2 minute read

3. Présentation du protocole d’enquête

l’interactivité, la disponibilité sensorielle (2009). Ces démarches d’analyse territoriales favorisent le récit, la valorisation, l’expérience sensible des paysages en « (mettant) l'accent sur les potentialités et la poésie des lieux » (Douence, 2019). En effet, un dernier trait de cette démarche est qu’elle révèle aussi ce qui est cachée. Jens Denissen, du collectif Le Voyage Métropolitain décrit la métaphore de l’objet de la boule de neige pour parler du condensé des éléments forts dans les représentations du paysage urbain, qui omet les détails aux interstices de ces moments forts (2015). Une des formes graphiques d’aboutissement de ces marches est le transect comme « coupe fragmentaire représentative du territoire », outils de dialogue qui saisit la diversité des représentations. Par la dimension verticale qu’il saisit, il décrit l’atmosphère, le sol, la végétation, les éléments bâtis, la diversité des regards en un seul document synthèse (Pousin et al., 2016). La marche exploratoire est communément employée concernant des réflexions sur le paysage tant auprès des habitants (65), que techniciens, qu’élus.

L’élaboration du protocole d’enquête s’est réalisée en plusieurs temporalités. Il a fallu environ deux mois pour finaliser la méthodologie et les différentes étapes et outils. Cependant le protocole a fait l’objet d’une réévaluation notamment entre les phases d’entretien et de marche. En effet, il s’agissait de partir des résultats des entretiens pour déterminer les questions à poser pendant les marches exploratoires et cela ne pouvait pas être anticipé. Ce temps de mise en place à un pris une semaine entre la phase d’entretien et la phase des marches exploratoires.

Advertisement

La première phase d’entretiens de trois semaines a pour objectif d’interroger une douzaine de personnes de quatre catégories distinguées. Ces dernières ont été travaillées avec le CAUE, le CDPB et l’Atelier des Jours à Venir. Nous avons donc défini : des personnes retraitées, des jeunes âgés entre 18 et 30 ans (catégorie étendue à l’âge de 36 ans), des parents ayant leur enfant scolarisé sur la commune (finalement la catégorie a été ouverte aux ménages de personnes célibataires ou en couple, avec ou sans enfants, âgés entre 35 et 60 ans environ pour assurer une grande diversité de profils) et des travailleurs ou commerçants, travaillant sur le territoire sans nécessairement y demeurer. Puis, au sein même de ces catégories, la diversité était recherchée. C’est pour cela que par exemple la catégorie « parents d’enfants » a été ouverte pour ne pas exclure, les couples sans enfants et les

128