4 minute read

Départ d’un collaborateur

Next Article
et continue

et continue

Licenciement / démission

Une relation de travail peut être résiliée par chacune des parties.

En cas de démission par le collaborateur, il convient de la confirmer rapidement.

En cas de licenciement par le partenaire, les dispositions suivantes doivent être prises en compte:

Le processus en amont, comprenant des entretiens et des avertissements, doit être respecté.

Le préavis de licenciement est toujours remis à deux (l’envoi par recommandé n’est autorisé que si le collaborateur est absent).

Si la poursuite de la coopération n’est pas supportable, le collaborateur peut être libéré du travail pendant la période de préavis.

Le salaire est toutefois dû pendant cette période.

Délais-congés

Pendant la période d’essai: Pendant la première année: De la 2 e à la 9 e année: Dès la 10 e année: 7 jours 1 mois pour la fin de chaque mois 2 mois pour la fin de chaque mois 3 mois pour la fin de chaque mois

Licenciements particuliers

La condition pour un licenciement sans préavis est qu’il y ait un motif valable et que la poursuite de la relation de travail soit déraisonnable. Ils ne sont autorisés que dans des cas difficiles et exceptionnels (vol, détournement de fonds, vandalisme, violence, harcèlement sexuel, etc.).

Une résiliation à un moment inopportun est une résiliation qui est faite pendant une période de blocage légal. Une telle résiliation est nulle et non avenue, et le contrat de travail reste valable. Les périodes de blocage les plus courantes sont: période obligatoire de service militaire, de protection civile ou de service civil pendant la grossesse en cas d’accident ou de maladie confirmé par un certificat

Fichiers modèles dans FIS: ■ Modèle de licenciement ■ Modèle de la confirmation de la démission

Attitude avec les collaborateurs qui quittent l’entreprise

Dans le commerce de détail, les départs sont malheureusement fréquents.

Au revoir collaboratrice!

Lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise, je respecte sa décision et je reste aimable, correct et professionnel jusqu’au bout. J’annonce rapidement le départ du collaborateur à toute l’équipe. J’exige du bon travail et un comportement correct jusqu’au dernier jour. Je mène un entretien final avec chaque collaborateur.

Bonjour cliente!

Nous perdons un collaborateur, mais voulons le garder comme client.

L’entretien final

Les entretiens finaux permettent de déterminer les raisons du départ et d’identifier les points faibles ou les problèmes au sein de l’entreprise. Le collaborateur peut expliquer de manière critique et ouverte la raison de son départ et aborder les questions délicates dans une atmosphère ouverte.

Les collaborateurs qui quittent l’entreprise sont invités par le partenaire à un entretien final.

Les connaissances acquises lors de cet entretien ne doivent pas toujours être à l’origine de changements ou d’actions. Des mesures doivent toutefois être prises en cas de déclarations frappantes ou répétées.

Les questions d’un entretien final pourraient être:

Quelle était la raison principale pour la démission?

Quelles leçons devrions-nous tirer de votre départ pour faire mieux à l’avenir?

Comment évaluez-vous l’atmosphère de travail au sein de votre équipe?

Comment avez-vous vécu la culture d’entreprise?

Séparez-vous de vos collaborateurs avec estime (par exemple avec des fleurs). Consignez par écrit certains éléments, par exemple la restitution de la clé.

Le certificat de travail

Les collaborateurs ont en tout temps droit à un certificat attestant la nature et la durée du rapport de travail, ainsi que la qualité de leur travail et leur conduite. Il doit fournir des informations véridiques, bienveillantes et caractéristiques sur le collaborateur.

Une distinction est faite entre le certificat intermédiaire et le certificat de travail.

Un certificat intermédiaire est établi à la demande du collaborateur ou suite à un changement de fonction écrit avec sincérité et bienveillance rédigé au présent établi et remis dans un délai de deux semaines classé sous forme de copie dans le dossier personnel

Un certificat de travail est établi lors du départ d’un collaborateur écrit avec sincérité et bienveillance rédigé au passé remis par le supérieur le dernier jour de travail ou envoyé par courrier à l’adresse privée au plus tard 2 semaines après le départ classé sous forme de copie dans le dossier personnel

Les certificats sont des cartes de visite d’une entreprise. La forme du document est définie et ne doit pas être modifiée.

Donnez une évaluation du collaborateur sur toute la période de l’emploi (et pas seulement sur les dernières semaines).

Fichiers modèles dans FIS: ■ Attestation de travail ■ Certificat de travail

Informations pertinentes dans FIS: ■ Fiche d’information –

Certificat de travail

Votre interlocuteur dans le canal Denner Partenaire

Chef des ventes

Chef du dépt des exploitants partenaires de Denner

Le chef DPB est responsable de la gestion du département DPB, incluant le développement stratégique du concept global des partenaires de Denner.

Responsable régional CH-A Responsable régional CH-RO

Le responsable régional est responsable du développement durable de la part de marché des DPB dans son rayon. Il encadre et dirige les chefs de vente.

Chef de vente

Chef de vente Chef de vente

Chef de vente

Le chef de vente est votre interlocuteur direct et responsable de la mise en œuvre du concept dans ses magasins.

Responsable du personnel DPB

Le responsable du personnel est un partenaire commercial et un conseiller de la direction des ventes DPB et de tous les partenaires en matière de personnel.

Votre responsable du personnel DPB

Monsieur René Aebi

rene.aebi@denner.ch Téléphone 044 455 10 75

600% vergrössert von orignial

This article is from: