SOUTENONS LES
producteurs d ici
Un test qui ne manque pas d’attirer l’attention !
10 - La Pensée de Bagot - Mercredi 16 septembre 2020 - Cahier de l'agriculture
Les agriculteurs jouent un rôle important dans l’amélioration de la qualité des sols. Un paramètre important qui permet de la mesurer est la vie qu’on y retrouve. Par leur activité, les insectes, les vers de terre, les mycorhizes, les bactéries, pour ne nommer que ceux-ci, aèrent le sol, favorisent la stabilité des agrégats, produisent de la matière organique et plus encore ! Les agriculteurs doivent donc s’assurer que toutes ces communautés d’organismes puissent faire leur travail. C’est là qu’intervient le fameux « test de la bobette ». Ce test est d’abord et avant tout une façon de sensibiliser les producteurs à la présence, ou l’absence, de vie dans leurs sols.
Prenez un morceau de coton blanc et enfouissez-le dans la terre. Laissez les micro-organismes se nourrir pendant deux mois et voyez le résultat ! Plusieurs membres du Club Agroacton ont fait l’essai depuis 2018. Voyez ces sous-vêtements : le premier a été enfoui dans un champ de soya sur retour de prairie et l’autre dans un champ en alternance de maïs et de soya. Pourquoi utiliser des sous-vêtements ? Parce que ça fait jaser ! Cette approche ludique pique l’intérêt des agriculteurs. En plus, la bande élastique du sous-vêtement le rend plus facile à retrouver après deux mois de décomposition.
Le test permet ainsi à l’agriculteur de se questionner sur ses pratiques culturales
actuelles et celles qui pourraient être adoptées afin de maintenir un sol en santé et plein de vie.
L’ITA prend le virage numérique et présente une offre de formation continue revisitée L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) est fier de dévoiler sa nouvelle offre de formation continue pour l’automne 2020. Les activités de perfectionnement qui sont au programme au cours de l’automne se dérouleront majoritairement selon une formule à distance. Dans un contexte où les compétences exigées au sein des entreprises du secteur bioalimentaire et les besoins de main-d’œuvre qualifiée sont en augmentation, l’Institut propose une offre de formation qui est à la fois variée, adaptée à la réalité et en renouvellement constant. Pour de plus amples renseignements sur les activités de formation qui auront lieu au cours de l’année 2020-2021 ou pour procéder à une inscription, visitez le site
Internet www.ita.qc.ca/formationcontinue ou communiquez avec l’ITA, par courriel à fc@ita.qc.ca ou par téléphone au 1 800 383-6272. Les entreprises bioalimentaires peuvent également compter sur l’expertise d’un conseiller en formation continue de l’Institut pour évaluer les possibilités de créer une formation sur mesure adaptée à leurs besoins. Rappelons que l’ITA est un établissement d’enseignement collégial qui offre sept programmes de formation technique liés aux activités agricoles, horticoles, équines et alimentaires, ainsi qu’un service de formation continue dans ces secteurs d’activité. Pour plus d’information sur l’ITA, rendezvous au www.ita.qc.ca.