Portfolio d'Architecture_Fr

Page 1

Fanny Cantin

Portfolio D' Architecture

/ ViVre dans une serre urbaine

/ une nouVeau Centre Pour MarChePriMe

/ un CoMPlexe de sPa Pour les aVeugles en islande

/ doMaine de bel-sito

/ Valoriser les VitiCulteurs de CognaC à traVers une exPérienCe Culinaire

24

3 Projets
01
:
02
04
Page 4 Page 10 03
Page
Page
05
18
Page 34

dans une serre urbaine

Le projet est situé à Oloron Sainte-Marie, dans le sud-ouest de la France. La ville est située dans un paysage emblématique avec ses montagnes, son architecture traditionnelle, son histoire industrielle et le Gave qui coule en contrebas.

L'un des sites avec le plus d'enjeux est l'ancien secteur industriel en déclin, où les bâtiments sont de plus en plus délaissés. Le projet consiste à conserver le bâtiment le plus intéressant du point de vue architectural et de le réhabiliter afin de revitaliser le secteur. Le bâtiment présente toutes les caractéristiques typiques de l'architecture industrielle avec des toits en sheds permettant une entrée douce de la lumière et avec un système structurel en portique.

Le projet comprend un aménagement public complet composé de trois nouvelles architectures et d'une esplanade offrant des vues dégagées sur la ville et la nature, y compris le Gave.

4 01 /
ViVre

Ici, nous allons développer la réhabilitation de l'ancienne usine pour accueillir des logements et un restaurant ainsi qu'un espace de marché couvert.

Les logements sont développés sur la moitié du bâtiment. Le concept du projet est d'avoir des modules de logements allant du duplex au triplex avec 6 typologies différentes, se développant sous la structure métallique.

Une allée centrale crée une promenade intérieure dans l'esprit d'une serre pour rappeler la nature du site. Les logements sont plus ou moins ouverts sur l'extérieur en fonction de leur orientation, soit vers la rue, soit vers l'allée centrale, soit vers la nature.

5
REALISE A L'AIDE D'UN PRODUIT AUTODESK VERSION ETUDIANT REALISE A L'AIDE D'UN PRODUIT AUTODESK VERSION ETUDIANT Bâtiments Démolis Ancienne Industrie à Réhabiliter Habiter l’Urbain Habiter en Connexion avec la Nature Réhabiliter Coupe AA'
Connexion directe avec la rive Est
6

Rez-de-Chaussée

.., ..,
Coupe BB'
N 7
8 A A’ C B B’ C’
CC' R+1 Axonométrie du Projet N
Coupe

Vue de la Structure en Maquette

Vue de l'Allée Principale Perspectives sur le Paysage

Vue de les Sheds OuvertsVue de l'Allée Principale Depuis un Logement

Vue sur la Nature Depuis le Logement

9

un nouVeau Centre Pour MarChePriMe

Le projet est situé à Marcheprime, dans le sud-ouest de la France, entre la ville de Bordeaux et la côte atlantique. Le projet est situé dans une zone stratégique où l'expansion des lotissements a été fortement développée. Cela a conduit à la destruction du paysage naturel marqué par les pins.

L'objectif du projet était donc de revitaliser le centre en déclin et de le densifier en utilisant les espaces vacants. Le programme comprend le traitement de l'espace public, la construction de logements, d'une mairie, d'une halle et de divers services tels que des coworking. Logements

10 02 /
: Intériorités partagées A A’ N

Le concept du projet repose sur la création d'une entité centrale composée de services publics (mairie, services et marché), qui s'inscrit dans la continuité des services actuels de la ville. Ainsi, une grande place est créée pour répondre à une volonté de dynamisation du secteur. La halle est au centre afin qu'elle soit le nouveau cœur du centre. Dans la continuité de la halle, des logements en bande sont construits pour faire le lien avec la gare.

Le concept architectural s'appuie sur les caractéristiques emblématiques de la région, à savoir la conception traditionnelle des toits et l'utilisation du bois.

La nature reste un élément important du projet où elle est traitée comme un parc.

Façade nord-est de la Mairie

La mairie et les services : Dessiner un espace public

11
Une
centralité renforcée par la Halle
AA'
Coupe
12
13 Séjour Séjour Salle mariage d'activités Rez-de-Chaussée Rez-de-Chaussée Mairie Services R+1 R+1 R+2
sud-ouest
services N
Façade
des
14

Plan de la Halle Axonométrie Structurelle

Mur en ossature bois

- Bardage en bois vertical

- Lame d’air avec linteaux

- Pare-pluie

-Double isolation en fibre de bois

- Pare-vapeur

- Panneau OSB

- Vide technique

- Revêtement intérieur

Légende :

Structure primaire :

- Systèmes de portiques métalliques

- Pannes encastrées

- Poutres

Structure secondaire : contreventement

- Contreventement de toit

- Noyau dur en murs maçonnés

- Murs en ossature bois

Voligeage

zinc

Chéneau et toiture

- Couverture en zinc

- Voliges en bois

- Liteaux

- Isoroof

- Chevrons

- Pannes en bois

-Isolant en fibre de bois

- Chevron

- Film noir

- Tasseaux de bois

- Portiques

Liaison poteau métallique et sol :

- Revêtement intérieur en carrelage imitation pierre

- Chape flottante de béton

- Polyéthylène

- Isolation en fibre de bois

- Dalle béton armé sur terre-plein

- Graviers

15
N
16
17 44.19 Séjour 6.01 5.38 m² 10.65 m²
logements Rez-de-Chaussée Logements R+1 R+2 N
Façade nord-est des

/ un CoMPlexe de sPa Pour les aVeugles : larsen liVerPool CoMPetition

Le projet étant situé en Islande, terre noire volcanique, l'architecture est en osmose avec cet espace unique. Le concept principal est un mimétisme des falaises de la plage noire.

Les plans et la façade réinterprètent le dessin dynamique de la roche par le biais de murs de refend en lanière. Grâce aux matériaux traditionnels islandais utilisés, le projet évolue

04

Si le dialogue entre l'architecture et l'environnement est intime en été, en hiver, le contraste entre la blancheur de la terre enneigée et le noir volcanique des murs est magnifique.

Le parcours est instinctif, laissant à l'aveugle la liberté d'errer, notamment grâce à la matérialité texturée des murs. Guidé successivement par les sens, comme l'odorat, le toucher et l'ouïe, le voyage dans le spa est avant tout un espace sensoriel à la découverte de la nature islandaise.

19
Rez-de-Chaussée R+1 B B' B B' C C' D D' D D' C C' A A' A A'
20
21
Rez-de-Chaussée R+1 B B' A A' B B' A A'
Coupe AA'
22
E
R+1 de l'Hôtel Coupe EE' Coupe BB'
23
Vue en Été Depuis le Chemin Vue en Hiver Depuis le Chemin Vue sur le Bassin Extérieur Chaud Vue Intérieure du Grand Bassin Vue d'une Chambre d'HôtelVue Intérieure du Bassin Chaud

/ doMaine de bel sito

Le projet est situé sur le Domaine de Bel Sito dans la commune de Floirac près de la ville de Bordeaux. Il consiste en la réhabilitation d'un site comprenant plusieurs bâtiments abandonnés. Le secteur le plus au nord est constitué de quatre bâtiments en parpaings, dont trois sont utilisés dans le projet. Au centre se trouve un bâtiment en béton avec des tags artistiques. Le bâtiment le plus au sud est la chartreuse du XVIIe siècle qui est tombée en ruine après un incendie.

05
24

Le programme est la réalisation d'une école d'agriculture urbaine regroupant des logements étudiants, des lieux d'enseignement, une administration, des lieux partagés pour les étudiants, une arboriculture, un potager, une serre botanique et de la viticulture.

Le concept du projet architectural est basé sur une composition en lanières, préservant la nature environnante.

25
26 NOUVELALIGNEMENTDEFINIPARLACUB N Coupe Paysagère AA’
Projet
l'Existant Logements pour Étudiants Enseignements et Administration La Chartreuse B PARLACUB 1 2 3 A A’ B’ C C’ N
Plan Général du
Plan Général de
27

L'idée fondamentale est de conserver autant que possible les murs existants de chaque bâtiment abandonné, tout en préservant leur propre identité. Afin de créer une homogénéité architecturale entre les projets, une attention particulière est accordée au travail sur les toits en bois.

Le projet est divisé en trois temporalités différentes, des parties les plus privées avec les logements étudiants aux parties les plus partagées ouvertes sur le paysage d'un parc avec la chartreuse.

DEFINIPARLACUB

Plan du Premier Complexe des Logements

Plan du Deuxième Complexe des Logements

Plan du Troisième Complexe des Logements

Axonométrie Structurelle des Logements

28 DEFINIPAR
N
N N
29

Le bâtiment en béton et la chartreuse créent une centralité où les deux bâtiments se répondent avec un jardin potager au centre.

La chartreuse a été réhabilitée de manière à ce que les ruines restent visibles. Grâce aux différents matériaux, il est possible de distinguer la partie en ruine de la partie réhabilitée. L'extension, en trois volumes, a été construite pour rattraper la hauteur existante. Cette partie est conçue en bois vieilli avec une toiture en zinc abritant la médiathèque. Les grandes ouvertures permettent des vues sur le paysage singulier du site, tout en se protégeant de la lumière par un système de brise soleil horizontal.

Façade sud Existante de la Chartreuse

Façade Nord Existante de la Chartreuse

30 N N
Plan du Bâtiment des Enseignements et de l'Administration Plan de la Serre
Projet de Façade Nord de la Chartreuse
31

Rez-de-Chaussée de la Chartreuse

32 B’ B A A’ B’ B A A’ N N R+1 de la Chartreuse
Projet de Façade Sud de la Chartreuse
Coupe BB’ coupe cc’

Vue de la Promenade Intérieure des Logements Vue des Espaces Partagés des Logements Étudiants

Vue de l'Entrée du Bâtiment des Enseignements et de l'Administration

Vue de la SerreVue du Hall d'Entrée de la Chartreuse

Vue du Réfectoire de la Chartreuse

33

/ Valoriser les VitiCulteurs de CognaC à traVers une exPérienCe Culinaire

Ce projet de fin d'études a pour but de mettre en valeur des savoir-faire unique. L'objectif était de soulever une problématique sociétale sur le territoire français et de réfléchir à une des solutions qui pourraient être envisagé.

Le travail de la vigne n’est pas seulement une activité professionnelle, mais une véritable passion. Ainsi, la réalisation d'un espace de mutualisation de viticulteur est une ode à la culture, mettant en lumière un métier de

34
06

l’ombre et de terroir, où l’architecte à la capacité, modeste, de rendre l’invisible visible. Le projet est situé dans l'une des six terres composant les différents crus de Cognac, à Segonzac. Le paysage est emblématique du territoire des Charentes avec les vignes rectilignes, suivant un schéma précis. Un lien parfait, entre nature non cultivée et nature soignée par la main de l’homme.

35

Situé entre Bordeaux et la côte Atlantique des Charentes, Cognac est réputé pour son spiritueux.

Les Grandes Maisons de négoces font partie intégrante du paysage de la ville s'imposant dans le paysage.

L'une des étapes les plus importantes dans la production du cognac vanté par les Grandes Maisons est l'assemblage de différents crus. Or, cette pratique démontre que la majorité des eaux de vies possédées par ces dernières proviennent d'un grand nombre de producteurs différents.

Effectivement, contrairement à ce que l’on pourrait penser, bien qu’elles aient le monopole commercial, les grandes maisons ne possèdent en réalité que très peu de terrains, par rapport à leur poids marchand.

36 Cognac Bordeaux Royan La
Angoulême LaCharente HENNESSY MARTELL RÉMY MARTIN COURVOISIER AUTRES 15 % 10 % 14,4 % 12 % 48,6 % 100 En % 50 0 95,2 % 4 % 0,8 % VENTE DIRECTE SEULEMENT VENTE DIRECTE EN PARTIE FOURNISSEUR POUR LES "GRANDES MAISONS"
Rochelle
Les « Grandes Maisons » de négoce
Centre
Cognac Hennessy Baron
Hennessy Martell Remy
LaCharente VENDANGES ET VINIFICATION NATURELLE RÉGION NOUVELLE AQUITAINE TERRITOIRE DES CHARENTES DOUBLE DISTILLATION Étape de l’appellation cognac LE VIEILLISSEMENT L’ASSEMBLAGE LA MISE EN BOUTEILLE PHASE DE LA PRODUCTION OÙ LES GRANDES MAISONS INTERVIENNENT 60 % du stock détenu par les négoces
Un commerce dominé par les « Grandes Maisons »
Historique de
Otard
Martin

Cette relation entre producteurs et maisons de négoces découle d’un héritage historique ayant marqué le cognac lors du XX°siècle. Les viticulteurs se sont concentrés sur la production et la fourniture de matière première à la suite de crises. Entraînant la naissance fulgurante de quatre grandes maisons de Négoces.

Ce lien s’est affirmé dans le temps entre les générations, créant une mémoire familiale entre les viticulteurs et leurs maisons d’affiliation. Les producteurs restent, cependant, attachés à leur statut de propriétaires exploitants.

Cette affiliation s'explique par un marché principalement basé sur l'exportation à l'étranger, nécessitant des savoir faire spécifiques que les Grandes Maisons peuvent offrir.

On assiste alors à une marginalisation de la vente organisée par les producteurs eux-mêmes, pourtant emplie de volonté de transmission d’une culture ancestrale.

37 Un marché principalement international 212 Millions de bouteilles vendus dont 206 Millions à l’étranger soit 97,2 % du marché La croissance du marché du cognac 100 M 200 M 250 M 150 M 1983/1984 1987/1988 1992/1993 2006/20072008/2009 2011/2012 2017/20182019/20202021/2022 126 M 120 M 146 M 159 M 131 M 169 M 204 M 187 M 212 M 1998/1999 110 M + 68 % Crise du Cognac Moyen-
ge
XX°
Culture de l’exportation Naissance de Grandes Maisons de Négoces 2 crises majeures : - Le Phylloxera - La surproduction Internationalisation
Â
XIX° SiècleFin XIX° siècle et Fin
XXI° Siècle
38
Segonzac Vers Cognac
Coupe Paysagère AA' Plan de Localisation
39
Façade Sud-Est Existante Façade Sud-Est du Projet Plan Masse du Projet
40
Rez-de-Chaussée R-1 Général R-1 de la 1ère séquence R-3 R-2 R-1 de la 2ème séquence R-1 de la 3ème séquence Plan Technique des Ouvertures en Double Fruit de l'Accueil

En contrebas de la ferme de Morvaux les murs du lieu de dégustation et de diffusion, émergent du sol. C’est un profil discret venant s’adosser aux murs existants de la ferme, qui se dessine permettant de laisser des vues dégagées. C’est alors une ligne fine et longue qui vient souligner les courbes naturelles du domaine. Seule l’entrée de l’espace de dégustation est visible invitant à parcourir cette expérience.

Mais qu’est-ce qu’est la Grande Champagne ? Au-delà d’une appellation, c’est avant tout l’essence même de la qualité d’un spiritueux. C’est un mélange parfait de caractéristiques géologiques permettant la naissance d’une fusion authentique, entre la plante et le sol. Entre authenticité de la terre et discrétion dans le paysage, le projet se dissimule au creux du sol.

L’authenticité et l’art culinaire, comme symbole d’une culture singulière, se traduisent dans l’architecture par un parcours métaphorique autour de la production, quasi-secrète, du cognac.

41
Coupe BB' B' B
42

Le parcours se développe sur six salles de dégustations entre gastronomie locales et les dérivés du cognac comme le pineau des Charentes.

Entre brûlot charentais, cave avec la liquéfaction de la part des anges sur les parois, alcôves et vues panoramiques, cet espace de mutualisation de viticulteurs permet une diffusion de connaissances autour d'un produit local et ancestral.

43
Coupe CC' Coupe DD'
Coupe FF' C D C' D' E F E' F'
Coupe
EE'

Vue de la Première Salle de Dégustation avec le Brûlot Charentais

Vue de la La Cave comme Deuxième Salle de Dégustation

Vue de la Troisième Salle de Dégustation avec le Pineau des Charentes

Vue de la Première Alcôve avec la dégustation des cagouilles charentaises

Vue de la deuxième Alcôve avec la dégustation de la Truite Fumée

Vue de la troisème alcôve avec la dégustation des cornuelles et des Marguerites

44

Des Murs Reprenant les Matérialités Traditionnels de la Production du cognac

45
Coupe GG' Coupe HH' Sol en Béton de Site Mur en Coffrage en Bois
46
47

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Portfolio d'Architecture_Fr by Fanny-Cantin - Issuu