LA POLITIQUE - Sonderedition 100 ans PDC suisse

Page 13

Nous pouvons réduire la consommation d’énergie et de ressources sans mettre en péril la place économique Suisse. La stratégie énergétique 2050 montre que la qualité de vie ne dépend pas seulement du nombre de kilowattheures. Nous disposons des bases politiques, économiques et financières nécessaires pour développer les technologies qui nous permettront de changer le monde de demain. En matière de consommation d’énergie et de ressources, les solutions proposées par la Suisse pourraient servir de référence au niveau international. Nous devons également suivre une nouvelle voie en matière de développement territorial et de transports. Aujourd’hui, c’est la planification des transports qui détermine le développement territorial et l’urbanisation, non l’inverse. C’est pourquoi nous sommes pris dans une sorte de cercle vicieux : l’urbanisation engendre du trafic, lequel implique des projets de construction, lesquels engendrent du trafic, lequel implique encore des constructions. Le projet de territoire suisse élaboré par la Confédération, les cantons et les communes constitue une réponse stratégique à cette problématique. Ce rapport présente les différents moyens de freiner l’urbanisation excessive, les possibilités d’utiliser le sol de manière intelligente ainsi que les différentes possibilités de créer des espaces fonctionnels de vie, de travail et de mobilité au-delà des frontières communales et cantonales. Force est de constater que les conflits d’intérêts entre l’économie, l’environnement et la société s’accentuent. Pour les personnes persécutées, la Suisse est une terre promise. Nous devons les accueillir. Mais sommes-nous tenus d’accueillir toutes les autres ? Sur le terrain de la concurrence économique, nous sommes un paradis dans lequel il y a toujours quelque chose à prendre. Comment comptons-nous gérer la pression exercée sur notre pays ?

La mobilité va continuer d’augmenter. il est donc important de prévoir les capacités nécessaires. La mobilité doit en outre être efficace sur la plan énergétique, respectueuse du climat et couvrir ses coûts. Les changements de comportement en matière de mobilité doivent être pris en compte pour la recherche de nouvelles solutions. Les progrès technologiques et la planification coordonnée des transports seront déterminants comme dans le cas des projets d’agglomération.

Les recettes La Suisse ne doit pas se réinventer. Mais elle doit défendre ses intérêts. En tant que petit Etat fédéral, nous présentons de nombreux avantages. Notre modèle de société et de démocratie ainsi que notre politique d’intégration sont uniques. Le PDC devrait par conséquent continuer de s’engager en faveur d’une Suisse ouverte et sûre d’elle, consciente de son histoire et de ses valeurs. La Suisse est l’un des pays les plus innovateurs et les plus compétitifs au monde. Nous ne pouvons maintenir cette position que grâce à l’excellente qualité de notre système de formation et à la performance de nos infrastructures. Par conséquent, notre pays est une place économique attrayante avec une qualité de vie élevée, en mesure de relever les défis de demain. Cela suppose toutefois que nous ne pouvons nous contenter de mesures d’optimisation, mais que nous devons préparer le pays à affronter les vingt ou trente prochaines années grâce à des technologies innovantes, à de nouveaux marchés et à de nouveaux modes de travail et de vie.

Ensemble nous atteindrons l’objectif C’est aujourd’hui que nous devons lancer le débat public sur ce que sera la Suisse dans 30 ans. Nous réussirons seulement si nous ne nous orientons pas vers le plus petit diviseur commun des intérêts cantonaux, mais si nous nous référons au plus grand dénominateur commun d’intérêt national. Nous avons besoin d’une politique d’infrastructure dans le but de promouvoir la cohésion des régions, de renforcer la compétitivité de la place économique et de garantir une qualité de vie élevée. L’économie, les institutions de formation et bien évidemment les partis sont les vecteurs de cette politique. Le PDC a toujours joué un rôle déterminant dans la politique des transports, de l’énergie et de l’environnement. Nous sommes prêts à changer d’avis. Ensemble nous parviendrons à repousser les limites de la connaissance. Ensemble nous réussirons l’avancée technologique nécessaire pour maîtriser l’avenir énergétique, moderniser la mobilité et défendre un environnement intact. ■ Numéro spécial

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.