
2 minute read
À LA RESCOUSSE DES MILIEUX HUMIDES URBAINS
• PAR FANNY ROHRBACHER
Tourbières, marais, marécages… les milieux humides sont parmi les écosystèmes les plus riches et productifs de la planète. Grâce aux ressources qu’ils abritent et aux fonctions qu’ils soutiennent, ces milieux nous fournissent de nombreux services écologiques. En zones urbaines et périurbaines, ils agissent comme des bassins de rétention naturels en filtrant et en purifiant une partie des eaux de ruissellement. Ils permettent aussi de diminuer les surcharges d’égouts en retenant les eaux de pluie, tout en offrant un habitat pour la biodiversité citadine vulnérable. Ils sont aussi perçus comme des îlots de fraîcheur esthétiques et accueillent de nombreuses activités ornithologiques et récréatives. Cependant, ces écosystèmes sensibles peuvent rapidement être menacés par des perturbations d’origine humaine ou naturelle.
Stéphanie Pellerin est chercheuse au Jardin botanique de Montréal et professeure associée au Département des sciences biologiques de l’Université de Montréal. Elle tente de comprendre comment différentes perturbations influencent l’évolution des communautés végétales des milieux humides urbains. La scientifique a notamment remarqué que l’urbanisation, en asséchant les milieux humides, affectait leur diversité floristique en permettant notamment l’introduction d’espèces de milieux terrestres, souvent exotiques. Les milieux humides sont alors plus diversifiés, mais les nouvelles plantes qui s’y trouvent n’assurent plus les mêmes fonctions écologiques, de sorte que leur rôle est compromis.
Le but des travaux de la D re Pellerin est de comprendre le fonctionnement de ces milieux dans le temps et d’ainsi prédire leur évolution. Ses études permettent alors de concevoir des plans de gestion adaptés aux milieux humides urbains et d’aider à la préservation de la diversité végétale qu’ils hébergent. Chaque milieu humide est vu comme un maillon d’un réseau dynamique d’écosystèmes interconnectés, chacun apportant une fonction complémentaire aux autres.
Dans ce contexte, la chercheuse tente d’identifier les sites à conserver, à restaurer, à recréer ou à laisser tels quels. En prenant en compte les changements climatiques qui assécheront davantage ces écosystèmes, Stéphanie Pellerin veut ainsi prévoir si le réseau de conservation établi sera toujours optimal dans le futur. En effet, certains milieux humides n’ont peut-être pas particulièrement d’effets bénéfiques pour les villes aujourd’hui, mais leur impact sera peut-être significatif dans 10, 20 ou 50 ans.
Sachant que les milieux humides sont parmi les écosystèmes les plus menacés à l’échelle mondiale, les travaux de la Dre Pellerin permettront d’établir des bases solides pour leur préservation. Un plan de conservation bien planifié pour ces milieux permettrait par exemple de réduire les risques d’inondation, qui sont une menace en croissance pour les riverains du Québec.
UN CENTENAIRE REMARQUABLE POUR LA RECHERCHE FRANCOPHONE

• PAR SYLVIE GOULET
En 2020, l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) célébrera ses 100 ans! Un anniversaire exceptionnel, puisqu’il n’existe que très peu d’instituts de recherche francophone au Canada. Issu d’un partenariat unique entre l’Université de Montréal et le Jardin botanique, l’IRBV est aujourd’hui un centre d’excellence en recherche et enseignement sur la biologie végétale qui comprend 21 chercheurs et plus de 180 étudiants universitaires. Le Centre sur la biodiversité, qui vise les plus hauts standards en recherche et en formation et sensibilise aussi le grand public aux enjeux majeurs liés à la biodiversité, s’est ajouté à ce partenariat en 2011. Cette fructueuse synergie repose à la fois sur une expertise scientifique unique, reconnue à l’échelle internationale, et sur une mise en valeur de la recherche au Jardin botanique, qui rejoint chaque année près d'un million de visiteurs. Le frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin botanique et de l'Institut botanique de l’Université de Montréal en 1920, serait très certainement fier du chemin parcouru !