultures fruitières, cultures légumières, raisin secs, pomme de terre, pommiers, tomate, fruits, baies, raisin, cultures florales

amicarbazone herbicide maïs

atrazine herbicide maïs, sorgho

bacillus firmus I-1582 nématicide (biocide)

benomyl fongicide

maïs, betterave sucrière

cultures céréalières (blé d'hiver), betterave sucrière, fleur ornementale (roses)

bêta-cyfluthrine insecticide blé, tournesol

bêta-cyperméthrine insecticide blé, orge, avoine, pommes de terre

bicyclopyrone herbicide maïs

bifenthrine insecticide & acaricide

blé, orge de printemps, betterave sucrière, colza, maïs, tournesol, soja, pomme, vigne, concombre, rose

bispyribac-sodium herbicide riz

brodifacoum rodenticide (biocide)

céréales (d'hiver), colza d'hiver, plantations fruitières, zones de stockage (souris, rongeurs)

Autorisation au niveau national*

BE, DE, DK, EL, IT, PT, SE

*Informations mises à jour une fois par an sur le site de la Commission européenne, elles peuvent ne pas refléter la situation réelle dans les États membres.

Substance active Type d’action

bromadiolone rodenticide (biocide)

carbendazime fongicide

chlorothalonil fongicide

clofentézine acaricide

clothianidine insecticide

Culture(s)

zones de stockage (souris, rongeurs)

blé, orge, betterave sucrière, tournesol, seigle, pois, riz, soja

blé d’hiver

soja, pomme, raisin, fraise, houblon

blé de printemps, orge de printemps, maïs, tournesol

diflovidazine (flufenzine) insecticide & acaricide soja

diflubenzuron insecticide

diméthoate insecticide & acaricide

diméthomorphe fongicide

maïs, pommier, chou, tournesol, soja

céréales (blé, orge) ; pommiers et poiriers ; vignes ; betteraves sucrières ; pois (à grains) ; houblon ; soja ; colza ; avoine ; pommes de terre ; maïs, tournesol, soja, tomates, oignons

BE, EL, HR, IT, LU, PT, SI, SK

diquat herbicide

époxiconazole

fongicide

famoxadone fongicide

fipronil insecticide

flumetsulam

flutriafol

herbicide

fongicide

pomme de terre, tomate, soja, tournesol, oignon, concombre, vigne

houblon, riz, pomme de terre, oignon, soja, tournesol, pois, choux, luzerne, sorgho, carotte, betteraves (sucrières, de table, fourragères), trèfle rouge, navets, lin, colza, haricot fourrager, radis, verger, vigne

AT, BE, BG, CY, CZ, DE, DK, EE, EL, FR, HR, HU, IE, IT, LT, LU, LV, MT, NL, NO, PL, PT, RO, SE, SI, SK

blé, orge, betterave sucrière, soja, tournesol, maïs HU, PT

pomme de terre, tomate, vigne, tournesol, soja, oignon, concombre HR, PT

pomme de terre, tournesol, maïs, tomate, betterave sucrière, houblon, soja, blé, orge -

céréales (blé, orge, avoine, seigle), soja -

céréales (blé, orge, seigle), pois, betterave sucrière, pommier, colza, tournesol, riz, maïs, vigne, soja HR, PT

Substance active

glufosinate d'ammonium herbicide tournesol, soja, maïs, blé, colza

imazapyr fongicide

blé, orge, betterave sucrière, tournesol, seigle, pois, riz, soja

imazetapir herbicide soja

imidaclopride insecticide (néonicotinoïde)

blé, maïs, colza, pomme de terre, betterave sucrière, tournesol, vigne, tomate, pommier, prunier, aubergine, tomate, oignon, seigle, sorgho

ipconazole fongicide soja, colza, orge

lufénuron insecticide (régulateur de croissance) pomme, poire, vigne

mancozèbe fongicide

métolachlore

novaluron insecticide

pomme de terre, tomates, pommier, poire, vigne, betterave sucrière, blé, colza

tomate, maïs, soja, pomme de terre, tournesol, sorgho, betterave à sucre, pommier, raisin sec, pois, colza, tomate de semis, pastèque, houblon, tabac, choux, pastèque

pomme de terre, tomate, oignon, pommier, maïs, soja, colza

penflufen fongicide pomme de terre

pencycuron fongicide

picoxystrobine fongicide

prochloraze fongicide

prométhrine

pomme de terre, plants de cultures fruitières, ornementales et forestières ; plant de tomate, poivron, aubergine et chou

blé, orge, avoine, colza, betterave sucrière, tournesol, maïs, soja, pois chiche, pois, lupin, riz

blé, orge, soja, tournesol

carotte, pomme de terre, pois potagers, pois à grains, coriandre, tournesol, soja

Substance

Culture(s)

propargite acaricide pomme, vigne, soja

propiconazole fongicide

propinèbe fongicide

propizochlore (propisochlore) herbicide

blé d'hiver, orge de printemps, tournesol, soja, betterave sucrière, seigle, pommes, riz, pêche, tomate, colza, pois

pomme de terre, tomate, oignon, navet, pommier, vignoble, raisin

maïs, tournesol, colza, soja, betterave sucrière, pois, pois chiches

quinoxyfène fongicide pomme, vigne

S-métholachlore herbicide

Tomate de semis, maïs, soja, pommes de terre, tournesol, sorgho, betterave sucrière, pois, colza, choux

AT, BE, DE, EL, FR, HR, IT, NL, PT, SK

spirodiclofen insecticide & acaricide pomme, poire HR

spiromesifen insecticide & acaricide

spirotétramate

maïs, pomme, tournesol BE, EL, IT, PT

pomme, poire, vigne, soja, chou, oignon, tomate, concombre, cerise

AT, BE, BG, CY, CZ, DE, DK, EE, EL, ES, FI, FR, HR, HU, IT, LT, LU, LV, MT, NO, PL, PT, SE, SI, SK

teflubenzuron insecticide & acaricide pomme de terre, raisin sec, chou, pommier PT

thiaclopride insecticide (néonicotinoïde)

thiaméthoxame insecticide (néonicotinoïde)

maïs, blé, colza, tournesol, moutarde, pomme de terre, tomate, cerise, pommier, orge, betterave sucrière, fraise -

maïs, tournesol, pomme de terre, colza, sorgho, betterave sucrière, blé, tomate, chou, tournesol, riz, orge, seigle, soja, houblon, vigne, lin, pois, oignons, pin, pomme, poires, aubergine, poivron, fraise, coquelicot

thiophanate de méthyle fongicide céréales (blé), colza, soja, tournesol HR, IT

thirame fongicide

blé, orge, tournesol, colza, soja, seigle, maïs, lin, pois chiches PT

topramezone

triadimefon fongicide blé, orge, betterave sucrière, vigne, pommier

triadimenol fongicide orge, vigne, pommier, blé, betterave sucrière

tribenuron-méthyl

trifluraline

triflusulfuron-méthyl

zéta-cyperméthrine

orge

orge, blé, tournesol, seigle, avoine

lin, tomates, choux, coriandre, tomate, tabac, ail, oignon, aubergine, poivron, concombre, lupin, luzerne, anis, géranium, basilic, graines de carvi, menthe verte, fleurs annuelles, astragale, immortelle des sables, valériane officinale, fenouil commun, renoncule, cassia des montagnes, souci médicinal, morelle lobée, chardon marie, succession en trois parties, lavande, sainfoin, pastèque

sucrière

blé, orge, pomme de terre, pois, soja, betterave sucrière, colza, lin, chou, pastèques, melon, luzerne, herbe, vignoble, pommes

*Informations mises à jour une fois par an sur le site de la Commission européenne, elles peuvent ne pas refléter la situation réelle dans les États membres

Annexe 3 : Ensemble des 110 agro-holdings ukrainiennes référencées en 2021, classéesparsurfacescultivées.Source:Latifundistetsitesofficielsdesentreprises.

Agro-holding

Kernel

tournesol, maïs, blé, soja, colza

MHP (Myronivsky Hliboprodukt)

maïs, tournesol, blé, colza, soja

UkrLandFarming

maïs, blé, tournesol, fourrage, betterave sucrière, soja

000

Agroprosperis (New century Holding) blé, maïs, soja, colza, tournesol

300 000

soja, betterave sucrière, blé d'hiver (dont semences de blé d'hiver, tournesol, colza d'hiver, maïs 220 000 13 000

Continental Farmers Group maïs, blé, colza, tournesol, orge, soja, pomme de terre

-poules pondeuses, bovins lait et bovins viande -huile de tournesol

Sumy Kiev Vinnytsia Ternopil Khmelnytsky Lviv

Ivano-Frankivsk Dnipropetrovsk

Ivano-Frankivsk

Ternopil

Rivne Zhytomyr Khmelnytskyi

Dnipropetrovsk Sumy

Poltava

Zhaporizhia Mykolaiv

-poules pondeuses, poules de chair, bovins lait et bovins viande -huile de tournesol

Cherkassy Kiev Donetsk poules pondeuses, bovins lait et bovins viande

Volyn Lviv Ternopil Rivne Chernivtsi Khmelnytsky Zhytomyr Vinnytsia Kyiv Cherkasy Mykolaiv Chernihiv Sumy Poltava Kharkiv

Poltava Vinnytsya Zhytomyr Ternopil Khmelnytsky Chernihiv Kharkiv

-raffinerie (sucre) -bovins lait -transformation de soja

195 000

Ternopil Lviv Khmelnytsky Chernivtsi Ivano-Frankivsk

-fabrication d'amidon -production de semences (420 tonnes/jour)

Epicentr Agro blé d'hiver, colza, tournesol, maïs, soja

160 000

Ternopil Vinnytsia Khmelnytsky Zhytomyr Cherkasy Kiev

-production d’engrais -production de farine de blé -bovins lait, bovins viande, porcs

Astarta

Agroton blé, tournesol 151 000

HarvEast blé, tournesol, maïs, légumineuses

Luhansk

-poules pondeuses, bovins lait -boulangerie

Sumy Kiev Vinnytsia Ternopil Khmelnytsky Lviv

-poules pondeuses, poules de chair, bovins lait et bovins viande -huile de tournesol IMC blé, tournesol, maïs

Agrein blé, maïs, orge, colza, tournesol et soja

Ukrprominvest-Agro betterave sucrière, blé, soja, maïs, tournesol

LNZ Group

Privat-AgroHolding

maïs, tournesol, pois, blé d'hiver, soja, orge d'hiver

000

Ivano-Frankivsk Dnipropetrovsk

Poltava Chernihiv Sumy -bovins lait

Zhytomyr Kharkiv Chernihiv Odessa Cherkasy -

-bovins lait, bovins viande, porcs -raffinerie (sucre) -production de farine de blé -boulangerie

Vitagro

AgroVista (former UkrAgroCom and Hermes-Trading)

blé d'hiver, orge d'hiver, orge de printemps, maïs, soja, colza d'hiver, tournesol, pois chiches, phacélie, pois

maïs, soja, tournesol, blé, sorgho

blé d'hiver, orge d'hiver, seigle d'hiver, orge de printemps, maïs, soja, colza d'hiver, tournesol

000

500 (en pleine saison) Sumy Cherkasy

-fabrication de semences. Ligne 1 = maïs, blé, orge, pois, soja, tournesol ; capacité de production de 150-200 tonnes/jour ; 130 employés. Ligne 2 = lin, coriandre, épeautre ; capacité de 75 tonnes/jour ; 60 employés -système d’irrigation

Poltova bovins lait, bovins viande

Khmelnytsky Ternopil Rivne

-horticulture (fruits et légumes) -bovins laitiers -production de semences (blé, soja, colza, moutarde, pois, orge) -huile de tournesol et de colza

blé, orge, maïs, tournesol, canola, pois, betterave à sucre

000Kirovohrad Dnipropetrovsk

-bovins lait, bovins viande -raffinerie (sucre)

Tas Agro

Svitanok

blé, orge, maïs, pois, soja, betteraves à sucre, pommes de terre, cultures tropicales (citron, feijoa)

Agrotrade blé, maïs, tournesol, blé d'hiver, orge de printemps, sarrasin

Zakhidnyy Bug céréales, cultures industrielles et fourragères

Dnipropetrovsk Kirovohrad

-bovins viande, porcs -transformation de viande -boulangerie -production de pâtes

Kharkiv Poltava Sumy Chernihiv production de semences (tournesol, maïs, orge, sarrasin, soja, blé d'hiver)

Lviv Ternopil -production de semences -élevage

Chernihiv Kyiv Poltava Sumy Zakarpattia bovins lait

céréales, cultures industrielles

Dnipro Agro Group blé, orge, tournesol, colza

Zhytomyr Kiev Cherkasy Poltova Kivorhad -bovins viande, bovins lait, porcs -production de semences, d’engrais et de produits pour la protection des plantes

Vinnytsia Zhytomyr Khmelnytskyi bovins lait, porcs

bovins lait, bovins viande, porcs

Dnipropetrovsk transformation céréales et oléagineux Agrarian system maïs, soja

Agro-ExpressService blé, maïs, betterave sucrière

Chista Krinitsa céréales, oléagineux

Agroprodservis

blé, orge, tournesol, soja, orge de printemps, colza, pois, betterave sucrière

Ternopil Ivano – Frankivsk Lviv Kherson -porcs, poules de chair -production de semences -tranformation de viande (conserves, saucisses)

-production de semences -production de fourrage -élevage de porcs -transformation de viande

Agrospetsservis (I&U Group)

Southern Agricultural and Export Company (PAEK)

Svarog West Group

blé, tournesol, maïs, sarrasin, betterave sucrière

blé, maïs, soja

Zhytomyr Kharkiv Khmelnytski Kiev

Tcherkassy Kirovohrad

(sucre)

bovins lait

tournesol, blé d'hiver, orge d'hiver, colza d'hiver, maïs, pois, avoine, millet

tournesol, betteraves à sucre, maïs, blé, soja. Egalement lin, citrouille à graines nues, haricots, orge de brasserie, camomille médicinale

Landfort blé, orge, pois, tournesol, citrouille

000

Khmelnytskyi Zhytomyr Chernivts

-rafinerie (sucre) -boulangerie -élevage : moutons, porcs, bovins viande -Production de briquettes (carburant alternatif) à partir de la paille et d'autres cultures.

-production de granulés de tournesol (une alternative au carburant) -pêche en eau douce -location de machines agricoles

-bovins viande, bovins lait -arboriculture : pommes, poires, poires, abricots, cerises -production de semences

Gals Agro

Holding Agro Region

betterave sucrière, maïs, blé d'hiver, soja, tournesol, orge

000

-production de fourrage -production d’huile de soja -raffineries (sucre) -centrales biogaz -élevage : dinde, bovins, porcs -transformation de viande

maïs, soja, blé d'hiver, tournesol, orge de brasserie 35 000

Kompleks Agromars blé, maïs, soja

Khmelnytsky Zhytomyr Kiev Chernihiv

Kiev Kharkiv Zhytomyr

-production d'aliments pour animaux -élevage de volailles, volaille de chair -transformation de viande de poulets

Roten céréales, légumineuses, oléagineux

Zemlya i volya blé, orge, maïs, avoine, soja

Agrarnaya Tehnologicheskaya Kompaniya (ATK) maïs, soja, pommes de terre, légumes

Agrofusion tomates

Beta Agro Invest (B.I.G. Harvest Group)

AgroGeneration

blé, tournesol, soja, orge

000

Lviv élevage de porcs, bovins lait

-élevage de porcs -production de farine

-production de semences

Mykolaiv -production de semences de tomates -transformation (concentré et poudre de tomate)

Kirovohrad Mykolaiv Chernihiv Odesa

Principales : blé d'hiver, tournesol, maïs. Egalement orge, colza, luzerne, moutarde et pois chiches 31 000

blé d'hiver, colza, orge de brasserie, maïs, soja, tournesol, pois

Ekoprod sarrasin, chardon, millet, seigle, figue, maïs, avoine, orge, blé

TPK Agroalyans céréales, légumineuses, oléagineux

Agricom Group blé, avoine (+ sans gluten), tournesol, maïs

30 000

30 000

30 000

Donetsk Chernihiv

-élevage : porcs, centre de génétique -transformation de soja : huile et tourteaux (jusqu’à 250 000 tonnes par an)

-élevage : bovins lait -services : transport routier de produits agricoles et autres sur le territoire ukrainien

Kharkiv

-élevage : bovins lait, volaille, porcs, poissons -production produits laitiers

Kharkiv

Zhytomyr (7000)

Chernihiv (9000)

28 000

Luhansk (11500 ha, pas d’avoine. 450 non irriguées)

-usine de flocons de céréales, Chernihiv (capacité de 12 000 tonnes de flocons/an) --> export

Zelenaya dolina (Terra Food)

blé, orge, tournesol, betterave sucrière, seigle, maïs, soja, canola

Agro-industrial Corporation "USPIKH" blé, orge, maïs, soja, tournesol, colza

27 200

Kiev bovins viande, bovins lait

26 000

Kiev Odessa -

Buchachagrohlibpro m blé, orge, tournesol, maïs 25 000

Ternopil

-production de semences -élevage : bovins lait, bovins viande (dont taureaux)

-production de farine de blé et autres céréales -miel

Selhozprodukt maïs, blé, betterave sucrière

Agropromyshlennay a Kompaniya Roskoshnaya blé, maïs, orge, tournesol, pois

Kusto Agro blé, maïs, tournesol, soja, colza

riz, blé, maïs, colza

Volyn-ZernoProduct blé, soja, colza, betterave sucrière, orge, maïs, pois, graminées permanentes

-production de farine -production de fourrage -raffinerie (sucre) -production de pâtes -usines de biogaz (2)

élevage : porcs, moutons, chèvres, bovins lait

Zhytomyr Vinnytsia Khmelnytskyi

-production de fourrage -élevage : porcs -abattoir et transformation de viande -vente B2B et B2C

Chernihiv Dnipropetrovsk Sumy Poltava -bovins lait -10 usines de transformation : 4 lait (Lviv, Chernihiv, Sumy, Dnipropetrovsk ) ; 6 fromages (Khmelnystkyi, Chernihiv, Poltava, Sumy (2))

-bovins lait, 1 ferme laitière

Autres : Routes, rails et construction ; Maritime et offshore ; Solutions logistiques

transformation de produits agricoles (tournesol, aliments pour animaux, œufs de poule), services de stockage et de transport

Batkivshchina céréales, oléagineux, cultures industrielles

Clever Agro tournesol, maïs, blé

Hmelnitsk Mlyn le blé, l'orge, le seigle, le sarrasin, soja

production de farine (2 moulins, Khmelnytskyï)

Blé d'hiver et de printemps, colza d'hiver, orge, soja, tournesol, maïs, betteraves sucrières, pois, sorgho, pavot

Cherkasy Poltava -production de semences -transformation de produits agricoles KSG Agro

blé d'hiver, orge, colza, tournesol de printemps, maïs, sorgho, pois d'hiver et de printemps

-élevage de porcs -production de fourrage -5 chaudières à granulés ; conversion de certaines au biocarburant (granules de bois) -projet d'achever la construction d'une usine de pellets (60 000 t/an) Prodexim

-production d’huile de tournesol (dont biologique) -arboriculture : pommes, poires, raisins, pêches, cerises, framboises, mûres

Volyn Zhytomyr Vinnytsia Ternopil Ivano-Frankivsk Odesa

élevage de bovins viande et porcs

Zarya céréales, légumineuses, tournesol

Agroteh garantiya

maïs, soja, pomme de terre, carotte, chou, oignon 19 000 450 (+ 100 saisonniers) Poltava

Avis UkrAgro maïs, soja

-bovins lait, poules pondeuses -service de travaux agricoles (moisson) Arnika soja, maïs, tournesol, moutarde, lentilles, lin, millet, chanvre biologiques 18 000

Cherkasy Poltava

Agrofirma Pyatihatskaya blé, orge, maïs, colza, tournesol

Chongar céréales d'hiver, tournesol 17 000

Zgoda céréales, oléagineux, légumes

-production d’huile de tournesol biologique -production de fourrage (transformation soja)

-élevage : porcs (500 têtes), bovins (1 000 têtes), volailles (2 000 têtes) et ovins (500 têtes) -Moulin, huilerie, boulangerie et pâtisserie

élevage de moutons

Agro Oven

blé (10 000 t), blé fourrager (20 000 t), maïs (50 000 t), tournesol (15 000 t), pomme de terre (7 000 t), millet 16 000

Agrofirma

Kornatskih céréales 16 000

Kishchentsy

blé d'hiver, orge, orge de brasserie, betterave sucrière, maïs, colza, soja, légumes, herbes vivaces

Rostok Holding maïs, blé d'hiver, tournesol, soja, orge de printemps

Agrocorporation

Dnipro culture de plantes, culture de légumes, pommes de terre

16 000

céréales, oléagineux et légumineuses

tournesol, soja, colza, orge

-poules de chair et poules pondeuses, porcs, bovins viande -Station d'insémination artificielle, usines de reproduction -usine d'aliments composés -usine de transformation de la viande -usine de bioénergie -restaurants, magasins

Mykolaiv -production d'aliments pour animaux -élevage : porcs, chevaux, aquaculture

élevage : bovins lait (350 têtes), porcs (400 truies)

élevage : bovins viande, bovins lait

élevage de bovins lait

-prestation de services (récolte) -transformation et stockage de produits agricoles -traitement des semences pour la reproduction -réalisation d'opérations d'import-export -activités commerciales, industrielles, d'intermédiation, de marketing et de négoce

farine, boulangerie

Zhytomyr Vinnytsia Khmelnytskyi Ternopil stockage

-stockage des céréales -expédition de céréales (jusqu'à 100 000 tonnes par an dans chacune des 2 entreprises)

-production de produits laitiers : 5 usines de production (15 252 tonnes de fromage ; 3 295 tonnes de beurre laitier ; 51 982 tonnes de lait ; 104 250 tonnes de produits laitiers fermentés ; 11 243 tonnes d'aliments pour bébés ; 288 533 tonnes d'approvisionnement en lait) Ptitsekombinat

-élevage : poules de chair (capacité de l'atelier d'incubation de 94 millions d'œufs par an, et plantation quotidienne de jeunes poulets de chair de 60 à 62 millions de têtes par an) -transformation des produits carnés : (19 200 têtes/jour) -production d'aliments pour animaux (18 000 t/mois --> plus de 225 000 t/an)

commerce de céréales et d'oléagineux, production d'huile : tournesol, soja, calebasse

production de semences

-élevage : porc (14 500 tonnes en poids vif par an), volailles -transformation viande -production d'aliments composés

Élevage : porc , bovins lait (usine, capacité de traitement - 300 t/jour)

Agro-holding

APK Dokuchaevskie Chernozemy -

Agrosoyuz maïs, tournesol, canola, pois chiches, sorgho, cultures fourragères

Biolend céréales, oléagineux

000

Pan Kurchak maïs, blé, orge, colza, soja, tournesol

340

Stepnaya maïs, blé d'hiver, orge d'hiver et de printemps, tournesol

Cygnet Agrocompany maïs, betterave sucrière, blé d'hiver, soja, tournesol

Olimp maïs, blé, soja, tournesol

Oskar céréales, cultures industrielles

Preobrazhenskoe blé, orge, maïs, millet, tournesol, colza, avoine, pois, soja

VPK Agro légumes

Poltava Kharkiv -production de semences -production de fruits et de baies. -élevage d'animaux.

-sélection de semences -élevage : bovins lait, laitier, porcs, autruches

Zhytomyr -élevage de porcs -production d’aliments animaux (capacité de 2t/h)

Volyn -usines d'aliments (animaux de ferme, oiseaux et poissons) -poules de chair et pondeuses

-commerce de semences (hybrides de maïs, blé d'hiver, orge hybrides de tournesol -élevage : porcs (6 000 têtes en 2021)

Zhytomyr Vinnytsia

élevage transformation de la viande et commerce

systèmes d’irrigation

Annexe4:RendementscéréaliersUkraine.Source:àpartirdesdonnéesFAOStat.

Annexe5:RendementscéréaliersUnioneuropéenne.Source:àpartirdesdonnées FAOStat.

Annexe6:Espagne-Importationsetexportationsdecéréales.Source:Eurostat

(a)importationsdecéréalesdepuislemondeentier

Entre 2019/21 et 2023, l’Espagne a multiplié par 2 ses importations de céréales ukrainiennes (+ 4,7 milliers de tonnes), et représentait 42 % des importations européennes de céréales ukrainiennes en 2023.

Ces volumes importés correspondent à des importations nettes, puisque sur la même période les exportations de céréales espagnols ont diminué.

L’augmentation des importations peut être expliquée par deux facteurs : la sécheresse nationale qui a durement touchée le pays en 2023 et une volonté pour le pays de bénéficier des baisses tarifaires sur les céréales en provenance d’Ukraine.

23

millionsdetonnes

importations en 2023

0,6

millionsdetonnes

exportations en 2023

36 % part de l’ukraine dans les importations

(b)exportationsdecéréalesverslemondeentier

(c)exportationsdecéréalesversl’UE-27.

Annexe7:Hongrie-Importationsetexportationsdecéréales.Source:àpartirdes donnéesEurostat.

(a)importationsdecéréalesdepuislemondeentier

Entre 2019/21 et 2023, la Hongrie a multiplié par 29 ses importations de céréales ukrainiennes (+ 700 000 tonnes), et représentait 4 % des importations européennes de céréales ukrainiennes en 2023.

Ces volumes importés correspondent à des importations nettes, puisque sur la même période les exportations de céréales hongroises n’ont pas augmenté.

Hongrie - Céréales

1,2

millionsdetonnes

importations en 2023

5,3

millionsdetonnes

exportations en 2023

63 % part de l’ukraine dans les importations

(b)exportationsdecéréalesverslemondeentier

(c)exportationsdecéréalesversl’UE-27.

Annexe8:Italie-Importationsetexportationsdecéréales.Source:Eurostat

(a)importationsdecéréalesdepuislemondeentier

Entre 2019/21 et 2023, l’Italie a multiplié par 1,9 ses importations de céréales ukrainiennes (+1 million de tonnes), et représentait 12 % des importations européennes de céréales ukrainiennes en 2023.

Ces volumes importés correspondent à des importations nettes, puisque sur la même période les exportations de céréales hongroises n’ont pas augmenté.

Italie - Céréales

16,2

millionsdetonnes

importations en 2023

0,9

millionsdetonnes

exportations en 2023

14 % part de l’ukraine dans les importations

(b)exportationsdecéréalesverslemondeentier

(c)exportationsdecéréalesversl’UE-27.

Annexe9:Pays-Bas-Importationsetexportationsdecéréales.Source:Eurostat

(a)importationsdecéréalesdepuislemondeentier

Entre 2019/21 et 2023, les Pays-Bas ont divisé par 2 leurs importations de céréales ukrainiennes (- 1,5 millions de tonnes). Les Pays-Bas représentaient 9 % des importations européennes de céréales ukrainiennes en 2023.

Ces volumes importés correspondent à des importations nettes, puisque sur la même période les exportations de céréales hongroises n’ont pas augmenté.

12,8

millionsdetonnes

importations en 2023 pays-bas - Céréales

1,1

millionsdetonnes

exportations en 2023

13 % part de l’ukraine dans les importations

(b)exportationsdecéréalesverslemondeentier

(c)exportationsdecéréalesversl’UE-27.

Annexe10:Roumanie-Importationsetexportationsdecéréales.Source:Eurostat

(a)importationsdecéréalesdepuislemondeentier

Entre 2019/21 et 2023, la Roumanie a multiplié par 93 ses importations de céréales ukrainiennes (+ 844 000 de tonnes), principalement au détriment des importations de céréales hongrois. La Roumanie représentait 4 % des importations européennes de céréales ukrainiennes en 2023.

Sur la même période, les exportations de céréales roumains ont augmenté de 15 % (+2 millions de tonnes). Il semblerait donc que les céréales importés depuis l’Ukraine aient été entièrement réexportés.

Roumanie - Céréales

2,3

millionsdetonnes

importations en 2023

15,8

millionsdetonnes

exportations en 2023

37 % part de l’ukraine dans les importations

(b)exportationsdecéréalesverslemondeentier

(c)exportationsdecéréalesversl’UE-27.

Annexe11:Portugal-Importationsetexportationsdecéréales.Source:Eurostat

(a)importationsdecéréalesdepuislemondeentier

Entre 2019/21 et 2023, le Portugal a multiplié par 1,16 ses importations de céréales ukrainiennes (+ 130 800 tonnes). Le Portugal représentait 5 % des importations européennes de céréales ukrainiennes en 2023.

Sur la même période, les exportations de céréales portugais ont été multiplié par 2 (+ 200 000 tonnes), principalement à destination de l’Espagne. Il semblerait donc que les céréales importés depuis l’Ukraine aient été entièrement réexportés.

Portugal - Céréales

4,5

441 633

millionsdetonnes tonnes

importations en 2023

exportations en 2023

21 % part de l’ukraine dans les importations

(b)exportationsdecéréalesverslemondeentier

(c)exportationsdecéréalesversl’UE-27.

Annexe12:Pologne-Importationsetexportationsdecéréales.Source:Eurostat

Entre 2019/21 et 2023, la Pologne a multiplié par 13 ses importations de céréales ukrainiennes (+ 935 000 de tonnes). La Pologne représentait 5 % des importations européennes de céréales ukrainiennes en 2023.

Sur la même période, les exportations de céréales polonais ont été multiplié par 1,8 % (+6,3 millions de tonnes). Il semblerait donc que les céréales importés depuis l’Ukraine aient été entièrement réexportés.

Pologne

- Céréales

2,0

millionsdetonnes

importations en 2023

13,6

millionsdetonnes

exportations en 2023

50 % part de l’ukraine dans les importations

(b)exportationsdecéréalesverslemondeentier

(c)exportationsdecéréalesversl’UE-27.

Annexe13:Slovénie-Importationsetexportationsdecéréales.Source:Eurostat

(a)importationsdecéréalesdepuislemondeentier

Entre 2019/21 et 2023, la Slovénie a multiplié par 76 ses importations de céréales ukrainiennes (+ 955 000 de tonnes). La Slovénie représentait 5 % des importations européennes de céréales ukrainiennes en 2023.

Sur la même période, les exportations de céréales slovènes ont été multiplié par 1,5 % (+ 541 000 tonnes). Il semblerait donc que les céréales importés depuis l’Ukraine aient été en partie consommés ou stockés sur le territoire slovène.

Slovénie - Céréales

1,8

millionsdetonnes

importations en 2023

1,5

millionsdetonnes

exportations en 2023

53 % part de l’ukraine dans les importations

(b)exportationsdecéréalesverslemondeentier

(c)exportationsdecéréalesversl’UE-27.

Annexe14:ProductiondebléenUkraineetUnioneuropéenne.Source:àpartirdes donnéesFAOStat(révisiondécembre2023)etUSDA.

*2023 et 2024 font références aux données USDA Juillet 2023/Juin 2024 et Juillet 2024/Juin 2025 (prévision)

Annexe15:SurfacerécoltéeenbléenUkraineetUnioneuropéenne.Source:àpartir desdonnéesFAOStat(révisiondécembre2023)etUSDA.

*2023 et 2024 font références aux données USDA Juillet 2023/Juin 2024 et Juillet 2024/Juin 2025 (prévision).

Annexe16:Evolutiondesrendementsenbléukrainieneteuropéen.Source:àpartir desdonnéesFAOStat(révisiondécembre2023)etUSDA(2023et2024).

Annexe17:Espagne-Importationsetexportationsdeblé.Source:Eurostat

(b)exportationsdebléverslemondeentier

(c)exportationsdebléversl’UE-27

Annexe18:Italie-Importationsetexportationsdeblé.Source:Eurostat

(a)importationsdeblédepuislemondeentier

(b)exportationsdebléverslemondeentier

(c)exportationsdebléversl’UE-27.

Annexe19:Pologne-Importationsetexportationsdeblé.Source:Eurostat

(a)importationsdeblédepuislemondeentier

(b)exportationsdebléverslemondeentier

(c)exportationsdebléversl’UE-27.

(b)exportationsdebléverslemondeentier

(c)exportationsdebléversl’UE-27.

Annexe21:ProductiondemaïsenUkraineetUnioneuropéenne.Source:àpartirdes donnéesFAOStat(révisiondécembre2023)etUSDA.

*2023 et 2024 font références aux données USDA Oct 2023/Sept 2024 et Juillet Oct/Sept 2025 (prévision)

Annexe 22 : Surface récoltée, maïs, Ukraine et Union européenne. Source : à partir des données FAOStat (révision décembre 2023) et USDA.

*2023 et 2024 font références aux données USDA Oct 2023/Sept 2024 et Juillet Oct/Sept 2025 (prévision).

Annexe23:Evolutiondesrendementsenmaïsukrainieneteuropéen.Source:à partirdesdonnéesFAOStat(révisiondécembre2023)etUSDA(2023et2024).

Annexe24:Espagne-Importationsetexportationsdemaïs.Source:Eurostat

(a)importationsdemaïsdepuislemondeentier

(b)exportationsdemaïsverslemondeentier

(c)exportationsdemaïsversl’UE-27.

Annexe25:Italie-Importationsetexportationsdemaïs.Source:Eurostat

(a)importationsdemaïsdepuislemondeentier

(b)exportationsdemaïsverslemondeentier

(c)exportationsdemaïsversl’UE-27.

Annexe26:Pays-Bas-Importationsetexportationsdemaïs.Source:Eurostat

(a)importationsdemaïsdepuislemondeentier

(b)exportationsdemaïsverslemondeentier

(c)exportationsdemaïsversl’UE-27.

Annexe27:Slovénie-Importationsetexportationsdemaïs.Source:Eurostat (a)importationsdemaïsdepuislemondeentier

(b)exportationsdemaïsverslemondeentier

(c)exportationsdemaïsversl’UE-27.

Annexe28:Portugal-Importationsetexportationsdemaïs.Source:Eurostat

(a)importationsdemaïsdepuislemondeentier

(b)exportationsdemaïsverslemondeentier

(c)exportationsdemaïsversl’UE-27.

Annexe29:Productiond’orgeenUkraineetUnioneuropéenne.Source:àpartirdes donnéesFAOStat(révisiondécembre2023)etUSDA.

*2023 et 2024 font références aux données USDA Juillet 2023/Juin 2024 et Juillet 2024/Juin 2025 (prévision)

Annexe30:Surfacerécoltée,orge,UkraineetUnioneuropéenne.Source:àpartirdes donnéesFAOStat(révisiondécembre2023)etUSDA.

*2023 et 2024 font références aux données USDA Juillet 2023/Juin 2024 et Juillet 2024/Juin 2025 (prévision)

Annexe31:Evolutiondesrendementsenorgeukrainieneteuropéen.Source:àpartir desdonnéesFAOStat(révisiondécembre2023)etUSDA(2023et2024).

Annexe32:Espagne-Importationsetexportationsd’orge.Source:Eurostat

(a)importationsd’orgedepuislemondeentier

(b)exportationsd’orgeverslemondeentier

(c)exportationsd’orgeversl’UE-27.

Annexe33:Chypre-Importationsetexportationsd’orge.Source:Eurostat (a)importationsd’orgedepuislemondeentier

(b)exportationsd’orgeverslemondeentier

(c)exportationsd’orgeversl’UE-27.

Annexe35:Roumanie-Importationsetexportationsd’orge.Source:Eurostat

(a)importationsd’orgedepuislemondeentier

(b)exportationsd’orgeverslemondeentier

(c)exportationsd’orgeversl’UE-27.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.