La de Bagot Pensée










Plusieurs luttes à Upton et à Saint-Nazaire-d’Acton Municipales 2025
Roger « Doune » Bourgeois Pages 3 et 4

Diocèse de Saint-Hyacinthe
Le recours collectif franchit une autre étape
9


À Saint-Nazaire-d’Acton, les luttes se joueront pour quatre postes de conseillers sur six aux élections municipales du 2 novembre.
Alors que le maire Kaven Delarosbil ainsi que les conseillères des postes 4 et 6, Sabrina Gloux et Sylvie Fafard, ont été élus par acclamation, tous les autres sièges sont disputés par deux candidats chacun.
Pour le poste de conseiller numéro 1, ce sont deux nouveaux venus, Mathis Laplante et Judith Major, qui s’affrontent.
Âgé de seulement 21 ans, Mathis Laplante a grandi sur la ferme familiale à Saint-Nazaire-d’Acton et désire représenter les jeunes et les agriculteurs. « Ayant vu notre village évoluer au fil des années, je souhaite aujourd’hui contribuer à son développement et à son amélioration.
J’aimerais que nous travaillions tous ensemble pour garder notre village vivant, accueillant et tourné vers l’avenir, tout en restant fiers de nos racines agricoles », a-til mentionné.
Pour sa part, Judith Major espère être la porte-parole des familles et dynamiser son milieu de vie avec transparence, écoute et collaboration. Elle a déjà apporté à la Municipalité un projet pour modifier une loi d’urbanisme afin d’inclure les Unités d’habitations accessoires (UHA), des logements supplémentaires sur un terrain déjà occupé par une résidence principale, visant à permettre la densification douce des quartiers.
« Je crois qu’ensemble, avec respect et engagement, nous pouvons bâtir une municipalité vivante et unie, à l’image de ses citoyens », a-t-elle déclaré.

Siège 2
Hughes Moreau et Steeve Langlais, quant à eux, convoitent le poste de conseiller numéro 2.
M. Moreau veut miser sur un prochain conseil des plus transparents, car il déplore que les décisions précédentes aient été souvent prises sans explication et sans considérer tous les impacts. En tant que professeur de mathématiques au Cégep de Saint-Hyacinthe, il souhaite une meilleure communication avec les gens pour transmettre des idées et surtout, réfléchir.
M. Langlais est un entrepreneur qui s’implique dans la communauté en tant que marguillier et membre du conseil d’administration de Val-Bonheur, une résidence d’habitations à loyer modique. « J’aime être au cœur de l’action et des décisions. Je veux être impliqué directement pour pouvoir répondre aux citoyens, pour débattre, échanger et discuter de nos idées. Je veux faire partie intégrante de la vie communautaire et municipale », indique Steeve Langlais. Avec une nouvelle directrice générale et un nou-

veau maire dynamique, des projets en marche et à faire avancer, l’avenir est très intéressant. La mairie m’intéresse pour plus tard, lors de ma retraite et si la santé me le permet naturellement. »
Siège 3
Au poste de conseiller au siège 3, Alex Gendron sollicite un second mandat et fait face à Alexandre Houle.
« Je me représente parce que je sens que c’est un moment charnière pour SaintNazaire-d’Acton. Malgré les défis liés aux changements d’administration, nous avons maintenant une belle stabilité et des dossiers majeurs en marche — l’église, les terrains, l’ancien BMR — qui cadrent parfaitement avec mes compétences professionnelles en tant que directeur de projet dans le domaine immobilier. Je veux m’assurer qu’ils se réalisent pleinement, pour le bien de la communauté », a déclaré M. Gendron.
Pour sa part, Alexandre Houle a tenu à souligner que ce sont les premières élections disputées à Saint-Nazaire-d’Acton depuis
longtemps. « Pour moi, le conseil municipal doit être plus près des gens et écouter leurs préoccupations et leurs besoins, voilà pourquoi je tiens à faire une tournée de tout le village pour les écouter », souligne-t-il. M. Houle a choisi le thème « Racines solides » pour sa campagne, car, selon lui, celles d’une communauté forte sont sa fierté, son engagement et son désir de bâtir un projet commun. Il souhaite que les citoyens aient leur mot à dire par le biais de comités et de groupes de discussion. Il désire aussi notamment faciliter l’implantation d’entreprises locales et mettre en place des politiques sociales.
Siège 5
Le poste de conseiller numéro 5 est convoité par le candidat sortant Philippe Roy ainsi que le citoyen Jonathan Allard.
M. Roy espère obtenir un troisième mandat afin de concrétiser les efforts qu’il a mis durant les huit dernières années pour apprendre ce rôle et pour développer avec ses pairs une vision d’avenir pour la Municipalité. Il espère voir notamment se réaliser la transformation de l’église, un projet de développement immobilier et l’amélioration des infrastructures.
Pour sa part, Jonathan Allard se présente comme conseiller pour relever un nouveau défi après sept ans comme résident de SaintNazaire-d’Acton. Il désire mettre de l’avant la transparence envers les citoyens. « Souvent, nous apprenons les nouvelles de la Municipalité par le bouche-à-oreille et, pour en savoir plus, nous devons aller aux séances du conseil municipal. J’aimerais que les citoyens aient un meilleur accès à l’information », a-t-il déclaré. Papa de trois enfants et d’un quatrième à venir, il aimerait aussi que le terrain de jeux soit bonifié pour y attirer plus de jeunes familles.

Municipales 2025

VÉRONIQUE
LEMONDE
vlemonde@lapensee.qc.ca
Sous des apparences de Municipalité tranquille et bucolique, Upton offre pourtant trois courses pour des sièges de conseiller qui pourraient peut-être surprendre le 2 novembre.
Déjà, plusieurs nouveaux visages formeront le nouveau conseil municipal d’Upton. Aux sièges 2, 4 et 5, Christine Brunelle, Stevens Héroux et Josée Phaneuf ont été élus sans opposition. Ironiquement, c’est sur les sièges avec des conseillers sortants que l’opposition se fait sentir.
Dans un jeu de chaises musicales, deux conseillers sortants, Éric Jodoin et Barbara Beugger, ont finalement présenté leur candidature à des sièges différents que leur poste précédent. C’est ainsi qu’au siège 1, le conseiller sortant Mathieu Beaudry fera face à Éric Jodoin qui occupait un autre siège dans la précédente administration. Même chose pour Mme Beugger qui se présente au siège 3 et affrontera un nouveau venu, Maxime Beaugrand Dupuis. « Je soutiens pleinement Éric Jodoin et Richard Sabourin dans leur course pour les sièges 1 et 6. Aujourd’hui, je parle en leur nom, car nous avons décidé de nous rallier ensemble puisque nous partageons plusieurs valeurs en commun. Ensemble, nous avançons plus vite et nous sommes plus forts », a indiqué Mme Beugger. À noter que cette alliance n’est pas une équipe officielle au sens d’Élections Québec.
Siège 1
Pour le conseiller sortant du siège 1, Mathieu Beaudry, c’était clair qu’il revenait pour solliciter un troisième mandat. Parmi les engagements du conseiller sortant, le dossier de l’eau reste prédominant. « Pour l’instant, les étapes qui paraissent le moins pour les citoyens ont été accomplies par

Photothèque | La Pensée ©
l’administration municipale. À la suite du retrait des Fermes Burnbrae du réseau d’aqueduc, nous pouvons aller de l’avant pour remettre à jour l’usine de filtration de l’eau potable. Avec des infrastructures améliorées, Upton pourra enfin permettre un nouveau développement résidentiel dans le secteur Morphan. C’est très positif », indique M. Beaudry.
Aussi, le candidat aimerait militer pour un projet de mise en place d’une piste multifonctionnelle qui traverserait la rivière Noire dans le secteur Morphan, permettant ainsi aux jeunes et aux utilisateurs du camping Wigwam l’été d’emprunter une voie sécuritaire pour venir vers le village et vers les infrastructures municipales, au lieu de circuler sur la route 116.
L’autre candidat, Éric Jodoin, est également issu du milieu agricole, comme Mathieu Beaudry.
Siège 3
Dans la course pour le siège 3, le nouveau venu Maxime Beaugrand Dupuis s’était surtout fait connaître lors du dossier controversé sur la possible implantation d’un poste de transbordement de propane vers 2022.
Éditeur : Benoit Chartier
Rédacteur en chef : Martin Bourassa
Journalistes : Adaée Beaulieu, Annie Gagnon, Véronique Lemonde
Contrôleur : Monique Laliberté
Opposé à ce projet qui fut d’ailleurs rejeté en 2024, il fut l’instigateur à ce moment-là du mouvement Upton sans flamme. M. Beaugrand Dupuis confirme qu’il n’est plus rattaché à ce mouvement aujourd’hui.
« J’ai toujours été très intéressé par la politique et puisque j’ai décidé de bâtir ma famille ici depuis 2019, c’est important pour moi de m’impliquer dans mon milieu. C’est une suite logique dans ma vie active. J’ai beaucoup d’affinités avec Mathieu Beaudry et Kelly Huard, mais nous ne sommes pas une équipe pour autant. J’ai ma plateforme et ils ont les leurs. » En plus de souhaiter repenser l’urbanisme à Upton en s’inspirant de projets présents dans d’autres municipalités, M. Beaugrand Dupuis espère que la politique familiale soit remise au goût du jour. « Si je suis élu le 2 novembre, je m’engage à développer un plan pour le développement d’Upton basé sur la consultation d’experts en matière d’urbanisme, d’économie locale, de santé publique et du développement durable. »
Du coté de Barbara Beugger, conseillère depuis 2009, l’heure est plutôt à la continuité, malgré l’opposition. « Je souhaite que les projets qui sont déjà amorcés suivent leur cours
Coordonnateur aux ventes : Michel Marot
Publicitaires : Louise Beauregard, Manon Brasseur, Luc Desrosiers, Linda Douville, Brigitte O’Connor, Isabelle St-Sauveur
Directeur de production : Alex Carrière

et se terminent de bonne manière, par exemple, pour ce qui est du dossier de l’eau et de la caserne de pompiers.J’ai toujours une conviction profonde en une vie municipale plus transparente et humaine. Je ne suis pas là pour faire des promesses, et c’est le cas de Richard Sabourin et d’Éric Jodoin aussi; nous sommes là pour poursuivre les projets commencés à Upton, car ils sont importants », a confié Mme Beugger à LA PENSÉE.
Siège 6
En plus du candidat Richard Sabourin qui se présente pour le siège 6 et qui a déjà été conseiller lors d’un mandat ultérieur à Upton, la conseillère sortante Kelly Huard espère être reconduite pour un second mandat.
Cette dernière mise particulièrement sur l’amélioration des communications municipales pour mousser sa candidature. « Je pense que nous aurions intérêt à ce que nos communications, que ce soit Le Bavard ou notre infolettre, soient plus fluides à lire et plus clairs pour les citoyens. Aussi, plusieurs nouveaux Uptonais nous signalent qu’ils ne voient pas ou ne reçoivent pas les avis importants. Le site Web serait à remettre à jour et un panneau numérique dans le village serait un projet bien intéressant à initier », a précisé Kelly Huard.
Parmi ses autres engagements, Mme Huard espère une meilleure signalisation pour les écoliers près de l’école et dans certains secteurs de la Municipalité. Elle appuie aussi l’idée d’une piste multifonctionnelle près du secteur Morphan et du parc nature. « J’aimerais aussi que nous nous penchions sur le secteur des rues des Pins et des Lilas qui doivent très souvent demander des dérogations mineures puisqu’ils sont sur des terrains hors norme. Pourrait-on rendre le tout plus facilitant pour ces citoyens-là? » Finalement, Kelly Huard revient avec son idée de toit sur la patinoire extérieure d’Upton, ce qui permettrait d’avoir un endroit couvert pour le camp de jour ou lors de la tenue de certains événements.
« Parfois, ce sont de toutes petites choses qui font toute la différence pour les gens. Ce n’est pas à négliger. »




Le 17 octobre, sous le thème Encore en marche, le Centre Ressources-Femmes d’Acton Vale avait organisé une marche locale, en marge de la Marche mondiale des femmes qui se tenait à Québec le 18 octobre. Pour l’occasion, une quarantaine de femmes ont pris part à cette activité au départ du parc Roger-LaBrèque, en avantmidi, le tout suivi d’une prestation de la danseuse Margie Gillis et de quelques prises de parole .
« C’était une activité toute simple, mais c’était surtout l’une des premières marches locales pour les femmes organisées à Acton Vale. Notre organisme a la mission justement de faire vivre des actions collectives aux femmes de notre région et c’en était une de choix », a expliqué Laura Coste-Brunelle, intervenante psychosociale pour Ressources-Femmes.
Un appui pour l’égalité, la justice et la dignité des femmes qui va de pair avec les revendications de la Marche mondiale des femmes qui fête ses 25 ans au Québec cette



Près du parc Roger-LaBrèque, des femmes valoises ont marché pour revendiquer la justice et l’égalité pour toutes les femmes.
année. « En 1995, la marche du pain et des roses, organisée au Québec, était un moment historique. Aujourd’hui, nous en conservons plusieurs des revendications de l’époque, mais plus précisément la dénonciation de la violence envers les femmes, la pauvreté comme une violence systémique et le capitalisme comme responsable de la
crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité au détriment de la santé et de la vie des gens, dont les femmes. »
Le lendemain de cette marche locale, trois travailleuses du Centre Ressources-Femmes ont amené sept de leurs membres à la marche se déroulant dans la ville de Québec où 16 000 femmes se sont mobilisées.

Une première édition de la Nuit des sans-abri s’est tenue le 16 octobre, au parc Roger-LaBrèque d’Acton Vale, rassemblant près d’une centaine de citoyens tout au long de la soirée,
Sous le thème De la solidarité pour plus de dignité , l’événement, organisé par un comité formé de plusieurs partenaires et organismes du milieu, visait à sensibiliser la population à la réalité de l’itinérance et de la précarité, souvent moins visible dans nos milieux ruraux, mais pourtant bien présente. La Nuit des sans-abri, qui est soulignée tous les ans au Québec depuis 1989, a aussi pour objectif de donner
une voix aux personnes vulnérables, de déconstruire les préjugés et de rassembler les citoyens, les organismes et les acteurs communautaires.
Tout au long de la soirée, des activités symboliques, telles que le partage d’un repas chaud, des prises de paroles empreintes de solidarité et des moments de partages, ont permis de rappeler l’importance du filet social, du respect et de la dignité humaine.
Le comité créé pour l’occasion espère que cet élan de solidarité puisse se poursuivre tout au long de l’année, car personne ne choisit vraiment de se retrouver sans toit, sans stabilité et sans repère.


Les membres du comité d’organisation de la Nuitdessans-abri, à l’arrière : Catherine Gazaille (Ressources-Femmes), Julie Benoît (Inter Section), Éric Pion (Inter Section) et Tania Ménard (Inter Section). À l’avant, Samantha Guillemette (La petite ferme de l’auberge), Anouk HamanChampigny (Centre de bénévolat d’Acton Vale), Véronique Cantin (Inter Section) et Roxane Guérette (La petite ferme de l’auberge). Photos François Larivière | La Pensée ©


Un peu plus de deux ans après la dissolution de son service incendie, la Municipalité de Wickham a récemment présenté sa nouvelle brigade d’une douzaine de pompiers de proximité. Ce projet, attendu par la population, est devenu réalité grâce à un partenariat avec la Municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton et un groupe de 30 entrepreneurs locaux.
Cette alliance permet maintenant à ces pompiers résidant et travaillant à Wickham d’intégrer le Service incendie de Saint-Nazaire-d’Acton, sous la direction du chef pompier Richard Hébert. Deux brigades formeront donc une équipe unifiée, celle déjà existante de Saint-Nazaired’Acton et celle, nouvellement formée, de Wickham.
La mairesse de Wickham, Luce Daneau, rappelle aussi que, depuis son élection en juin 2023, le défi était de ramener des pompiers de proximité sans annuler l’entente de délégation complète signée avec la Ville de Drummondville.
Au fil du temps, un groupe d’entrepreneurs locaux a décidé d’assumer une partie
du budget de la mise sur pied d’une brigade de pompiers de proximité. Aussi, une légère modification à l’entente de délégation avec Drummondville a été effectuée. Selon la mairesse de Wickham, la caserne, qui était demeurée fonctionnelle, est maintenant de nouveau opérationnelle.
« Je trouve que le gouvernement fait fausse route en faisant pression sur les municipalités afin qu’elles délèguent leur compétence en matière de sécurité incendie. Ce n’est pas en diminuant le nombre de pompiers qu’on améliore un service incendie. Au contraire. Il faut plutôt s’unir pour optimiser nos services au lieu de tout centraliser », a précisé Pascal Houle, conseiller municipal de Wickham qui a poussé pour ce dossier dès 2023.
« Cette nouvelle brigade intégrée représente bien plus qu’une entente. C’est une équipe agrandie, renouvelée et fière. Les brigades Wickham et Saint-Nazaire-d’Acton formeront une équipe incomparable en unissant leurs forces et leurs connaissances. Ces 12 nouveaux pompiers assureront une présence rapide et renforceront la sécurité de l’ensemble de la population », a ajouté le directeur et chef pompier de Saint-Nazaire-


d’Acton, Richard Hébert. Ce projet a été rendu possible grâce à des ententes qui ont débuté officiellement le 26 octobre et se pro-
longeront jusqu’au 31 décembre 2026. Le tout sera renouvelé annuellement à la fin de chaque année.



Près de deux semaines après que l’employeur a décrété un lock-out illimité, les 160 travailleurs de Beaulieu Canada (division 3) sont toujours à la rue
Une rencontre de négociation s’est tenue le 20 octobre, moment où le patronat a déposé son offre globale, comme annoncé dans un communiqué adressé aux membres. « Imaginez un employeur qui prépare une offre globale, alors que le syndicat n’a même pas encore pu déposer ses demandes monétai-
res et que la moitié des demandes normatives n’ont pas encore été discutées. On sent que l’employeur ne cherche pas à négocier, mais à imposer une offre qu’il souhaite voir acceptée sans discussion. Nos membres ne sont pas en colère, mais ils sont profondément déçus. Le message qu’ils reçoivent, c’est que les aspirations commerciales de l’employeur priment sur le bien-être du personnel », déplore Alexis Roy, représentant syndical de l’UES 800.
L’exécutif syndical s’est ensuite réuni afin de prendre connaissance de cette offre
Le préfet et l’équipe de la MRC d’Acton invitent la population à une conférence de presse qui présentera officiellement la toute première politique d’accueil et d’intégration de la MRC, sous le thème Dans la MRC d’Acton, on accueille autrement. On accompagne! Au programme : la présentation de la politique sera suivie d’un moment d’échanges et de rencontres. Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Cette activité se tiendra le vendredi 7 novembre, à 10 h, au Vieux moulin de la Dame de cœur, à Upton. Les personnes intéressées peuvent compléter un formulaire d’inscritpion disponible par le biais de la page Facebook de DEL MRC d’Acton.

et la décortiquer afin de préparer une contre-offre qui a été déposée le 22 octobre. Depuis ce temps, la balle est dans le camp de l’employeur.
« Si certaines personnes quittent pour d’autres emplois, ce serait une perte majeure d’expérience et d’expertise pour l’entreprise. Personne ne souhaite ça, ni les employés ni la direction. On veut garder nos travailleurs avec nous », souligne Guy Boisvert, président de l’unité syndicale.
L’UES 800 reste solidaire de ses membres et réaffirme sa volonté réelle de négocier.

29 octobre
Hémy Boisvert, Roxton Falls
Thierry Lachance, Valcourt
30 octobre
France Blais,
Saint-Théodore-d’Acton
Pierre Montfils, Saint-Valérien-de-Milton
Caleb Bourque, Acton Vale
31 octobre
Lucille Nadeau, Acton Vale
Robin Nadeau, Acton Vale
Manon Veilleux, Familiprix Roxton Falls
Francine Bisaillon, Acton Vale
1er novembre
Luc Bernard, Upton
2 novembre
Julie Gendreau, Acton Vale
3 novembre
Denise Ricard, Acton Vale
Félix Dupont, Acton Vale
Noa Nadeau, Acton Vale
4 novembre
Xavier Dupont, Acton Vale
Émile Champagne, Roxton Falls
Geneviève Morel, Acton Vale
Daphnée Timmons, Acton Vale
Si vous avez des « souhaits de fête » ou des « anniversaires de mariage » à soulignerau cours des prochaines semaines, contactez le 450 546-3271 ou écrivez à vlemonde@lapensee.qc.ca
Heure limite : le jeudi 16 h pour la semaine qui suit.
Recours collectif pour des agressions sexuelles
Adaée Beaulieu | La Pensée
Cinq mois après la conclusion de l’entente de règlement de près de 9 M$ relative à l’action collective contre le Diocèse de Saint-Hyacinthe pour des agressions sexuelles commises depuis 1940, la Cour supérieure a entériné cet accord le 15 octobre.
À ce jour, un versement de 8 940 258 $ est envisagé. Toutefois, si plus de 66 personnes s’inscrivent à cette action collective, le Diocèse pourrait verser jusqu’à un million de dollars supplémentaires. Les honoraires des avocats et les frais administratifs représenteront 25 % du montant total.
On se souviendra que l’action collective avait été déposée le 29 octobre 2021 et autorisée le 10 juin 2022. La confirmation de l’entente de règlement vient boucler la boucle plus de trois ans plus tard. Elle fait suite à la présentation d’une demande d’approbation dont l’audition a eu lieu le 23 septembre au palais de justice de Saint-Hyacinthe.
Excuses du Diocèse
L’évêque du Diocèse de Saint-Hyacinthe, Mgr Christian Rodembourg, a tenu à faire

mes. « Les atteintes à l’intégrité des personnes, que ce soit sur les plans sexuel, psychologique ou spirituel, sont inacceptables et une honte lorsqu’elles sont posées par des membres du clergé ou des fidèles laïcs », a-t-il déclaré par voie de communiqué. D’ailleurs, une lettre personnelle d’excuses sera adressée aux victimes en temps jugé opportun.
L’évêque a aussi soutenu que la réparation était nécessaire. « Grande est la douleur chez
Agrisolutions climat prolongé jusqu’en 2028
les victimes. Elle est aussi ressentie chez les fidèles laïcs et le clergé du diocèse. [...] Les montants d’argent n’effaceront pas toutes les douleurs », a-t-il affirmé, espérant « que ce règlement aide à poursuivre un chemin de guérison bénéfique ».
Afin de miser sur la réconciliation et s’assurer que tout ce qui est possible soit fait pour que de tels gestes ne se reproduisent plus, le Diocèse a établi des mesures de prévention, dont plusieurs sont déjà effectives et d’autres en cours de réalisation.
Personnes admissibles
L’action collective vise toutes les personnes, de même que leurs héritiers et ayants droit, ayant été agressées sexuellement par un membre du clergé, un employé ou un bénévole, laïc ou religieux, se trouvant sous la responsabilité de la Corporation épiscopale catholique romaine de SaintHyacinthe ou de l’Évêque catholique romain de Saint-Hyacinthe ayant exercé leur autorité sur le Diocèse de SaintHyacinthe entre le 1er janvier 1940 et la date du jugement.
Toutes les victimes désirant s’inscrire à cette action collective et présenter une réclamation sont invitées à le faire d’ici trois mois gratuitement et confidentiellement en contactant le cabinet Arsenault Dufresne Wee par courriel à l’adresse actioncollective@ adwavocats.com ou par téléphone au 514 527-8903. Un ou une juge de la Cour supérieure à la retraite examinera l’ensemble des réclamations.
Le territoire du Diocèse de SaintHyacinthe couvre notamment les régions de Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy, Acton Vale, Granby, Waterloo, Cowansville, Farnham, Saint-Jean-sur-Richelieu et la Vallée-du-Richelieu.
Bonne nouvelle pour les producteurs agricoles du Québec : le projet Agrisolutions climat est prolongé jusqu’en 2028. Cette annonce, faite lors d’une conférence de presse tenue sur une ferme située en Montérégie, marque le succès de ce projet majeur, lancé par l’Union des producteurs agricoles (UPA) et coordonné par le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ).
Mis sur pied en 2022, le projet entre dans une nouvelle phase grâce à un financement de 38 M$ accordé par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Solutions agricoles pour le climat –Fonds d’action à la ferme pour le climat. En adoptant des pratiques de gestion bénéfiques et en posant des gestes concrets qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la santé des sols, les entreprises agricoles peuvent bénéficier
d’un soutien financier pouvant atteindre 100 000 $ pour la période 2022-2028.
« En première ligne face aux changements climatiques, les productrices et producteurs agricoles en ressentent les impacts au quotidien. Mais plutôt que de subir, ils choisissent d’agir, déterminés à être au cœur des solutions. Leur résilience et leur engagement trouvent un appui précieux grâce au soutien financier renouvelé du gouvernement fédéral et à la collaboration de nombreux partenaires. Le projet Agrisolutions climat déploie ainsi des solutions concrètes et innovantes pour bâtir un avenir agricole durable », a déclaré le président général de l’UPA, Martin Caron. Parmi les pratiques appuyées figurent la réduction des doses d’engrais azotés, l’utilisation d’urée enrobée de polymère, l’introduction de nouvelles cultures, la réalisation d’essais Sentinelle+ pour optimiser l’azote ainsi que l’implantation de cultures de couverture, avec ou sans légumineuses. Grâce à Agrisolutions climat, les producteurs bénéficient d’un accompagnement agrono-
mique pour intégrer ces pratiques dans leurs activités, en plus d’un soutien financier pour en faciliter la mise en œuvre.
Des retombées concrètes sur le terrain Depuis son lancement en 2022, Agrisolutions climat a permis à plus de 400 entreprises agricoles d’implanter des parcelles Sentinelle pour optimiser la fertilisation azotée et à plus de 2400 entreprises agricoles d’implanter des cultures de couverture sur une superficie totale de près de 156 500 hectares. Aussi, 150 entreprises agricoles ont pu réaliser leur Plan climat à la ferme et 2480 producteurs et conseillers agricoles ont été mieux informés sur les pratiques de gestion bénéfique et sur les changements climatiques par des webinaires, les Caravanes des changements climatiques et des activités de démonstration à la ferme.
La prolongation du projet jusqu’en 2028 permettra de poursuivre et de favoriser l’adoption de pratiques agricoles durables, en misant sur la mobilisation des producteurs et l’expertise des conseillers.
Les effets des pratiques de gestion bénéfiques
Les pratiques mises en œuvre dans le cadre d’Agrisolutions climat ont des retombées concrètes à la fois pour l’environnement et la productivité agricole. Les cultures de couverture protègent les sols, enrichissent leur fertilité et favorisent la biodiversité. Quant à la gestion optimisée de l’azote, elle permet d’ajuster les apports fertilisants aux besoins des cultures, ce qui améliore le rendement tout en réduisant les pertes dans l’environnement. Ensemble, ces pratiques renforcent la durabilité, la performance et la résilience des entreprises agricoles faisant face aux changements climatiques.
Comment participer?
Pour connaître les conditions de participation en vigueur et les modalités d’inscription, les producteurs agricoles sont invités à consulter la page Web du projet au upa.qc.ca/agrisolutions-climat.

ROXTON FALLS EN MODE HALLOWEEN
Le vendredi 31 octobre, de 18 h à 22 h, la maison hantée l’église satanique pourra être visitée au centre communautaire à Roxton Falls. L’an passé, la maison hantée avait accueilli 500 personnes.
HALLOWEEN – UPTON
Le chalet des loisirs se transforme en Manoir des horreurs, le vendredi 31 octobre, de 18 h à 20 h, à Upton (810, rue Lanoie). Comédiens et mises en scène comme dans les films d’épouvante seront organisés. Est-ce que tu auras le courage de faire le tour?
VACCINS – SAINTE-CHRISTINE
Il est maintenant possible de prendre rendezvous pour se faire vacciner contre les virus respiratoires, dont la grippe et la COVID-19. À cet effet, une journée de vaccination se tiendra à Sainte-Christine le 14 novembre, au centre communautaire. Prise de rendez-vous obligatoire en passant par le portail Clic Santé ou par téléphone, au 1 877 817-5279.
CONCOURS LA CHASSE
En octobre, les bibliothèques membres du Réseau Biblio Montérégie organisent le concours La chasse aux abonnés. Les citoyens d’Acton Vale, de Saint-Nazaired’Acton et de Sainte-Christine peuvent participer. Abonnez-vous ou réabonnez-vous en visitant votre bibliothèque et vous pourrez alors remplir un coupon de participation. En vous abonnant, vous aurez accès à des milliers de biens culturels dont des livres imprimés, numériques et audios, des jeux de société et bien d’autres ressources! Un finaliste par bibliothèque se méritera une carte-cadeau Les libraires de 25 $. Les prix pour le tirage régional sont les suivants : une console Nintendo Switch avec le jeu Mario Kart World, une liseuse numérique Clara BW de Kobo ou un ensemble de jeux de société québécois. Le tirage aura lieu le 24 novembre.
EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES
ROXTON FALLS
La Régie de Loisirs de Roxton Falls présente sa première exposition culturelle à la bibliothèque jusqu’au 20 décembre. Il s’agit d’une exposition du photographe animalier de la région d’Acton, Gael DupontLangevin. Venez admirer ses œuvres exposées jusqu’en décembre, directement à la bibliothèque, sur les heures d’ouverture (le jeudi 9 h à 11 h 15 et de 12 h 30 à 19 h 30 et le samedi 9 h à 12 h), au 24, rue du Marché à Roxton Falls.
SAINTE-CHRISTINE
Un marché de Noël se tiendra le dimanche 16 novembre, de 10 h à 16 h, à l’église de Sainte-Christine. Ce marché est organisé par les bénévoles de l’église. Sur place, une vingtaine d’artisans de la région proposant une belle diversité de produits du terroir et de créations artisanales. De plus, un petit
casse-croûte offrant soupe et sandwich au fromage grillé (grilled-cheese).
DÎNER
Il y aura un dîner spaghetti à la salle communautaire de Saint-Théodore-d’Acton, le dimanche 9 novembre, au profit de la fabrique de la paroisse. Coût : 25 $ par adulte, 12,50 $ pour les enfants de 7 à 12 ans, gratuit pour les 6 ans et moins. Vin en vente sur place. Pour achat de billets, téléphonez au 450 546-2393 les mardis ou écrire à fabrique.sttheodore@hotmail.com. Ce même dimanche, il y aura aussi une messe à 10 h, présidée par l’évêque Mgr Rodembourg.
Voici les activités de la FADOQ Wickham. Le scrabble se tient les lundis à 13 h 30 au local de la FADOQ. Les quilles ont lieu les mardis à 9 h, au salon de quilles La Place à Saint-Nicéphore. Le palet (shuffleboard) les mardis à 13 h 30 au local de la FADOQ. L’activité Vie-Active se tient les mercredis à 9 h 30, au centre communautaire de Wickham et le baseball poche, également les mercredi à 13 h 30 au local de la FADOQ
Le prochain bingo aura lieu le 21 novembre, à 19 h 30 ,au centre communautaire de Wickham. Et le souper de Noël, le 12 décembre à 18 h, au centre communautaire de Wickham. Billets en vente auprès des membres du CA. Pour info, Yvon au 819 741-0234 ou André au 450 405-3105.
Au Cercle de fermières de Roxton Falls, les rencontres ont lieu au 211, rue NotreDame, au 2e étage, a des moments choisis pour convenir au plus grand nombre. Ateliers de couture et de tricot, échanges, projets collectifs et activités pour valoriser le patrimoine local. Toutes les femmes, jeunes et moins jeunes, sont les bienvenues! Le lundi, yoga avec Lorraine Brien à 13 h. Ce mercredi 29 octobre, de 13 h à 16 h, tissage avec Pascale Denis et le vendredi 31 octobre, à 9 h 30, broderie traditionnelle avec Hélène Fafard. Devenez membre ou rejoignez-nous sur Facebook à la page Cercle de Fermières Roxton Falls.
Les artisanes du Cercle de fermières Acton Vale offrent plusieurs activités et ateliers. Le lundi 3 novembre, à 18 h 30, atelier de broderie traditionnelle. Le 10 novembre, réunion bimestrielle à 18 h 30. Le lundi 17 novembre, à 18 h 30, atelier de confection d’un hibou pour décoration de Noël et suite de cet atelier le 24 novembre. Venez les rencontrer au sous-sol de l’église Saint-André, à Acton Vale,ou rejoignez-les sur leur page Facebook Cercle de fermières Acton Vale. Infos : contactez Carmelle au 450-236-0447.

Le vendredi 14 novembre à 18 h 30, la Bibliothèque municipale d’Acton Vale recevra Isabelle Gosselin pour la présentation de son conte Mon oncle Bébé. Une improbable amitié se crée entre un vieillard, oncle Bébé, et une jeune fille; deux êtres bien différents. Chocs de générations, de culture, d’éducation. Grâce aux contacts qui savent apprivoiser, vient peu à peu le goût d’essayer de changer. Oser faire l’apprentissage de la douceur, de la gratitude, même si tout nous dit qu’il est trop tard pour changer. Solo tout en intimité d’une comédienne-conteuse, soutenue par la musique vibrante de son violon, il s’agit d’un hommage à l’amitié forte et vraie qui subsiste même au-delà de la mort. Les inscriptions sont gratuites, mais les personnes doivent s’inscrire à l’avance au 450 546-2703, poste 252 ou à biblio@ville.actonvale.qc.ca. Photo Laurent Frey
RAFLES DE DINDES ET JAMBONS
Les Chevaliers de Colomb du conseil 3207 de Valcourt organise une rafle de dindes et de jambons, le samedi 8 novembre, à 19 h 30, au Centre communautaire de Valcourt. Entrée : 20 $ incluant une consommation. Prix de présence et tirages durant la soirée. 2 $ par achat de tablette. Infos : Pierre Bonneau au 819 212-1335. Billets auprès de Clément au 450 532-4102 ou de Jacques au 450 532-2352.
L’HALLOWEEN AU CHSLD DE VALCOURT
Les résidents et le personnel du CHSLD de Valcourt (1150, rue Champlain) invitent les enfants de la communauté à venir célébrer l’Halloween avec eux, le 31 octobre, de 15 h à 18 h. Petits monstres, super héros, princesses et créatures en tout genre sont attendus pour une joyeuse tournée de bonbons dans un décor festif et sécuritaire. Les résidents seront ravis d’accueillir les enfants costumés, de partager sourires, friandises et un moment de bonheur inter-
Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, du 3 au 9 novembre, plusieurs activités auront lieu dans la région tout au long du mois de novembre.
Démystifier les cheveux afros
Une conférence de sensibilisation à la diversité sur le thème des cheveux afros se tiendra dans diverses bibliothèques de la région en novembre. Organisée par la MRC d’Acton, cette conférence, animée par Elisabeth Haba, relatera l’histoire des cheveux afros, le pourquoi des tresses et des perruques, la perception des cheveux afros dans la société et de nombreuses autres informations et observations.

Le 7 novembre à 18 h 30 à la bibliothèque de Sainte-Christine, le 8 novembre à 10 h 30 à la bibliothèque de Roxton Falls, le 14 novembre (heure à déterminer) à la bibliothèque de Saint-Théodore-d’Acton, le 15 novembre à 10 h à la bibliothèque Pierrette-Duperron de Saint-Nazaired’Acton et le 17 novembre à 13 h 30 à la bibliothèque d’Acton Vale.
Spectacle d’humour
Au Carrefour des générations d’Acton Vale, le 7 novembre, à 19 h, un spectacle d’humour sera présenté par Garihanna Jean-Louis. L’humoriste est la première femme noire diplômée de l’École nationale de l’humour.
Elle a remporté le titre d’Humoriste de l’année au gala Dynastie 2024.
Démonstration de danse
Le samedi 8 novembre, la compagnie de danse Sankofa sera au Carrefour des générations de 13 h 30 à 14 h 30. Pour l’occasion, conte africain, danse et atelier parents-enfants.
Pour certaines des activités, une inscription est requise. Infos auprès de Suzie Desloges au 450 546-3256 poste 320 ou visitez la page Facebook de DEL de la MRC pour vous inscrire.
ACTIVITÉS À VALCOURT ET RÉGION
générationnel. Une belle occasion de faire plaisir à nos aînés tout en s’amusant.
GROUPE DE SOUTIEN POUR PROCHES AIDANTS
Rencontre mensuelle permettant aux proches aidants d’échanger sur leur vécu, de s’outiller face à leur rôle et de découvrir les ressources du milieu. Prochaines dates le 12 novembre et le 10 décembre. À 13 h 15, au Centre d’action bénévole Valcourt et région. Contactez Christine pour participer : 450 532-2255 poste 6.
FADOQ RACINE
Le club de danse du club FADOQ de Racine offre des soirées pour la saison 2025-2026, à 19 h, au centre communautaire de Racine, au coût de 15 $. Des danses variées seront présentées. DJ, bar et billets de partage sur place. Venez vous amuser en bougeant! Le 7 novembre avec le duo Estelle et Ray, et les 14 et 28 novembre avec DJ Lyse Bolduc et Nicole Dion. Pour information : Manon au 450 532-5934 ou Marie-Jeanne au 450 532-4243.
Afin de soutenir le réseautage entre les gens qui s’impliquent dans différents domaines, le Centre d’action bénévole Valcourt et région (CABVER) vous invite à un 5 à 7 festif, le 30 octobre, dans ses locaux à Valcourt. Pour vous inscrire, contactez Christine Rodrigue Lecours au 450 5322255 poste 6.
CAFÉ BÉBÉ
Vous êtes parent d’un bébé? Rendez-vous pour un café bébé tous les mercredis de 10 h à midi, à la Fromagerie Nouvelle France, à Racine. Venez y rencontrer d’autres parents et discuter. Les futurs parents sont aussi les bienvenus, de même que la fratrie.
COMPTOIR FAMILIAL VALCOURT
Le Comptoir familial de Valcourt est ouvert du mardi au jeudi, de 13 h à 17 h. Nous acceptons toujours les dons qui doivent être déposés dans la cloche prévue à cet effet. Rappelons que les vêtements, les chaussures et les accessoires en mauvais état ainsi que les meubles, les matelas et les appareils électroniques seront refusés.
MA RÉGION, MA MOBILITÉ
Jusqu’à l’an prochain, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, à Valcourt, présente l’exposition temporaire Ma région, ma mobilité. Une occasion unique de vous immerger dans un univers fascinant et éducatif dédié à la mobilité durable en région. La mobilité en région est une réalité à laquelle les communautés ont dû faire face, tout comme Joseph-Armand Bombardier, qui a créé l’autoneige pour briser l’isolement des villages québécois et favoriser la circulation en hiver.
Au travers cette exposition, vivez une vraie expérience immersive et participative avec une approche numérique. Naviguez dans un environnement rural et découvrez une mobilité réimaginée sous l’angle de l’autonomie, des défis d’organisation, des limites individuelles et du plaisir d’essayer autre chose.Dans un parcours interactif ludique, jouez et découvrez des solutions innovantes pour vos déplacements quotidiens. À travers quatre mises en situation de journées bien occupées, vous découvrirez les aspects de la mobilité, du premier au dernier kilomètre. museebombardier.com
Immobilier à louer 100 à 160
Immobilier à vendre 200 à 235
À vendre 300 à 350
Services 400 à 470
Véhicules 500 à 525
Prières - remerciements 600
Encans 700

105
BUREAUX / LOCAUX
LOCAL commercial à louer 720 pi.ca, 1060 rue
Saint-André Acton Vale. Libre immédiatement. 450-546-4218
300 AMEUBLEMENT / ÉLECTROMÉNAGERS
RÉFRIGÉRATEURS, cuisinières, laveuses, sécheuses, congélateurs, meubles antiques et usagés. Entreprise J. Pontbriand. Roxton Pond: 450-372-2450 1-800-584-0346
400 AMITIÉ / RENCONTRES
SOIRÉE célibataires pour des personnes sérieuses pour refaire sa vie, amitié, mariage, sérieux. Si vous êtes intéressé. 450-768-2120
510 CAMIONS / CAMIONNETTES / VUS
CAMION GMC 4x4 2010. Très propre, en bonne condition. Prix demandé: 6 500$. 819-850-6180
600 PRIÈRES REMERCIEMENTS

PRIÈRE À LA BIENHEUREUSE KATERI
PRIÈRE À LA
TEKAKWITHA
BIENHEUREUSE KATERI TEKAKWITHA
Dieu,
Dieu, qui as fait fleurir sur les rives de la Mohawk et du Saint-Laurent le pur et tendre
Lys, Kateri Tekakwitha, daigne nous accorder la grâce que nous te demandons par son intercession; afin que cette petite amante de Jésus et de sa croix soit élevée au rang des Saints par notre Mère la sainte Église et nous attire plus vivement à l’imitation de son innocence et de sa foi. Par le même JésusChrist Notre-Seigneur. Amen. Réciter le Notre Père et le Je vous salue Marie, une fois, et le Gloire soit au Père, trois fois.





Du 20 au 26 octobre se tenait la Semainequébécoisederéduction des déchets.
La Régie intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM) a saisi cette occasion pour rappeler non seulement l’importance de récupérer, mais aussi à quel point il est maintenant facile de poser ce geste au quotidien.
Trois mots à retenir : contenant, emballage, imprimé. Si c’en est un, c’est accepté dans le bac de récupération.
Fini le temps où il fallait chercher les logos de recyclage et étirer les pellicules plastiques avant de les déposer dans le bac vert ou bleu.
Besoin d’exemples de contenants, emballages et imprimés? En voici quelques-uns : sacs de croustilles, emballages de médicaments, journaux, revues, contenants de verre, contenants de yogourt individuels,
contenants alimentaires en polystyrène, boîtes de conserve, capsules de café vidées de leur contenu, emballages de mets à emporter, enveloppes, cahiers, etc.
Trois exceptions importantes à ne pas mettre dans le bac bleu ou vert :
- Contenants de produits en aérosol : à apporter aux collectes de résidus domestiques dangereux;
- Polystyrène d’emballage (qui se trouve, par exemple, dans les boîtes de nouveaux appareils électroniques afin de préserver leur état lors du transport) : à la poubelle pour le moment;
- Plastiques compostables : à la poubelle.
Parlons-en à notre entourage et poursuivons nos efforts pour un tri efficace et responsable. N’hésitez pas à communiquer avec la RIAM pour davantage d’astuces de tri : 450 774-2350.

Les Chevaliers de Colomb donnent pour les enfants

Les Chevaliers de Colomb du conseil 2825 d’Acton Vale ont remis la somme de 3381 $ au Centre de Bénévolat d’Acton Vale (CBAV), dans le cadre du projet Jouons au chaud dehors. Cette somme servira à acheter des habits de neige et des accessoires d’hiver pour des enfants dans le besoin. Photo gracieuseté

BOURGEOIS, «Doune», Roger (Saint-Hyacinthe)
CHAMPAGNE, Conrad (Saint-Théodore d’Acton)

BOURGEOIS «Doune»
Roger Au CISSSME pavillon Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe, le 16 octobre 2025, est décédé
M. Roger Bourgeois à l`âge de 91 ans, demeurant autrefois à Acton Vale.
Il était le fils de feu David Bourgeois et de feu Marie-Blanche Blanchard. Il laisse dans le deuil plusieurs neveux, autres parents et amis. M. Roger Bourgeois a été incinéré au Crématoire Lalime. La famille de M. Bourgeois recevra vos condoléances, le samedi 1er novembre de 11 h à 13 h au

1166, rue Saint-André Acton Vale www.ubaldlalime.com suivies de l’inhumation.

CHAMPAGNE
Conrad Au CISSSME Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, le 15 octobre 2025, est décédé M. Conrad Champagne à l`âge de 80 ans.
Il laisse dans le deuil son épouse Johanne Létourneau, ses frères et sœurs : Jeannette, Lise, Guy, Gaston, il était le frère de feu Gisèle, feu Anita, feu Nicole et laisse plusieurs beauxfrères et belles-sœurs, neveux, nièces, autres parents et amis. M. Conrad Champagne a été incinéré au Crématoire Lalime. La famille de M. Champagne recevra vos condoléances, le samedi 1er novembre de 14 h 30 à 17 h au

1166, rue Saint-André Acton Vale www.ubaldlalime.com
La disposition des cendres suivra au Columbarium Lalime & Boisvert.


Adaée Beaulieu | La Pensée
Le 19 octobre, vers 23 h 15, les pompiers d’Acton Vale ont été appelés à intervenir pour un feu de forêt de grande ampleur sur le 7e Rang à Saint-Théodore-d’Acton.
À leur arrivée, ils ont constaté l’embrasement était généralisé dans cet espace vert situé à environ six kilomètres du village, en direction de Lefebvre. Les services incendie de SaintNazaire-d’Acton, de Durham-Sud ainsi que d’Upton ont donc été demandés en renfort avec leurs citernes sur ce terrain privé non loin de la Pourvoirie Royaume Mac.
La trentaine de pompiers a travaillé plusieurs heures à combattre l’incendie et a été confrontée à des vents forts et soutenus, rendant la propagation du feu plus rapide sur deux hectares. Les citernes ont dû être remplies une dizaine de fois à Acton Vale avant que les flammes soient rabattues vers 6 h 30,
le 20 octobre. Deux lignes de boyaux de près de 500 mètres avaient été installées. Les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 9 h 30. Heureusement, lorsque certains sont retournés jeter un coup d’œil en fin d’avantmidi, aucun foyer d’incendie n’avait repris sur le site.
La SOPFEU, qui avait été demandée la nuit même, mais qui n’était pas disponible pour prêter main-forte aux quatre services incendie, s’est finalement déplacée pour enquêter le 23 octobre, car la cause de l’incendie n’avait pas été trouvée. Elle n’a toutefois pas pu l’établir non plus. Au moment où la forêt a pris feu, il était interdit de faire des feux à ciel ouvert puisque le risque d’incendie était très élevé. La SOPFEU n’a toutefois pas trouvé la trace d’un feu à ciel ouvert allumé volontairement. Les services incendie obtiendront une compensation financière pour leur travail réalisé en l’absence de la SOPFEU.


Annie Gagnon | La Pensée
Connu et reconnu au sein de plusieurs organisations du baseball québécois, Roger « Doune » Bourgeois est décédé le 16 octobre à l’âge de 91 ans. Personnage impressionnant sur le monticule et conteur coloré à l’extérieur du terrain, « Doune » aura marqué plusieurs générations de joueurs et d’amateurs de baseball.
Abonné au terrain de baseball depuis de longues années, Roger « Doune » Bourgeois avait aussi de bonnes habitudes de vie alors qu’il a longuement sillonné la ville d’Acton Vale à la marche ou à vélo. De longues promenades entrecoupées de discussions animées au fil des rencontres faites sur sa route. Homme sans âge puisqu’il avait conservé une forme impressionnante jusqu’à tout récemment, il aura marqué plus d’une personne grâce à son implication auprès des joueurs élites de baseball et plus particulièrement auprès des Castors d’Acton Vale de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).
Les dirigeants de la LBMQ l’avaient d’ailleurs intronisé au Temple de la renommée en 2014-2015 en reconnaissance de son engagement exceptionnel envers le sport.
Michel Dorais, Castors d’Acton Vale

plus de 20
Dans son discours d’intronisation, M. Bourgeois avait exprimé toute sa gratitude et partagé sa grande passion pour le baseball qu’il considérait comme le plus grand et le plus beau sport au monde. « Lorsqu’on m’a appris que je serais intronisé, ma première réaction a été la surprise. Je suis surpris d’être introduit aussi jeune et en plein milieu de ma carrière. C’est un grand honneur que vous me faites et je l’accepte avec joie, bonheur et humilité. J’ai mis les pieds sur un terrain de baseball pour
Roger avait le verbe facile et il ne se gênait jamais pour exprimer ses opinions. Contrairement à plusieurs de son époque qui défendaient ardemment les joueurs d’autrefois, il n’hésitait pas à affirmer que le calibre d’aujourd’hui était tout simplement supérieur — au grand dam des anciennes moutures des Castors.
Chose certaine, « Doune » entretenait un attachement inconditionnel envers les Castors d’Acton Vale. Avec les années, il avait su vieillir en adoucissant son petit côté rugueux, sans jamais perdre sa passion ni son franc-parler légendaire. Une chose est sûre : il conservera toujours une place bien spéciale dans le cœur de la grande famille du baseball.

la première fois en 1944 et j’ai tout de suite eu le coup de foudre pour ce sport noble. Grâce à ce sport, j’ai pu visiter les quatre coins du Québec, du Canada et des ÉtatsUnis. Le baseball m’a aussi amené à rencontrer des gens formidables et à former des amitiés durables. Un merci particulier aux Castors d’Acton Vale et à Maxime Morin que j’entraîne depuis l’âge de 9 ans et avec qui j’ai vécu des moments inoubliables. Je termine en vous disant : quand on aime, on a toujours 20 ans », avait mentionné le récipiendaire, alors à l’aube de ses 81 ans.
Entraîneur privé
La relation entre Roger Bourgeois et l’ancien joueur des Castors Maxime Morin était empreinte d’un profond respect mutuel et d’une grande amitié. C’est avec émotion que Maxime s’est confié à LA PENSÉE : « Roger était un passionné de baseball et plus particulièrement de l’histoire du baseball à Acton Vale. Il avait toujours plein d’histoires à raconter sur ce sport. J’ai été privilégié de l’avoir comme entraîneur personnel pendant 20 ans. Je pouvais l’appeler
Benoit Jetté, ami de longue date
Lorsque j’étais jeune, j’allais au stade de la « rubber » et « Doune » était là. Plus tard, je l’ai côtoyé comme lanceur de notre ligue du dimanche matin, puis dans les années 90, comme lanceur à mon époque des Castors. Ensuite, « Doune » a été là pour mon fils et mes petits-enfants.
En 2005, alors que la ligue des Dieux du Stade était lancée, qui était là? Eh oui, Roger. Il aura été lanceur pour quatre générations de la famille Jetté. Merci encore pour ta passion mon « Doune ».
Patrice Dumont, Dieux du Stade
Quand je pense à Roger, le mot qui me vient en tête, c’est passion! En 2005, lorsque nous avons commencé notre ligue des Dieux du Stade, Roger avait 71 ans. C’est fou quand on y pense. On a été privilégiés de l’avoir avec nous pendant 18 ans. Chaque jeudi, il se présentait au stade pour venir lancer des prises pour les deux équipes. On a tous tellement de beaux souvenirs avec lui. Merci Roger!
à n’importe quelle heure et n’importe quel jour pour pratiquer. Il me disait : donnemoi 10 minutes, je saute sur mon vélo et je m’en viens. On commençait par se lancer des balles pendant une dizaine de minutes et, ensuite, il me lançait des balles à l’infini. Sans jamais se fatiguer. C’est toujours moi qui abandonnais et qui mettais fin à nos pratiques. Doune m’a toujours suivi à partir de mes années "Moustiques". Je peux compter sur les doigts d’une seule main les matchs qu’il a manqués. Il me suivait même à mes camps d’entraînement en Floride. Jamais je n’aurais vécu une aussi belle carrière de baseball si je ne l’avais pas eu comme entraîneur. Je ne le remercierai jamais assez pour tout ce qu’il a fait pour moi. Merci Doune », a mentionné Maxime Morin.
Un legs important
Le légendaire lanceur valois s’est éteint, mais sa passion pour le baseball demeure bien vivante à Acton Vale. Sa présence sur le terrain ou dans l’abri des joueurs se fera sentir pendant plusieurs années encore, alors que ceux qui l’ont côtoyé transmettront à leur tour l’héritage qu’ils ont reçu de lui.

