conduite à tenir devant un ictère chez le chat
Les causes d’ictères ne sont pas strictement similaires chez le chat et chez le chien. La démarche diagnostique doit intégrer certaines particularités. En outre, la plus grande fréquence des ictères dans l’espèce féline renforce l’importance d’une étude spécifique.
L
a pathogénie de l’ictère dans les espèces canines et félines présente de très larges similitudes. Néanmoins, l’abord diagnostique mérite d’être différencié. En effet, des entités cliniques originales existent à côté des causes communes et imposent une démarche diagnostique spécifique (figure 1). Les particularités physiologiques qui justifient, par certains aspects, les spécificités de l’étiologie des ictères chez le chat, sont abordées dans l’encadré 1. RECONNAÎTRE LES ICTÈRES PRÉ-HÉPATIQUES L’hémobartonellose L’hémobartonellose féline est une maladie due à une rickettsie, Hemobartonella felis. La prévalence de cette affection est difficile à établir, compte tenu du caractère cyclique de la parasitémie dans le sang et de l’existence de chats sains porteurs.
Unité de Médecine, ENV Nantes E.N.V.N. Atlanpôle La Chantrerie B.P. 40706 44307 Nantes Cedex 03
Définition
1 Chat européen de deux ans atteint d’hémobartonellose. Noter la coloration jaune de la muqueuse buccale. Un frottis sanguin a permis de mettre en évidence le parasite.
L’erhlichiose
Le conseil au client
L’infection par des rickettsies autres que les hémobartonelles, et notamment par des Ehrlichia doit être mentionnée parmi les causes rares d’ictères chez le chat.
Ictère hépatique Métabolique Lipidose hépatique féline Inflammatoire CCH : complexe cholangite-cholangiohépatite
Infectieux Anémie due aux FeLV
Infectieux P.I.F. Atteintes hépatiques associées aux virus immunodépresseurs : - infections bactériennes rares (yersiniose) - lymphome induit par le FeLV
Augmentation de la libération d'hémoprotéine (porphyrie congénitale)
Fréquence L’ictère est une affection plus fréquente chez le chat que chez le chien.
Anémie hémolytique Parasitaire Hemobartonella (Ehrlichia)
Toxique Anémie à corps de Heinz - paracétamol - méthionine - propylène glycol - benzocaïne - bleu de méthylène
Des entités originales existent par rapport au chien et imposent une démarche spécifique.
L’hémolyse à l’origine de l’ictère est due à la présence des parasites à la périphérie des érythrocytes, ce qui fragilise la membrane cellulaire. L’anémie hémolytique peut être aggravée par l’apparition d’anticorps et d’une hémolyse à médiation immune consécutive. L’ictère est inconstant dans cette affection. Le diagnostic repose sur l’examen clinique associé à l’observation des parasites sur un frottis sanguin (photos 1 et 1bis). Les hémobartonnelles peuvent être identifiées sous forme de petites granulations très basophiles à la périphérie des globules rouges, isolées ou en chaînettes.
Tableau 1 - Causes particulières d’ictère chez le chat Ictère pré-hépatique
Colette Arpaillange Sandrine Macchi
Ictère post-hépatique Occlusion des canaux bilaires malformation congénitale : - kystes biliaires multiples - prédisposition au CCH solidification de la bile lors de cholangiohépatite
❚ Attention à l’automédication Le paracétamol provoque couramment, à des doses faibles, des intoxications chez le chat lors d’automédication La dose toxique est de l’ordre de 40 mg/kg. L’ictère est un signe clinique secondaire, apparaissant 24 à 48 h après l’ingestion.
FÉLINE Tumoral Lymphome Autres types
35
LE NOUVEAU PRATICIEN VÉTÉRINAIRE JUIN-JUILLET 2000 - 35