Pierre Starita : monsieur voile Pierre Starita à la tête de l’école de voile, c’est presque une évidence... Il compte parmi ceux qui ont vu naître le plan d’eau et, après avoir tourné dans la région, c’est ici qu’il a souhaité faire partager sa passion. Avec une ligne de conduite basée sur le plaisir et le partage. «Le but c’est de faire en sorte que le côté ludique prenne le pas sur la partie technique: que les enfants aient de bonnes sensations et aient envie de revenir». Et force est de constater que ça fonctionne. Depuis qu’il a pris la tête de l’école de voile, en 2011, le nombre de stagiaires a augmenté de 25%. Sachant que l’école n’est réellement ouverte aux particuliers que durant les mois de juillet et août. Le reste de l’année, ce sont les écoliers manosquins qui bénéficient des conseils de Pierre. L’activité voile scolaire fonctionne de septembre à novembre et d’avril à juin. Elle permet à 200 Manosquins par semaine de découvrir le plan d’eau autrement. A noter enfin qu’outre l’enseignement, Pierre Starita gère également la location de matériel et le mini-golf. En juillet et août, l’école accueille des enfants dans le cadre de Manosque-Vacances mais est également ouverte aux particuliers. Base nautique : 04 92 87 41 16.
Jean-Claude Di Biase : monsieur snack Plus d’un an après l’incendie qui a détruit le snack des Vannades, Jean-Claude Di Biase s’apprête à passer un été «presque» normal... Depuis le sinistre, avec le soutien de sa banque, de son assurance et de la Ville, il est parvenu à s’organiser afin de remonter une structure. Et même si on est encore loin de l’original, ses chalets en bois lui permettent de proposer une activité snack. Pas de service, mais une belle capacité d’accueil en bordure du lac pouvant aller jusqu’à 100 personnes. Et, surtout, des prix attractifs... «On est clairement moins cher qu’avant. On est réellement dans l’esprit snack alors qu’avant on s’approchait plus du resto...» De quoi donner des idées pour l’avenir, quand le bâtiment sera reconstruit. «On tâchera de garder cette activité essentiellement basée sur le snack avec des produits pouvant être emportés, à des prix intéressants. On rajoutera une petite partie avec des services supplémentaires, mais ça restera un plus par rapport à l’activité principale. C’est ce que je proposerai à la mairie...» Jean-Claude Di Biase est en effet en contrat avec la Ville de Manosque jusqu’en 2016. D’ici là, les locaux auront été reconstruits... Ils sont même espérés pour l’été 2014.
Jérôme Martin : monsieur secours Après quatre saisons passées aux côtés de Patrick Marchet, Jérôme Martin a logiquement pris le relais de son ancien chef. Aujourd’hui, à 24 ans, c’est lui le chef du poste de secours. Une responsabilité qui consiste, avant tout, à surveiller la zone de baignade aménagée. Une surface de 156 mètres sur 40 où, à proximité de la ligne d’eau, la profondeur atteint 3 mètres 50. «C’est beaucoup de prévention et, au fil des heures, énormément de concentration... Même si, le plus souvent, on ne bouge pas beaucoup, on tâche d’avoir l’oeil sur tout et tout le monde. Et certains dimanches de juillet et août, avec l’affluence, on se doit d’être toujours sur le qui-vive». Deux mois pendant lesquels Jérôme bénéficie de l’appui de quatre assistants, soit un de plus qu’en 2012. Ils peuvent ainsi être toujours trois en semaine, et au complet le dimanche... «Ça nous permet de nous déplacer, de nous poster aux extrémités de la plage et, surtout, de rester au contact des gens». Le contact fait d’ailleurs partie d’une mission dans laquelle la prévention n’est pas un vain mot... La qualité de l’eau revient souvent dans les échanges: l’occasion de rappeler les labels obtenus par le plan d’eau et, pour certains, d’expliquer pourquoi les chiens ne sont pas admis. Poste de secours 04 92 87 41 01.
www.ville-manosque.fr
N°spécia
l
MANOSQUE
Co u l e u r s
GENS D’ ICI, gens d’ailleurs
été 2013
LE MAGAZINE DE LA VILLE
LES VANNADES Sous le soleil exactement... Quelles vacances passeraient certains Manosquins sans les Vannades? Nous faisons partie, avec Bernard Diguet, de ceux qui ont toujours cru en ce plan d’eau. Y compris quand certains ne voyaient là qu’un «trou»... Aujourd’hui, il connaît un succès formidable et s’insère parfaitement dans notre politique d’accès aux loisirs pour tous afin de proposer à tous les Manosquins un lieu familial où l’on peut s’oxygéner et se détendre. Et c’est pour cela que je tiens tant à la gratuité: le plan d’eau des Vannades appartient à tout le monde et ne doit surtout pas se transformer en une zone marchande. En échange de quoi, nous demandons aussi à chacun de respecter les quelques règles qui permettront de conserver cette convivialité. Enfin, pour se rendre aux Vannades, quoi de plus simple que le Manobus qui, lui aussi, est gratuit. Avec 400 000 voyageurs en 2012, on peut là encore parler de succès. Et on pourrait ajouter le festival Musiks à Manosque, gratuit lui aussi... Je tiens à cette politique qui permet à tout le monde de profiter du meilleur et, finalement, de passer un bon été. Bonnes vacances à tous!
ACCESSIBLE
15 ha de fraîcheur à 5 km du centre ville.
GRATUIT
Baignade, jeux d’enfants, parkings et Manobus pour tous.
SYMPA
Un espace de loisirs familial animé et encadré.