





COORDONNÉES & CONTACT
47 rue René Le Magorec
22110 - ROSTRENEN
02.96.29.02.16
ce.0220186h@ac-rennes.fr
www.lp-rosaparks-rostrenen.ac-rennes.fr
RETROUVEZ LA BROCHURE EN LIGNE


47 rue René Le Magorec
22110 - ROSTRENEN
02.96.29.02.16
ce.0220186h@ac-rennes.fr
www.lp-rosaparks-rostrenen.ac-rennes.fr
RETROUVEZ LA BROCHURE EN LIGNE
Le lycée des métiers des services à la personne et de la sécurité Rosa Parks de Rostrenen propose de nombreuses formations dont le point commun est d’être tournées vers l’engagement au service des autres. Certaines d’entre elles sont rares dans les établissements publics de l’académie (CAP Petite Enfance, CAP Agent de Sécurité, BP Agent Technique de Prévention et de Sécurité par apprentissage, Bac Pro Métiers de la sécurité). Le lycée obtient régulièrement d’excellents résultats aux examens et nos élèves poursuivent sur des études supérieures ou s’insèrent dans la vie active.
Les équipes pédagogiques et éducatives ont créé un riche vivier de partenariats professionnels (Pompiers, En Avant de Guingamp, ENP, Gendarmerie, EHPAD, structures hospitalières, crèches, écoles maternelles, CCAS, restauration commerciale…), ce qui permet d’ancrer les activités directement sur les métiers auxquels le lycée prépare. En 2010, un Institut de Formation d’Aide Soignant (IFAS) est venu compléter l’offre de formation.
Situé en Centre Ouest Bretagne, le lycée est accessible par transports scolaires des 4 départements bretons et la capacité d’accueil à l’internat s’élève à 304 places (¾ des élèves). Les emplois du temps sont donc aménagés et permettent d’effectuer les trajets lycéedomicile le lundi (début des cours à 10h15) et le vendredi (fin des cours à 15h50). De nombreuses activités (culturelles, sportives et associatives) sont proposées pour enrichir les temps de l’internat (salle de musculation, atelier de relaxation, animations Maison Des Lycéens…).
Le travail en équipe, l’envie d’échanger, le souci de permettre à chaque jeune d’évoluer le mieux possible au regard de ses acquisitions et de ses souhaits d’orientation sont notre fonds commun. C’est dans cet esprit de dialogue avec les familles, dans le partage de valeurs éducatives reposant sur un savoir éclairé que nous travaillons au quotidien au service de tous les élèves qui nous sont confiés.
L'équipe éducative
02 Mot de l'équipe éducative
Un établissement public labellisé
Rosa Parks
Organigramme des formations
FILIÈRE SANITAIRE ET SOCIALE
E2S 21 Formations pour adultes en IFAS
FILIÈRE SÉCURITÉ
BTS MOS
Formation continue
LABEL LYCÉE DES MÉTIERS
Le lycée Rosa Parks est labellisé
"Lycée des Métiers Services à la Personne et Sécurité"
Ce label est délivré par M. Le Recteur d’académie pour une durée maximale de 5 ans et s’appuie sur un cahier des charges très précis : Il permet
• de rendre visible l’offre de formations professionnelles pour les usagers et les partenaires
• d’encourager les démarches d’amélioration continue
• de reconnaître et valoriser les politiques particulières déployées par l’établissement
LABEL QUALYCÉE
Ce Label est délivré par la Région. Il permet de décider d’axes prioritaires pour le lycée décliné en plusieurs objectifs et actions :
Axe 1
Encourager, développer et entretenir des pratiques citoyennes respectueuses de l’environnement en impliquant l’ensemble de la communauté éducative
Axe 2
Entretenir des conditions sécurisantes et facilitantes d’accueil et de vie dans l’établissement
Axe 3
Accompagner les élèves dans leur réussite scolaire et leur projet professionnel
Ce label permet de mettre en avant les actions pilotées par les écodélégués notamment en faveur de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie des lycéens.
E3D
Décerné par M. Le Recteur en 2023 pour une durée de 5 ans, ce label est une priorité académique.
L’ambition du lycée est de toucher 100% des élèves.
L’obtention du label EAC permet de structurer la démarche et de la pérenniser en développant notamment des partenariats sur le territoire.
Ce label décerné par M. Le Recteur a trois principaux objectifs qui sont :
• la création d'une culture du respect ;
• la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles ;
• la lutte contre les stéréotypes de genre et l'accès pour toutes et tous à une orientation moins genrée.
Il se traduit par diverses actions permettant de favoriser la mixité et la participation à la semaine de l’égalité.
Le label “Euroscol”, décerné en par M. Le Recteur est accordé aux établissements scolaires qui mettent en œuvre des projets tournés vers l’Europe.
Le lycée, en plus de divers projets type e-twinning, encourage les mobilités des élèves à l’étranger en lien avec le programme ERASMUS +.
LABEL ICAPS NIVEAU OR - Intervention centrée sur l’activité physique et la lutte contre la sédentarité
Le lycée se distingue par ses nombreuses actions cherchant à favoriser la pratique d’une activité hors compétition, notamment chez les filles (projet Brassport, AS spécifique, défis, projet CNR…)
Outre l’inscription de classes volontaires au dispositif « classes engagées » avec la participation à un séjour de cohésion, le lycée mène de nombreuses actions pour favoriser l’engagement des lycéens tant d’un point de vue social, économique, environnemental ou lié à la sécurité des biens et des personnes.
L’établissement porte le nom de Rosa Parks depuis le 20 mai 2012.
(04/02/1913 - 24/08/2005)
DE CE QUE VOUS FAITES
QUAND VOUS FAITES
CE QUI EST JUSTE
Rosa Louise McCauley Parks
Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks (née le 4 février 1913 à Tuskegee, en Alabama et morte le 24 octobre 2005 à Détroit, dans le Michigan), est une femme afro-américaine qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, ce qui lui valut le surnom de « mère du mouvement des droits civiques » de la part du Congrès américain. Rosa Parks a lutté par la suite contre la ségrégation raciale avec Martin Luther King Jr.
Elle est devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus conduit par James F. Blake. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars. Le 5 décembre 1955, elle fait appel de ce jugement.
Un jeune pasteur noir de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 380 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.
SECONDAIRE
CAP AEPE
Accompagnant Éducatif Petite Enfance
CAP PSR
Production et Service en Restaurations
(rapide, collective & cafétéria)
CAP AAGA
Agent Accompagnant au Grand Âge
CAP AS
Agent de Sécurité
BAC PRO ASSP
Accompagnement Soin et Service à la Personne
BAC PRO AEPA
Animation Enfatns et Personnes Âgées
BAC PRO MS
Métiers de la Sécurité
BTS MOS - STATUT SCOLAIRE
Management Opérationnel de la Sécurité
CS E2S - STATUT SCOLAIRE
Encadrement Secteur Sportif
Option Activités Physiques pour Tous
GRETA - APPRENTISSAGE
BP ATPS
Brevet Professionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité
BTS MOS - APPRENTISSAGE
Management Opérationnel de la Sécurité
D.E.A.S
SUPÉRIEUR IFAS*
Diplôme d’État Aide Soignant
*IFAS : Institut de formation des Aides - Soignants
Le CAP forme en un, deux ou trois ans des professionnels de la petite enfance, capables de prendre en charge des jeunes enfants auprès des professionnels en école maternelle, en accueil extra-scolaire, en halte-garderie, en crèche collective, en établissement d’accueil collectif des jeunes enfants, auprès d’une assistante maternelle agrée ou en Maison d’Assistantes Maternelles agrées (MAM).
Le titulaire du CAP AEPE veille à l’épanouissement sensoriel, psychomoteur de l’enfant en toute sécurité. Il est en mesure d’assurer des soins d’hygiène, de confort, d’alimentation, d’activités d’éveil ou de développement de l’enfant en accord avec les prérogatives de ses parents.
Patience, bienveillance, maîtrise de soi, vigilance, dynamisme, endurance, sens des responsabilités, discrétion professionnelle, esprit d’équipe, adaptabilité aux jeunes publics, bon communicant.
Partenariats avec :
• la Maison de la petite enfance
• Le Relais des assistantes maternelles
• La ludothèque de Rostrenen
Le titulaire du CAP AEPE peut continuer sa formation par :
• le concours d’ATSEM : Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles.
• le concours d’entrée en formation d’auxiliaire de puériculture.
• le BAC PRO ASSP
ACCOMPAGNANT
AU GRAND ÂGE
Ce CAP forme à accompagner des personnes âgées dans les actes de la vie quotidienne au sein de structures sociales ou médico-sociales.
Les élèves apprennent à assurer la mise en place et le service des repas, à entretenir les espaces de vie collectifs et à entretenir le linge. De même, ils sont formés à l’entretien de la sphère privée des résidents (remise en ordre, nettoyage, gestion des déchets, personnalisation de la chambre). Ils sont préparés à appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, et à respecter les protocoles mis en place par les établissements.
En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1,2 ou 3 ans. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths, langue vivante, ...), des enseignements professionnels et des périodes de formation obligatoires en entreprise (14 semaines).
Travail en équipe, dynamisme, sens de l’initiative, résistance physique, aptitudes relationnelles, respect et discrétion.
• De nombreux partenariats avec des structures dans le secteur du soin et de l'accompagnement.
• Un accompagnement personnalisé des parcours.
•Mention complémentaire d’aide à domicile.
•Bac Pro ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne
(rapide, collective & cafétéria)
Le CAP PSR se prépare en un, deux ou trois ans après une 3ème SEGPA, une 3ème Prépa Métier ou une 3ème générale. Ce diplôme permet de travailler dans les établissements de restauration rapide, de vente à emporter, de cafétéria ou dans la restauration collective (écoles collèges lycée, hôpitaux, restaurants d’entreprises…)
Le titulaire du CAP PSR réceptionne les produits, assemble et met en valeur des mets simples en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité alimentaire.
Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés. Il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente. Il conseille le client et lui présente les produits. Il doit aussi assurer l’entretien des matériels ainsi que des locaux (cuisine, salle de service et sanitaires).
Le CAP PSR nécessite d’être motivé par tout ce qui touche à l’alimentation, le service, le contact clientèle avec un souci permanent de l’hygiène. L’élève devra être soigneux, rigoureux avec une hygiène corporelle irréprochable. Il devra faire preuve d’esprit d’équipe, de prise d’initiative et de réactivité face aux demandes de la clientèle.
• Partenariats avec les SEGPA pour découvrir la formation sous forme de stages en immersion.
• Mobilité Erasmus +
• Découverte culinaire de la Bretagne.
•Année complémentaire de formation pour un autre CAP des métiers de bouche et serveur.
•Possibilité d’intégrer un bac pro service en restauration
SOINS ET SERVICES
À LA PERSONNE
Ce bac professionnel s’adresse aux élèves après une 3ème générale ou après un CAP dans le domaine sanitaire et social. Cette formation est basée sur des métiers tournés vers les personnes dépendantes : enfants, personnes âgées, personnes handicapées…
Le titulaire du Bac Professionnel ASSP sait apporter aux personnes dépendantes des soins d’hygiène, de confort, de bien être ; les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale.
Les actions seront menées essentiellement en collaboration avec des structures de soin adultes (foyer logement, EHPAD…) ou enfant (crèches…)
Empathie, bon communicant, esprit d’équipe, respect du secret professionnel, discrétion, dynamisme, endurance, prise d’initiatives.
•Enseignement des soins en lien avec l’Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS) du lycée, avec une réflexion sur les pratiques professionnelles afin de limiter les risques et les accidents au travail.
Aide à la détermination du projet post bac, en partenariat avec les écoles préparant aux BTS de la filière sanitaire et sociale.
•Mobilité Erasmus +
•Convention avec structures médico-sociales.
• BTS ESF : Economie Sociale et Familiale +1 an pour le D.E CESF (Diplôme d’Etat de Conseiller en ESF).
• BTS SP3S : Services et prestations des secteurs sanitaire et social.
• Admission en IFAS (Institut de Formation des Aides-Soignants).
• Autres formations post-bac dans le domaine sanitaire et social.
• D.E.A.E.S : Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social.
• Concours de la fonction publique.
Ce bac professionnel s’adresse aux élèves après une 3ème générale ou après un CAP dans le domaine sanitaire et social.
Le titulaire du Bac Pro AEPA est un futur professionnel de l’animation capable de concevoir des projets et des activités d’animation aussi bien auprès d’un public jeune que de personnes âgées en perte d’autonomie.
Il sera attentif à chacun et mettra en œuvre des projets d’animation et d’activités culturelles, socio-éducatives ou sociales qu’il aura élaborées.
Dynamisme, créativité, aisance relationnelle, écoute et esprit d’équipe seront des qualités indispensables.
• UF2S (Unité Facultative Secteur Sportif) (p.33)
• Pédagogie par projets et nombreux partenariats
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais le diplômé peut également évoluer au sein de la filière des diplômes professionnels de l'animation (BP JEPS) et avec de l'expérience, prendre des responsabilités de coordination puis de direction (DE JEPS). Il peut également choisir de faire des études supérieures en préparant un BUT (3 ans) ou BTS (2 ans).
EXEMPLE(S) DE FORMATION(S) POSSIBLE(S)
• CSE2S en 1 an au LP Rosa Parks
• BP JEPS spécialité animateur mention animation sociale
• BP JEPS spécialité animateur mention loisirs tous publics
• DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale
LES TECHNIQUES NÉCESSAIRES À LA CONDUITE D' UN PROJET D'ANIMATION
SECTEUR SPORTIF
OPTION ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS
Ce Certificat de spécialisation s’adresse aux élèves titulaires d’un baccalauréat professionnel ayant validé l’unité facultative « Secteur sportif » (UF2S).
Il couvre trois champs d’intervention :
• Les activités physiques en espace naturel
• Les activités et jeux sportifs
• Les activités physiques d’entretien corporel
Cette formation se déroule sur un an (temps en cours et stages en structures).
Les titulaires de ce diplôme apprennent à encadrer, au même titre que les titulaires du BPJEPS, et obtiennent la carte professionnelle éducateur sportif.
Sens de l’organisation, Empathie, bon communicant, dynamisme, prise d’initiatives, bonne condition physique, autonomie.
• Seule formation de ce type entièrement gratuite sur l’Académie
• Nombreuses structures partenaires (bases de loisir, EHPAD, Ecoles…)
• Pédagogie par projets
•DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles
DES PROJETS SPORTIFS ADAPTÉS À TOUS LES PUBLICS.
L'aide-soignant accompagne les personnes soignées dans les activités de la vie quotidienne afin de maintenir ou restaurer leur autonomie. Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer la santé dans la mesure du possible. La formation comprend 22 semaines d'enseignements théoriques et pratiques organisés en institut de formation et 22 semaines de formation en milieu professionnel (réparties en 4 stages)
Empathie, humanité, ouverture d’esprit, envie d’apprendre de soi et des autres, être capable de respecter les règles fixées en institutions et de travailler en équipe pluridisciplinaire, être capable de développer un sens clinique rigoureux pour mettre du sens sur ce que l’on fait lors des soins, être disponible et mettre le patient au centre de ses préoccupations professionnelles.
• Promotion de 15 étudiants (encadrement individualisé et personnalisé, meilleure qualité d’apprentissage).
• Nombreux intervenants extérieurs.
• Multiples partenariats (établissements médico-sociaux, écoles primaires, hôpitaux).
• Allègements de formation prévus pour les élèves issus des baccalauréats professionnels ASSP et SAPAT.
Centre hospitalier, clinique, EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), soins à domicile, établissements médico-sociaux (type MAS, FAM...)
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat. Les modalités de sélection et la date limite de dépôt des dossiers de candidature sont définies chaque année en accord avec l'Agence Régionale de Santé.
Parcours aménagé pour les élèves issus des BAC PRO ASSP et BAC PRO SAPAT
Le titulaire du CAP agent de sécurité est un professionnel qui peut être :
• agent de surveillance (en hypermarché, en industrie, en manifestation événementielle…),
• agent dans les services de sécurité incendie hospitalier ou en immeuble de grande hauteur,
• agent de télésurveillance,
• agent d’accueil dans des espaces commerciaux, des collectivités…
Pendant la formation, les élèves sont formés aux techniques professionnelles :
• de prévention et de lutte contre les actes de malveillance.
• d’accueil et de contrôle d’accès.
• de prévention et de lutte contre l’incendie.
• de secours et d’assistance aux personnes en danger.
• d'interventions sur alarme.
Discipline, maîtrise de soi, bonne condition physique, qualités relationnelles et de communication, autonomie, respect des règles.
• Obtention de la carte professionnelle.
• Une équipe enseignante aux parcours professionnels diversifiés travaillant en co-animation.
• Des partenariats avec les professionnels de la sécurité privée.
• Des équipements et une association sportive dynamique qui permettent un entraînement régulier.
• Convention classe défense avec le ministère de la Défense.
• Sécurisation d'événements sportifs.
• BP ATPS : Brevet Professionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité en apprentissage.
• MC SCE : Mention Complémentaire Sécurité Civile d’Entreprise
• BAC PRO Métiers de la Sécurité
Les titulaires de cette formation sont en mesure de s’insérer dans des équipes professionnelles de la sécurité, dans la fonction publique (Police Nationale, Gendarmerie, Police Municipale, Sécurité Civile…) ou au sein d’entreprises privées pourvues d’un service de sécurité. Le titulaire du Bac Métiers de la Sécurité est formé au secours aux personnes, à la sécurité incendie, à la protection des personnes et des biens.
En terminale, l’élève choisira l’une des deux dominantes :
• Dominante « Sécurité publique et sureté »
• Dominante « Sécurité incendie »
Les élèves choisissant la dominante Sécurité incendie pourront s’engager comme Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV). Cet engagement requiert des aptitudes physiques avérées (tests sportifs et certificat 50m nage libre obligatoire) et validées par une visite médicale.
Obtention de la carte professionnelle en fin de 1ère BAC PRO.
Discipline, maîtrise de soi, bonne condition physique, qualités relationnelles et de communication, autonomie, respect des règles.
Des partenariats avec les professionnels de la sécurité publique, civile et privée : Services Départementaux d’Incendies de Secours (SDIS), Ecole Nationale de Police (ENP), Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP), Gendarmerie Nationale.
Une convention particulière avec l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers des Sapeurs-Pompiers (ENSOSP). Un partenariat avec des clubs sportifs comme En avant Guingamp et l’US Concarneau. Les élèves peuvent accéder aux formations :
• BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique),
• PSE1 (premiers secours en équipe niveau1), PSE2 (premiers secours en équipe niveau 2).
• UF2S (Unité Facultative Secteur Sportif (p.33))
Un dossier de candidature est à télécharger sur le site du lycée avant la fin de janvier de l’année scolaire en cours. Les candidats retenus sont convoqués à des entretiens et des tests sportifs.
• CSE2S : Certificat de Spécialisation Encadrement Secteur Sportif option Activités pour Tous
• BP JEPS : Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et Sportive.
• Préparation aux concours de la fonction publique.
• BTS MOS : Management Opérationnel de la Sécurité.
• BUT Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE)
DE PRÉVENTION ET DE SÉCURITÉ
APPRENTISSAGE
La formation au BP ATPS est proposée sur deux ans en apprentissage uniquement aux élèves qui ont obtenu un CAP Agent de Sécurité.
Les apprentis signent un contrat d’apprentissage avec une entreprise dotée d’un service interne de sécurité ou qui fait appel à une société de sécurité prestataire (complexe commercial, centre hospitalier, université, parc d’attractions, bâtiment du patrimoine architectural et culturel …) Ils sont formés au sein du lycée 12 semaines par an (6 regroupements de 2 semaines consécutives de 35 heures).
Les titulaires du BP ATPS sont en mesure d’assurer des missions de management des équipes de sécurité, de télésurveillance et de télésécurité.
Ce sont des personnels d'encadrement spécialisés dans la surveillance et le gardiennage des établissements (équipements, marchandises) et la sécurité des personnes.
Leurs compétences s'exercent essentiellement dans deux domaines :
• Prévention : lutte contre l'incendie, malveillances, négligences, télésurveillance, surveillance en poste et par ronde, contrôle d’accès …
• Intervention : matériels de sécurité, détection immédiate des risques de sinistres, lutte contre le feu et l’inondation, évacuation des occupants, premiers soins aux blessés, circuit de ronde …
Ils sont également capables de conseiller l'utilisateur potentiel d'une installation de télésurveillance et en assurer le contrôle périodique et la maintenance. Ils peuvent être amenés à exercer des missions de chef d’équipe.
Réactivité, mobilité, sens des responsabilités, qualités relationnelles et de communication, rigueur, autonomie, respect de la réglementation, présentation soignée.
Des partenariats de longue date avec des entreprises reconnues.
MANAGEMENT OPÉRATIONNEL DE LA SÉCURITÉ
Ce BTS, en formation initiale ou en apprentissage, est un diplôme de niveau Bac+2 qui forme aux emplois d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité/sureté ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.
L'étudiant apprend à préparer et à mettre en œuvre une prestation de sécurité selon le cahier des charges du client. Il est formé aux techniques de relations clients, à la gestion des relations avec les représentants institutionnels.
• Être titulaire d'un baccalauréat professionnel, technologique ou général ou équivalent
• S'intéresser au secteur de la sécurité privé en lien avec la protection de sites ou l'accompagnement de manifestations publiques
• Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève
• Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes
• Formation en 2 ans
• Les cours se déroulent du lundi au vendredi
• Calendrier spécifique pour l'apprentissage
• Stage en entreprise pour les étudiants sous statut scolaire
• Des partenariats forts
• Un rayonnement sur le grand ouest
Une fois titulaire du BTS MOS l'élève diplômé peut exercer en tant que : chef de secteur, chef de site nucléaire, chef d'équipe en télésurveillance, assistant d'exploitation / responsable d'exploitation, coordinateur de site, superviseur aéroportuaire, chargé de sécurité transports de fonds, etc.
PROCÉDURE PARCOURSUP :
2 parcours de formation possible :
• en apprentissage (alternance en entreprise)
• sous statut scolaire
• Licence Pro Sécurité Management
• Licence Gestion Ressources Humaines
GROUPEMENT
D'ÉTABLISSEMENTS
SCOLAIRES
PUBLICS
DE LA VIE …
Le lycée Rosa Parks de Rostrenen appartient au GRETA de Bretagne Occidentale. La présence d’adultes en formation tout au long de la vie fait partie des missions du lycée professionnel (mixité de parcours et mixité des publics).
Les GRETA utilisent les plateaux techniques des lycées professionnels pour mettre en place des formations de salariés ou de demandeurs d’emploi…
Les formations d’adultes sont proposées en cours d’emploi à des salariés qui en ont exprimé le besoin. Elles peuvent être organisées dans le cadre du plan de formation des personnels à la demande des entreprises, afin de répondre aux évolutions des métiers.
Des formations sont proposées à des demandeurs d’emploi ou des personnes en reconversion professionnelle, le GRETA ayant pu répondre à un appel d’offres de Pôle Emploi.
- Des adultes en parcours - formation en IFAS
- Des formations au CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité)
- Des formations MAC (Mise à jour des Compétences) des Cartes Professionnelles en Sécurité
JURYS DES VAE
Mise en place d’une commission d'inspecteurs, de professionnels et d’enseignants, sous l’autorité du Recteur, qui reçoit des candidats adultes externes qui demandent une reconnaissance de leurs parcours personnels pour obtenir tout ou partie des diplômes qu’ils visent : CAP, BAC Professionnel, BP …
AUTRES FORMATIONS D’ADULTES AU SEIN DU LYCÉE
- Formation continue des agents, des enseignants et des personnels.
- Mise à jour des compétences des moniteurs de SST (Sauveteur, Secouriste au Travail)
Dans certaines spécialités de bac professionnel, les lycéens ont accès à l'UF2S (Unité Facultative Secteur Sportif). L'objectif : permettre l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études en lien avec son bac pro mais également en lien avec les activités sportives.
AU PROGRAMME :
APPRENDRE À
L'enseignement de l'UF2S porte sur les spécificités et les attendus du secteur sportif. Il s'organise autour de deux axes principaux :
• Encadrer tout public dans tout type de structures (s'adapter aux différents publics, communiquer dans une situation professionnelle, participer au fonctionnement d'une structure) ;
• Mettre en œuvre un projet d'animation (conception, conduite et évaluation d'un projet).
Les compétences à acquérir peuvent être abordées dans le cadre des différents enseignements du bac professionnel (enseignements généraux et liés à la spécialité, enseignements prévention-santéenvironnement, réalisation du chef d’œuvre, etc.), ainsi que lors des 3 heures par semaine de l'AS (association sportive).
Le parcours prévoit obligatoirement 6 semaines de formation en milieu professionnel dans une structure du secteur (association sportive, association sportive scolaire, base de loisirs, périscolaire, collectivité territoriale, etc.). Pour la spécialité animation enfance et personnes âgées, 4 semaines seulement sont requises.
Les élèves doivent constituer un dossier professionnel qui décrit leur parcours de formation dans le secteur sportif et présenter deux situations où ils auront mis en œuvre un projet d'animation.
L'unité professionnelle facultative secteur sportif (UF2S) dispensée dans une partie des bacs professionnels s’adresse aux élèves qui ont une appétence pour le sport et qui souhaitent exercer un métier dans le monde du sport.
DES ÉQUIVALENCES AVEC LE BPJEPS
La validation de l'UF2S repose sur une épreuve orale (exposé et entretien) à partir du dossier professionnel du candidat. Il faut également obtenir au moins 12/20 à l'épreuve obligatoire d'EPS (éducation physique et sportive).
Les bacheliers professionnels ayant validé leur UF2S obtiendront de droit deux des quatre unités d’enseignements capitalisables. En poursuivant en CSE2S (cf p.19), ils pourront valider les deux autres unités et obtenir ainsi en 1 an l’équivalent du BPJEPS
L’équipe «vie scolaire» du lycée professionnel Rosa Parks est composée de deux Conseillers Principaux d’Education (CPE) et d’une quinzaine d’Assistants d’Education (AED) placés sous leur autorité.
L’ensemble des responsabilités exercées par les CPE revient à « placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective de réussite scolaire et d’épanouissement personnel ».
Les CPE sont responsables de la formation et de l’accompagnement des élèves élus : délégués, éco-délégués, représentants au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) et au conseil d’administration (CA). Le CVL, actif et dynamique, prend part aux réflexions et décisions concernant les conditions de vie et de travail.
Le service vie scolaire est aussi impliqué dans la mise en œuvre d’actions de prévention (addictions, alimentation…) réfléchies notamment dans le cadre du Comité d’Education à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE).
Au lycée Rosa Parks, 80% des élèves sont internes (280 élèves accueillis en moyenne). Leur vie après la fin des cours est rythmée entre temps libre (avec possibilité de sortie à l’extérieur de l’établissement entre 16h50 et 18h15), activités diverses au foyer ou en salle, activités sportives (association sportive différente chaque soir de la semaine), travail scolaire ou de recherche au CDI ou pendant des études obligatoires (deux soirs par semaine) …
Dans le cadre de la Maison des Lycéens (MDL), des activités sont proposées soit en quartier libre (baby-foot, billard, musique…) soit encadrées (cinéma dans le centre de Rostrenen, préparation de la fête de Noël, « soirées des internes » ...).
L’équipe vie scolaire contribue ainsi à l’élaboration de projets éducatifs et socio-culturels et à développer le sens des responsabilités.
Le CDI du lycée, très fréquenté, est un lieu •de ressources physiques, numériques et humaines, •de partage et de coopération dans le cadre scolaire, •de calme et de détente sur le temps libre des élèves, •de soutien et d’accompagnement des lycéens et des enseignants. C’est aussi un lieu de dépannage parfois (SOS CDI !) et d’interaction tout le temps.
La documentaliste, en tant que référente culture de l’établissement, fait en sorte que chaque classe bénéficie, au cours de l’année, d’un à plusieurs projets : sortie au spectacle, au cinéma, exposition, atelier artistique…
Le lycée Rosa Parks de Rostrenen adresse ses plus sincères remerciements à Mesdames et Messieurs les commerçants, artisans et directeurs de sociétés qui ont bien voulu apporter leur appui pour l’édition de cette plaquette.
Mme. La Proviseure & toute l'équipe éducative
• ROSTRENEN MECANIQUE CARROSSERIE
• OPTIC 2000 ROSTRENEN
• IMERYS GLOMEL
• LE KB - LE FOURNIL FAST GOOD
• CITÉDIA SÉCURITÉ
• OPTIQUE BOUVET
• SYNTHESE ELECTRIC
• AMBULANCE ARMORICAINE
• MENUISERIE FALHER
• AUTOCARS BRETAGNE CENTRALE
• BLANC BRUN - ATE SERVICES
Agence de communication de l’Enseignement
l’Agence de Communication de l’Éducation
Retrouvez toutes les actualités de l’éducation et nos conseils sur ekole.fr/blog