2 minute read

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS L’Histoire en bref

Complétez le résumé de l’histoire à l’aide des mots suivants.

parie brûlée condamnés traces journaux jour

Le 2 octobre 1872, à Londres, Phileas Fogg, un riche gentleman très excentrique, se rend comme à l’accoutumée au Reform Club où il passe ses journées, en lisant les (1) et en jouant au whist avec ses partenaires habituels. Ce jour-là la discussion tourne autour d’un vol de 50 000 livres à la Banque d’Angleterre. Le (2)

« gentleman » devrait être capturé grâce à son (3) et à la récompense offerte, mais il pourrait aussi s’enfuir à l’autre bout du monde.

Phileas Fogg est sceptique car selon lui il est possible d’effectuer le tour du monde en 80 jours. Il (4) 20 000 livres et affirme qu’il sera de retour le 21 décembre à 20h45.

Il rentre immédiatement chez lui et ordonne à Jean Passepartout, un jeune français entré à son service ce même jour, de préparer un (5) de voyage pour faire le tour du monde. Il lui confie 20 000 livres pour les frais et la grande aventure commence. Après avoir traversé la Manche, ils parcourent la France et l’Italie puis, à bord du Mongolia, ils parviennent à Suez. C’est là qu’ils rencontrent l’inspecteur Fix, sur les ( 6) du pilleur de la Banque d’Angleterre et certain que Fogg est bien le coupable. Voulant à tout prix empocher la récompense, il décide de suivre Phileas Fogg en attendant un mandat d’(7) . Le 20 octobre leur bateau arrive à Bombay, mais pour se rendre à Calcutta ils parcourent une partie du trajet à travers la (8) , à dos d’éléphant. Chemin faisant, grâce à Passepartout, ils sauvent une jeune veuve, Mme Aouda, qui, selon une (9) tradition, devait être sacrifiée et (10) vive. Tout semble aller pour le mieux, mais, le 25 octobre, à Calcutta, ils sont arrêtés par la police anglaise et (11) à une peine de prison pour avoir profané une pagode à Bombay. Après avoir payé une caution, ils s’embarquent sur le Rangoon puis, après une (12) à Singapour, le 6 novembre, ils arrivent à Hong Kong où Mme Aouda ne peut pas rester car son cousin a quitté l’île. Phileas Fogg est heureux de l’inviter en ( 13) .

Plusieurs ennuis surgissent par la suite à cause de l’inspecteur Fix qui n’a pas perdu l’espoir d’arrêter le gentleman. Le 14 novembre, ils s’embarquent sur le GeneralGrant à destination de San Francisco et le 3 décembre ils prennent le train pour New York. Malheureusement ils sont (14) par les Sioux qui capturent Passepartout, libéré grâce au courage de Phileas Fogg. Ils poursuivent ensuite leur voyage en traîneau à voiles. À New York ils montent à bord d’un petit bateau à (15) , car leur paquebot à destination de Liverpool, le China, est déjà parti. Pendant la traversée, Phileas Fogg prend le commandement du bateau, puis il l’achète et il le brûle même en partie pour obtenir du combustible. Après bien des péripéties, le 21 décembre, ils arrivent à Liverpool où Fix fait arrêter Fogg ! Lorsque son innocence est établie, après avoir donné un bon coup de (16) au détective, Phileas Fogg se précipite à Londres, apparemment trop (17) , mais tout n’est pas perdu car son voyage vers l’est lui a fait gagner un (18) . Au moment où l’horloge va sonner 20h45, il ouvre la porte du Reform Club et il entre en vainqueur.

This article is from: