



Chaque jour, tout ce qu’il faut faire au jardin d’ornement, au potager, au verger et au rucher
→ Calendrier lunaire détachable
Depuis les origines de l’agriculture, les hommes tiennent compte de l’influence de la Lune pour guider les travaux des champs Mais ses liens directs et profonds avec le ciel étoilé se sont perdus depuis des millénaires
Le courant de l’agriculture biodynamique propose aujourd’hui une approche moderne des relations entre plantes cultivées et rythmes cosmiques
Dans les années 50, la paysanne-chercheuse allemande Maria Thun a créé
le premier calendrier basé sur les périodes racine/fleur/feuille/fruit Jardiner en tenant compte de ce calendrier lunaire, contribue à donner aux plantes des forces pour mieux résister aux maladies et parasites
L’influence de la Lune, ce satellite distant de la Terre de 400 000 km en moyenne, n’est plus à démontrer. Les chercheurs allemands Endres et Schad ont publié en 1997 une synthèse de plusieurs centaines d’études consacrées à ce sujet. On y comprend l’influence de la Lune sur le vivant : croissance des arbres, ponte des batraciens, reproduction des huîtres et des oursins, activité des vers de terre, des anguilles, reproduction des kangourous, des gnous, etc. Plus récemment, Ernst Zürcher, chercheur suisse à l’école polytechnique de Zürich, a publié ses travaux sur l’incidence des rythmes cosmiques sur les arbres (Les Arbres, entre visible et invisible, Actes Sud, 2016). La Lune a un très grand nombre de rythmes, d’une
durée proche d’un mois, et tous décalés les uns par rapport aux autres. En conséquence, on ne peut quasiment jamais avoir deux situations exactement identiques de la Lune dans le ciel. Nous allons passer en revue les cinq principaux rythmes qui ont un impact sur la vie de la Terre.
Le jardinier qui souhaite intégrer les rythmes cosmiques à sa pratique peut le faire progressivement en commençant par les deux rythmes essentiels que sont le rythme sidéral et le rythme tropique. En un simple coup d’œil dans le calendrier, il visualisera les caractéristiques de la journée et pourra prioriser son travail en fonction du type de plantes à entretenir ou récolter (racines, feuilles, fleurs ou fruits).
Vue de la Terre, la Lune monte (printemps lunaire), puis descend (automne lunaire) sur l’horizon au cours de sa rotation mensuelle. Ce rythme de 27,3 jours est quasiment de même durée que le rythme sidéral. D’un soir à l’autre, la Lune est soit plus haute soit plus basse dans le ciel que la veille. Ce mouvement induit une force qui pousse les plantes soit à s’élever, soit à former des racines.
✓ À faire en Lune descendante
La circulation de la sève ralentit et le développement des racines est favorisé , c’est ce que l’on appelle « période racinaire » dans le calendrier détachable. Elle est favorable :
• aux repiquages, plantations et rempotages. Pour renforcer ces effets, choisir un jour correspondant à l’organe de la plante à favoriser (racine, feuille, fruit ou fleur). Cela stimule à la fois l’enracinement et le type de production souhaitée (feuillage, floraison, fructification, etc.).
• au travail du sol (labour, bêchage) et à l’incorporation de matières organiques (compost et engrais verts).
• à la taille des arbres, des haies, des pieds de vigne et à l’abbatage du bois d’œuvre.
✓ À faire en Lune montante
En Lune montante, la montée de sève est plus forte, c’est la « période aérienne ».
Elle est idéale pour :
• prélever des greffons et effectuer des greffes.
• récolter des fruits qui resteront frais et juteux plus longtemps.
• couper les sapins de Noël : ils conserveront mieux leurs aiguilles après la coupe.
Le rythme sidéral est le passage de la Lune devant les douze constellations du zodiaque. La Lune effectue ce cycle en 27,3 jours, quand le Soleil le fait en 1 an.
En passant devant une constellation, la lune transmet à la Terre la qualité de l’élément associé (Terre, Eau, Air-Lumière, Chaleur). Celui-ci active chez la plante la formation de l’organe correspondant. En choisissant le moment des semis, soins et récoltes, on stimule donc l’organe voulu en maintenant la vitalité et la santé de la plante.
Les plantes cultivées sont classées en quatre groupes en fonction des parties consommées :
Les plantes-racine (Terre) : Semer, soigner et récolter aux dates-racine (passage de la Lune devant les constellations du Taureau, de la Vierge ou du Capricorne).
Les plantes-feuille (Eau) : Semer, soigner et récolter aux dates-feuille (Scorpion, Cancer, Poissons).
Les plantes-fleur (Air) : Semer, soigner et récolter aux dates-fleur (Balance, Gémeaux, Verseau).
Les plantes-fruit (Feu) : Semer, soigner, récolter en jours-fruit (Bélier, Lion, Sagittaire). Récolter en Lune ascendante favorise la conservation. Voir les tableaux pages 112 à 115 et le rabat de couverture, pour connaitre la classification des légumes.
Les jours-feuille stimulent l’élément Eau et favorisent l’humidité. Ne pas cultiver tomates, pommes de terre, ou tous fruits ou légumes sensibles aux maladies cryptogamiques. De même, en herboristerie, ne pas faire sécher les plantes ces jours-là.
LA LUNE TOURNE AUTOUR DE LA TERRE 27,3 jours
LA TERRE TOURNE SUR ELLE-MÊME 24 heures
LES DIFFÉRENTES ROTATIONS PLAN DE ROTATION DE LA LUNE AUTOUR DE LA TERRE DÉCALÉ DE 5° PARRAPPORTÀL
LA TERRE TOURNE AUTOUR DU SOLEIL 365 jours
LE RYTHME SIDÉRAL
CANCER
LION
VIERGE BALANCE
SCORPION
GÉMEAUX
SAGITTAIRE
CAPRICORNE
PLAN DE L’ÉCLIPTIQUE PLAN DE L’ÉQUATEUR TERRESTRE LUNE BÉLIER TAUREAU
POISSONS
VERSEAU
Période des jours les plus courts de l’année Les températures négatives ont des conséquences positives sur la vie du jardin : élimination des parasites, amélioration de la structure du sol et apport d’azote par la neige Le Soleil passe de la constellation du Sagittaire à celle du Capricorne
✓ Assurez l’entretien du matériel, gérez le stock de semences.
✓ Planifiez les rotations des cultures à partir d’un croquis (p. 43).
✓ Quelques semis sont envisageables sous serre ou sous couche chaude.
✓ Période de la taille et des plantations des arbres et des haies, mais attention, interventions à proscrire en cas de gel.
✓ Réalisez les travaux d’entretien aux abords du rucher.
✓ S’il ne gèle pas, divisez les vivaces à floraison printanière telle que les iris, les hémérocalles, les pivoines… Choisissez une période-fleur lors de la lune descendante si possible.
✓ Pensez à repeindre les corps de ruche et les hausses.
✓ Décirez les vieux cadres.
• Observez l’apparition des fleurs de noisetier ➌.
• Notez les dates de floraison du romarin et du mimosa dans le Sud.
• Les perce-neige pointent leurs feuilles ➍, parfois leurs fleurs à la fin du mois.
• Mésanges ➋ et merles noirs recommencent à chanter lors des journées douces
• Plantez de l’ail en terre légère et si possible sur butte. Si votre terre est lourde (argileuse), mélangez-la avec du sable (pour améliorer le drainage) et des cendres de bois (contre les maladies). LE 1 →
• Bouturez les arbustes à fleurs : prélevez des jeunes rameaux de rosier, forsythia, seringat ou groseillier à fleurs et coupez-les en tronçons de 20 cm. Plantez-les par groupes de 3, aux ¾ de leur longueur dans un mélange spécial bouturage (50 % sable et 50 % tourbe).
• Plantez les arbres et arbustes à fleurs. N’hésitez pas à enlever tout le terreau des conteneurs et à couper les racines trop longues.
• Sous serre ou sous couche chaude, semez des laitues et des chicorées (scaroles et frisées). Leur levée sera rapide, prévoyez déjà une autre couche pour le repiquage.
• Plantez les arbres et les arbustes fruitiers (hors gel) à racines nues. • Appliquez un badigeon sur le tronc et le début des branches charpentières des arbres fruitiers après avoir brossé mousses et lichens. • Paillez les jeunes arbres fruitiers après avoir sarclé et apportez du compost et du basalte.
LE 7 → NE PAS JARDINER ENTRE 8H ET 16H
• Protégez les légumes-racine en silo encore en place. Un épandage de paille couvert d’une bâche les protège du froid. Un fin grillage permet d’éviter les dégâts des rongeurs.
• Dans les régions de climat doux, taillez court les arbustes à fleurs d’été (hibiscus, buddléia, caryoptéris) afin de stimuler la croissance des pousses porteuses de fleurs.
LE 13 → NE PAS JARDINER APRÈS 13H
• Si l’hiver est doux, une tonte rase permet de densifier le gazon et de niveler le sol tout en enlevant les dernières feuilles mortes, mais attention, ne le faites que si aucun gel n’est annoncé dans les 3 à 5 jours suivants !
Profitez du calme de l’hiver pour envisager votre prochaine saison. À l’aide des plans dressés les années précédentes, établissez les meilleures rotations possibles afin de ne pas réinstaller des plantes de la même famille au même endroit, idéalement durant une période de 4 ans. Cela est souvent un exercice très difficile dans les petits jardins potagers.
Une simplification efficace consiste à imaginer des rotations sur 4 ans en se basant sur les catégories fruit/ racine/feuille/fleur
➋ La « tête de rotation » est constituée d’un légume-fruit avec apport de compost.
➌ En deuxième année un légume-feuille.
➍ Puis un légume-racine en troisième année.
➎ Et enfin une année de mélange d’engrais verts avec des fleurs mellifères pour la biodiversité et reposer le sol (voir tableau p. 31).
Le Soleil est au zénith et arrive devant la constellation de Lumière des Gémeaux, c’est le solstice d’été Les cultures sont bien installées au jardin, offrant un peu de répit au jardinier qui doit maintenant se préoccuper de l’entretien, des soins, du paillage et aussi de l’arrosage
✓ Mettez en place les légumes de conservation pour l’hiver : poireaux, carottes, betteraves rouges, choux.
✓ Terminez les plantations des légumes-fruit (Cucurbitacées, tomates, poivrons, melons, concombres, aubergines). Ajoutez une poignée d’orties et de compost dans le trou de plantation de ces légumes, gourmands en matière organique.
✓ Éclaircissez les jeunes plantes et sarclez entre les lignes pour éviter l’invasion d’herbes spontanées et favoriser l’aération des cultures.
✓ Veillez aux arrosages, la croissance des jeunes plantes se doit d’être continue.
✓ C’est la pleine saison des récoltes pour les petits fruits et les cerises. Récolte et transformation en sirops ou confitures sont au programme.
✓ Les pommes, poires, mirabelles, prunes… commencent à grossir, une pulvérisation de silice de corne améliorera leur maturation et leur qualité alimentaire.
✓ Contre les limaces et les doryphores, agissez comme décrit p. 63.
✓ Continuez les foins en jour-fleur.
✓ Semez les bisannuelles (giroflée, julienne, violette, myosotis…) et les vivaces (rose trémière, ancolie, gaillarde, campanule…), en place ou en pépinière pour un repiquage en fin d’été.
✓ La population de la colonie peut atteindre son maximum. Nourrissez les colonies si vous vous rendez compte qu’il n’y a plus de miellée.
✓ Prenez soin des essaims créés les mois précédents.
✓ Continuez l’élevage des reines.
• Le tilleul, l’achillée millefeuille ➌, la valériane ➋ ou encore le châtaignier sont en pleine floraison.
• Apparition de l’abeille à culottes.
• Courant juin, dans le Midi, les cigales commencent à chanter, ce qui annonce le début des chaleurs estivales.
• Les prairies vibrent de graminées ➎ et des premières fleurs de ronces.
• On rencontre à nouveau les papillons : demi-deuil, paon-du-jour, azurés ➍.
• Semez des brocolis en pleine terre, dans un petit carré aménagé en pépinière. Pralinez les racines avant repiquage.
• Taillez les tomates à mesure de leur croissance (retirez les gourmands). • Récoltez les pois, si possible peu de temps avant de les consommer. • Pulvérisez de la silice de corne sur toutes les plantes cultivées assez développées pour renforcer leur résistance aux maladies.
• Semez les carottes pour la conservation en posant une graine de radis tous les mètres afin d’avoir un repère pour un désherbage précoce (le radis germe bien avant la carotte). S’il y a des trous dans les lignes, repiquez des betteraves rouges. • Il est encore temps de semer des panais.
• Repiquez les annuelles qui ont atteint la bonne taille.
• Récoltez les salades printanières, l’oseille, avant qu’elles ne montent, mais en coupant au ras du sol. En arrosant les racines, de nouvelles pousses apparaîtront très vite et pourront être récoltées d’ici 3 à 4 semaines.
• Semez en pleine terre des haricots (espacez les semis toutes les 3 semaines afin de bien répartir les récoltes). • Il est tard pour les haricots grimpants mais toutes les variétés « naines » sont bien adaptées aux semis tardifs. • Sarclez autour des légumes-fruit pour limiter la concurrence des adventices.
• Semez radis, navets, betteraves rouges, panais, scorsonères et carottes de conservation.
• Sarclez entre les rangs des légumes-racine et éclaircissez si nécessaire sur les lignes.
• Éclaircissez les plants d’oignon trop serrés et récoltez l’ail.
• Sortez les géraniums et autres plantes à balconnières. • Taillez les arbustes à fleurs tardives (seringat, deutzia, weigela, kerria) en coupant à leur base les rameaux défleuris. Cela stimule la production de jeunes pousses très florifères l’année suivante.
• Récoltez les fleurs de capucine pour les mettre en salade.
Les jeunes feuilles de vos cultures peuvent être la proie de pucerons, acariens, champignons… L’apport de tisane d’ortie et de décoction de prêle renforce les tissus et stimule les défenses naturelles des plantes.
➋ Plongez 20 g de prêle des champs dans 2 l d’eau de pluie, portez à ébullition et laissez frémir durant une demi-heure.
➌ Lorsque le liquide est légèrement refroidi, autour de 70 °C, ajoutez des feuilles d’ortie, environ 20 g sèches ou 200 g fraîches et laissez infuser.
➍ Filtrez, diluez au dixième et pulvérisez assez finement, le soir ou tôt le matin, en visant aussi la face inférieure des feuilles.
PLANTE EXIGENCES CULTURALES
• TYPE DE SOL : léger, neutre ou calcaire.
SEMIS, REPIQUAGE ET PLANTATION AIL
• EXPOSITION : bien ensoleillée. RUSTICITÉ : supporte bien le froid. • DIFFICULTÉ : craint l’humidité.
Apium graveolens
Cichorium endivia
• TYPE DE SOL : riche en matière organique.
• EXPOSITION : bien ensoleillée. • RUSTICITÉ : privilégier les variétés populations. • DIFFICULTÉ : n’aime pas le froid, ne croît qu’au-delà de 12 °C.
• SEMIS : l’ail ne se reproduit pas par graines, on plante des caïeux.
• PLANTATION : de janvier à mars dans des terres lourdes et argileuses, sur buttes. Tout l’automne et l’hiver dans des sols légers et préparés.
Cucurbita sp.
• TYPE DE SOL : tous. • EXPOSITION : si la terre garde mal l’eau, privilégier la mi-ombre au plein soleil.
• RUSTICITÉ : rustique, culture facile.
• DIFFICULTÉ : n’aime pas le sec.
• TYPE DE SOL : profond, sableux à argilo-limoneux.
• EXPOSITION : mi-ombre à plein soleil. • RUSTICITÉ : nombreuses variétés plus ou moins précoces.
• DIFFICULTÉ : culture délicate si le sol n’est pas approprié, germination lente, mouche de la carotte.
• TYPE DE SOL : humifère.
• EXPOSITION : bien exposé.
• RUSTICITÉ : plutôt rustique.
• DIFFICULTÉ : culture longue.
• TYPE DE SOL : meuble et humifère, un peu alcalin et modérément fumé. • EXPOSITION : mi-ombre à pleine lumière. • RUSTICITÉ : plutôt rustique.
• DIFFICULTÉ : faire blanchir.
• TYPE DE SOL : sol riche, humifère et plutôt léger.
• EXPOSITION : pleine lumière.
• RUSTICITÉ : plutôt rustique
• DIFFICULTÉ : plante « gourmande » en compost
• TYPE DE SOL : riche, humifère, pas trop lourd.
• EXPOSITION : mi-ombre à pleine lumière.
• RUSTICITÉ : nombreuses variétés plus ou moins rustiques. • DIFFICULTÉ : n’aime pas le sec, production assez courte, oïdium.
• TYPE DE SOL : riche, humifère, pas trop lourd.
• EXPOSITION : mi-ombre à pleine lumière.
• RUSTICITÉ : nombreuses variétés plus ou moins rustiques. • DIFFICULTÉ : besoin d’espace.
• SEMIS : en période-fruit, dès fév.-mars au chaud (19 °C minimum), 2 à 3 graines par godet, levée 6 à 8 j. Conserver uniquement la plus belle plantule au bout de 2-3 sem.
• REPIQUAGE : si besoin, dans un plus grand pot lorsque la plante a 4 feuilles, en période-fruit et lune descendante. • PLANTATION : en pleine terre en mai, lorsque tout risque de gel est passé, en période-fruit et lune descendante. Espacer les plants de 50 cm sur la ligne et de 80 cm entre les rangs.
• SEMIS : en période-feuille, dès mars en godet à l’abri ou avril en pleine terre. Éclaircir pour garder un pied tous les 40 cm. • PLANTATION : repiquer en lune descendante, jour-feuille dès que la plantule est suffisamment développée.
• SEMIS : en période-racine, dès février sous serre pour le primeur et d’avril à juin en pleine terre. Pour la conservation, privilégier un semis tardif. La terre doit être ameublie et fine. Conserver l’humidité de la terre jusqu’à la levée. Espacer les rangs de 30 à 40 cm. Éclairicir peu après la levée.
• SEMIS : semer de mi-février à mi-mars dans une couche chaude ou une caisse à semis. Ne pas trop enterrer la graine qui nécessite de la lumière pour germer. Maintenir à 15 °C. • REPIQUAGE : après un mois avec un espacement de 5 cm en tous sens. • PLANTATION : un mois plus tard, en avril-mai. Écarter les rangs de 40 à 50 cm et les plantes de 30 à 35 cm.
• SEMIS : en période-feuille, semis direct, en lignes espacées de 30-40 cm, ou en pépinière de juin à août. Éclaircir après 4 sem pour conserver un plant tous les 30 cm.
• PLANTATION : un mois après le semis, en période-feuille et lune descendante, ne pas enterrer le collet.
• SEMIS : semis en jour-feuille, en godets de mi-mars à mi-mai pour tous les choux, sauf chou-fleur entre mi-juin et mi-juillet. Semer fin août, début sept. pour une récolte de printemps. • PLANTATION : un mois et demi après le semis, en période-feuille et lune descendante. Enfoncer les plants en terre jusqu’à la hauteur des premières feuilles (sauf chou-rave). Prévoir 60 x 60 cm d’espacement (sauf les raves : 30 cm).
• SEMIS : semer en sol chaud, en jour-fruit, à partir de mi-avril en pots à l’abri. En pleine terre, à partir de la mi-mai, à l’abri du vent. • PLANTATION : en lune descendante, lorsque le plant a 3-4 feuilles après la mi-mai. Faire plusieurs semis/plantations pour étaler les récoltes. Respecter 50 cm entre chaque plant, sur des lignes distantes d’1,20 m. La culture sur grillage ou filet est intéressante.
• SEMIS : semer en sol chaud, en jour-fruit, à partir de mi-avril en pots à l’abri. En pleine terre, à partir de la mi-mai et avant la mi-juin. • PLANTATION : en lune descendante, lorsque le plant a 3-4 feuiles après la mi-mai. Les courges n’aiment pas rester trop longtemps en pot. Espacer de 1 m entre deux plantes. Arroser régulièrement au début avec une eau tiédie au soleil.
• Sarcler en fin d’hiver en période-racine. • Ébourgeonner la hampe florale dès qu’elle apparaît. • Pulvériser 2 à 3 fois des tisanes d’ortie, d’achillée millefeuille ou de camomille à 9 j d’intervalle au printemps.
• Récolte jeune (aillet) en mars-avril. Récolte mature pour la conservation lorsque les feuilles jaunissent, mi-juin à juillet.
• En buisson : tailler au-dessus de la 2e fleur. Laisser ensuite se développer 3 ou 4 rameaux à pincer à 2 ou 3 fleurs. Ou tuteurer et pincer tous les gourmands à l’aisselle des feuilles pour que la plante se développe en hauteur, comme pour les tomates. • Pailler ou biner régulièrement en jour-fruit. • Lors de la formation des fruits, faire des apports réguliers d’extraits fermentés d’ortie et de consoude (riches en potasse).
• Pulvériser de la silice de corne 2 sem avant la récolte. • Pailler au pied pour conserver l’humidité. Pulvériser une tisane d’achillée en cas de grosse chaleur.
• De fin juillet à fin octobre. Un fruit trop mûr a la peau trop épaisse et des graines sombres et dures, désagréables en bouche. La chair d’un fruit pas assez mûr est encore un peu verte et acide.
• Les côtes et les feuilles se récoltent au fur et à mesure de leur pleine maturité, avant de flétrir. De juin au printemps suivant, jusqu’à ce que la plante monte à graines.
• Désherber en début de culture. Contre la mouche de la carotte, espacer les plantes de 15 cm au moins et associer avec l’oignon. Pulvériser la silice de corne un mois après la levée pour améliorer la qualité alimentaire de la racine.
• Pulvériser régulièrement une infusion d’ortie et de prêle. • Pulvériser de la bouse de corne au repiquage et de la silice la première quinzaine d’octobre.
• Récolte 3 à 4 mois après le semis, de juillet à octobre, en mai pour les semis sous serre.
• Raccourcir légèrement racines et feuilles à la plantation, bien arroser la première semaine et durant toute la culture. • Deux semaines avant la récolte, couvrir avec une cloche ou une assiette pour le blanchiment.
• D’août à novembre, avant les premières gelées. Pour la conservation, récolter en fin d’après-midi, en période-racine et lune descendante.
• Au bout de 10 à 15 semaines, de septembre à décembre. • Couvrir d’un voile de forçage en cas de forte gelée.
• Biner en jour-feuille (racine pour les choux-navets). • Pailler en cas de temps sec.
• Contre les ravageurs, prévoir une infusion de tanaisie ou d’absinthe, pulvériser sur la plante et son environnement (hors période de sécheresse). • En cas de ralentissement de la croissance dû à une succession de nuits trop fraîches, pulvériser une infusion d’ortie.
• Pincer, en jour-fruit, les plantes après la 3e et la 5e feuille. • Les concombres ont besoin de beaucoup d’eau : prévoir un arrosage abondant deux fois par semaine (plutôt que tous les jours un peu). Utiliser de l’eau reposée, réchauffée au soleil. • Apports réguliers de tisane de prêle et d’ortie pour favoriser la résistance aux maladies, la croissance puis le développement des arômes des concombres.
• Maintenir un sol propre par un paillage généreux. • Pour avoir de gros potirons, ne laisser qu’un fruit par plante. • Couper la tige à 2 ou 3 feuilles au-dessus du premier fruit formé. • Pas besoin d’arroser une fois les plants installés, sauf en cas de sécheresse. Arroser alors au pied sans mouiller le feuillage si possible avec un extrait fermenté de consoude dilué à 10 %.
• Lorsque la pomme est bien formée. Les variétés d’hiver peuvent rester en place jusqu’à consommation.
• 3-4 mois après le semis, de juillet à octobre. Récolter les fruits au fur et à mesure dès leur arrivée à maturité afin d’éviter que les graines grossissent et durcissent.
• Les courgettes se récoltent jeunes, au fil de la production. Les plus grosses se conservent comme des courges. Courges et potirons doivent être récoltés avant les gelées. En période-fruit, l’après-midi en lune montante, elles se conserveront tout l’hiver si stockées dans un endroit frais, sec et sain.
ARBUSTES
À FLORAISON PRINTANIÈRE plantation taille bouture
ARBUSTES
À FLORAISON ESTIVALE plantation taille bouture
ROSIERS ANCIENS plantation taille bouture
ROSIERS MODERNES plantation taille bouture
CLÉMATITES
DE PRINTEMPS plantation taille bouture
CLÉMATITES D’ÉTÉ plantation taille bouture
GRIMPANTES plantation taille
ANNUELLES semis plantation
BISANNUELLES semis plantation
VIVACES plantation taille
BULBES PRINTANIERS PRÉCOCES plantation
BULBES PRINTANIERS TARDIFS plantation
BULBES D’ÉTÉ plantation
GRAMINÉES semis plantation taille
PELOUSE semis
Ce tableau indique des périodes d’entretien pour le jardin d’ornement. Pour un usage plus précis, référez-vous aux pages de l’agenda, aux jours-fleur. Pour identifier vos plantes ornementales, reportez-vous au tableau page 35.
JUIN JUILLET
Jardiner avec la Lune, c’est harmoniser ses gestes avec les rythmes naturels pour favoriser des cultures saines et productives.
• L’influence de la Lune sur le jardin, les récoltes, les abeilles. Une présentation des cycles de la Lune et les principes de base de la culture en biodynamie. Pour chaque mois, un récapitulatif des activités essentielles à faire au potager, au verger, au jardin d’ornement et au rucher.
• L’agenda, un outil indispensable. Chaque jour, toutes les activités au jardin selon les cycles de la Lune et des espaces pour noter ses actions et le suivi météo. Pour chaque mois, des conseils de jardinage et les gestes à maîtriser.
Un calendrier lunaire détachablepour noter les travaux à effectuer au jardin au fil des jours
• Des tableaux pour optimiser les cultures. Identifier d’un coup d’œil les périodes des semis aux récoltes dans tous les espaces du jardin. ISBN : 978-2-37922-451-5