Extrait Faire son kombucha - Éditions Ulmer

Page 1

tiieenn

GGuuidide

conseils d’e & e u q i ntre aatt r r p p t e

julie ponge ponge julie


Le Kombucha & moi J’ai découvert le kombucha aux États-Unis il y a maintenant 9 ans, plus précisément à Portland dans l’Oregon, région très chère à mon cœur. Il se trouve que cette partie des USA est très portée sur le bien-être ; les rayons des épiceries de quartier sont remplis de jus de fruits bio, smoothies et autres boissons vivantes. J’avais déjà entendu parler du kombucha, sans jamais oser le goûter. Un jour, une amie que je venais de rencontrer là-bas m’a fait goûter le kombucha qu’elle venait de faire, en me précisant : « Je ne te montre pas à quoi ça ressemble, sinon tu ne vas pas vouloir goûter ! » En effet, j’ai été assez surprise car le goût n’avait vraiment rien à voir avec l’aspect… Même si la vue du SCOBY* après l’avoir bu m’avait quelque peu rebutée, j’ai tout de

suite

adoré

son

kombucha.

Celui-ci

était à base de thé aux fruits rouges. Rafraîchissant,

fruité

et

il faut : j’étais conquise ! Une fois rentrée en France, j’avais toujours le souvenir de cette boisson en tête et l’envie d’en faire moi-même.

6

sucré

comme


Hélas, par manque de temps, d’informations, et l’impression que ça allait me demander trop d’entretien, je n’ai jamais réussi à franchir le pas. 8 ans plus tard, une retraite de yoga et une nouvelle rencontre, et me revoilà sur le chemin du kombucha, ou plutôt revoilà le kombucha sur mon chemin. L’envie de créer un support simple, ludique et facile d’accès à offrir aux amis en accompagnement d’une mamma a naturellement pointé le bout de son nez. J’espère que vous prendrez plaisir

à

lire

ce

guide

autant que j’ai pris plaisir à le créer. Il est né de voyages, de rencontres et de passion. Il est et sera en continuelle évolution, car vivant lui aussi, tout comme le kombucha. Bonne découverte !

INTRODUCTION

7


l’HISTOIRE du kombucha Boisson acidulée vieille de plus de 2 000 ans, originaire de Chine & de Mongolie, une légende raconte que le kombucha aurait été « créé » par un moine tibétain qui oublia sa tasse de thé à l’extérieur par temps chaud. Une brise des montagnes amena de la levure sauvage dans celle-ci, une culture prit naissance et, avec elle, le début de la fermentation*. Après la découverte des propriétés de cet incident et trouvant ce breuvage plutôt à son goût, il continua à l’alimenter en thé et le fit découvrir à ses amis. Et voilà, petit kombucha est né et s’est baladé ensuite vers la Russie et l’Ukraine, puis l’Allemagne au début du xxe siècle, et plus tardivement en France, pour aujourd’hui se retrouver un peu partout dans le monde entier. Son origine et son histoire restent tout de même assez énigmatiques, car si sa découverte date du IIe siècle av. J.-C. en Chine, le SCOBY (organisme vivant) est impossible à recréer artificiellement en laboratoire… Son existence doit donc dater de bien plus longtemps que ça !

10


- F A I B L E en SUCRE et RICHE en PROB I O T I Q U E S Qui renforcent notre système immunitaire, facilitent la digestion et le transit grâce aux bonnes bactéries issues de la fermentation ! 90 % du sucre est consommé par la mamma pendant la fermentation. Un verre de kombucha contient moins de 30 calories ! - ALCALIN Qui rééquilibre le pH de notre flore intestinale. - H É P A T O P R O TECTEUR Diurétique naturel aux propriétés nettoyantes, qui aide à éliminer les toxines de notre corps, mais aussi détoxifiantes en jouant un rôle de bouclier sur notre foie, notre pancréas et notre estomac. Cela est dû en partie à sa forte concentration en acide glucarique. Le kombucha est donc une délicieuse boisson aux multiples bienfaits, et ce, grâce aux substances créées par la fermentation. Mais attention, il ne s’agit pas pour autant d’une boisson magique, d’un traitement thérapeutique ou d’un médicament. C’est une boisson saine, qui nous permet de maintenir un bon entretien interne de notre corps. Amusante à faire et bien meilleure que n’importe quel soda industriel, mais qui ne remplacera jamais un traitement adapté conseillé par un spécialiste.

LES BIENFAITS du kombucha

13


Le matériel Passons maintenant à la pratique ! Il est très important avant de commencer, même si cela peut paraître évident, de toujours avoir les mains propres et tout ton matériel stérilisé ou bien nettoyé. Pour le choix de tes ustensiles, préfère les matières comme le bois, le verre, l’acier inoxydable ou en dernier recours le plastique (sauf pour la jarre). N’hésite pas à choisir des produits recyclés. N’utilise surtout pas de métal, car l’acidité du kombucha et son pouvoir corrosif pourraient attaquer le métal et les composants de celui-ci. Chrome, fer et nickel peuvent alors se dissoudre dans la boisson. Ces molécules étant mauvaises pour notre santé et celle de nos chers petits SCOBY, il vaut mieux éviter… Voici le matériel de base dont tu auras besoin : 1 grande jarre (3 l ou 5 l) 1 grande casserole 1 cuillère en bois 1 passoire très fine, un sac à lait végétal ou des sachets de thé 1 entonnoir 1 louche 1 gaze ou chiffon en coton bien aéré + élastique

28


Le matériel

29


1

FERMENTATION I C’est parti ! Pour commencer, prépare-toi un plan de travail propre avec tout ton matériel à portée de main. 1/ Fais chauffer l’eau et verse-la dans ta jarre. 2/ Ajoutes-y le sucre, remue bien pour qu’il soit complètement dissous et laisse refroidir un peu. 3/ Dans l’eau chaude, mais pas bouillante, ajoute le thé en vrac (voir p. 58), ou l’équivalent en sachets, et laisse infuser 5 à 10 min. Puis retire le thé et laisse refroidir à température ambiante, en couvrant le tout pour qu’aucune poussière ou particule ne tombe dedans.

34


2

3

FERMENTATION

I

35


élixir de vie

Thé d’immortalité

Vieille de plus de 2 000 ans, le kombucha est une boisson fermentée et rafraîchissante. À base de thé, elle offre de nombreux bienfaits pour la santé : puissant antioxydant et anti-inflammatoire, riche en vitamines, en bonnes levures et en probiotiques… L’autrice donne toutes les bases pour s’occuper de sa mère de kombucha et produire chez soi cette boisson magique. Quels thés utiliser ? Quel est le matériel nécessaire ? Comment conserver son kombucha ? Quelques recettes viennent agrémenter le livre, et vous apprendrez par exemple que le kombucha peut même servir de produit de beauté. Bienvenue dans l’aventure KOMBUCHA.

Champignon de longévité

THÉ de KARGASOK PRIX TTC FRANCE : 12,90

ISBN : 978-2-37922-186-6

,!7IC3H9-ccbigg!


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.