Npc39

Page 26

PP 77-83 Revue internationale

5/11/08

15:56

Page 80

revue internationale - un panorama des meilleurs articles de canine, féline

Reproduction

AVORTEMENT PROVOQUÉ PAR L'AGLÉPRISTONE en milieu de gestation chez la lapine Cette étude évalue l’efficacité de l’aglépristone dans l’avortement provoqué chez le lapin et ses effets secondaires.

Objectif de l’étude ❚ Étudier l'efficacité de l'aglépristone dans l'avortement provoqué chez le lapin. ❚ Étudier les effets secondaires du traitement dans cette espèce.

X Theriogenology 2008;69(10):1056-60 Mid-gestation pregnancy termination in rabbits by the progesterone antagonist aglepristone. Özalp GR, Seyrek-Intas K, Caliskan C, Wehrend A.

Matériels et méthodes ● Cette étude inclut 15 lapines de race New Zealand White de 3,5 à 4 kg, âgées de 6 à 8 mois. Les animaux sont répartis en deux lots randomisés (10 vs 5 animaux). L'un de ces deux lots reçoit de l'aglépristone à la dose de 10 mg/kg en milieu de gestation, à J 15 et à J 16, J 0 étant défini comme le jour de la saillie. ● La mesure de l'avortement est effectuée par observation des décharges vaginales et de l'expulsion des produits, et par des échographies. ● Un dosage de progestérone est effectué avant chaque injection d'aglépristone, puis tous les deux jours jusqu'à J 30. À J 32, les lapines sont placées en présence d'un mâle, afin d'évaluer leur fécondité après l'avortement provoqué.

Résultats Tous les animaux traités avortent. Après la 1ère injection d'aglépristone, les décharges vaginales débutent entre 19 heures et 3 jours plus tard. L'expulsion des fœtus a lieu entre 21 heures et 5 jours plus tard. Le délai entre l'expulsion du 1er fœtus et celle du dernier fœtus est de 1 à 5 jours. ● Une diminution significative de la concentration plasmatique en progestérone est observée à partir de J 22 chez les animaux traités. ●

Synthèse par Anne Gogny Résidente European College of Animal Reproduction, Reproduction des Animaux de compagnie, Centre Hospitalier Vétérinaire de l’E.N.V.N.

Après avortement, le comportement de recherche du mâle est aléatoire. Cependant, à partir du 52,3e jour (+/- 2 jours) après la 1ère injection d'aglépristone, les femelles acceptent d'être saillies. Huit femelles sur 10 deviennent alors gestantes, et mènent des gestations normales avec des portées de taille et de nature normales. ●

● Pendant l'avortement, une baisse de la consommation alimentaire est observée.

Discussion Les résultats de cette étude montrent que l'aglépristone est une substance abortive efficace chez la lapine, avec des effets indésirables limités.

● Cependant, la diminution de la concentration plasmatique en progestérone observée quelques jours après l'avortement n'est pas clarifiée. Ainsi, chez la chatte, la diminution du taux de progestérone plasmatique est similaire, que les animaux soient traités ou non par l'aglépristone. Chez le chien, une action centrale de l'aglépristone est suspectée, car la diminution de la température centrale est dissociée des modifications de la concentration plasmatique en progestérone. Cette hypothèse pourrait être explorée chez la lapine.

Bien que les lapines mènent une 2de gestation normale et qu'aucun signe d'infécondité ni de trouble utérin ne soit noté, l'avortement provoqué allonge la période inter-œstrale chez les animaux traités. ❒

QUALITÉ ET FERTILITÉ IN VITRO DES SPERMATOZOÏDES CRYOPRÉSERVÉS DE CHAT obtenus par cathéterisme urétral après administration de médétomidine Objectif de l’étude ❚ Évaluer la qualité du sperme obtenu par cathétérisme urétral à celle du sperme obtenu par électro-éjaculation.

● Cette étude prospective est réalisée sur un groupe de 11 chats.

Matériel et méthodes Une première collection par électro-éjaculation sous médétomidine (140 à 150 µg/kg) permet de niveler les différences d’activité sexuelle des chats et d’exclure ceux dont le sperme est de qualité insuffisante. ● Un prélèvement par cathétérisme urétral sous médétomidine à la même dose est effectué 4 jours plus tard sur les 8 chats, suivi d’un prélèvement par électro-éjaculation sous médétomidine 4 jours plus tard. ● La viabilité, l’intégrité des acrosomes et la fertilité in vitro des spermatozoïdes sont comparées entre les deux méthodes de prélèvement. ●

X Theriogenology 2008;69(4):485-90 Quality and in vitro fertilizing ability of cryopreserved cat spermatozoa obtained by urethral catheterization after medetomidine administration. Zambelli D, Prati F, Cunto M, Iacono E, Merlo B.

Synthèse par Muriel Pichon, interne en clinique des Animaux de Compagnie, E.N.V.N.

FMC Vét LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE canine, féline vol 8 / no 39 236 - septembre / octobre 2008

● Le pH spermatique est neutre avec le cathétérisme urétral alors qu’il est nettement alcalin avec l’électro-éjaculation. ● La concentration en spermatozoïdes est plus élevée lors du cathétérisme urétral que lors de l’électro-éjaculation. La qualité du sperme obtenu par ces deux méthodes est similaire.

Discussion et conclusion Les différences de volume, de concentration et de pH s’expliquent par la stimulation des glandes annexes au cours de l’électro-éjaculation. Les sécrétions de celles-ci augmentent le volume et le pH du sperme. Le contact avec l’air ambiant pourrait contribuer à augmenter le pH lors du prélèvement par électro-éjaculation.

Le cathétérisme urétral sous médétomidine est une méthode simple et efficace de prélèvement de sperme chez le chat. Elle présente également l'avantage d'être peu douloureuse et accessible en pratique courante. ❒

Résultats ● Le volume spermatique est en moyenne 6 à 7 fois plus élevé avec l’électro-éjaculation qu'avec le cathétérisme urétral.

80


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Npc39 by Editions NEVA - Issuu