Les 2 Rives - Revue 2019

Page 5

OPINION Sébastien Lacroix

slacroix@les2rives.com

Journaliste

Louise

Grégoire-Racicot

redaction@les2rives.com

Chroniqueuse

La crise des médias

Des gènes marquants

La situation précaire dans laquelle se trouve la presse écrite n’est plus un secret pour personne. Si les propriétaires de journaux sonnent l’alarme depuis déjà quelques années, ce n’est que cet automne qu’on a pris la pleine mesure de l’urgence de la situation.

Un an dans une vie régionale, c’est peu. Mais c’est suffisant pour y repérer les gènes de notre région et les attitudes qu’ils génèrent.

La faillite du Groupe Capitales Médias (GCM), qui possède six quotidiens régionaux, a fait crever l’abcès au grand jour et précipité une aide gouvernementale. Et pourtant… des hebdomadaires ancrés dans leur communauté depuis de nombreuses années avaient déjà eu le temps de fermer. Sans compter la saignée dans les salles de rédaction. De nombreux postes de journalistes ont été abolis au cours des dernières années en raison de la diminution constante des revenus publicitaires. Ce qui a fait en sorte d’accroître la pression sur ceux qui sont restés qui ont eu à en faire plus avec moins, et encore plus rapidement, dans un contexte de multiplication des plates-formes. Un enjeu qui m’a touché de près au cours des dernières années, mais encore plus en 2019. Au printemps, mon poste a été aboli au Courrier Sud après tout près de 15 ans dans le métier. Malgré un saut dans le vide vertigineux, je m’étais promis de rebondir encore plus haut. Puis, les astres se sont alignés pour moi cet été. J’ai accepté un poste au journal Les 2 Rives qui me permet de vivre ma passion chaque jour. Je continue tout de même de toucher du bois. Je pars travailler chaque matin avec mon macaron de la FPJQ « Je soutiens mon journal ». Parce qu’un journal, ça se soutient, autant par l’apport des gens d’affaires et des municipalités, mais aussi par des actions rapides de nos gouvernements. Il en va de l’avenir de la profession et les prochains mois seront déterminants.

Des manchettes régionales, en 2019, le confirment : les Sorelois savent toujours être généreux et solidaires quand il le faut. Peut-être cela ne se traduit pas souvent par des démonstrations sur la place publique, comme c’était souvent le cas, il y a une trentaine d’années – quand la vie syndicale et l’engagement social étaient plus « extériorisés ». Mais ils sont toujours présents, et c’est tout à leur honneur, quand des organismes ou des pairs leur demandent aide financière ou bénévolat. Sur le plan sportif, ils sont toujours aussi compétitifs. Mais cette année, des Sorelois ont réalisé des exploits, en quête d’accomplissement personnel. Des modèles nouveaux qui savent inspirer jeunes et moins jeunes! Côté politique, même s’ils ont élu un caquiste en 2018, les Sorelois ont réaffirmé leur nationalisme en élisant, pour une onzième fois, le bloquiste Louis Plamondon. Leur façon de rappeler qu’ils sont toujours prêts à affirmer leur différence, à ne pas accepter spontanément de flirter avec le pouvoir, mais plutôt de le défier, non sans revendiquer ce qu’ils considèrent leur dû. Et c’est dans les rapports entre les maires, conseillers régionaux à la MRC, qu’on a pu reconnaitre des traits communs : savoir se solidariser quand il s’agit de protéger ses droits acquis – en matière de santé par exemple – ou ses besoins en matière d’éducation. Mais initier sans gêne la zizanie pour défendre ce qu’ils considèrent leur pouvoir, leur argent, leur territoire! Enfin, la culture n’est pas en reste. Ses manifestations se multiplient. Des artistes et créateurs talentueux, audacieux, s’ajoutent, qui savent si bien manier divers langages, médias et technologies pour dire à leur façon leurs idées, leur vision des choses, leurs valeurs. Une richesse! Les 2 Rives - La Revue de l’année - Mardi 31 décembre 2019 - 5

REVUE_ANNÉE_2019.indd 5

2019-12-13 13:04


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Les 2 Rives - Revue 2019 by DBC Communications - Issuu