geste chirurgical l’urohydropropulsion Christophe Hugnet, Aurélie Desmaizières
Indications Clinique Vétérinaire des Lavandes 8 Av. A. Briand 26160 La Bégude de Mazenc
Tout calcul d’un diamètre inférieur au diamètre minimal de l’urètre de l’animal peut être éliminé par cette technique. On peut alors soit évacuer la totalité des calculs présents si leur taille le permet, soit récupérer quelques échantillons afin d’analyser leur composition. Contre - indications - Obstruction urétrale - Intervention chirurgicale de la vessie dans les deux mois précédents (cystotomie).
Définition 2 Matériel nécessaire chez la chienne : spéculum, sonde urinaire, seringues et aiguilles stériles, solution de NaCl à 0,9 p. cent (ou Ringer Lactate).
Technique d’évacuation des calculs vésicaux combinant les forces d’expulsion des urines et la force de gravité.
Conseils pratiques - Sédation ou anesthésie conseillées (l’analgésie et la myorelaxation facilitent les manœuvres). - Deux opérateurs améliorent le confort. - Technique plus facile chez la femelle que chez le mâle, plus aisée chez les canidés que les félidés. - Possibilité d’éliminer des calculs de 7 mm chez une chienne de 7,4 kg et de 5 mm chez un chien de 9 kg.
3 Placer la sonde urinaire. Récolter les urines. Prévoir un examen de ces urines : bandelette, pH, densité, cytologie voire bactériologie et antibiogramme. Pour la bactériologie, un prélèvement par cystocenthèse est préférable.
Le traitement et la prévention des infections urinaires sont à réaliser éventuellement, en fonction des résultats des examens complémentaires obtenus (antibiogramme). Technique en dix clichés
1 Radiographie afin de visualiser les calculs, d’évaluer leur taille et de les dénombrer si possible (photos C. Hugnet).
RUBRIQUE
4 Remplir la vessie avec la solution de NaCl (ou Ringer Lactate).
63
LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE AOUT-SEPTEMBRE-OCTOBRE 2000 - 145