Gazette n°105 Janvier a Mars 2016

Page 1

La Nouvelle Gazette De FONS BESUA N° 105 – Janvier – Février – Mars 2016 ISSN 1151-3764 P2 P5 Les Planches Dagobert Déclic en Bèze

Repas des Aînés Chorale Les Alizés Vœux du Maire Fête des sapins

P6 Comme les grands

P3

P7 Plus de carton dans les bacs jaunes Les Rendez-vous de la Cure

Fleurissement Gestes de premiers secours Chasse aux œufs P4 Marche du Chêne Vide Armoire Les « Rendez-vous aux Jardins »

Mairie - Poste Mardi 13h45 à 18h00 Mercredi 08h45 à 12h00 Jeudi 08h45 à 12h00 Vendredi 13h45 à 18h00

Par Téléphone 03.80.75.30.84 Par Email mairie-de-beze@wanadoo.fr

P 8 à 10 Nouvelle gestion des Grottes Conseil Municipal

LE MOT DU MAIRE

P 11 à 12 Histoire de Bèze

Avec le premier trimestre, le chapitre 2016 s’ouvre avec un sommaire chargé et passionnant que l’ensemble de votre conseil municipal et des agents communaux s’attachent à écrire le mieux possible. Mars est traditionnellement le mois du vote des budgets. C’est ainsi que le Conseil Municipal va effectuer la programmation des réalisations susceptibles d’être financées en 2016. La baisse des dotations de l’Etat nous amènera peut-être à faire évoluer nos ressources fiscales dans des proportions modérées. Au niveau des réalisations, certaines débutées en 2015 continueront à évoluer cette année. L’ancienne sacristie a été remise en état, par le service technique, et offre un nouveau visage, pour ouvrir une salle disponible aux associations ou autres réunions. Le projet de réhabilitation de l’ancien presbytère se poursuivra et verra son étude architecturale prendre forme. Les travaux de voirie 2015 concernant la rue du Mont s’annoncent et tendent vers une matérialisation au cours du second semestre. Le dossier sur la numérotation des rues se terminera pour le deuxième trimestre. La saison touristique va débuter, avec une nouvelle équipe et une gestion entièrement communale. Comme pouvez le constater beaucoup Le Mot du vous Maire de travail pour 2016 afin de mener à bien tous les dossiers. Pour apporter de la couleur dans notre village, l’équipe des bénévoles du fleurissement a commencé les plantations. Primevères et pensées pointent leurs bouts du nez. Côté détente, vous trouverez le calendrier des manifestations, bien rempli, afin de participer aux réjouissances de l’année, organisées pour les associations et la municipalité. Nous vous attendons tous très nombreux.

www.beze.fr Le Maire, René KREMER 1


Le rendez-vous était donné au restaurant LA QUATR’HEURIE pour le repas des aînés qui se sont déplacés nombreux. Comme à l’habitude le repas s’est déroulé dans une ambiance très conviviale. Lors de ce repas un bouquet de fleurs a été offert à la doyenne Mme Marcelle MOULAT et des bouteilles de vins ont été offertes au doyen M. Roger FIET.

……

Le samedi 12 Décembre 2015 en l’église de BEZE, la Chorale LES ALIZES a enchanté le public avec des chants et des contes sur le thème de NOEL. Un verre de l’amitié offert par la municipalité a clos cette soirée.

Le Maire René Kremer a présenté ses vœux aux habitants et rendu hommage au travail du personnel municipal et aux bénévoles qui s’investissent dans la vie de la commune. Le premier édile a dressé le bilan des travaux réalisés durant l’année écoulée et a présenté ceux à venir: «Cette année, aura lieu, la réhabilitation de la cure de Bèze, un architecte a été retenu pour la maîtrise d’œuvre. La révision du Plan Locale d’Urbanisme (PLU) sera effectuée, un bureau d’études a été également désigné. La restauration du mur de l’école et de la petite fontaine est prévue, ces travaux seront réalisés par Avenir Environnement qui a restauré les murs des grottes. Au programme de l’année, il y aura également l’aménagement des trottoirs rue du Mont et rue des Deux-Ponts, en coordination avec le conseil départemental. L’achèvement de diagnostic du schéma directeur d’alimentation en eau potable, subventionnée par le conseil départemental est au programme. La finalisation du dossier concernant la numérotation des rues est prévue aussi pour cette année. La municipalité a organisé une cérémonie pour remettre les prix aux différents gagnants du concours de fleurissement qu’elle avait organisé. Les plus belles réalisations ont été saluées.

La tradition a été respectée avec la traditionnelle Fête des Sapins, le ramassage des sapins a eu lieu devant les maisons. La retraite aux flambeaux a rassemblé les parents et les enfants malgré le froid. La troupe a ensuite proposé son chant de Noël qui cette année était "J'ai demandé à la lune" pour marquer les derniers événements qui se sont déroulés en France, une chanson d'espoir. C'est ensuite la brûlerie des sapins qui a eu lieu. Les bénéfices de la vente de gâteaux et de vin chaud ont été remis au service d'hématologie et cancérologie des enfants de l'hôpital d'enfants de Dijon. La troupe remercie chaque personne qui se sont joints à eux pour leur participation et les invitent à venir les découvrir dans leur prochain spectacle des 11 et 12 Juin 2016. 2


Cette année encore, l’hiver n’a pas été rigoureux, mais nous serons néanmoins heureux de fêter le printemps et de retrouver un ciel ensoleillé dégagé des brouillards de novembre. Le Massif de la Place de Verdun est recouvert d’un patchwork de pensées, primevères et pomponettes aux couleurs vives et diverses, encadrées de tulipes et de narcisses. Puis pour la joie des enfants et le plaisir de tous, les décorations de Pâques apportent des touches colorées ici et là… tout ceci en attendant les plantations d’été et le plaisir de voir se fleurir dans tout le village fenêtres, cours et balcons.

Appeler, masser, défibriller: 3 actions qui peuvent sauver des vies ! Une information a été offerte aux habitants de Bèze afin de compléter l'achat d'un défibrillateur par l'ancien CPI du village. Un formateur de l'Union Départementale des SapeursPompiers du 21, également pompier volontaire au centre de Mirebeau, est venu mercredi 27 janvier au Cellier des moines, pour permettre à une vingtaine de participants d'acquérir des connaissances sur des gestes qui peuvent sauver des vies. Un mannequin et un défibrillateur était à disposition pour mettre en pratique la théorie. Pour les personnes intéressées il existe des formations de 10 heures sur les gestes de 1er secours. Renseignements à : U.D.S.P. 21 Tél : 03.80.47.34.07

3 ... 2 ... 1 ... PARTEZ !!!

La deuxième édition de la chasse aux œufs est annoncée pour le Dimanche 03 Avril au parc de la Cure!!! Petits chercheurs préparez vos paniers ...

3


Marche familiale pour petits et grands Départ : 9h30 - Place de Verdun. Vers 12h00 : Repas tiré du sac, Rendez-vous à la Cabane des Chasseurs – Route de Chevigny. Les chasseurs offrent l’apéritif et mettent également à disposition des barbecues en libre-service.

Vos armoires débordent de : Vêtements, chaussures, accessoires de mode, linge de maison, matériel de puériculture ? Alors venez-vous inscrire au vide-armoire Dimanche 22 Mai au parc de la cure ! Renseignements et inscription via : ccasbeze@gmail.com et au 06.71.29.41.49

Cinquième ouverture de l’Abbaye de Bèze pour les « Rendez-vous aux jardins » « Rendez-vous aux jardins » est une manifestation nationale, organisée pour la douzième année consécutive par le Ministère de la Culture et de la Communication, en étroite collaboration avec le Comité des Parcs et Jardins de France (CPJF). En 2015, 2 millions de personnes ont découvert les 2 300 jardins publics et privés accessibles sur tout le territoire dont plus de 400 à titre exceptionnel. Le public peut ainsi rencontrer propriétaires et jardiniers. *.*.*.* L’édition 2016 se déroulera Les samedi 4 et dimanche 5 juin prochain Cette manifestation a pour vocation de faire comprendre au public l’importance de la connaissance, de la protection, de la conservation, de l’entretien, de la restauration, de la création de jardins et de la transmission de savoir-faire.

Ouverture du Jardin de Madame Joron le 8 mai l’après-midi et les 4 et 5 juin 4


Venez nombreux voir l’Association des Planches Dagobert, les 11 et 12 juin 2016 Le thème cette année : « Drôlerie de quotidien »

Comme promis dans les précédents articles voici l'annonce de notre exposition photos. Elle aura lieu les 25 et 26 juin à Belle Isle en Bèze. Elle s’appellera « Notre village » et concernera principalement le village de Bèze, mais par respect pour les adhérents des communes avoisinantes, ces derniers pourront nous présenter, eux aussi, leur village. Une exposition photos à Bèze sur le village est une gageure mais c'est aussi un défi : connaissez-vous votre village par cœur ou sauronsnous vous étonner ?

Comme promis aussi, nous invitons tous les photographes du village à participer à notre exposition. Pour cela rien de plus simple : Pour un droit d'inscription de 20 € (15€ pour les moins de 20 ans), vous remettez votre photo sous forme de fichier numérique au club et celui-ci s'occupe de tout : tirage de la photo sous un format 30cm x 40 cm, encadrement 40cm x 50 cm et passe-partout. La photo et son cadre étant bien entendu acquis au photographe dès la fin de l'exposition. Votre photo sera présentée au sein de l'exposition dans les mêmes conditions que celles des membres du club. Alors à vos appareils ! Une dernière condition : le club s'assurera que la photo présentée corresponde bien au thème de l'exposition et à son éthique et que sa qualité lui permette un tirage grand format, à défaut de quoi le fichier et les droits d'inscription seront restitués à leur propriétaire. La participation extérieure est limitée à deux photos maximum par personne. Les photos devront parvenir à Mr Herbert avant le vendredi 13 mai. L'exposition « Notre village » comprendra 5 sousthèmes :

- l'infrastructure et le bâti (monuments, jolies maisons, …) - les personnes (photos des habitants dans leur environnement, portraits, …) - les saisons (le village au fil des quatre saisons) - les événements (manifestations dans le village, ...) - la nature (végétation et animaux sauvages dans les environs du village)

C'est Yasmine Gibert qui accueillera l'exposition à « Belle Isle en Bèze » pour les deux jours. Nous vous proposerons plus de 100 photos réparties sur les cinq thèmes de l'exposition. Les photos réalisées par les jeunes lors du stage photos de fin février seront également présentées. Des jeux seront organisés autour de la photo pour vous permettre de revisiter un village que vous connaissez bien et de gagner de nombreux lots. Une restauration sur place est à l'étude et une buvette sera à votre disposition pour vous désaltérer. Vous pourrez également acheter des photos originales du village ou des cartes postales réalisées avec des photos de l'exposition. Enfin c'est vous qui serez nos juges pour décerner le prix du public et tenter de gagner votre photo préférée. Cette exposition sera pour nous l'occasion de nous faire connaître du public, mais aussi pour le club d'améliorer son fonctionnement et son équipement grâces aux bénéfices réalisés. Ce sera également pour nous l'occasion de recruter la promotion 20162017. N'hésitez pas à venir nombreux, nous comptons sur vous ! Le vernissage de l'exposition aura lieu sur invitation le mardi 21 juin soir. Il bénéficiera du concours de l'école de musique du Mirebellois. Article de Jean-Pascal Herbert

5


Ils étaient 11 à avoir répondu à la proposition de l’OICM (Office Intercommunal de la culture du Mirebellois). Chaque année, cet organisme propose d’animer les vacances de Février pour les enfants et adolescents. De multiples activités sont proposées par les différentes associations du Canton et dans ce cadre, le club Déclic en Bèze a proposé une initiation à la photo. Cinq Garçons et six filles, âgés de 8 à 15 ans ont donc suivi ce stage de trois demijournées encadré par les bénévoles du club bézois. Une confirmation pour l’encadrement qui avait déjà organisé un stage identique l’an dernier : les jeunes sont bourrés de talent et nous l’ont confirmé encore cette fois. Leur excellente motivation nous a dispensés de faire de la discipline, à peine fallut-il de temps en temps « canaliser » les énergies. Le mardi ce fut, pour commencer, un cours sur le cadrage et un exercice de composition mettant en scène quelques objets se rapportant à des titres de livre. Le mercredi ensoleillé nous a offert ensuite l’occasion de sortir dans notre village si photogénique. Et le jeudi nous nous sommes consacrés au portrait, il leur a fallu alors par groupe tenir le rôle du photographe puis celui d’assistant et enfin celui de modèle…

Equipés de simples appareils de type compact, mais sans complexe, voilà nos jeunes photographes occupés durant trois jours à mitrailler comme des pros, osant les prises de vue très originales, les angles les plus fous. Soyons honnête, il y a eu du déchet mais il y a eu aussi de magnifiques photos réalisées. Et la plus grande frustration de l’organisateur fut d’avoir à choisir parmi celles-ci, ne pouvant exposer que les trente meilleures. Car ils ont exposé, comme les grands et on peut affirmer qu’ils ont remporté un certain succès. L’OICM, en effet, organise une restitution des activités de la semaine. Cette année cette manifestation avait lieu à la salle polyvalente de Beire le Châtel et a fait venir de très nombreux spectateurs.

Il a fallu confirmer de nombreuses fois aux visiteurs admiratifs que c’étaient bien les enfants qui étaient à l’origine des photos. Quel meilleur compliment ? Merci donc à eux de nous avoir fait partager leur créativité et leur dynamisme, à tel point que le club se pose sérieusement la question de lancer une section « ado ». Merci aussi à la municipalité de nous avoir mis les locaux à disposition et merci à l’OICM d’avoir financé l’activité. Et si vous voulez voir les photos, rendez-nous visite sur notre page Facebook en tapant : « Déclic en Bèze » ou recherchez cette adresse : https://www.facebook.com/clubphotosdebeze/ Toutes les photos réalisées par les enfants et entrant dans le thème de l’exposition des adultes en juin seront exposées à cette occasion les 25 et 26 juin à Belle Isle en Bèze. Article de Jean-Pascal Herbert

6


Depuis la mise en place du tri sélectif en 2012, le carton brun (type carton de déménagement ou carton d’électroménager) est interdit dans les bacs jaunes et doit être apporté directement en déchèteries. En 2012 ce type de carton était très peu présent dans les bacs jaunes et le Syndicat Mixte a fait preuve de souplesse envers les quelques habitants déposant du carton brun dans leur bac jaune. Mais, depuis quelques temps, cette pratique s’est intensifiée et aujourd’hui la quasi-totalité des usagers jettent leurs cartons bruns dans le bac jaune. Face à ce problème, et afin d’éviter une augmentation de la redevance ordures ménagères, le Syndicat Mixte a décidé d’appliquer à nouveau à la lettre les consignes de tri (c’est-à-dire aucun carton brun dans le bac de tri, même plié ou découpé). En effet, si nous acceptions tous les cartons bruns dans les bacs jaunes, cela signifierait des camions remplis beaucoup plus vite donc des vidages en plus (de camion et de bennes de tri) ce qui engendrerait nécessairement des coûts supplémentaires répercutés par la suite sur les usagers. Il faut savoir également qu’en déchèterie, le carton brun coûte seulement 46 euros par tonne alors qu’en collecte sélective celui-ci coûte 200 euros par tonne. Voilà donc les raisons pour lesquelles le Syndicat Mixte ne collecte plus les bacs jaunes ayant du carton brun à l’intérieur.

Chers amis Bézois, L’ACTBèze vous attend nombreux cette année à la Cure pour partager à nouveau de bons moments conviviaux autour d’une animation musicale, d’un jeu de quilles ou de boules, avec vos meilleures recettes pour l’apéro, de la bonne humeur, bref tous les ingrédients pour passer un bon moment. Première CURE DU VENDREDI le 6 mai 2016 à 19h. Un évènement à spécialement partager cette année : l’EURO 2016 ! Avec tous nos espoirs de succès pour nos bleus ! Nous mettrons à disposition le vendredi 10 juin à la Cure un grand écran vidéo dès 19h, pour le match d’ouverture qui commencera à 21h, et qui opposera la France à la ROUMANIE. On compte sur vous pour animer notre « Fan Zone » qui sera libre d’accès et sans fouille ni CRS, mais avec joie et maquillage BLEU BLANC ROUGE ! Pour les autres matchs à venir, en fonction des résultats et des diffusions TV, nous essaierons d’organiser d’autres rencontres à ………………………………………………..la Cure. 7


Suite au départ de Sandrine HITIER, la commune a décidé de créer deux emplois à durée déterminée d’agents du patrimoine. Ces postes seront occupés par Sandrine DESCLERC et Sébastien MAITRE. Ils seront chargés de la gestion des grottes : - Ventes des tickets pour la visite et informations touristiques, - Vente de boissons chaudes ou fraîches, de glaces, - Accueil des groupes, - Gestion des guides et bénévoles Un changement dans la continuité, en effet ces deux personnes ont déjà travaillé aux Grottes. N’hésitez pas à venir rencontrer la nouvelle équipe au chalet et (re)visiter nos grottes ! Ouverture des grottes pour Pâques : samedi 26 mars, dimanche 27 mars et lundi 28 mars de 14h à 17h30 Avril et Octobre : les weekends de 10h30 à 12h et de 14h à 17h30, les après-midi pendant les vacances scolaires Mai, Juin, Septembre : Tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 17h45. Juillet et Août : Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les horaires peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques. N’hésitez pas à appeler le 03.80.75.31.33 ou vous rendre sur le site internet : www.beze.fr Chalet des Grottes pour toute information

Du Lundi 8 Février 2016 L'an deux mil seize et le 8 Février le Conseil Municipal de cette commune régulièrement convoqué, s'est réuni au nombre prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur René KREMER, Maire. Présents : Mesdames Aurélie CHENEVOY, Ophélie DARNY, Christiane ELION, Marie-France MARTIN, Aude ROGGEMAN, Messieurs Daniel CHEVANNE, Yoann DUMONT, René KREMER, Luc-Olivier MALFOY. Procuration : Monsieur Vincent BOITELLE donne procuration à Monsieur René KREMER, Madame Brigitte PORCHEROT donne procuration à Madame Marie-France MARTIN, Monsieur Benoît RABIET donne procuration à Madame Aude ROGGEMAN. Excusé : Monsieur Marc JULLIARD. Absent : Monsieur Michel HALEJCIO. Secrétaire de séance : Madame Marie-France MARTIN Monsieur le Maire ouvre la séance et indique que le quorum est atteint. Il demande l’autorisation d’ajouter un point à l’ordre du jour : • Tarification horaire de mise à disposition du secrétariat et du service technique. Approbation du compte-rendu de la séance du 14 Décembre 2015. Pour : 11

Abstention : 0

Contre : 0

ORDRE DU JOUR

1. Subventions Conseil Départemental - Travaux voirie 2016 : - Programme de Soutien à la Voirie, - Amendes de police 2. Modifications des statuts du SICECO, 3. Création de deux Contrats à Durée Déterminée occasionnels pour gestion des grottes 2016, 4. Contrats saisonniers pour la visite des grottes, 5. Questions diverses. 8


*** 1. Subventions Conseil Départemental - Travaux voirie 2016 : Monsieur le Maire précise à l’assemblée que suite aux travaux de voirie 2016, concernant l’Aménagement de la Rue du Mont et de la Rue des Ponts – RD 960, Tranche 2, il convient de prendre une délibération concernant le dossier de demande de subvention, au titre du Programme de Soutien à la voirie (PSV) et des Amendes de Police (AP) et propose au vote la délibération suivante : Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, approuve le projet d’Aménagement de la Rue du Mont – RD 960 - pour un montant de 200 000 € HT. sollicite le concours du Conseil Départemental dans le cadre du Programme de Soutien à la Voirie communale (PSV) et de la répartition du produit des Amendes de police • • • •

précise que les dépenses sont inscrites à la section investissement du budget de la commune, certifie que les travaux portent sur une voie communale ou une route départementale s’engage à ne pas commencer les travaux avant l’attribution de la subvention, définit le plan de financement suivant :

Aide concernée

PROGRAMME DE SOUTIEN A LA VOIRIE COMMUNALE AMENDES DE POLICE TOTAL DES AIDES

Sollicitée ou déjà attribuée □ sollicitée sollicitée sollicitée

Autofinancement du maître d’ouvrage Pour : 11

Montant de la dépense éligible

%

Montant de l’aide

100 000 €

30 %

30 000 €

25 000 €

25 % %

6 250 €

125 000 € 163 750 €

Abstention : 0

36 250 €

% (minimum de 20%)

Contre : 0

2. Modifications des statuts du SICECO Monsieur le Maire informe les membres du Conseil Municipal que, lors de sa séance du 16 décembre 2015, le Comité du SICECO adopte une modification de ses statuts. Cette révision vise deux objectifs : - Etendre le champ des activités du Syndicat, en dotant de nouvelles compétences et de services complémentaires, et - Permettre aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale à fiscalité propre d’adhérer au Syndicat. Après avoir présenté la délibération du Comité syndical du SICECO, Monsieur le Maire précise que c’est au tour de l’ensemble des communes adhérentes au SICECO de se prononcer sur ces modifications selon la règle de la majorité qualifiée. Le Conseil municipal, Après en avoir délibéré, Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment les articles 5211-17 et 5711-1, Vu la délibération annexée du Comité du 16 décembre 2015, Vu les Statuts du SICECO, - Approuve les modifications statutaires telles qu’elles ont été adoptées par l’Assemblée générale du Comité syndical du SICECO en date du 16 décembre 2015 - Autorise Monsieur le Maire à signer tous actes et documents inhérents à l’exécution de la présente délibération. Pour : 11

Abstention : 0

Contre : 0 9


3. Création de Contrats à Durée Déterminée pour gestion des grottes 2016 Monsieur le Maire propose l’ouverture de deux postes en contrat CDD pour une durée de 9 mois basé sur l’accroissement temporaire d’activité pour la gestion des Grottes, consécutif au départ de l’ancien régisseur. Ce contrat ne peut être utilisé que cette année en raison de la situation spécifique de la restructuration et réorganisation de la gestion des Grottes. Il indique qu’il conviendra de faire des arrêtés pour la nomination d’un régisseur principal et d’un suppléant, et un arrêté modificatif de la régie de recettes, pour l’encaissement des droits d’entrées aux grottes de Bèze, en ajoutant les éventuelles nouvelles recettes. Il rappelle les textes : • La création d'une régie d'avances ou de recettes est au préalable obligatoire au maniement de deniers publics par des personnes autres que le comptable public. Pour : 11

Abstention : 0

Contre : 0

4. Contrats saisonniers pour la visite des grottes Monsieur le Maire propose l’ouverture de postes pour du personnel saisonnier chargé de faire visiter les grottes et pouvant être affecté à d’autres tâches en cas de fermeture de celles-ci. Le volume nécessaire est estimé à approximativement 2200 heures, sur la période du 1er avril 2016 au 30 octobre 2016. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal vote Pour : 11

Abstention : 0

Contre : 0

Arrivée de Madame Ophélie DARNY

5. Tarification horaire de mise à disposition du secrétariat et du service technique. A la demande de Madame la Trésorière il convient de préciser par délibération le tarif des heures facturées de mise à disposition du secrétariat et du personnel technique : o Il propose de facturer pour le secrétariat et le personnel technique Un coût horaire de 20 € Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal vote Pour : 12

Abstention : 0

Contre : 0

Questions diverses

• Une question est posée sur la date du festival prévu. Monsieur le Maire indique que suite à la réunion des associations, il est reporté en 2017. A l’issue de cet échange, il a été convenu d’une nouvelle rencontre avec les associations le mardi 16 février 2016 à 18 heures. • Des interrogations sont faites quant à l’avancement des travaux de la fibre. • Il est signalé qu’un lampadaire est éteint Rue Vincenot, monsieur le Maire, précise que l’entretien de l’éclairage public est assuré par la société CITEOS, qui réalise trois entretiens par an. Cette panne sera signalée. • Il est rappelé que l’éclairage de la crèche sur l’Eglise est toujours actif. • Suite à la réunion organisée au Cellier des Moines sur les premiers secours, il est précisé que des cours gratuits sont prévus à IS-SUR-TILLE. • Monsieur le Maire présente les réalisations budgétaires 2015 du Budget Général, et du budget Forêt, ainsi que la balance des comptes. • Il indique qu’en ce qui concerne l’Assainissement Collectif, deux rues sont encore à réaliser, il s’agit de la Rue de la Barre et du Chemin de Spoy. • Le dossier de la numérotation des rues sera abordé lors de la prochaine réunion de travail du 22 février 2016.

10


*

LA BARRIÈRE ROCHEUSE DE LA SOURCE *

Dans sa « Chronique de Bèze » (XIème – XIIème s.) le moine Jean décrit la découverte de « Fons-Bésua », peu avant 630, par Amalgaire duc de Bourgogne qui décide, après avoir admiré la beauté et le calme des lieux, d'y créer une abbaye pour le rachat de ses fautes. En effet, écrit-il, « ici, au pied d'une haute muraille de roches sort une source impétueuse dont l'eau bouillonnante surgit avec une telle force qu'elle prend possession de tout le fond du vallon. Son abondance en fait aussitôt une large rivière « Bésua », limpide et bleue, au courant rapide, véritable eau de roche glacée et bruissante. D'innombrables truites la sillonnaient alors, ondulant dans le bouillonnement de la source. » L'abbaye se construit donc et les années passent...

Photo du 23.03.15 début chemin des grottes, réfection en cours d'un important mur de soutènement.

En 888, après la destruction de l'abbaye le 21 mai par les Normands, Solange de Montenay, dans son livre sur l'abbaye, écrit page 45 : « Alors, prudemment, lentement, une ombre passe dans la nuit, puis une autre, se glissant derrière les blocs de pierre. La vieille grotte de la Douix (1), au-dessus de la source, fermée en hâte avec des roches, a servi d'abri aux hommes traqués. » Pour la première fois il est question de cette vaste grotte dont l'accès étroit, environné d'une nature sauvage, est à peine visible à mi-hauteur de la barrière rocheuse, barrière longée sur 200m environ par la rivière jusqu'à l'entrée du bourg. Il faudra attendre la « Guerre de Trente ans » et la destruction de l'abbaye et du village par les troupes de Gallas, en 1636, pour réentendre parler de cette muraille. Tout d'abord, vers la fin du XVIIème s, les moines reconstruisent l'église abbatiale. Les pierres des constructions ruinées sont utilisées dans un premier temps. Mais le vaste programme de restauration de l'abbaye (plan de 1690), qui se poursuivra tout le siècle suivant, impose la recherche de pierre en dehors de l'abbaye. « Les moines songent alors au banc de roche qui surplombe la source de la Bèze, écrit Solange de Montenay (p. 256). Leurs revenus diminués par la dotation à l'évêché de Dijon (2) ils concèdent en carrière la grotte de la Douix, par un bail de neuf ans. À son expiration, ils ne le renouvellent pas, préférant l'exploiter à leur compte. Plus tard, on n'hésitera pas à leur reprocher d'avoir détérioré le cadre grandiose de cette source et amoindrir son point de résurgence ; car ils installent des carriers qui découpent le roc à pic au-dessus de l'eau. On entaille, on perfore et tous les débris roulent jusque dans la source. Les bénédictins Photo du 17.09.14 - mur de soutènement côté chalet ne pensent qu'à leur grand couvent qui est tout leur univers, et ne refait dans l'été voient rien d'autre. » La Révolution de 1789, puis la vente de l'abbaye et de ses biens, arrêtent les travaux en cours. Les carrières subsistent pourtant et, vers 1810, pour une raison inconnue, l'entrée de la grotte de la « Crétane » (3) est obstruée. Cette entrée n'avait plus rien à voir avec l'orifice naturel d'accès situé anciennement dans le front de falaise. En effet, l'extraction de la pierre reculant la falaise a détruit une partie 11


importante de la grotte. En 1845, l'entrée de la « Crétane » est... redécouverte ! (4) En 1846, le notaire ROSAT étant maire, les carrières sont fermées et des travaux de nettoyage sont entrepris, en plusieurs tranches. Un escalier de pierre grossièrement taillé est aménagé contre la paroi rocheuse pour desservir la « Crétane ». Le pourtour de la source et la rive droite de la rivière sont aménagés en promenade jusqu'à l'entrée du bourg. À chaque extrémité sont créés lavoirs, abreuvoirs et escaliers de puisage. La promenade, réalisée entre deux murs de soutènement, voit son bord côté falaise planté en marronniers et platanes. Des bancs de pierre y sont déposés de place en place. En 1950, la rivière souterraine est découverte. La municipalité Robert POINSOT l'ouvre au public en 1972, augmentant ainsi le capital touristique du bourg. Un chalet d'accueil est installé vers l'entrée de la « Crétane » qui doit être traversée pour accéder, par un étroit tunnel d'une quinzaine de mètres, au quai aménagé pour des promenades en barques. En 1998, en liaison avec EDF, le maire de l'époque, Roland AGUILON, fait installer un éclairage de la source et de la promenade. Le sol de celle-ci est nivelé en rasant notamment les grosses racines débordantes des platanes, les murs de soutènement de 1846 réparés. Et puis, lors des années 2014 et 2015, après une taille spectaculaire des grands arbres bientôt bicentenaires, bordant la promenade de la source, la municipalité conduite par René KREMER fait restaurer l'ensemble des vieux murs de soutènement protégeant les voies d'accès à la « Crétane »,voies et murs créées vers 1730 pour desservir les carrières. Par ailleurs, l'ensemble de la falaise est nettoyé et les chemins existants sont sécurisés et aménagés pour la promenade au-dessus des grottes. * Malgré les vicissitudes de l'Histoire, cette barrière rocheuse reste, avec la résurgence, les plus anciens témoins de la belle histoire du village. Dans son écrin de roches, la source de la Bèze continue de rappeler le lien mystique la rattachant à l'abbaye d'Amalgaire et au vieux bourg monastique, ancienne ville fortifiée, puis chef-lieu de canton à la Révolution et qui s'inscrit maintenant dans les 700 plus beaux villages de France … Bèze ! *

Photo du 21.01.15 - élagage promenade de la source

(1) – Les mots celtiques « Douy, Douis, Duit, Doye, Doix, Douaix... » très fréquents dans les anciennes chartes, signifient : fontaine abondante, conduit, canal... Les sources de la Seine, de Beaume-la-Roche, de Bèze, etc... ont retenu le nom de « Douix » (2) - L'évêché de Dijon est créé en 1731. L'abbé de Bèze en est le premier évêque en conservant de Bèze ses revenus annuels pour aider les premiers pas de l'évêché. L'abbaye Saint-Bénigne de Dijon participe aussi, financièrement, à cette création, son église devenant cathédrale. L'abbaye de Bèze, sans abbé, devient simple couvent. (3)

- « Crétane » est le nom donné par les habitants à la grotte de la « Douix ».

(4) - Une inscription gravée dans la pierre, au fond et à gauche de la grotte, le précise : Sde découverte de la grotte le 24 février 1845. Bchée deps 35 ans. Fait par Millot Jn – Thelongeon N Photo du 23.03.15 début chemin des grottes, réfection en cours d'un important mur de soutènement.

Gabriel PORCHEROT

Direction de publication : René KERMER

12


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.