
1 minute read
/ un CoMPlexe de sPa Pour les aVeugles : larsen liVerPool CoMPetition
Le projet étant situé en Islande, terre noire volcanique, l'architecture est en osmose avec cet espace unique. Le concept principal est un mimétisme des falaises de la plage noire.
Les plans et la façade réinterprètent le dessin dynamique de la roche par le biais de murs de refend en lanière. Grâce aux matériaux traditionnels islandais utilisés, le projet évolue
Advertisement

Si le dialogue entre l'architecture et l'environnement est intime en été, en hiver, le contraste entre la blancheur de la terre enneigée et le noir volcanique des murs est magnifique.



Le parcours est instinctif, laissant à l'aveugle la liberté d'errer, notamment grâce à la matérialité texturée des murs. Guidé successivement par les sens, comme l'odorat, le toucher et l'ouïe, le voyage dans le spa est avant tout un espace sensoriel à la découverte de la nature islandaise.
















/ doMaine de bel sito
Le projet est situé sur le Domaine de Bel Sito dans la commune de Floirac près de la ville de Bordeaux. Il consiste en la réhabilitation d'un site comprenant plusieurs bâtiments abandonnés. Le secteur le plus au nord est constitué de quatre bâtiments en parpaings, dont trois sont utilisés dans le projet. Au centre se trouve un bâtiment en béton avec des tags artistiques. Le bâtiment le plus au sud est la chartreuse du XVIIe siècle qui est tombée en ruine après un incendie.


Le programme est la réalisation d'une école d'agriculture urbaine regroupant des logements étudiants, des lieux d'enseignement, une administration, des lieux partagés pour les étudiants, une arboriculture, un potager, une serre botanique et de la viticulture.
Le concept du projet architectural est basé sur une composition en lanières, préservant la nature environnante.



L'idée fondamentale est de conserver autant que possible les murs existants de chaque bâtiment abandonné, tout en préservant leur propre identité. Afin de créer une homogénéité architecturale entre les projets, une attention particulière est accordée au travail sur les toits en bois.
Le projet est divisé en trois temporalités différentes, des parties les plus privées avec les logements étudiants aux parties les plus partagées ouvertes sur le paysage d'un parc avec la chartreuse.