Le guide du dog parent

Page 1


AMY PIKE, ELIZABETH MULLEN & TARA MURTAGH ILLUSTRATIONS DE FIN KENDALL

DOG guide DU le

L’ÉDUCATION PAR LE « OUI ! »

SOMMAIRE

Le dog parenting 8

CHAPITRE 1

L’éducation par le « oui ! » 12

CHAPITRE 2

Donner et recevoir 22

CHAPITRE 3

Ce que ressent votre chien 27

CHAPITRE 4

Parler le même langage 39

CHAPITRE 5

La promenade en laisse 51

CHAPITRE 6

Sociabiliser votre chien 62

CHAPITRE 7

Le pouvoir du jeu 77

CHAPITRE 8

Les comportements difficiles 86

CHAPITRE 9

La santé et la propreté 126

CHAPITRE 10

La santé mentale 143

L’ÉDUCATION PAR LE « OUI ! »

Dans les années 2010, le Conseil de chirurgie orthopédique des États-Unis a lancé un appel auprès des enseignants de tout le pays afin qu’ils réfléchissent à des moyens plus efficaces de former les internes en chirurgie. La culture dominante, qui consistait à se moquer des internes lorsqu’ils tenaient mal un instrument ou rataient un nœud chirurgical, était devenue totalement contre-productive.

Des chirurgiens d’un hôpital de New York ont commencé à utiliser le mot «  good » ou à faire clignoter une lampe-stylo pour indiquer aux internes d’un groupe témoin qu’ils exécutaient correctement un geste. Les enseignants ont constaté que les étudiants formés de cette manière étaient plus précis et efficaces que ceux formés au moyen des méthodes traditionnelles. Cette méthode de renforcement des comportements attendus, valorisante pour les étudiants, a permis de réduire les tensions avec les enseignants.

J’ai compris Oui

!

Le même principe s’applique à l’éducation canine, et est au cœur même de la pratique du dog parenting. Vous utiliserez abondamment le mot « Oui ! » pour indiquer à votre chien ce que vous attendez de lui. Vous lui ferez ainsi savoir quels sont les comportements que vous appréciez, et pourrez ensuite y associer des signaux verbaux, tels qu’« Assis ». Rappelezvous : vous n’apprenez pas vraiment à votre chien à s’asseoir, il sait déjà le faire. Vous lui apprenez plutôt à associer ce comportement à un signal verbal, afin qu’il soit en mesure de l’exécuter quand vous le lui demandez.

Tout au long de ce livre, vous apprendrez à utiliser le mot « Oui ! » pour indiquer à votre chien ce qu’il est autorisé à faire. Et même si ce processus est simple, les dog parents doivent suivre une démarche précise pour communiquer clairement, à l’image des chirurgiens avec leurs internes. Découvrez-la dans les pages suivantes !

ENSEIGNER LE « OUI ! »

Avant de commencer à utiliser le « Oui ! » pour renforcer les comportements de votre chien, il est important que vous lui fassiez comprendre qu’il y a une friandise à la clé. Voici comment procéder :

1. Dites « Oui ! » d’un ton enjoué mais calme à un moment où votre chien est en position assise ou debout.

2. Attendez une seconde.

3. Plongez votre main dans votre poche ou votre sac à friandises, prenez une friandise dans votre paume, et placez-la à la hauteur de la gueule de votre chien. Il a le droit de bouger. S’il a tendance à sauter, posez les friandises au sol. Il comprendra rapidement qu’il n’est pas nécessaire de sauter, et que c’est en fait une perte de temps et d’énergie.

4. Répétez l’opération plusieurs fois.

Une fois que votre chien a compris quel comportement vous marquez puis récompensez, il le reproduit. Hourra ! Vous êtes sur la bonne voie pour établir des règles de vie commune.

ÉTAPE 1

ÉTAPE 3

ÉTAPE 2

ASTUCE : Évitez toute distraction pendant le processus d’apprentissage en gardant la main qui contient la friandise parfaitement immobile jusqu’à ce que vous ayez dit « Oui ! » Les chiens sont de fins observateurs ; si votre main bouge avant ou pendant le « Oui ! », le vôtre se focalisera sur la friandise qu’il s’apprête à recevoir plutôt que sur son comportement.

CHAPITRE 2

DONNER ET RECEVOIR

Maintenant que votre chien a compris la signification du « Oui ! », il est temps de commencer à associer ce mot à des comportements précis. N’oubliez pas : le « Oui ! » est un moyen de communiquer avec votre chien et de valider son comportement. Vous devez le prononcer pile au moment où vous observez le comportement souhaité, par exemple lorsque l’arrière-train de votre compagnon touche le sol juste après que vous lui avez dit « Assis ». Cela équivaut à remercier un ami qui a eu une attention délicate.

OUI !

LE SIGNAL « TOUCHE »

Utilisons maintenant le « Oui ! » pour enseigner un autre signal de communication important : « Touche ». Ce signal permet non seulement de corriger un comportement indésirable tout en douceur, mais il constitue surtout un substitut positif au « Non ». C’est aussi une façon simple d’attirer l’attention du chien ou de l’inciter à se déplacer.

Une fois bien assimilé, ce signal peut être utilisé pour éviter que le chien :

• saute sur les invités ;

• mâchouille un objet inapproprié ;

• mordille sa laisse ;

• aboie en réaction à un stimulus ;

• se focalise sur un élément inquiétant de son environnement ;

• monopolise la couverture sur le lit.

ENSEIGNER LE « TOUCHE »

1. Tendez l’index et le majeur de la main que vous utilisez habituellement pour lui donner les friandises à votre chien. Avancez-les lentement vers son museau, jusqu’à une distance d’environ 7 à 8 cm, en les pointant dans sa direction (l’utilisation de cette main permet d’éviter de prendre une friandise trop tôt.) Si votre chien sursaute à l’approche de vos mains, veillez à maintenir vos doigts plus bas que sa tête.

2. Dites « Oui ! » dès que votre chien avance légèrement le museau. Il n’est pas obligé de toucher vos doigts dès les premières tentatives. Il est encore en plein apprentissage !

3. Marquez une petite pause.

4. Plongez la main que vous utilisez pour donner les friandises dans votre poche ou dans le sac à friandises.

5. Récompensez votre chien en lui donnant une friandise dans votre paume.

6. Répétez les étapes précédentes. Essayer d’approcher vos doigts un peu plus près lors de la tentative suivante pour l’encourager à les toucher.

Notez que le mot « Touche » n’a pas encore été prononcé. Essayez de garder le silence jusqu’à ce que votre chien ait réussi à toucher vos doigts à plusieurs reprises.

Lorsque vous êtes prêt(e) à passer à l’étape suivante, prononcez le mot « Touche » une nanoseconde avant de lui présenter votre main. Puis répétez les étapes ci-dessus, en tendant vos doigts et en disant « Oui ! » dès que le museau de votre chien touche le bout de vos doigts.

Une fois que votre chien exécute le comportement systématiquement et dans n’importe quel contexte, commencez à espacer l’utilisation du « Oui ! » et de la friandise associée, et à utiliser d’autres récompenses, telles qu’un jouet, un trajet en voiture, une promenade olfactive, une bonne gratouille sous le menton ou une sortie au parc. Gardez néanmoins toujours de la nourriture à portée de main. C’est un outil puissant.

ASTUCE : Les chiens ont généralement le réflexe de flairer vos doigts lorsque vous leur présentez pour la première fois. C’est donc encore mieux si vos doigts sentent les friandises !

LE LANGAGE CORPOREL DU CHIEN

Le langage canin se compose de mouvements, d’expressions faciales et de vocalisations. La posture corporelle générale de votre chien peut également vous renseigner sur ses émotions.

Si votre chien se fige, front plissé et gueule fermée, alors qu’il était parfaitement détendu une seconde auparavant, c’est probablement parce qu’il est captivé par l’instant.

Beaucoup de chiens relèvent également légèrement la tête lorsqu’un élément intrigant attire leur attention.

À ce stade, le niveau de stress peut commencer à augmenter. Les hormones du stress, telles que l’adrénaline et le cortisol, affluent dans son cerveau et son système sanguin. Lorsqu’il est dans cet état, il est incapable d’écouter et de répondre aux signaux, et sera submergé par un besoin impérieux de se battre, de fuir ou de se figer. Il peut aussi tenter de se calmer en trépignant, en se recroquevillant, en se léchant ou en sautant.

C’est à vous, dog parent, de l’aider à affronter cette situation lorsqu’elle se produit, et rien de mieux pour cela que de se familiariser avec son langage corporel.

DÉTENDU

Oreilles éventuellement dressées, mais pas tournées vers l’avant

Queue en position neutre

VIGILANT ET CONCENTRÉ

Oreilles tournées vers l’avant, et pivotant éventuellement d’avant en arrière

Queue dressée horizontalement

Tête haute

Gueule ouverte et langue éventuellement pendante

Poids équitablement réparti sur tous les membres

Fixe quelque chose intensément du regard pendant plusieurs secondes

Gueule fermée

Corps légèrement penché vers l’avant

VOUS VENEZ D’ADOPTER UN CHIEN OU VOUS SOUHAITEZ

MIEUX COMPRENDRE CELUI QUI PARTAGE DÉJÀ VOTRE VIE, ET TOUT FAIRE POUR BIEN L’ÉDUQUER ? DEVENEZ LE MEILLEUR

DOG PARENT GRÂCE À L’ÉDUCATION PAR LE « OUI » !

Bien plus qu’une mode, le dog parenting c’est une nouvelle façon de vivre avec son chien en apprenant à décrypter son langage, ses émotions… et même sa vision du monde.

Trois pros du comportement canin proposent une approche bienveillante avec des techniques d’apprentissage simples et éprouvées. Résultat : un chien épanoui et une relation forte et joyeuse.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.