
4 minute read
dans une serre urbaine
Le projet est situé à Oloron Sainte-Marie, dans le sud-ouest de la France. La ville est située dans un paysage emblématique avec ses montagnes, son architecture traditionnelle, son histoire industrielle et le Gave qui coule en contrebas.
L'un des sites avec le plus d'enjeux est l'ancien secteur industriel en déclin, où les bâtiments sont de plus en plus délaissés. Le projet consiste à conserver le bâtiment le plus intéressant du point de vue architectural et de le réhabiliter afin de revitaliser le secteur. Le bâtiment présente toutes les caractéristiques typiques de l'architecture industrielle avec des toits en sheds permettant une entrée douce de la lumière et avec un système structurel en portique.
Advertisement
Le projet comprend un aménagement public complet composé de trois nouvelles architectures et d'une esplanade offrant des vues dégagées sur la ville et la nature, y compris le Gave.
Ici, nous allons développer la réhabilitation de l'ancienne usine pour accueillir des logements et un restaurant ainsi qu'un espace de marché couvert. Les logements sont développés sur la moitié du bâtiment. Le concept du projet est d'avoir des modules de logements allant du duplex au triplex avec 6 typologies différentes, se développant sous la structure métallique.
Une allée centrale crée une promenade intérieure dans l'esprit d'une serre pour rappeler la nature du site. Les logements sont plus ou moins ouverts sur l'extérieur en fonction de leur orientation, soit vers la rue, soit vers l'allée centrale, soit vers la nature.
Réhabiliter
Rez-de-Chaussée












un nouVeau Centre Pour MarChePriMe
Le projet est situé à Marcheprime, dans le sud-ouest de la France, entre la ville de Bordeaux et la côte atlantique. Le projet est situé dans une zone stratégique où l'expansion des lotissements a été fortement développée. Cela a conduit à la destruction du paysage naturel marqué par les pins.
L'objectif du projet était donc de revitaliser le centre en déclin et de le densifier en utilisant les espaces vacants. Le programme comprend le traitement de l'espace public, la construction de logements, d'une mairie, d'une halle et de divers services tels que des coworking.

Le concept du projet repose sur la création d'une entité centrale composée de services publics (mairie, services et marché), qui s'inscrit dans la continuité des services actuels de la ville. Ainsi, une grande place est créée pour répondre à une volonté de dynamisation du secteur. La halle est au centre afin qu'elle soit le nouveau cœur du centre. Dans la continuité de la halle, des logements en bande sont construits pour faire le lien avec la gare.
Le concept architectural s'appuie sur les caractéristiques emblématiques de la région, à savoir la conception traditionnelle des toits et l'utilisation du bois.


La nature reste un élément important du projet où elle est traitée comme un parc.
Une centralité renforcée par la Halle
La mairie et les services : Dessiner un espace public la Mairie




Mur en ossature bois
- Bardage en bois vertical
- Lame d’air avec linteaux
- Pare-pluie
-Double isolation en fibre de bois
- Pare-vapeur
- Panneau OSB
- Vide technique
- Revêtement intérieur
Légende
Structure primaire :
- Systèmes de portiques métalliques
- Pannes encastrées
- Poutres
Structure secondaire contreventement
- Contreventement de toit
- Noyau dur en murs maçonnés
- Murs en ossature bois
N
Chéneau et toiture
- Couverture en zinc
- Voliges en bois
- Liteaux
- Isoroof
- Chevrons zinc
- Pannes en bois
-Isolant en fibre de bois
- Chevron
- Film noir
- Tasseaux de bois
- Portiques
Liaison poteau métallique et sol
- Revêtement intérieur en carrelage imitation pierre

- Chape flottante de béton
- Polyéthylène

- Isolation en fibre de bois
- Dalle béton armé sur terre-plein



/ un CoMPlexe de sPa Pour les aVeugles : larsen l VerPool CoMPetition

Le projet étant situé en Islande, terre noire volcanique, l'architecture est en osmose avec cet espace unique. Le concept principal est un mimétisme des falaises de la plage noire.

Les plans et la façade réinterprètent le dessin dynamique de la roche par le biais de murs de refend en lanière. Grâce aux matériaux traditionnels islandais utilisés, le projet évolue



Si le dialogue entre l'architecture et l'environnement est intime en été, en hiver, le contraste entre la blancheur de la terre enneigée et le noir volcanique des murs est magnifique.
Le parcours est instinctif, laissant à l'aveugle la liberté d'errer, notamment grâce à la matérialité texturée des murs. Guidé successivement par les sens, comme l'odorat, le toucher et l'ouïe, le voyage dans le spa est avant tout un espace sensoriel à la découverte de la nature islandaise.
















Le projet est situé sur le Domaine de Bel Sito dans la commune de Floirac près de la ville de Bordeaux. Il consiste en la réhabilitation d'un site comprenant plusieurs bâtiments abandonnés. Le secteur le plus au nord est constitué de quatre bâtiments en parpaings, dont trois sont utilisés dans le projet. Au centre se trouve un bâtiment en béton avec des tags artistiques. Le bâtiment le plus au sud est la chartreuse du XVIIe siècle qui est tombée en ruine après un incendie.


Le programme est la réalisation d'une école d'agriculture urbaine regroupant des logements étudiants, des lieux d'enseignement, une administration, des lieux partagés pour les étudiants, une arboriculture, un potager, une serre botanique et de la viticulture.
Le concept du projet architectural est basé sur une composition en lanières, préservant la nature environnante.


L'idée fondamentale est de conserver autant que possible les murs existants de chaque bâtiment abandonné, tout en préservant leur propre identité. Afin de créer une homogénéité architecturale entre les projets, une attention particulière est accordée au travail sur les toits en bois.


Le projet est divisé en trois temporalités différentes, des parties les plus privées avec les logements étudiants aux parties les plus partagées ouvertes sur le paysage d'un parc avec la chartreuse.
