vieéconomique
de la région d’Acton
vieécono
vieéconomique de la région d’Acton
Santé économique de la région Dans la résilience et la bienveillance
SARAH VILLEMAIRE JournalisteL’année 2022 n’aura pas été de tout repos pour les entrepreneurs de la région valoise. Bien que les industries et les PME aient pu souffler un peu avec la fin des restrictions sanitaires imposées par la pandémie, les enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre et à l’inflation ont causé tout un casse-tête aux entrepreneurs.
Selon les économistes, cette situation devrait perdurer encore quelques années. Somme toute, les entreprises de la région ont démontré, au fil des derniers mois, leur ingéniosité et leur créativité afin de sortir gagnantes de cette crise. Encore une fois cette année, les exemples de résilience et de savoir-faire des entrepreneurs démontrés dans le cahier Vie Économique de la région d’Acton sont nombreux.
Cet accomplissement n’aurait pu être possible, entre autres, sans les conseils et la bienveillance des équipes de la Chambre de commerce de la région d’Acton, de Développement économique local (DEL) de la MRC d’Acton et de la SADC SaintHyacinthe Acton. Leur écoute et leurs conseils auront permis à bon nombre d’entreprises de voir le jour ou de continuer leurs opérations.
Grâce au travail de chacun, la santé économique de la région d’Acton Vale est assurée.
Bonne lecture!
LA MRC D’ACTON EN BREF
Nombre d’habitants dans la MRC d’Acton 16 238 (Décret du 29 décembre 2021)
Acton Vale ........................................................................................................................................... 7833 Valois,Valoises Béthanie 329 Béthaniens, Béthaniennes Roxton (Canton) 1128 Roxtonois, Roxtonoises Roxton Falls......................................................................................................................................... 1356 Roxtonnois, Roxtonnoises Sainte-Christine 738 Christinois, Christinoises Saint-Nazaire-d’Acton 897 Nazariens, Nazariennes Saint-Théodore-d’Acton 1610 Théodoriens, Théodoriennes Upton 2347 Uptonais, Uptonaises
Augmentation de 273 personnes avec le décret de décembre 2020.
Superficie totale de la MRC 579 km2 (97,6% en zone agricole provinciale)
Nombre d’exploitations agricoles1 400 Nombre d’entreprises manufacturières 72 (de production-fabrication et de transformation)
Revenu d’emploi médian des 25-64 ans en 2020 38 863 $
Taux des travailleurs de 25 à 64 ans en 2020 ................................................................................. 73.5 %
Valeur totale des permis de bâtir en 2021 22 228 000 $
Valeur foncière moyenne des maisons unifamiliales en 2022 216 386 $ Augmentation de 18 948 $ avec 2021
Parc industriel d’Acton Vale : Superficie totale 1 039 854,49 m2 Entreprises dans le parc industriel 33 Terrains à vendre prêts à construire 3
Autres zones industrielles d’Acton Vale : Superficie totale (calcul approximatif) 1 224 200 m2 Entreprises dans ces zones 7
Zones industrielles de Roxton Falls Superficie totale (calcul approximatif) 237 839 m2 Entreprises dans ces zones 13 Terrains à vendre prêts à construire ............................................................................................... 4
Sources : MRC d’Acton 2022, ministère des Affaires munici pales et Habitation 2022, Insti tut de la statistique du Qué bec– données 2020 et 2021
1 Données de décembre 2021 provenant du MAPAQ
vieéconomique
Pénurie de main-d’œuvre et récession
DEL de la MRC d’Acton tend la main
Villemaire | JournalisteBien que sollicitée depuis de nombreuses années, l’équipe de Développement économique local (DEL) de la MRC d’Acton pourrait davantage être appelée en renfort afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre ainsi qu’une éventuelle récession. Même s’il est difficile de quantifier les demandes, l’organisation est prête à aider les entreprises afin de limiter les impacts.
Depuis quelque temps, des outils ont été mis en place par DEL afin d’aider les entreprises à gérer la pénurie de main-d’œuvre dans la région tout en améliorant leur modèle d’affaires. Malgré une accélération marquée par la pandémie, le phénomène n’était pas nouveau, soutient René Pedneault, directeur du service de DEL de la MRC d’Acton. « La pénurie de main-d’œuvre nous a surpris durant la pandémie, mais elle était tout de même présente avant. Comme on devra gérer cette crise pour les prochaines années, DEL est prêt à appuyer les entreprises en démarrage et d’expérience
avec nos conseils stratégiques. DEL n’est pas seulement un appui économique, mais aussi social, car la santé économique d’une région a un impact sur les aspects sociaux et vice versa », affirme-t-il.
Outre les appuis sur le plan de l’informatisation et de l’automatisation dans les usines, les conseillers au développement ont élaboré deux volets, en partenariat avec les organismes de la région, afin de mieux intégrer les citoyens au marché du travail.
D’une part, notons l’adoption du Plan d’immigration visant à accueillir adéquate-
ment les travailleurs étrangers autant dans les entreprises que dans la communauté. Approuvé depuis peu par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), ce plan d’action, échelonné sur trois ans, prendra forme d’ici ce printemps, confirme M. Pedneault. « Ce projet pourvu d’une enveloppe de 150 000 $ permettra de mettre en action des projets d’intégration au sein de la communauté. Oui, les travailleurs font partie d’une des solutions pour contrer la pénurie de maind’œuvre, mais il faut être capable de les intégrer adéquatement. Ce sont avant tout des êtres humains qui méritent une intégration de qualité et des services auxquels ils ont droit », renchérit le gestionnaire.
De plus, un projet de réinsertion au marché au travail devrait voir le jour afin d’aider les citoyens sans contrat de travail à réintégrer le milieu. « Les gens présentement sans emploi font partie de la solution et c’est ce qu’on va démontrer grâce à l’adoption de notre politique de développement social. Encore une fois, les organismes et les instan-
de la région d’Acton
ces gouvernementales jouent un rôle primordial dans la réalisation de ce projet. L’employabilité des gens nous tient à cœur et on veut que personne ne tombe entre deux chaises. On veut assurer une conformité entre les sphères économique et sociale pour le bien de la communauté », rajoute M. Pedneault.
Et la récession dans tout ça?
Les impacts de la récession sur les entreprises locales restent incertains. Chose certaine, René Pedneault croit que la santé économique de la région est à géométrie variable chez certains entrepreneurs. « Il ne faut pas se le cacher, certaines entreprises sont sorties de la pandémie avec un endettement élevé. Si tu rajoutes une récession dans l’équation, certaines d’entre elles seront à surveiller dans les prochains mois. Je suis tout de même confiant pour l’avenir de nos entreprises, surtout nos PME, car nos entrepreneurs sont très imaginatifs et polyvalents pour sortir gagnants des périodes plus sombres. Peu importe les besoins, nous serons toujours là pour les supporter », conclut-il.
vieéconomique de la région d’Acton
Quand la culture améliore l’expérience d’achat d’un produit
ISABELLE DAUPHINAIS Conseillère au développement MRC d’ActonDepuis quelques années, bon nombre d’entreprises s’inspirent de la culture afin de rehausser l’expérience de consommation d’un produit faisant ainsi des liens avec le patrimoine, l’histoire et l’art de la région.
L’exemple marquant est celui de la distillerie Les Subversifs à Sorel-Tracy, qui a développé, en partenariat avec le peintre Marc Séguin, une gamme de boissons alcoolisées faisant référence à des personnages historiques du Québec.
Plus près de chez nous, le Domaine du Cap à Acton Vale a créé des produits alcoolisés qui soulignent et honorent le travail des aïeux locaux avec les vins La Route à Narcisse, Les Moutons d’Octavie et La Forge à Donat. Ils soulignent aussi cer-
tains lieux marquants de l’histoire valoise comme le gin Montréal Portland et l’eau de vie Marchand Général.
De son côté, la microbrasserie Bob Magnale d’Acton Vale a aussi réalisé ce type de signatures sur plusieurs de ses pro-
duits. L’entreprise a d’abord développé la bière Acton Ale, la Valoise rappelant les armoiries de la Ville. Ce produit a d’ailleurs été la bière officielle lors du Festival La Grosse Lanterne à Béthanie. Radio Acton possède aussi une bière à son nom afin de souligner le 30e anniversaire de la station. Dernièrement, le Portergeist d’Acton Vale a connu un succès monstre lors des festivités d’Halloween.
De plus, une microbrasserie de la région voisine, Perspective à Saint-Liboire, a décidé de pousser la donne sur le plan artistique avec des reproductions d’œuvres québécoises sur ses canettes. L’une des œuvres de l’artiste peintre valoise Denise Gazaille figure d’ailleurs parmi les créations. Cette vitrine que les entrepreneurs offrent aux artistes est une autre façon de démocratiser la culture, la rendant accessible à la population tout en valorisant l’expérience du consommateur. Chacune de ces initiatives entrepreneuriales est à souligner et à encourager. Elles mettent en lumière nos richesses artistiques et culturelles et renforcent le sentiment de fierté et d’appartenance au milieu.
vieécono
vieécono
vieéconomique
La SADC en mode prévention
Sarah Villemaire | JournalisteSans surprise, les prochaines années ne seront pas de tout repos pour les entreprises de la région valoise qui devront jongler avec différents enjeux économiques. La SADC Saint-Hyacinthe Acton tient à rappeler qu’une planification réfléchie à l’avance leur permettra d’éviter certains casse-têtes financiers.
Le compte à rebours est commencé pour certains entrepreneurs qui devront rembourser les prêts reçus dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale ces derniers mois. La date butoir du 31 décembre 2023 est la même pour les quelque 53 entreprises qui ont adhéré à ce Fonds d’urgence dédié aux entreprises connaissant des difficultés financières liées à la pandémie. Bien qu’il reste un peu plus d’un an avant cette date, la SADC souhaite sensibiliser les entreprises concernées face à la situation.
« Dans le feu de l’action, on a parfois tendance à oublier à débiter les remboursements et on veut éviter que les entreprises
frappent un mur. On est conscients que ce n’est pas toujours évident de gérer cette pression. C’est pour ça que nous sommes entièrement à l’écoute de leurs besoins et nous serons toujours là pour les aider », affirme Éric Thibodeau, directeur général de la SADC Saint-Hyacinthe-Acton.
Afin de mieux répondre à la demande, le gestionnaire est fier d’annoncer le retour d’Yves Salois dans l’équipe à titre de conseiller aux entreprises. « Yves est de retour parmi nous et je sais qu’il saura bien épauler les entrepreneurs de la région. Ayant été luimême entrepreneur, il connaît les défis engendrés par la pénurie de main-d’œuvre et les ralentissements économiques. Il sera un atout de taille pour appuyer l’équipe », renchérit M. Thibodeau.
Repenser l’entrepreneuriat
Service-conseil avant tout, la SADC SaintHyacinthe Acton invite les entreprises à repenser leur modèle d’affaires afin d’assurer leur pérennité. C’est le cas, entre autres, du transfert d’entreprises permettant de favoriser le partage de connaissances et des
acquis entre les jeunes bâtisseurs et des entrepreneurs d’expérience.
« Avec le vieillissement de la population, plusieurs entrepreneurs voudront céder leur entreprise à la relève. On reçoit beaucoup d’appels en ce sens et on croit que le transfert d’entreprise fait partie de la solution pour favoriser l’essor économique. Notre
de la région d’Acton
prochain défi, dans les prochains mois, sera d’aller à la rencontre de jeunes entrepreneurs afin d’illustrer cette piste de solution. Se partir en affaires n’est pas une mince affaire et ça pourrait être avantageux de simplement reprendre une entreprise qui a déjà fait ses preuves dans la communauté », conclut le directeur général.
vieéconomique de la région d’Acton
Flexipreneuriat
L’entrepreneuriat au féminin à temps partiel mis en lumière
PATRICK BESSETTE Conseiller principal au développement et financement PME SADC Saint-Hyacinthe–ActonL’entrepreneuriat à temps partiel, même si on n’en parle peu, est pourtant largement répandu au Québec. Avec une proportion de 82,7 % de femmes comparativement à 80,5 % des hommes, les entrepreneures combineraient davantage leurs activités avec un autre emploi, selon les récentes données du Global Entrepreneurship Monitor (GEM).
Le flexipreneuriat est un concept qui fait de plus en plus de bruit dans l’écosystème entrepreneurial au Québec. Ce nouveau terme désigne toute personne menant des activités entrepreneuriales en parallèle d’une autre occupation (emploi, soins à la famille, autres projets d’affaires, etc.) et qui lui rapportent un revenu d’appoint sous forme de travail autonome ou autre forme d’entreprise.
FLEXIPRENEURE SANS LE SAVOIR
On peut dire sans se tromper que la passion anime le parcours professionnel et entrepreneurial de Geneviève Godin Champagne. Depuis cinq ans, elle développe en parallèle deux entreprises, soit une agence de comédiens et un studio de production.
Récemment établis dans la municipalité de Roxton Falls, Geneviève et son conjoint Hugo Guertin ont senti le besoin d’ouvrir un café pour y consommer des boissons chaudes et des viennoiseries. Portant le nom de la Duchesse de Roxton, le café situé au 29, chemin de Granby à Roxton Falls offrira un environnement agréable et sécuritaire.
« On veut ramener le look tendance des grandes villes pour offrir quelques instants d’évasion à la clientèle. En plus d’offrir un menu de base tel que viennoiseries, sandwichs et quelques items d’épicerie fine, des modules de jeux et des arcades pour enfants
Avec ses deux autres emplois et la gestion du nouveau café, la Roxtonoise est un modèle type de flexipreneuriat au féminin.
ENTREPRENDRE DIFFÉREMMENT
La montée de l’entrepreneuriat à temps parwinigan qui a mené une étude, financée par le Programme de promotion de la femme du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du Canada, afin de mieux compren-
dre les défis et les enjeux du flexipreneuriat au féminin.
Par cette démarche, l’organisation est venue à la conclusion que plus de la moitié des femmes interrogées aimeraient se consacrer à temps plein à leur projet, mais se voient contrainte par l’insécurité financière. De plus, la majorité de ces femmes ne se considèrent pas comme étant des entrepreneures en raison de leurs nombreuses activités. Finalement, plusieurs d’entre elles soutiennent la volonté de recevoir des formations d’accompagnement d’entreprise.
FAVORISER L’AUTONOMISATION DES FEMMES
L’étude menée par la SADC Shawinigan a également permis de constater l’impact économique significatif que peuvent avoir les activités entrepreneuriales des « flexipreneures ».
Selon l’étude, 39 % des répondantes ont déclaré avoir des revenus annuels personnels de moins de 20 000 $. Conséquemment, leurs revenus d’entreprise, même s’ils sont faibles, représentent un apport significatif et pourraient avoir un impact sur leur sécurité économique.
De plus, le travail à temps partiel semble être une voie d’entrée plus accessible à l’entrepreneuriat, représentant ainsi une avenue intéressante pour l’autonomisation des femmes.
Ainsi, on peut affirmer que le phénomène de l’entrepreneuriat à temps partiel est une voie importante pour la vitalité des milieux socio-économiques. À nous maintenant d’adapter nos approches et nos programmes pour tenir compte de la diversité des situations et des besoins de ces entrepreneurs, mais également de faire rayonner ce modèle inspirant.
vieéconomique
SSTA dans la cour des grands
La volonté d’assurer la pérennité de l’entreprise aura eu raison des gestionnaires derrière Soudure St-Amant (SSTA) qui ont récemment vendu leur part à GDF Investissements. Fier du travail accompli jusqu’à présent, ce manufacturier d’équipements de déneigement et d’accessoires d’excavation compte, prochainement, travailler de pair avec son nouvel acquéreur dans le but de devenir une usine modèle.
La nouvelle entourant l’acquisition de SSTA par l’entreprise d’investissements s’est officialisée en juin à la suite de quelques mois de négociations entre les deux parties. Anciennement directeur de l’usine, François StAmant croit avoir pris la meilleure décision pour le bien de l’entreprise et des employés.
« SSTA connaît une augmentation impressionnante de son carnet de commandes depuis les dernières années, et ce, autant du côté du déneigement que de l’excavation. Au fil des derniers mois, j’ai dû prendre une décision si je voulais assurer stratégiquement le développement de l’entreprise. Rester seul dans mon coin alors que la compétition dans le domaine est féroce n’était pas la chose à faire. Avec ce nouveau partenariat, je sais que SSTA est entre bonnes mains et est là pour rester à Acton Vale », soutient l’homme d’affaires désormais conseiller stratégique pour l’usine. Il a d’ailleurs confié les rênes de l’usine à Jean-René Dupuis, qui occupe le poste de directeur général depuis le début du mois d’octobre.
Dans le paysage valois depuis plus de 30 ans, l’entreprise a connu une croissance marquée lors de son arrivée dans le parc industriel en 2009. Avec 28 employés présentement en service, l’équipe assure la distribution de ses produits dans plus de 130 points de vente au Canada.
L’expertise et la notoriété de SSTA aura su rapidement intéresser GDF Investissements
de la région d’Acton
qui souhaite offrir une complémentarité dans le savoir-faire de ses industries acquises. « Ce changement de main est bénéfique non seulement pour SSTA, mais aussi pour les autres entreprises acquises par GDF Investissements qui ont des compétences communes. Elle aussi nouvellement acquise, l’entreprise W. Côté, spécialisée dans la fabrication d’équipement pour le déneigement et le déglaçage, vient compléter l’offre de services de SSTA afin de renforcer les opérations et atteindre un plus grand marché », affirme Claude-Étienne Fournier, vice-président de GDF Investissements.
Bien que l’entreprise d’investissements ait acquis l’entièreté des actions de SSTA, la firme établie à Val-d’Or souhaite conserver l’image et les valeurs de l’usine. « C’est très important pour nous que chaque entreprise garde son identité, sa réputation et son nom permettant de conserver son lien de confiance et de proximité avec ses clients et ses employés », renchérit-il.
USINE MODÈLE
Le travail ne fait que commencer pour l’équipe de SSTA qui s’affaire à devenir une usine modèle parmi le portefeuille de GDF Investissements. Tout comme son investisseur, les gestionnaires de SSTA croient en leur capacité et leur détermination pour atteindre cet objectif. « On souhaite implanter une usine avec des procédures et des outils de communication plus technologiques. On veut devenir une usine sans papier ou l’information va circuler pleinement avec le moins de manipulation papier possible. De plus, on veut implanter de nouveaux logiciels d’instructions de travail permettant de faciliter le travail des employés et nous donner accès à une plus grande gamme d’employés disponibles sur le marché », explique M. St-Amant
Si la croissance de cette entreprise est au rendez-vous, au cours des prochains mois, la direction n’écarte pas l’idée d’ouvrir d’autres postes au sein de l’équipe et d’agrandir l’usine afin d’améliorer la production.
vieéconomique de la région d’Acton
Prendre l’audace de la jeunesse au sérieux
BESSETTEFemme d’affaires de la nation Micmac de Gespeg vivant hors communauté à Acton Vale, Lucie Robertson œuvre dans le domaine de l’éducation canine depuis plus de 15 ans. C’est en 2014 qu’elle se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat et démarre l’entreprise Boutique canine chez Lucie.
En plus de la vente de produits et d’accessoires pour chiens, l’entreprise fournit des
services d’accompagnement d’éducation canine. Encouragée par la forte demande pour ses produits et services, la promotrice s’active dans la planification d’une nouvelle construction pour y accueillir un chenil et un nouvel espace boutique sur les terres agricoles familiales situées au 1009, route 116 à Acton Vale.
En plus de permettre d’améliorer l’offre de l’entreprise, cette relocalisation permettra également de conserver la clientèle déjà acquise par la proximité des deux emplacements. « Le fait de relocaliser l’entreprise sur une terre agricole permettra également de développer une aire de jeu pour la pratique de sports canins tels que l’agilité et le canicross, des activités en forte demande. La mise en place de ces nouveaux services
et l’ajout d’un tout nouveau service d’élevage permettront de fidéliser les clients actuels et d’en attirer de nouveaux », précise Lucie Robertson.
Pour concrétiser ce projet, de nombreuses étapes et validations ont été nécessaires. Sur le plan de l’aspect réglementaire, les démarches ont nécessité deux ans de travail. Pour obtenir l’appui de partenaires financiers, tout projet doit démontrer sa pertinence et sa rentabilité.
« Le prêt Stratégie jeunesse de la SADC, ajouté à ma contribution financière personnelle, a permis de rassembler la mise de fonds nécessaire pour solliciter les autres partenaires financiers du projet, soit la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA) et le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA). De plus, l’accompagnement obtenu m’a permis d’être plus confiante, notamment en matière de projections financières et au niveau de mes
pratiques de gestion en général », ajoute l’entrepreneure.
STRATÉGIE JEUNESSE
Les milieux se vitalisent grâce aux idées nouvelles et au dynamisme des jeunes engagés dans des projets. Dans le cadre de l’initiative Stratégie jeunesse, la SADC Saint-Hyacinthe Acton développe et appuie différentes activités pour inciter les jeunes à demeurer ou à venir vivre dans la région d’Acton Vale.
Depuis sa création en 1998, le Fonds d’investissement jeunesse n’a cessé de faire la preuve de son efficacité en permettant aux jeunes âgés de 18 à 39 ans de se bâtir un avenir ici. Sous forme de prêt personnel variant entre 5000 $ et 25 000 $, cette contribution financière sert de mise de fonds sous forme de capital par l’entrepreneur, permettant d’acquérir, de démarrer, de moderniser ou de développer une entreprise.
vieéconomique de la région d’Acton
Un coaching spécialisé en développement marketing agricole pour huit entreprises de la MRC d’Acton
mercialiser leurs produits et ainsi mieux cibler des lieux potentiels de vente. De plus, cette aide spécialisée en augmentation des ventes bonifiera l’offre de produits disponible localement.
propose un service de boulangerie et de coupes d’agneaux nourris principalement d’orge brassicole. L’expérience de coaching spécialisé aura permis aux propriétaires de cibler trois éléments à mettre en action au fil des prochains mois.
manger figurent parmi les points à mettre de l’avant.
C’est dans une année post-pandémique avec une demande accrue pour les produits issus de l’agriculture locale que la MRC d’Acton a poursuivi la réalisation de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA). Afin de répondre à des besoins concrets, la MRC d’Acton a initié des rencontres avec les producteurs locaux pour leur demander de prioriser certaines actions.
À la suite de ces rencontres, les entreprises présentes ont demandé de l’aide afin d’augmenter leurs ventes. Pour les appuyer dans cette démarche, la MRC a mis sur pied des rencontres avec l’entrepreneure spécialisée en développement agricole et présidente de l’entreprise Mathis & cie, Marianne Mathis, ainsi que l’agronome spécialisé en accompagnement agricole et gestionnaire du Groupe Pleine Terre, Samuel Comtois.
Les deux experts ont rencontré huit producteurs agricoles afin de dresser un diagnostic par entreprise. Des recommandations concrètes leur ont été, par la suite, présentées visant l’augmentation des ventes liées à la production.
Le coaching individuel offert par ces deux spécialistes aura permis, notamment, d’atteindre deux objectifs. D’une part, des entreprises agricoles de la région seront dans une meilleure position pour com-
ET LE BANNETON
les entreprises accompagnées, notons la Ferme Saute Mouton et
Ici, la recherche d’un point de vente local pour les pains, une collaboration avec un restaurant prêt à ajouter les produits d’agneaux à son menu et l’amé-
Les spécialistes ont constaté que les entrepreneurs ont rapidement mis en action les recommandations faites par les deux experts. « Nous travaillons actuellement sur du prêt-à-manger qui sera disponible dans les prochaines semaines, surveillez notre page Facebook! », a ajouté Sébastien Champagne, copropriétaire de la Ferme Saute
Depuis plusieurs années, le virage numérique est devenu un phénomène incontournable à l’échelle planétaire. Dans le milieu des affaires, on en parle comme étant la « quatrième révolution industrielle » ou « I’industrie 4.0 ».
Cette dernière désigne une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes, réduisant ainsi les frontières
entre les mondes physique et numérique afin de donner vie à un véritable milieu interconnecté.
Avec la pandémie, les entreprises ont dû s’ajuster et se mettre à jour plus rapidement que prévu. L’adoption de nouvelles technologies est encore plus importante dans le contexte actuel alors que la pénurie de main-d’œuvre amène son lot d’enjeux, comme des problèmes de productivité, de rentabilité et de croissance.
Afin d’accélérer la transformation numérique des entreprises québécoises et diminuer l’écart de productivité de nos PME à l’échelle mondiale, le ministère de l’Économie et de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIEQ) a mis en place un Réseau
des centres d’expertise industrielle, ayant pour mission commune l’accompagnement en toute neutralité des PME québécoises dans leur virage numérique.
Propulsé par Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), avec une portée provinciale, le centre d’expertise industrielle DigifabQG est un véritable lieu d’immersion fait sur mesure pour les entreprises leur permettant d’explorer, de tester, de comparer et de manipuler les technologies qui ont l’ambition d’améliorer leur productivité et rentabilité.
DigifabQG, avec son équipe de dix experts en virage numérique multidisciplinaire et sa vitrine technologique de plus de 10 000 pieds carrés, est le point de contact
unique pour les entreprises dans leur projet de transformation numérique.
Les visites de ces vitrines permettent aux entreprises de manipuler et d’expérimenter des solutions technologiques et de robotique pour la grande majorité québécoise. Ces démonstrations servent aux entreprises prêtes à investir dans une solution technologique, mais qui désirent comparer plusieurs technologies avant de s’engager et d’investir ou aux entreprises qui souhaitent faire un virage numérique, mais qui ne savent pas par où commencer.
Pour débuter une réflexion sur le virage numérique, le service de développement économique de la MRC d’Acton pourra vous accompagner en collaboration avec le centre d’expertise industrielle DigifabQG.
vieécono
vieéconomique de la région d’Acton
Un nouveau souffle sur la Chambre de commerce de la région d’Acton
Villemaire | JournalisteSix mois se sont écoulés depuis la nomination de Kassandra Lévesque à titre de directrice générale de la Chambre de commerce de la région d’Acton. Fière du travail accompli ces derniers temps, la jeune gestionnaire espère offrir une visibilité plus grande à l’organisation.
Le travail ne fait que commencer pour Mme Lévesque qui, en plus d’assurer la passation des dossiers avec l’ancienne direction, met en place de nouvelles stratégies permettant d’accroître la notoriété de l’organisation.
« Reprendre les rênes de la direction est un grand défi pour moi, car j’ai beaucoup à apprendre encore. Par contre, je vois le tout comme une belle opportunité pour changer quelques façons de procéder afin d’être plus proactif et d’apporter ma couleur au sein de l’équipe », souligne la gestionnaire.
Parmi les idées en lice, elle souhaite offrir un virage numérique permettant de
mieux communiquer avec les membres et la communauté. La refonte du site Internet, la publication de vidéos promotionnelles et la promotion des activités sur les réseaux sociaux sont quelques exemples énumérés par Mme Lévesque.
Outre l’amélioration des outils de communication, la directrice générale s’est attardée à la réorganisation du travail des membres du conseil d’administration.
Le travail des 12 membres est désormais réparti en sous-comité en fonction de leur expertise. Parmi les sous-comités, notons celui des finances, de l’événementiel ainsi que de l’accueil et du recrutement.
« La création de sous-comités facilite vraiment le travail de tous et permet de se concentrer sur les dossiers prioritaires », renchérit-elle.
Activités et formations
Contrairement aux dernières années en raison de la pandémie, les activités de réseautage reprendront de plus belle, au grand
bonheur des membres. À moins d’un mois des festivités, la fête de Noël, organisée par la Chambre de commerce de la région d’Acton, sera célébrée le 10 décembre au Centre sportif d’Acton Vale. En plus de cette activité, l’événement vins et fromages et le Gala Distinction sont au calendrier de l’organisation.
Au cours de son mandat, Kassandra s’est aussi donné comme défi d’optimiser les formations offertes par l’organisation. En partenariat avec l’Université Concordia et l’Institut du leadership, une maîtrise en administration des affaires est disponible pour tous les gestionnaires et directeurs d’entreprises qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences en matière de gestion. Ce cours accéléré de six semaines est offert à moindre coût grâce aux subventions décrochées par la Chambre de commerce de la région d’Acton. « C’est une belle façon pour nous d’aider les entreprises à évoluer dans leur cheminement et de les amener encore plus loin », conclut Kassandra Lévesque.
la région d’Acton
Répartition des emplois parmi les plus grands employeurs du secteur manufacturier de la MRC d’Acton en 2022
Beaulieu CanadaADG AirBoss Défense Group Life Science Nutritionals Centre d’hébergement de la MRC d’Acton Polyvalente Robert-Ouimet Roski Composite inc. CLSC de la MRC d’Acton Caisse Vallée
vieécono
vieécono
vieéconomique de la région d’Acton
Acton Vale
SAINT-PIERRE FLUET & NOTAIRES S.E.N.C.R.L.
Le cabinet Saint-Pierre Fluet & Belval notaires a acquis le greffe et les bureaux de Me François Deslandes en 2021. Il est membre du Réseau PME Inter-Notaires afin d’of frir à sa clientèle une expertise notariale incomparable. Pour bien accueillir leurs clients, Me Cynthia Fluet et Me Maxime Belval ont décidé d’agrandir et de rénover leurs locaux. L’inauguration de la succursale d’Acton Vale a eu lieu le 15 septembre.
450 774-1047
CAFÉ CRÈMERIE DIAPASON
L’ouverture officielle de Café Crèmerie Diapason a eu lieu en juin. On y propose des options pour le déjeuner, le dîner et le souper grâce à une sélec tion de viennoiseries, de desserts, de sandwiches, de soupes maison et bien d’autres. De plus, vos compagnons canins (en laisse) sont acceptés. Venez profiter des espaces de travail et d’étude tout en sirotant l’un des cafés spécialisés. Le com merce est ouvert à l’année. Wifi gratuit.
450 546-0555
de la région
Le salon de coiffure Edith Gagnon coiffeuse styliste-santé capillaire a ouvert ses portes en juin au 1040, rue Tremblay. Edith a une grande expérience en coif fure pour femmes. Elle se spécialise dans la trichologie, une science qui étudie le cuir chevelu et la fibre capillaire afin d’identifier et de traiter les différents pro blèmes qui pourraient altérer l’état des cheveux. Ce service s’adresse à tous.
450 501-9054
RADIO-ACTON
Radio-Acton s’est installée au 1040, rue Dubois en juin. Ce déménage ment vers de plus grands locaux était nécessaire pour mettre ce média local au goût du jour et se rapprocher du centre-ville. Le 103,7 FM est une radio par et pour les gens d’ici qui contribue au rayonnement de notre région.
450 546-1037
CENTRE CANIN HÉLÈNE GALLARD
C’est en avril que le Centre canin Hélène Gallard a ouvert ses portes au 268, route 139. On y offre les services de toilettage et de pension pour animaux. On y trouve aussi une boutique de nourriture offrant les marques telles que Acana, Origen, Fin Museau et Canipro carnivore ainsi que les produits de nettoyage Louna. À noter, la nouveauté de l’urne de vie biodé gradable qui transforme votre animal en un arbre de vie. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site Internet www.centrecaninhg.com.
450 546-3613
PUB BISTRONOMIE LA GALOCHE
C’est en mars que Le Club de Golf d’Acton Vale s’est associé avec le Pub Bistronomie La Galoche. À la suite de rénovations majeures, le restaurant complètement revampé a ouvert ses portes en avril. On y trouve un resto-bar avec menu bistronomique, un bar dansant ainsi qu’une salle à manger haut de gamme avec des menus gastronomiques. Des salles de réception sont dispo nibles pour toutes occasions.
450 549-3011
économique
MARCHÉ RICHELIEU
Le propriétaire du Marché Richelieu, Frédéric Allard, a entrepris des travaux de rénovation ce printemps. Outre la réfection de la façade extérieure, plusieurs changements ont été effectués dans le local, tels que l’agrandissement du comptoir des mets cuisinés, l’ajout d’un comptoir réfrigéré pour les fromages fins et les produits marinés, l’ajout de deux réfrigérateurs afin de bonifier l’offre de bières de microbrasseries et de boissons alcoolisées et la restauration de l’espace de courtoisie et bien d’autres.
450 546-2759
vieéconomique de la région d’Acton
BOUTIQUE AMIGO INC.
Après avoir travaillé pendant près de 13 ans pour la Bou tique Amigo, Nathasha Valiquette a saisi l’opportunité d’acheter le commerce mis en vente. Depuis juin, elle est désormais la nouvelle propriétaire de la boutique. Les marques Part Two, Sandwich, Inwear, Oui, Joseph Ribkoff, Mélissa Nepton, Kafee Efkualo et bien d’autres figurent dans la boutique.
450 546-7519
STUDIO CORPS D’EAU
Situé au 1011, route 116 Ouest, le Stu dio corps d’eau offre, depuis février, des cours de Yoga offerts par Louise Cordeau, professeure certifiée de yoga Prana Flow/Vinyasa. Elle partage énergie et détente avec tous ceux qui désirent bouger pour améliorer force, souplesse et équilibre postural et men tal. Les cours sont accessibles à tous et offerts dans une ambiance chaleureuse et intime.
450 278-1516
RIC ESTHÉTIQUE
En avril, Éric Thibault a démarré son entreprise, Ric Esthétique, dans les locaux d’Equipexpert – Carrosserie Procolor au 655, rue de Roxton. Pas sionné de véhicules depuis son jeune âge, Éric offre des services d’esthé tique automobile, de carrosserie automobile et d’antirouille. Vivre de sa passion est gratifiant pour lui et il ne craint pas de relever de nouveaux défis. Son objectif premier est de donner le meilleur service à chacun de ses clients.
450 230-7902
MULTI-MÉCANIQUE CD
Multi-Mécanique CD est une petite entreprise qui offre des ser vices de maintenance, de mécanique générale et de réparation sur la route en tout temps pour les véhicules lourds. Cette entreprise, créée en septembre par Cédric Daviau, propose différents types de réparation, et ce, à l’endroit où vous en aurez besoin.
450 502-1024
de la région
LE TEMPLE
En février, la salle d’entraînement Le Temple, admi nistrée par Benjamin Vincelette, a déménagé dans les anciens locaux de la Palestrie afin offrir plus d’espace à sa clientèle. Les services de kinésiologie sont toujours mis de l’avant afin que les clients bénéficient d’un ser vice adapté à leurs besoins. Cette nouvelle aire de jeu offre une meilleure latitude pour les futurs projets de l’entreprise.
450 546-0340
CONSTRUCTION CR & FILS
Œuvrant dans le domaine de la construction depuis plusieurs années, Cédryck Riendeau a décidé, en juillet, de démarrer son entreprise Construc tion CR & Fils. Il se spécialise dans la construction de maisons neuves et en rénovation ou autres travaux. Passionné par son métier, il s’assure que le client bénéficie d’un service rapide et irréprochable. La communication est la clé de son succès.
570 489-1022
ESTHÉTIQUE K PAR KIM MARCIL
L’esthéticienne et propriétaire d’Es thétique K s’est nouvellement instal lée dans les locaux du Salon Muse situé au 1094, rue Saint-André en novembre. Elle offre plusieurs ser vices tels que l’épilation à la cire, l’électrolyse, l’épilation définitive à la lumière pulsée, les soins du visage, le photo-rajeunissement, l’exfoliation, le microaiguillage ainsi que le rehausse ment de cils. Une nouvelle coiffeuse, Emya Gauthier, s’est récemment jointe à l’équipe pour des coiffures pour hommes, femmes et enfants.
450 502-4193
LA DUCHESSE DE ROXTON
Les propriétaires du café La Duchesse de Roxton, Geneviève Godin Champagne et Hugo Guertin, ouvriront prochaine ment cet espace où il fait bon vivre. Le couple a senti le besoin d’ouvrir un café pour y consommer des boissons chaudes et des viennoiseries. Le café situé au 29, chemin de Granby offrira un environne ment agréable et sécuritaire.
514 451-8885
vieéconomique de la région d’Acton
GESTION MSB
Travailleuse autonome depuis quatre ans, Marie-Soleil Beauregard a décidé d’incorporer son entreprise en juillet.
Elle agrandit son équipe avec l’ajout de quatre techniciennes comptables et une adjointe. Elle offre des services de tenue de livres, de formation de travailleurs autonomes, de soutien pour les entreprises incorporées et de gestion administrative comptable.
FOURRURE ET COMPAGNIE
Fourrure et Compagnie a vu le jour en 2021. Fondée par Caroline Durand, cette nouvelle entreprise développe des produits d’entretien dédiés aux chiens ainsi qu’une gamme d’acces soires, notamment en cuir végane. Offrir des produits durables, effi caces, intemporels et entièrement fabriqués au Québec sont les valeurs de l’entreprise. Développés en labora toire et à l’aide de professionnels du cuir, les produits de Fourrure et Com pagnie ont déjà su charmer quelques détaillants et plusieurs clients via le site Internet transactionnel www. fetcoshop.com.
450 366-0532
450 204-9896
ATELIER BOCHATAY, FLEURISTE
C’est en août 2022 que l’Atelier Bochatay a vu le jour à Upton. Le studio de fleuristerie, créé et dirigé par Lydie Bochatay, propose des compositions florales à la demande, depuis le simple bouquet jusqu’au projet événementiel. Soutenu par une démarche écoresponsable et un désir de modernité, l’atelier se concentre sur l’utilisation de matières premières locales. Les végétaux proposés pro viennent principalement de fermes florales régionales et du jardin de fleurs attenant à l’atelier. Envie d’en apprendre davantage? Visitez le site et les réseaux sociaux de l’atelier.
438 822-3568
de la région
LES PRODUITS DES 4 COINS
Les deux jeunes entrepreneurs Jean-Nicolas Chabot et Louise Lepage ont décidé, en novembre 2021, de fonder la compagnie les Pro duits des 4 coins. Possédant déjà des entreprises en construction, dont Les Constructions Évasion, ils décident de pallier le problème de pénurie de matériaux et de main-d’œuvre dans les grandes chaînes. Les Produits des 4 coins est donc une entreprise qui se spécialise dans la distribution de matériaux de construction pour les entrepreneurs. Les propriétaires valorisent la rapidité et l’économie de temps. Une entreprise familiale qui va distribuer en un temps record au chantier ou chez les clients.
450 775-3878
SERVICE ACÉRICOLES MARTIN TRUDEAU
Passionné de la forêt et des essences d’arbres, Martin Trudeau a créé un service professionnel pour répondre aux besoins des acériculteurs de la Montérégie et du Centre-duQuébec. Il est distributeur de DSD STARS et Memprotec offrant toute la gamme des produits innovateurs nécessaires aux propriétaires d’éra blières. Sur demande, il offre le ser vice d’entaillage, d’installation, de désentaillage, d’encadrement pour débutant, de vente de produits technologiques, d’utilitaires de net toyages et de produits pour la vente du sirop d’érable transformé.
438 377-9273
vieéconomique
Le mentorat pour entrepreneur Une expérience enrichissante
DELORMEDiplômée en design de mode, Vanessa Hachey-Forget a décidé, à l’hiver 2020, de se lancer en affaires en démarrant son entreprise Petite Vaness. Spécialisée dans la conception de produits personnalisés en cuir et en fourrure, l’entrepreneure s’est tournée vers la SADC Saint-Hyacinthe Acton afin d’avoir accès à des services de mentorat.
Mme Hachey-Forget a été séduite par le concept de mentorat offert par l’organisation qui s’intéresse principalement à l’entrepreneur et au partage des connaissances.
« Bien que je sois propriétaire d’entreprise, je suis avant tout une femme de 36 ans et mère de quatre enfants. Malgré mon ambition et ma volonté d’apprendre, je me questionne sur les défis entrepreneuriaux. Je me suis donc tournée vers le mentorat afin de discuter de mon parcours avec une
personne d’expérience qui me permettra d’évoluer en tant que gestionnaire et de me faire découvrir d’autres facettes de l’entrepreneuriat », souligne la femme d’affaires.
Elle a d’ailleurs été jumelée avec la copropriétaire du Vignoble Coteau des artisans, Karine Lamoureux, dans le cadre des ateliers de mentorats. « Mon mentor m’a aidée à voir
de la région d’Acton
C’est cet automne que s’est achevée, à la MRC d’Acton, la toute dernière cellule de développement « Propulsion » pour entrepreneurs, en collaboration avec la Clinique d’accompagnement entrepreneuriale du Québec (CAEQ). Lors de cette édition, huit entreprises de la MRC d’Acton ont été formées et accompagnées par les membres de cette équipe.
Le programme permet, notamment, de poser un diagnostic de la situation de l’entreprise et de clarifier ensuite le plan de croissance de leurs activités. Celui-ci est complété à la fin du programme et les entrepreneurs ont en main une stratégie d’affaires adaptée à leur situation souhaitée. L’animation des ateliers a d’ailleurs été chapeautée par le fondateur de la CAEQ, Alexandre Vézina. Depuis l’implantation du programme, des centaines d’entrepre-
neurs de différentes régions du Québec ont eu l’opportunité de suivre le programme de la CAEQ et d’en apprécier l’impact sur leur entreprise.
Les participants, subventionnés par la MRC d’Acton et Emploi-Québec, ont
bénéficié de 18 heures de formation et d’activités en groupe en plus de six heures d’accompagnement individuel par un mentor-expert de leur domaine.
D’une valeur de 2645 $ par participant, les entrepreneurs ont eu accès à la
plus clair dans mes décisions. Cette relation est assez récente, mais je vois déjà tout le positif et la chance que j’ai de pouvoir échanger avec Karine, car elle me guide dans mes prises de décision, me permettant d’atteindre mes objectifs », renchérit Vanessa Hachey-Forget.
À propos de la cellule de mentorat de la SADC Saint-Hyacinthe Acton
La cellule de mentorat de la SADC SaintHyacinthe Acton est l’un des points de service du Réseau Mentorat qui est déployé dans toutes les régions du Québec et ailleurs dans la francophonie. Axé sur l’individu et le savoir-être de l’entrepreneur, le mentorat pour entrepreneurs est une relation d’accompagnement confidentielle et absente de conflits d’intérêts et de jugement. Le mentorat au Réseau Mentorat est régi par un code d’éthique, une entente de confidentialité, des règles et des outils de perfectionnement encadrant la pratique du mentorat pour entrepreneurs.
Si, tout comme Vanessa, vous désirez ajouter un outil de plus à votre coffre d’entrepreneur et que vous désirez en savoir plus sur le mentorat, n’hésitez pas à contacter la SADC Saint-Hyacinthe Acton.
cellule pour seulement 350 $. À la suite des commentaires positifs recueillis et la satisfaction générale exprimée par les participants, la MRC d’Acton mettra en place une prochaine édition pour 2022-2023.
vieéconomique de la région d’Acton
Programme Virage Vert
Pour des pratiques d’affaires écoresponsables
ÉRIC THIBODEAU Directeur général SADC Saint-Hyacninthe –ActonLes entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à faire le choix de mettre en place des pratiques d’affaires écoresponsables au sein de leur entreprise.
Elles reposent sur une vision à long terme prenant en compte les volets social, économique et environnemental. Que l’on pense à la distinction de la marque employeur pour attirer de nouveaux talents, à la réduction des coûts d’intrants afin de faciliter l’économie circulaire ou à la propo sition de valeur distinctive à sa clientèle, le phénomène de pratique écoresponsable est grandissant et est là pour rester. L’entreprise Le Chou et la Fleur a d’ailleurs adopté cette méthode afin de contribuer à la protection de l’environnement tout en assurant la pérennité de ses activités.
Le Chou et la Fleur Créée en 2019 à Roxton Falls, Le Chou et la Fleur est une entreprise maraîchère qui offre des légumes de saison, des bleuets et des fleurs coupées. Il s’agit d’une exploitation sans intrant chimique et sans travail du sol. La protection de l’environnement est au centre des valeurs de sa promotrice, Aurélie Robin, pour qui les pratiques de l’économie circulaire permettent des économies substantielles.
« Au départ, nous voulions réduire le coût de nos intrants. On s’est mis à rechercher de la matière organique auprès de nos agriculteurs voisins. Au fil des rencontres et des échanges, on s’est vite rendu compte du potentiel de réutilisation de certains déchets des entreprises environnantes. Ainsi, une grosse pépinière nous donne ses multicellules pour démarrer nos transplants au printemps. On récupère également chez eux des bacs à bulbes qui nous servent pour transporter les récoltes. Finalement, leurs plastiques de serres usagés nous servent à réchauffer les sols en début de saison », expliquet-elle.
En plus de bénéfices économiques et écologiques, l’entrepreneure évoque les bénéfices sociaux importants créés par les liens développés avec les agriculteurs voisins.
L’exemple de l’entreprise Le Chou et la Fleur nous démontre que l’adoption
de pratiques écoresponsables repose souvent sur des expertises internes et assez simples à mettre en place. Cependant, il se pourrait que votre entreprise ait besoin d’experts sur un sujet spécifique en matière de développement durable. Souhaitez-vous aller plus loin dans la recherche de solutions concrètes en développement durable? Faites partie du tournant et prenez part au Programme Virage Vert mis en œuvre par le Réseau des SADC et CAE avec l’Agence de développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec.
Programme Virage vert
Ce programme, disponible localement, vise à fournir des expertises externes spécialisées afin d’aider les entreprises ayant la volonté d’améliorer leurs performances envi ronnementales et économiques à aller plus loin dans leur processus d’adoption de pratiques écoresponsables structurantes et d’implantation de technologies propres.
Sous forme de contribution non remboursable, l’aide financière de la SADC permettra de soutenir les honoraires professionnels de ces expertises externes spécialisées pour des interventions sur des enjeux tels que l’analyse des potentiels de réduction de gaz à effet de serre, l’analyse du cycle de vie d’un produit, l’optimisation de la consommation et de l’efficacité énergétique, l’optimisation de la gestion des matières résiduelles et l’écoconception. N’hésitez pas à contacter un conseiller de la SADC.
vieéconomique
Programme canadien d’adoption du numérique
de la région d’Acton
Pour mieux développer vos activités commerciales en ligne
MARTINE NORMANDEAU Conseillère | Développement et financement PMELa communication et la visibilité sur Internet sont devenues incontournables dans le développement et la réussite des entreprises. Votre entreprise souhaite augmenter sa présence dans le commerce électronique et numériser ses pratiques d’affaires? Le programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) est maintenant offert au PME.
Les nouveaux dirigeants de l’entreprise Camping Kamay situé en bordure de l’autoroute 20 à Saint-Hyacinthe, Karine Daigle et Yves Gagné, n’ont pas hésité à faire appel à ce nouveau programme. Grâce à cette subvention, l’entreprise a pu améliorer la qualité de son site Internet, notamment en modernisant la carte interactive du camping et en bonifiant la qualité du module de réservation.
La force du partenariat
Au Québec, le déploiement du premier volet de ce programme fédéral a été confié au Réseau des SADC et CAE du Québec et à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Pour Kassandra Lévesque, la directrice générale de la Chambre de commerce de la région d’Acton, il s’agit d’une collaboration florissante.
« Depuis plusieurs années, notre organisation travaille en partenariat avec la SADC. L’implication terrain auprès des entreprises du territoire est une mission que nous partageons. Je suis très heureuse de voir nos deux regroupements s’associer à titre de fournisseur pour la livraison du PCAN au Québec », explique-t-elle.
Programme PCAN
Le PCAN a été créé pour aider les petites et moyennes entreprises à réaliser leur plein potentiel grâce à l’adoption des technologies numériques. Annoncé dans le budget fédéral de 2021, le programme offre de l’accompagnement et du financement pour le développement des activités commerciales en ligne.
Les entreprises admissibles recevront des subventions d’un montant maximal de 2400 $ pour les aider à couvrir les coûts liés à l’adoption de technologies numériques et bénéficieront du soutien d’un réseau de conseillers en commerce électronique. Par ailleurs, la FCCQ et le Réseau des SADC et CAE embaucheront annuellement 260 jeunes conseillers en commerce électronique partout au Québec pour accompagner les entreprises dans le cadre de ce programme.
Ainsi, en fonction des besoins de chaque entreprise, ces conseillers établiront des diagnostics personnalisés et accompagneront l’entreprise tout au long de la démarche.
Avantages du virage numérique Avec l’aide de ce programme et de l’expertise des conseillers numériques, les entre-
preneurs pourront mieux savoir comment s’y prendre pour tirer avantage du virage numérique. Les technologies actuelles sont beaucoup plus accessibles et peu coûteuses. Une présence en ligne efficace permet d’élargir le bassin de clients potentiels bien au-delà de notre collectivité.
Les limites géographiques disparaissent. L’expérience client s’améliore en rendant votre entreprise ouverte en tout temps via une boutique en ligne. Un autre avantage du commerce électronique est la quantité d’informations que vous pouvez obtenir sur votre clientèle grâce à l’analytique Web.
vieécono
vieéconomique
de la région d’Acton
Comment retenir vos meilleurs employés?
Dans un contexte de pénurie de maind’œuvre, les travailleurs qualifiés sont souvent sollicités par des agences de recrutement qui leur présentent des offres toutes plus alléchantes les unes que les autres. Et si vos employés vivent des déceptions au travail, ils peuvent être tentés d’aller voir si l’herbe est plus verte dans la cour du voisin. Comment assurer la rétention de vos talents? Voici quelques pistes à envisager.
Vérifiez leur niveau de satisfaction et écoutez leurs suggestions : en tant que gestionnaire, si vous ne parlez jamais à vos employés, vous ne pouvez pas savoir comment ils se sentent! Planifiez donc des réunions avec eux afin d’en apprendre plus sur les éléments qui les rendent heureux et les autres qui les frustrent, par exemple. Soyez à l’écoute de leurs propositions, car de petits changements peuvent parfois faire la différence entre rester en poste et remettre sa démission.
Ajustez leurs conditions et leurs horaires selon leurs besoins : les employeurs d’aujourd’hui doivent faire preuve de flexi-
bilité. Avec la pandémie, notamment, plusieurs entreprises ont adopté le télétravail. Ainsi, si vos employés les plus doués préfèrent cette méthode, mais que vous exigez leur présence au bureau, ils risquent fort de chercher un emploi qui leur permettra de profiter de cette formule. De plus, s’ils ont de jeunes enfants, proposez-leur d’ajuster leur horaire en fonction de celui de la garderie, par exemple.
Offrez-leur une promotion, de nouvelles responsabilités ou une formation : les employés performants qui manquent de défis finiront par s’ennuyer. Si une promotion est possible ou que certaines tâches peuvent être modifiées pour augmenter leur niveau de motivation, n’hésitez pas à en discuter avec eux. Le cas échéant, vous pourriez également les inscrire à des formations qui les intéressent. En outre, prenez soin de souligner leurs bons coups, car la reconnaissance est d’une importance capitale!
Bref, en faisant preuve d’écoute, d’ouverture et de gratitude envers votre précieux personnel, vous décuplerez vos chances de le retenir.
vieéconomique de la région d’Acton
Le Fonds de soutien aux entreprises de la MRC d’Acton s’associe à La Douce Couvée
plémentaire aux démarrages d’un service de garde en milieu familial, selon les conseillers en développement de la région.
En association avec le bureau coordonnateur du CPE La Douce Couvée, la MRC d’Acton offre présentement la possibilité d’obtenir une subvention allant jusqu’à 3500 $ aux nouveaux milieux familiaux accrédités par le CPE La Douce Couvée.
Le bureau coordonnateur du CPE La Douce Couvée désire recruter et accréditer de nouvelles responsables de services de garde en milieu familial. À ce jour, plusieurs parents doivent rester à la maison faute de places en garderie. Bien que le projet de développement d’une 3e installation de 37 places à Upton aille bon train, il y a encore beaucoup d’enfants sans service de garde dans la MRC d’Acton, donc moins de parents disponibles pour faire rouler l’économie.
Pour arriver à combler les demandes de places actuelles, le CPE La Douce Couvée
vise l’ouverture d’environ dix nouveaux services de garde éducatifs en milieu familial. Sachant que le démarrage d’un milieu à domicile coûte entre 7000 $ et 12 000 $
et que le ministère de la Famille du Québec (MFQ) offre, lui aussi, 3500 $, la subvention du Fonds de soutien aux entreprises (FSE) de la MRC d’Acton devient un incitatif sup-
Concrètement, ce sont des travailleuses autonomes telles que Mélissa VigneaultLavoie de Saint-Théodore-d’Acton qui, après avoir étudié et travaillé dix ans en soudure, a décidé de rediriger ses énergies vers un projet de service de garde. Bien qu’elle ait déjà beaucoup investi afin d’adapter l’intérieur de sa maison, elle avait besoin d’un soutien financier supplémentaire pour aménager son terrain extérieur. Elle a donc pu bénéficier d’une subvention de la MRC d’Acton de 3500 $.
Étant donné l’importance de l’enjeu, soit l’accès à un service de garde pour la population, la MRC d’Acton a décidé de s’impliquer en offrant une subvention d’un maximum de 3500 $ accessible aux nouveaux milieux de garde accrédités. Précisons qu’un service de garde est avant tout une entreprise et que les conseillers de la MRC sont toujours disponibles pour l’aide et l’accompagnement au démarrage. La subvention demeurera disponible jusqu’à ce que le besoin soit comblé.