


C’est un plaisir de vous inviter à l’Exposition agricole de St-Hyacinthe. Une exposition agricole, c’est d’abord un lieu rassembleur où l’amour de l’agriculture rayonne d’une multitude de façons. Qu’on pense aux animaux, à la machinerie, aux produits à déguster ou à Rapporter chez soi ou encore aux activités familiales, les moyens de découvrir notre milieu sont très variés et il nous fait chaud au cœur de vous ouvrir les portes du grand monde agricole de notre région.
Plus que jamais cette année, avec le contexte socio-économique dans lequel nous vivons, la population démontre son envie de connaître les produits d’ici et d’encourager nos producteurs locaux. L’achat local fait toute la différence pour ces gens passionnés qui cultivent et transforment des produits de qualité exceptionnelle ici, chez nous. Donnons-leur les moyens de continuer à nous nourrir en visitant leur kiosque, en s’intéressant à leurs produits et en partageant nos coups de cœur.
La Société d’Agriculture de StHyacinthe a pour mission de vulgariser l’agriculture, de faire connaître ses méthodes et le fruit de son travail. Encore une fois cette année, notre équipe a planifié pour vous une programmation riche et variée qui saura plaire à tous. Que vous y passiez
un moment seul, en famille ou entre amis, nous sommes convaincus que vous repartirez avec de nouvelles connaissances, de
Depuis plus de 187 ans, l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe est un événement phare qui met en lumière l’innovation et le dynamisme de notre région!
En tant que Technopole agroalimentaire, la Ville de Saint-Hyacinthe est très heureuse de passer en mode Expo en soutenant la plus grande exposition du Québec, qui rassemble, émerveille et fait rayonner notre communauté, petits et grands réunis. Nous avons à cœur de valoriser le secteur agricole et agroalimentaire, un joyau de notre économie locale et une source de grande fierté.
L’organisation de cet événement nécessite des mois de dévouement et de travail acharné. Je tiens à féliciter la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe pour leur rôle essentiel dans la mise en lumière de notre ville, non seulement au Québec, mais à travers tout le Canada. Je lance un appel aux Maskoutaines et aux Maskoutains : réappropriez-vous votre exposition! Venez nombreux à la journée des résidents, le lundi 28 juillet, où un tarif préférentiel vous sera réservé. C’est une occasion exceptionnelle de partager un moment inoubliable en famille et de découvrir l’univers captivant de l’agriculture, où se mêlent tradition, passion et innovation.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Le Maire de Saint-Hyacinthe André Beauregard
tarif préférentiel pour les Maskoutains!
Encore cette année, un tarif préférentiel sera accordé aux résidents de SaintHyacinthe le 28 juillet. Les résidents doivent présenter une preuve de résidence (permis de conduire ou carte d’assurance maladie avec une autre pièce justificative comme un bail, un compte de taxes, etc.) à la billetterie pour bénéficier du tarif spécial. Tarif préférentiel - Journée des
ÉDITEUR :
Benoit Chartier
RÉDACTEUR EN CHEF :
Martin Bourassa
ADJOINTE À LA RÉDACTION : Annie Blanchette
TEXTES ET COORDINATION :
Yves Rivard
CONTRÔLEUR :
Monique Laliberté
DIRECTEUR DU TIRAGE :
Éric Archambault
DIRECTEUR DE LA PUBLICITÉ :
Guillaume Bédard
ADJOINT AU DIRECTEUR
DE LA PUBLICITÉ :
Simon Cusson
DIRECTEUR DE LA PRODUCTION : Alex Carrière
PUBLICITAIRES : Louise Beauregard
Manon Brasseur
Luc Desrosiers
Linda Douville
Michel Marot
Brigitte O’Connor Isabelle St-Sauveur
TÉL. : 450 773-6028
TÉLÉCOPIEUR :
J2S 5G4 Imprimé par Imprimerie Transcontinental SENC division Transmag, 10807, rue Mirabeau, Ville d’Anjou Québec H1J 1T7. Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada Copyright® Tous droits réservés sur les textes et les photos. Les articles sont la responsabilité exclusive
Tout au long de la saison estivale, les expositions agricoles foisonnent aux quatre coins du Québec. C’est l’occasion pour les consommateurs de découvrir le monde agricole sous toutes ses facettes et d’aller à la rencontre de ceux et celles qui nous nourrissent.
L’Expo agricole de Saint-Hyacinthe permet aux visiteurs de découvrir de délicieux produits et d’être témoins, grâce aux jugements d’animaux, du savoir-faire des éleveurs de la région. L’ambiance festive et les différentes activités sur place en font également un moment idéal pour se rassembler en famille ou entre amis.
En plus de participer au rayonnement du secteur agroalimentaire québécois et de promouvoir les produits et les entreprises d’ici, cet événement contribue au rayonnement touristique de la Montérégie. En attirant des visiteurs de divers horizons, il profite aux commerces, aux restaurateurs et aux hébergements de la région, tout en mettant en lumière le savoir-faire de nos producteurs et de nos éleveurs.
Nous vous invitons à venir en grand nombre à l’Expo et à profiter des multiples expériences qu’elle a à vous offrir.
Bon événement!
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, ANDRÉ LAMONTAGNE
Plus de 800 animaux, 25 manèges, plusieurs activités familiales à thématique agricole, des spectacles musicaux, des concours agricoles et d’animaux, du rodéo, du derby de démolition, des soirées d’attelage de chevaux, des tires de tracteurs, une miniferme : voilà un aperçu de ce qui attend les visiteurs de la 188e édition de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe. David Messier, directeur général, en dit plus sur cet événement majeur pour la région.
Étant l’une des missions premières de l’Expo agricole, l’agroalimentaire est au cœur de la programmation avec quelques nouveautés au menu. « Le Carrefour gourmand, qui vise à promouvoir le volet agroalimentaire, en sera à sa deuxième année. L’objectif demeure le même : intégrer au menu des produits des producteurs et des transformateurs de la Montérégie, confirme M. Messier. Un catalogue a été élaboré, en collabora-
tion avec La Montérégie, le GardeManger du Québec, et transmis aux restaurateurs qui passent leurs commandes. Une fois livrés sur le site, les produits sont distribués, cuisinés et offerts au public, qui peut découvrir et apprécier les saveurs locales. Notre ambassadeur 2025, Félipé St-Laurent, se chargera de faire découvrir ces produits à travers différentes animations et capsules vidéo diffusées sur les médias sociaux, en compagnie du chef Patrick Lavoie, qui présentera aussi des démonstrations gourmandes qui sauront mettre les visiteurs en appétit tout au long de l’événement. »
Informer, s’amuser, cuisiner Dans le même objectif de promotion des produits locaux, l’activité La Cuisine des petits a été revue et bonifiée et sera maintenant connue sous le nom de Parcours des petits gourmands. « Il y a toujours une cuisine pour préparer les collations, mais la thématique plonge l’enfant en amont du fait de cuisiner. Il part ainsi de l’épicerie où il sélectionne
des produits locaux et franchit d’autres étapes lui permettant de comprendre la chaîne d’approvisionnement, de la ferme à l’assiette, le tout à travers différents jeux. Cette révision de l’activité rejoint encore davantage notre mission et s’avère encore plus ludique pour les jeunes, qui sont les consommateurs de demain », explique David Messier.
Une affaire d’ambiance
Afin de bien mettre la table aux 10 jours d’activités, l’Expo agricole propose une première soirée des plus divertissantes.
« La lutte effectue un grand retour à l’Expo agricole, après au moins 25 ans d’absence, note le directeur général. Lors de la soirée d’ouverture, le gala de lutte promet un divertissement familial léger et rempli d’émotions. Le tout sera suivi par le spectacle musical de Travis Cormier, une occasion de danser, de s’amuser, de célébrer en famille ou entre amis. »
La suite de la programmation se veut tout aussi festive afin de faire vivre des soirées inoubliables aux visiteurs. « Tout
David Messier, directeur général de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, visiblement heureux de la programmation de l’édition 2025.
Photo : François Larivière | GTA ©
au long de l’événement, rodéo, derby de démolition, manèges et compétitions créeront l’ambiance, celle qui est devenue une tradition, un incontournable de l’été maskoutain », ajoute-t-il.
M. Messier rappelle qu’il s’agit de la dernière édition de l’Expo agricole qui sera présentée selon la configuration actuelle, la démolition du Centre culturel et récréatif situé sur le site étant prévue au cours des prochains mois. L’événement disposera alors de 20 000 m2 additionnels. « Un réaménagement est certainement à prévoir de ce côté », conclut David Messier. À suivre!
Entretien avec Sylvain Morel, vice-président Relations d’affaires et développement des marchés agricole et agroalimentaire
Depuis 125 ans, Desjardins accompagne les communautés d’ici avec passion et engagement. En tant que groupe financier coopératif, nous avons toujours eu à cœur de soutenir le développement régional, notamment en offrant des solutions financières accessibles aux gens des régions du Québec.
L’agriculture fait partie intégrante de notre histoire. Depuis nos débuts, nous sommes fiers d’offrir un accompagnement personnalisé à nos agriculteurs et agricultrices grâce à une offre agricole bâtie sur mesure, adaptée à leurs besoins et à leur réalité. Cet engagement centenaire témoigne de notre volonté
constante de contribuer à la vitalité du secteur agricole.
Pourquoi Desjardins s’impliquet-il année après année auprès de l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe?
L’Expo agricole est un événement phare qui reflète l’importance de l’agriculture dans la région maskoutaine. En tant que partenaire de longue date, Desjardins souhaite souligner son appui indéfectible à cette industrie essentielle, moteur économique des régions du Québec.
Notre présence à l’Expo est aussi une façon de rendre hommage aux artisans du monde agricole, qui, avec passion et dévouement, nourrissent nos communautés depuis des générations. Leur travail est précieux, et c’est un honneur pour Desjardins de les soutenir et de les accompagner.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’initiatives régionales soutenues par Desjardins?
Notre engagement dépasse largement le cadre de l’Expo. Depuis plusieurs
années, nous soutenons la relève agricole en attribuant des bourses aux étudiants de l’ITAQ et en appuyant la Fondation JEFO. Nous avons aussi contribué à la création de la maison de répit de l’ACFA et renouvelé récemment notre partenariat avec un appui de 45 000 $ sur trois ans.
Nous sommes également très fiers du Programme Ferme agrEAUenvironnementale, développé avec l’UPA Montérégie, auquel nous avons consacré 450 000 $ au cours des trois dernières années par le biais du Fonds du Grand Mouvement et des caisses Desjardins de la Haute-Yamaska. Ces initiatives illustrent concrètement notre volonté de bâtir un avenir durable pour l’agriculture, fidèle à notre mission depuis 125 ans.
de découvrir si la région compte de bons chanteurs, de bonnes chanteuses », annonce Mme Duchesne.
Il est bien connu que les événements de grande envergure exigent un sens de l’organisation hors pair. L’Expo agricole de Saint-Hyacinthe est fière de compter sur l’expertise de Lucie Duchesne, gestionnaire de ce grand rassemblement annuel estival depuis 2022 et auparavant responsable du secteur agricole de l’Expo agricole depuis 2017.
Outre le retour du gala de lutte, l’édition 2025 compte quelques nouveautés, qui représentent tout autant de nouveaux défis en matière de gestion. « La séance de karaoké, qui clôturera la soirée d’ouverture, constitue une première. Ce sera la chance
Également, le nombre de soirées d’attelages revient à la formule d’avant la pandémie avec cinq événements au lieu de trois. « Cette année, le cheval est roi à l’Expo! » confirme la gestionnaire.
Au chapitre de la promotion, outre la nomination de Félipé St-Laurent à titre de nouvel ambassadeur, Lucie Duchesne annonce une ambassadrice animale : « Il s’agit d’une brebis, qui bénéficiera d’un enclos décoré à la princesse. Un concours très populaire tenu sur les réseaux sociaux vise actuellement à lui trouver un prénom. Les gens participent beaucoup, c’est très stimulant. »
L’organisation élabore également un projet de développement durable en collaboration avec des écoles primaires de Saint-Hyacinthe. « Une soixantaine de jeunes de 10 à 12 ans deviennent nos ambassadeurs sur le site. Ils veilleront à informer les visiteurs des meilleures pratiques visant au tri des déchets et au compostage », note Lucie Duchesne.
Dans le cadre de l’édition 2025 de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, le coloré Félipé St-Laurent, de l’entreprise Ils en fument du bon, passe du titre de cuisinier et animateur à celui encore plus important d’ambassadeur de l’événement. Rien de moins pour ce curieux de nature et réputé gourmand.
« Je suis très honoré de la confiance que m’accorde l’organisation. Pour le jeune garçon que j’étais, qui venait tous les étés avec son père découvrir toute l’activité entourant l’agroalimentaire, devenir ambassadeur d’un tel événement, c’est vraiment fantastique! » souligne M. St-Laurent.
Tout au long de l’Expo agricole, ce dernier aura pour tâche d’animer plusieurs ateliers, de communiquer avec le public et de lui faire découvrir plusieurs producteurs, plusieurs réalités. « Chaque jour, je réaliserai plusieurs capsules vidéo qui seront diffusées sur les médias sociaux, plus précisément TikTok, Face-
book et Instagram, question de présenter les différentes activités et les nombreux producteurs présents sur le site. »
De plus, Félipé sera de retour à titre de créateur de saucisses fort goûteuses. « Je cuisinerai des recettes devant public, pendant une vingtaine de minutes, ce qui sera suivi d’une dégustation gratuite. Une démonstration que les visiteurs adorent », mentionne-t-il en ajoutant du même souffle que les produits ayant servi en cuisine seront disponibles pour achat auprès d’un kiosque identifié.
Le 24 juillet, lors de l’ouverture des portes à 16 h, le comité organisationnel de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe vous promet une soirée d’ouverture d’exception. Impossible d’en douter, il y en aura pour tous les goûts. Lisez ce qui suit pour vous en convaincre.
Tout débutera par une animation présentée par le Théâtre de la Dame de Cœur, avec ses marionnettes géantes qui sauront divertir petits et grands. Suivra le très attendu gala de lutte présenté par la FML (Fédération montérégienne de lutte), qui offrira des
Travis Cormier présentera son spectacle lors de la soirée d’ouverture. Photo : gracieuseté
moments de haute voltige et d’action pour tous publics.
L’ambiance sera ensuite à la fête avec la présentation d’un spectacle musical de l’artiste country Travis Cormier, ancien finaliste de l’émission télévisuelle La Voix.
Question de terminer le tout en beauté, une séance de karaoké, ouverte au public, sera tenue. Du plaisir en perspective!
La lutte effectue un grand retour au sein de la programmation de l’Expo agricole. Photo : gracieuseté
L’Expo agricole de Saint-Hyacinthe offrira cette année cinq soirées de compétitions d’attelages de chevaux, soit deux de plus que lors des éditions antérieures. Voilà de quoi ravir les familles et les amateurs de haute performance. Ainsi, du 25 au 29 juillet, dès 18 h 30, les aires du Stade L.-P.Gaucher accueilleront ces animaux vigoureux et majestueux.
Comme l’explique Johanne Cameron, responsable du volet, un comité a été mis sur pied avec plusieurs éleveurs de chevaux présents à l’Expo depuis longtemps afin de bonifier la présence chevaline. « Au cours des cinq premiers jours, plus particulièrement, les chevaux seront vraiment à l’honneur. Le fait qu’il y a des compétitions et des finales vient stimuler les éleveurs. Deux catégories retiendront davantage l’attention des grands amateurs : le Classique 4, une démonstration mettant en valeur la force, la beauté et le tempérament de ces magnifiques chevaux de trait; et la compétition d’attelages de six chevaux, de retour cette année avec davantage de partici-
pants. Ce qui promet un spectacle encore plus impressionnant. »
Autre attraction : le Salon des races, qui permet de découvrir de nombreuses catégories de chevaux et d’animaux de ferme, présenté au pavillon Jefo. « La deuxième semaine d’activités sera justement dédiée aux chevaux de race, avec notamment les chevaux canadiens qui seront à l’honneur le mercredi et les trois catégories de chevaux lourds, soit Clydesdale, Belge et Percheron qui culminera le jeudi avec un Championnat Suprême en soirée », confirme Mme Cameron.
À ne pas manquer, le 1er août, le spectacle de saut des poneys miniatures, et le 2 août, la démonstration de selle et d’attelage de poneys Welsh. Le plaisir vous attend!
Ouverture du site 16h
19h30 Gala de lutte avec FMLutte
21h30 Spectacle Travis Cormier
22h30 Karaoké Expo Agricole
ARÉNA L.-P. GAUCHER
GRANDE SCÈNE MASKATEL
CARREFOUR GOURMAND
Présentée par Winslow Dancers - avec la participation de Hell N Back 10h Journée chevaux Arabe PRÉSENTÉ
11h, 15h, 19h
11h30
12h, 14h, 16h Démos de cuisine avec Chef Véronique
17h Traite des vaches
18h à 21h15 / 23h à minuit Danse Country
10h30 à 15h Journée Chevaux Légers et Relève Hippique PRÉSENTÉ PAR ARÉNA L.-P. GAUCHER
PAVILLON JEFO
11h, 15h, 19h Heure du biberon
11h30 et 14h Sabottine - Un super-héros au service de l’agriculture PRÉSENTÉ PAR PLACE DE LA FAMILLE POCKELTY
12h et 14h Démo de cuisine avec Patrick Lavoie
12h30 Atelier des moutons
17h Traite des vaches
CARREFOUR GOURMAND
PAVILLON SOLENO
PAVILLON JEFO
18h Tire de tracteurs ($) PRÉSENTÉ PAR SCÈNE SENSATIONS
18h à 21h15 / 23h à minuit Danse Country AVEC
WINSLOW 18h30 Attelages de chevaux PRÉSENTÉ PAR
21h30 Spectacle - Raffy
CARREFOUR GOURMAND
SCÈNE MASKATEL 22h30 Chansonnerie - Audrée
10h30 à 13h30 Karaoké Passe-Partout avec Télé-Québec
11h, 15h, 19h Heure du biberon
DE LA FAMILLE POCKELTY
JEFO
11h30 et 14h Sabottine - Un super-héros au service de l’agriculture PRÉSENTÉ PAR PLACE DE LA FAMILLE POCKELTY
12h, 14h et 16h Démo de cuisine avec Patrick Lavoie
CARREFOUR GOURMAND
13h et 15h Diva et Catastrophe à la ferme PRÉSENTÉ PAR PLACE DE LA FAMILLE POCKELTY
17h Traite des vaches PAVILLON JEFO
11h, 15h, 19h Heure du biberon
11h30 et 14h Sabottine - Un super-héros au service de l’agriculture
11h, 14h, 16h Démo de cuisine avec Chef Véronique
12h Atelier «Ils en fument du bon » avec Félipé St-Laurent
18h Tire de tracteurs ($) PRÉSENTÉ PAR SCÈNE SENSATIONS
18h à 21h15 / 23h à minuit Danse Country AVEC
CHAPITEAU WINSLOW
13h et 16h Démonstrations équines PRÉSENTÉ PAR
18h30 Attelages de chevaux PRÉSENTÉ PAR ARÉNA L.-P. GAUCHER
21h30 Spectacle - Mark tebow – Hommage à Morgan Wallen GRANDE SCÈNE MASKATEL
22h30 Chansonnerie - Ceeko
DIMANCHE
11h, 15h, 19h Heure du biberon
CARREFOUR GOURMAND
PAVILLON JEFO
11h30 et 14h Sabottine - Un super-héros au service de l’agriculture PRÉSENTÉ PAR PLACE DE LA FAMILLE POCKELTY
SCÈNE SENSATIONS
11h30 et 15h Show devant
11h, 14h, 16h Démo de cuisine avec Chef Emmanuel
12h30 Démo de cuisine avec Félipé St-Laurent
17h Traite des vaches
18h à 21h15 / 23h à minuit Danse Country AVEC
18h30 Attelages de chevaux PRÉSENTÉ PAR
19h30 Rodéo ($)
21h30 Spectacle - Blue Ridge Band
22h30 Chansonnerie - Julien Belhumeur
CARREFOUR GOURMAND
CARREFOUR GOURMAND
PAVILLON JEFO
CHAPITEAU WINSLOW
ARÉNA L.-P. GAUCHER
SCÈNE SENSATIONS
GRANDE SCÈNE MASKATEL
CARREFOUR GOURMAND
11h, 15h, 19h Heure du biberon
PAVILLON JEFO
11h30 et 14h Sabottine - Un super-héros au service de l’agriculture PRÉSENTÉ PAR PLACE DE LA FAMILLE POCKELTY
12h, 14h, 16h Démo de cuisine avec Chef Emmanuel
17h Traite des vaches
18h à 21h15 / 23h à minuit Danse Country AVEC
18h30 Attelages de chevaux PRÉSENTÉ PAR
CARREFOUR GOURMAND
PAVILLON JEFO
CHAPITEAU WINSLOW
L.-P. GAUCHER
19h30 Rodéo ($) SCÈNE SENSATIONS
21h30 Spectacle - Justin Legacy GRANDE SCÈNE MASKATEL
22h30 Chansonnerie - Sabrina Lemieux
CARREFOUR GOURMAND
16h Jugement au licou, chevaux Clydesdale, Belge et Percheron
17h Traite des vaches
18h à 21h15 / 23h à minuit Danse Country AVEC
18h30 Attelages de chevaux PRÉSENTÉ PAR ARÉNA L.-P. GAUCHER
19h00 Derby de démolition ($) PRÉSENTÉ PAR SCÈNE SENSATIONS
21h30 Spectacle - 110% Bob GRANDE
22h30 Chansonnerie - Gab Lemaire CARREFOUR GOURMAND
11h, 15h, 19h Heure du biberon
11h30 et 14h Sabottine - Un super-héros au service de l’agriculture PRÉSENTÉ
12h, 14h, 16h Démo de cuisine avec Patrick Lavoie
13h et 16h Démonstrations équines
16h Jugement et agilité, Chevaux miniatures
17h Traite des vaches
18h à 21h15 / 23h à minuit Danse Country AVEC
9h Journée chevaux Welsh
11h, 15h, 19h Heure du biberon
11h30 et 14h Sabottine - Un
Fidèle à sa réputation, la Scène Sensations entend divertir le grand public à travers la présentation de grands classiques populaires.
Les amateurs de sensations fortes seront donc ravis d’assister aux spectacles de tires de tracteurs, prévus pour les 25 et 26 juillet.
Même constat pour les fans de rodéo, qui pourront encourager les différents participants du 28 au 30 juillet. Tenez bien votre chapeau!
Pour terminer l’événement en grande pompe, le toujours très attendu derby de démolition saura combler les attentes alors que trois événements sont prévus du 31 juillet au 2 août. À ne pas manquer!
L’Expo agricole présente cette année un tout nouveau parcours immersif destiné aux familles : Le parcours des petits gourmands. À travers cinq stations animées, les enfants sont invités à découvrir le chemin que parcourent leurs aliments, de la ferme à l’assiette.
Mollie, l’attachante mascotte, accueille les visiteurs pour amorcer l’aventure à la ferme, où ils rencontreront quelques animaux de la ferme tout en découvrant l’importance du bien-être animal. Ensuite, direction le jardin, pour explorer les cultures locales de la Montérégie et mieux comprendre l’importance de produire nos aliments ici, au Québec. Les jeunes poursuivent leur exploration au marché, là où les récoltes sont vendues, avant de s’initier à l’achat local dans une épicerie recréée, où ils devront repérer les produits québécois. Le parcours se conclut dans un atelier culinaire convivial, où les enfants cuisinent des recettes simples à base d’aliments d’ici.
En plus d’être ludique et engageant, ce parcours vise à sensibiliser petits et grands à l’importance de soutenir notre agriculture locale. Une belle façon d’apprendre en s’amusant, tout en mettant en valeur les saveurs de notre région.
Un arrêt à ne pas manquer avec vos tout-petits à la Place de la Famille durant l’Expo!
Isabelle Bernard Agronome, conseillère en grandes cultures, Direction régionale du Centre-duQuébec, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
Brigitte Duval
Agronome, conseillère en phytoprotection, direction régionale du Centre-duQuébec, MAPAQ
L’arrivée de juillet est synonyme de diminution de l’intensité des travaux aux champs. La nature peut maintenant faire son œuvre. Pour le maïs, on espère que les panicules apparaîtront assez tôt dans le mois. Cela assurera un certain poids et une humidité convenable en cas de gel automnal hâtif. Toutefois, il est important de surveiller les champs tout au long de l’été afin de déceler différents problèmes : insectes, maladies ou autres. En effet, entre la période des semis et la récolte, il peut se passer bien des choses. Lorsque l’automne arrive, il est souvent trop tard pour observer et prononcer un diagnostic.
Les dégâts causés par les conditions climatiques
Quand des vagues de chaleur caniculaire se produisent en juillet, elles viennent inévitablement avec des orages. L’action des pluies diluviennes et des forts vents à des stades de développement précis du maïs peut briser la tige au niveau d’un nœud Ce phénomène, appelé « green snap » ou « brittle snap » survient à deux périodes. Il apparaît d’abord entre les premiers stades de croissance active, lorsque la plante présente environ cinq à huit feuilles visibles. Il survient également plus tard, lorsque la plante compte une douzaine de feuilles, jusqu’à l’apparition des croix.
À ces stades, la tige s’allonge rapidement et perd en rigidité, car les parois cellulaires sont plus fragiles. On observe alors des plants cassés qui, quelquefois, reprennent leur croissance lorsqu’il reste une section de tige intacte. Toutefois, ils n’auront pas un aussi bon rendement que les plants intouchés. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce phénomène, notamment la sensibilité de l’hybride.
Les dommages faits par les ravageurs
Des problèmes liés à la présence d’insectes nuisibles peuvent aussi apparaître en
juillet. Certains ravageurs s’attaquent aux parties souterraines des plantes, alors que d’autres affectent les parties aériennes. Les larves des chrysomèles des racines du maïs creusent des galeries dans les racines. Les dommages aux racines d’ancrage affaiblissent parfois la tenue des plants au point de les faire verser. Lorsque les plants continuent leur croissance à la verticale, la tige prend alors la forme typique d’un « col d’oie ». Une rotation des cultures est suffisante pour éviter les dégâts de cet insecte. D’autres méthodes de lutte existent, telles que le maïs exprimant des protéines insecticides (ex. : maïs Bt), mais elles doivent être utilisées judicieusement pour retarder le développement de la résistance des insectes.
Quelques insectes s’attaquant aux parties aériennes du maïs sont particulièrement à surveiller en juillet et durant les mois suivants. Le ver-gris occidental des haricots (VGOH) est bien présent dans les champs de maïs du Québec, particulièrement en sols sableux. Ce papillon pond des masses d’œufs sur les feuilles de maïs, dans le haut du plant, à la sortie des croix. Dès la fin de juillet et au cours du mois d’août, il faut examiner les feuilles du haut des plants à contrejour pour vérifier la présence de masses d’œufs. Plus tard en saison, si les larves causent des dommages considérables aux grains, des mesures de prévention peuvent être planifiées pour les années suivantes, telles que l’utilisation de certains hybrides de maïs Bt. Attention : les captures de papillons dans les pièges à VGOH sont parfois impressionnantes, mais elles ne sont souvent pas suivies de pontes aussi importantes. Le dépistage des masses d’œufs est donc essentiel.
Un autre ravageur à surveiller est la pyrale du maïs. Depuis l’introduction du maïs Bt, cet insecte cause peu de dommages au maïs de grande culture. Cependant, quelques populations résistantes ont récemment été répertoriées au Canada. Il est donc prudent de surveiller ses champs, même ceux de maïs Btpyrale, en vue de déceler rapidement les cas potentiels de résistance et d’agir en conséquence. Les larves de la pyrale du maïs s’attaquent à toutes les parties aériennes du plant. Le signe le plus évident de dommages est une tige cassée sur laquelle on observe un trou d’entrée de l’insecte.
Les maladies foliaires
Certaines conditions météorologiques favorisent des maladies foliaires, notamment des pluies fréquentes ou abondantes, des températures diurnes modérées et une humidité relative élevée.
La maladie appelée « dessèchement » est caractérisée par des lésions beiges allongées, en forme de cigare. Certains hybrides ont une sensibilité accrue à
Tiges de plants de maïs en forme de « cols d’oie » : dommages causés par la chrysomèle des racines du maïs. Photo : MAPAQ
cette maladie. Si l’hybride est sensible et que la maladie apparaît tôt, les pertes de rendement peuvent être importantes.
La kabatiellose est relativement fréquente, surtout dans les champs de maïs sur précédent de maïs, en travail réduit du sol, mais elle cause rarement des pertes de rendement. Elle est caractérisée par de petites taches beiges (de 1 à 4 mm) avec un contour allant du pourpre au brun, entourées d’un halo jaune. Les taches peuvent se fusionner pour couvrir une plus grande surface foliaire.
La rouille commune n’est généralement pas préoccupante, car les spores ne survivent pas à nos hivers, sauf exception. La maladie arrive par les vents qui transportent les spores du sud, et donc l’infection se produit plus tard en saison, causant peu de dégâts.
La tache goudronneuse, détectée pour la première fois dans plusieurs champs de maïs en septembre 2024, est particulièrement à surveiller. Cette maladie se manifeste par de petites taches noires lustrées, légèrement surélevées, de forme ronde ou ovale. Elles sont impossibles à déloger lorsqu’on les gratte et ne tachent pas les doigts. Elles se retrouvent surtout sur ou sous les feuilles, mais peuvent aussi être observées sur d’autres parties des plants de
maïs. Aucun hybride n’est complètement résistant à la tache goudronneuse, mais certains le sont en partie. Le choix de l’hybride constitue donc un bon moyen de prévention.
Finalement, il est important de noter les signes de carences possibles. La carence en azote, par exemple, apparaît dans le bas des plants sous la forme d’un « V » inversé jaune sur le bout de la feuille. Cette carence peut être présente dans l’ensemble du champ ou seulement dans certaines zones. Attention : dans plusieurs cas, il est normal d’observer des feuilles du bas jaunies. Il est recommandé de noter la répartition et la sévérité du symptôme et d’en discuter avec un conseiller.
L’importance de surveiller et de prévenir
Mieux vaut détecter les problèmes dès qu’ils apparaissent dans les cultures pour mettre en place certaines mesures dès l’automne ou au cours de la saison suivante. Bonne tournée des champs! Pour recevoir de l’information spécifique aux grandes cultures tout au long de la saison, abonnez-vous gratuitement au Réseau d’avertissements phytosanitaires – Grandes cultures : www.agrireseau.net/rap.
Marie-Eve
Bernard
Agr., M. Sc., conseillère en agroenvironnement et en santé des sols, Direction régionale de la Montérégie, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Les cultures de couverture ont la cote ces dernières années. Qu’elles soient implantées en intercalaire dans le maïs-grain et les céréales ou à la dérobée dans les céréales et le soya, elles occupent de plus en plus d’espace dans nos champs. Elles servent principalement à :
Le choix des espèces utilisées comme culture de couverture dépend de l’objectif de l’entreprise : apporter davantage d’azote, combiner un sous-solage avec des racines profondes, intégrer des céréales d’automne dans la rotation, lutter contre les mauvaises herbes résistantes, etc.
Dans les dernières années, le raygrass, le pois fourrager, l’avoine, le blé, le radis et la moutarde constituent les espèces les plus ensemencées dans les champs. La gestion de ces cultures est de plus en plus maîtrisée par les entreprises agricoles.
Des espèces à découvrir
Certains producteurs novateurs ont tenté de cultiver de nouvelles espèces de cultures de couverture. Ils veulent ainsi diversifier les familles de plantes, essayer d’autres types d’architecture ou
ture gagnent en popularité, et voici
Cette légumineuse annuelle croît rapidement, au même titre que le pois four-
rager. Elle capte de l’azote à l’aide des nodules sur ses racines, ce qui peut réduire les besoins en fertilisants azotés l’année suivante. Elle doit idéalement être semée en août pour assurer une croissance adéquate, quoiqu’elle tolère des températures basses allant jusqu’à -5 °C. Son architecture assez droite lui permet de rester debout durant l’hiver et de réchauffer le sol plus rapidement que le pois fourrager. Son système racinaire est très structurant à la surface. Ses grosses racines se déploient autant à la surface qu’en profondeur lorsque la santé du sol est bonne. Son défaut? La semence doit être enfouie dans le sol en raison de sa grosseur. De plus, le prix d’ensemencement est élevé si la féverole est semée seule. Il est donc plus intéressant de la mélanger avec d’autres légumineuses.
Le kale fourrager
Le kale fait partie de la famille des crucifères comme le radis et la moutarde. Cette famille de plantes est peu utilisée dans les cultures commerciales de notre
région. Les inclure aux cultures de couverture représente un gain en termes de biodiversité. Le kale est une plante à découvrir pour son système racinaire profond et sa tolérance au froid. Sa racine combine les caractéristiques du radis fourrager et de la moutarde : elle peut se faufiler dans des espaces trop serrés pour la racine du radis, tout en étant plus ramifiée que celle de la moutarde. La semence est d’une grosseur semblable à celle du radis et peut donc facilement être semée en mélange avec d’autres espèces. Cette plante peut s’avérer un excellent allié de la sous-soleuse. Son défaut? Comme elle peut survir à l’hiver, les producteurs doivent prévoir une intervention au printemps pour assurer sa destruction, si nécessaire. Les conseillers agricoles jouent un rôle clé dans le suivi de vos cultures de couverture. En vue de la récolte qui approche, essayez de nouvelles variétés dans vos mélanges. Allez marcher dans vos champs avec une pelle. Qui sait, vous découvrirez peut-être une nouvelle plante chouchou!
Sabottine – un super héros au service de l’agriculture
Emplacement : Place de la famille
Horaire : Tous les jours de l’Expo à 11h30 et 14h
Découvrez l’agriculture autrement avec Michel et Sydney en spectacle! Ensemble ils partent à l’aventure à la rencontre de producteurs agricoles qui font des actions concrètes pour l’environnement.
Show devant!
Mobilisés, les combattant-e-s du feu déploient la grande échelle de 30 mètres pour un sauvetage. Fausse alerte. De leurs gestes routiniers naissent peu à peu des performances singulières. De la fusion de deux univers fortement ancrés dans l’imaginaire collectif émerge un cirque théâtral métaphorique. Avec une scénographie
Diva et Catastrophe à la ferme Catastrophe, le fidèle mais maladroit valet de Madame Diva, décide de l’emmener à la campagne, convaincu qu’un séjour à la ferme lui fera le plus grand bien avant ses prochaines tournées de spectacle. Habituée au luxe de la ville, Madame Diva est d’abord sceptique, dédaignant les bottes de foin et les animaux de la ferme. Mais avec beaucoup d’imagination et de maladresses charmantes, Catastrophe tente de lui montrer que la campagne a aussi ses trésors.
Horaire : Samedi le 26 juillet et samedi 2 août à 13h et 15h
variable et une échelle émotionnelle riche, neuf artistes et un camion de pompier s’unissent pour offrir une expérience captivante, oscillant entre l’ordinaire et l’extraordinaire, un voyage artistique inoubliable qui défie les attentes et réinvente l’imaginaire.
Horaire : Dimanche le 27 juillet à 11h30 et 15h
Quoi de mieux que d’assister à un spectacle après une belle journée passée à l’Expo agricole? Tous les soirs, dès 21 h 30, les mélomanes et les familles pourront vibrer aux sons et mélodies d’artistes de renom. Voici la programmation en un coup d’œil.
• Travis Cormier – jeudi 24 juillet
• Raffy – vendredi 25 juillet
• Mark Tebow (Hommage à Morgan Wallen) –samedi 26 juillet
• Blue Ridge Band – dimanche 27 juillet
• Justin Legacy – lundi 28 juillet
• Jay Kutcher – mardi 29 juillet
• L’Expédition (hommage aux Cowboys Fringants) –mercredi 30 juillet
• 110% Bob Bissonnette – jeudi 31 juillet
• William Cloutier – vendredi 1er août
• Éric Masson Band – samedi 2 août
Les amateurs de lutte seront nombreux à se rassembler dans les aires du Stade L.-P.-Gaucher pour assister au gala spécialement conçu pour divertir les familles. La carte de la soirée du 24 juillet promet son lot d’émotions, promet Éric Ouimet, de la Fédération montérégienne de lutte. « Du combat de championnat opposant Jason Petitclerc à Alex Cooper au match en double trio avec, entre autres, Heavy Rox et Tyler Nox, en passant par des combats simples et le 6-Pack Challenge, les fans seront bien servis.
Jugement
La lutteuse Heavy Rox sera de la partie. Photo : gracieuseté
C’est avec une grande fierté que nous vous invitons à vivre 10 jours de découvertes, de plaisir en famille et de rencontres inoubliables, du 24 juillet au 2 août 2025.
Le coup d’envoi de cette édition festive sera donné à 16 h, le 24 juillet, marquant le début d’une panoplie d’activités pour tous les goûts.
Un immense merci à nos précieux partenaires, artisans, éleveurs, artistes, commerçants, employés et, bien sûr, à vous, nos fidèles visiteurs, qui faites de cet événement un véritable succès année après année.
Nous avons hâte de vous accueillir à l’Expo 2025!
L’Expo accueille le chef Pat Lavoie
Pat Lavoie est le nouveau chef collaborateur officiel pour l’événement en 2025. Il sera impliqué dans la création de l’offre alimentaire, notamment au Carrefour gourmand. Passionné de cuisine connu pour son blogue Citron et sa présence sur les réseaux sociaux, il est devenu une référence pour plusieurs grâce à ses recettes et à son approche épicurienne de la cuisine.