Les petits conseils félins pour apaiser les humains (Ed. Favre, 2025) - EXTRAIT

Page 1


Les petits conseils félins pour apaiser les humains

Sylvie Sarzaud

Les petits conseils félins pour apaiser les humains

Éditions Favre SA

Siège social et bureaux 29, rue de Bourg

CH-1003 Lausanne

Tél. : (+41) 021 312 17 17 lausanne@editionsfavre.com

www.editionsfavre.com

Groupe Libella, Paris

Distribution France, Belgique, Canada : Interforum

92 Avenue de France F-75013 Paris

Contact.clientele@interforum.fr

Distribution Suisse : Office du livre de Fribourg

Route André Piller

CH-1720 Corminoeuf

Dépôt légal : février 2025

Rang : 01

Imprimé en Bulgarie par PulsioPrint

Tous droits réservés pour tous pays. Sauf autorisation expresse, toute reproduction de ce livre, même partielle, par tous procédés, est interdite.

Image de couverture : ALL YOU NEED studio - stock.adobe.com

Mise en pages : SIR

ISBN : 978-2-8289-2226-9

© 2025, Éditions Favre SA, Lausanne, Suisse.

Les Éditions Favre bénéficient d’un soutien structurel de l’Office fédéral de la culture pour les années 2020-2025.

2.

Fiche 37. Plaire à tout prix ..................................................124

Fiche 38. La toute-puissance n’existe pas..............127 Fiche 39. Disséquer nos pensées..................................

Préambule

Savez-vous qu’il est possible de dialoguer avec un chat ?

Je sais, c’est difficile à croire…

J’ai pourtant découvert cette aptitude dès mon plus jeune âge, à une époque où je parlais à peine avec les humains. C’était en compagnie d’une chatte rousse qui s’appelait Rumi, comme le poète Soufi.

Mes parents m’avaient offert un landau de poupée que j’utilisais peu, car jouer à la maman m’ennuyait. Un jour, Rumi s’en est approchée… « Cette couverture en laine m’a l’air moelleuse, a-t-elle murmuré. Accepterais-tu que je prenne la place de ta poupée ? »

Je n’ai pas hésité une seconde ! D’un geste souple et élégant, Rumi a bondi dans mon landau. Puis au fil du temps, nous avons tissé des liens de confiance mutuelle. Grâce à cette relation de tendresse, j’ai découvert le langage félin. Croyez-vous, maintenant, que l’on puisse dialoguer avec un chat ? Si c’est le cas, vous prendrez certainement plaisir à entendre la voix de mes quatre petits pensionnaires. Dans le cas contraire, je vous invite à « faire comme si », à retrouver votre âme d’enfant et entrer dans le jeu proposé ici. Vous pourrez ainsi recevoir les messages félins qui parcourent l’ensemble de cet ouvrage. Ils vous offriront de nombreux conseils, que vous pourrez mettre en pratique afin d’améliorer votre quotidien.

Mes chats et moi veillons au bien-être psychologique des humains depuis une douzaine d’années, c’est aujourd’hui notre métier. Avant cela, j’enseignais à l’Éducation

nationale, dans des conditions de travail parfois difficiles. Comme beaucoup d’humains, j’ai, par ailleurs, rencontré des embûches dans ma vie et le stress a fini par me submerger. Je n’avais plus le temps de prendre soin de moi, j’étais incapable de dire « non » quand cela était nécessaire, je dormais mal et je ne savais même plus pourquoi je me levais le matin.

Les conséquences de cette agitation sur ma santé n’ont pas tardé à se manifester… Je vivais en permanence dans l’anxiété, les muscles crispés, avec des difficultés à me concentrer en raison de ma fatigue et de mes maux de ventre. Je me consumais à petit feu, au point d’en oublier ce qui comptait pour moi et de ne plus remarquer les joies simples à ma portée.

Finalement, ne supportant plus de me voir dans cet état, le chat qui m’accompagnait à cette époque m’a initiée au yoga. Grâce à lui, j’ai découvert aussi la méditation, l’autohypnose et la sophrologie. À l’aide de toutes ces pratiques, et avec le soutien de mon petit félin, j’ai réussi à apaiser mes pensées et mes émotions. Et je n’ai jamais plus quitté cette voie ! Actuellement, avec le soutien indéfectible de mes quatre chats, je mène une vie plus sereine que dans le passé et je prends même plaisir à accompagner les humains qui nous sollicitent.

Ce livre vous invite donc à nous suivre, mes chats et moi, sur ce chemin de la découverte de soi. Vous y trouverez des pratiques et des réflexions abordées sous l’angle de vue des félins. Vous apprendrez comment vous reconnecter à votre corps, à ses sensations et à ses messages, de façon à relâcher les crispations inutiles et vous alléger. Vous découvrirez aussi la puissance de votre imaginaire et de ses ressources réconfortantes. Vous aurez enfin l’occasion

d’explorer vos pensées et d’éveiller votre conscience, avec toute la souplesse et le lâcher-prise d’un chat.

Mais voilà que l’un de mes compagnons s’impatiente…

« Au lieu de poursuivre tes explications, si l’on sautait directement dans l’expérience ! » Il a raison, le meilleur enseignement passe par le vécu et ses sensations. Je vous invite donc à le suivre et à découvrir, dès le chapitre suivant, comment les chats savent accorder au corps toute la place qu’elle mérite.

Redonner place au corps

L’athlète de la maison, c’est Hector, un beau félin roux et blanc aux formes longilignes. Hector sait déployer une énergie sans pareille pour chasser ses proies puis, une fois rentré chez lui, il s’empresse de récupérer en s’abandonnant de tout son long sur le canapé.

« C’est grâce à cela que je me sens bien, m’a-t-il souvent expliqué. Moi, quand je suis fatigué ou trop énervé, mon corps s’exprime et je l’écoute. Vous, les humains, êtes trop accaparés par le bruit de vos pensées pour rester attentifs aux messages corporels. Alors, vous vous épuisez. Vous vous rendez compte de la souffrance de votre corps seulement lorsqu’il se met à hurler. Souvent, c’est déjà trop tard et c’est dommage pour vous… »

Pour Hector, comme pour tous les chats, il est évident que le corps et l’esprit représentent une sorte d’unité indivisible, chacun exerçant une influence sur l’autre. Les pensées et les émotions résonnent à travers le corps, elles modifient nos sécrétions hormonales, le fonctionnement de nos organes et se reflètent même à travers nos postures et nos expressions. Dans l’autre sens, un corps en bonne santé et détendu favorise un état d’esprit calme et équilibré.

« Autrement dit, poursuit Hector, si vous voulez vous sentir en paix avec un mental sain, commencez par prendre soin de votre corps ! Tous les chats le savent très bien… Mais si vous ne me croyez pas, s’il vous faut encore des preuves, renseignez-vous auprès de vos scientifiques.

Ils sont nombreux à avoir mené des études sur les bienfaits des pratiques corporelles, qui réduisent le stress, l’anxiété et la dépression ! Même ce que nous mangeons, et l’air que nous respirons, agissent sur notre humeur, notre énergie et nos capacités cognitives. »

1. L’art de respirer

Cette connexion entre corps et esprit s’observe facilement avec la respiration. « Regarde-moi…, propose Hector, toujours alangui parmi les coussins. J’ai réussi à attraper un lézard cet après-midi, tu peux être fière de moi ! Maintenant me voilà, étendu près de toi, sur ce plaid très doux qui sent la bonne odeur de la maison. Je suis haaaaaa… » Mon chat ouvre grand sa mâchoire dévoreuse de lézard et bâille sans retenue. « Je suis heureux… » Sa respiration est devenue lente et profonde, tandis que son ventre se soulève et se relâche sur un rythme tranquille. Je crois qu’il somnole, j’ai l’impression qu’il me sourit…

Une autre fois, Hector avait pris la peine de m’expliquer que l’inverse est tout aussi vrai. J’étais agacée, pour une raison futile sur laquelle je n’avais aucune possibilité d’action. « Si tu continues à ruminer ta frustration, m’avait avertie mon chat, la situation risque d’empirer… Tu ferais mieux d’appliquer les techniques de respiration féline que je t’ai enseignées. Rappelle-toi qu’elles jouent un rôle important dans la régulation du système nerveux autonome, celui qui veille au bon fonctionnement de tes organes. Si tu respires profondément, tu stimuleras ton système parasympathique, ce qui déclenchera en retour le lâcher-prise dont tu as besoin maintenant. »

Hector a tout à fait raison, respirer comme un chat va bien au-delà d’un simple besoin physiologique. Cela peut devenir un acte conscient, par lequel nous retrouvons une harmonie et un état de paix intérieure.

Je vous laisse découvrir, ci-dessous, quelques fiches transcrites d’après ses recommandations. Il est vivement conseillé d’utiliser ces techniques à la façon des chats, c’està-dire à l’occasion de mini-pauses (cinq minutes suffisent) réparties dans la journée.

Fiche 1.

Bâiller comme un chat

Humains, pour commencer, savez-vous vous étirer comme un chat… ? Si vous pouvez vous allonger, comme moi, sur votre canapé, alors commencez par vous étirer. Allongez vos jambes, écartez vos orteils… Allongez vos bras derrière la tête et écartez vos doigts… Faites comme si votre corps devenait élastique, comme si vous vouliez l’agrandir…

Et là, ouvrez bien votre mâchoire, puis reculez légèrement votre langue au fond de votre bouche. Maintenant, relâchez tout… avec un grand soupir et le son « Aaaah… » Recommencez autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que vous sachiez bâiller comme un chat !

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir disposer d’un canapé, ce n’est pas grave. Votre condition de bipède vous autorise à pratiquer cette technique debout. Dans ce cas, procédez de la même façon, en étirant votre corps élastique, comme si vos jambes et vos pieds repoussaient le sol, comme si vos bras et vos mains étaient aimantés par le ciel. Puis procédez de la même façon que ci-dessus, jusqu’au bâillement libérateur de vos tensions.

Fiche 2.

Le buste bien ouvert

Peut-être, à l’occasion, avez-vous remarqué la fluidité de mon buste lorsqu’il se distend puis se rétracte, avec souplesse. Les humains, pour la plupart, sont capables de ce geste, eux aussi, mais peu en sont conscients. Je vais donc vous expliquer comment ouvrir l’espace de votre cage thoracique, afin de laisser l’air y entrer et sortir en toute liberté. Vous pouvez vous installer debout ou assis, comme vous préférez. Puisque vous avez deux mains, vous allez vous en servir pour ressentir les mouvements de votre corps quand il respire. Déposez-les à plat sur la partie inférieure de votre cage thoracique, au niveau de la dernière côte, avec quatre doigts sur le devant et le pouce à l’arrière. Faites attention à garder vos épaules basses, bien relâchées. Et veillez à ce que vos coudes, de chaque côté du buste, forment un bel alignement. Maintenant, inspirez tranquillement par le nez… Vous allez sentir votre cage thoracique en train de se gonfler de chaque côté, un peu comme si des fils invisibles, accrochés à vos coudes, venaient les étirer… Puis laissez l’air ressortir tranquillement, sans aucun effort, la bouche légèrement entrouverte…

Redéposez vos bras le long du corps et respirez librement, en observant les sensations de mouvements, encore présentes à l’endroit où vous aviez placé vos mains…

Recommencez encore une fois ce processus… Bientôt, vous allez remarquer l’ensemble des mouvements de

votre buste quand il respire… Sentez comment l’air le soulève à la fois vers l’avant, les côtés et même l’arrière du corps…

Pour terminer, consacrez quelques instants à apprécier la sensation d’ouverture, d’espace à l’intérieur… Il vous paraît sûrement plus vaste et plus souple…

Accueillez la présence de l’air qui circule, de plus en plus facilement, dans cet espace… Et savourez cette nouvelle sensation de légèreté et de détente…

Pour écouter cette fiche :

Fiche 3.

Le petit ventre relâché

Àl’instant où je vous parle, je me repose encore, allongé sur le canapé du salon. Je me suis installé de façon que mon ventre soit bien dégagé… Plus rien d’autre à faire maintenant, que de laisser le souffle s’écouler jusqu’en bas, sur un rythme ample et apaisé… Je me sens si bien que je pourrais m’endormir…

Vous, les humains, il vous faudra sans doute un artefact avant que vous ne soyez capable d’un tel relâchement.

Si vous vous tenez debout ou assis, posez l’une de vos mains sous votre nombril et l’autre à la même hauteur sur votre dos. Concentrez-vous sur les mouvements, les yeux fermés de préférence…

Débutez par une longue expiration, tandis que vos deux mains exercent une légère pression sur le bas de votre corps… Vous aurez l’impression que votre nombril cherche à se rapprocher de la colonne vertébrale.

Puis relâchez la pression en même temps que l’expiration se termine… Que ressentez-vous maintenant ?

L’inspiration réapparaît de façon automatique, tandis que le ventre soulève légèrement votre main vers l’avant.

Répétez cette opération trois ou quatre fois, puis laissez vos bras se replacer le long du corps. Et observez…

Ce léger mouvement perdure, à l’intérieur de votre ventre devenu plus souple… Les tensions se dénouent, les battements du cœur ralentissent… Votre corps est en train de sécréter des endorphines, hormones aux effets relaxants naturels.

Tous droits réservés pour tous pays.

Toute reproduction, même partielle, par tous procédés, y compris la photocopie, est interdite.

Éditions Favre SA

Siège social : 29, rue de Bourg – CH–1003 Lausanne

Tél. : +41 (0)21 312 17 17 lausanne@editionsfavre.com www.editionsfavre.com

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Les petits conseils félins pour apaiser les humains (Ed. Favre, 2025) - EXTRAIT by editionsfavre - Issuu