Extrait Fruitiers nains & colonnaires

Page 1


140VARIÉTÉS petits jardins&balco n s

Fruitiers NAINS & COLONNAIRES

Choisir et cultiver pommiers, poiriers, abricotiers, pruniers…

Avant-propos

Choisir, planter, entretenir

Quelques connaissances de base sont toujours utiles. Dans ce chapitre, vous trouverez des informations sur les arbres fruitiers à petite couronne ou à couronne élancée : caractéristiques de croissance, choix des végétaux, greffage, entretien et plus encore.

Pourquoi restent-ils petits ?

Les arbres fruitiers qui nécessitent peu de place sont très demandés pour les petits jardins, les terrasses ou les balcons. Outre l’aspect ornemental, ils doivent aussi porter des fruits à grappiller, mais tout en restant petits.

Il y a plusieurs options pour remplir ces conditions.

Les caractéristiques génétiques de croissance

Par nature, les végétaux diffèrent tous du point de vue de la croissance et de la forme de houppier. Ces différences sont héréditaires et dépendent donc de leur patrimoine génétique. Les variétés produites et utilisées en fruiticulture présentent généralement une croissance plus ou moins vigoureuse. Les variétés à croissance plus faible sont souvent désignées comme compactes. Elles forment une couronne environ un tiers plus petite que celles des variétés similaires normales. Les variétés de cerisier ‘Stella Compact’ et d’abricotier ‘Compacta’® en font partie. Les variétés dites naines n’atteignent qu’un tiers de la taille de la couronne des

variétés similaires. Citons à titre d’exemple les pêchers et nectariniers nains tels que ‘Diamond’(COV) ‘Rubis’®. (En ce qui concerne les symboles « (COV) » et ®, voir p. 59).

Les frontières entre un port normal, compact et nain sont toutefois assez floues et il n’est pas rare que des variétés compactes soient vendues comme naines. Les espèces de fruitiers n’ont pas toutes des variétés vraiment naines du point de vue génétique, mais la croissance peut également être influencée par le choix du porte-greffe. Ce ne sera donc pas la génétique qui sera à l’origine du port nain, mais plutôt un porte-greffe « ralentisseur ».

Il existe également des variétés présentant par nature, c’est-à-dire génétiquement parlant et non à la suite de tailles de formation, un port érigé, relativement élancé avec de nombreux rameaux latéraux érigés eux aussi, comme notamment les griottiers ‘Maynard’ et ‘Jachim’, ou des variétés colonnaires avec une seule tige centrale très peu ramifiée, comme on peut le voir chez les pommiers colonnaires.

Freiner la croissance grâce aux porte-greffes

De nombreuses espèces d’arbres fruitiers sont greffées sur un autre végétal qui formera plus tard les racines de l’arbre fruitier. Cet autre végétal est appelé le porte-greffe. Chaque espèce de fruitier dispose de différents

Des arbres fruitiers nains comme ce myrtillier conviennent parfaitement à la culture sur une terrasse, un balcon et dans un petit jardin.

porte-greffes qui contribueront à une croissance compacte voire un port nain. Pour le pommier, il s’agit notamment de M27 (COV), M9 ou M26. Certains porte-greffes à faible croissance ont cependant parfois des caractéristiques défavorables telles qu’une mauvaise stabilité. Ils peuvent aussi provoquer un vieillissement précoce des fruitiers.

La taille et la forme des couronnes

La croissance d’un arbre fruitier peut être stimulée ou freinée par une taille adéquate. En règle générale, une taille hivernale sévère stimule la croissance tandis qu’une taille estivale la freinera. Il est particulièrement aisé de conduire la forme du houppier grâce à la taille. Comme le prouvent les espèces fruitières en espalier qui ont été taillées pour obtenir une couronne élancée avec un ou plusieurs rameaux. Les possibilités sont toutefois limitées, car en cas de taille

trop sévère, les végétaux ne produiront pas de fleurs et donc aucun fruit et développeront un port en forme de « balai ».

Les méthodes de culture

Des apports faibles en nutriments et en eau peuvent également freiner la croissance. Une fertilisation trop faible provoque toutefois des altérations comme une absence de floraison ou une nanification des fruits. En cas de fortes précipitations, l’apport en eau est plus difficile à gérer. Mais il peut être relativement bien maîtrisé notamment grâce à la culture en pot. Les racines ne pouvant pas se développer en raison du volume restreint du pot, elles n’absorberont qu’une quantité limitée d’eau, ce qui entraînera une croissance compacte du végétal. Les variétés de fruitiers à port normal peuvent être maintenues assez petites quand elles sont cultivées ainsi en pot et en bacs, selon leur volume, bien entendu.

Choisir le bon végétal

Outre le choix d’un végétal adapté à son emplacement, la base pour une croissance saine des arbres et arbustes est une bonne qualité de végétal. Cette dernière est influencée par la méthode de multiplication, la forme de culture ainsi que la santé du végétal.

La méthode de multiplication

Les arbres fruitiers ne peuvent pas conserver leur identité variétale lors de la multiplication par semences, car les semis se divisent du point de vue génétique, si bien que leurs caractéristiques ne correspondent plus à celles de la plante mère. Une multiplication par bouturage n’étant pas possible non plus pour les espèces de fruitiers à pépins et à noyaux, ils doivent donc être greffés. Le porte-greffe, c’est-à-dire le végétal sur lequel l’arbre de votre choix va être greffé, formera plus tard les racines et le collet du « nouveau » végétal. Il permet d’agir non seulement sur la vigueur, mais aussi sur d’autres propriétés de l’arbre fruitier. Vous trouverez plus de détails à ce sujet page 14. Les arbrisseaux à petits fruits (framboisiers,

myrtilliers, groseilliers, etc.) sont « francs de pied », c’est-à-dire qu’ils sont multipliés par bouturage, bouture enracinée ou stolons.

Ils ne nécessitent ainsi pas de porte-greffe.

Racines nues ou en pot

Tandis que de nombreuses variétés d’arbres fruitiers sont aussi proposées en racines nues, les fruitiers nains et colonnaires existent sur le marché presque exclusivement en pots (conteneurs). Cela vient du fait qu’il s’agit ici de végétaux de qualité supérieure, vendus souvent en pleine floraison ou avec des fruits, pouvant alors être plus facilement offerts. En revanche, les arbres à racines nues sont esthétiquement moins attractifs, car ils ne peuvent pas être plantés durant la période végétative et nécessitent une taille sévère lors de la plantation. Bien entendu, les fruitiers colonnaires peuvent tout de même être plantés avec succès en racines nues lors du repos végétatif hivernal.

Des végétaux en bonne santé

L’important est que les végétaux soient robustes. Cela signifie que les végétaux en conteneur doivent être vendus après une année de culture dès l’automne suivant et au plus tard au printemps et qu’ils ne passent donc pas une deuxième période

végétative dans leur pot. Faute de quoi le système racinaire va se densifier, former un chignon compact de racines et le manque d’eau et de nutriments va provoquer le vieillissement du végétal.

Des arbres de qualité doivent être dénués de tout organisme nuisible. Les zones touchées en particulier par le chancre des fruitiers ne doivent pas être tolérées, tout comme la tavelure du poirier qui peut entraîner des dégâts sur le bois. Divers agents pathogènes d’origine fongique ou bactérienne ainsi que des organismes nuisibles sont jugés absolument indésirables durant la période de vente et au-delà.

Les arbres fruitiers sont généralement greffés, c’est le cas de ce bourgeon de pêcher nain sur un semis de pêcher.

Le choix dans les variétés manque très souvent totalement de visibilité.

Les pommiers colonnaires

Ces dernières années, l’assortiment de variétés de pommiers colonnaires s’est beaucoup étoffé. Découvrez dans ce chapitre de nombreuses informations sur l’origine et les caractéristiques si particulières de ce groupe de variétés. Vous trouverez à partir de la page 62 un aperçu des variétés les plus importantes.

La croissance colonnaire : une mutation et son impact

Les « véritables » pommiers colonnaires sont tous issus d’un seul et même végétal : le ‘McIntosh Type Wijcik’ qui a légué son port aux pommiers colonnaires communs aujourd’hui. Les propriétés de leurs fruits peuvent être toutefois nettement différentes en fonction des autres descendants.

mais qui était jusque-là inconnue dans ces caractéristiques chez le pommier.

Les origines : ‘McIntosh Type Wijcik’

En 1963, l’arboriculteur canadien d’origine polonaise Anthony C. Wijcik découvre une mutation au sommet d’un pommier de la variété ‘McIntosh’ vieux de 50 ans : une branche exceptionnellement épaisse et peu ramifiée avec des boutons très rapprochés. Il s’agissait là d’une mutation spontanée — comme cela arrive en principe souvent naturellement chez tous les êtres vivants —,

Des végétaux ont été multipliés à partir de ce rameau, et on a pu observer sur les plantules issues de ses fruits que la croissance particulière était transmise à environ la moitié des descendants. On a alors commencé à croiser ces végétaux avec d’autres variétés afin d’associer la croissance de ‘Type Wijcik’ avec les caractéristiques d’autres variétés, communes en arboriculture. Leur objectif premier était une utilisation en fruiticulture : grâce à sa croissance peu compliquée et sa riche floraison, on escomptait des cultures fruitières particulièrement productives avec un effort minimal au niveau de la taille et sans le piquet de plantation nécessaire en temps normal. Ainsi, une densité extrême de plantation de 7 500 à 10 000 arbres au lieu des 1 600 à 3 200 habituels devait accroître le potentiel de production d’environ 30-80 t/ha à plus de 100 t/ha.

Il s’est avéré au cours du temps que ces nouvelles obtentions ne parvenaient pas à atteindre les exigences très hautes de la fruiticulture concernant la qualité gustative si bien que le succès attendu des pommiers colonnaires n’a pas été au rendez-vous.

écarts extrêmement courts entre les bourgeons (entre-nœuds) sont typiques pour la mutation de ‘ Type Wijcik’.

Les premiers groupes de variétés

Des cultivateurs britanniques de la station de recherches horticoles East Malling qui avaient commencé un programme de sélection en 1975, se rendirent cependant bientôt compte que les descendants du ‘Type Wijcik’ possédaient un port très attractif, ce qui les rendait très intéressants pour les jardins privés. Dans les années 1980, ils produisirent sous le nom de marque Ballerina® une série de variétés qui pouvait conserver son port élancé en colonne avec très peu de taille. Ces pommiers colonnaires connurent un franc succès de vente.

Comme ces variétés étaient protégées et que, par conséquent, tous les cultivateurs n’avaient pas le droit de les multiplier et comme la résistance de ces arbres aux maladies (en particulier la tavelure) ainsi que le goût de leurs fruits semblaient pouvoir être

LES VARIÉTÉS STANDARDS PROPOSÉES EN GUISE DE POMMIERS COLONNAIRES

Malheureusement on trouve parfois, notamment sur internet, des variétés à croissance normale, telles que ‘Reinette Ananas’, ‘Braeburn’, ‘Baya® Marisa’ ou ‘Golden Delicious’ vendues comme des colonnaires. Ces arbres fruitiers sont certes cultivés dans les pépinières sous forme colonnaire, mais ils n’ont pas de port en colonne d’origine génétique. C’est aussi le cas pour les arbres de type spur.

améliorés, divers scientifiques et pépiniéristes développèrent d’autres variétés de pommiers colonnaires. Ce sont tout d’abord les variétés Starline® et Artus Sagenda Trees® qui arrivèrent sur le marché, il y a aujourd’hui plus d’une dizaine de groupes de variétés.

Dans l’ex-URSS du milieu des années 1970, le biologiste Viktor Kichina initia un programme de sélection de pommiers colonnaires, il y aurait aujourd’hui près de 30 variétés de pommiers colonnaires en Russie. Des séries de sélections venues de France, de Tchéquie, d’Allemagne, de Lettonie, de Serbie et d’autres pays vinrent ensuite s’ajouter aux pommiers colonnaires britanniques et russes.

La croissance

Comme évoqué plus haut, il s’agit, dans le cas de la croissance colonnaire héritée des arbres de ‘Type Wijcik’, d’une mutation génétique

Des

‘ACROBAT’ (COV)

Fruit : peau rouge, calibre moyen, sucré, juteux et croquant, aromatique

Maturité : fin août/début septembre, bonne conservation

Arbre : colonne à vigueur modérée

Divers : nouvelle variété 2022 d’Artevos obtenue à l’Institut pour la botanique expérimentale de Prague, croisement Allegro’ x ‘Rondo’

‘ARBAT’®

Fruit : calibre petit à moyen, peau jaune/ rouge, ferme, juteux, acidulé

Maturité : fin septembre à novembre

Arbre : sans tavelure

Divers : variété obtenue en 1978 par Viktor Kichina à l’Institut des obtentions végétales

VISTISP à Moscou (Russie) et arrivée en 1985 sur le marché comme le premier pommier colonnaire sans tavelure.

‘AJANTA’ (COV)

Syn. A8-2-08Fb

Fruit : calibre gros, chair jaune pâle avec peau rouge vif, très juteux, sucré, aromatique

Maturité : demi-tardive, fin septembre

Arbre : sain, robuste

Divers : nouvelle variété 2022 d’Artevos, nommée d’après les grottes indiennes Ajanta, obtenue à la Haute École Geisenheim

‘AROS’®

Fruit : calibre très petit, pomme d’ornement pourpre

Maturité : –

Arbre : élancé

Divers : variété de Malus toringo, obtenue par Karsten Jensen (Danemark). Feuilles pourpre brillant jusqu’en automne, en partie à 3 lobes. Fleurs roses, très décoratives

‘BERBAT’®

Syn. ‘Delwila’

Fruit : calibre gros à très gros, peau jaune/ rouge, tendre, plutôt sucré

Maturité : de septembre à novembre

Arbre : peu de tavelure

Divers : obtenu par la pépinière

Delbard (France)

‘BOLERO’®

Syn. ‘Tuscan’ (COV)

issu de la série Ballerina®

Fruit : calibre gros, peau jaune vert, juteux

Maturité : septembre/octobre

Arbre : sensible à la tavelure

‘BLACK BEAUTY’®

issu de la série Malini®

Fruit : peau rouge foncé, presque noire, ferme, juteux

Maturité : septembre/octobre

Arbre : un peu ramifié

‘CHENONCEAU’®

Syn. ‘Delcoga’ issu de la série Starline®

Fruit : calibre moyen, peau rouge orangé, ferme, plutôt sucré

Maturité : d’octobre à décembre

Arbre : sensible à la tavelure, oïdium possible

Divers : vendu sous le nom variétal de ‘Golden Gate’ en Allemagne

Les cerisiers

Les cerisiers doux et les griottiers ont un port naturellement large. Les griottiers ‘Jachim’ (COV) et ‘Maynard’ sont les seules variétés de cerisiers au port relativement élancé et étroit. En ce qui concerne les autres végétaux vendus en tant que cerisiers colonnaires, ce sont surtout des variétés formant des boutons floraux à proximité du tronc qui ont été choisies, car ceci leur permet de supporter le mieux possible la taille fruitière nécessaire aux arbres colonnaires.

De nombreux cerisiers doux ont besoin de variétés pollinisatrices, les griottiers en revanche sont généralement autofertiles. Mais la pollinisation ne pose en général aucun problème. Les principales difficultés sont plutôt les pucerons ainsi que les agents pathogènes d’origine bactérienne ou fongique sur les rameaux et les feuilles, qui peuvent entraîner la mort des branches, provoquer des taches sur le feuillage, des trous (la criblure) jusqu’à la chute des feuilles. À cela s’ajoutent les vers (la mouche de la cerise, la drosophile à ailes tachetées) et le pillage par les oiseaux. Les variétés précoces sont particulièrement appréciées des oiseaux, mais moins attaquées par les vers, pour les variétés tardives, c’est le contraire.

Leur période de récolte est divisée en semaines de maturation. Les tableaux ayant cours peuvent différer fortement les uns des autres si bien que les variétés suivantes ont été divisées en maturation « précoce » (juin), « moyenne » (juin/juillet) et « tardive » (juillet/août).

‘CELESTE’®

Syn. ‘Sumpaca’ (COV)

Fruit : cerise rouge foncé

Maturité : précoce/moyenne

Arbre : couronne compacte, autofertile

Divers : variété obtenue par le Pacific

Agria Research Centre (Canada). ‘Celeste’® a également été vendu sous le nom de ‘Claudia’ en violation de la protection des obtentions végétales

‘GARDEN BING’®

Fruit : en forme de cœur, cerise rouge

Maturité : précoce

Arbre : à couronne compacte voire naine, autofertile, a tendance à avoir des rejets à forte croissance

Divers : mutation de la variété ‘Bing’, sélectionnée par Floyd Zaiger (USA). Éliminer rapidement les branches à forte croissance (rejets)

‘HELENE’

Syn. ‘Helena’

Fruit : grosse cerise rouge foncé

Maturité : moyenne

Arbre : croissance compacte, modérée

Divers : probablement identique à la variété ‘Skeena’®

‘JADE’ (COV)

Fruit : grosse griotte rouge foncé, bon équilibre sucré-acidité

Maturité : demi-tardive

Arbre : croissance compacte, modérée, autofertile

Divers : obtenu par Mirko Schuster, à l’Institut Julius Kühn à Dresde-Pillnitz, croisement

‘Koröser’ × ‘Röhrigs Weichsel’

‘JACHIM’ (COV)

Fruit : griotte de calibre moyen, rouge foncé au goût relativement doux (sucré)

Maturité : demi-tardive

Arbre : couronne très élancée, autofertile

Divers : obtenu par Mirko Schuster, à l’Institut Julius Kühn à Dresde-Pillnitz (Allemagne), croisement ‘Koröser’ × ‘Saphir’

‘MAYNARD’

Fruit : griotte relativement petite, rouge, au goût assez doux (sucré)

Maturité : demi-tardive

Arbre : port étroit, pyramidal, compact

Divers : variété ancienne semiacide américaine

Les fruitiers nains et colonnaires transforment petits jardins, balcons et terrasses en véritables jardins d’Eden, productifs et esthétiques. Leur port compact libère de l’espace, facilite la récolte et l’entretien, tout en offrant des floraisons abondantes, des fruits savoureux et une pollinisation naturelle. Ce guide, écrit par un spécialiste de l’horticulture, vous propose une large variété d’arbres fruitiers de petite taille soigneusement sélectionnée.

• Réussir la culture des fruitiers nains et colonnaires : choix du porte-greffe, plantation, taille, protection contre ravageurs et maladies, et association avec vivaces et arbustes… tout ce qu’il faut savoir pour avoir un joli jardin productif.

• 140 variétés compactes ou en colonne : pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers et petits fruits rouges, avec pour chaque variété une photo du fruit, sa description, ses caractéristiques gustatives et sa période de maturité.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Extrait Fruitiers nains & colonnaires by Éditions Ulmer - Issuu