



En 2022, la surface agricole utile ukrainienne s’étendait sur 41,3 millions d’hectares, dont 32,7 millions d’hectares de terres arables (Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU)). Cette surface agricole fait de l’Ukraine le plus grand pays agricole du continent européen. 45 % de la surface du pays est composée de sols riches en humus, particulièrement fertiles, appelés tchernozioms “riches”. Ceux-ci se trouvent principalement dans la plaine centrale du pays.
VOLUME
VALEUR
Figure 1 - Production des principaux types de produits agricoles en volume (tonnes) en Ukraine en 2021 Source : à partir des données FAOStat
Figure 2 - Figure 2 - Production des principaux types Production des principaux types de produits agricoles, hors viande, de produits agricoles, hors viande, en en valeur (milliers de dollars américains) valeur (milliers de dollars américains) en en Ukraine en 2021 Ukraine en 2021 Source : Source : à partir des à partir des données FAOStat données FAOStat
Remarque : Remarque : les données ne sont pas disponibles pour la les données ne sont pas disponibles pour la viande viande
Le pays produit principalement des céréales (maïs, blé, orge), pommes de terre, graines de tournesol et betteraves sucrières.
Figure 3 - Évolution de la production des principaux types de produits agricoles (en tonnes) en Ukraine
Source : à partir des données FAOStat
Remarque : les données 2022 ne sont pas disponibles pour la viande.
Marqué par son passé communiste, le secteur agricole ukrainien est caractérisé par 110 énormes entreprises agricoles intégrées verticalement, appelées agro-holdings*, qui contrôlent tout ou partie de la chaîne de production (culture-élevage, transformation, commerce). Celles-ci ont un objectif de rentabilité des capitaux investis, et investissent pour cela dans des équipements de pointe, de grandes dimensions, ainsi que dans l’utilisation des intrants. 20 d’entre elles détiendraient 14 % de la Surface Agricole Utile (SAU) ukrainienne. ha.
Figure 4 - Figure 4 - Structure des Structure des exploitations en Ukraine exploitations en Ukraine en 2021, or ménages en 2021, or ménages personnels paysans personnels paysans
Source : Source : à partir des à partir des données du Service national données du Service national des statistiques d'Ukraine des statistiques d'Ukraine ((SSSU) SSSU)
Tableau 1 Tableau 1 -- Structures agricoles en Ukraine en 2021
Structures agricoles en Ukraine en 2021. Source : Source : à partir des données à partir des données du Service
des statistiques d'Ukraine (SSSU) statistiques d'Ukraine (SSSU)
L’agriculture joue un rôle économique majeur pour le pays, représentant 10,9 % du PIB en 2021 et près de 14,7 % de l’emploi (World Bank). En comparaison, le secteur représente 1,4 % du PIB européen, et 4,2 % de l’emploi (Eurostat). En 2021, les produits agricoles représentaient 41 % des exportations ukrainiennes, pour une valeur de 27 milliards de dollars.
Le secteur, gravement touché par le conflit actuel, aurait subi l’équivalent de 80 milliards de dollars en dommages et pertes (World Bank), et sa reconstruction est estimée à minimum 56 milliards de dollars (World Bank, 2023), sans compter le déminage (≈ 32 millards de $).
en 2021
En 2022, l’Ukraine a récolté 183 800 ha de betterave sucrière (FAOStat), soit 12 % de la surface récoltée en Union européenne. A titre de comparaison, cela correspond à la somme des surfaces récoltées en Belgique et aux Pays-Bas la même année.
Figure 5 - Figure 5 - Surfaces de betteraves sucrières récoltées par oblast ukrainien en 2022 Surfaces de betteraves sucrières récoltées par oblast ukrainien en 2022 Source Source : à partir des : à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU). données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU)
La production est principalement répartie au nord et au nord-ouest du pays, Khmelnystkyi et Vinnytsia étant les deux principales zones de production de betterave sucrière. Cette zone coïncide avec un sol tchernoziom riche. En 2022, l’Ukraine a produit 9,9 Mt de betteraves sucrières, soit aussi l’équivalent de la production de la Belgique et des Pays-Bas. La même année, l’UE-27 en a produit 103 Mt (FAOStat).
Figure 6 - Bassins de production de betterave sucrière ukrainiens et emplacement des sucreries Source : à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU) Le détail des usines est visible tableau 3, page 18.
Le rendement moyen ukrainien était de 54 tonnes par hectare en 2022, mais fait preuve d’une grande disparité selon les régions. Ainsi, la région de Lviv dépasse le rendement moyen européen, qui était de 72,5 tonnes/ha en 2022 (FAOStat).
Figure 7 - Figure 7 - Rendement moyen betterave sucrière par oblast en 2022
Rendement moyen betterave sucrière par oblast en 2022
Source : Source : Source Source : à partir des données du : à partir des données du Service national des statistiques d'Ukraine (SSSU) national des statistiques d'Ukraine (SSSU).
D’après les relevés des stations météorologiques de Kiev et Lviv, les températures moyennes pendant la période de transformation sucrière sont comprises entre 0°C (novembre) et -6 °C (janvier), et celles-ci peuvent descendre jusqu’à -13 °C fin janvier. Pour les betteraves sucrières, on parle de gel intense lorsque les températures sont inférieures à -5°C pendant au moins trois jours consécutifs.
Si la durée moyenne de campagne sucrière est plus courte qu’en Union européenne, certaines agro-holdings atteignent jusqu’à 100 jours (Ukrprominvest-Agro) voire 130 jours de campagne sucrière (Astarta-Kyiv). En France, la campagne dure entre 80 et 110 jours et, tout comme en Allemagne, s’étend jusque janvier.
La législation ukrainienne sur l’utilisation d’OGM est confuse et aurait ainsi entravé le développement de leur utilisation dans le pays. Cependant, d’après le rapport UP2022-00 de l'USDA "Biotechnology and Other New Production Technologies Annual" (2020), en Ukraine, la culture non officielle d'OGM concerne actuellement environ 50 à 65 % de soja, 10 à 12 % de colza et moins de 1 % de maïs. Les semences OGM seraient donc utilisées, mais non enregistrées comme telles. Par ailleurs, le pays a adopté le 23 août 2023 une loi sur la réglementation par l'État des activités de génie génétique et le contrôle par l'État de la circulation des organismes génétiquement modifiés et des produits génétiquement modifiés (loi n° 3339-IX). Celle-ci, qui entrera en vigueur le 16 septembre 2026, vise à interdire pendant 5 ans la culture de betteraves sucrières et de colza génétiquement modifiés, à l'exception de la culture destinée à la réalisation de recherches et d'essais en système ouvert.
L’utilisation des NGT n’est pas mentionnée dans les textes de loi ukrainiens, et ne semble pas encore à l’ordre des discussions législatives. Les seuls articles faisant mention des NGT font un état des lieux des discussions européennes, sans jamais réaliser de parallèle avec l’Ukraine.
De par la grande fertilité des sols ukrainiens, les cultures nécessitent un apport nutritif moins important que la moyenne européenne. Ainsi, l’apport en éléments nutritifs (azote, potasse et engrais phosphatés) est en moyenne 1,5 fois plus faible en Ukraine qu’en Union européenne.
Figure 8 - Utilisation d’éléments nutritifs par superficie de terres en culture en 2021 Source : FAOStat
Figure 9 - Figure 9 - Utilisation d’éléments Utilisation d’éléments nutritifs par superficie nutritifs par superficie de terres en de terres en culture culture Source Source : à partir des données : à partir des données FAOStat. FAOStat
L'Ukraine utilise 1,5 fois moins d'engrais que l'Union européenne.
En moyenne, la production arable ukrainienne a un meilleur niveau de performance que la production européenne.
Par ailleurs, la consommation en éléments nutritifs en Ukraine est plus importante dans les agro-holdings que dans les entreprises patronales, qui sont moins prédisposées à jouer sur ce paramètre coûteux afin d’augmenter leurs rendements.
La législation ukrainienne concernant les pesticides est plus souple que celle européenne. Ainsi, plusieurs substances actives interdites en Union européenne sont autorisées en Ukraine. C’est le cas du S-métholachlore, puissant herbicide utilisé sur les cultures de maïs ou de betteraves sucrières (interdit depuis avril 2024 en UE), ou encore le bénomyl, fongicide utilisé notamment sur les cultures céréalières. A noter toutefois que certains pays européens disposent de dérogation pour l’utilisation de substances actives interdites en Union européenne, comme la France et l’Allemagne dans le cas du S-métholachlore.
Dans le cadre de l’accession de l’Ukraine à l’Union européenne, le pays devra se conformer à la législation européenne. C’est dans cet objectif que l’Ukraine a d’ores et déjà engagé plusieurs réformes législatives et notamment un projet de loi sur les produits phytopharmaceutiques et les engrais (n° 11062 ; 4 mars 2024), qui devrait harmoniser la législation ukrainienne avec les règlements de l'UE en matière d'accès au marché des produits phytopharmaceutiques, de leurs principes actifs et des engrais.
L’Ukraine a produit 1,5 million de tonnes de sucre de betterave brut en 2022, dont 0,8 million vouées à l’export (53 % de la production).
Figure 10 - Figure 10 - Betteraves Betteraves sucrières transformées et sucrières transformées et production de sucre de production de sucre de betterave betterave brut (centrifugé), brut (centrifugé), Ukraine Ukraine Source Source : à partir : à partir des données FAOStat. des données FAOStat
D’après des estimations réalisées par United States Department of Agriculture (USDA), la production s’élèverait à 1,7 million de tonnes en 2023, la demande intérieure étant estimée à 900 000 tonnes (BNE Intellinews). La disponibilité export serait donc de 800 000 tonnes.
+ 38 %
Figure 11 - Figure 11 - Production et exportation de sucre, Ukraine. Production et exportation de sucre, Ukraine
Source Source: Latifundist et Share UA Potential. : Latifundist et Share UA Potential
D’après des chiffres de Share UA Potential, la production de sucre a augmenté de 38 % entre 2022 et 2023. Par ailleurs, les exportations ont plus que doublées entre 2022 et 2023, s’établissant à 506 000 tonnes en 2023.
60 % des exportations ont été réalisées en 2023 par les 3 plus gros producteurs de sucre que sont Radekhivskyi Sugar (Pfeifer & Langen), Ukrprominvest-Agro and Astarta.
A titre indicatif, le ratio de transformation de la betterave sucrière en sucre est de 7,2 pour l’Ukraine contre 6,25 pour la France. Cela signifie qu’il faut 7,2 tonnes de betteraves sucrières en Ukraine pour produire 1 tonne de sucre (Latifundist).
En 2022, la teneur moyenne en sucre des betteraves sucrières au moment de leur consommation était de 16,7 %, soit 0,2 % de moins qu'en 2021 (16,9 %). Deux régions sont audessus de la moyenne nationale : Vinnytsia (17,2 %) et Lviv (16,8 %) (Latifundist).
L’Ukraine, avant la guerre, exportait principalement vers les pays de la région du Caucase, l’Uzbekistan, et dans une moindre mesure vers l’Union européenne.
Figure 12 - 14 principales destinations du sucre blanc ukrainien. Source: Chattamhouse.
En 2022, les 5 premières destinations des exportations ukrainiennes de sucre étaient européennes : Roumanie, Pologne, Italie, Grèce et Hongrie (Latifundist).
Pour 2023, sur les 800 000 tonnes de sucre disponibles pour l’export, près de 500 000 tonnes de sucre blanc ont été exportées vers l’Union européenne.
Figure 13 - Figure 13 - Sucre (canne et Sucre (canne et betterave) importé par l’UE- betterave) importé par l’UE27 depuis ses principaux 27 depuis ses principaux fournisseurs (hors UE) et fournisseurs (hors UE) et l’Ukraine, et part de l’Ukraine l’Ukraine, et part de l’Ukraine dans les importations dans les importations européennes européennes. Source Source :: Eurostat Eurostat.
En 2022 et 2023, les importations de sucre ukrainien sont venues compléter les volumes importés traditionnellement par l’Union européenne, et correspondent donc à des importations nettes en sucre. Par ailleurs, les stocks européens de sucre sont passés de 1,5 à 2,1 million de tonnes entre octobre 2022 et 2023, soit une augmentation de 600 000 tonnes (+ 36 %) (FranceAgrimer). Les importations ukrainiennes correspondent donc à 80 % du stock européen.
L’augmentation européenne des importations de sucre ukrainien s’est fait au détriment de Cuba, de Maurice et dernièrement de la Serbie. Par ailleurs, le sucre brésilien transitant par le Royaume-Uni arrive désormais dans l’Union européenne en tant que sucre brésilien.
En 2023, l’Ukraine représentait 35 % des importations de sucre blanc européennes, contre 30 % en 2022 et moins de 3 % avant la guerre. Tout sucre confondu, l’Ukraine représentait en 2023 24 % des importations européennes en sucre, devenant ainsi le deuxième fournisseur de l’Union européenne, derrière le Brésil (29 %).
La Roumanie, l’Italie, la Hongrie, la Bulgarie et la Pologne sont les principales portes d’entrée des exportations ukrainiennes de sucre de betterave.
de betterave blanc ukrainien importé par l’UE-27 blanc ukrainien importé par l’UE-27. Source Source : à partir des données Eurostat : à partir des données Eurostat.
de
Pour la Bulgarie, l’augmentation de ces importations s’est fait au détriment d’autres exportateurs, mais pour des pays comme la Roumanie et l’Italie, les volumes importés depuis l’Ukraine se sont additionnés aux volumes traditionnellement importés. Le détail des volumes de sucre importés par les pays cités ci-dessus sont disponibles en annexes 8 à 15.
Le régime de perfectionnement actif permet à des entreprise européennes d’importer des denrées sans droit de douane, denrées transformées sur le territoire européen, puis réexportées. L’objectif est double : financier en exonérant de droit de douane et de taxes ces entreprises ; économique en favorisant la transformation européenne et en renforçant la compétitivité des entreprises lors de la ré-exportation. Les règles d’origine pour le sucre importé dans le cadre du RPA ne s’appliquent pas.
Figure 15 - Figure 15 - Sucre importé par l’UE-27 depuis l’Ukraine, sous régime normal (colonne de gauche) et sous RPA Sucre importé par l’UE-27 depuis l’Ukraine, sous régime normal (colonne de gauche) et sous RPA (colonne de droite) (colonne de droite) Source Source : à partir des données Eurostat : à partir des données Eurostat
Dans le passé, du sucre ukrainien sous RPA a été importé par l’Union européenne (2017 et 2019). Cependant, aucun volume n’a été enregistré depuis.
Selon les données de 2021 du Service national des statistiques de l'Ukraine (SSSU), les agroholdings ukrainiennes possèdent ou exploitent environ 93 % de la superficie de production de betteraves sucrières.
10 d’entre elles, présentées dans le tableau 2, exploitent 70 % de la superficie de production de betteraves sucrières, pour une superficie moyenne de 23 700 hectares. L’ordre de grandeur des surfaces cultivées en betterave sucrière est donc bien supérieur à la moyenne européenne de 13,44 ha par exploitation. Les moyennes tchèque, française, allemande et polonaise sont respectivement de 66 ha, 19 ha, 16 ha et 11 ha de surface cultivée en betterave sucrière par exploitation.
En Ukraine, il est nécessaire de posséder la nationalité ukrainienne afin d’être propriétaire terrien, et la surface maximale autorisée par personne physique et morale est de 10 000 ha depuis le 1er janvier 2024 (loi 552-X sur la modification de certains actes législatifs de l'Ukraine concernant les conditions de circulation des terres agricoles). Par conséquent, les agroholdings louent les surfaces agricoles à des centaines de propriétaires terriers, qui possèdent parfois uniquement quelques hectares de terre.
60%delaproductiondesucreréaliséepar...
Ces entreprises sont intégrées verticalement et contrôlent toutes les étapes de la chaîne de production : culture de betteraves sucrières, transformation au sein de leur(s) raffinerie(s), valorisation des sous-produits de transformation (pulpes, mélasse), stockage, commercialisation via des réseaux de transport intégrés. A noter que l’approvisionnement en betteraves sucrières peut également être complété par un approvisionnement auprès des exploitations patronales.
Tableau 2 - Tableau 2 - Top 10 entreprises sucrières en Ukraine
Top 10 entreprises sucrières en Ukraine Source Source
Entreprise
Agri-Industrial Holding «AstartaKyiv»
«Radekhivskyi Sugar» LLC (Pfeifer & Langen)
«UkrprominvestAgro» LLC
cultures (betterave sucrière, maïs, blé, tournesol, colza),raffinerie sucre, trituration de soja, élevage, bioénergie, silos
(betterave sucrière), 5 raffineries
cultures, 2 raffineries, élevage de bovins viande-lait, production de farine, fabrication de pain.
Agrofirm «Svitanok»
«Gnidava Sugar Refinery» LLC
«Panda» LLC
«ASPIK GROUP»
«Galychyna sugar Company» LLC
raffinerie
(betteraves sucrières), raffineries
«Gals-Agro» LLC
cultures (betterave sucrière, blé, orge, maïs, tournesol, soja), 2 sucreries, élevage (dinde, porc), arboriculture (noyers, pommiers) (200ha), 4 usines de biogaz, 2 silos, usine de fourrage mixte
Tableau 3 - Tableau 3 - Raffineries ukrainiennes et capacités de production associées. Raffineries ukrainiennes et capacités de production associées Source Source : sites internet des : sites internet des différentes entreprises et Latifundist La carte associée est disponible figure 6, page 6 différentes entreprises et Latifundist. La carte associée est disponible figure 6, page 6.
Une réorganisation des raffineries au niveau des différents bassins de production a d’ores et déjà commencé, avec l’arrêt de plusieurs raffineries dans les régions de Sumy (nord-est) et Kharkiv (est). Par ailleurs, des économies d’échelle peuvent encore être réalisées avec une restructuration de l’industrie, notamment dans les régions moins productives comme Kiev.
Le prix du gaz ukrainien a été multiplié par 5,7 entre 2020 et 2022, représentant l’une des plus grosses dépenses dans le processus de transformation des betteraves sucrières. En Ukraine, il faut en moyenne 170 m3 de gaz pour produire une tonne de sucre (Latifundist), soit un coût de 166 € en 2022.
Afin de réduire les coûts de production en usine, plusieurs agro-holdings ont investi dans une production non plus au gaz mais au charbon, tandis que d’autres développent leur(s) unité(s) de production de biogaz, valorisant ainsi les déchets du processus de transformation du sucre.
Le secteur sucrier ukrainien est caractérisé par un schéma d’organisation et de compétitivité bien différent de celui européen Les agro-holdings, énormes exploitations intégrées verticalement, exploitent 93 % de la surface betteravière, et dix d’entre elles exploitent même 70 % de la surface betteravière Par ailleurs, la surface moyenne cultivée est de 23 700 ha, contre 13,44 ha en Union européenne, soit 1 763 fois plus.
Bien que l’Ukraine ait subi, tout comme les pays européens, la hausse des coûts de l’énergie qui s’est répercutée sur les coûts de transformation du sucre, l’Ukraine dispose d’un coût de la main d’œuvre et de coûts d’investissements bien moindres. Par ailleurs, la présence de sols fertiles permet une utilisation plus faible d’intrants pour les cultures : jusqu’à 1,5 fois moins de fertilisants qu’en Union européenne !
L’ouverture du marché européen à l’Ukraine s’est traduite par un afflux de sucre qui a entraîné une augmentation des stocks européens, l’Ukraine ayant exporté vers l’UE 484 000 tonnes de sucre en 2023, contre 147 000 tonnes en 2022.
Annexe 1 : Production de betterave sucrière UE-27 et Ukraine. Source : à partir des donnéesFAOStat.
Annexe2:SurfacesdebetteravesucrièrerécoltéesenUE-27etUkraine.Source:à partirdesdonnées FAOStat.
Annexe3:RendementsmoyensbetteravesucrièreenUE-27etUkraine.Source:à partirdesdonnéesFAOStat.
Annexe4:ProductiondesucreenUkraineetUnioneuropéenne.Source:àpartirdes données USDA(Ukraine)etCommissioneuropéenne(Unioneuropéenne).
Annexe5:Importationseuropéennesdesucreblancdepuisl’Ukrainesurlapériode 2018-2020(a)etlapériode2021-2023(b).Source:àpartirdesdonnéesduService nationaldesstatistiquesd'Ukraine(SSSU).
Annexe 6 : Importations UE-27 en sucre (canne et betterave). Source : à partir des donnéesEurostat.
Annexe7:ProductiondebetteravesucrièreetdesucreenMoldavie.Source:àpartir desdonnéesFAOStat.
Annexe8:Roumanie- Importationsetexportationsdesucre(canneetbetterave).
(a)importationsdesucre(canneetbetterave)depuislemondeentier
Les importations de sucre ukrainien à destination de la Roumanie correspondent à des importations nettes. Suite à l’augmentation des volumes importés, la Roumanie a augmenté en 2023 ses exportations vers la Bulgarie (x1,3), la Hongrie (x6,5) et la Slovénie (+100 %).
(b)exportationsdesucreversl’UE-27.
Source:àpartirdesdonnéesEurostat. t o n n e s
Annexe 9 : Italie - Importations et exportations de sucre (canne et betterave).
Source:àpartirdesdonnéesEurostat.
(a)importationsdesucre(canneetbetterave)depuislemondeentier (b)exportationsdesucreversl’UE-27.
En 2023, l’Italie a importé 71 231 tonnes de sucre en provenance d’Ukraine, contre 8 012 tonnes en 2022. Ces volumes ont été absorbés nationalement, puisque les exportations de sucre de l’Italie vers les autres pays de l’Union européenne n’ont pas augmenté sur la même période.
t o n n e s
Annexe10: Hongrie- Importationsetexportationsdesucre(canneetbetterave). Source:àpartirdesdonnéesEurostat.
(a)importationsdesucre(canneetbetterave)depuislemondeentier
En 2023, les importations hongroises de sucre ukrainien (x 7 entre 2022 et 2023) ont remplacé les volumes importés d’Afrique du Sud et de Croatie. Cette augmentation des importations en sucre depuis l’Ukraine ne s’est donc pas traduite par une augmentation des exportations croates vers l’UE-27. (b)exportationsdesucreversl’UE-27.
Annexe 11 : Pologne - Importations et exportations de sucre (canne et betterave).
Source:àpartirdesdonnéesEurostat.
(a)importationsdesucre(canneetbetterave)depuislemondeentier
Les importations de sucre ukrainien à destination de la Pologne correspondent à des importations nettes Il est possible de considérer que l’ensemble du volume importé depuis l’Ukraine en 2023 (37 milliers de tonnes) a été réexporté par la Pologne, le pays ayant augmenté ses exportations de 32 % en 2023, passant de 329 à 436 milliers de tonnes. Le sucre a principalement été réexporté vers l’Allemagne.
(b)exportationsdesucreversl’UE-27.
Annexe 12 : Grèce - Importations et exportations de sucre (canne et betterave).
Source:àpartirdesdonnéesEurostat.
(a)importationsdesucre(canneetbetterave)depuislemondeentier
t o n n e s
Les exportations de sucre ukrainien à destination de la Grèce ont été multipliées par 1,5 entre 2022 et 2023, et correspondent à des importations nettes. Cette tendance ne s’étant pas traduite par une augmentation des exportations de sucre, la Grèce semble avoir absorbé l’ensemble du volume importé.
(b)exportationsdesucreversl’UE-27.
Annexe 13 : Croatie - Importations et exportations de sucre (canne et betterave).
Source:àpartirdesdonnéesEurostat.
(a)importationsdesucre(canneetbetterave)depuislemondeentier
Les exportations de sucre ukrainien à destination de la Croatie ont été multipliées par 2,8 entre 2022 et 2023, et correspondent à des importations nettes (+16 400 tonnes). Par ailleurs, le pays a également augmenté ses importations de sucre en provenance d’Afrique du Sud. Au total, le pays a augmenté ses importations de sucre de +48 600 tonnes en 2023.
Dans le même temps, les exportations de sucre étaient de 101 000 tonnes en 2023, soit +20 600 tonnes par rapport à 2023. L’ensemble du volume importé depuis l’Ukraine semble donc avoir été réexporté vers l’Union européenne, principalement vers l’Italie et la Slovénie.
(b)exportationsdesucreversl’UE-27.
Annexe14:Bulgarie-Importationsetexportationsdesucre(canneetbetterave). Source:àpartirdesdonnéesEurostat.
(a)importationsdesucre(canneetbetterave)depuislemondeentier
Les exportations de sucre ukrainien à destination de la Bulgarie ont été multipliées par 8 entre 2022 et 2023 (+46 000 tonnes), le sucre ukrainien ayant remplacé la majeur partie des exportations serbes, qui ont été divisées par 4,5 sur la même période (-36 000 tonnes).
Par ailleurs, les exportations bulgares en sucre ont augmentées de 68 % sur la même période, principalement à destination de la Grèce et de Chypre. (b)exportationsdesucreversl’UE-27.
Annexe15:RépubliqueTchèque-Importationsetexportationsdesucre(canneet betterave).Source:àpartirdesdonnéesEurostat.
(a)importationsdesucre(canneetbetterave)depuislemondeentier
Les exportations de sucre ukrainien à destination de la République tchèque ont été multipliées par 4 entre 2022 et 2023 (+18 000 tonnes), le sucre ukrainien ayant remplacé les exportations argentines, indiennes et pour partie colombiennes.
Par ailleurs, les exportations tchèques à destination européenne n’ayant augmenté que de 7 000 tonnes sur la même période, la majeure partie du volume ukrainien importé semble avoir été absorbé par le marché national. (b)exportationsdesucreversl’UE-27.