Npe2

Page 20

principe actif

l’oxytétracycline

L

Son élimination s’opère d’abord par voie rénale, ensuite par voie biliaire, et principalement sous forme non dégradée. Sa demi-vie d’élimination est assez longue, de l’ordre de 13 à 14 h, ce qui lui permet d’être administrée par voie intraveineuse une ou deux fois seulement par 24 heures.

’oxytétracycline, antibiotique majeur de la classe des tétracyclines, est très largement utilisée en médecine vétérinaire, mais son utilisation chez les équidés est plus limitée en raison de ses effets secondaires, notamment des réactions d’intolérance générale.

PHARMACOLOGIE

Pharmacodynamie

Pharmacocinétique

● L’oxytétracycline bloque la synthèse des protéines bactériennes par fixation sur la sous-unité 30S des ribosomes. Elle pénètre dans les bactéries, en partie de manière passive, en partie de manière active sous forme de chélates. Il en résulte un effet bactériostatique et un comportement globalement plutôt temps-dépendant dans les cinétiques de bactéricidie. ● Le spectre naturel des tétracyclines est large, orienté aussi bien sur les bactéries à Gram positif (staphylocoques, streptocoques, Clostridium, Corynebacterium) que sur celles à Gram négatif (Escherichia coli, Salmonella, Proteus, Klebsiella). La plupart des souches de Pseudomonas sont résistantes. ● Les concentrations thérapeutiques efficaces sont comprises entre 1 et 4 mcg/ml.

● L’oxytétracycline est présentée sous forme de chlorhydrate pour les équidés, soit en solution aqueuse injectable à effet immédiat, soit sous forme de poudre orale.

Les solutions organiques retard à base de polyvinylpyrrolidone, du type de la Terramycine Longue Action®, sont formellement contre-indiquées en raison des risques d’intolérance locale au point d’injection. ●

Sa résorption parentérale par voie intramusculaire sous forme de solution aqueuse est rapide, avec un pic de concentrations (Cmax) atteint dans les deux heures.

Sa résorption par voie orale est en revanche très incomplète. L’oxytétracycline se répartit de manière assez homogène dans l’organisme, avec cependant une affinité pour le calcium dentaire et osseux.

PROPRIÉTÉS PHYSICOCHIMIQUES ● Dénomination chimique : (4S,4aR,5S,5aR,6S,12aS)-4-(diméthylamino)3,5,6,10,12,12a-hexahydroxy-6-méthyl-1,11dioxo-1,4,4a,5,5a,6,11,12a-octahydrotétracène2-carboxamide ● Dénomination Commune Internationale : Oxytétracycline ● Noms commerciaux vétérinaires : Actitétra i®, Colitétral®, Duphacycline Spray®, Oxytétracycline 5% Vétoquinol®, Oxytétracycline 10% Vétoquinol®, Oxytétrin Spray®, Ténaline 5%®, Terramycine 100 solution injectable®, Terramycine poudre soluble®. ● Structure et filiation - L’oxytétracycline fait partie du groupe des tétracyclines avec une structure tétracyclique condensée (figure). - La partie pharmacophore de la molécule est un enchaînement dicétophénolique qui lui confère

Résistances bactériennes ●

En raison de leur très large emploi,

Jean-Dominique Puyt Unité de Pharmacologie et Toxicologie E.N.V.N. Atlanpôle la Chantrerie BP 40706 44307 Nantes Cedex 03

Classe pharmacologique - Antibiotique bactériostatique

Indications ❚ Maladie infectieuses bactériennes principalement pulmonaires provoquées par des germes sensibles à Gram positif et négatif.

Essentiel ❚ En raison de leur très large emploi, les résistances acquises aux tétracyclines sont classiques chez les équidés. ❚ L’oxytétracycline en solution aqueuse injectable est surtout utilisée chez les équidés par voie intraveineuse. ❚ Cette molécule est à proscrire en usage collectif et doit être réservée à des traitements individuels.

Figure - Structure de l’oxytétracycline des propriétés chélatrices (formation de lésions complexes avec des métaux divalents, calcium et magnésium), base de ses effets pharmacologiques, notamment sa pénétration intrabactérienne et de sa fixation sur la sous-unité 30S des ribosomes bactériens. ● Caractéristiques - L’oxytétracycline est un composé liposoluble, amphotère à dominante basique, peu soluble dans l’eau sous forme de base, plutôt stable, mais sensible à la lumière. - L’oxytétracycline en solution aqueuse in vitro, par déshydratation, puis par épimérisation se transforme en épianhydrotétracycline, un comRUBRIQUE posé très néphrotoxique qui se forme dans les solutions périmées. Les solutions périmées doivent impérativement être éliminées.

59

LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE équine AOÛT / SEPTEMBRE / OCTOBRE 2004 - 139


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Npe2 by Editions NEVA - Issuu