cancérologie
des orifices
chez le chien et le chat Didier Lanore* Patricia Meynaud**
La cancérologie des orifices, qui correspond à celle des jonctions cutanéo-muqueuses (paupières, narines, lèvres, vulve, fourreau et anus), diffère peu de la cancérologie cutanée.
*Clinique Vétérinaire de la Rivière 1, rue Pierre Loti 31830 Plaisance du Touch **Département des Sciences Cliniques des Animaux de Compagnie et de Sport Service de Chirurgie E.N.V. T. 23, chemin des Capelles 31076 Toulouse Cedex
L
a localisation orificielle peut modifier le comportement biologique d'une tumeur, en général dans le sens d'une augmentation de l'agressivité. Pour chaque orifice, des types histologiques précis peuvent être rencontrés (tableau 1). Dans la mesure où le praticien doit souvent respecter la fonction de l'orifice, la chirurgie ne peut être très étendue. Le recours à différentes techniques est nécessaire pour se rapprocher au maximum des règles carcinologiques d'exérèse large. Certaines modalités de traitement antitumoral à action locale, peuvent avoir leur intérêt en traitement adjuvant de la chirurgie (chimiothérapie locale et radiothérapie) dans la gestion des tumeurs orificielles (cf. articles de D. Lanore et P. Devauchelle).
Objectif pédagogique
1 Histiocytome cutané canin de la paupière (photos D. Lanore et P. Meynaud).
LES PRINCIPAUX TYPES HISTOLOGIQUES PAR ORIFICE Les paupières ● Chez le chien, les tumeurs des paupières sont essentiellement bénignes (75 à 92 p. cent). On rencontre principalement des papillomes et des histiocytomes chez le jeune (photo 1), des adénomes des glandes de Meibonius et des mélanomes bénins chez l’animal âgé (photo 2). ● Chez le chat, l'épithélioma spino-cellulaire est la tumeur la plus fréquente.
Paupières
Anus
Chien Bénin - Jeune : papillome, histiocytome - Vieux : adénome, mélanome bénin Circumanalome bénin
Chat Malin
Rares*
Épithélioma spino-cellulaire
Circumanalome malin, adénocarcinome des sacs anaux Céruminome malin, carcinomes
Rares*
Oreilles
Céruminome bénin, papillome
Truffe Fourreau Vulve
Rares* Rares* Tumeurs du pénis ou du vagin sortant par ou infiltrant la jonction cutanéo-muqueuse Léiomyome Sarcome de sticker Papillomatose Mycosis fongoïde**
Lèvres
2 Mélanome bénin palpébral.
Essentiel
Tableau 1 - Principaux types tumoraux par orifice Site orificiel
Connaître les particularités du traitement en cancérologie des orifices.
Céruminomes, épithélioma spino-cellulaire, polypes inflammatoires Épithélioma spino-cellulaire Rares*
❚ L’intervention chirurgicale ne doit entraîner ni réduction du diamètre de l’orifice ni béance de l’orifice. ❚ La chirurgie doit respecter les règles suivantes : - une exérèse large ; - la préservation de l’intégrité fonctionnelle de l’orifice ; - un résultat esthétique satisfaisant.
CANINE - FÉLINE
Rares*
*“Rares” signifie qu’il n’y a a pas suffisamment de cas décrits pour déterminer un type histologique dominant. **Le mycosis fongoïde peut intéresser toutes les jonctions cutanéo-muqueuses dans les deux espèces mais reste rare chez le chat.
25
LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE JANVIER / MARS 2002 - 119