2023 Discover New England French

Page 1

Découvrez la

GUIDE TOURISTIQUE OFFICIEL

NOUVELLE-ANGLETERRE connecticut

| maine | massachusetts | new hampshire | rhode island | vermont

Aventure Peuples et cultures Hier et aujourd’hui Loisirs en famille Voyages écolos Joyaux cachés


Bienvenue

YA N K E E P U B L I S H I N G I N C 1121 Main St., P.O. Box 520 Dublin, NH 03444 603-563-8111; newengland.com Discover New England Copyright 2023 par Yankee Publishing Inc ; tous droits réservés.

I

l existe peu d’endroits au monde où vous pouvez siroter votre café (ou votre mimosa) les pieds suspendus sur un voilier en regardant le soleil se lever sur l’océan, puis vous retrouver sur un sentier de randonnée entouré de montagnes à la beauté sauvage dans l’après-midi. C’est pourtant ce que promettent des vacances en Nouvelle-Angleterre : la possibilité de tout voir et de tout expérimenter, de la mer au rivage, des villages de contes de fées aux villes de renommée mondiale, le tout à quelques heures d’intervalle. Chacun des six États de la Nouvelle-Angleterre possède un mode de vie unique, et pourtant ils sont tous reliés par l’histoire, les traditions et des paysages si riches et variés que, que vous veniez pour une semaine, un mois ou plus, chaque jour vous promet de nouvelles découvertes. Il n’existe aucune autre destination où l’on peut trouver autant d’aventures pour tous les âges sur un si petit territoire. Vous pouvez vous régaler des récoltes fraîches de la terre et de la mer, et taper du pied sur la musique locale qui se répand dans les petites villes comme dans les grandes. Vous pouvez vous plonger dans l’histoire et l’héritage des personnes qui ont longtemps fait de cet endroit leur foyer, et aussi explorer la Nouvelle-Angleterre d’aujourd’hui, une mosaïque de cultures qui enrichit continuellement la région de nouvelles saveurs, idées et expériences. Vous pouvez venir vous amuser dans un paysage hivernal de carte postale, apprécier les fleurs fraîches et les festivals du printemps et de l’été, ou vous plonger dans les merveilleuses couleurs du célèbre feuillage d’automne de la Nouvelle-Angleterre. La Nouvelle-Angleterre a tout pour plaire, célébrant la diversité et la durabilité, un endroit qui vaut la peine d’être visité encore et encore. Je suis ravie que vous souhaitiez en savoir plus sur notre région et sur les histoires que nous avons à partager. Au nom des grands États du Vermont, du Rhode Island, du New Hampshire, du Massachusetts, du Maine et du Connecticut, je vous souhaite la bienvenue en Nouvelle-Angleterre !

Michele Cota Directrice générale Découvrez la Nouvelle-Angleterre

ÉDITEUR Brook Holmberg RÉDACTEUR EN CHEF Mel Allen DIRECTRICE ARTISTIQUE Katharine Van Itallie RÉDACTRICE PHOTO Heather Marcus DIRECTRICE DE LA RÉDACTION Jenn Johnson R É D A C T R I C E V O YA G E S Kim Knox Beckius DIRECTRICE DU MARKETING Kate Hathaway Weeks DIRECTRICE DE LA PUBLICITÉ Valerie Lithgow RESPONSABLE DE LA PRODUCTION Brian Johnson ARTISTE DE PRODUCTION Jennifer Freeman R É D A C T E U R C O L L A B O R AT E U R Robert Curley

SUR LA COUVERTURE Navigation de jour au large des côtes de Newport, dans le Rhode Island. Photographie par Maria Burton

2

Découvrez La Nouvelle-Angleterre


Sommaire

11

Des cyclistes longent l’Atlantique sur la piste cyclable Shining Sea à Falmouth, dans le Massachusetts.

7 AV E N T U R E 8 Sur l’eau : Du surf sur la côte au rafting sur les puissantes rivières intérieures, les amateurs de sports nautiques peuvent y trouver leur compte en Nouvelle-Angleterre. 10 Frissons d’hiver : Lorsque les températures baissent, ces loisirs en plein air (et à l’intérieur !) offrent un monde de sensations fortes.

18 Cultures du monde : Plongez dans la riche collection d’influences mondiales de cette région — nourriture, festivals et bien plus encore.

19 Histoire des Afro-Américains : Les centres éducatifs et monuments qui mettent en lumière les nombreuses contributions afro-américaines en Nouvelle Angleterre.

23 H I E R E T AUJ O U R D’H U I

11 Sentiers à parcourir : La Nouvelle-Angleterre invite à l’exploration avec ces itinéraires panoramiques célèbres à parcourir à pied ou à vélo.

24 Héritage gastronomique : Les boissons et les plats traditionnels de la Nouvelle-Angleterre font aussi le bonheur des gourmands d’aujourd’hui.

15 P E U P L E S E T C U LT U R E S

26 Scènes intemporelles : Les théâtres historiques sont des vitrines passionnantes pour les artistes d’aujourd’hui.

16 Héritage indigène : Participez à la célébration de l’art, de la musique, des langues et des histoires des premiers peuples de la Nouvelle-Angleterre.

27 Vivre l’histoire : Remontez le temps dans des musées immersifs qui donnent un nouveau souffle au passé de la Nouvelle-Angleterre.

PHOTO: CATE BROWN

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 3


Sommaire 31 LO I S I RS E N FA M I L L E 32 Installez-vous et profitez : Vous planifiez un voyage en famille ? Les complexes hôteliers de la Nouvelle-Angleterre peuvent devenir votre seconde maison. 34 Croisières tout âge : Sortez sur l’eau avec des excursions touristiques tranquilles, parfaites pour les voyageurs de tous âges. 35 Promenades pittoresques : Promenez-vous à travers certains des plus beaux paysages de la Nouvelle-Angleterre à un rythme que tout le monde peut apprécier.

39 ÉC OTO U R I S M E

16

40 Hôtels respectueux de l’environnement : L’innovation environnementale en plus de l’hospitalité traditionnelle offrent les meilleures nuits de sommeil. 41 Expériences vertes : Rapprochez-vous de la terre avec des repas préparés à la ferme, des nuitées loin de tout, et bien plus encore. 42 Rencontres avec la vie sauvage : Plongez dans les habitats variés et les espèces indigènes de la Nouvelle-Angleterre lors de ces aventures pédagogiques.

46 J OYAU X C AC H É S 48 Découvertes artistiques : Au-delà des grands musées, il existe des chefs-d’œuvre étonnants et des collections qui valent la peine d’être découverts. 50 Jardins secrets : Les endroits les plus inattendus abritent souvent des merveilles florales qui valent le détour. 51 Dans les coulisses de la gastronomie : Des circuits spéciaux destinés aux gourmands mènent directement à la source des meilleurs aliments et boissons de Nouvelle-Angleterre.

54 R E S S O U R C E S

4

Découvrez La Nouvelle-Angleterre

51

Vous êtes prêt à découvrir tout ce que la Nouvelle-Angleterre a à offrir ? Les responsables du tourisme de chaque État — Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et Vermont — ont regroupé les informations nécessaires et les contacts essentiels pour vous aider à bien commencer votre séjour.

photo du haut : Découvrez l’art de l’artisanat amérindien au musée Abbe du

Maine, le premier musée de l’État à être affilié à la célèbre Smithsonian Institution. (Voir « Héritage indigène », p. 16)

photo du bas : Faisant partie de la route des vins du Connecticut, Holmberg

Orchards & Winery à Gales Ferry offre aux amateurs de vin une expérience hors des sentiers battus. (Voir « Dans les coulisses de la gastronomie », p. 51)

PHOTOS : BOURSE EN PERLES MI’KMAQ DE LA COLLECTION DU MUSÉE ABBE, BAR HARBOR, MAINE [#92-07] (EN HAUT) ; WINTER CAPLANSON (EN BAS).


Madawaska

NOUVELLEANGLETERRE

Presque Isle

Baxter State Park

Située dans le coin nord-est des États-Unis, la Nouvelle-Angleterre est une région de hautes montagnes, de riches terres agricoles, de côtes balayées par le vent, et tout ce qu’il y a entre les deux. Imprégnée d’histoire et dynamique, elle abrite certaines des attractions, universités et équipes sportives les plus populaires du pays. Quatre saisons distinctes et un mélange parfait de grandes et de petites villes font de la Nouvelle-Angleterre une destination touristique de choix. Commencez à planifier votre escapade dès maintenant !

N

Mount Katahdin Moosehead Lake Millinocket

Greenville

Houlton

E

O S

The Forks

MAINE Lake Champlain St. Albans

100

Eastport

Dixville Notch

Newport

Rangeley

Bangor

16 Berlin

Stowe

Burlington Shelburne

Whitefield

Bretton Woods

MONTPELIER

112

Green Mountains

100

Rutland

Bar Harbor

Mount Desert Island

Acadia National Park

Jackson North Conway

Lewiston

Auburn

Brunswick

Lincoln

Hanover

Killington

Mount Washington White Mountains

VERMONT 7

AUGUSTA

Bethel

Meredith

Quechee

Portland

Wolfeboro

Freeport

Bath

Camden

Boothbay Harbor

Deer Isle

Rockland

Lake Winnipesaukee

Woodstock

NEW Tilton HAMPSHIRE

Manchester

Gulf of Maine

16 Kennebunkport

★CONCORD

Ogunquit

Kittery

Bennington Brattleboro

MASSACHUSETTS

Deerfield

Pittsfield

★ BOSTON

Worcester

Northampton

7

Springfield

Provincetown

Sturbridge

RHODE ISLAND

Litchfield Hills

CONNECTICUT

ISLAND

PROVIDENCE

Narragansett

New Haven

Essex

New London Mystic

Old Saybrook

Westerly Watch Hill

Bridgeport

CANADA

Plymouth

Litchfield HARTFORD

7

Gloucester Salem

2

Quabbin Reservoir

Lenox Stockbridge

Atlantic Ocean

Merrimack Lowell

North Adams

Williamstown Berkshire Hills

Portsmouth

Manchester

Keene

Warwick

Hyannis New Bedford

Cape Cod

Falmouth

Martha’s Vineyard

Montreal Boston

Chatham

New York Philadelphia

Chicago

Newport

Block Island

Toronto

Washington DC Nantucket

Atlanta

0 miles

48

96

Orlando 0 km

31

62

93

124

154

Miami

1 inch = 48 miles (approx.)

1 cm = 31 km (approx.)

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 5


Aventure


I

l n’existe aucun autre endroit aux États-Unis qui offre aux voyageurs autant de choix d’activités dans un espace aussi restreint que la Nouvelle Angleterre. Vous pouvez y grimper jusqu’au sommet d’une montagne, et après en avoir fait la descente, être à deux heures de route (ou même moins !) de l’océan, où vous pouvez vous rendre à des îles sauvages bordées d’arbres à bord d’un kayak de mer. Le fameux Sentier des Appalaches traverse presque tous les États qui composent la Nouvelle-Angleterre et permet aux randonneurs de découvrir des paysages magnifiques. Le rafting en eau-vive et la pêche en haute mer attirent des amateurs de partout dans le monde. Ceux-ci savent à quel point les eaux côtières et les magnifiques ports de cette région sont sans rival. Les excursions pouvant être réalisées en Nouvelle-Angleterre sont intimement liées aux changements des saisons. En hiver, d’épaisses couches de neige recouvrent les domaines skiables de la région, lesquels ont vu naître certains des champions olympiques et mondiaux les plus médaillés de l’histoire. En été, les plages se prêtent bien au surf et au paddleboard, tandis que des milliers de lacs à l’état naturel décorent le paysage — il semblerait même que ce soit impossible de se trouver en Nouvelle-Angleterre sans être à proximité d’un lac étincelant ! Les randonnées pédestres en automne sont une aventure en soi, car le feuillage aux couleurs les plus spectaculaires au monde vous incitera à l’explorer à pied, en vélo, en bateau et même en tyrolienne. L’aventure est la meilleure façon de s’évader. Laissez la NouvelleAngleterre vous ouvrir la porte et vous montrer à quel point elle peut être amusante.

NEW HAMPSHIRE : Créé en 1819, le Crawford Path offre un voyage dépaysant à travers le chaînon Presidential en direction du sommet du mont Washington. (Voir « Sentiers à parcourir », p. 11)

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 7


Aventure

SUR L’EAU

D

es puissantes rivières intérieures à l’océan Atlantique toujours en mouvement, les eaux de la Nouvelle-Angleterre invitent depuis longtemps les amateurs d’aventure. Comment allez-vous ajouter une touche de H₂O à votre itinéraire ? Voici quelques idées : Dans le RHODE ISLAND, surnommé « The Ocean State », la baie étincelante de Narragansett est une destination d’aventure de premier choix. Les amateurs de voile convergent vers la ville de Newport, qui a accueilli la célèbre course de l’America’s Cup pendant plus de 50 ans. De nombreux anciens voiliers de compétition naviguent encore sur ces eaux, exploités par des sociétés d’excursion qui proposent non seulement des croisières touristiques mais aussi des expériences de course à sensations fortes. Pour ceux qui préfèrent se mouiller les pieds avec des sports de surf, bonne nouvelle : Les houles les plus vigoureuses du sud de la Nouvelle-Angleterre se trouvent dans le Rhode Island, plus particulièrement à Narragansett, une ville de plage décontractée où les surfeurs locaux sont impatients de partager leurs connaissances avec les nouveaux venus. À l’école de surf Peter Pan, dirigée par le champion de surf du Rhode Island Peter Panagiotis, vous trouverez d’excellentes formations tout au long de l’année. Le MAINE appelle les pagayeurs à des aventures à la fois douces et sauvages. Le kayak de mer abonde dans le sud du Maine, une région qui abrite les deux plus grands marais salants de l’État ; de plus, tout le long de la côte du Maine, longue de 5 633 km, on trouve de magnifiques îles à portée de pagaie, un chapelet de joyaux mis en valeur par le tout premier sentier aquatique américain, le Maine Island Trail. Si l’on se déplace vers l’intérieur des terres, il est facile de comprendre pourquoi le Maine est considéré comme le cœur des activités de rafting en eau vive de la Nouvelle-Angleterre. Les rivières Penobscot, Kennebec et Dead sont célèbres pour leurs rapides de classe III, IV et V, ainsi que pour le plus long cours d’eau vive ininterrompu de l’est des États-Unis. De mai à octobre, les guides locaux proposent des excursions guidées adaptées aux débutants et aux plus expérimentés.

➼ Plus d’informations : DISCOVERNEWENGLAND.ORG/ON-THE-WATER

MAINE : Les adeptes de la pagaie en eau vive ressentent la poussée d’adrénaline lors d’une excursion guidée sur la rivière Penobscot menée par North Country Outdoors.

8

Découvrez La Nouvelle-Angleterre


Connaissances locales

DESTINATIONS EN VÉLO TOUT-TERRAIN AMANDA ARLING

Cycliste et copropriétaire du Village Inn de Kingdom Trails à East Burke, dans le Vermont

RHODE ISLAND :

Des surfeurs se rassemblent sur l’océan en vue du phare de Point Judith à Narragansett.

PHOTOS : NORTH COUNTRY RIVERS (À GAUCHE) ; PJ DOUGHERT Y (À DROITE) ; CHRIS SHANE (PAGE PRÉCÉDENTE)

« Des gens de toute l’Amérique du Nord, voire du monde entier, ont entendu parler des Kingdom Trails. Ce réseau de sentiers de plus de 161 km (100 miles) est unique car la plupart des terrains ont été donnés par des propriétaires privés. Le réseau de sentiers traverse une ligne de crête qui offre des points de vue magnifiques sur les montagnes vertes emblématiques du Vermont et sur le lac Willoughby. Et vous ferez l’expérience d’une communauté entièrement construite autour du vélo toutterrain et des plaisirs du plein air. « Dans le New Hampshire, Bear Brook State Park possède un merveilleux système de sentiers, tandis que dans le Rhode Island, il y en a pour tous les goûts à Woody Hill, juste à l’extérieur de Westerly : une double piste fluide pour les novices, une simple piste plate et rapide pour les cyclistes qui aiment les sentiers aménagés à cet effet, et de très grosses caractéristiques techniques sur les sentiers plus avancés. « Les gens ne pensent pas souvent au Connecticut comme destination pour le VTT, mais Bluff Point et Haley Farm State Park, près de Mystic, font partie de mes préférés car non seulement les sentiers sont amusants et intéressants (et très techniques), mais vous avez aussi des vues vraiment magnifiques sur le détroit de Long Island. « Mon premier choix dans le Maine est en fait le Acadia National Park. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un vélo tout-terrain sur les sentiers historiques en calèche du parc ; vous seriez aussi parfaitement satisfait sur un vélo Gravel ou un vélo de route avec des pneus plus larges. Bien qu’il ne s’agisse pas de randonnées techniques et difficiles, vous découvrez certains des plus beaux paysages de la Nouvelle-Angleterre. « À Thunder Mountain, dans l’ouest du Massachusetts, vous avez la possibilité de mettre votre vélo sur un télésiège. Si vous n’avez jamais essayé le VTT en descente, c’est un endroit idéal pour apprendre, tandis que les cyclistes expérimentés adoreront les pistes plus techniques. »

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 9


Aventure

FRISSONS D’HIVER

S

i certaines des meilleures stations de ski des États-Unis se trouvent en Nouvelle-Angleterre, il n’est pas nécessaire d’être un skieur ou un planchiste pour faire de cette région votre terrain de jeu hivernal. Lorsque la température chute et que les premières neiges commencent à tomber, vous pouvez ajouter à votre escapade en Nouvelle-Angleterre un large éventail d’activités de plein air, chacune d’entre elles ayant son propre charme. Il existe de vastes réseaux de pistes de motoneige dans le nord de la Nouvelle-Angleterre, et avec l’aide des locations et des leçons des guides de la région, même ceux qui n’ont jamais conduit une de ces « motos sur skis » peuvent encore profiter de cette activité hivernale passionnante. Dans le VERMONT, vous pouvez explorer près de 8 047 km (5 000 miles) de pistes de motoneige à travers des terres publiques et privées, révélant des endroits que vous ne verriez normalement pas autrement. Autre moyen de découvrir des paysages cachés : réserver une excursion en traîneau à chiens dans le Vermont, et se lancer dans une folle chevauchée à travers les champs gelés derrière une meute de huskies et de malamutes enthousiastes. L’escalade sur glace, quant à elle, procure un tout autre type de frisson. La Nouvelle-Angleterre abrite un certain nombre de destinations d’escalade sur glace, notamment dans les White Mountains et les Green Mountains, mais ce sport n’est pas limité aux terrains les plus élevés de la région. Des formations de glace adaptées aux débutants peuvent être trouvées dans l’État le plus méridional de la Nouvelle-Angleterre, le CONNECTICUT, et des prestataires tels que Ascent Climbing, basés dans le Connecticut, seront heureux de démontrer que ce qui semble impossible est en fait tout à fait faisable, avec les bons outils et la confiance d’un guide expérimenté.

➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEWENGLAND.ORG/WINTER-THRILLS

▲ CONNECTICUT : Un grimpeur sur glace se fraie un chemin

vers un mur de glace étincelant dans la Peoples State Forest, à Barkhamsted, lors d’une expédition guidée avec Ascent Climbing.

VERMONT : Découvrez le paysage hivernal d’une toute nouvelle manière lors d’une excursion en traîneau à chiens, comme celles proposées par Eden Dog Sledding Adventures dans le Northeast Kingdom.

10

Découvrez La Nouvelle-Angleterre

PHOTOS : EDEN DOG SLEDDING (À GAUCHE) ; NATE MCKENZIE/ASCENT CLIMBING (À DROITE)


Aventure

SENTIERS À PARCOURIR

MASSACHUSETTS : Avec le Cape Cod Rail Trail, plus long, le Shining Sea Bikeway offre une perspective unique sur la beauté du Cap.

L

a Nouvelle-Angleterre offre des sentiers de randonnée et des pistes cyclables de toutes sortes, et pour toutes sortes d’aventuriers, mais quelques-uns de ces sentiers se démarquent vraiment des autres. Ils peuvent être imprégnés d’histoire, ou simplement traverser les endroits les plus pittoresques imaginables. Cependant, ils contribuent tous à définir le cœur et l’âme de cette région. Dans le NEW HAMPSHIRE , il existe plusieurs façons de se rendre au sommet du plus haut pic du Nord-Est, le Mont Washington (1 916 m / 6 288 pieds). L’itinéraire le plus inoubliable est sans doute le Crawford Path, créé il y a plus de 200 ans. Il offre toute l’expérience des White Mountains en une seule randonnée : des ascensions abruptes, des pics parsemés de rochers et des plateaux largement ouverts où les randonneurs peuvent s’attarder et profiter des vues panoramiques avant de pousser jusqu’au sommet. Les White Mountains ne déçoivent pas non plus en matière de pistes cyclables : Le Cross New Hampshire Adventure Trail est un superbe itinéraire cyclable de 133,5 km (83 miles) qui traverse la moitié nord de la région, en passant par une douzaine de petites villes de montagne. Vous pouvez le faire en une journée, mais pourquoi se

PHOTO : CATE BROWN

presser ? Emportez une tente de camping, ou profitez de l’accueil chaleureux d’un établissement d’hébergement local. Les meilleures aventures à vélo sur la côte de la Nouvelle-Angleterre, quant à elles, se trouvent dans le MASSACHUSETTS, et plus précisément sur la célèbre péninsule de Cape Cod. À la fois plat et pavé, le Cape Cod Rail Trail, d’une longueur de 44 km (27,5 miles), traverse sept villes du Cape Cod, de Yarmouth à Wellfleet, avec tellement d’options de pauses pour se reposer et se rafraîchir que vous auriez de la chance de terminer le parcours complet en un week-end. Il existe également de nombreux sentiers secondaires et, à la fin de la balade, se trouve le Cape Cod National Seashore, l’un des parcs nationaux américains les plus précieux. Pour une balade plus courte mais tout aussi attrayante, rendez-vous sur le Shining Sea Bikeway à Falmouth, qui résume presque parfaitement la beauté naturelle du cap en une simple balade de 17 km (10,7 miles).

➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEWENGLAND.ORG/ BUCKET-LIST-TRAILS

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 11


À LA DÉCOUVERTE DES PHARES DU MASSACHUSETTS

Préparez votre itinéraire sur VisitMA.com


Nauset Light, Eastham, Cape Cod Photo de : Paul Schraff


Peuples et cultur


res

L

’une des richesses d’un voyage à travers les États de la NouvelleAngleterre, qui sont à la fois reliés et très différents, n’est pas nécessairement ce que vous voyez, mais plutôt les personnes que vous rencontrez. Les voyageurs peuvent trouver ici de nombreuses occasions de découvrir et de célébrer un éventail de cultures, de croyances et d’identités. L’un des avantages de l’exploration de cette région progressiste et accueillante est que vous rencontrerez des personnes diverses qui ont des histoires à partager — et vous vous sentirez vu et entendu, vous aussi. Les grandes villes, comme Boston, Providence et Portland, offrent la plus grande variété de restaurants ethniques, de spectacles multiculturels et de boutiques appartenant à des entrepreneurs de toutes origines. En revanche, si vous voulez en savoir plus sur le patrimoine indigène de la Nouvelle-Angleterre, qui remonte à des millénaires, ou comprendre les défis que les Afro-Américains ont dû surmonter pour bâtir des communautés et apporter des contributions durables, vous vous retrouverez peut-être dans une véritable odyssée vers des lieux inattendus et fascinants. Ce genre de quête est exactement la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous aspirent à parcourir le monde : pour apprécier non seulement les différences entre les gens, mais aussi notre humanité commune. Et si vous planifiez votre visite pour qu’elle coïncide avec un festival inspiré par une culture mondiale colorée, votre séjour en Nouvelle-Angleterre peut vous offrir l’impression de faire deux voyages en un. C’est un atout considérable, tant pour profiter au maximum de vos vacances que pour créer des liens interculturels qui enrichiront votre vie pendant des années.

MASSACHUSETTS : Offert à la ville de Boston par Taïwan en 1982, un portail traditionnel paifang marque l’entrée du seul quartier chinois historique de NouvelleAngleterre. (Voir « Cultures du monde », p. 18)

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 15


Connaissances locales

SORTIES LGBTQ AMUSANTES ET CONVIVIALES

ANDREW COLLINS

Écrivain de voyage basé à temps partiel dans le New Hampshire et auteur de nombreux guides, notamment Ultimate Road Trips USA & Canada « Boston dans le Massachusetts, est incontestablement la première destination urbaine LGBTQ de la Nouvelle-Angleterre, en particulier le quartier historique du South End, avec ses bars gays animés et ses bistrots à la mode, mais ne manquez pas Jamaica Plain, un quartier diversifié, un peu à l’écart des sentiers battus, avec des boutiques indépendantes et des cafés sympas. Un autre bon choix pour les amoureux de la ville est Providence, dans le Rhode Island, qui organise chaque année en juin un étonnant festival de la Fierté ; on y trouve l’une des seules parades de la Fierté nocturnes au monde. Et près des majestueux bâtiments gothiques de l’université de Yale à New Haven, dans le Connecticut, vous pouvez vous amuser au Partners et au 168 York Street Café, deux des plus anciens bars LGBTQ du Nord-Est. « Parmi les villes de villégiature gay, Provincetown, dans le Massachusetts, n’a pas besoin d’être présentée, mais gardez à l’esprit que la basse saison est plus attrayante si vous recherchez une évasion tranquille et romantique. Ma façon préférée d’explorer l’époustouflant Cape Cod National Seashore est l’excursion au coucher du soleil proposée par Art’s Dune Tours. Plus au nord, la ville côtière artistique de Ogunquit, dans le Maine, ressemble à une mini Provincetown, avec sa scène de plage festive et plusieurs bars et restaurants fréquentés par les LGBTQ. « Dans les White Mountains, Franconia, Bethlehem, and Littleton, dans le New Hampshire, forment un groupe de villages accueillants pour les LGBTQ, à quelques minutes de pistes de ski, de randonnées et de l’observation du changement de couler des feuilles. « La jolie escapade en montagne de Stowe, dans le Vermont, offre beaucoup à voir et à faire tout au long de l’année, mais elle prend véritablement vie en tant que lieu de vacances LGBTQ pendant le Winter Rendezvous de janvier, la plus grande semaine de ski gay de Nouvelle-Angleterre. Faites un détour par Burlington, qui compte plusieurs bars et cafés inclusifs et un superbe parc en bord de mer donnant sur le lac Champlain. »

16

Découvrez La Nouvelle-Angleterre

Peuples et cultures

HÉRITAGE INDIGÈNE

P

endant plus de 11 000 ans avant le premier contact avec les Européens, les peuples autochtones ont vécu dans ce qui est aujourd’hui la Nouvelle-Angleterre. Les poissons et le gibier qu’ils récoltaient et les cultures qu’ils pratiquaient restent tous importants pour cette région aujourd’hui ; de même, de nombreux noms qu’ils ont donnés aux terres et aux eaux d’ici subsistent, 400 ans après le débarquement des Pères pèlerins à Plymouth, dans le Massachusetts. Plus important encore, la culture des peuples indigènes perdure, car les fiers membres des tribus algonquiennes de Nouvelle-Angleterre s’efforcent de préserver leur art, leur musique, leurs langues et leurs histoires. Chacun des États de la Nouvelle-Angleterre vous offre la possibilité de découvrir ces traditions, et de soutenir leur préservation. Le plus grand musée amérindien des États-Unis se trouve dans le CONNECTICUT, où le Mashantucket Pequot Museum de Ledyard emmène les visiteurs dans un voyage interactif qui commence avec la dernière période glaciaire et se termine par un regard approfondi sur la tribu d’aujourd’hui. En tant que propriétaires d’entreprises ➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEW de divertissement remarquablement ENGLAND.ORG/INDIGENOUS-HERITAGE prospères — y compris Foxwoods, situé à proximité, l’un des plus grands complexes de casinos d’Amérique du Nord — les Mashantucket Pequots investissent continuellement pour raconter leur histoire de survie de manière unique. Les visiteurs du MAINE peuvent explorer l’histoire et la culture de la tribu des Wabanaki — « Le peuple de la Première Lumière » — au musée Abbe, qui a deux sites saisonniers à Bar Harbor : un petit avant-poste dans le parc national Acadia et un établissement affilié à la Smithsonian très réputé au centre-ville. La collection d’œuvres des fabricants de paniers Wabanaki du musée est particulièrement importante, et vous pouvez acheter des paniers finement tressés par certains des principaux artisans d’aujourd’hui.

CONNECTICUT : Un danseur se produit à Schemitzun, un festival de récolte d’été. qui se tient dans la réserve Mashantucket Pequots.

PHOTOS : AP PHOTO/JESSICA HILL (CI-DESSUS) ; TARA RICE (À DROITE) ; ISTOCK.COM/TRAVELVIEW (PAGE PRÉCÉDENTE)


MAINE : Une vue

de l’emplacement spectaculaire de Bar Harbor du musée Abbe, dont les collections représentent plus de 12 000 ans de culture et d’histoire amérindienne.


RHODE ISLAND : La foule estivale s’imprègne de l’atmosphère de Federal Hill, le quartier de la « Petite Italie » de Providence.

Peuples et cultures

CULTURES DU MONDE

L

’ancienne notion de l’Amérique comme creuset de cultures où les immigrants sont assimilés à une culture singulière n’est plus. Dans la Nouvelle-Angleterre d’aujourd’hui, la diversité culturelle est respectée et célébrée, même si des personnes d’origines différentes se rassemblent au sein de communautés plus larges. L’avantage, tant pour les résidents que pour les visiteurs, est l’éventail de cuisines à savourer, de quartiers ethniques à explorer et d’événements culturels à assister dans cette région compacte. À Boston, la capitale du MASSACHUSETTS, les premiers immigrants chinois à arriver étaient principalement des ouvriers masculins ; aujourd’hui, les résidents sont un mélange de nouveaux arrivants et de familles asio-américaines de plusieurs générations. En poste depuis 2021, Michelle Wu est la première maire asioaméricaine de Boston. Tout ceci éclairera votre visite du quartier chinois de Boston, dont les origines remontent aux années 1870 et qui est l’un des plus anciens quartiers de ce type aux États-Unis. Prenez plaisir à vous régaler dans l’un des nombreux restaurants authentiques, ou programmez votre visite pour inclure le défilé

18

Découvrez La Nouvelle-Angleterre

annuel du Nouvel An chinois (le Nouvel An lunaire a lieu en janvier ou février de chaque année), où vous vous émerveillerez devant l’apparat des danseurs de lion et autres artistes. Le quartier le plus évocateur du RHODE ISLAND est Federal Hill à Providence, qui a longtemps été le centre de la communauté italienne de la ville. La place DePasquale — avec ses fleurs, sa fontaine et ses cafés extérieurs de style européen — est le cœur battant de cette « Petite Italie ». Vous aurez envie de regarder les fabricants de pâtes à l’œuvre chez Venda Ravioli, de goûter aux pains traditionnels et autres délices cuits dans des fours en brique centenaires à la boulangerie Scialo Brothers Bakery, de prendre des photos avec pour toile de fond d’immenses peintures murales, de faire des achats sur les marchés italiens, de siroter des boissons à l’expresso et de grignoter des pâtisseries italiennes chez Pastiche Fine Desserts.

➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEWENGLAND.ORG/ WORLD-CULTURES

PHOTO : © DAVID DELPOIO/USA TODAY NETWORK


Peuples et cultures

HISTOIRE DES AFROAMÉRICAINS

L

es expériences des Afro-Américains en Nouvelle-Angleterre, telles que racontées par les centres d’apprentissage et les points de repère à travers la région, sont complexes et fascinantes. Il y a des histoires tragiques, mais aussi des récits de triomphe et d’héroïsme : La célèbre révolte de La Amistad , par exemple, est si captivante qu’elle a inspiré un grand film. De nouvelles expositions mettent continuellement en avant des récits trop longtemps laissés en suspens, nous parlant de thèmes universels — famille, communauté, culture — et des contributions passées et présentes des Afroaméricains de Nouvelle-Angleterre. Lorsque vous visiterez le parc commémoratif African Burying Ground à Portsmouth, dans le NEW HAMPSHIRE , vous verrez l’œuvre du célèbre sculpteur Jerome Meadows, qui a créé des figures masculines et féminines grandeur nature se tendant l’une vers l’autre depuis les côtés opposés d’une dalle. Il s’agit d’une œuvre d’art émouvante qui symbolise à la fois la séparation et la résilience des Africains qui sont arrivés autrefois dans cette ville portuaire en tant que captifs. Le parc commémoratif peut être votre point de départ pour une visite autoguidée de 23 autres sites le long du circuit Portsmouth Black Heritage Trail, ou vous pouvez réserver l’une des visites guidées proposées à Portsmouth et au-delà par le circuit Black Heritage Trail du New Hampshire. Avant l’abolition de l’esclavage, la Nouvelle-Angleterre était le site de nombreux arrêts du chemin de fer clandestin, dont l’un des exemples les mieux préservés se trouve dans le VERMONT. Au musée Rokeby de Ferrisburgh, vous ferez connaissance (par le biais d’une exposition multimédia) avec Simon et Jesse, deux « passagers » du chemin de fer clandestin qui ont trouvé un abri sûr et un emploi dans cette ferme quaker. En visitant les lieux, vous en apprendrez encore plus sur la façon dont les fugitifs de l’esclavage se sont intégrés à leur nouvelle communauté.

▲ VERMONT : L’histoire de deux fugitifs de l’esclavage prend vie dans l’exposition permanente « Free & Safe: The Underground Railroad in Vermont » au musée Rokeby de Ferrisburgh.

▼ NEW HAMPSHIRE : Cette sculpture poignante marque l’entrée du parc commémoratif African

Burying Ground de Portsmouth, sur le site du seul cimetière africain de ce type en Nouvelle-Angleterre.

➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEW ENGLAND.ORG/BLACK-HISTORY

PHOTOS : KELLY BURGESS (EN HAUT) ; DEBBIE ECKERT/ALAMY STOCK PHOTO (EN BAS)

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 19


Juste à l’ouest de

et au nord de l


la nature sauvage

l’époustouflant

The Forks


Hier et aujourd’hui


R

égion la plus historique des États-Unis, la NouvelleAngleterre a également été l’une des plus innovantes. C’est ici que la révolution industrielle du pays a pris racine et que le souci de l’environnement est apparu. La Nouvelle-Angleterre nous a donné des gadgets tels que l’ouvre-boîte et le four à micro-ondes, des inventions culinaires telles que les palourdes frites et les rouleaux de homard, ainsi que des éléments qui ont rendu le monde plus petit, comme le téléphone et Facebook. Le monde du présent rencontre l’esprit du passé de bien des façons en Nouvelle-Angleterre. Les musées d’histoire vivante offrent aux visiteurs d’aujourd’hui une immersion inoubliable dans la façon dont les gens menaient leur vie quotidienne il y a des siècles. Des salles de spectacle magnifiquement restaurées vous invitent à assister à des spectacles d’avant-garde aux côtés de classiques bien connus. Vous pouvez même savourer un avant-goût de l’histoire de la Nouvelle-Angleterre en commandant des délices régionaux tels que du café au lait et des cheeseburgers cuits à la vapeur, préparés comme ils l’ont été pendant des générations. Oui, l’histoire est un élément essentiel de la structure de la Nouvelle-Angleterre, mais elle est toujours liée à la modernité. Ainsi, que vous regardiez un forgeron faire la démonstration de techniques ancestrales, que vous vous promeniez dans la maison historique d’un auteur dont les mots résonnent encore aujourd’hui ou que vous vous asseyiez simplement devant des crêpes garnies de sirop d’érable fabriquées par une ferme de la huitième génération, vous faites le lien entre les époques d’une manière à la fois simple et profonde, et parfaitement adaptée au moment présent. CONNECTICUT : Les visiteurs du Mystic Seaport Museum sont transportés à l’époque de la voile non seulement par des expositions flottantes telles que le grand voilier de 1882 Joseph Conrad, mais aussi par des artisans qualifiés qui font des démonstrations des métiers de l’époque, de la construction navale à la forge. (Voir « Vivre l’histoire », p. 27)

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 2 3


MAINE : Utilisé à l’origine par les autochtones du Maine comme appât pour la pêche et comme engrais, le homard est aujourd’hui un mets très prisé et un point culminant des visites de nombreux voyageurs dans l’État.


Hier et aujourd’hui

HÉRITAGE GASTRONOMIQUE

D

e nombreuses traditions culinaires de la Nouvelle-Angleterre trouvent leur origine à l’époque coloniale, lorsque les sensibilités alimentaires des colons européens se sont mélangées à ce qu’ils ont appris des peuples autochtones sur la préparation des produits récoltés sur terre et sur mer. En parcourant les États de la Nouvelle-Angleterre, vous aurez de nombreuses occasions de goûter à l’histoire. Aliment authentiquement indigène, le sirop d’érable a d’abord été produit par les Amérindiens, qui marquaient la récolte par une célébration de la « lune sucrée » de la dernière pleine lune avant le printemps. De nos jours, des sucreries — souvent gérées comme de petites exploitations familiales — produisent du sirop d’érable dans tous les États de la Nouvelle-Angleterre, le VERMONT étant le plus grand producteur non seulement de cette région, mais de tout le pays. Cependant, les différences dans le sirop d’érable varient moins selon la géographie que selon la catégorie : Doré, ambré, foncé ou très foncé (plus le sirop est foncé, plus la saveur d’érable est forte). Ne les confondez pas avec le « sirop pour pancakes » artificiel vendu dans les supermarchés. Aucun endroit de la Nouvelle-Angleterre qui se respecte ne rêverait de servir autre chose que le sirop d’érable authentique. Le homard est un autre aliment de base de longue date de cette région, avec le MAINE comme roi incontesté : Affichant une prise annuelle d’environ 45,3 millions de kg (100 millions de livres), l’industrie du homard de cet État est de loin la plus importante des États-Unis. On trouve des flottes de pêche tout le long du littoral du Maine, qui abrite également des restaurants de fruits de mer de premier ordre, allant de McLoons, une cabane décontractée en bord de mer à South Thomaston, à Eventide Oyster Co, un restaurant de renommée nationale dans le centre-ville de Portland.

➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEWENGLAND.ORG/HERITAGE-FOODS VERMONT :

Produisant plus de sirop d’érable que tout autre État américain, le Vermont maintient vivante une tradition vieille de plusieurs siècles.

maple syrup Vermont

PHOTOS : MARK FLEMING (À GAUCHE) ; VERMONT MAPLE SUGAR MAKERS ASSOCIATION (À DROITE) ; STAN TESS/ALAMY STOCK PHOTO (PAGE PRÉCÉDENTE)

Connaissances locales

SUR LES TRACES DES ÉCRIVAINS DE LA NOUVELLE-ANGLETERRE KIM KNOX BECKIUS Rédactrice de voyages Yankee et auteure de New England’s Historic Homes & Gardens « Tant de géants du monde littéraire ont passé tout ou partie de leur vie en Nouvelle-Angleterre, et les organismes qui préservent leurs maisons font un excellent travail pour que leurs mots restent pertinents aujourd’hui. Si je pouvais vous emmener dans un endroit de chaque État où l’héritage des auteurs reste important, nous commencerions par ma ville natale, Hartford, dans le Connecticut, et nous visiterions la maison de Mark Twain, où des personnages immortels comme Tom Sawyer et Huckleberry Finn ont pris vie, et le Stowe Center, maison de Harriet Beecher Stowe, auteure abolitionniste de La Case de l’oncle Tom. « Nous ferions un crochet par Providence, Rhode Island, pour nous promener sur College Hill à la recherche des maisons et des lieux associés à l’auteur de science-fiction H.P. Lovecraft. À Concord, dans le Massachusetts, nous explorerons le Old Manse, la Ralph Waldo Emerson House, Walden Pond, et finalement le Sleepy Hollow Cemetery, où les fans laissent des crayons sur les tombes d’Emerson, Thoreau et Hawthorne. Nous visiterons également la Orchard House de Louisa May Alcott, auteure de Les Quatre Filles du docteur March. « La première maison-musée historique du Maine, la Wadsworth– Longfellow House à Portland, était l’endroit où le jeune Henry Wadsworth Longfellow s’est imprégné des histoires des débuts de l’Amérique qu’il racontera dans des poèmes comme « Paul Revere’s Ride » En parlant des poètes bien-aimés de la Nouvelle-Angleterre, nous ne manquerons pas de visiter la Robert Frost Farm à Derry, dans le New Hampshire, où nous apercevrons le « Mending Wall », tiré des célèbres vers de Frost. « Et si vous avez planifié à l’avance et réservé un séjour au Naulakha à Dummerston, dans le Vermont, je vous laisserai là-bas, dans la maison de 1892 où Rudyard Kipling a écrit Le Livre de la Jungle, pour vous asseoir au bureau de l’auteur et écrire des cartes postales. »

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 2 5


Hier et aujourd’hui

SCÈNES INTEMPORELLES

I

▲ MASSACHUSETTS : Fondé il y a près de 70 ans, le Williamstown Theatre

Festival attire régulièrement des acteurs de premier plan, comme Bradley Cooper et Uma Thurman.

▼ NEW HAMPSHIRE : Des fioritures décoratives complexes rappellent une autre époque au Colonial Theatre de Laconia, superbement restauré.

l y a quelque chose de franchement magique à voir les talents d’aujourd’hui se produire dans des théâtres qui ont accueilli le public génération après génération. Et loin d’être regroupées uniquement dans le Theater District de Boston, les scènes intemporelles de la NouvelleAngleterre se trouvent dans un large éventail de lieux pittoresques qui attirent aussi bien les vacanciers que les acteurs de Broadway de passage. Si vous avez la chance de programmer votre visite pour inclure un spectacle, cela pourrait finir par être le point fort de vos vacances. Le théâtre d’été n’est pas une invention de la Nouvelle-Angleterre, mais il est devenu presque synonyme de cette région — et pas plus qu’au Cape Playhouse dans le MASSACHUSETTS, le plus ancien théâtre d’été professionnel des États-Unis. Lorsqu’il a été fondé à Dennis en 1927, le Cape Playhouse a offert aux acteurs de Broadway un lieu où ils pouvaient travailler pendant la saison estivale creuse, et des stars comme Bette Davis et Henry Fonda ont accepté l’offre avec enthousiasme. Une autre tradition théâtrale se retrouve dans les Berkshires du Massachusetts, où l’imposant théâtre néoclassique Adams Memorial Theatre du Williams College accueille depuis 1955 le célèbre Williamstown Theatre Festival. Plusieurs spectacles qui ont été créés au festival, dont Sur la route de Maison et Elephant Man, qui ont ensuite été acclamés à Broadway. Les amateurs de théâtre se sentent chez eux dans la région des lacs du NEW HAMPSHIRE depuis plus d’un siècle. Ouvert en 1914, le Colonial Theatre de Laconia, au thème vénitien, accueillait à l’origine des spectacles vivants avant d’être transformé en salle de cinéma. Fermé pendant près de deux décennies, il a été minutieusement restauré et a ainsi rouvert en 2021 et, fidèle à son héritage, présente désormais un mélange de pièces de théâtres, de comédies et de films. Un peu plus au nord, à Tamworth, The Barnstormers réunit toujours une troupe professionnelle chaque été, comme c’est le cas depuis 1931, année où elle a été cofondée par le plus jeune fils du président Grover Cleveland. Dans l’ancienne boutique de Main Street qui est la maison permanente de la troupe depuis 1935, vous verrez les meilleurs talents de tout le pays se produire dans une pièce attendrissante ou peut-être une comédie musicale, et vous éprouverez un sentiment de connexion uniquement possible dans un théâtre de moins de 300 places.

➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEWENGLAND.ORG/ TIMELESS-STAGES

26

Découvrez La Nouvelle-Angleterre

PHOTOS : DANIEL RADER (EN HAUT) ; MAT T LAMBROS (EN BAS)


Hier et aujourd’hui

VIVRE L’HISTOIRE

RHODE ISLAND : Découvrez la vie des métayers du 18ème siècle et rencontrez certains des animaux dont ils s’occupaient au Coggeshall Farm Museum de Bristol.

S

i faire revivre le passé est la mission de tout bon musée historique, certaines des attractions les plus appréciées de Nouvelle-Angleterre se distinguent en offrant une véritable immersion dans le monde d’antan. En interagissant avec des interprètes vêtus de vêtements d’époque, en vous essayant à l’artisanat traditionnel et en vous rapprochant des espèces agricoles traditionnelles, vous découvrirez la vie telle qu’elle était vécue dans les premiers établissements, les villages de marins, les fermes en activité et les villes riches en architecture de la Nouvelle-Angleterre. Les premiers agriculteurs américains n’étaient pas des paysans, mais beaucoup d’entre eux n’étaient pas non plus les farouches individualistes de la croyance populaire. Ceux qui travaillaient comme métayers devaient payer pour faire pousser des cultures sur des terres qui ne leur appartenaient pas, et ils pouvaient souvent être expulsés sans avertissement. Cette façon précaire de gagner sa vie est explorée au Coggeshall Farm Museum du RHODE ISLAND un musée d’histoire vivante établi sur le site d’une ancienne métairie de marais salants à Bristol. Les champs et les bâtiments agricoles restaurés datant du 18e siècle sont animés par des interprètes costumés, qui vous inviteront à PHOTO : © THE PROVIDENCE JOURNAL/USA TODAY NETWORK

participer à la création d’objets artisanaux d’autrefois. De plus, les enfants adoreront rendre visite aux cochons et aux moutons élevés dans le respect des traditions. Au Mystic Seaport Museum dans le CONNECTICUT, les visiteurs peuvent se promener dans les rues d’un village maritime recréé, typique de la Nouvelle-Angleterre du 19e siècle, en s’arrêtant en chemin pour regarder les charpentiers restaurer des bateaux anciens au Preservation Shipyard, découvrir la forge et d’autres métiers qui servaient autrefois l’industrie de la construction navale ici, et monter à bord de navires historiques comprenant le Charles W. Morgan, le dernier navire de chasse à la baleine en bois au monde. Les bateaux d’excursion du musée, dont le bateau à vapeur au charbon Sabino, permettent de voir tout le Seaport Village depuis l’eau, tandis que la Spouter Tavern, au bord de l’eau, propose une nostalgie inspirée de Moby Dick ainsi que des bières locales et, bien sûr, de la chaudrée de palourdes de Nouvelle-Angleterre.

➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEWENGLAND.ORG/LIVING-HISTORY

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 2 7


DÉPASSEZ VOS ATTENTES EN MATIÈRE DE VACANCES DÉCOUVREZ VOTRE NOUVELLE DESTINATION


S


Loisirs en famille


L

es années passent vite. Les enfants grandissent. Et lorsque vous vous remémorez le passé, c’est souvent le temps passé ensemble loin de chez vous qui illumine vos souvenirs. La Nouvelle-Angleterre offre un cadre merveilleux pour la reconstitution de ces expériences partagées en famille, que vous voyagiez avec des enfants en bas âge ou des adolescents, des enfants adultes ou avec les grands-parents. C’est une région où les plaisirs simples abondent saison après saison, avec des choses comme des croisières panoramiques, des promenades au bord de la mer et des manèges classiques pour ravir l’enfant qui sommeille en chacun. Les centres de villégiature familiaux de la Nouvelle-Angleterre accueillent depuis longtemps des groupes multigénérationnels et vous apprécierez la façon dont ils proposent des activités récréatives « débranchées » pour tous les âges, tout en favorisant le sentiment d’unité qui est trop souvent réservé aux vacances ou aux occasions spéciales. Il n’est pas étonnant que de nombreux clients réservent leur retour pour l’année suivante avant de quitter l’hôtel. Vous pouvez presque imaginer que vos enfants reviendront un jour avec leurs propres enfants, perpétuant ainsi une nouvelle tradition. Alors, réunissez vos proches pour la meilleure des réunions de famille — celle où vous feuilletez les pages de ce guide et commencez à rêver à des vacances en Nouvelle-Angleterre qui offrent quelque chose pour tout le monde, et tout ce dont vous avez besoin pour renforcer les liens familiaux.

VERMONT : Les plus jeunes vibreront à la sensation de glisser sur l’eau tandis que les voyageurs plus âgés s’imprègnent du paysage lors d’une excursion de Northern Star Cruises sur le lac Memphrémagog, un joli lac glaciaire à cheval sur la frontière américano-canadienne. (Voir « Croisières tout âge », p. 34)

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 3 1


Connaissances locales

À LA DÉCOUVERTE DES PARCS D’ATTRACTIONS CLASSIQUES

ARTHUR LEVINE Journaliste spécialisé dans les parcs à thème et les voyages, basé dans le Massachusetts et journaliste de voyage ; créateur du blog Arthur’s About Theme Parks (aboutthemeparks.fun) « Vous pouvez remonter le temps au Canobie Lake Park à Salem, dans le New Hampshire, qui a ouvert en 1902. Son merveilleux « woodie » en bois, le Yankee Cannonball, a enthousiasmé pour la première fois les amateurs de montagnes russes en 1936. Deux délicieux parcs du milieu du siècle dernier, tous deux destinés aux familles avec de jeunes enfants, se trouvent dans les White Mountains du New Hampshire : le Santa’s Village à Jefferson, amoureusement préservé, et Story Land à Glen, qui rend hommage aux comptines et fables classiques. « Dans le Massachusetts, rendez-vous au Six Flags New England à Agawam. Bien qu’il propose des montagnes russes modernes comme Superman The Ride et Wicked Cyclone, vous pouvez découvrir ses racines historiques (datant de 1870) en faisant un tour sur le grand huit en bois des années 1940, Thunderbolt. Pensez également à visiter Salem Willows à Salem. Si petit qu’il peut à peine être qualifié de parc d’attractions, cet endroit vintage possède peut-être le meilleur pop-corn du monde (fabriqué dans une poêle à gaz du début du 20e siècle), ainsi qu’un charmant carrousel. « Le Connecticut offre deux parcs d’attractions classiques : Lake Compounce à Bristol, qui a ouvert ses portes en 1846 et qui est le plus ancien parc d’attractions en activité continue du pays, et Quassy à Middlebury, l’un des derniers « trolley parks ». Les deux parcs au bord du lac offrent tous deux des montagnes russes en bois à l’ancienne de premier ordre. « Datant de 1967, Funtown Splashtown U.S.A. à Saco, dans le Maine, présente le grand huit en bois Excalibur. Et si le plus petit État du pays, Rhode Island, ne possède plus de parcs d’attractions, les enfants peuvent monter sur les Flying Horses, l’un des plus anciens carrousels du pays, à Watch Hill. »

32

Découvrez La Nouvelle-Angleterre

MASSACHUSETTS :

De la natation au tennis en passant par un jeu d’échecs grandeur nature, les plaisirs ne manquent pas au Winnetu Oceanside Resort, sur Martha’s Vineyard.

Loisirs en famille

INSTALLEZ-VOUS ET PROFITEZ

O

rganiser un voyage avec la famille élargie ne peut pas être plus facile lorsque vous choisissez un complexe hôtelier de la Nouvelle-Angleterre comme seconde maison. Les meilleures destinations de la région s’adressent aux groupes, petits et grands, avec des activités pour tous les âges et une gamme d’options d’hébergement pour répondre aux différents besoins et budgets. Mieux encore, lorsque vous choisissez de séjourner dans l’une de ces propriétés immenses, avec un personnel serviable et des commodités à profusion, vous aurez des possibilités infinies de jouer, de dîner et de découvrir de nouvelles choses les uns sur les autres. Certaines des stations balnéaires les plus grandioses et les plus accueillantes pour les familles de Nouvelle-Angleterre se trouvent dans le MASSACHUSETTS, dans la région du Cap et des Îles. Sur Martha’s Vineyard, par exemple, le Winnetu Oceanside Resort est un favori saisonnier où des activités encadrées peuvent occuper les enfants toute la matinée, permettant aux parents et aux grands-parents de profiter des soins de spa, des matchs de tennis et des excursions en bateau-taxi vers Edgartown pour faire du shopping. Les traditionnels clambakes de Nouvelle-Angleterre sont une expérience inoubliable pour toute la famille. Ou peut-être préférez-vous skier, et vos enfants adorent faire du snowboard (ou ont envie d’apprendre). Mais que feront les non-skieurs de votre groupe pendant que vous serez sur les pistes ? Séjournez dans l’une des principales stations de ski du NEW HAMPSHIRE et vous trouverez de quoi occuper tout le monde. Sur le plus grand domaine skiable de l’État, Bretton Woods, ceux qui ne sont pas adeptes du ski alpin peuvent faire du ski nordique ou des raquettes ou essayer une activité qui demande encore moins d’effort, comme le snowtubing. Au sud de Bretton Woods, vous trouverez une gamme de loisirs et d’hébergements tout aussi diversifiée au Loon Mountain Resort de Lincoln. De plus, New England Disabled Sports, situé à la fois à Loon et à Bretton Woods, propose des cours pour les enfants et les adultes souffrant de handicaps physiques et cognitifs, rendant les plaisirs de l’hiver plus accessibles à tous.

➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEWENGLAND.ORG/STAY-AND-PLAY

PHOTOS : ROSEMARY TUFANK JIAN (CI-DESSUS) ; LOON MOUNTAIN RESORT (À DROITE) ; RICK DESROCHERS (PAGE PRÉCÉDENTE)


NEW HAMPSHIRE : Les skieurs débutants peuvent facilement trouver leurs marques à Bretton Woods, qui propose des cours collectifs et des cours particuliers.

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 3 3


Loisirs en famille

CROISIÈRES TOUT ÂGE

U

ne grande partie de l’histoire, du caractère et du style de vie de la Nouvelle-Angleterre est liée à la navigation de plaisance. Si vous ne quittez jamais le rivage, vous passez vraiment à côté de certaines des expériences les plus exaltantes de la région. Dans chaque État de la Nouvelle-Angleterre, il existe des voyages doux, idéaux pour les voyageurs de tous âges. Certaines croisières invitent les passagers à être un peu plus actifs — en aidant à hisser les voiles, par exemple, ou en participant à la préparation des repas. Mais sur toutes ces expéditions, vous pouvez simplement vous asseoir et profiter de paysages époustouflants et d’un sentiment d’évasion de la vie sur terre, même si vous ne hissez rien de plus lourd qu’une paire de jumelles ou un verre de vin. Le bateau fluvial le plus emblématique du CONNECTICUT, le Becky Thatcher, a été construit pour ressembler au type de bateau

à vapeur que Mark Twain pilotait sur le fleuve Mississippi au milieu du 19e siècle. À l’Essex Steam Train & Riverboat, vous et votre famille aurez des frissons en montant à bord d’un train historique pour un trajet ferroviaire d’Essex à Deep River, où vous monterez à bord du Becky Thatcher pour une deuxième dose de nostalgie. Choisissez des sièges côté rambarde sur l’un des trois ponts, et détendez-vous tandis que des sites comme le château de Gillette se profilent à l’horizon. Vous pouvez surprendre la danse spectaculaire des hirondelles bicolores les soirs de fin d’été et de début d’automne, ou, lorsque les couleurs de l’automne s’intensifient, choisissez cette croisière comme l’excursion la plus mémorable de votre famille. Dans le Northeast Kingdom isolé du

VERMONT, asseyez-vous et détendez-vous

en savourant le caractère unique de la seule croisière lacustre internationale de NouvelleAngleterre. Northern Star Cruises propose des sorties panoramiques de deux heures sur le lac Memphrémagog, qui offrent le plaisir supplémentaire de traverser à la fois le 45e parallèle, situé à mi-chemin entre l’équateur et le pôle Nord, et la frontière entre les ÉtatsUnis et le Canada. Et si vous avez déjà pris un ferry pour faire du tourisme, plutôt que pour vous rendre d’un point A à un point B, vous adorerez la traversée avec les Lake Champlain Ferries de Burlington à Port Kent, dans l’État de New York, qui offre une expérience aussi éblouissante que n’importe quelle croisière panoramique ; de plus, c’est un moyen abordable pour toute la famille de se rendre sur le plus grand lac de Nouvelle-Angleterre.

➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEWENGLAND.ORG/CRUISING-NEW-ENGLAND

MAINE : Sur le Jesup Path, un sentier de promenade facile conduit les visiteurs dans la splendeur naturelle du parc national d’Acadia.

RHODE ISLAND :

L’une des plus célèbres promenades en mer de la Nouvelle-Angleterre, le Cliff Walk de Newport, une promenade sur les falaises, offre un maximum de paysages pour un minimum d’efforts.

34

Découvrez La Nouvelle-Angleterre

PHOTOS : ERIN MCGINN/DISCOVER NEWPORT (À GAUCHE) ; BENJAMIN WILLIAMSON, AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE DOWN EAST (À DROITE)


CONNECTICUT :

Remontez à l’époque des voyages en bateau à vapeur sur le Becky Thatcher, une attraction emblématique sur le fleuve Connecticut.

Loisirs en famille

PROMENADES PITTORESQUES

L

es familles qui font des promenades ensemble se retrouvent plus proches à chaque pas et à chaque bouffée d’air frais. Elles découvrent ensemble l’étonnante variété de la nature : les sons et les mouvements de la faune, les mystères du monde végétal, la beauté des vues panoramiques sur les paysages. Et lorsque le terrain est doux, et que le rythme est celui que tous les âges peuvent supporter, on remarque des choses plus petites que l’on pourrait manquer lors d’une randonnée plus vigoureuse. En Nouvelle-Angleterre, beaucoup des promenades panoramiques les plus populaires sont des promenades avec une histoire ; ce sont des chemins qui ont été foulés par des générations. Empruntez le Cliff Walk du RHODE ISLAND, un sentier côtier de 5,6 km (3,5 miles) qui traverse les arrière-cours des célèbres demeures de l’âge d’or de Newport. Les trois premiers kilomètres (2 miles) du Cliff Walk, qui commence près de First Beach, sont faciles à parcourir pour les marcheurs de tous niveaux. La partie sud peut être plus attrayante pour

PHOTO : SUSAN COLE KELLY (EN HAUT)

les aventuriers, car elle nécessite de grimper sur des rochers parfois glissants. Mais si vous explorez ne serait-ce qu’un court tronçon du Cliff Walk, vous serez émerveillé par les mêmes vues splendides sur l’océan dont profitaient certaines des familles les plus riches d’Amérique au début du 20e siècle. En haut du MAINE , le tentaculaire parc national d’Acadia est sillonné de routes historiques en calèche qui sont parfaites pour une marche détendue, ainsi que pour le vélo et même les promenades en calèche. Pour ceux qui souhaitent s’aventurer dans les bois, le Jesup Path et le Hemlock Path Loop offrent deux sentiers essentiellement plats traversant de beaux peuplements de bouleaux blancs et de pruches, avec des vues entrecoupées du mont Dorr. La promenade en bois et les larges portions en gravier sont idéales pour les familles et sont accessibles aux fauteuils roulants.

➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEWENGLAND .ORG/SCENIC-STROLLS

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 3 5


COMMENCEZ À PLANIFIER DÈS AUJOURD’HUI @ VERMONTVACATION.COM

UN

ENDROIT

UNIQUE



Voyages écolos


L

a Nouvelle-Angleterre est la région la plus densément boisée des États-Unis, mais ce ne sont pas seulement tous ces arbres qui rendent cette région « verte ». Le premier parc éolien du monde a été construit ici même, dans le New Hampshire, en 1980. Le Massachusetts revendique la première maison à énergie solaire (1948), tandis que le premier parc éolien offshore d’Amérique du Nord a été établi au large des côtes du Rhode Island (2016). Plus récemment, dans un classement des États américains en fonction de leur taux de recyclage, la Nouvelle-Angleterre a décroché quatre des cinq premières places. En parlant de réalisations écologiques, c’est dans le Connecticut que se trouve l’hôtel Marcel, le premier hôtel « zéro carbone » du pays, qui renonce entièrement aux combustibles fossiles pour faire fonctionner son établissement de neuf étages et 165 chambres. Cet hôtel est une référence dans une région déjà peuplée d’hôtels et d’auberges connus pour leurs pratiques de construction durable et leur efficacité énergétique (les listes d’ « hôtels verts » figurent d’ailleurs souvent sur les sites web touristiques des États). Et même si les voyageurs soucieux de l’environnement ont le choix de l’endroit où séjourner en Nouvelle-Angleterre, il existe également un éventail d’activités immersives et passionnantes d’écotourisme, qu’il s’agisse de faire une excursion autonome à vélo ou en kayak, de célébrer l’agriculture locale avec un dîner à la ferme ou un séjour à la ferme, d’observer de près la faune indigène. Dans l’ensemble, la NouvelleAngleterre offre un esprit d’innovation et de sensibilisation à l’environnement dans les villes, grandes et petites, ce qui facilite la tâche des voyageurs qui souhaitent visiter ces lieux tout en laissant une petite empreinte et, bien sûr, en faisant le voyage de leur vie.

MAINE : Les cyclistes et les randonneurs qui aiment vivre une expérience immersive dans les bois peuvent passer d’un abri hors réseau à un autre sur le réseau Maine Huts & Trails dans l’ouest du Maine. (Voir « Expériences vertes », p. 41)

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 3 9


Voyages écolos

HÔTELS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT I l n’y a peut-être pas de besoin plus fondamental pour les vacanciers que de trouver le bon hébergement, et pour les clients soucieux de l’environnement, la Nouvelle-Angleterre offre de nombreux hôtels avec une certification LEED, des opérations à faible taux de déchets et des initiatives créatives respectueuses de l’environnement. En résumé, lorsque vous cherchez un endroit où poser votre tête pour la nuit, les hôtels verts de Nouvelle-Angleterre veilleront à ce que votre conscience repose également en paix. Dans le CONNECTICUT, la ville qui accueille l’une des meilleures universités du monde, Yale, offre également un cours magistral d’hospitalité durable : L’hôtel Marcel de New Haven, qui a ouvert en 2022, est le premier hôtel zéro émission du pays. Installé dans un bâtiment emblématique de 1967

CONNECTICUT :

Le tout nouvel hôtel Marcel de New Haven propose des logements écologiques avec un style midcenturymodern.

40

Découvrez La Nouvelle-Angleterre

de style brutaliste conçu par Marcel Breuer, l’hôtel de 165 chambres est entièrement alimenté par un réseau de 1 000 panneaux solaires. Des matériaux de construction recyclés ont été utilisés dans l’ensemble de l’établissement, tandis que de nouveaux ajouts — fenêtres à triple vitrage, contrôles améliorés de la température et de la qualité de l’air — contribuent à rendre le bâtiment vintage extrêmement économe en énergie. Le restaurant sert des plats locaux accompagnés de vins biodynamiques et biologiques, et 12 superchargeurs Tesla et des chargeurs universels de niveau deux sont prêts à alimenter les voitures électriques des invités. Sur la côte sud-ouest du RHODE ISLAND, luxe et durabilité vont de pair au Weekapaug Inn, situé dans la ville de Westerly. Cette propriété Relais & Châteaux a façonné son

paysage pour aider à protéger l’étang voisin de Quonochontaug, avec des tampons végétalisés de plantes indigènes et des bordures en pierre luttant contre l’érosion ; de plus, le système de chauffage et de refroidissement géothermique de pointe du complexe fonctionne en circuit fermé pour éviter d’avoir un impact sur l’environnement côtier sensible. Les initiatives en matière de restauration sont un autre point fort : Aucun aliment ne voyage plus de 250 km (155 miles) pour atteindre les cuisines de la propriété, et tous les déchets alimentaires sont compostés et transformés en terreau pour les fermes de la région.

➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEW

ENGLAND.ORG/ECO-FRIENDLY-HOTELS

RHODE ISLAND :

Même s’il chouchoute ses hôtes, le Weekapaug Inn de Westerly s’efforce d’agir avec légèreté sur son environnement côtier.

PHOTOS : SEAMUS PAYNE (À GAUCHE) ; WEEKAPAUG INN (À DROITE) ; MAINE HUTS & TRAILS (PAGE PRÉCÉDENTE)


VERMONT : La saveur locale est l’idée directrice du Woodstock Inn & Resort, qui base ses menus sur les produits de saison de sa ferme biologique.

Voyages écolos

EXPÉRIENCES VERTES

M

ême pour les voyageurs dont les priorités sont la détente et les loisirs, des vacances en Nouvelle-Angleterre offrent de nombreuses possibilités de réduire son impact sur la région tout en en profitant pleinement. Vous pouvez acheter des objets d’art et des cadeaux fabriqués localement, et savourer des aliments et des boissons qui ont été cultivés ou produits ici même. Ressentez la puissance du vent lors d’une croisière en voilier. Faites une course d’obstacles dans la nature en faisant une randonnée dans les montagnes. Toutefois, avec un peu de planification, vous pouvez découvrir des expériences encore plus profondes qui vous relient à la Nouvelle-Angleterre, et à l’environnement, de manière significative et mémorable. Vous pouvez laisser la voiture derrière vous et couvrir beaucoup de terrain par vos propres moyens avec une excursion à pied ou à vélo de bout en bout. Dans l’ouest du MAINE , par exemple, les amateurs de plein air ont accès à une variante de l’arrière-pays de la Nouvelle-Angleterre sur le concept européen de « randonnée en cabane » : Maine Huts & Trails, dont les quatre hébergements écologiques hors réseau sont situés le long d’un réseau de sentiers de 129 km (80 miles) et offrent des haltes rustiques aux randonneurs, cyclistes, skieurs et raquetteurs qui passent par là. (Et, bien sûr, il

PHOTO : WOODSTOCK INN & RESORT

y a les « high huts » de l’Appalachian Mountain Club dans les White Mountains du New Hampshire, le système de refuges le plus ancien et le plus connu du pays). L’agritourisme est un autre élément clé de la scène du voyage vert, avec des fermes dans toute la Nouvelle-Angleterre qui ouvrent leurs portes pour éduquer, nourrir et même accueillir les voyageurs. Si les visites de fermes et les nuitées sont nombreuses dans toute la région, l’expérience la plus pure du « manger local » peut être vécue dans les restaurants fermiers, qui entourent les convives du paysage dans lequel les ingrédients de leurs repas ont été élevés et récoltés. Un excellent exemple de cela se trouve dans le VERMONT, au Woodstock Inn & Resort : Ici, les produits de la ferme biologique de l’auberge Kelly Way Gardens sont non seulement directement utilisés dans les repas des clients de l’hôtel, mais aussi dans des dîners spéciaux organisés sur réservation à la ferme. Appelés Red Barn Dinner Series, ces événements célèbrent les contributions des fromagers, agriculteurs, apiculteurs et laitiers locaux pour une véritable expérience de la ferme à la table.

➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEWENGLAND.ORG/GREEN-EXPERIENCES

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 41


MASSACHUSETTS :

Peu de choses sont aussi majestueuses que le saut d’une baleine à la surface de l’océan, comme le montre cette baleine à bosse qui saute à la vue d’un bateau d’excursion dans le sanctuaire marin national de Stellwagen Bank.


Voyages écolos

RENCONTRES AVEC LA VIE SAUVAGE

L

es moyens de découvrir la faune de la Nouvelle-Angleterre sont aussi riches et variés que les espèces qui ont élu domicile dans cette région, de l’ours noir et de l’aigle aux baleines et au grand requin blanc. Les centres naturels, les sanctuaires de la faune et les visites guidées permettent tous de rapprocher les visiteurs de ces animaux tout en offrant une sensibilisation sur la façon de les préserver et de les protéger, ainsi que leur habitat. Et le meilleur ? Vous ne pouvez pas vous tromper, quelle que soit l’aventure que vous choisissez, car vous verrez presque certainement quelque chose d’extraordinaire, et apprendrez des choses qui resteront en vous longtemps après votre retour à la maison. Le MASSACHUSETTS est classé parmi les 10 meilleurs endroits au monde pour observer les baleines, et ce pour de bonnes raisons : À seulement 25 milles nautiques de Boston se trouve le sanctuaire marin national de Stellwagen Bank, un refuge de 2 180 km² (842 miles carrés) qui abrite de nombreuses espèces marines, mais surtout des baleines à bosse, des globicéphales et des baleines bleues, qui viennent s’y nourrir du printemps à l’automne. Et il n’y a rien de plus facile que d’aller voir ces animaux majestueux, puisque des excursions d’observation des baleines sont organisées tout le long de la côte de l’État, de la côte nord au Cap Cod. Les eaux du Massachusetts sont également la demeure saisonnière d’un autre célèbre résident des profondeurs, le grand requin blanc. L’Atlantic White Shark Conservancy (AWSC) du Cap Cod gère deux centres éducatifs, à Chatham et à Provincetown, avec des expositions conçues pour attirer les visiteurs et les informer sur la recherche, la conservation et l’histoire naturelle des requins. L’AWSC organise également des excursions privées sur l’eau pour ceux qui espèrent apercevoir les grands requins blancs dans leur environnement naturel. Les passagers ont une vue rapprochée du travail novateur du groupe, ainsi qu’une chance d’aider à la recherche vitale.

PHOTOS : NOAA/ALAMY STOCK PHOTO (À GAUCHE) ; MARK FLEMING (CI-DESSUS)

NEW HAMPSHIRE : Les efforts de préservation ont permis à la population de huards de l’État de rebondir, passant de moins de 100 couples nicheurs dans les années 1970 à plus du triple aujourd’hui.

Le cri obsédant du huard est un son estival caractéristique de la NouvelleAngleterre, et dans le Lakes District du NEW HAMPSHIRE , ces oiseaux aquatiques noirs et blancs accrocheurs ont donné à la région une identité qui lui est propre. Le Squam Lakes Natural Science Center, à Holderness, offre une introduction idéale au huard, qui a été poussé à la quasi extinction dans certaines parties de la Nouvelle-Angleterre à la fin du XIXe siècle et est toujours considéré comme une espèce menacée dans le New Hampshire. Lors des visites qui s’étendent sur toute la largeur du magnifique lac Squam, l’un des naturalistes du centre et un biologiste du Loon Preservation Committee aident les passagers à se familiariser avec les oiseaux et leur habitat, tout en gardant un œil sur les huards et même sur un aigle à tête blanche occasionnel.

➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEW

ENGLAND.ORG/WILDLIFE-ENCOUNTERS

Connaissances locales

LES MEILLEURS LIEUX D’OBSERVATION DES OISEAUX

MICHAEL BRYANT Photographe et ornithologue basé à Boston (NatureMan Mike.com) Bryant dit que les gens peuvent être surpris par le nombre de sites d’observation des oiseaux à Boston, notamment le cimetière du Mont Auburn à Cambridge, la réserve du marais de Belle Isle à l’est de Boston et le parc Millennium à West Roxbury. Mais son endroit de prédilection est le Franklin Park, « un magnifique espace vert de 196 hectares (485 acres) en plein Boston avec tous ces habitats naturels étonnants », dit-il. « Il y a l’étang de Scarborough et une grande zone boisée qui s’appelle littéralement The Wilderness. Vous allez voir beaucoup d’oiseaux chanteurs — de nombreuses grives différentes, par exemple, et des tohis orientaux. » La programmation comprend également les espèces favorites tout au long de l’année comme la mésange charbonnière et la mésange à tête noire. Dans le Connecticut, Barn Island Wildlife Management Area à Stonington est la plus grande zone de gestion côtière de l’État, offrant des habitats d’alimentation et de nidification pour plusieurs oiseaux spécifiques au Connecticut, comme le bruant à queue aiguë du bord de mer et du marais salé et le râle élégant. « Il y a aussi des fauvettes partout, comme les fauvettes jaunes et les fauvettes de Cape May », dit Bryant. Le Rhode Island offre quelques autres des options préférées de Bryant. À Middletown, Sachuest Point National Wildlife Refuge est une propriété de 98 hectares (242 acres) qui abrite plus de 200 espèces d’oiseaux, notamment des canards de mer, des huards, des mouettes, des cormorans et d’autres oiseaux aquatiques qui hivernent ici. « Et pendant la migration de printemps, c’est très actif », dit-il, avec des espèces telles que les bruants des neiges, les alouettes hausse-col et les grives qui font toutes de Sachuest Point une halte sur leur chemin vers le nord. Au Norman Bird Sanctuary, situé à proximité, 40 acres d’habitat de prairie ont été restaurés pour toute une série d’espèces, notamment les bruants des prés, les goglus des prés et les passereaux l’Est.

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 4 3




Joyaux cachés

L

orsqu’ils voyagent vers de nouvelles destinations, les gens recherchent souvent les attractions les plus célèbres et les plus populaires — des endroits dont ils ont lu des articles, des endroits où ils pourront profiter de la compagnie de nombreux autres nouveaux arrivants suivant les traces de générations de visiteurs. Chaque État de la Nouvelle-Angleterre peut revendiquer ce genre d’attractions célèbres, des musées d’art de renommée mondiale aux villages historiques et aux phares qui ont été immortalisés sur des cartes postales. Mais un plaisir particulier est réservé aux visiteurs de la NouvelleAngleterre qui recherchent les routes moins fréquentées. Ils découvriront les trésors chéris par les résidents locaux, les endroits cachés qui attendent quiconque prend le temps d’explorer ce que tant d’autres ignorent. Le petit musée d’art rural qui abrite une collection de chefs-d’œuvre impressionnistes. Un ancien pont de tramway réaménagé en une charmante promenade de jardin sur une rivière. Des fermes familiales où les glaces sont fabriquées à la main, avec le lait et la crème des vaches qui paissent dans les pâturages voisins. Souvent, les plus beaux souvenirs de voyage proviennent de ces moments inattendus et de ces heures d’émerveillement. Ils resteront dans votre mémoire, ces cadeaux de joyaux cachés mais très appréciés de la Nouvelle-Angleterre. RHODE ISLAND : À une demi-heure de route de Newport, les amoureux des fleurs peuvent se rendre à Blithewold, un ancien domaine côtier désormais ouvert au public en tant que maison-musée et arboretum. Avec le printemps, vous aurez la chance de voir les plus de 50 000 jonquilles en fleurs de Blithewold. (Voir « Jardins secrets », p. 50)

46

Découvrez La Nouvelle-Angleterre



Connaissances locales

TROUVER DES SÉANCES PHOTO INATTENDUES

PAUL NGUYEN Originaire du Massachusetts, photographe professionnel et propriétaire de la société de visites et d’ateliers photo BlueHour Photo Ventures (bluehour boston.com) « Certaines des meilleures photos que nous avons prises lors de voyages photo ont été prises dans des endroits comme Truro et Provincetown, dans le Massachusetts, sur les dunes de l’Outer Cape. C’est la partie du Massachusetts qui ne ressemble à aucune autre partie du Massachusetts ou de la Nouvelle-Angleterre, vraiment. Il s’y trouve une sorte de lumière magique. « Lorsque j’organisais des circuits photo dans le Parc national d’Acadia, j’emmenais toujours les gens sur la Péninsule Schoodic, qui n’est pas du tout sur l’île des Monts Déserts. C’est une partie de l’Acadie qui est encore sauvage, et vous pouvez voir l’énergie brute des vagues de l’océan, qui s’écrasent contre les falaises de granit. « Les habitants de la Nouvelle-Angleterre sont fous de fleurs, probablement parce que leur floraison est si courte ici. Il faut vraiment être prêt quand ça arrive. Les lupins sont mes fleurs préférées, et si la plupart des gens vont jusqu’à Sugar Hill, dans le New Hampshire, si vous savez quand les chercher, vous pouvez trouver des lupins dans de nombreux endroits, même en remontant la côte du Maine. « L’un de mes petits espaces verts préférés au cœur de Boston est le North Point Park, du côté de Cambridge de la rivière Charles. On peut y faire de superbes photos du pont Zakim, et profiter des fleurs, des saules pleureurs et des petits canaux. C’est un véritable trésor. « Photographier l’automne dans le Vermont difficile, car Instagram a tendance à nourrir les gens à la petite cuillère avec de nombreux endroits célèbres du Vermont qu’ils pensent devoir voir. Mon conseil ? Pensez à un thème d’automne que vous voulez explorer, comme les ponts couverts ou les fermes ou les chutes d’eau, et procurezvous une carte, peut-être une carte locale d’un office de tourisme, et commencez à rouler. Voyez ce que vous pouvez trouver ! Pour moi, ce qui est le plus précieux dans la photographie, c’est l’idée de découvrir quelque chose par soi-même. »

48

Découvrez La Nouvelle-Angleterre

Joyaux cachés

DÉCOUVERTES ARTISTIQUES C

haque État de la Nouvelle-Angleterre offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des musées d’art de premier ordre, dont certains ont obtenu une renommée internationale. Il n’est certainement pas surprenant que des universités célèbres comme Harvard et Yale possèdent des collections de chefs-d’œuvre, ou que le vénérable Museum of Fine Arts de Boston soit une institution de classe mondiale. Vous ne voudrez pas faire l’impasse sur ces attractions de prestige, bien sûr, mais vous trouverez peut-être un plaisir particulier à découvrir de grandes œuvres d’art dans des endroits moins connus. Dans le NEW HAMPSHIRE , personne ne devrait manquer le Hood Museum of Art du Dartmouth College à Hanover, une vitrine resplendissante à plusieurs étages qui a récemment fait l’objet de 50 millions de dollars de rénovations et d’agrandissements. Mais pendant qu’ils sont sur le campus de Dartmouth, les amateurs d’art devraient chercher un joyau caché situé au niveau inférieur de la bibliothèque Baker voisine. Là attend The Epic of American Civilization, un chef-d’œuvre de grande envergure réalisé dans les années 1930 par le peintre mexicain José Clemente Orozco. Classée monument historique national en 2013, les 24 panneaux de la peinture murale couvrent près de 297m² (3 200 pieds carrés) d’espace mural, avec un enregistrement audio disponible pour vous aider à tout apprécier. Une toute autre expérience artistique unique se trouve dans le VERMONT du Northeast Kingdom, dans la petite ville de St. Johnsbury. En 2000, l’artiste Stephen Huneck a créé une chapelle consacrée aux chiens, décorée de ses œuvres fantaisistes, sur ce qui allait être connu sous le nom de Dog Mountain. Conçue comme un lieu où les gens peuvent célébrer le lien qu’ils ont avec leurs animaux de compagnie, Dog Mountain est également devenue une Mecque pour les amateurs d’art, qui s’émerveillent devant les vitraux, les peintures et les sculptures de Huneck ; les visiteurs laissent souvent des souvenirs de leurs propres chiens sur les murs de la chapelle, créant ainsi une œuvre d’art public massive et émotionnelle. Une autre cachette d’art dans une petite ville vous attend dans le sud du Vermont, où le Bennington Museum détient la plus grande collection au monde d’œuvres de la légendaire artiste populaire américaine Grandma Moses.

➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEWENGLAND.ORG/ART-DISCOVERIES

NEW HAMPSHIRE :

Détail de la série de fresques historiques de José Clemente Orozco, The Epic of American Civilization, au Dartmouth College.

PHOTOS : THE EPIC OF AMERICAN CIVILIZATION, AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DU HOOD MUSEUM OF ART, DARTMOUTH | COMMISSIONNÉ PAR LES ADMINISTRATEURS DU DARTMOUTH COLLEGE | P.934.13.15 (CI-DESSUS) ; OLIVER PARINI (À DROITE) ; MATT KALINOWSKI (PAGE PRÉCÉDENTE)


VERMONT : À St. Johnsbury, les hommages rendus par les visiteurs aux animaux domestiques disparus depuis longtemps remplissent les murs de la chapelle de Dog Mountain, création de l’artiste populaire du Vermont Stephen Huneck.


MASSACHUSETTS : Une verdure luxuriante flotte au-dessus de l’eau au Pont des Fleurs à Shelburne Falls.

Joyaux cachés

JARDINS SECRETS

P

our les voyageurs qui sont capables de passer des heures heureuses dans un jardin, il existe des exemples célèbres situés en plein cœur des villes les plus connues de la région, notamment l’Arnold Arboretum à Boston, dans le Massachusetts, et l’Elizabeth Park à Hartford, dans le Connecticut. Mais si vous préférez vous promener dans des attractions botaniques à plus petite échelle ou plus éloignées des sentiers battus, les jardins suivants peuvent vous inspirer le sentiment d’avoir pénétré dans votre propre oasis privée. Pour une séance de photos du MASSACHUSETTS comme aucune autre, rendez-vous dans la ville de Shelburne Falls. Làbas, un pont de tramway de 1908 qui enjambe la rivière Deerfield a été transformé en Pont des fleurs, une passerelle remplie de plantes dont la couleur évolue au fil des saisons, des premiers crocus et jonquilles du printemps aux derniers choux frisés ornementaux de la fin de l’automne. Pour s’évader tout au long de l’année, il y a le jardin botanique du Smith College à Northampton : Il englobe un certain nombre d’attractions extérieures, mais le

50

Découvrez La Nouvelle-Angleterre

joyau suprême est le Lyman Conservatory et son éventail sauvage de plantes tropicales, subtropicales et désertiques. Dans le RHODE ISLAND, une merveille artificielle excentrique peut être trouvée parmi les propriétés palatiales de Newport Mansions. Green Animals à Portsmouth est un jardin topiaire dont les racines remontent aux années 1870, et où d’humbles arbustes ont été transformés en un zoo fantastique de licornes, de chameaux et d’éléphants. Une autre curiosité de la région de Newport est Blithewold, un domaine historique de 13 hectares (32 acres) surplombant la baie de Narragansett à Bristol. Construit comme résidence d’été pour un magnat du charbon de Pennsylvanie, il offre non seulement une vue imprenable sur l’océan, mais aussi plus de 500 espèces d’arbres et d’arbustes, dont un arbre pagode pleureur et un séquoia géant de 30,5 m (100 pieds), considéré comme le plus grand de la côte Est.

➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEWENGLAND.ORG/SECRET-GARDENS

PHOTO : ISTOCK.COM/ALIZADASTUDIOS


Joyaux cachés

DANS LES COULISSES DE LA GASTRONOMIE

A

ussi délicieux que puissent être les aliments et les boissons bien faits, d’une certaine manière, c’est encore plus satisfaisant lorsque vous comprenez d’où viennent ces produits. Il y a un sentiment particulier à être en contact avec les producteurs, à voir comment les choses sont récoltées ou à apprendre l’histoire d’un plat ou d’une tradition culinaire. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités à travers la Nouvelle-Angleterre pour obtenir ce genre de regard « d’initié » sur les boissons et les repas locaux, ce qui vous assure de capturer la véritable saveur de la région lors de vos voyages. Le CONNECTICUT n’est peut-être pas le premier endroit qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux vignobles, mais les initiés savent que ce petit État côtier possède une culture du vin étonnamment riche. Le circuit Connecticut Wine Trail relie plus de 20 fournisseurs locaux, ce qui permet de trouver facilement des salles de dégustation et de rencontrer les producteurs. De nombreux vignobles invitent également à s’attarder un peu : À Wallingford, par exemple, vous pouvez dîner en plein air au Paradise Hills Vineyard, puis vous rendre

MAINE : Un festin fraîchement récolté à Glidden Point Oyster Farms d’Edgecomb. CONNECTICUT : Le

coucher du soleil jette une lueur dorée sur la salle de dégustation de style toscan de Paradise Hills Vineyard à Wallingford.

au Gouveia Vineyards voisin pour écouter de la musique locale dans le cadre de sa série de concerts du dimanche. Pour une vue d’ensemble, le circuit Coastal Wine Trail of Southeastern New England relie les vignobles de bord de mer du Connecticut, du Massachusetts et du Rhode Island. Et si le dynamisme de la scène viticole de la Nouvelle-Angleterre peut être une révélation pour certains, peu seront surpris par la popularité de ses fruits de mer, notamment dans le MAINE . Plongez dans le circuit du Maine Oyster Trail, un guide interactif sur l’industrie ostréicole de l’État qui comprend des visites d’habitats naturels et de fermes ostréicoles ainsi que des visites de bars et de marchés de produits crus. Le planificateur d’excursions du sentier vous permet de personnaliser un itinéraire en fonction de vos intérêts et du lieu où vous vous trouvez.

➼ Pour en savoir plus : DISCOVERNEW

ENGLAND.ORG/BEHIND-THE-SCENES-FOOD

PHOTOS : VISIT MAINE (EN HAUT) ; WINTER CAPLANSON (EN BAS)

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 5 1


Providence

RI RHODE ISLAND COMME VOUS LE VOYEZ.


RHODE ISLAND COMME NOUS LE VOYONS.

VisitRhodeIsland.com


Découvrez le

Connecticut Il y a ici une énergie comme nulle part ailleurs. Le littoral est rayonnant et les montagnes sont majestueuses. Des saveurs riches colorent une scène culinaire de renommée mondiale. Une musique, une mode et un cinéma audacieux forment une toile de fond dynamique. Des festivals multiculturels aux destinations touristiques, la diversité est dans notre ADN, et elle est célébrée. Ressentez la richesse de la culture et la poussée d’adrénaline. Tout va bien dans le Connecticut.

CAPITALE : Hartford

CONTACT

OFFICES DE TOURISME RÉGIONAUX

Connecticut Office of Tourism 450 Columbus Blvd., Suite 5 Hartford, CT USA 06103

Fairfield County > ctvisit.com/fairfield Greater New Haven > ctvisit.com/new_haven Litchfield Hills > ctvisit.com/litchfield Mystic Country > ctvisit.com/mystic Greater Hartford > ctvisit.com/hartford

54

Découvrez La Nouvelle-Angleterre

INFORMATIONS TOURISTIQUES 888-288-4748 CTvisit.com


Découvrez le

Maine

Presque aussi grand que les cinq autres États de la NouvelleAngleterre réunis, le Maine offre plus de 650 000 km² d’exploration et d’aventure. Qu’il s’agisse d’observer les oiseaux ou de pagayer au printemps, de découvrir un nouveau sentier de montagne ou un village côtier en été, de se délecter des couleurs éclatantes de l’automne ou de profiter des profondes neiges de l’hiver, il est facile de comprendre pourquoi les activités de plein air du Maine sont inégalées. Une grande partie de la culture du Maine émane de la mer, et l’héritage maritime de l’État est facilement visible : les pêcheurs et leurs bouées parsèment le rivage et les bateaux à vent naviguent quotidiennement le long de la côte. Le Maine englobe tout ce qui est authentique, unique et simple, et les habitants du Maine sont fiers et inspirés par les grands espaces des forêts profondes et du littoral dynamique de l’État. Les touristes viennent dans le Maine pour découvrir leur propre inspiration, qu’il s’agisse de la joie de trouver la meilleure bière artisanale ou le meilleur cadeau fait main, du calme apaisant de regarder le soleil se lever sur l’Atlantique ou de l’excitation de gravir un sommet.

CAPITALE : Augusta OFFICES DE TOURISME RÉGIONAUX The Maine Beaches > themainebeaches.com Portland & Casco Bay > visitportland.com Maine Lakes & Mountains > mainelakesandmountains.com Kennebec Valley > kennebecvalley.org MidCoast & Islands > mainesmidcoast.com The Maine Highlands > themainehighlands.com DownEast & Acadia > downeastacadia.com Aroostook County > visitaroostook.com

PHOTO: WINKY LEWIS FOR YANKEE MAGAZINE

CONTACT Maine Office of Tourism 59 State House Station Augusta, ME USA 04330

INFORMATIONS TOURISTIQUES 888-624-6345 877-624-6331 (TTY) VisitMaine.com

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 5 5


Découvrez le

Massachusetts Une beauté naturelle époustouflante, des villages pittoresques, des arts et une culture fascinants, plus de 45 phares, l’excellence et l’innovation universitaires, des expériences culinaires locales, le plus ancien stade de la Major League Baseball et le berceau du basket-ball : le Massachusetts est une destination quatre saisons qui a tout pour plaire. Explorez l’histoire, les quartiers et l’innovation du Grand Boston. De Cape Ann à Cape Cod et les Îles, trouvez des plages de sable, des cottages côtiers et les fruits de mer les plus frais. L’ouest et le centre du Massachusetts proposent des aventures à la cime des arbres, de superbes feuillages et des randonnées hivernales, des excursions en plein air, ainsi qu’une scène artistique et culturelle qui rivalise avec n’importe quelle grande métropole. Évadez-vous dans un centre de bien-être ou un Bed & Breakfast confortable du Massachusetts, faites-vous dorloter dans un luxe contemporain ou détendez-vous dans une retraite sereine au bord de l’océan. Avec six grandes régions touristiques offrant un charme distinct et des aventures uniques, embarquez pour un road trip à travers le « Bay State », l’État de la Baie. Planifiez votre voyage dans le Massachusetts dès aujourd’hui.

CAPITALE : Boston OFFICES DE TOURISME RÉGIONAUX Grand Boston > bostonusa.com Nord de Boston North of Boston > northofboston.org Greater Merrimack Valley > merrimackvalley.org Sud de Boston Southeastern MA > visitsemass.com Plymouth County > seeplymouth.com Cape Cod & les Îles Cape Cod > capecodchamber.org Martha’s Vineyard > mvy.com Nantucket > nantucketchamber.org Centre du Massachusetts MetroWest > metrowestvisitors.org Visit North Central Massachusetts/Johnny Appleseed Country > visitnorthcentral.com Discover Central Massachusetts > discovercentralma.org 56

Découvrez La Nouvelle-Angleterre

Ouest du Massachusetts Explore Western Mass/Greater Springfield > explorewesternmass.com Hampshire County > visithampshirecounty.com Franklin County > franklincc.org The Berkshires of Western Massachusetts > berkshires.org Mohawk Trail > mohawktrail.com

CONTACT Massachusetts Office of Travel and Tourism 136 Blackstone St., 5th Floor Boston, MA USA 02109

INFORMATIONS TOURISTIQUES VisitMA.com


Découvrez le

New Hampshire Des sommets imposants des White Mountains aux rivières et lacs immaculés, en passant par les plages de sable le long du Seacoast, le New Hampshire est une destination de vacances quatre saisons offrant aux visiteurs une variété à proximité. >> Visitez nos villes historiques, nos villes de bord de mer et nos villages pittoresques pour des dîners alléchants de la ferme à la table, accompagnés de bière artisanale locale bien fraîche ou de vins des vignobles voisins. Si vous avez envie de faire du shopping, faites un tour dans une boutique, dirigez-vous vers les grands magasins ou arrêtez-vous dans l’un de nos bazars pour dénicher des trésors fabriqués dans le New Hampshire – le tout sans taxe ! Plongez dans l’histoire en visitant l’un de nos villages coloniaux ou l’un de nos sites de la guerre d’Indépendance. Ou pour quelque chose d’un peu plus moderne, assistez à un festival de musique, regardez une production théâtrale locale ou rendez-vous dans l’un des musées de l’Heritage Museum Trail. Découvrez ce que la Nouvelle-Angleterre a de mieux à offrir en un seul endroit, le New Hampshire.

CAPITALE : Concord

CONTACT

OFFICES DE TOURISME RÉGIONAUX

New Hampshire Division of Travel & Tourism 100 N. Main St. Concord, NH USA 03301

Seacoast > portsmouthchamber.org, hamptonchamber.com Lakes > lakesregion.org, lakesregionchamber.org White Mountains > visitwhitemountains.com, visitmwv.com Great North Woods > northerngatewaychamber.org, androscogginvalleychamber.com Dartmouth/Lake Sunapee > lakesunapeeregionchamber.com, uppervalleybusinessalliance.com Monadnock > keenechamber.com, monadnocktravel.com Merrimack Valley > concordnhchamber.com, manchester-chamber.org

INFORMATIONS TOURISTIQUES 603-271-2665 VisitNH.gov

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 5 7


Découvrez le

Rhode Island Le Rhode Island envoie sa lumière de bienvenue depuis certains des phares les plus pittoresques d’Amérique du Nord et 650 km de son rivage argenté. Son littoral offre un accès facile aux naturalistes, aux pagayeurs, aux amateurs de plage et aux plaisanciers qui profitent de ses voies navigables. Le comté de South County compte près de deux douzaines de plages de sable fin avec des vagues ondulantes le long de l'océan Atlantique. Les visiteurs se délectent des falaises majestueuses et des vues spectaculaires de Block Island. Newport, connue comme la « Ville au bord de la mer », offre un port maritime historique, des manoirs de l’âge d’or et l’époustouflant Cliff Walk qui serpente le long des falaises de l’océan. Providence, la capitale de l’État, est animée par ses universités Ivy League, ses arts, son théâtre, sa vie nocturne animée et sa scène culinaire florissante. Elle s’illumine pendant le Waterfire, lorsque les gens se rassemblent le long des berges des trois rivières de Providence pour voir plus de 100 feux de joie flottants. Blackstone Valley, dans le nord du Rhode Island, possède certains des sites historiques les plus importants du pays, notamment Slater Mill, reconnu comme le berceau de la révolution industrielle américaine. La plupart du charme de l’État se cache dans ses forêts, ses criques, ses baies, ses îles et ses routes de campagne, ce qui explique pourquoi Brand USA a désigné le Rhode Island comme l’un des « secrets les mieux gardés d’Amérique en 2023».

CAPITALE : Providence

CONTACT

OFFICES DE TOURISME RÉGIONAUX

Rhode Island Tourism Division 315 Iron Horse Way Providence, RI USA 02908

Blackstone Valley > tourblackstone.com Greater Providence/Bristol County > goprovidence.com Warwick > visitwarwickri.com South County > southcountyri.com Newport County > discovernewport.org, newportout.com Block Island > blockislandinfo.com

58

Découvrez La Nouvelle-Angleterre

INFORMATIONS TOURISTIQUES 800-556-2484 VisitRhodeIsland.com


Découvrez le

Vermont Le Vermont n’est pas un endroit comme les autres, où la vie est meilleure lorsque l’on ralentit, que l’on regarde autour de soi et que l’on se contente d’observer. Les paysages ruraux du Vermont offrent beaucoup d’espace pour profiter des vues sur les montagnes et explorer nos lacs, étangs et sentiers en toute saison. De jour comme de nuit, nos centres historiques vous accueillent avec des trésors à découvrir, des délices culinaires de la ferme à la table et des boissons artisanales de renommée mondiale. Le Vermont peut vous inspirer, vous ressourcer et vous faire découvrir un tout nouvel état.

CAPITALE : Montpelier

CONTACT

OFFICES DE TOURISME RÉGIONAUX

Vermont Department of Tourism & Marketing One National Life Dr., 6th Floor Montpelier, VT USA 05620

Champlain Valley > addisoncounty.com Lower Connecticut River Valley > lovebrattleborovt.com Upper Connecticut River Valley > woodstockvt.com Greater Burlington > helloburlingtonvt.com The Shires > exploretheshires.com Northeast Kingdom > northeastkingdom.com Champlain Islands > champlainislands.com/region-index Capitol Region > montpelieralive.com Northwest Vermont > downtownsaintalbans.com Okemo Valley > yourplaceinvermont.com Deerfield Valley > visitvermont.com Upper Green Mountains > bestofvtroute100.com Stone Valley > realrutland.com

INFORMATIONS TOURISTIQUES 800-837-6668 VermontVacation.com

Découvrez La Nouvelle-Angleterre 5 9


Discover New England

SUPPORTING MEMBERS

A Perfect Getaway – Something for Everyone

Picturesque landscapes meet historic towns; a captivating blend of natural beauty and cultural heritage.

PO Box 1044, North Adams, MA 01247

311 Main St., Ste. 200, Worcester , MA 01608

www.MohawkTrail.com • 413-743-8127

www.DiscoverCentralMa.org • 508-753-1550

583 South St. New Britain, CT 06051

PO Box 8370 Lowell, MA 01854

38 Norcross Circle PO Box 1947 North Conway, NH 03860

www.Dattco.com 860-229-4878

www.MerrimackValley.org 978-459-6150

www.ConwayScenic.com 603-356-5251

Schoephoester Road Hartford, CT 06096

44 Long Wharf Mall Newport, RI 02840

www.BradleyAirport.com

www.DiscoverNewport.org 401-845-9132



Rosecliff

Marble House

The Elms

Spectacular Settings Exceptional Elegance Fascinating Families

The Breakers

The Gilded Age comes alive with engaging audio tours of The Breakers, The Elms, Marble House & Rosecliff. Hear the fascinating stories of people who lived and worked in these grand mansions in Newport, Rhode Island.

NewportMansions.org


Discover New England

SUPPORTING MEMBERS

Cape Cod Chamber of Commerce

Discover Quincy

Lafayette Hotels

CapeCodChamber.org 508-362-9351

DiscoverQuincy.com 617-404-6093

VisitLafayetteHotels.com 207-774-6157

1305 Hancock St. Quincy, MA 02169

5 Patti Page Way Centerville, MA 02632

Settlers Green

Destination Salem

SettlersGreen.com

Salem.org 978-741-3252

2 Common Ct. Unit C13 North Conway, NH 03860

700 Main St. So. Portland, ME 04106

245 Derby St. Salem, MA 01970

Greater Springfield Convention & Visitor Bureau

Town of Bethlehem

American Bus Association

Salem Witch Museum

ExploreWestern Mass.com 413-787-1548

BethlehemNH.org 603-869-3351

Busses.org 800-282-2877

SalemWitch Museum.com 978-744-1692

Discover New England


NEW HAMPSHIRE’S LAKES AND MOUNTAINS

 





NHLakesandMountains.com



visit

' 

 

For Guides, Trip Ideas, Itineraries, Maps, and more



Home to 270 Lakes and Ponds • Attractions for All Ages • Boating, Fishing and Swimming Year Round Outdoor Recreation • Scenic Drives and Quaint Villages • Hiking, Biking and Camping

  


In Any Season, For Any Reason

MeetBoston.com


The Berkshires YEAR- ROUND ADVENTURE, RENEWAL , WONDER

E X P L O R E AT B E R K S H I R E S . O R G | S TAY AT H O T E L O N N O R T H . C O M


FLY DELTA TO BOSTON AND BEYOND.

DISCOVER NEW ENGLAND.

Customers looking for summer adventures abroad will discover plenty of inspiration in Delta’s service offerings to the U.S. To Boston, Delta will operate nine transatlantic routes with up to 63 weekly nonstop flights from Amsterdam, Athens, Paris, Dublin, Edinburgh, Rome, London, Lisbon and Tel Aviv this summer.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.