
9 minute read
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Jules Verne

L'AUTEUR
Il est né à Nantes le 8 février 1828 dans une famille d’armateurs et de juristes. Il a un frère et trois sœurs et ses parents sont avocats. Enfant, il adore la mer et les bateaux et il est attiré par les sciences et les découvertes de son époque. À 11 ans, il tente de s’embarquer clandestinement sur un bateau en partance pour les Indes, mais son père le rattrape et le ramène à la maison. Après son Bac, il suit des études de droit à Paris mais il se passionne aussi pour la littérature et l’écriture, surtout après sa rencontre avec Alexandre Dumas. En 1862 il publie son premier roman Cinq semaines en ballon qui obtient un énorme succès. Ce sera le début d’une carrière exceptionnelle. Il a en effet écrit plus de 80 romans, tous très célèbres : De la Terre à la lune, Le Tour du monde en 80 jours, L’île mystérieuse, Les enfants du capitaine Grant, Michel Strogoff, Voyage au centre de la Terre, 20 000 lieues sous les mers…
Il aime les voyages, en Méditerranée mais aussi dans les pays du nord et en Amérique. Célèbre dans le monde entier, ses œuvres ont été traduites en de nombreuses langues et plusieurs films ont été tirés de ses romans. Jules Verne meurt le 28 mars 1905 et plus de cinq mille personnes participent à ses obsèques. Des centaines de messages parviennent à la famille du monde entier.
Le Tour Du Monde En 80 Jours

L’histoire commence à Londres le 2 octobre 1872, au numéro 7 de Savile Row, où un excentrique et mystérieux gentleman, Phileas Fogg, mène1 une existence méticuleusement réglée. Il passe en effet toutes ses journées au célèbre Reform Club où il peut lire les journaux et jouer au whist, un jeu de cartes. Ce jour-là, il parie2 20 000 livres, la moitié de sa fortune, qu’il réussira à faire le tour du monde en 80 jours. Le soir même, à 20h45, il prend le train et quitte Londres avec Jean Passepartout, son nouveau domestique, pour être de retour à son club 80 jours après, le 21 décembre 1872 à la même heure. L’aventure commence…
Phileas Fogg, illustration de Neuville et Bennet (1872).
Les personnages
Phileas Fogg
Gentleman excentrique et très riche, vivant à Londres au numéro 7 de Savile Row. Sa vie, réglée comme une horloge, change complètement lorsqu’il décide de prouver qu’il est possible de faire le tour du monde en 80 jours.
Son pari fait la une des journaux3 et un détective soupçonneux, l’inspecteur Fix, décide de les suivre tout au long d’un voyage extraordinaire, qui va les mener4 de l’Angleterre aux États-Unis, en passant par l’Égypte, l’Inde, la Chine et le Japon. Phileas Fogg, déterminé à gagner son pari, surmonte les difficultés, faisant preuve5 de sang-froid, d’imagination et d’intelligence.
Pour créer ses héros, Jules Verne s’est probablement inspiré de vrais personnages et, grâce à ce roman, il nous plonge6 en plein XIXe siècle, à une époque où la révolution des transports et l’ouverture du Canal de Suez rend les voyages plus faciles. Phileas Fogg n’a pas existé, mais quelques années auparavant7 un excentrique homme d’affaires américain passionné de voyages, George Francis Train, avait effectué un tour du monde en 80 jours.

Jean Passepartout
Jeune français qui espérait mener une existence tranquille au service de Phileas Fogg. Il l’accompagne dans son voyage autour du monde.

Fix Détective anglais persuadé que Phileas Fogg est l’auteur du vol de la Banque d’Angleterre. Pour l’arrêter et recevoir la récompense promise par la banque, il va le suivre dans tous les pays traversés lors de son voyage autour du monde.
Mme Aouda
Jolie jeune femme indienne ayant reçu une éducation anglaise.
1 mène conduce
2 il parie scommette
3 la une des journaux una notizia da prima pagina
4 qui va les mener che li porterà
5 faisant preuve dimostrando
6 il nous plonge ci immerge
7 auparavant prima
Passepartout et Phileas Fogg la sauvent d’une mort atroce. Elle les accompagne de l’Inde jusqu’en Angleterre.
Le2 octobre 1872 dans sa maison de Savile Row, à Londres, Phileas Fogg attendait son nouveau domestique. Il avait en effet licencié son ancien majordome, coupable de lui avoir apporté de l’eau pour sa barbe à 27 degrés au lieu de 28 degrés. Phileas Fogg était un personnage très excentrique, un gentleman élégant, riche et énigmatique. La seule chose que l’on savait de lui, c’est qu’il était membre d’un club ancien et prestigieux, le Reform Club. Il n’avait ni famille ni amis, mais il ne manquait pas de générosité pour les causes nobles. Il avait certainement voyagé car il avait de nombreuses connaissances à propos des pays les plus lointains.
Sa vie était mathématiquement réglée. Il passait ses journées au club où il lisait les journaux et jouait au whist1, un jeu de cartes.
Il sortait de chez lui à onze heures et demie et rentrait très exactement à minuit. Ce jour-là donc Phileas Fogg reçoit avec sa flemme habituelle son nouveau domestique.

– Vous êtes Français ?
– Oui et je m’appelle Jean Passepartout. Je voudrais travailler à votre service car on dit que vous êtes l’homme le plus sédentaire du Royaume-Uni. J’ai besoin d’une vie tranquille.
– Bien – répond Fogg – vous avez l’heure ?
– Onze heures vingt-deux.
– Vous retardez de quatre minutes, –dit Fogg – il est onze heures vingt-neuf et vous êtes maintenant à mon service. Ceci dit, Phileas Fogg prend son chapeau, sort de chez lui et se dirige vers son club.
Il arrivait toujours à l’heure, il déjeunait puis il lisait les journaux jusqu’au dîner. Ensuite il commençait une partie de whist avec ses partenaires habituels, l’ingénieur Andrew Stuart, les banquiers John Sullivan et Samuel Fallentin, le brasseur2 Thomas Flanagan, et Gauthier Ralph, administrateur de la Banque d’Angleterre. Ce jour-là ils en viennent à discuter de l’affaire qui occupe tous les journaux depuis quelques jours, le vol 3 de 50 000 livres 4 à la Banque d’Angleterre par un voleur très distingué, un « gentleman ».
Il y a des policiers dans tous les ports et on a son signalement5. La banque a en outre offert une récompense, il sera capturé – déclare Gauthier Ralph.
Je ne pense pas, c’est sûrement un homme habile et la terre est si vaste ! –répond Andrew Stuart.
Elle l’était, – affirme Phileas Fogg. –Aujourd’hui, pour faire le tour du monde il suffit de 80 jours.
Oui, c’est ce que dit le Morning Chronicle, surtout depuis que l’on peut parcourir la distance entre Rothal et Allahabad avec le « Great Indian Peninsular Railway » – ajoute John Sullivan. – Impossible ! Vous plaisantez ! –s’exclament les autres.
Pas du tout, je vous parie6 20 000 livres que je peux le faire – répond Fogg.
Et bien nous acceptons, quand débute ce pari ? – demande Andrew Stuart.
Ce soir même, aujourd’hui mercredi 2 octobre. Je serai de retour, ici dans ce salon, le samedi 21 décembre à 20h45.
1 whist le whist est un jeu de cartes d’origine anglaise. Il a connu son heure de gloire au XVIIIe siècle et XIXe siècle
2 brasseur uomo d’affari
3 vol furto, rapina
4 livres sterline
5 signalement connotati
6 parie scommetto a. C’est là qu’il passe ses journées en lisant les journaux et en jouant aux cartes. b. Phileas Fogg affirme le contraire et lance un pari de 20 000 livres. c. Ce jour-là, il discute d’un vol de 50 000 livres à la Banque d’Angleterre avec ses partenaires. d. Il s’appelle Jean Passepartout et il veut travailler dans une maison tranquille. e. 1 C’est le 2 octobre 1872, à Londres, que cette histoire commence. f. Comme d’habitude, à onze heures trente Phileas Fogg se rend à son club. g. Il fera le tour du monde en 80 jours. h. Phileas Fogg, un gentleman riche et excentrique, reçoit son nouveau domestique. i. Un ingénieur pense qu’il sera difficile de capturer le voleur car la terre est vaste.
1 1. Lisez et écoutez le texte puis remettez en ordre les événements.
2. Associez les mots qui ont le même sens.
1. parcourir
2. lointains
3. affaire
4. signalement
5. énigmatique
6. excentrique
7. rentrer a. extravagant b. événement c. mystérieux d. revenir e. éloignés f. portrait robot g. franchir
3. Indiquez si les phrases suivantes sont vraies (V) ou fausses (F). Corrigez celles qui sont inexactes.
1. Phileas Fogg est un personnage mystérieux. V F
2. Il a beaucoup d’amis au Reform Club. V F
3. Il va tous les jours à son club. V F
4. Il aime beaucoup jouer aux échecs. V F
5. Il y a eu un vol modeste à la Banque d’Angleterre. V F
6. Phileas Fogg affirme qu’il faut 60 jours pour faire le tour du monde. V F
Passepartout !
Le jeune domestique n’attendait pas Fogg car il savait qu’il rentrait toujours à minuit. Il était resté seul dans la maison de Savile Row, satisfait d’être au service d’un gentleman casanier1 et régulier. Il savourait sa nouvelle tranquillité et le confort de la maison.
– Passepartout ! Préparez un sac de voyage, nous partons dans dix minutes. Nous allons faire le tour du monde en 80 jours. Il n’y a pas de temps à perdre.
Passepartout, stupéfait, n’en croit pas ses oreilles. Il voudrait répondre mais ne peut pas. Il est encore plus surpris quand Phileas Fogg lui confie2 20 000 livres, à utiliser pour les frais3 du long voyage. C’est la moitié de sa fortune. Il avait parié l’autre moitié. Une demi-heure plus tard ils se trouvaient déjà dans le train à destination de Douvres.
Après la traversée de la Manche, Phileas Fogg avait prévu de se rendre à Paris, puis de continuer jusqu’à Brindisi, en Italie, pour prendre le Mongolia, le paquebot4 qui devait les emmener à Suez.
Pendant ce temps tous les journaux publiaient des articles sur cette entreprise folle. Les gens commençaient aussi à parier en faveur ou contre Phileas Fogg. Toutefois un fait inattendu allait changer le cours de cette aventure…

Quand le télégramme arrive à Scotland Yard, la nouvelle se répand rapidement dans la ville et au Reform Club. Les journaux la publient en gros titres.
Qui est vraiment Phileas Fogg ? On examine sa photo et on remarque qu’il ressemble énormément à l’homme signalé par la police.
On s’interroge sur sa vie et on le soupçonne d’être bel et bien6 l’auteur du vol.
À Suez, cependant, l’inspecteur Fix, un homme petit et maigre, alléché7 par la prime8 promise en cas d’arrestation du voleur, attend avec impatience l’arrivée du Mongolia. Pour avoir des renseignements sur le bateau, il se rend dans le bureau du consul du Royaume Uni qui est sceptique sur l’identité du voleur.
Monsieur Fix, je dois vous dire que, d’après le signalement que vous avez reçu, votre voleur de banque ressemble à un honnête homme.
Monsieur le consul, – répond Fix –c’est tout à fait normal. Ils semblent tous toujours honnêtes et innocents.
Messieurs, bonjour !
Le consul et l’inspecteur Fix se retournent, surpris, et regardent les deux personnes qui viennent d’entrer. – Phileas Fogg, de Londres. Je voudrais un visa sur mon passeport pour prouver mon passage, – dit le gentleman anglais.
Le consul signe et date le passeport puis il y appose son cachet9. Fogg satisfait verse les droits de visa puis il salue et, toujours impassible, il sort. Fix l’observe d’un œil soupçonneux 10 , bien décidé à le suivre jusqu’en Inde pour l’arrêter et empocher11 la récompense qui peut changer son existence.
1. Lisez et écoutez le texte puis indiquez si les phrases suivantes sont vraies (V) ou fausses (F). Corrigez celles qui sont inexactes.
1. Passepartout aime beaucoup voyager. V F
2. Le riche gentleman et Passepartout doivent s’embarquer à Brindisi. V F
3. L’inspecteur Fix est convaincu de la culpabilité de Phileas Fogg. V F
4. Il demande un mandat d’arrestation à la Banque d’Angleterre. V F
2. Corrigez les erreurs en remettant en ordre les parties soulignées.
1. Phileas Fogg pour se rendre à Suez
2. Passepartout espérait par la France et par l’Italie.
3. Phileas Fogg lui demande un détective les attend à Suez.
4. Ensemble ils vont passer de préparer un sac de voyage.
5. En Italie ils prendront le bateau vivre tranquillement chez Phileas Fogg
6. Ils ignorent que rentre toujours chez lui à minuit
3. Résumez le texte avec les mots suivants. train • journaux • gentleman-voleur • détective • arrestation • minuit • vie
1 casanier casalingo, “pantofolaio”
2 confie affida
3 frais spese, costi
4 paquebot piroscafo
5 pilleur predatore, saccheggiatore
6 bel et bien proprio
7 alléché attirato, allettato
8 prime ricompensa
9 cachet timbro
10 soupçonneux sospettoso
11 empocher intascare
Ce soir-là, Phileas Fogg rentre chez lui avant (1) et demande à son nouveau domestique stupéfait de préparer un sac de voyage pour faire le tour du monde. Passepartout, qui désirait une (2) tranquille dans la maison de Savile Row, n’aime pas voyager. Les deux hommes prennent donc le (3) .
Tous les ( 4 ) de Londres publient la nouvelle. Malheureusement un (5) , l’inspecteur Fix, envoie un télégramme à Scotland Yard et demande un mandat ( 6 ) pour Phileas Fogg, soupçonné d’être le (7) de la Banque d’Angleterre.