Catalogue de formations e-TAMKEEN

Page 1

CATALOGUE DE FORMATIONS

Mars 2022

e-TAMKEEN - « Programme de renforcement des compétences des fonctionnaires (F/H) au niveau central et local en matière de digitalisation »

Agence belge de développement

Immeuble n° 73, 4ème étage, avenue Fal Ouled Oumeïr, Agdal – Rabat 10170 Rabat Maroc

Introduction : Fiche de projet TAMKEEN ..........................................................................4

Plan Commun de Renforcement des Compétences .........................................................5

Sensibilisation et gestion de la transformation digitale .................................................6

1. Communication digitale et e-Readiness

2. Introduction au télétravail

3. Quels usages pour les nouvelles technologies ? 4. Gestion de la donnée et Open data

Les nouvelles approches innovantes de gestion de projets ...........................................11

1. Innovation au sein des Administrations publiques 2. Design Thinking et User Experience 3. Agilité et Lean Management 4. Maturité digitale et e-Readiness

Mise à niveau au rythme des nouvelles méthodologies de travail collaboratives .........16

1. Gestion des projets numériques au sein de l’administration

2. Outils de collaboration pour le télétravail – niveau avancé 3. Les bonnes pratiques pour une efficacité collective au sein de l’administration 4. Déployer une stratégie digitale de gestion et de traitement des données (GED) 5. Réussir un projet Big Data

Risques et éthiques liés aux Systèmes d’Information ...................................................22

1. Informer et sensibiliser sur les bons gestes de la Cybersécurité 2. Cybersecurité et Sécurité SI : Formation de formateurs 3. Gestion et gouvernance de la donnée : Méthodes, enjeux et bonnes pratiques 4. Comment élaborer un plan de continuité des activités et évaluer le risque ?

Panorama des progiciels, outils et bonnes pratiques pour le déploiement d’un SI .......27

1. Automatisation des procecessus et workflow, modélisation BPMN 2. Usages et déploiement de la signature électronique 3. Conception et développement web et multimédia 4. Les fondamentaux d’une solution cloud de collaboration 5. Administration d’une solution cloud de collaboration

E-Learning .....................................................................................................................33

1. Introduction à l’e-learning 2. Déploiement technique d’une solution d’e-learning 3. Conception et digitalisation d’un module de cours

Cartographie des bénéficiaires .....................................................................................37

SOMMAIRE
E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022 3
Mars
2022

E-TAMKEEN : “Projet de renforcement des compétences des fonctionnaires (F/H) au niveau central et local” (MOR1688811)

Localisation Maroc, Couverture nationale

Budget total 3.500.000 €

Institution partenaire Ministère délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de la transition numérique de la Réforme de l’Administration (MTNRA)

Exécution 1e mars 2019 au 15 novembre 2023

Groupes cibles 15 Administrations et établissements publics bénéficiaires et indirectement, les usagers du service public (Citoyens, entreprises et Administration)

Impact L’administration marocaine donne une réponse adaptée aux exigences de la modernisation et des évolutions auxquelles elle est confrontée pour un service public performant aux citoyens.

Objectif spécifique Les compétences des fonctionnaires du niveau central et local sont renforcées pour une gestion plus efficace et efficiente du service public.

Outputs OI.1 : Une démarche de renforcement des compétences, en lien avec la transformation digitale de l’administration, est mise en oeuvre en concertation avec les administrations bénéficiaire.

OI.2 : Les compétences stratégiques et opérationnelles des fonctionnaires sont renforcées afin de définir, accompagner, mettre en oeuvre et utiliser les projets digitaux.

OI.3 : Les capacités du DRA sont renforcées en matière de communication, coordination et de capitalisation

Afin d’appuyer l’Administration publique marocaine dans sa transformation digitale, e-TAMKEEN organise des formations à destination des fonctionnaires. En réponse à la crise sanirtaire de Covid-19, le programme a en premier lieu lancé un cycle de formations prioritaires reprenant certaines thématiques phares pour la digitalisation des services publics. Ce cycle a été réalisé entre 2020 et 2021. Dès novembre 2022, e-TAMKEEN a entammé la réalisation de son Plan de Renforcement de Compétences. Ce dernier s’articule autours de sujets de formations identifiés au préalable via une étude menée auprès des ministères, départements et agences bénéficiaires.

PLAN COMMUN DE RENFORCEMENT DES COMPETENCES

E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
4

1. Communication digitale et

e-Readiness

Durée : 3 JOURS | 18 HEURES

La communication digitale reste au cœur de la transformation de l’administration publique marocaine et représente un vecteur clé pour l’offre des services de qualité et le renforcement de la confiance entre les citoyens/entreprises et l’Administration. En temps de crise, ces besoins sont encore plus importants qu’en temps normal. Une bonne communication digitale aidera à restaurer la confiance et la réputation des organismes publiques aux yeux des citoyens, mais aussi à assurer la sécurisation des personnes et à mobiliser les ressources humaines.

OBJECTIFS

• Comprendre les spécificités de la communication digitale et des réseaux sociaux, de leurs utilisateurs et leurs nouveaux usages

• Appréhender les opportunités offertes par les technologies digitales et leurs usages dans les métiers de la communication notamment pour entretenir une réputation et faire face aux crises.

• Développer une stratégie de communication digitale, entre autres via les réseaux sociaux

THEMES ET CONTENUS

Fondamentaux de la communication digitale

Il vous sera présenté les enjeux et canaux de communication numérique et internet, ainsi que les nouvelles tendances (du web 2.0 au Web 3.0)

Internet, le terrain de jeu de la communication digitale

Vous aurez l’occasion l’architecture du web et ses leviers comme les réseaux sociaux, le renforcement et le display.

Réaliser une campagne de communication digitale

Attendez à vous à comprendre en profondeur les objectifs, la cible, le budget et les canaux utiles pour réaliser une campagne de communication digitale.

Enjeux et stratégie de la e-Réputation

Vous apprendrez ce qu’est l’e-Réputation, l’identité numérique et quels sont les leviers permettant d’assurer sa performance.

La communication de crise

Vous aurez l’occasion d’appréhender les différentes phases d’une crise et de découvrir gérer un bad buzz.

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Responsables de communication, coopération, partenariats ; Top Management

Sensibilisation et gestion de la transformation digitale

E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
7

2. Introduction au Télétravail

Durée : 2 JOURS | 12 HEURES

La crise provoquée par la propagation de l’épidémie de Covid-19 a nécessité l’adoption du télétravail dans les administrations publiques afin d’assurer la continuité des services publics tout en préservant la santé et la sécurité des fonctionnaires, des employé.e.s et des usagers. Cette formation vise à vous donner un maximum de clés pour comprendre, gérer et utiliser le télétravail de la manière la plus optimale possible. Cela passe par une phase de sensibilisation à l’importance de cette nouvelle méthode de travail mais aussi par l’acquisition d’une série de compétences techniques en termes d’outils collaboratifs et la prise de conscience des droits et devoirs des fonctionnaires qui travaillent à distance.

OBJECTIFS THEMES ET CONTENUS

• Appréhender les avantages potentiels du télétravail et ses limites

• Identifier les activités et tâches qui conviennent au télétravail

• Prendre conscience des rôles, droits et obligations des fonctionnaires en télétravail.

• S’approprier les outils collaboratifs utiles à une expérience optimale de télétravail, ainsi qu’à la gestion des télétravailleurs

• Construire une organisation en fonction des besoins de partage et communication de groupe et d’équipe

Concepts et types de télétravail

Vous définirez les concepts et les différents types de télétravail (régulier et situationnel), ainsi que ces objectifs et ses avantages pour les fonctionnaires des administrations.

Facteurs de réussite pour un télétravail efficace

Vous vous familiariserez avec les compétences, les processus et les prérequis nécessaires à la mise en œuvre d’un programme de télétravail réussi.

Les rôles, droits et obligations en télétravail

Vous comprendrez ce qui est attendu légalement et tacitement des travailleurs et des managers dans le cadre du télétravail de sorte quel’expérience de celui-ci se passe au mieux.

Collaboration en ligne via des outils appropriés

Il vous sera présenté les divers outils pour organiser de manière optimale le télétravail. Vous aborderez entre autres les modalités techniques de solutions cloud de collaboration, de systèmes de messagerie électronique et de partage de documents en ligne, d’outils de communication, de collecte et d’analyse de données, autant du point de vue de la gestion que de l’utilisation.

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Responsables des entités RH et utilisateurs des outils de collaboration en ligne

3. Quels usages pour les nouvelles technologies ?

Durée : 3 JOURS | 18

HEURES

La communication digitale reste au cœur de la transformation de l’administration publique marocaine et représente un vecteur clé pour l’offre des services de qualité et le renforcement de la confiance entre les citoyens/entreprises et l’Administration. En temps de crise, ces besoins sont encore plus importants qu’en temps normal. Une bonne communication digitale aidera à restaurer la confiance et la réputation des organismes publiques aux yeux des citoyens, mais aussi à assurer la sécurisation des personnes et à mobiliser les ressources humaines.

OBJECTIFS

• Comprendre ce que sont les nouvelles technologies et leurs évolutions

• Connaître les différentes applications des technologies et leurs utilités pour les administrations

• Maîtriser la mise en place d’un projet Big Data

• Envisager la mise en place d’un système de blockchain au sein de l’administration

• Comprendre les bases du fonctionnement des dispositifs d’IA, leurs avantages et leurs limites pour le secteur public

THEMES ET CONTENUS

Les nouvelles technologies et leur évolution

Vous couvrirez ce que sont les nouvelles technologies, leur évolution au Maroc et dans le monde, ainsi que la transformation des comportements humains et sociaux via ces outils.

Les défis et opportunités des nouvelles technologies

Vous aborderez les bénéfices mais aussi les limites des nouvelles technologies de manière générale mais aussi plus précisément dans pour le secteur public.

Les Big Data

Vous comprendrez les éléments techniques qui font le concept de Big Data. Vous apprendrez les bases de la gestion d’un projet Big Data pour une administration avec des exemples concrets.

La blockchain

Au travers d’exercices et de débats vous établirez comment la blockchain peut être utile et appliquée à l’administration publique et dans vos départements spécifiques.

L’Intelligence Artificielle Sur base de cas d’études, vous aborderez les bases techniques du fonctionnement des outils d’IA et ce qu’ils peuvent impliquer pour les ministères marocains.

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Gestionnaires de projets numériques ; Top Management

E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
8
Catalogue
formations Mars 2022
E-TAMKEEN
de
9

4. Gestion de la donnée et Open data

Durée : 3 JOURS | 18 HEURES

Avant de se lancer dans des actions de transformation digitale, les administrations doivent avant tout se mettreen position de force autour de la gouvernance des données. Pour tenir la promesse de la gouvernance des données, ilfaut mettre tout le monde sur la même longueur d’onde et travailler ensemble, en dehors de leurs silos traditionnels. Cela nécessite l’adhésion de toute l’organisation, ce qui est indispensable pour que la stratégie digitale soit appliquéeintégralement du début à la fin. La collaboration inter services n’est malheureusement pas au cœur du tissu culturel denombreux départements, et un manque de collaboration peut empêcher tout projet bien intentionné d’aboutir.

OBJECTIFS THEMES ET CONTENUS

• Comprendre l’importance de la donnée pour la transformation digitale et comment en faire un actif important dans l’Administration publique

• Construire une stratégie de gestion des données

• Mettre en place une politique Open data en maîtrisant les cas d’usages, les démarches et les outils

• Mettre en œuvre le processus et le développement d’outils pour gérer les données et évaluer les résultats dans le temps

Techniques et chaîne de traitement de la donnée

Vous apprendrez les bonnes pratiques d’acquisition des données, leur stockage en prenant en considération leur volume et la nécessité de recourir à un traitement distribué pour optimiser le temps et le coût de calcul.

Outils et technologies de donnée

Vous schématiserez les types de base de données et leur traitement distribué en se servant des cluster Hadoop.

Projet et pratique Open Data

Vous aborderez les nouveaux rôles et acteurs dans les projets Open Data ainsi que le processus nécessaire pour gérer un projet Open Data et IA.

Gouvernance et réglementation de la donnée

Vous serez sensibilisés à la démarche de la gouvernance des données, les référentiels de Data Management DMBok, l’importance d’avoir des données de bonne qualité, etc.

Open Data dans les gouvernements

Vous évoquerez la notion du Open Data dans les gouvernements tout enéclairant l’intérêt métier et la démarche de l’Open Data.

Cible : Chefs de services, Responsables des SI

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
10
Les nouvelles approches innovantes de gestion de projets

1. Innovation au sein des Administrations publiques

Durée : 3 JOURS | 18

HEURES

Entre les chantiers de simplification des procédures administratives et de digitalisation des services, l’Administration publique marocaine est appelée à se transformer en profondeur et à innover. Innover dans le secteur public, c’est introduire de nouveaux éléments dans un service en matière de connaissances, d’organisation, de gestion ou encore de compétences, qui représentent une discontinuité avec le passé. Mais l’innovation ne s’arrête pas à l’idée, elle doit aussi être concrétisée. Le changement doit venir de l’intérieur-même des administrations. C’est pourquoi, il est devenu essentiel que les fonctionnaires maîtrisent le concept d’innovation ainsi que les outils nécessaires à mener une transformation.

OBJECTIFS THEMES ET CONTENUS

• Comprendre la notion d’innovation et sa place dans les Administrations publiques

• Découvrir les différentes approches clés de l’innovation

• Assimiler le rôle central du citoyen dans la démarche d’innovation

• S’initier à la créativité et l’animation des atelier créatifs

• Comprendre les spécificités du pilotage des projets d’innovation

L’innovation et ses concepts clés

Vous aborderez la définition de l’innovation, ses différents types et ce qu’elle implique dans les services publics. Vous prendrez connaissance des modèles de catégorisation de l’innovation et des notions de design thinking, de lean management et d’agile

L’approche “user-centric”

Vous apprendrez à voir le citoyen comme utilisateur principal des services publics, comment détecter et analyser les problématiques auxquelles il fait face.

Les principes clés de la créativité

Vous serez sensibilisés à la nécessité de la créativité. A travers des exercices et des ateliers, vous mènerez des démarches de réflexions convergente et divergeante.

Le pilotage des projets d’innovation

Vous découvrirez les étapes d’un cycle de développement de solutions innovantes et d’approches itératives. Vous verrez comment gouverner des dispositifs d’innovation, constituer et planifier, suivre et évaluer des projets.

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Cadres et Responsables informatique et SI, Chefs de projet, Managers

2. Design Thinking et User Experience

Durée : 3 JOURS | 18 HEURES

Le design thinking est une méthodologie innovante qui permet de transformer les idées en actions réelles à la manière d’un designer. Utilisée par les géants du web, elle permet aux organisations de se remettre en permanence en cause, mais aussi réfléchir, trouver des idées et prendre des décisions plus rapidement. Elle s’appuie sur les retours des utilisateurs, autrement dit la user experience qui vise à concevoir un produit au service des utilisateurs, sur base de leurs besoins et comportements, de sorte à rendre leur expérience simple et agréable. Il est devenu nécessaire pour chaque organisation, publique comme privée, d’inclure une telle démarche dans leur fonctionnement quotidien afin d’être à même d’apporter les innovations essentielles dans le contexte actuel de transformation digitale.

OBJECTIFS

• Comprendre les étapes clés du design thinking

• Expérimenter l’approche empathique

• Animer une séance de brainstorming

• Concevoir un prototype rapide

• Pitcher une solution innovante

THEMES ET CONTENUS

La conception centrée sur l’humain

Vous entreverrez les origines du design thinking et ses champs d’application. Vous aborderez ensuite d’autres approches itératives, telles que le Lean Management et la méthode Agile

Les étapes du design thinking

De l’empathie au focus groupes en passant par l’idéation, le brainstorming et le prototypage, vous verres toutes les étapes qu’induit le design thinking.

Pitcher sa solution

Vous apprendrez ce qu’est un bon pitch et comment en élaborer un à travers des exercices d’application.

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Cadres et Responsables informatique et SI, Chefs de projet, Managers

E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
12
Catalogue de formations Mars 2022
E-TAMKEEN
13

3. Agilité et Lean Management

4. Maturité digitale et e-Readiness

Durée : 3 JOURS | 18 HEURES

Au cours des trente dernières années, la gestion des projets et du travail est devenue de plus en plus complexe et les méthodes classiques ont montré leurs limites. Face à ce constat, plusieurs concepts ont vu le jour, à commencer par celui d’agilité, qui permet de réagir rapidement et d’ainsi éviter tout dépassement, tout en établissant une relation de confiance au sein des équipes. Un deuxième concept très important aujourd’hui est celui de Lean Management, une méthode gestion du travail qui vise à améliorer les performances d’une organisation, et plus particulièrement la qualité et la rentabilité de sa production. Dans le cadre de leur transformation numérique, il devient très intéressant pour les administrations publiques, qui sont appelées à innover, de maîtriser de tels outils.

OBJECTIFS

• Assimiler les méthodes agiles et leurs enjeux

• Comprendre les ruptures organisationnelles engendrées

• Découvrir les nouveaux rôles, règles et notions nouvelles de l’agilité

• Procéder à des immersions, des mises en situations par rapport au développement de produits agiles

• Aider les collaborateurs à développer des comportements agiles en adéquation avec les besoins de l’organisation

THEMES ET CONTENUS

L’agilité et le Lean management

Vous découvrirez ce que signifie une méthode Agile et en quoi celle-ci se différencie du Cycle en V. Vous aborderez également le cadre de développement SCRUM.

La vision produit Vous comprendrez en quoi la vision produit est importante en termes de modèle, d’expérience client et collaborateur. Vous verrez comment réinventer le parcours des utilisateurs.

La culture et la collaboration Vous apprendrez quelle culture promeut l’agilité, comment aligner les équipes au sein d’un projet et comment intégrer l’agilité au niveau de l’Administration publique.

Durée : 3 JOURS | 18 HEURES

La maturité digitale est un modèle permettant d’évaluer la transition d’une organisation au numérique. L’e-readiness fait quant à elle référence à la capacité et à l’état de préparation de cette organisation à participer au monde électronique. Dans le cadre de la simplification des procédures administratives, il devient essentiel que les ministères et les agences publiques digitalisent leurs services aux citoyens. Pour que cette transition se passe au mieux, les fonctionnaires doivent être sensibilisés à l’utilisation du numérique, tout en étant accompagnés dans le long chemin qui les mènera à déployer des activités entièrement digitales.

OBJECTIFS

• Comprendre la notion de maturité digitale comme étant une capacité transformationnelle

• Intégrer l’évaluation de la maturité digitale comme préalable à la transformation digitale

• Découvrir les approches de diagnostics de la maturité digitale d’une organisation

• Identifier les leviers à activer pour sa stratégie de transformation digitale

• Définir les contours de son plan de transformation digitale

THEMES ET CONTENUS

La maturité digitale

Vous définirez le concept de Maturité digitale, ses différents axes et niveaux.

Comment évaluer sa maturité digitale ? Vous aborderez les référentiels et les méthodes de diagnostiques de la maturité digitale

La feuille de route de la transformation digitale

Vous verrez en profondeur et via des exercices collaboratifs tous les axes, objectifs et stratégies de la transformation digitale. La théorie et la pratiques seront illustrées d’exemples de projets concrets. Vous apprendrez en outre à développer des plans de renforcement de capacités, de conduite de changement, ainsi qu’à déployer et piloter une feuille de route de transformation digitale.

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Cadres et Responsables informatique et SI, Chefs de projet, Managers

E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)
14 E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
Cible : Cadres et Responsables informatique et SI, Chefs de projet, Managers
15

1. Gestion des projets numériques au sein de l’Administration

Durée : 3 JOURS | 18 HEURES

La nécessité de simplifier les procédures administratives au Maroc et d’effectuer la transformation digitale du secteur public impliquent de nouveaux modes de gestion de projets. C’est d’autant plus vrai à l’heure où le numérique fait partie intégrante de nos vies. Ainsi, cette formation vous propose d’entrevoir comment mener un management digital de projet au sein de l’Administration publique via des exemples concrets et l’utilisation d’outils stratégiques.

OBJECTIFS

• Comprendre les spécificités de la gestion de projets numériques

• Appréhender la méthode de réflexion et de management que nécessite la mise en place de projets liés au digital

• Mettre en place des projets entièrement liés au digital

• Se doter d’une boîte à outils stratégiques utiles pour mener à bien de tels projets

THEMES ET CONTENUS

Introduction à la gestion de projets numériques

Il vous sera présenté le contexte dans lequel évoluent les projets de nature digitale et les enjeux d’une mise en œuvre efficace et efficiente de tels projets.

Approches et méthodes

Un vaste panorama des différents modes de gestion de projets numériques vous sera présenté afin que vous développiez de nouvelles méthodes de management de telles ambitions.

Agilité comme culture et état d’esprit

Gérer un projet numérique nécessite une manière de penser particulière et différente du management classique. Vous serez donc initiés au mindset de la gestion digitale.

Bonnes pratiques et retours d’expériences

Vous aurez l’opportunité d’enrichir votre expérience de gestion de projets digitaux sur base d’exemples concrets de management efficace.

Outils de gestion de projets numériques

Une série d’outils et de logiciels utiles à la gestion de projets numériques vous sera présentée. Vous serez également initié à leur utilisation.

Mise à niveau au rythme des nouvelles méthodologies de travail collaboratives

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Tous les utilisateurs des outils digitaux de collaboration

Mars 2022
E-TAMKEEN Catalogue de formations
17

2. Outils de collaboration pour le télétravail

Durée : 2 JOURS | 12 HEURES

La crise provoquée par la propagation de l’épidémie de Covid 19 a nécessité l’adoption du télétravail dans les administrations publiques afin d’assurer la continuité des services publics tout en préservant la santé et la sécurité des fonctionnaires, des employé.e.s et des usagers. Cette formation – déclinée en une version intermédiaire et une version avancée – vise à donner un maximum de clés pour gérer et utiliser optimalement les outils nécessaires à une expérience de télétravail réussie. Vous acquérez ainsi une série de compétences techniques en termes d’outils collaboratifs.

OBJECTIFS

• Construire une organisation en fonction des besoins de l’équipe

• Utiliser les calendriers partagés et outils de productivité en ligne

• Partager des documents sur le cloud

• Communiquer au travers des outils appropriés.

• Collecter et analyser des données en mode collaboratif

Le télétravail

THEMES ET CONTENUS

Vous bénéficierez d’une introduction à la notion de télétravail et ce qu’elle implique pour chaque membre d’une équipe de travail, en termes de droits et devoirs mais aussi d’outils techniques et de management.

S’organiser, partager et communiquer

Vous comprendrez l’importance de l’organisation et de la communication dans le cadre du télétravail et comment gérer efficacement ces différents aspects, via les plateformes de collaboration et les outils de messageries électroniques

Utiliser des calendriers partagés et outils de productivité en ligne

Vous apprendrez par la pratique à utiliser divers outils collaboratifs en ligne, tels que les calendriers partagés, les blocs-notes, planificateurs ou encore documents partagés.

Le cloud

Vous aborderez la notion de cloud et verrez comment y partager des documents, les sécuriser, octroyer des droits d’accès, etc.

Les données

Vous apprendrez à collecter et analyser des données de manière sécurisée et collaborative.

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Tous les utilisateurs des outils digitaux de collaboration

3. Les bonnes pratiques pour une efficacité collective au sein de l’Administration

Durée : 3 JOURS | 18 HEURES

Au fil des ans, les technologies et les relations humaines évoluent. Cela est valable dans tous les aspects de la vie, y compris au travail. Cette association entre nouveaux outils et nouveaux comportements sociaux impliquent l’apparition de nouveaux besoins tant sur le plan personnel qu’organisationnel. L’adaptation à ces besoins ne s’improvise pas, elle nécessite des stratégies de changement pour permettre la modification d’habitudes parfois encrées depuis de longues années au sein des structures. Ainsi il est important de sensibiliser tous les collaborateurs d’une équipe à la cohésion, la coordination, la collaboration et le partage, tout en valorisant l’apport de chacun dans les projets communs. Cela nécessite également un soutien dans une transition vers des méthodes de management innovante et tournée vers une nouvelle culture du travail.

OBJECTIFS

• Utiliser de nouvelles méthodes de travail comme moyen de cohésion et de coordination

• Développer l’apprendre ensemble et le partage d’informations valorisées et autonomes

• Accompagner le management à distance

• Oser les changements au sein de l’Administration

THEMES ET CONTENUS

Cohésion et Coordination

Vous verrez comment les nouvelles méthodes de travail permettent de développer une cohésion et une coordination au sein des équipes, ainsi que la mobilisation des talents de chaque membre.

Collaboration et partage

Vous comprendrez comment développer une culture d’apprentissage collectif et de partage des informations tout en les valorisant et les autonomisant.

Management et changement

Vous bénéficierez de conseils adaptés à un management à distance réussi et à la mise en œuvre de changements tant au niveau des cultures et relations que des méthodes et des outils. Vous apprendrez aussi à optimiser le pilotage des équipes pour le service du capital humain.

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Tous les utilisateurs des outils digitaux de collaboration

E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
18
Mars 2022
E-TAMKEEN Catalogue de formations
19

4. Déployer une stratégie de gestion et de traitements des données (GED)

Durée : 2 JOURS | 12 HEURES

La dématérialisation croissante des documents et la démocratisation des outils de communication informatiques forcent les structures à gérer davantage de documents électroniques. Leur acquisition, indexation, classement, accès et diffusion correspond à ce que l’on appelle la gestion électronique des documents (GED). Ce processus permet d’exploiter l’ensemble de ces documents au format numérique et facilite le travail quotidien des organisations, y compris les administrations. Cette solution permet l’harmonisation des processus au sein de la structure, la centralisation des informations, l’amélioration de la collaboration entre les services et facilite l’accès à l’information aux collaborateurs. Cette formation a pour objectif de donner aux fonctionnaires les clés pour mener à bien un processus de GED.

OBJECTIFS THEMES ET CONTENUS

• Comprendre la GED, son fonctionnement et ses avantages dans les Administrations marocaines

• Différencier GED et SAE

• Maîtriser les étapes de la GED

• Mener à bien un processus de GED au sein de l’Administrations

Définition de la GED : Vous reviendrez sur le concept de gestion électronique des documents, ses avantages et son utilité.

La GED et le SAE Vous apprendrez la différence entre la GED et le SAE (service d’archivage électronique) et les complémentarités possibles entre ces deux concepts.

Les étapes de la GED : Vous aborderez les différentes étapes utiles pour mener à bien un processus de GED.

L’application de la GED : Sur base d’exercices, vous maîtriserez les applications de GED, comme le workflow, la gestion du contenu, la gestion de la connaissance ou encore l’indexation.

Les logiciels de GED : Vous verrez les logiciels utiles à la GED, open source ou propriétaire, ainsi que leurs fonctionnement pratique. Vous serez guidés dans le choix du logiciel le plus optimal pour votre département.

5. Réussir un projet Big Data

Durée : 2 JOURS | 12 HEURES

Nous générons en moyenne 2,5 trillions d’octets de données chaque jour en voyant des messages, en publiant des vidéos, en partageant des informations, etc. Cet ensemble de données très volumineux est ce que l’on nomme de des Big Data. Pour beaucoup de chercheurs, il ne s’agit pas d’une mode. Certain arguent même que ce phénomène incarne la dernière étape de la troisième révolution industrielle, celle de l’information. Les Big Data répondent ainsi à une nécessité de travailler la donnée plus profondément pour créer de la valeur. Les organisations possèdent plusieurs raisons d’inciter à se tourner vers une nouvelle administration des données, notamment atteindre une gestion rentable des données, optimiser le stockage d’informations, rendre possible de faire des analyses programmables ou encore faciliter la manipulation des données.

OBJECTIFS

• Maîtriser la notion de Big Data et les bases de l’analyse des données.

• Sensibiliser à l’omniprésence des données et la nécessité de leur analyse

• Comprendre comment les Big Data peuvent être utiles à l’innovation au sein de l’administration publique.

• Développer et mener à bien un projet Big Data.

THEMES ET CONTENUS

Les Big Data, définition

Vous couvrirez la notion de Big Data, leurs bénéfices et inconvénients, l’évolution technologique qui leur sont liées, ainsi que les bases théoriques du sujet, telles que la règle des 5V.

L’analyse des données Vous serez sensibilisés à l’omniprésence des données à l’heure actuelle et à la nécessité de leur analyse. Vous aborderez les moyens d’analyses utilisées par les data scientists.

Les Big Data et l’innovation Vous découvrirez en quoi les Big Data sont utiles à l’innovation dans les secteurs publics et privés.

Mener un projet Big Data : Sur base d’exemples concrets, vous apprendrez les tenants et aboutissants d’un projet Big Data, comment en développer un et le mener un bien dans vos propres départements.

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Responsables SI, Managers

E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)
20 E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
Cible : Responsables SI, Managers
21

1. Informer et sensibiliser sur les bons gestes de la Cybersécurité

Durée : 2 JOURS | 12 HEURES

La question de la sécurité informatique et de la cybersécurité est vitale dans le contexte de la transformation numérique de la fonction publique. Dans le contexte actuel, elle est d’une acuité et d’une urgence indéniable car l’adoption du télétravail peut augmenter les risques de « cyber-malveillance » pour les Administrations publiques. Cela implique la nécessité d’informer et de sensibiliser les fonctionnaires de sorte qu’ils puissent appliquer les normes et règles de cybersécurité fixées par l’administration.

OBJECTIFS

• Sensibiliser à la nécessité de sécurité des systèmes d’information et aux contraintes qu’elle implique

• Maîtriser le vocabulaire, les schémas et la typologie des risques liés à la cybersécurité

• Identifier les mesures et les bonnes pratiques de protection des systèmes d’informations

• Informer sur la cybersurveillance et la protection de la vie privée

THEMES ET CONTENUS

La sécurité des systèmes d’informations

Vous serez familiarisés avec les risques et conséquences des actions utilisateur portant atteinte à la sécurité du système d’information. Vous découvrirez également les contraintes et principales parades imposées par la politique de sécurité.

La cybersécurité, un vocabulaire spécifique et une logique particulière

Vous apprendrez le vocabulaire, le schéma général des éléments cryptographiques ainsi que les menaces sur les postes clients. Vous aborderez ensuite la typologie de risques liés à la sécurité SI et les conséquences possibles.

Les mesures de protection de l’information

Vous passerez en revue les mesures de protection de l’information et de sécurisation de son poste de travail, ainsi que les bonnes pratiques de sécurité des utilisateurs SI.

Le contrôle de l’accès et la protection des données

Vous serez informés quant aux techniques de contrôle d’accès et l’accès distant, sur la cybersurveillance et la protection de la vie privée, la charte d’utilisation des ressources informatiques et ses contraintes règlementaires et juridiques.

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Tous les utilisateurs ayant accès au Système d’Information via un poste informatique

Risques et éthiques liés aux Systèmes d’Information

Mars 2022
23

2. Cybersécurité et Sécurité SI : Formation de formateurs

Durée : 3 JOURS | 18 HEURES

Conscientiser les collaborateurs aux enjeux liés à la sécurité des systèmes d’informations est essentiel, mais cela ne suffit pas pour palier les risques de cyberattaques. La constitution d’équipes aux compétences fortes en matière de cybersécurité est primordiale dans chaque département administratif, tout en veillant à actualiser ces habilités au gré de l’évolution constante des menaces. Le but de cette formation est ainsi de consolider les acquis des apprenants pour qu’ils deviennent des champions de la sécurité informatique, capables de faire rayonner leurs connaissances et construire un véritable mur de protection de l’Administration publique face aux activités malveillantes.

OBJECTIFS

• Identifier les “faiblesses” des éléments constitutifs du SI par des prises d’empreintes

• Disposer des compétences techniques nécessaires pour réaliser différentes attaques et ainsi en comprendre les subtilités

• Pouvoir protéger un SI par un système de contremesures adaptées

• Assurer la continuité des activités et gérer les incidents de cybersécurité.

THEMES ET CONTENUS

S’informer sur la cybersécurité

Vous comprendrez comment organiser une veille sur la sécurité des SI et où rechercher des informations fiables.

Identifier les faiblesses d’un SI

A l’issue de ce module, vous serez en mesure de détecter les faiblesses des éléments constitutifs d’un SI notamment par la prise d’empreintes.

Mener une attaque Pour lutter contre des attaques informatiques, il faut en comprendre les subtilités. Vous serez donc formé à comprendre le fonctionnement de telles activités et les compétences techniques qu’elle nécessite.

Assurer des contre-mesures et la continuité des activités Vous apprendrez à protéger un SI par un système de contremesures adaptées aux menaces à gérer les incidents de cybersécurité et à assurer la continuité des activités malgré de potentielles attaques.

3. Gestion et gouvernance de la donnée : Méthodes, enjeux et bonnes pratiques

Durée : 3 JOURS | 18 HEURES

A l’heure du numérique, les données sont devenues omniprésentes et une bonne gestion de cellesci est désormais une nécessité. Mais par où commencer et comment procéder ? Il faut élaborer un plan solide et prioriser les données à classer et à protéger. Classer des données revient à les organiser en catégories définies et selon des critères établis. Cette classification participe en outre à la gestion des risques et des processus de connaissances légales et de conformités. Aujourd’hui, il est même possible d’automatiser une telle démarche pour un gain de temps et de ressources considérable. La présente formation vous expliquera tout ce que vous devez savoir pour mener à bien la classification des données au sein des Administrations publiques.

OBJECTIFS

• Définir les étapes de préparation des données

• Mettre en œuvre les techniques de classification de données

• Comprendre l’apport des réseaux de neurones et du Deep learning

THEMES ET CONTENUS

Classification des données

Vous aborderez en profondeur ce qu’es la classification des données et les différentes étapes qu’une telle démarche implique, notamment concernant la préparation des données

L’apprentissage automatique

Vous comprendrez quand et comment faire appel à l’apprentissage automatique. Vous enrichirez ce savoir en passant en revue les techniques de classification des données.

Le Deep Learning et les réseaux de neurones

Vous couvrirez les notions de réseaux de neurones et de Deep Learning et leurs applications de sorte d’en comprendre les apports.

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Responsables et Cadres SI

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Responsables informatiques, Administrateur. trice.s réseau et ingénieurs sécurité, Responsables ressources humaines, Responsables communication

E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
24 E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
25

Durée : 3 JOURS | 18 HEURES

La situation d’urgence entraînée par le Covid 19 a largement affecté les services publics et les activités économiques. Ces perturbations peuvent être limitées par certaines dispositions comme le Plan de Continuité des Activités. Selon des directives du guide méthodologique du télétravail élaboré par le Département de la Réforme de l’Administration, les administrations publiques ont désormais l’obligation d’élaborer cet outil qui permettra d’ailleurs une meilleure gestion de crise et une réponse au maintien des missions essentielles du service public. L’adoption de cette démarche anticipative ne s’improvise pas, elle nécessite la disponibilité d’un certain nombre de compétences et d’outils afin de bien élaborer un PCA permettant d’anticiper les problèmes rencontrés au cours d’une crise et de déployer rapidement des solutions adaptées permettant une reprise de l’activité.

OBJECTIFS THEMES ET CONTENUS

• Maîtriser les concepts clés et les enjeux de la continuité d’activité

• Savoir faire face à une crise en tant qu’administration publique.

• Comprendre la nécessité d’une démarche préalable garantissant la continuité des activités

• Elaborer un plan de continuité des activités et structurer un dispositif de gestion de crise

La continuité des activités

Vous parcourrez les concepts clés et les principaux enjeux de la continuité d’activité, ainsi que le contexte, les enjeux et les bénéfices d’un plan de continuité des activités.

Comment faire face à une crise

Vous apprendrez à vous préparez pour affronter une crise interne ou externe au sein du secteur public, tout en comprenant l’intérêt de mettre au point une démarche préalable pour garantir la continuité et permettre une plus grande résilience face aux évènements déstabilisants.

Elaborer un plan de continuité des activités

Vous apprendrez à mener un projet d’élaboration d’un plan de continuité des activités en adéquation avec les besoins métiers et faisant face par ordre des priorités à des risques identifiés selon la gravité de leur effet et de leur plausibilité. Cela vous mènera à aborder la structuration d’un dispositif de crise et de maintien en condition opérationnelle.

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Chef.fe.s de divisions, Chef.fe.s de service et assimilé.e.s

Panorama

E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
4. Comment élaborer un plan de continuité des activités et évaluer le risque ?
26
des progiciels, outils et bonnes pratiques pour le déploiement d’un SI

1. Automatisation des processus et workflow, modélisation BPMN

Durée : 3 JOURS | 18 HEURES

Le workflow est une méthode et un outil de gestion, composé d’étapes simples ou plus sophistiquées, qui permet de mener à terme une tâche ou un projet. Pour que l’utilisateur puisse se concentrer sur l’essentiel, des solutions automatisées existent. Elles permettent ainsi à une organisation d’améliorer sa stratégie au niveau du marketing digital par exemple. Pour automatiser un workflow, il est nécessaire de par un outil de Business Process Management (BPM), qui est aujourd’hui accessible à toute structure aux vues de la maturité des technologies et de l’expérience terrain acquise. Cette formation vise ainsi à apporter les compétences techniques pour gérer un tel outil et ainsi mener à bien un workflow.

OBJECTIFS THEMES ET CONTENUS

• Comprendre ce que sont les workflows et le BPMN

• Gérer et administrer les méthodes autonomisées de workflows

• Concevoir les options de workflows possible pour l’administration publique

• Connaître les logiciels d’autonomisation des workflows et des BMPN

Définition et historique des notions

Vous vous familiariserez avec les différents concepts liés aux workflows, à l’outil BPMN et l’autonomisation de ces méthodes. Vous aborderez également l’évolution de tels moyens de gestion digitaux.

Modèles de workflows

Vous apprendrez quels sont les différents types de workflow et comment mettre en place ces modèles.

BPMN

Vous aurez l’opportunité de comprendre dans détails les diverses phases et éléments des processus, ainsi que d’expérimenter le déploiement de cet outil. Vous pourrez juger des projets concrets que vous pourrez mettre en place au sein de votre département.

Logiciels d’autonomisations

Vous ferez le tour des logiciels d’autonomisation des workflows et des BMPN, leurs codes de fonctionnement, leurs bénéfices et leurs limites.

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Cadres et responsables de la division SI

2.Usages et déploiement de la signature électronique

Durée : 3 JOURS | 18 HEURES

A l’heure d’une tendance à la dématérialisation de la gestion des documents, il devient de bon sens de pouvoir compléter et signer des formulaires électroniquement. Le gain de temps que représente une telle solution est non-négligeable et sa nécessité est accrue dans un contexte où de plus en plus de collaborateurs exercent des activités en télétravail. Si la signature électronique est encore peu utilisée au Maroc, un cadre légal encadre son déploiement lui confère une valeur juridique. La voie est dès lors tracée pour en faire une pratique courante, notamment au sein des services publics, et mener une avancée significative dans la simplification des procédures pour les fonctionnaires et les citoyens.

OBJECTIFS

• Cerner le référentiel légal

• Appréhender la signature électronique et ses fonctions

• Dresser la typologie des différentes signatures électroniques

• Comprendre la dématérialisation des documents

THEMES ET CONTENUS

La signature électronique

Vous commencerez par définir ce que signifie concrètement une signature électronique et ses fonctions. Puis, vous la replacerez dans son référentiel légal

La typologie des signatures électroniques

Vous dresserez une liste des différents types de signatures électroniques : de la signature électronique-sceau à la signature électronique faisant preuve de manière quasi-irréfragable.

Vous abordez comment ces méthodes peuvent servir à la signature de contrats électroniques ou la sécurisation juridique d’archivages électroniques.

La dématérialisation des documents

Vous verrez comment détruire des exemplaires en papier ainsi que les modalités de numérisation des factures papiers notamment.

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Responsables SI et Managers

E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
28 E-TAMKEEN
Mars 2022
Catalogue de formations
29

3. Conception et développement web et multimédia

4. Les fondamentaux d’une solution cloud de collaboration

Durée : 3 JOURS | 18 HEURES

L’importance grandissante des droits d’auteurs sur internet couplée la multiplication des canaux de communication sur le web, il devient essentiel pour chaque organisme d’être capable de produire ses propres contenus multimédias. Que ce soit du texte, des images ou des fichiers audio et vidéo, développer du contenu ne s’improvise pas. C’est un rôle qui demande de connaître des techniques précises et de suivre des codes spécifiques pour que les éléments produits soient attrayant pour le public cible et permette une visibilité grandissante. Ce contenu participe à créer l’identité d’une organisation. Il devient ainsi nécessaire que les administrations publiques, dans leur démarche vers la digitalisation, puissent concevoir et développer une image claire et efficace sur le web.

OBJECTIFS THEMES ET CONTENUS

• Comprendre la notion d’identité en ligne et son importance pour les organisations.

• Maîtriser les principales techniques de la conception et du développement web et multimédia.

• Appliquer les techniques vues dans le cadre de la communication de l’Administration.

• Maîtriser les bases de la suite Adobe.

Évolution du web et de ses contenus :

Vous passerez en revue les différents stades du web et les types de contenus qui y ont été prévalents.

Identités des organisations en ligne : Vous aborderez la notion d’identité et sa primordialité pour les organisations. Vous aurez l’opportunité de tirer en groupes les grandes lignes de l’identité de vos département respectifs.

Techniques de développement web et multimédia : Vous couvrirez en profondeur l’ensemble des principales techniques pour développer des contenus web et multimédias sur vos plateformes.

Suite Adobe

Par la pratique, vous apprendrez les bases d’utilisation de la suite Adobe (Flash, Photoshop, Adobe Reader, Adobe Creator et In Design)

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Développeurs web et Chargés des études et développement

Durée : 2 JOURS | 12 HEURES

Le contexte de pandémie et de confinement a nécessité le recours aux échanges électroniques sous ses différentes formes. Dans le contexte actuel et de ses impacts, les Administrations sont tenues de mettre en œuvre des mesures afin d’assurer la tenue des services aux citoyens et leurs tâches quotidiennes y compris en ligne. L’adoption d’outils adéquats, comme les solutions cloud, est essentielle dans l’achèvement de la transformation digitale des administrations. Les acteurs concernés doivent être accompagnés pour mieux comprendre les impacts de ces nouvelles techniques sur l’organisation de leurs services.

OBJECTIFS

• Connaître les outils de la transformation digitale des Administrations publiques

• Maîtriser l’utilisation de la suite Office

THEMES ET CONTENUS

La transformation digitale

Vous reverrez brièvement le concept de transformation digitale, le contexte dans lequelle elle s’établit et ce qu’elle implique pour l’Administration marocaine

Les outils de la transformation digitale

Vous passerez en revue les différents outils utiles dans le cadre de la transformation digitale des administrations, leurs impacts, avantages et limites.

La suite Office

Vous serez introduit à l’utilisation des diverses composantes de la suite Office (Outlook, Planner, SharePoint et Microsoft Teams).

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Développeurs web et Chargés des études et développement

E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
30
Catalogue
Mars 2022
E-TAMKEEN
de formations
31

5. Administration d’une solution cloud de collaboration

Durée : 3 JOURS | 18 HEURES

Il va sans dire que les solutions cloud de collaboration sont devenues incontournables pour assurer la conduite dynamique de projets communs et la continuité des activités professionnels indépendamment des contraintes physiques. Afin de proposer un service tels aux collaborateurs et aux citoyens usagers des services publics, il est nécessaire de mettre en place des bases solides et de maîtriser la gestion d’une série d’outils particuliers. Cette formation a pour objectif d’accompagner les apprenants dans le déploiement, la gestion quotidienne et la sécurisation d’un dispositif cloud performant.

OBJECTIFS THEMES ET CONTENUS

• Comprendre les fonctionnalités et la configuration des solutions cloud

• Déployer un dispositif cloud collaboratif

• Savoir gérer les différents outils liés au cloud

• Planifier et sécuriser une version avancée de la solution cloud

Configurer une solution cloud de collaboration

Vous identifierez les fonctionnalités d’une solution cloud de collaboration, les options de licences et le processus de configuration du client.

Déployer une solution cloud de collaboration

Vous verrez comment mettre en place un tel dispositif à l’aide de l’environnement graphique et de l’outil de commande en ligne. Vous décrirez également la synchronisaton de l’annuaire et de ces objets et la messagerie en ligne, leur gestion et leur dépannage.

Gérer les outils cloud collaboratifs

Vous apprendrez à administrer l’outil de télé-présence, planifier les tâches et gérer les équipes de travail à distance. Vous aborderez en outre comment administrer et dépanner l’outil d’organisation des réunions en ligne, gérer des équipes en ligne et planifier des tâches de calendriers.

Modalité : Présentiel (distanciel si les mesures sanitaires l’exigent)

Cible : Professionnels de l’informatique chargés de planifier, configurer et gérer une solution cloud

E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
32
E-learning

1. Introduction au e-learning

Durée : 4 DEMI-JOURS | 12 HEURES

La demande d’offres de formation flexibles en ligne continue d’augmenter surtout dans le contexte de la crise sanitaire actuelle. De nombreuses organisations publiques et privées transforment désormais leurs programmes d’apprentissage et de développement de compétences en formations digitales. Une formation en ligne ne répond cependant pas à la même logique qu’une session en présentiel. Les dispositifs techniques et pédagogiques qui régissent la digitalisation de cours sont particulier et nécessitent d’être compris avant de commencer l’aventure digital learning.

OBJECTIFS THEMES ET CONTENUS

• Comprendre la notion d’elearning et appréhender ses différentes approches et composantes

• Identifier les avantages de l’apprentissage en ligne

• Maitriser connaissances de bases en termes de méthodes et d’outils de conception de formations en ligne

• Comprendre la logique pédagogique que nécessite la digitalisation de cours

La classe virtuelle et la plateforme d’E-learning

Vous comprendrez les concepts clés en matière d’e-learning du learning management system au logiciel de visioconférence, de manière autant théorique que pratique. Vous établirez la différence entre les notions de classe virtuelle et de plateforme en ligne.

La digitalisation de la formation

Vous aborderez l’évolution de la formation en ligne et son adoption au Maroc et dans le monde en général.

Les Learning Management Systems : Vous passerez en revue les différents LMS disponibles en ligne actuellement – y compris les notions de MOOC et de SPOC –ainsi que les bases de gestion de plateformes d’apprentissage en ligne.

L’approche pédagogique de l’e-learning

Un cours digital nécessite d’adopter une démarche pédagogique particulière. Vous serez familiarisés avec la technicité d’une telle approche, ce qu’elle implique en termes de mindset et d’outils.

Modalité : Distanciel

Cible : Managers, Responsables RH, Responsables de formation et du développement des compétences

2.

Déploiement technique d’une

solutiond’e-learning

Durée : 4 DEMI-JOURS | 12 HEURES

De nombreuses solutions existent en ce qui concerne les plateformes LMS (Learning Management System) : de l’Open Source au développement complet d’une plateforme, en passant par l’hébergement sur sites web dédiés. Si chaque option répond à des besoins différents, elles présentent des logiques de fonctionnement communes et impliquent toutes le recours à des supports techniques et de maintenance pour assurer une service de formation contnu et sécurisé. Cette formation vous propose donc d’aborder les points techniques essentiels au bon fonctionnement de vos LMS.

OBJECTIFS

• Appréhender les différents outils techniques utiles pour développer une plateforme en ligne

• Maîtriser les bases de la mise en œuvre d’une plateforme LMS

• Comprendre la logique de fonctionnement d’un LMS

• Connaître les nécessités de maintenance et de support technique d’une plateforme

THEMES ET CONTENUS

Les plateformes e-learning

Vous passerez en revue les différentes solutions pour héberger une plateforme d’e-learning, dans quels contextes et pour quels besoins elles peuvent être utiles. Vous aurez dès lors en main les outils nécessaires pour choisir le LMS qui vous correspond le mieux.

Les fondamentaux de la gestion de plateformes en ligne Les LMS répondent tous à une logique similaire. Vous aborderez donc les principales notions de gestion d’une plateforme de digital learning de sorte à être autonome dans la gestion des solutions que vous déployez.

L’outil Moodle

Vous serez amenés à comprendre en profondeur le fonctionnement et la gestion technique d’une plateforme Open Source de type Moodle. Dans la continuité de cette étude, vous aborderez également les particularités d’autres solution LMS similaires.

Modalité : Distanciel

Cible : Responsables des Systèmes d’Informations, Responsables de formation et du développement des compétences

E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
34
Mars 2022
E-TAMKEEN Catalogue de formations
35

3. Conception et digitalisation d’un module de cours

Durée : 10 DEMI-JOURS | 30 HEURES

La création d’un cours en ligne ne s’improvise pas. Si la démarche peut sembler simple, elle implique quelques étapes obligatoires, ainsi que la maîtrises d’outils techniques. Les outils de conception et de digitalisation de formations sont variés et peuvent nécessiter plus ou moins de compétences techniques. L’objectif de cette session de formation est de vous permettre de maîtriser la technique de storyboarding, essentielle à la conception d’un cours en ligne, ainsi que le logiciel Storyline 360, outil phare mais néanmoins complexe de la digitalisation de modules.

OBJECTIFS

• Concevoir un storyboard pour la mise en œuvre d’un cours en ligne

• Comprendre la logique de ressources et d’activités pout la mise en ligne de cours

• Connaître les différents outils possibles pour digitaliser une formation

• Maîtriser les bases de l’outil Storyline 360 pour créer un module de cours en ligne

THEMES ET CONTENUS

Les étapes de digitalisation d’un cours Vous vous familiariserez avec les différentes étapes de la digitalisation d’une formation. Vous énumérerez également les outils et les profils nécessaires à la conduite de celles-ci.

Le storyboard Vous étudierez en détail ce qu’est un storyboard, de sa philosophie à sa présentation en passant par son utilité dans des démarches d’e-learning.

La digitalisation d’un module de formation Vous passerez en revue l’ensemble des outils dont vous pouvez disposer pour créer une formation en ligne. Vous verrez les particularités de chaque outil de sorte de pouvoir choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Créer un cours via Storyline 360 Storyline 360 est un outil phare en termes de création de contenus e-learning mais il nécessite une certaine maîtrise technique. C’est pourquoi, nous vous proposerons de vous former à son utilisation en « learning by doing ». A l’issue de la formation, vous aurez créé en groupe une ébauche de module de cours entièrement digitalisé.

Modalité : Distanciel

Cible : Responsables des Systèmes d’Informations, Responsables de formation et du développement des compétences

E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022
36
DES BÉNÉFICIAIRES E-TAMKEEN Catalogue de formations Mars 2022 37 Transversal Infrastructures Droits de l’Homme Agriculture Emploi Migration
CARTOGRAPHIE

Catalogue élaboré dans le cadre de Mis en oeuvre par Avec l’appui financier de

Actualité du programme

https://bit.ly/3qtFbQA
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.