Georges N° Volcan

Page 1


HISTOIRES + JEUX + ACTIVITÉS

BD : LE PLAN VOLCAN

JEU : DU MAGMA DANS LA CHEMINÉE

SCIENCES : CRÉER UNE ÉRUPTION

Volcan

Courrier des lectrices et lecteurs

Pages 4 et 5

EN COULISSE

Page 6

Reportage

Page 24

PARTIE 2 : DES JEUX

Pages 25 à 34 (Solutions pages 56-57)

TOUT NOUVEAU, TOUT CHAUD !

Pages 48 à 53

Bienvenue dans le N° Volcan !

PARTIE 1 : DES HISTOIRES

Pages 7 à 23

Paper-toy

Pages 35 à 38

TROMBINOSCOPE

Page 54

À SAVOIR : Les mots qui portent un astérisque* sont expliqués dans le lexique page 56.

PARTIE

3 : DES ACTIVITÉS

Pages 39 à 47

Page 58

Bonne lecture !

Une question à poser, une idée ou une information à partager ? Écrivez à Georges : Magazine Georges, 75 rue Chaponnay, 69003 Lyon (France) ou par e-mail : contact@maison-georges.com

Si Georges ne s’est pas trompé en additionnant vos idées, il y a 75 propositions de thèmes dans cette double page ! Parmi celles-ci, nous comptons 3 N° Dragon, un N° Brosse à dents et un N° Dent, un N° Canapé et même un N° Choux de Bruxelles... alors bravo pour votre imagination ! Quant à vos dessins, ils sont magnifiques !!!! Et sachez que lorsque vous représentez des personnages issus des histoires, nous les faisons suivre à leurs auteures et auteurs, et cela leur fait toujours ultra plaisir !

Enfin, petit message pour Albane et Lise car nous n’avons malheureusement pas reçu la photo du bricolage dont vous parlez dans votre lettre... auriez-vous la possibilité de nous la renvoyer ?

Merci à toutes et à tous !

EN COULISSE

Ici, tu découvriras des secrets de fabrication et quelques anecdotes sur la vie de ton magazine !

EN UNE !

Comme tu as dû le voir, le courrier des lectrices et lecteurs est bien rempli alors nous profitons de cette page pour vous montrer deux très belles couvertures réalisées par Colin. Merci beaucoup !

PLOUK

PLOUK PLOUK

Quand tu tourneras la page de droite, tu découvriras la grande BD de ce numéro qui a été écrite et illustrée par Cléry Dubourg. Pour cela, celui-ci nous a envoyé deux sortes de fichiers : les pages en noir avec le tracé des dessins et les pages en couleur. Nous les avons ensuite superposées dans le fichier global du magazine. C’est une technique souvent utilisée en BD, alors tu pourras peutêtre essayer la prochaine fois que tu feras un dessin ?

ÇA CROQUE !

Autre secret de fabrication ! Voici ci-dessus le tout premier croquis que l’illustratrice Manon Mugnier nous a proposé pour le jeu N° 4. Une fois que nous lui avons validé cette composition (c’est-à-dire la manière dont sont disposés les éléments principaux sur l’image), elle nous a envoyé un croquis beaucoup plus détaillé dont tu vois un extrait à gauche. Et comme celui-ci nous a plu, elle a ensuite pu finaliser son image. Et hop, direction Pompéi !

PARTIE 1 : DES HISTOIRES

Sais-tu qu’il existe un volcan français actif de plus de 2 630 mètres de haut ? Il s’agit du piton de la Fournaise sur l’île de La Réunion (voir carte page 29).

Pour en parler, Georges a posé des questions à Aline Peltier. Elle le connaît par cœur car elle l’étudie depuis bientôt vingt ans et est la directrice de l’observatoire qui le surveille.

Comment avez-vous découvert votre métier de volcanologue ?

J’avais 15 ans et c’était lors d’une colonie de vacances en Italie où j’ai eu la chance de voir l’Etna et le Stromboli en éruption. C’est là que j’ai voulu faire ce métier.

Est-ce vrai que le piton entre en éruption environ deux fois par an ?

En moyenne oui, mais dans le détail ce chiffre varie. Il a des périodes de 10 à 20 ans avec beaucoup d’éruptions et des périodes sans éruption de 3 à 6 ans en moyenne car la remontée du magma* des profondeurs n’est pas régulière.

Allez-vous souvent vous y promener ?

Hors éruption, j’y vais peu car les capteurs envoient leurs données en temps réel vers l’observatoire. Mais lors des éruptions j’essaye d’y aller 1 à 2 fois par semaine pour faire des observations sur place ou des prélèvements de lave.

Quels appareils utilisez-vous ?

Pour le surveiller, nous utilisons des sismomètres pour enregistrer les tremblements de terre, des GPS pour suivre le gonflement/dégonflement du volcan, des capteurs de gaz pour voir si du gaz est émis, des caméras... mais aussi des images provenant de drones ou de satellites.

Est-ce un métier dangereux ?

Même si l’on fait très attention, cela reste un métier qui peut être dangereux car nous travaillons en haute altitude et sur un terrain difficile. Quand le volcan est en éruption, il faut faire très attention où l’on est, se protéger des gaz et de la chaleur avec des équipements spécifiques, et rester en contact avec l’observatoire pour s’assurer qu’il n’y a pas de changement qui pourrait nous menacer.

Prévoir une éruption, c’est difficile ?

Oui, cela reste un phénomène naturel parfois complexe à prévoir. Mais, avant une éruption, le volcan donne souvent des signes de réveil. Il tremble, gonfle, rejette des gaz, se déforme. Cela est dû à la circulation du magma en profondeur et à l’augmentation de la pression dans les réservoirs magmatiques.

CE QUE J’AIME LE + DANS MON MÉTIER :

Aller sur le terrain, faire des mesures sur le volcan, notamment lors des éruptions. Mais aussi le lien avec les autorités et la population lorsque l’on avertit qu’une éruption se prépare.

Propos recueillis par Anne Bensoussan

PARTIE 2 : DES JEUX

A

MAGMA MIA !

Candice et Volker sont volcanologues : ils étudient les volcans et cela leur permet de comprendre l’origine et l’évolution de la terre.

Complète les légendes de l’image avec les mots en gras qui se trouvent dans les explications de Candice et Volker.

B Selon le type d’éruption, les volcans peuvent prendre différentes formes. Devine le nom de 2 de ces formes :

1. Quand le volcan est plus large que haut, il a une forme de _ _

(indice : c’ est le nom d’un objet qu’ on utilisait pour se protéger lors des combats).

2. Quand le volcan est haut et large, il a la forme d’ un _ _ _ _ (indice : c’ est le nom d’une forme géométrique mais aussi d’une glace...).

C

Quel mot tout à fait en lien avec ce numéro peut-on former avec une syllabe* du prénom de Candice et une syllabe du prénom de Volker ?

Un volcan est composé d’une CHEMINÉE d’où sortent, lors d’une éruption, du magma, des gaz et des fragments de roche. Un NUAGE DE CENDRES se forme au-dessus.

Le magma est de la roche fondue. Il provient de la CHAMBRE MAGMATIQUE.

Quand le magma franchit la surface de la Terre par le CRATÈRE du volcan, on le nomme alors LAVE.

Le volcan est formé de COUCHES DE LAVE ET DE CENDRES des éruptions précédentes.

Illustration Claire Schvartz

LES VOLCANS SUR LA TERRE Il y aurait 10 000 volcans à la surface de la terre. Parmi eux, environ 1 670 sont considérés comme « actifs », c’est-à-dire qu’ils ont connu une ou plusieurs éruptions depuis 10 000 ans et qu’ils peuvent entrer à nouveau en activité.

JEU N O 2

4. COTOPAXI : les pentes de ce volcan situé dans la cordillère des Andes en Équateur (en Amérique du Sud) sont couvertes de glaciers !

A Georges a noté quelques informations qui concernent huit volcans. Inscris leur numéro dans les ronds blancs, au bon endroit sur la carte du monde !

3. FUJI-YAMA : ce volcan est le point le plus haut du Japon. Il reçoit des millions de touristes chaque année !

2. EYJAFJÖLL : pas facile de prononcer le nom de ce volcan ! Il se trouve en Islande, l’île dite « de feu et de glace », située entre le Groenland et l’Europe.

1. MAUNA LOA : c’ est le plus gros volcan actif du monde ! Il se situe sur l’archipel* d’Hawaï dans l’océan Pacifique, à l’ouest de l’Amérique.

8. KRAKATAU : son éruption en 1883 a provoqué un tsunami* et a été l’une des plus grandes catastrophes dans l’histoire humaine. Il se situe en Indonésie, le pays du monde qui possède le plus de volcans actifs.

7. EREBUS : c’ est le volcan qui est le plus au sud du globe terrestre, en Antarctique ! Lui aussi est couvert de glace et il possède un lac de lave !

6. KILIMANDJARO  : cette montagne de Tanzanie, composée de 3 volcans, est pour sa part le point le plus haut de tout le continent africain !

5. ETNA : situé en Sicile, une grande île italienne, ce volcan est le plus haut volcan actif d’Europe. Et même très actif ! Il est entré en éruption récemment, en juin 2025.

Tiens, tiens, tiens... Candice et Volker ont dit à Georges qu’une grande partie des volcans actifs ne se voyaient pas sur la carte. Pourquoi ?

o 1. Parce qu’ils se trouvent sous l’eau, tout au fond des océans. o 2. Parce qu’ils sont plats. o 3. Parce qu’ils ont poussé à l’envers : leur sommet est en direction du centre de la terre.

B

volcan

On voit la « ceinture de feu » sur la carte. C’est l’une des zones où se trouvent le plus de volcans. Quel océan entoure-t-elle ?

BIENVENUE SUR MARS

Georges a appris qu’il y a également des volcans sur les autres planètes. D’ailleurs, le plus gros volcan du système solaire se trouve sur Mars.

Il mesure plus de 22 kilomètres de haut et 648 kilomètres de diamètre* !

A Georges a imaginé des Martiens géants en train de visiter le sommet de cet immense volcan... Retrouve les 12 différences entre les 2 images !

Illustration Halfbob

B Pour découvrir le nom de ce volcan, décode ce qu’il y a écrit sur le panneau.

L M N O P S U Y

C Sachant que si on posait ce volcan sur la France, il engloberait Paris, Lyon et Bordeaux, serait-il grand comme le cercle A, B ou C ?

JEU NO 4

A

VOYAGE DANS LE TEMPS

Le Vésuve est un volcan situé dans le sud de l’Italie. En l’an 79, il est entré en éruption et a englouti les cités romaines de Pompéi et Herculanum. Ensevelie sous 7 mètres de cendres, Pompéi ne sera redécouverte que 1 700 ans plus tard !

Les ruines de Pompéi permettent d’imaginer la vie avant cette terrible catastrophe. Entoure les 10 objets anachroniques (= qui n’existaient pas à cette époque).

B

Pour découvrir la statue du forum*, relie les points : > en suivant les chiffres romains de I à XXIV > en suivant les chiffres arabes de 1 à 50

C Retrouve les 2 amphores* qui sont exactement identiques sur l’image.

Illustration Manon Mugnier

JOUER

LE FEU JEU

NO 5

A Voici le quiz de Vulcain. Chaque bonne réponse te mènera à la question suivante ! Illustration Stéphanie

Les volcans ont souvent été associés à des divinités. Dans la mythologie* romaine, on disait que Vulcain, dieu du fer, du feu et des volcans, vivait sous l’Etna (voir jeu N° 2).

DÉBUT

1 La croûte terrestre*est divisée en grands morceaux. Lorsqu’ils bougent et s’entrechoquent, ces morceaux forment les montagnes et les volcans. Comment les appelle-t-on ?

LES PUZZLES TERRESTRES

2 Quelle est la température de la lave qui sort d’un volcan ?

100 °C, COMME L’EAU QUI BOUT POUR LES PÂTES

1 000 °C, C’EST-À-DIRE

10 FOIS PLUS CHAUD QUE L’EAU QUI BOUT !

4 Qu’est-ce qu’une bombe volcanique ?

UN PAQUET DE LAVE QUI A ÉTÉ PROJETÉ EN L’AIR

UN MORCEAU DE ROCHE QUI EXPLOSE DANS LE VOLCAN

5 Le basalte est une des roches volcaniques les plus fréquentes, mais il existe aussi la phonolite, qui a la particularité...

DE SONNER QUAND ON TAPE DESSUS AVEC UN MARTEAU

DE FONDRE AU SOLEIL SI ON LA RECOUVRE D’HUILE

7 Dans certaines régions volcaniques, la roche chaude fait bouillir l’eau en profondeur. Celle-ci jaillit ensuite à intervalles réguliers, accompagnée de vapeur. Cela s’appelle un...

LES PLAQUES TECTONIQUES

3 Qu’est-ce qu’un supervolcan ?

UN VOLCAN QUI PRODUIT DES SUPERÉRUPTIONS (= LES PLUS IMPORTANTESSURTERRE)

UN VOLCAN QUI A CHOISI UN SUPEREMPLACEMENT (CAR IL NE MET PERSONNE EN DANGER)

6 Dans l’espace, il existe aussi sur certaines lunes*, à très basse température, des cryovolcans. Ce sont...

DES VOLCANS QUI SEMBLENT CRIER QUAND ILS SONT EN ÉRUPTION DES VOLCANS DE GLACE

8 Quelle région de France est surnommée la « Terre des volcans » car il s’y trouve notamment la chaîne des Puys, un ensemble d’une centaine de volcans ?

L’AUVERGNE LA BRETAGNE JET D’EAU-VOLCANO

GEYSER

Par mon marteau, BRAVO !

MATÉRIEL : une paire de ciseaux et de la colle.

MODE D’EMPLOI : découpe les différentes parties, puis plie et colle les éléments en suivant l’ordre des chiffres des languettes, puis des lettres. Aide-toi du schéma et de l’image en 3D.

B LE SAIS-TU ?

On dit d’un volcan qu’il est actif s’il est entré en éruption dans les 10 000 dernières années, mais selon la date, on peut également l’appeler volcan endormi (lorsque cela fait très longtemps mais qu’il pourrait se réveiller...). Et si aucune éruption ne s’est produite pendant dix mille ans, on dit du volcan qu’il est éteint.

PARTIE 3 : DES ACTIVITÉS

Graphisme

Pour comprendre les volcans, il faut savoir que la Terre est comme un fruit avec différentes épaisseurs : un noyau interne et un noyau externe, un manteau et une croûte terrestre. Pour que tu puisses t’en rappeler, Georges te propose de réaliser cette carte !

MATÉRIEL :

• un morceau de papier coloré :

- bleu clair, d’environ 15 x 15 cm

- noir, d’environ 14 x 14 cm

- rouge, d’environ 12 x 12 cm

- orange, d’environ 8 x 8 cm

- jaune, d’environ 5 x 5 cm

• 1 compas, 1 règle, 1 cutter et des ciseaux

• 1 stylo blanc et un stylo noir

• un feutre vert

• une attache parisienne

> Si tu n’as pas de papier coloré, tu peux colorier ou peindre des feuilles blanches.

1. TRACE au compas les cercles sur les différents papiers de couleur en tenant compte des diamètres* ci-contre.

2. DÉCOUPE les cercles.

6. DESSINE sur le cercle bleu certaines parties des continents.

3. DEMANDE à un adulte de faire une incision aux centres de tous ces cercles.

4. INSCRIS « CROÛTE TERRESTRE » au crayon blanc le long du cercle noir.

5. INSCRIS au crayon noir, sur le cercle rouge « MANTEAU DE LA TERRE », sur le cercle orange « NOYAU EXTERNE » et sur le cercle jaune « NOYAU INTERNE ».

> Pour les couches du noyau, tu peux ajouter à la suite leurs températures respectives : 4 000 °C pour le noyau externe et plus de 5 000 °C pour le noyau interne !!!

7. MARQUE le centre du cercle en faisant un point. DÉCOUPE ensuite un peu moins du quart de la Terre (attention, il ne faut surtout pas découper le centre !).

8. SUPERPOSE les différents cercles comme ci-dessus et RELIE-LES en passant l’attache parisienne au centre. Et que ça tourne !

Bricolage

Pour ce numéro, Georges te propose d’associer la rubrique Bricolage et la rubrique Sciences pour d’abord construire un volcan, puis faire une éruption dans celui-ci. Pour cela, il te faudra plusieurs jours... mais le résultat devrait être spectaculaire !

MATÉRIEL :

• de la farine

• de l’eau

• 1 bouteille en plastique vide

• 1 grand morceau de carton épais

• de la colle forte et des ciseaux

• du papier journal

• de la peinture et un pinceau

Ce bricolage est salissant, alors protège ton espace de travail !

JOUR 1

1

PRÉPARE la colle avec un adulte : Dans une casserole, FAIS CHAUFFER jusqu’à frémissement 4 tasses d’eau. AJOUTE 2 tasses de farine en mélangeant avec un fouet pour éviter les grumeaux. CONTINUE de mélanger à feu doux jusqu’à obtenir une pâte lisse et pas trop épaisse. VERSE dans un saladier. LAISSE REFROIDIR au minimum 15 min (pendant ce temps, PASSE à l’étape 2).

4

JOUR 2

2 5

DÉCOUPE le haut de la bouteille puis COLLE-LA au milieu du carton.

3

FORME des boules de papier journal, TREMPE-LES dans la colle préparée à l’étape 1 puis PLACE-LES tout autour de la bouteille pour créer la forme du volcan.

RECOUVRE les boules de papier de bandes de papier journal, trempées dans la colle, pour donner un aspect plus lisse au volcan puis LAISSE SÉCHER au moins un jour (ou plus si ton volcan est encore humide le lendemain).

VÉRIFIE que le volcan est tout à fait sec, puis PEINS-LE en marron. Petit rappel : on obtient cette couleur en mélangeant du jaune et du rouge, et une pointe de bleu.

PEINS maintenant des coulées de lave en marron plus foncé ou en noir, puis LAISSE SÉCHER. 6

Et tout ceci n’était qu’un morceau du N° Volcan, pour le découvrir en entier il vous faudra, non pas le gravir, mais passer par la boutique !

GEORGES

EST UN

MAGAZINE DESTINÉ

AUX 7-12 ANS QUI STIMULE LA CURIOSITÉ !

Drôle et graphique, il vous donne rendez-vous six fois par an avec une nouvelle thématique à chaque numéro.

60 pages d’histoires, de jeux et d’activités sans publicité et 100 % illustrés !

AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO...

DES HISTOIRES EN BD

Une grande BD : pour protéger son île des touristes, un maire est prêt à tout... même à lancer le « plan volcan » !

Un nouvel épisode de Cagoule et Lapin, pas tout à fait d’accord au sujet d’un soi-disant cours de géologie...

L’histoire vraie de Katia et Maurice Krafft, célèbre couple de volcanologues dont le travail a sauvé des milliers de vies !

Un reportage avec Aline, directrice de l’observatoire qui surveille le piton de la Fournaise sur l’île de La Réunion.

DES JEUX

Avec un volcan à légender et d’autres à situer sur un planisphère, des différences à entourer sur Mars et des anachronismes à retrouver à Pompéi ou encore un quiz brûlant proposé par Vulcain, dieu romain du feu + un volcan à découper et à construire !

DES ACTIVITÉS

Créer un volcan en papier mâché puis provoquer une éruption à l’intérieur, fabriquer une carte de la Terre et de ses couches intérieures, et cuisiner un succulent et dégoulinant lava cake !

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.