MANIFESTE POUR UN PÔLE INFORMATIQUE DURABLE.


Eaglestone Group s ’ engage à intégrer des pratiques responsables en matière d’utilisation des technologies de l'information et à sensibiliser ses collaborateurs et responsables IT aux impacts environnementaux des outils numériques. Cette charte vise à cadrer les bonnes pratiques Green IT pour réduire l'empreinte écologique de nos opérations tout en optimisant l'efficacité de nos processus internes. Chaque collaborateur, utilisateur ou responsable IT, est un acteur clé de cette transformation.
Les utilisateurs doivent privilégier des formats de fichier légers (comme les PDF compressés) et limiter la taille des pièces jointes envoyées par e-mail Pour les fichiers volumineux, l’utilisation de liens vers des serveurs partagés ou des services d’hébergement temporaires est à privilégier.
Réduction de la taille des pièces jointes 2 3 1
Utilisation des plateformes de collaboration
Encourager l'utilisation d'outils collaboratifs, comme les plateformes de partage en ligne, plutôt que l'envoi d'e-mails avec plusieurs fichiers lourds La communication par e-mail doit être optimisée en évitant l'envoi de fichiers redondants.
Sensibilisation à l'envoi multiple
Limiter les envois de courriels avec plusieurs destinataires si ce n'est pas nécessaire, afin de réduire l'empreinte carbone associée à la transmission des données.
Stockage raisonné :
Limiter la quantité de données stockées sur le cloud en encourageant une gestion active et intelligente des fichiers. Les vidéos, dossiers lourds ou fichiers redondants doivent être archivés ou supprimés lorsqu’ils ne sont plus utiles.
Nettoyage régulier :
Les responsables IT mettront en place des processus automatiques pour identifier et nettoyer régulièrement les fichiers inactifs ou redondants sur le cloud. Des solutions de compression des fichiers lourds devront être envisagées pour réduire l'espace de stockage.
Politique de stockage personnel :
Sensibiliser les utilisateurs à ne stocker que les données pertinentes pour leur travail et à éviter les doublons. Le tri et la suppression des fichiers inutiles doivent être une tâche régulière
Campagnes de sensibilisation :
Organiser régulièrement des campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques numériques durables. Ces campagnes doivent inclure des informations sur l'impact énergétique des outils IT, des conseils pour la réduction de la consommation de données et de la gestion des équipements.
Formation continue :
Proposer des formations régulières aux utilisateurs et aux responsables IT sur la gestion écologique des équipements, les pratiques de stockage responsable et l’éco-conception des logiciels, pour s ’ assurer que tous les employés adoptent ces bonnes pratiques dans leur quotidien professionnel.
Réutilisation du matériel :
Le matériel informatique fonctionnel sera prioritairement réaffecté au sein des équipes. Les équipements ayant déjà servi seront mis à disposition des collaborateurs dans des rôles où les exigences techniques sont moindres.
Réparation plutôt que remplacement
Lorsqu'un équipement est défectueux, la réparation doit être envisagée comme première option, sauf si cela s'avère économiquement ou techniquement non viable. Les services IT encouragent la maintenance proactive pour prolonger la durée de vie des appareils Les services IT analysent la pertinence de la prolongation des périodes de garantie proposées par les fournisseurs Sensibiliser les utilisateurs au fait que l’expiration de la garantie n ’est pas synonyme de fin de vie et de remplacement automatique!
Matériel reconditionné
En cas de besoin d'acquisition, privilégier les équipements reconditionnés ou issus de sources durables afin de limiter l'empreinte carbone des nouveaux achats.
Donner plutôt que jeter
Dans un esprit écoresponsable et sociétal, remettre en état le matériel en fin de vie et le donner à des associations Si le matériel n ’est plus fonctionnel, l’intégrer dans une filière de recyclage
Boîte à idées
Mettre à disposition des collaborateurs une plateforme dédiée à l’expression d’idées pour améliorer les pratiques Green IT au sein du groupe, afin de favoriser l’innovation et l’implication collective dans la réduction de l’empreinte écologique des outils numériques
Indicateurs de performance:
Mettre en place des indicateurs pour mesurer l’impact de ces pratiques sur la consommation énergétique du parc informatique, l’utilisation des équipements, et les données stockées ou échangées Ces KPIs permettront de suivre les progrès réalisés et d’identifier les axes d’amélioration
Rapport annuel :
Intégrer dans le rapport ESG les actions menées en matière de Green IT, en ce compris les résultats obtenus et les objectifs à venir.
Budget:
S’assurer que les budgets IT soient cohérents avec les objectifs décrits dans cette charte (achat de matériel durable, réparation plutôt que remplacement, …)