Séparatisme et ensauvagement. Le vocabulaire officiel accompagnant le libéralisme autoritaire et la fascisation
L Sarah El Haïry, une jeune Modem pour remplacer le jeune Gabriel Attal
V
enue des rangs du parti centriste, la députée de Loire-Atlantique rejoint le ministère de l’Éducation nationale. Elle est chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. Naître le 16 mars 1989 serait-il un critère pour devenir secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer ? C’est en tout cas la députée Modem Sarah El Haïry qui remplacera Gabriel Attal, né exactement le même jour et la même année qu’elle. Nommée secrétaire d’Etat, elle s’occupera de la Jeunesse et de l’Engagement…. Jeune, femme et Modem : elle coche beaucoup de cases et sa nomination ravira le parti de François Bayrou, allié de la majorité présidentielle, qui s’était senti lésé après la première vague de nominations du gouvernement début juillet.
es innovations langagières dans le vocabulaire politique dominant [qui pour paraphraser Marx à propos de l’idéologie est celui de la classe dominante[i]] sont rarement anodines. Elles expriment et reflètent les rapports de force et les enjeux des luttes sociales et se faisant y participent. Deux nouveautés lexicales sont apparues récemment avec la promotion de deux termes : séparatisme et ensauvagement. Ces termes ont en commun de signaler des pseudo-dangers contre lesquels il faudrait lutter sous peine de voir disparaître les fondements mêmes de la vie sociales, les « valeurs de la République », la sécurité des citoyens, etc. Ils expriment également l’affirmation d’une aggravation de la situation de danger rendant obsolète et/ou insuffisant le vocabulaire ancien. Une telle aggravation rendrait nécessaire une politique ferme de défense et de riposte. Dans une séquence historique caractérisée
nal d
Dé
bu u tri pôt d
N l’IGP : s i r e Pa
par une crise massive de légitimité
[sous l’effet des luttes sociales des Gilets jaunes au mouvement contre la réforme des retraites, du discrédit lié à la gestion néolibérale de la pandémie du Corona, du mouvement massif contre les violences policières] ces nouveautés annoncent et préparent un durcissement des politiques répressives. Elles précisent également des cibles pour détourner les colères sociales : les séparatistes et les ensauvagés…
tl uver o c t avai
p rchie a r é i ah
ère olici
Radicalisation dans l’État, le rapport qui fait peur
rs Givo
jell oud B d e oham M e r ai
m veau
ou : le n
22 Magazine mensuel Dounia News - août 2020
e acé d n e am
mor
t