SISTERON - École Hôtelière - 2022

Page 1

l Eexcellence
1 13 rue du Stade 04200 SISTERON 04 92 61 32 93 perard5@yahoo.fr www.ecolehotelieresisteron.fr Retrouvez la brochure en ligne P 03 ÉDITO P 04 HISTOIRE DU LYCÉE HÔTELIER P 05 SISTERON P 06 STRUCTURE PÉDAGOGIQUE P 07 ENSEIGNEMENT SECONDAIRE P 08 CAP CUISINE P 10 CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT P 14 SECONDE BAC PRO FAMILLE DES MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE-RESTAURATION P 16 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MHR MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE RESTAURATION P 18 BACCALAURÉAT SÉRIE STHR SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION P 21 LES ÉTUDES SUPÉRIEURES P 22 LA MENTION COMPLÉMENTAIRE CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT P 24 LE BTS MANAGEMENT EN HÔTELLERIE ET RESTAURATION P 27 LES PARCOURS MIXTES P 28 BRASSERIE « LE PROCOPE » P 29 RESTAURANT « LE JEAN DES FIGUES »
2

ÉDI TO

L’investissement, le professionnalisme des équipes d’enseignants et d’encadrement en hôtellerie, permettent cette renommée qui rayonne dans la région et s’est exportée à l’étranger. Un projet Erasmus est prêt à renaître.

Je voudrai tout d’abord vous dire ma fierté de diriger dans cette belle ville de Sisteron, depuis le 1er septembre 2021, la Cité Scolaire Paul Arène dont fait partie l’Ecole Hôtelière, labellisée depuis 2013 Lycée des Métiers de l’Hôtellerie Restauration des Alpes Provençales.

Ce signe d’excellence est le gage de qualité de notre établissement, né au tout début des années 70 et aujourd’hui la 2ème plus grande structure des métiers de l’hôtellerie de l’Académie, accueillie depuis un peu plus de 2 ans dans un bâtiment de 2000 m 2 tout neuf, grâce à l’investissement du conseil régional.

Si Sisteron est la perle de la Haute Provence, notre Ecole Hôtelière est la perle de Sisteron. Du CAP au Bac +2, en formation initiale ou formation en alternance, notre offre est presque complète et destinée à tous les élèves et étudiants à la recherche d’une formation exigeante.

Il nous faut remercier et féliciter les élèves. Ils sont dans le Lycée tous facilement reconnaissables par leur tenue particulière. Celle-ci participe de l’appartenance à l’établissement et s’inscrit dans le cadre des exigences liées aux métiers du l’hôtellerie et de la Restauration.

Car le respect de la clientèle s’affiche non seulement dans la maîtrise du geste technique mais également dans l’expression verbale ou l’image que reflète une tenue correcte, élément indispensable du savoir être et l’expression même de l’égalité des chances. Qu’ils sont beaux ! Que je suis fière !

Ils ont choisi un métier exigeant mais passionnant. Marcel Pagnol disait que « Celui qui est capable de ressentir la passion, c’est qu’il peut l’inspirer. » et ceux qui l’inspirent ici, ce sont les enseignants.

la Proviseure

3

HIS TOIRE

DU LYCÉE HÔTELIER DE SISTERON

EN MOINS DE 50 ANS LE LYCÉE HÔTELIER EST DEVENU UN FLEURON DES ÉCOLES HÔTELIÈRES

PUBLIQUES DU SUD DE LA FRANCE.

Le Lycée Hôtelier de Sisteron a su, au cours de ses cinquante ans d’existence, proposer à ses élèves une formation professionnelle solide et ambitieuse, basée sur la rigueur et l’ouverture à l’international. Il naît au tout début des années 70 sous l’influence de Mme Poggi, alors proviseure, avec l’ouverture d’un BEP.

Au cours des 4 décennies qui ont suivi, tous les niveaux de diplômes ont été ouverts peu à peu CAP, BAC PRO, BAC STHR, Mention, BTS MHR (trois options en apprentissage)…

Aujourd’hui, près de 300 élèves ou étudiants fréquentent notre école hôtelière du CAP jusqu’au niveau Bac +2. Dans les deux restaurants d’applica tion « Le Jean des Figues » (restaurant gastrono mique) et le « Procope » (brasserie), l’école hôtelière de Sisteron cultive l’Excellence de la Gastronomie et des Arts de la Table à la Française.

Cette Excellence s’exporte ou s’est exportée à l’étranger ; ANGLETERRE, ITALIE, IRLANDE, ESPAGNE, LUXEMBOURG, CANADA, CHINE, SYRIE, KOWEIT, JAMAIQUE, IRLANDE... à travers des échanges, des stages où des coopérations plus approfondies.

Le dynamisme de l’école s’appuie sur une équipe de professeurs compétents et motivés.

L’enthousiasme se retrouve dans les résultats aux examens puisque plus de 98 % des élèves (toutes formations confondues) obtiennent le précieux sésame.

Depuis janvier 2018, le nouveau Lycée Hôtelier de Sisteron est fonctionnel. Les élèves sont accueillis dans un bâtiment de 2000 m2 neuf.

Dans ces conditions on ne peut souhaiter que longue vie à l’école hôtelière de Sisteron.

4

Sisteron

SUR LA ROUTE NAPOLÉON, AU BORD DE LA DURANCE ET FACE AUX FALAISES DU ROCHER DE LA BAUME, SISTERON EST UNE HALTE PRIVILÉGIÉE. «ICI UN PAYS FINIT, UN AUTRE COMMENCE» CAR ELLE MARQUE LE PASSAGE ENTRE LA PROVENCE ET LE DAUPHINÉ, ENTRE LES ALPES ET LA MER. www.sisteron.com

5

STRUCTURE PÉDAGOGIQUE

1 ÈRE ANNÉE BTS MHR Apprentissage, partenariat Greta 04

2 ÈME ANNÉE BTS MHR Apprentissage, partenariat Greta 04

MENTION COMPLÉMENTAIRE

OPTION A OPTION B OPTION C

TERMINALE CAP COMMERCIALISATION ET SERVICE EN HÔTEL, CAFÉ, RESTAURANTPREMIÈRE STHR SECONDE STHR

FILIÈRE

SECONDE CAP COMMERCIALISATION ET SERVICE EN HÔTEL, CAFÉ, RESTAURANT

6
TECHNOLOGIQUE BAC STHR Sciences et technologie de l’hôtellerie et de la restauration
TERMINALE STHR
CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT
PASSERELLE Après une seconde générale ou technologique
TERMINALE CAP « CUISINE » SECONDE CAP « CUISINE » FILIÈRE PROFESSIONNELLE
APRÈS LA 3 ÈME
TERMINALE PRO SERVICE TERMINALE PRO CUISINE PREMIÈRE PRO SERVICE PREMIÈRE PRO CUISINE SECONDE BAC PRO MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE RESTAURATION 3ÈME PRÉPA-MÉTIERS

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

PARCOURS EN

2

ANS APRÈS UNE CLASSE DE 3ÈME CAP CUISINE

CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL, CAFÉ, RESTAURANT

Ce sont des parcours professionnalisant. Après un CAP, l’élève peut entrer dans la vie active, ou poursuivre ses études en Bac Pro, ou MC (sous réserve des places disponibles).

PARCOURS EN

3

ANS APRÈS UNE CLASSE DE 3ÈME

LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION (MHR)

Tronc commun en seconde (cuisine et service). Choix de l’option pour l’entrée en première, organisation et production culinaire, ou service et commercialisation.

Ce sont des parcours professionnalisants. Après un Bac pro, un élève peut entrer dans la vie active ou poursuivre ses études en BTS, ou MC (sous réserve des places disponibles).

LE BACCALAURÉAT STHR (SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE LA RESTAURATION)

Ce parcours n’est pas professionnalisant, il permet à l’élève après son Bac de poursuivre des études supérieures notamment en BTS MHR.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

La procédure d’orientation a lieu selon un calendrier fixé chaque année par une circulaire de l’inspection académique. Vous devez constituer votre dossier d’orientation avec l’établissement actuel de l’élève sachant que la saisie des vœux est réalisée par ce dernier. Les admissions dépendent des notes, de l’avis du chef d’établissement d’origine et de l’ordre des vœux du candidat.

7
8
CAP CUISINE

DESCRIPTIF

DE LA FORMATION

Le titulaire du CAP Cuisine réalise des plats en utilisant différentes techniques de production culinaire. Il connaît les produits alimentaires dont il gère l’approvisionnement (établissement des bons de commande, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts).

Il prépare les légumes, viandes et poissons avant d’élaborer un mets ou assemble des produits pré-élaborés. Il a appris les techniques de cuisson et de remise en température. Il sait réaliser des préparations froides ou chaudes qu’il met en valeur lors du dressage de l’assiette.

Il est capable d’élaborer un menu Par ailleurs il doit entretenir son poste de travail et respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Son environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s’adapter à de fortes contraintes horaires. Le diplômé débute en tant que commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.

POURSUITE D’ÉTUDES

Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d’envisager une poursuite d’étude afin de se spécialiser.

POURSUITES POSSIBLES Mentions Complémentaires

Bac Pro MHR

ENSEIGNEMENTS

14 SEMAINES EN ENTREPRISE UNE LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

1 ÈRE ANNÉE 20h d’enseignement général 10h d’enseignement professionnel

TERMINALE

19.5h d’enseignement général 10h d’enseignement professionnel

A l’issue de la formation, les élèves qui entreront dans la vie active pourront occuper un poste de commis dans le secteur de la restauration commerciale, de la restauration collective, des entreprises annexes à l’industrie hôtelière. En fonction de la taille, du type, de la catégorie et de l’organisation de l’entreprise, les titulaires du CAP pourront accéder, selon leurs compétences, à des postes à responsabilités.

9
2
ANSFORMATION EN

COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL, CAFÉ, RESTAURANT

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Le titulaire de ce diplôme est chargé de l’accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant, selon les consignes données par un responsable. Avant l’ouverture du restaurant, il prépare la salle et dresse les tables.

Il prévoit les besoins en linge ou en boissons et participe au nettoyage de la salle. Au moment du service, il conseille le client, prend les commandes puis sert les plats et les boissons.

Il peut être amené à réaliser des opérations simples comme le découpage ou le flambage, et à préparer des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

Il doit rester disponible et attentif aux demandes des clients tout au long du service. Il doit être doté d’une bonne résistance physique pour supporter la station debout et les horaires décalés. Les diplômes débutent dans la restauration commerciale comme commis de restaurant. Ils peuvent aussi servir au bar ou au buffet.

10
CAP

ENSEIGNEMENTS

14 SEMAINES EN ENTREPRISE UNE LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

1 ÈRE ANNÉE

15h d’enseignement général 18h d’enseignement professionnel

TERMINALE

15.5h d’enseignement général 17h d’enseignement professionnel

POURSUITE D’ÉTUDES

Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d’envisager une poursuite d’étude afin de se spécialiser.

POURSUITES POSSIBLES

Mentions Complémentaires Bac Pro MHR

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou café-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromages, etc…). Elle peut également s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et réaliser des boissons (apéritifs, cocktails).

Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café, etc. après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilités.

11
2
ANSFORMATION EN

SECONDE BAC PRO

FAMILLE DES MÉTIERS S DE L’HÔTELLERIE-RESTAURATION S

La classe de Seconde Bac Pro Famille des Métiers de l’Hôtellerie-Restauration regroupe les métiers concernés par trois grandes compétences professionnelles communes aux deux spécialités de Baccalauréat professionnel : Commercialisation et services en restauration et Cuisine.

L’élève pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

D’animation et de gestion d’équipe en restauration De gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration De démarche qualité en restauration À l’issue de cette année de formation, les élèves passent en Première Bac Pro dans une des deux spécialités de Baccalauréat professionnel choisie : COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION OU ORGANISATION ET PRODUCTION CULINAIRE.

14
15
BAC PRO MHR FAMILLE DES MÉTIERS DE
RESTAURATION
COMMUN) PREMIÈRE & I TERMINALE I BAC PRO COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION (CSR) PREMIÈRE & I TERMINALE I BAC PRO ORGANISATION ET PRODUCTION CULINAIRE OU
SECONDE
L’HÔTELLERIE-
(TRONC

DESCRIPTIF

DE LA FORMATION

Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme obtenu à l’aboutissement d’une formation de trois ans. Il forme des professionnels qualifiés qui sont opérationnels, dès l’obtention de leur diplôme, dans des activités de production culinaire.

Ils sauront s’adapter, en français comme en langue étrangère, dans tous les secteurs et formes de restauration (collectivité, brasserie, traditionnelle, gastronomique). La formation est axée sur la diversité des environnements dans lesquels la cuisine est partie prenante.

Des Périodes de Formation en Milieu Professionnel, obligatoires, sont réparties dans le cursus et se déroulent dans les différents secteurs de la restauration traditionnelle et collective.

Ces PFMP permettent d’acquérir rapidité et dextérité gestuelle, d’utiliser des matériels de grande diversité, d’être confronté et de s’adapter aux diverses formes de production, de développer son autonomie, etc.

ENSEIGNEMENTS

LES ÉTUDES EN COURS S’ORGANISENT AUTOURS DE CINQ AXES

Organisation et production culinaire Animation et gestion d’équipe Gestion des approvisionnements et exploitation d’un restaurant Démarche qualité en restauration

Cet enseignement est complété par des matières générales telles que mathématiques, français, histoire, langues vivantes, arts appliqués, éducation physique et sportive.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le titulaire du baccalauréat professionnel Organisation et Production Culinaire pourra prétendre à des postes tels que commis de cuisine, demi chef de partie, chef de partie, second de cuisine pour le secteur de la restauration traditionnelle, comme pour celui de restauration collective. Tous ces postes dépendent de l’importance de l’établissement ainsi que du type de restauration, et ce, en France comme à l’étranger.

Spécificités

Notre lycée est parfaitement équipé pour la formation professionnelle : 3 cuisines, 1 pâtisserie pour la production. Un restaurant d’application réputé ainsi qu’une brasserie rapide tous deux ouverts au public. Ces outils permettent à nos élèves de s’exercer en situation réelle.

De plus, un grand nombre de manifestations et de concours sont proposés.

Le lycée est aussi ouvert à l’international.

Le bachelier pourra trouver de l’embauche en France ou a l’étranger en restaurant gastronomique et établissement de prestige, brasserie… Cette formation débouche sur 100% d’insertion professionnelle.

POURSUITE D’ÉTUDES

L’objectif du Baccalauréat Professionnel est l’insertion dans la vie professionnelle. Toutefois, le Lycée Hôtelier de Sisteron offre en son sein des possibilités de poursuite d’études :

En un an avec la Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant En deux ans avec le BTS Hôtellerie option A, B, C

Après une période d’adaptation, le jeune pourra accéder à des postes à responsabilités, créer son entreprise…

16
3 ANSFORMATION EN
BAC PRO ORGANISATION ET PRODUCTION CULINAIRE

PRO

DESCRIPTIF

DE LA FORMATION

Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme obtenu à l’aboutissement d’une formation de trois ans. Il forme des professionnels qualifiés qui sont opérationnels dès l’obtention de leurs diplômes dans des activités de commercialisation comme de service en restauration.

Ils sauront s’adapter, en français comme en langue étrangère, à des fonctions d’accueil, de mise en vente, d’animation de la gestion d’équipe, et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration (collectivité, brasserie, traditionnelle, gastronomique).

La formation dure trois ans. Elle est axée sur la diversité, sur la possibilité d’être confronté et de s’adapter aux diverses formes de productions, de développer son autonomie, etc.

ENSEIGNEMENTS

LES ÉTUDES EN COURS S’ORGANISENT AUTOURS DE QUATRES AXES

Communication et commercialisation Animation et gestion d’équipe Gestion des approvisionnements et exploitation d’un restaurant Démarche qualité en restauration

Cet enseignement est complété par des matières générales telles que mathématiques, français, histoire, langues vivantes, arts appliqués, éducation physique et sportive.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le titulaire du Baccalauréat professionnel commercialisation et services en restauration pourra prétendre à des postes tels que commis de salle, chef de rang, maître d’hôtel, adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale, comme pour celui de la restauration collective. Tous ces postes dépendent de l’importance de l’établissement ainsi que du type de restauration, et ce, en France comme à l’étranger.

Spécificités

Notre lycée est parfaitement équipé pour la partie restauration avec un restaurant gastronomique, une brasserie, une salle de sommellerie et dégustation, deux chambres d’application, un bar d’application.

POURSUITE D’ÉTUDES

L’objectif du Baccalauréat Professionnel est l’insertion dans la vie professionnelle. Toutefois, le Lycée Hôtelier de Sisteron offre en son sein des possibilités de poursuite d’études :

En un an avec la Mention Complémentaire Sommellerie et Employé Barman Il est aussi possible, sous certaines conditions, de poursuivre en BTS Hôtellerie et Restauration option A

Le bachelier pourra trouver de l’embauche en France ou à l’étranger en restaurant gastronomique et établissement de prestige, brasserie… Cette formation débouche sur 100% d’insertion professionnelle. Après une période d’adaptation, le jeune pourra accéder à des postes à responsabilités, créer son entreprise…

17
3 ANSFORMATION EN
BAC
COMMERCIALISATION ET SERVICE EN RESTAURATION

BAC STHR

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’HÔTELLERIE ET RESTAURATION

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

L’objectif est de former des futurs étudiants polyvalents qui pourront se destiner tant aux métiers de l’hôtellerie que de la restauration.

La possession du baccalauréat STHR, diplôme national, confère le grade de bachelier ouvrant les portes des formations supérieures (cuisinerestaurant-hébergement).

Grâce à leur formation générale et technologique dans le domaine de l’économie et la gestion hôtelière, à leur sensibilisation aux problèmes organisationnels et de production, aux problèmes de l’hygiène et de la sécurité, les élèves de cette filière trouvent de nombreuses possibilités de poursuites d’études et ensuite d’emplois jusque dans l’agro-alimentaire, l’armée, ou les métiers du tourisme.

Cette série technologique se compose d’enseignements généraux visant à assurer une culture générale et un enseignement technologique polyvalent qui la distingue de la voie professionnelle.

18

ENSEIGNEMENTS

LES ÉTUDES EN COURS S’ORGANISENT AUTOUR DE QUATRE AXES

L’économie et la gestion hôtelière Les sciences et technologies des services Les sciences et technologies culinaires Les enseignements scientifiques

Cette seconde est accessible à tous les élèves de 3ème. C’est une seconde indifférenciée, c’est-à-dire qu’à la fin de cette année, une réorientation dans toute autre classe de 1ère peut être envisagée en cas de changement de projet. De même, la 1ère STHR est accessible aux élèves de 2 nde générale et technologique qui veulent se réorienter vers l’Hôtellerie-Restauration.

L’enseignement se partage entre matières générales : Français philosophie, histoire-géographie, langues vivantes, sciences, mathématiques… et matières scientifiques : économie et gestion hôtelière, sciences et technologies culinaires, sciences et technologies des services…

DÉBOUCHÉS

PROFESSIONNELS

Les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration connaissent depuis plusieurs années une forte croissance des emplois qui vont de la restauration traditionnelle à la restauration de collectivité en passant par l’hôtellerie. Le marché de l’emploi n’a pas de frontières dans le domaine.

POURSUITE D’ÉTUDES

La poursuite vers une formation supérieure est une nécessité évidente pour compléter le cursus technologique du Bac STHR. Le Baccalauréat STHR est la préparation optimale pour une entrée de Brevet du Technicien Supérieur ou éventuellement en Mention Complémentaire (Barman ou Sommellerie ou encore en Brevet Professionnel Barman par apprentissage ou autre).

Les titulaires d’un bac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de Restauration, après obtention de leur BTS peuvent occuper des postes à responsabilités en cuisine, en salle et en hébergement. Leurs parcours de formations leur permettra, après quelques années d’expériences, d’accéder à des postes d’encadrement (assistant maître d’hôtel, maître d’hôtel, directeur de restaurant, second de cuisine, chef, assistante gouvernant(e), gouvernante générale, assistant chef de réception, chef de réception…) Les diplômés peuvent se tourner également vers le secteur du tourisme, grâce à leur bonne formation générale et à leur bonne maîtrise des langues étrangères.

19
3
ANSFORMATION EN

VOUS AVEZ UN BACCALAURÉAT AUTRE QUE LE BACCALAURÉAT HÔTELIER nous vous proposons d’intégrer directement le BTS MHR en apprentissage dans notre établissement (formation en deux ans)

VOUS AVEZ UN DIPLÔME DE NIVEAU IV (BACCALAURÉAT) EN HÔTELLERIE RESTAURATION nous vous proposons deux types de poursuite d’études :

EN 1 AN LES MENTIONS COMPLÉMENTAIRES

Cuisinier en desserts de restaurant

EN 2 ANS

LE BTS MHR (Métiers de l’hôtellerie et la restauration) option A, B et C par apprentissage (partenariat avec le GRETA 04)

APRÈS LE BTS

ÉTUDES SUPÉRIEURES 1 2 3

Poursuite d’études possibles en Licence, Licence pro, Bachelor dans un établissement autre que Sisteron.

21

MC MENTION COMPLÉMENTAIRE CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT Spécificités

Au lycée hôtelier de Sisteron, les entreprises sont soigneusement sélectionnées pour garantir à nos élèves la meilleure expérience professionnelle possible avant même d’obtenir leur mention complémentaire. Ils sont alors directement opérationnels à la sortie de leur formation. Notre enseignant est spécialisé dans le travail du chocolat et prépare les élèves au CAP Pâtissier en même temps que la MC, pour ceux qui le désirent.

Pour offrir à nos élèves des références intéressantes, nous les accompagnons lors des concours professionnels comme le championnat de France des Desserts.

22

DESCRIPTIF

DE LA FORMATION

Le Cuisinier en Desserts de Restaurant se distingue du reste de la brigade par une pluri-compétences associant le savoir-faire d’un membre de la brigade et une spécialité dans le travail du sucré. Il saura, au sein de la cuisine et de façon privilégiée, concevoir, réaliser et servir des entremets salés, sucrés et des entrées ou des desserts de restaurant.

La Mention Complémentaire « Cuisinier en Desserts de Restaurant » repose sur vingt heures hebdomadaires d’enseignement technologique et professionnel.

En un an, l’élève inscrit en Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de restaurant acquerra ou développera un savoirfaire nécessaire à la mise en place du matériel, à la réalisation de sa production d’entremets et de desserts ainsi qu’aux tâches administratives afférentes.

Il saura ainsi suivre ses commandes, gérer l’approvisionnement de son poste de travail et contrôler la qualité de sa production dans le respect des normes en vigueur. Il apprendra par ailleurs à concevoir et à réaliser des desserts servis à l’assiette. C’est pour répondre à la demande des professionnels que cette formation comprend aussi des matières fondamentales comme l’expression française et anglaise, la gestion, la législation et l’informatique. Nos élèves suivent aussi des cours de dessin appliqué. La formation théorique et pratique au Lycée est complétée par un stage de 12 semaines fractionné en trois périodes dans l’année. Nos élèves peuvent donc effectuer deux stages en hôtellerie-restauration et un en pâtisserie traditionnelle.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le titulaire d’une Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant exerce ses activités dans tous les établissements de restauration en France où à l’étranger. Il accède, en fonction de ses capacités personnelles, aux fonctions, de cuisinier spécialisé dans la confection des desserts de restaurant ou de chef de partie.

CONDITION D’ACCÈS

L’inscription à une Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant est ouverte aux diplômés de CAP Cuisine, de Baccalauréat Professionnel restauration, option organisation et production culinaire, de Baccalauréat Technologique et de Brevet de Technicien Supérieur Hôtellerie-Restauration. La sélection à l’admission repose sur la qualité du dossier du candidat ainsi qu’un entretien de motivation dans nos locaux.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Les dossiers d’inscription sont à la disposition des candidats au secrétariat du DDFPT. Ils sont à compléter au cours du second trimestre de l’année scolaire en cours.

ENSEIGNEMENTS

UN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL RÉDUIT Français, Langues vivantes, Arts Appliqués...

UN ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PRATIQUE RENFORCÉ

Science gestion technologie professionnelle pratique en atelier 12 semaines d’entreprise

A l’issue de la formation les élèves qui entreront dans la vie active pourront occuper un poste de commis dans le secteur de la restauration commerciale. En fonction du type, de la taille, de la catégorie et de l’organisation de l’entreprise les titulaires de la mention complémentaire pourront accéder selon leurs compétences à un poste à responsabilités.

23
1 ANFORMATION EN

BTS

MANAGEMENT EN HÔTELLERIE RESTAURATION

(en apprentissage en partenariat avec le GRETA 04)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le titulaire du BTS Management en Hôtellerie Restauration utilise son sens commercial pour retenir et développer une clientèle ; il organise, dirige, contrôle et anime une équipe ; il accède rapidement à un poste à responsabilités dans la restauration, les services de gestion de chaînes hôtelières ou d’établissements de tourisme. Spécialiste des techniques de production et de distribution culinaire, le titulaire occupe des emplois de chef de cuisine ou de restaurant, maître d’hôtel, chef de rang, directeur de la restauration, gérant(e) de restauration collective, sommelier, caviste, cuisinier, économe, responsable hébergement, gouvernant(e)… De nombreuses opportunités de carrière s’offrent à l’étranger.

A A B C

Gestion et management des unités de restauration

Gestion et management des unités de production culinaire

Gestion et management des unités d’hébergement

24
OPTION
OPTION
OPTION

ENSEIGNEMENTS

LE CHOIX DE L’OPTION ( A, B OU C) SE FAIT EN SECONDE ANNÉE DE BTS.

Outre le Français, l’économie générale, le droit, les enseignements partent sur les domaines suivants :

MERCATIQUE

Communication, besoins, marché, services, prix, distribution.

GÉNIE CULINAIRE

Gastronomie française. Équipement, planification, animation et optimisation de la production. Recherche et développement.

RESTAURATION

Prestation, exploitation des points de vente, facturation, animation. Contrôle qualité et productivité en restauration.

HEBERGEMENT

Accueil et hébergement, communication, négociation, vente. Organisation du travail, conduite d’une équipe. Dynamique commerciale. Diagnostic et contrôle.

LANGUES VIVANTES

Anglais, Espagnol, Chinois. Anglais obligatoire à l’examen. Compréhension et expression orale. Acquisition du vocabulaire professionnel.

CONDITIONS D’ADMISSION

Le BTS Management en Hôtellerie Restauration s’adresse aux titulaires d’un bac technologique STHR, d’un Bac Professionnel Hôtellerie ou d’une Mise à Niveau en Hôtellerie.

Après un bac Professionnel, il ouvre le champ de compétences aux 3 domaines du métier : Cuisine, Restaurant, Hôtellerie ; il apporte un approfondissement des connaissances et de la pratique à l’élève titulaire d’un bac Technologique.

PERSPECTIVES

PROFESSIONNELLES

Le marché de l’emploi est très favorable dans ce domaine et en plein développement tant en Europe que dans les pays émergents (Asie…).

QUALITÉS REQUISES

Excellente présentation Autonomie Culture générale et professionnelle Bon niveau en français, langue, gestion, maths Sens de l’organisation, de la rigueur, des responsabilités Fibre commerciale, sens du contact, esprit d’équipe

25
2 ANSFORMATION EN

Mixtes

PAR MIXITÉ DES PUBLICS, ON ENTEND REGROUPEMENT D’ÉLÈVES SOUS STATUT SCOLAIRE ET D’APPRENTIS DANS UNE MÊME FORMATION.

La mixité peut se décliner sous plusieurs formes :

La mixité des statuts dans le cas d’un regroupement de statuts différents (scolaires, apprentis dans un même parcours de formation).

La mixité des parcours dans le cadre d’un changement de statut en cours de cycle de formation (1 an sous statut scolaire, puis 1 an en apprentissage par exemple).

27
FORMATIONS PROPOSÉES EN CLASSE MIXTE, DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES : CAP CUISINE CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL, CAFÉ, RESTAURANT BAC PRO MHR BACCALAURÉAT STHR MENTION CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT LES PARCOURS

BRASSERIE LE PROCOPE

Restaurant neuf livré en Janvier 2018, la brasserie « Le Procope » vous propose une restauration rapide dans un cadre agréable et contemporain. Vous y découvrirez les services de nos jeunes élèves, mais aussi le monde de la restauration. Vous pourrez donc vous y restaurer en profitant d’une cuisine efficace et rapide. Ouverte le midi en semaine scolaire, nous vous y proposerons une formule rapide selon un menu à choix. Que vous soyez entrée/plat/dessert, entrée/plat ou plat/dessert, vous y trouverez forcément votre bonheur.

28

RESTAURANT LE JEAN DES FIGUES

Le restaurant d’application du Lycée Hôtelier de Sisteron est un des joyaux de notre établissement. Venez y déguster les spécialités transmises par nos enseignants à une brigade de jeunes cuisiniers qui déploieront des trésors de savoir-faire pour ravir votre palais

Le « Jean des Figues » est un restaurant gastronomique dans lequel vous serez servi par des élèves formés aux techniques de la profession française, ce même savoir faire qui est reconnu dans le monde entier. Vous aurez le plaisir de goûter à un menu spécialement préparé selon une thématique en ayant la vue sur le jardin aromatique du lycée hôtelier

Lors de votre repas, les élèves barmen vous suggèreront un apéritif en accord avec le menu tandis que les sommeliers vous concocteront une carte des vins adaptée. Ils sauront vous guider dans un accord parfait avec vos préférences et les plats que vous vous apprêtez à déguster.

HORAIRES

Pour le midi, vous serez les bienvenus pour commencer votre repas entre 12h et 12h45 et le soir entre 19h15 et 19h45.

INFORMATION

Nos élèves sont à votre disposition tous les jours entre 8h30 et 16h30 pour répondre à vos questions au 04 92 61 32 93.

RÉSERVATION

en ligne : https://services.euresto.com/ reservation/index.php?key= $2P3CLQrVw1SU

29

Agence de communication de l’enseignement

Papier développement durable

Impression française et locale

Garantir un revenu au juste prix à nos fournisseurs

REJOIGNEZ L’AVENTURE

Merci

Le lycée hôtelier de Sisteron adresse ses plus sincères remerciements à mesdames et messieurs les directeurs d’hôtels et de restaurants ainsi qu’aux directeurs des sociétés partenaires qui ont accepté d’apporter leur appui pour la réalisation de cette plaquette.

Réalisation de la plaquette / Mr Perard Franck DDFPT Mme Payan professeure de lettres

Photographies réalisées par l’Atelier de l’Image du Lycée Paul Arène Lili D’HAUENENS - Eric TAROT

Les élèves, les professeurs , la communauté scolaire,les fournisseurs

Bragard Maison Mazza La Magnanerie Les caves de Regusse Le Prim’Ose Le Mas d’Estello Domaine de Tresbaudon Alpa Brod Concept Boucherie des Alpes Caves des Hautes Vignes Oleo 100 Le Céans Le Segustero Hôtel Restaurant La Lauzetane Restaurant l’Araignée Gourmande La Citadelle Le bistrot de Valernes Hôtel le Tivoli Le Wenge Le Crédit Agricole UMIH 04 La bonne étape Ekole Camping des Près Hauts Adret Diffusion Mairie de Sisteron Abattoir Municipal de Sisteron Villa Borghèse Promocash

32
Réalisation : -
Tél.
73Novembre 2022 (CM) • IMPRIMÉ SUR PAPIER GARANTI pefc-france.org
ekole.fr
02 40 29 73
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.