ce que je dois savoir sur l’anatomie de la queue de cheval chez le chien et le chat et sur les structures qui lui sont associées Pour une bonne compréhension des affections de la région lombo-sacrée chez le chien et le chat, une connaissance de l’anatomie de la région est nécessaire.
L
a queue de cheval est une entité anatomique qui correspond à l’ensemble des racines nerveuses lombaires, sacrées et caudales qui cheminent dans le canal vertébral après la terminaison de la moelle. L’origine du terme “queue de cheval” est liée à l’aspect visuel de la moelle épinière caudale et des nerfs qui en sont issus évoquant celui d’une queue de cheval. ● Cet article a pour but de présenter l’anatomie et le rôle des éléments nerveux composant la queue de cheval et de décrire les structures osseuses, ligamentaires et vasculaires qui lui sont associées. ● Nous abordons l’origine embryologique de la queue de cheval, la description des racines nerveuses la composant et les conséquences cliniques en cas de lésion, l’anatomie des méninges entourant la queue de cheval, la vascularisation de la région de la queue de cheval ainsi que les structures osseuses et les rapports anatomiques de la queue de cheval.
L’ORIGINE DE LA QUEUE DE CHEVAL La présence de nerfs au sein du canal médullaire est due à une différence de croissance entre le tissu nerveux et le tissu osseux. Lors de l’organogénèse, la formation du tissu nerveux et osseux répond à une organisation métamérique. ● Initialement, les racines nerveuses émergent de la moelle épinière en formant un angle droit, en direction du foramen intervertébral (figure 1). ● Pendant la croissance, la formation du tissu nerveux s’interrompt plus tôt que celle du tissu osseux. Il en résulte un déca●
Nicolas Jardel Clinique Vétérinaire Benjamin Franklin ZA Porte Océane 2, rue du Danemark 56400 Brech
Objectif pédagogique
Figure 1 - La queue de cheval, représentation d’une dissection
❚ Connaître l’anatomie de la région lombo-sacrée pour comprendre les atteintes cliniques, afin d’envisager leur diagnostic et leur traitement chirurgical.
en vue dorsale
L5 L6 L7 S1 S2 S3
L5
Essentiel L6
❚ La queue de cheval est une entité anatomique qui correspond à l’ensemble des racines nerveuses lombaires, sacrées et caudales qui cheminent dans le canal vertébral après la terminaison de la moelle. ❚ La moelle épinière se termine en regard de L5 ou de L6 chez la plupart des chiens. ❚ La concentration de stress mécanique en région lombo-sacrée prédispose cette région aux lésions dégénératives rencontrées dans le syndrome lombo-sacré du chien.
L7
Sacrum
- La lame dorsale des vertèbres a été retirée et la dure mère ouverte. - Noter la distance entre la sortie des racines nerveuses et leur origine médullaire. - La racine L7 ici représentée en rouge sort caudalement à la vertèbre du même nom.
lage entre les segments médullaires et les vertèbres correspondant au métamère initial. Ce décalage est d’autant plus marqué que l’on progresse caudalement. Par exemple, la racine de L7 provient du segment médullaire L7 qui se situe en regard du corps de L4 ou L5. Elle quitte le sac dural en regard de L6 et se prolonge en position extradurale jusqu’à sa sortie du canal à travers le foramen L7-S1. ● Chez le chien, ce décalage est d’autant plus marqué que l’animal est de grand format.
CANINE - FÉLINE
❚ Crédit Formation Continue : 0,05 CFC par article
7
LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE canine-féline vol 13 / n°58 OCTOBRE - 7