NPE n°37

Page 13

40-44 espace néphrosplénique V° BAT_gabarit rubrique NPE 02/11/2015 11:52 Page40

traitement chirurgical de l’accrochement néphrosplénique sur cheval debout Claire de Fourmestraux Service de chirurgie Oniris La Chantrerie, BP 40706 44307 Nantes Cedex 03

Le traitement de l‘accrochement néphrosplénique ainsi que la fermeture de l’espace néphrosplénique peuvent être réalisés sur cheval debout. La fermeture de l’espace sous cœlioscopie est la technique chirurgicale de référence pour limiter les récidives. Mais celle-ci nécessite du matériel spécifique et une équipe formée à son utilisation, c’est pourquoi des techniques alternatives ont été développées.

Objectifs pédagogiques ❚ Connaître l’incidence et le taux de récidive du traitement chirurgical de l’accrochement néphrosplénique. ❚ Savoir quand effectuer une fermeture de l’espace néphrosplénique. ❚ Détailler les differentes techniques chirurgicales et les complications associées à la fermeture de cet espace néphrosplénique sous cœlioscopie.

L

Définition ❚ L’accrochement néphrosplénique (nephro-splenic entrapment en anglais) correspond au déplacement du colon à gauche, dorsalment à la rate. Le colon vient alors se loger entre la paroi médiale de la rate et le fascia péri-rénal, au dessus du ligament néphrosplénique.

CHEVAL

❚ Crédit Formation Continue : 0,05 CFC par article LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE équine vol 10 / n°37 168 - JUIN / AOÛT 2015

’accrochement néphrosplénique est l’une des causes les plus fréquentes de colique (définition). ● Le traitement de l’accrochement néphrosplénique est médical ou chirurgical en fonction de la sévérité de l’atteinte clinique et du caractère plus ou moins obstructif de l’accrochement. Ce type de déplacement récidive dans 3,2 à 20,7 p. cent des cas, traitement médical et chirurgical confondus [6, 8, 9, 10, 13]. Le déplacement dorsal du côlon ascendant à gauche représente 2,5 à 6 p. cent des chevaux traités chirurgicalement de colique [4, 5, 6]. ● Les hongres ainsi que les chevaux qui présentent une prédisposition anatomique semblent plus souvent atteints (chevaux Selle Français, Trotteurs, et surtout les Warm Blood ; peu de Purs-Sangs atteints). La profondeur de l’espace néphrosplénique, difficile à évaluer objectivement, pourrait prédisposer à l’accrochement néphrosplénique (photo 1) [1, 10, 13]. ● Après un exposé sur le diagnostic de l’accrochement néphrosplénique, cet article décrit le traitement chirurgical debout par laparotomie du flanc gauche, les techniques chirurgicales de fermeture de l’espace néphrosplénique (ENS) et les complications éventuelles associées à ces interventions. Les différents stades du déplacement dorsal du côlon ascendant à gauche, la gestion de la douleur, les traitements médicaux, en particulier le roulage, stratégie thérapeutique

40

1

Visualisation sous laparoscopie de l’ENS délimité par le fascia périrénal à droite et la rate à gauche. (photo chirurgie équine Oniris).

semi-conservative, ne sont pas abordés dans cet article car déjà traités dans un précédent article de José-Marie Hervas et Xavier Gluntz dans cette revue* [7]. LE DIAGNOSTIC ET LES INDICATIONS DU TRAITEMENT CHIRURGICAL ● Le diagnostic de l’accrochement est généralement fondé sur la palpation transrectale. Celle-ci met en évidence la présence de côlon, plus ou moins distendu dans l’espace néphrosplénique. L’espace ainsi que le ligament néphrosplénique ne sont alors plus palpables. ● L’examen échographique du flanc gauche permet de confirmer le diagnostic. Lors d’accrochement néphrosplénique, le rein gauche n’est plus visualisé en profondeur de la rate. Cet examen met en évidence le côlon, dorsalement à la rate. Lorsque le colon est fortement distendu, l’examen échographique peut s’avérer difficile à interpréter en raison de la présence de gaz [11, 13]. Selon Roecken, la fermeture de l’espace néphrosplénique est recommandée après qu’un épisode d’accrochement néphrosplénique ait été résolu par un traitement chirurgical, ou après deux épisodes résolus par un traitement médical.

NOTE

* cf. L’article “Approche médicale de l’accrochement néphrosplénique chez le cheval”, de J-M. Hervas et X. Gluntz, LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE équine N°23, 2010, p33-36.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.