
11 minute read
Divers
Sarah El Haïry, une jeune Modem pour remplacer le jeune Gabriel Attal
Venue des rangs du parti centriste, la députée de Loire-Atlantique rejoint le ministère de l’Éducation nationale. Elle est chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.
Advertisement
Naître le 16 mars 1989 serait-il un critère pour devenir secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer ? C’est en tout cas la députée Modem Sarah El Haïry qui remplacera Gabriel Attal, né exactement le même jour et la même année qu’elle. Nommée secrétaire d’Etat, elle s’occupera de la Jeunesse et de l’Engagement…. Jeune, femme et Modem : elle coche beaucoup de cases et sa nomination ravira le parti de François Bayrou, allié de la majorité présidentielle, qui s’était senti lésé après la première vague de nominations du gouverne ment début juillet.
Séparatisme et ensauvagement. Le vocabulaire officiel accompagnant le libéralisme autoritaire et la fascisation
Les innovations langagières dans par une crise massive de légitimité le vocabulaire politique dominant [qui pour paraphraser Marx à propos de l’idéologie est celui de la classe dominante[i]] sont rarement anodines. Elles expriment et reflètent les rapports de force et les enjeux des luttes sociales et se faisant y participent. Deux nouveautés lexicales sont apparues récemment avec la promotion de deux termes : sépa [sous l’effet des luttes sociales des ratisme et ensauvagement. Ces termes Gilets jaunes au mouvement contre la ont en commun de signaler des pseuréforme des retraites, du discrédit lié à do-dangers contre lesquels il faudrait la gestion néolibérale de la pandémie lutter sous peine de voir disparaître les du Corona, du mouvement massif fondements mêmes de la vie sociales, contre les violences policières] ces les « valeurs de la République », la nouveautés annoncent et préparent sécurité des citoyens, etc. Ils expri un durcissement des politiques répresment également l’affirmation d’une sives. Elles précisent également des aggravation de la situation de danger cibles pour détourner les colères rendant obsolète et/ou insuffisant le sociales : les séparatistes et les ensauvocabulaire ancien. Une telle aggrava vagés… tion rendrait nécessaire une politique ferme de défense et de riposte. Dans une séquence historique caractérisée Dépôt du tribunal de Paris: l’IGPN avait couvert la hiérarchie policière
Radicalisation dans l’État, le rapport qui fait peur

Givors : le nouveau maire Mohamed Boudjella menacé de mort
Alerté par le sort des Ouïghours en Chine, le CFCM appelle à l’ouverture d’une enquête internationale
Alerté par l’aggravation du sort l’humanité », appelle aujourd’hui à des Ouïghours, l’ouverture d’une enquête internatio et incité à prendre position, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé, samedi 25 juillet, « toutes les nale « pour faire toute la lumière sur la situation de cette minorité et les crimes dont elle est victime ». forces vives à apporter leur soutien et Plusieurs appels en ce sens, portés par leur solidarité au peuple ouïghour ». des personnalités comme le député L’instance, qui se déclare « horrifiée par les nombreux témoignages qui européen Raphaël Glucksmann, se sont multipliés ces derniers jours… décrivent des faits caractéristiques des génocides et des crimes contre

AVIS: Humaniser la migration et la crise du COVID-19
La migration a été l’une des caractéristiques déterminantes du 21e siècle encore jeune. Elle a conduit au développement économique et social de nombreuses personnes et pays. En 2019, il y avait 272 millions de migrants internationaux, représentant 3,5% de la population mondiale. Au Qatar, où travaille l’un des auteurs, les travailleurs migrants représentent près de 94 pour cent de la maind’œuvre totale. Au Japon, où l’autre auteur vit et travaille, le pourcentage de travailleurs étrangers, bien qu’encore relativement faible, a augmenté régu lièrement dans un contexte de déclin démographique plus important.
Au Brésil, l’Amazonie disparaît dans les flammes... et le monde regarde ailleurs
6% des arabes au Brésil sont d’origine marocaine
Une étude réalisée par Ibope Inteligência en partenariat avec H2R Advanced researches a établi que sur les 11,61 millions de membres de la communauté arabe basée au Brésil, les Marocains représentent 6%. C’est une enquête faite à l’occasion du 68éme anniversaire de la Chambre de commerce arabo-brésilienne.
États-Unis : Joe Biden président, quelle serait sa politique dans le monde arabe ?
Si l’ancien vice-président de Barack Obama fait chuter Donald Trump le 3 novembre, comment et avec qui décidera-t-il de sa politique étrangère envers le monde arabe ? Éléments de réponse. Sur son site officiel de campagne, Joe Biden s’adresse longuement aux électeurs musulmans de son pays. Le candidat démocrate à la présidentielle américaine de novembre 2020 sait que leur vote dans des États comportant de fortes communautés musulmanes, comme le Michigan ou la Floride, aura un impact décisif sur les résultats.

Aujourd’hui, Amnesty International publie un rapport documentant les violations massives et flagrantes des droits humains commises par des policiers contre des manifestants, des médecins, des journalistes et des observateurs juridiques qui se sont rassemblés pour protester contre les homicides illégaux de Noirs par la police et pour appeler à une réforme systémique en mai et juin 2020 suite au meurtre de George Floyd.

Selon notre rapport, les manifestant·e·s qui se sont rassem blé·e·s aux États-Unis ont été confronté·e·s à la même répression policière et à un recours excessif de la force. Nous avons documenté des violations flagrantes et géné ralisées des droits humains commises dans le cadre de manifestations antiracistes pour la plupart largement paci fiques, ce qui est inacceptable.
Les Etats-Unis ont besoin d’un changement structurel profond des services de police afin que le fléau du racisme et les violations des droits humains disparaissent. Signez notre pétition ! Merci !
JE SIGNE
Une boîte à outils contre le racisme systémique
Le bouillonnement créé par l’assassinat de Un espace dont les fondations doivent être solidifiées George Floyd aux États-Unis doit servir de par des outils permettant de recenser et de nommer catalyseur pour créer un véritable espace de les problèmes, pour ensuite réfléchir et ultimement dialogue sur le profilage racial et la discri trouver des solutions pour contrer ce fléau. C’est dans mination systémique, croit Vivek cet esprit qu’une boîte à outils a été Venkatesh, professeur au Déparcréée par la Chaire UNESCO en tement d’éducation artistique de prévention de la radicalisation et de l’Université Concordia et cotitul’extrémisme violent, en collaboralaire de la Chaire UNESCO en tion avec le projet Someone (Social prévention de la radicalisation et de Media Education Every Day) et l’extrémisme violent. la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Disponible en ligne, cette trousse pratique sur le profilage racial et social est destinée autant aux corps de police qu’aux intervenants communautaires et aux divers acteurs des milieux de la santé et de l’éducation
Ce que l’on sait de la double explosion qui a frappé Beyrouth
Nombre de victimes, causes possibles, organisation de l’aide internationale…. deux jours après la catastrophe qui a frappé en plein cœur la capitale libanaise, les premiers éléments d’une enquête qui s’annonce longue. Beyrouth est sous le choc. Ce mardi 4 août – une date déjà considérée comme « le 11 septembre libanais » – une double explosion a eu lieu vers 18 heures, heure locale.


Aide pour Beyrouth ville sinistrée, pour le Liban, pays catastrophé
Pour un peuple désemparé.
Vous êtes nombreux à avoir spontanément proposé de soutenir le peuple libanais suite à la catastrophe du Port de Beyrouth.
Ces appels font chaud au cœur et nous motivent à contribuer à l’élan de solidarité qui anime l’ensemble de notre société. Nous ne pouvions rester indifférents à la détresse d’un peuple qui se bat, sans armes, pour contrer le mauvais sort qui s’acharne contre lui. 157 morts et 5000 blessés, 300 000 personnes sans abris en quelques minutes.
C’est pourquoi le CCAPL (Centre Culturel Arabe en Pays de Liège asbl) et ARAMEL (Association pour le Regroupement des Arabes dans le Monde pour l’Educa tion et la Laïcité) s’associent pour récolter vos dons et les faire parvenir à des ONG et associations sur place qui ont besoin de ce soutien en urgence. Nous sommes en contact avec des intervenants afin d’assurer un acheminement efficace.
A cet effet nous avons ouvert un compte spécial auprès de BNP Paribas Fortis portant le numéro ( BE32 0018 9049 1402 ) au nom de CCAPL - ARAMEL destiné à recueillir vos dons avec «Pour le Liban» en communi cation.
Merci infiniment pour votre solidarité.
Cordialement,
Pour le CCAPL, Nagi SABBAGH, Président
Tel/Fax: +32(0)4 3427884 ou Mobil :+32(0)497 167909
info@ccapl.be - http://www.ccapl.be
La RAI déboutée par la justice italienne sur la capitale d’Israël

Le tribunal de Rome a statué le 5 août en faveur de deux organisations italiennes de soutien à la Pales tine contre le radiodiffuseur public national italien RAI, rejetant que Jérusalem puisse être la capitale d’Israël.
L’histoire remonte au 21 mai, quand l’un des participants à un jeu télé visé a été interrogé sur la capitale d’ «Israël» et a répondu «Tel-Aviv». Sa réponse a été considérée fausse puis corrigée en signalant que c’est Jérusalem, al-Quds, en l’occurrence, qui est la capitale israélienne.
Tout cela a déclenché un débat public en Italie. La politique étrangère italienne est toujours conforme au droit international, qui ne reconnaît pas Jérusalem comme la capitale de l’entité sioniste… Anne Fievez lit Nikos Kazantzakis : Le jardin des rochers - Musique Pierrot Debiesme Nikos Kazantzakis (1883-1957) a écrit Le jardin des rochers en français au retour d’un voyage en Chine et au Japon en 1936. A la fois récit de voyage et récit historique, il tient aussi du poème et de l’exercice spirituel.
Mecca-Cola, le soda pro-palestinien qui a défié l’Amérique

Dans les années 2000, un homme d’affaires franco-tunisien a attaqué l’Amérique avec des bulles depuis le local exigu d’une cité parisienne relé guée. Il a lancé Mecca-Cola, un soda militant, halal et pro-palestinien, qui connaîtra un succès planétaire foudroyant.
C’est l’histoire de Mecca-Cola, un soda qui a fait trembler la Coca-Cola Company et son grand rival, PepsiCo. Un soda catalogué « islamique », « ethnique », « communautaire ». Au grand dam de son fondateur fran co-tunisien, Tawfik Mathlouthi, un homme d’affaires et de médias « controversé », comme il l’admet lui-même. Voir et écouter la danse du Sirtaki avec Antony Quin. Beau à voir et écouter Je vous souhaite beaucoup de plaisir.
D. Trump officialise la normalisation entre Abou Dhabi et Tel-Aviv

Point de surprise. Avec la bénédiction des USA, Israël et les Émirats arabes unis ont signé un «accord de paix historique», a écrit sur Twitter ce 13 août Donald Trump qui a qualifié le document de «percée spectaculaire».
Le 13 août restera dans les annales arabes comme le jour durant lequel le processus de normalisation entre l’entité sioniste et les pétromo narchies du Golfe a démarré avec l’accord de paix négocié avec l’aide des États-Unis qui devrait aboutir à une normalisation complète israé
Dans ces moments difficiles un peu de musique et de culture pour embaumer notre vie

lo-émiratie.
https://bit.ly/30XIwed Merci, très chère Anne Fievez pour ce cadeau

Youth Against Settlements
Issa Amro vit en Palestine et a créé le collectif « Youth Against Settlements ». Il forme de jeunes Palestiniens à l’usage d’une caméra ou d’un smartphone leur permettant ainsi de s’opposer pacifiquement aux mili taires et colons israéliens. Sur les réseaux sociaux, ils publient les vidéos afin de se protéger, mais aussi pour attirer l’attention des internautes sur leur quotidien. L’activisme d’Issa lui a déjà valu d’être poursuivi pour 18 chefs d’accusation. Il encourt 10 ans de prison. Filmer comme arme contre l’occupation.

Facebook: les règles portant sur les ‘messages haineux’ ne s’appliquent pas aux politiques influents

Des employés ont informé la direction de Facebook en Inde qu’un homme politique éminent avait envoyé des messages haineux via différents comptes, en appelant à la violence contre les musulmans dans le pays. Personne, au sein de la direc tion de Facebook, n’a réagi.
T. Raja Singh, membre du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BKP) du Premier ministre Narendra Modi, a violé les règles du réseau social portant sur les discours haineux. Il a traité les musulmans de ‘traîtres’ et a demandé que ces derniers soient exécutés et que leurs mosquées soient détruites…
“Je ne veux pas de votre pitié, mais que ça change”: le puissant discours de la famille de Jacob Blake
Vers une guerre entre les États-Unis et la Chine? La création d’un système totalitaire mondial, un « gouvernement mondial unique »?

Est-ce une nouvelle version de la Grande guerre Hitler-Staline de 1941?
Si nous prenons du recul par rapport aux grands titres des médias du monde entier et que nous essayons de comprendre les grandes lignes de ces nouvelles, la principale caracté ristique de la géopolitique mondiale depuis au moins trois ans réside dans un véritable conflit entre les deux plus grandes puissances de la planète : la République populaire de Chine et les États-Unis d’Amérique. De plus en plus, il semble que certains réseaux mondiaux obscures orchestrent ce qui semble être une reprise actualisée de la guerre mondiale de 1939-1945. Cette fois-ci, les enjeux sont considérables, et visent à créer un système totalitaire mondial universel, ce que David Rockefeller a un jour appelé un « gouvernement mondial unique ». Les grandes puissances utilisent fréquemment la guerre pour obtenir des changements politiques majeurs.