horeca_revue_092012_fr

Page 4

Inside

L’Air du Temps: créations d’eaux Ni eaux … ni vins! Aux premières, elles empruntent cependant la pureté. Aux seconds, la complexité. Surprenantes boissons nées de fleurs et de fruits, de légumes et de plantes sauvages, d’herbes aromatiques et d’épices pour accomplir intime accord avec des plats de l’Air du Temps.« Cela fait longtemps que nous y pensons, nous venons d’élaborer une série de boissons sas alcool dans le but d’accompagner nos menus à l’attention des personnes ne buvant pas de vins » commente simplement Sang Hoon Degeimbre. De l’eau, il a toujours été question à l’Air du Temps. Au point de lui confier le rôle premier du lever de rideau en quelque sorte. Eau d’Accueil. Le verre posé à table. Avec ses ‘Genèses’ Sang Hoon déjà touchait à ce point ultime de rencontre entre la nature et le potager, le jardinier, le terroir et la création, le cuisinier et le convive. N’oublions pas que c’est par le vin que Sang Hoon a découvert la cuisine en appliquant les composantes aromatiques vineuses à la création de plats. La diversité du jardin que complètent les plantes sauvages offre au créateur-cuisinier une incroyable palette de goûts, de couleurs, de texture, de combinaisons. Il y puise l’inspiration de ses plats et désormais de boissons tout aussi parfaitement inscrites dans une saison. Les alliances de plantes et de légumes, de fleurs et de fruits recèlent plus d’un mystère, révèlent bien des surprises. Selon l’équilibre des sauveurs recherché, le chef y ajoute aussi thés et épices. La dégustation est ludique mais attention chacun des mots ‘sérieux’ du vin – nez, robe, bouche, fraîcheur, amertume, acidité … attestera de sa richesse et de l’harmonie avec le plat. La création de ces boissons démontre une fois de plus la complémentarité entre technologie et émotion que fait l’identité de la cuisine de l’Air du Temps. Sang Hoon Degeimbre utilise la technique pour servir la créativité et sublimer la pureté d’un goût. (RvH)

Horeca Revue septembre >> Inside

Le pessimisme règne dans l’hôtellerie après un premier semestre catastrophique

4

Selon Global Hotel Market Sentiment Survey de Horwath HTL, le marché hôtelier du Benelux vient d’enregistrer de mauvais résultats. Les hôteliers interrogés dans le Benelux indiquent que les résultats du premier semestre 2012 ont été décevants. 41% des hôteliers atteignaient un mauvais taux d’occupation ou pire encore que les attentes du début de l’année, tandis que 34% annonçaient un meilleur taux d’occupation. Le prix moyen d’une chambre donne encore de moins bons résultats : 51% des hôteliers ont réalisé un prix encore moins élevé que celui escompté. Le chiffre d’affaires total est également tout à fait décevant : pour 51%, le CA était sous les attentes, contre 29% qui attendaient un chiffre supérieur. La cause principale pour ces résultats aussi moroses semble être la crise économique. Pour 44% des hôteliers, les conséquences de la crise étaient pires que celles attendues. Près de 36% mentionnaient que les conséquences étaient celles attendues, et seulement 20% ont avoués que les conséquences étaient acceptables.

Les prévisions pour le second semestre 2012 ne sont pas bonnes non plus. Bien que 20% des hôteliers s’attend à ce que l’occupation moyenne des chambres d’hôtel augmente comparé à la même période en 2011, 49% tient compte d’une diminution. Par ailleurs, une large majorité (58%) estime que le prix moyen d’une nuitée diminuera, ce qui pourra entraîner une chute du chiffre d’affaires de 55%, selon certains. Seuls 18% à 20% des hôteliers prévoient une augmentation du prix des chambres ou du chiffre d’affaires. L’indice de sentiment hôtelier belge, pouvant être calculé sur base des résultats attendus, est passé de +23 au début 2012 à -9. En février 2011, alors que le marché hôtelier était en pleine période de récupération, le sentiment était encore de +47. Les hôteliers néerlandais sont nettement plus pessimistes, avec un score de sentiment de -26. En moyenne le sentiment européen est également négatif, mais avec un score de -8 le pessimisme est encore acceptable.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.