3 minute read

DEFINIPARLACUB

Plan du Premier Complexe des Logements

Plan du Deuxième Complexe des Logements

Advertisement

Plan du Troisième Complexe des Logements

Axonométrie Structurelle des Logements

Le bâtiment en béton et la chartreuse créent une centralité où les deux bâtiments se répondent avec un jardin potager au centre.

La chartreuse a été réhabilitée de manière à ce que les ruines restent visibles. Grâce aux différents matériaux, il est possible de distinguer la partie en ruine de la partie réhabilitée. L'extension, en trois volumes, a été construite pour rattraper la hauteur existante. Cette partie est conçue en bois vieilli avec une toiture en zinc abritant la médiathèque. Les grandes ouvertures permettent des vues sur le paysage singulier du site, tout en se protégeant de la lumière par un système de brise soleil horizontal.

Façade sud Existante de la Chartreuse

Façade Nord Existante de la Chartreuse

Rez-de-Chaussée de la Chartreuse

Vue de la Promenade Intérieure des Logements Vue des Espaces Partagés des Logements Étudiants

Vue de l'Entrée du Bâtiment des Enseignements et de l'Administration

Vue de la SerreVue du Hall d'Entrée de la Chartreuse

Vue du Réfectoire de la Chartreuse

/ Valoriser les VitiCulteurs de CognaC à traVers une exPérienCe Culinaire

Ce projet de fin d'études a pour but de mettre en valeur des savoir-faire unique. L'objectif était de soulever une problématique sociétale sur le territoire français et de réfléchir à une des solutions qui pourraient être envisagé.

Le travail de la vigne n’est pas seulement une activité professionnelle, mais une véritable passion. Ainsi, la réalisation d'un espace de mutualisation de viticulteur est une ode à la culture, mettant en lumière un métier de l’ombre et de terroir, où l’architecte à la capacité, modeste, de rendre l’invisible visible. Le projet est situé dans l'une des six terres composant les différents crus de Cognac, à Segonzac. Le paysage est emblématique du territoire des Charentes avec les vignes rectilignes, suivant un schéma précis. Un lien parfait, entre nature non cultivée et nature soignée par la main de l’homme.

Situé entre Bordeaux et la côte Atlantique des Charentes, Cognac est réputé pour son spiritueux.

Les Grandes Maisons de négoces font partie intégrante du paysage de la ville s'imposant dans le paysage.

L'une des étapes les plus importantes dans la production du cognac vanté par les Grandes Maisons est l'assemblage de différents crus. Or, cette pratique démontre que la majorité des eaux de vies possédées par ces dernières proviennent d'un grand nombre de producteurs différents.

Effectivement, contrairement à ce que l’on pourrait penser, bien qu’elles aient le monopole commercial, les grandes maisons ne possèdent en réalité que très peu de terrains, par rapport à leur poids marchand.

Cette relation entre producteurs et maisons de négoces découle d’un héritage historique ayant marqué le cognac lors du XX°siècle. Les viticulteurs se sont concentrés sur la production et la fourniture de matière première à la suite de crises. Entraînant la naissance fulgurante de quatre grandes maisons de Négoces.

Ce lien s’est affirmé dans le temps entre les générations, créant une mémoire familiale entre les viticulteurs et leurs maisons d’affiliation. Les producteurs restent, cependant, attachés à leur statut de propriétaires exploitants.

Cette affiliation s'explique par un marché principalement basé sur l'exportation à l'étranger, nécessitant des savoir faire spécifiques que les Grandes Maisons peuvent offrir.

On assiste alors à une marginalisation de la vente organisée par les producteurs eux-mêmes, pourtant emplie de volonté de transmission d’une culture ancestrale.

En contrebas de la ferme de Morvaux les murs du lieu de dégustation et de diffusion, émergent du sol. C’est un profil discret venant s’adosser aux murs existants de la ferme, qui se dessine permettant de laisser des vues dégagées. C’est alors une ligne fine et longue qui vient souligner les courbes naturelles du domaine. Seule l’entrée de l’espace de dégustation est visible invitant à parcourir cette expérience.

Mais qu’est-ce qu’est la Grande Champagne ? Au-delà d’une appellation, c’est avant tout l’essence même de la qualité d’un spiritueux. C’est un mélange parfait de caractéristiques géologiques permettant la naissance d’une fusion authentique, entre la plante et le sol. Entre authenticité de la terre et discrétion dans le paysage, le projet se dissimule au creux du sol.

L’authenticité et l’art culinaire, comme symbole d’une culture singulière, se traduisent dans l’architecture par un parcours métaphorique autour de la production, quasi-secrète, du cognac.

Le parcours se développe sur six salles de dégustations entre gastronomie locales et les dérivés du cognac comme le pineau des Charentes.

Entre brûlot charentais, cave avec la liquéfaction de la part des anges sur les parois, alcôves et vues panoramiques, cet espace de mutualisation de viticulteurs permet une diffusion de connaissances autour d'un produit local et ancestral.

Vue de la Première Salle de Dégustation avec le Brûlot Charentais

Vue de la La Cave comme Deuxième Salle de Dégustation

Vue de la Troisième Salle de Dégustation avec le Pineau des Charentes

Vue de la Première Alcôve avec la dégustation des cagouilles charentaises

Vue de la deuxième Alcôve avec la dégustation de la Truite Fumée

Vue de la troisème alcôve avec la dégustation des cornuelles et des Marguerites

Des Murs Reprenant les Matérialités Traditionnels de la Production du cognac

This article is from: