2 minute read

ÉPREUVE COLLECTIVE COMPRÉHENSION DES ÉCRITS

Exercice 2

Vous lisez cet article sur Internet.

À vous le Québec !

8 points

Vous voulez poursuivre vos études à l’étranger ? Vous cherchez la destination idéale pour vos études ? Alors préparez vos bagages ! C’est le début d’une nouvelle aventure à plus de 5 000 kilomètres de Paris, afin de rejoindre les milliers d’étudiantes et d’étudiants du monde entier qui ont déjà posé leurs valises à Montréal, Québec ou Rimouski !

Le Québec offre une expérience de vie étudiante stimulante, avec plus de 700 centres de recherche universitaires prestigieux dans des secteurs de pointe. Ses habitants vous accueillent chaleureusement et vous aurez plein d’opportunités, en termes de qualité de vie et d’excellence de l’enseignement. En outre, les droits de scolarité pour les étudiants étrangers et le coût de la vie au Québec sont parmi les plus bas en Amérique du Nord. Sa culture francophone nord-américaine est unique en son genre et surprend par son authenticité, son dynamisme et son ouverture d’esprit.

Au Québec il y a une multitude de choses à faire ou à voir. On y découvre une nature grandiose, des sites naturels extraordinaires et des paysages magnifiques, où il est possible de pratiquer de nombreuses activités de plein air en toutes saisons. Les événements culturels et les représentations artistiques ne manquent pas non plus : musées, expositions, festivals, il n’y a que l’embarras du choix !

Au Québec on trouve une grande collectivité francophone et, bien sûr, on y parle français, ce qui facilite bien les choses ! Les Québécois sont extrêmement attachés à la langue française et font beaucoup afin de la préserver et de la promouvoir. La langue est toutefois une variété de français souvent différente et, pour cette raison, il faut quelquefois faire attention aux petits malentendus ! Par exemple, en France on prend son petit-déjeuner le matin, on déjeune à midi et on dîne le soir, au Québec par contre on déjeune le matin, on dîne à midi et on soupe le soir ! En France, on gare sa voiture, tandis qu’au Québec « on parque son char », et en hiver quand « il fait frette, on n’oublie pas son tuque ! » qui signifie tout simplement que, lorsqu’il fait froid, il faut mettre un bonnet ! Malgré cela, les milliers d’étudiants internationaux qui décident de poursuivre leurs études au Québec affirment être « aux anges », c’est-à-dire très contents !

Pour répondre aux questions, cochez la bonne réponse.

1 Des milliers d’étudiantes et d’étudiants…

A □ du monde entier vont partir étudier au Québec

B □ français sont déjà partis étudier au Québec

C □ du monde entier sont déjà partis étudier au Québec

2 Le Québec est l’endroit idéal …

A □ pour bien étudier dans un excellent cadre de vie

B □ pour apprendre le français et l’anglais

C □ pour trouver un bon emploi

3 Le Québec offre toujours la possibilité de…

A □ pratiquer des activités sportives en été

B □ assister à des événements culturels en hiver

C □ faire du sport ou de participer aux activités culturelles

1,5 points

4 Les Québécois parlent français …

A □ mais ils n’y attachent aucune importance

B □ et ils y attachent beaucoup d’importance

C □ mais ils ne font rien pour le préserver

1 point

1 point

5 La langue française parlée au Québec …

A □ n’est pas différente de la langue parlée en France

B □ est totalement différente de la langue parlée en France

C □ est souvent différente de la langue parlée en France

1 point

6 Les Québécois …

A □ soupent toujours le soir

B □ déjeunent toujours à midi

C □ ne dînent jamais le soir

7 Au Québec un char est …

A □ un parc

B □ une voiture

C □ une gare

1 point

1,5 points

1 point

This article is from: