Page 1

spécial rentrée 3 questions à Josette COLOMBÉRO, Adjointe au Maire déléguée à l’éducation et aux affaires scolaires et Clotilde BERKI, Conseillère municipale déléguée au périscolaire.

Josette COLOMBÉRO Adjointe au Maire, déléguée à l’éducation et aux affaires scolaires

Clotilde BERKI Conseillère municipale, déléguée aux activités périscolaires

‘‘

L’enfant sera toujours au cœur de nos priorités

Pourquoi la Ville de Manosque a fait le choix de ce retour à la semaine de 4 jours ?

« La toute première raison, c’est parce que 80 % des personnes concernées ont souhaité ce retour. Nous avons en effet désiré suivre l’avis des parents d’élèves, et des enseignants ; l’argument principal étant la fatigue accrue constatée chez tous les enfants ! Parmi les points noirs, on peut également citer la lourdeur de la gestion administrative de l’organisation précédente, notamment en cas d’absence des intervenants. Cette réforme avait été imposée !  ». Quel bilan tirez-vous des activités mises en place durant les trois années scolaires précédentes ?

« Il ne faut surtout pas tout renier, bien au contraire… La Ville de Manosque avait fait le choix, humainement et financièrement, de mettre en place

‘‘

un dispositif de qualité qui, d’ailleurs, était envié par d’autres communes. Il a notamment permis de recréer du lien entre la Collectivité et l’Éducation Nationale, via les directeurs d’école. Enfin, il a souvent permis d’établir des ponts entre les projets pédagogiques et les TAPs, avec une véritable notion de complémentarité ». Qu’allez-vous conserver ?

« Notre objectif a toujours été que l’enfant soit au cœur des priorités. Et ce sera donc toujours le cas. Cela signifie que nous allons continuer à travailler sur des temps périscolaires de qualité avec le maintien, dans chaque école, d’un référent qui effectue le lien entre les enfants, les parents et les enseignants. Nous maintenons également des garderies du soir de qualité avec le dispositif « cartables ouverts ». Enfin, notre projet actuel porte sur l’amélioration de la pause méridienne ». Centre de l’enfance

ET AUSSI… Comme c’était le cas avant septembre 2014, le centre de l’enfance sera à nouveau ouvert toute la journée du mercredi. Autres retours programmés dans le temps scolaire : la possibilité de faire de la voile sur le plan d’eau des Vannades (pour les Cours Moyens) et la collaboration avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Enfin, les enfants issus de milieux modestes bénéficient d’une aide financière de la Ville pour pratiquer certaines activités : il n’y aura donc pas d’inégalité liée à la disparition des TAPs.

À NOTER !!! Pré-facturation. Dans le cadre de la fusion des ré-

gies (du centre de l’enfance, de la petite enfance, et de l’éducation), la pré-facturation de la restauration scolaire et de la garderie est mise en place à partir de septembre 2017. Les factures vont donc être envoyées aux familles en début de chaque mois. La première facture arrivera autour du 5 septembre 2017 et devra être réglée conformément à la date indiquée. Les absences, telles que prévues au règlement intérieur, seront régularisées sur la facture suivante. Toutes les informations sont sur le site de la ville : www.ville-manosque.fr/vie-scolaire/

4

couleurs Manosque #spécial rentrée 2017

couleurs Manosque La Poste assure la distribution de ce magazine. Chaque foyer manosquin doit en principe l’avoir dans sa boîte aux lettres. Merci de bien vouloir nous avertir si vous ne le receviez pas. Magazine de la Ville de Manosque DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : B. JEANMET-PÉRALTA CONCEPTION/COORDINATION : service communication RÉDACTION : SI2C PHOTOS : Laurent Gayte MISE EN PAGE : service communication IMPRESSION : imprimerie Trulli. Ce numéro a été imprimé à 13 500 ex. Dépot légal 3ème trimestre 2017.

www.ville-manosque.fr

# spécial rentrée 2017


spécial rentrée Édito Nos enfants sont notre avenir, c’est évident. L’éducation est au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Nous les élus de proximité, du terrain, actons les décisions prises dans les ministères et dont nous subissons les effets en y faisant face comme toujours. Dans ce numéro « Couleurs Manosque – spécial rentrée », vous découvrirez les raisons de notre choix qui ont motivé le retour de la semaine à 4 jours. Nous avons réfléchi au mieux pour une organisation la plus adaptée pour les enfants et pour maintenir un enseignement de qualité. Plus que jamais nous sommes vigilants à ce que le service public réponde au mieux aux attentes des habitants et aux contraintes que sont les nôtres. Bonne rentrée à toutes et à tous. Bernard JEANMET-PERALTA Maire de Manosque

Retour à la semaine de 4 jours : notre mode d’emploi La Ville de Manosque revient à la semaine de 4 jours dans l’ensemble de ses groupes scolaires. Les enfants seront en classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. L’adage dit que les mêmes causes produisent les mêmes effets. À Manosque, il s’est vérifié à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires. Ainsi, en juin dernier, la consultation effectuée auprès des parents d’élèves et des enseignants a été sans appel : 80 % d’avis favorables à un retour à la semaine de 4 jours dès septembre 2017. Or, 4 ans plus tôt, une consultation avait abouti à un résultat identique avec 80 % des personnes opposées à un passage à 4 jours et demi d’école. La Ville de Manosque avait pourtant été contrainte d’appliquer le décret qui, après une année de dérogation, imposait l’entrée en vigueur des nouveaux rythmes scolaires en septembre 2014. Année de dérogation qui avait d’ailleurs été mise à profit pour mobiliser le tissu associatif local, aux côtés des services « sports », « enfance et jeunesse », « culture » et « éducation », bien sûr. « Nous avions alors fait le choix de la concertation », rappelle d’ailleurs Bernard JEANMET-PERALTA, Maire de Manosque. « Agents et élus étaient allés à la rencontre des représentants des parents d’élèves, et ils avaient tenu compte des souhaits et des contraintes. L’investissement humain et financier de la commune avait d’ailleurs permis de proposer des temps d’activités périscolaires de qualité et gratuits ».

Septembre 2014 Septembre 2017 

Josette COLOMBÉRO et Clotilde BERKI tiennent à remercier toutes celles et ceux qui ont participé à la mise en place des rythmes scolaires : les intervenants indépendants, les clubs sportifs, les associations manosquines, les services « jeunesse », « sports » « culture » et « éducation », mobilisés en 2014 autour d’Annie BOUSCARLE et, depuis 2015, autour d’Annick AMALFITANO (ci-dessus). Mesdames Josette COLOMBÉRO et Clotilde BERKI souhaitent à tous (enfants, parents, enseignants) une très bonne rentrée scolaire.

2

couleurs Manosque #spécial rentrée 2017

Trois ans plus tard, la Ville a donc mis un terme aux 4,5 jours d’école. En revanche, la méthode, elle, n’a pas varié. Une grande concertation auprès des principaux intéressés, dans tous les groupes scolaires de la Ville. Un vote favorable de tous les Conseils d’école. Un vote unanime du Conseil municipal. Et, enfin, un avis favorable de M. Éric LAVIS, Directeur académique des services de l’éducation nationale.

Car malgré les 80 % d’avis favorables à un retour à 4 jours d’école, les élus n’ont pas voulu balayer du revers de la main les trois années écoulées. Autrement dit : ce sont bien les 4 jours et demi d’école qui ont été pointés du doigt, et en aucun cas les activités périscolaires mises en place ! Pour preuve, le bilan de l’année scolaire 2016-2017 montre que 75 % des enfants étaient inscrits et que 72 % participaient effectivement aux activités. Des chiffres très positifs compte-tenu de la liberté de participation. La Ville de Manosque s’appuie donc sur ces trois années pour proposer une véritable animation du « périscolaire », dès la rentrée 2017. Et si les TAPs disparaissent, les référents périscolaires, eux, sont bien maintenus dans chaque groupe scolaire. Il y aura donc un renforcement de l’encadrement, notamment au moment de la pause méridienne. « Nous allons continuer à mettre l’enfant au cœur de nos priorités », conclut d’ailleurs Josette COLOMBÉRO, Adjointe déléguée à l’éducation et aux affaires scolaires.

« Nous avions d’ailleurs déjà été précurseurs en instaurant des garderies du soir dignes de ce nom avec, notamment, le dispositif « cartables ouverts », qui permet d’accompagner les élèves vers plus d’autonomie pour la gestion de leur travail ».

CALENDRIER SCOLAIRE 2017-2018 Rentrée scolaire : lundi 4 septembre 2017 Toussaint : samedi 21 octobre 2017 au lundi 6 novembre 2017 Noël : samedi 23 décembre 2017 au lundi 8 janvier 2018 Hiver : samedi 24 février 2018 au lundi 12 mars 2018 Printemps : samedi 21 avril 2018 au lundi 7 mai 2018 Début des vacances d’été : samedi 7 juillet 2018. Le départ en vacances a lieu après la classe, la

reprise des cours le matin des jours indiqués. Les vacances débutant le samedi, pour les élèves qui n’ont pas cours ce jour-là, le départ a lieu le vendredi après les cours.

Les grandes dates de la réforme Mai  2012 : Vincent PEILLON est nommé ministre de l’Éducation nationale. Le lendemain de sa prise de fonction, il annonce la fin de la semaine de 4 jours à l’école primaire. Janvier  2013 : publication au Journal Officiel d’un décret réintroduisant 4,5 jours d’école. Septembre  2013 : début d’application de la réforme dans les communes volontaires. Septembre  2014 : mise en place de la réforme des rythmes scolaires à Manosque, après 18 mois de concertation avec les parents d’élèves et les enseignants. Septembre  2015 : le créneau réservé aux Temps d’Activités Périscolaire passe de 2 à 3 heures. Juin  2017 : publication au Journal Officiel d’un décret autorisant « des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours ». Juin  2017 : la Ville de Manosque décide de consulter immédiatement les parents d’élèves et les enseignants afin de connaître leur position. 80 % d’entre eux souhaitent un retour à la semaine de 4 jours. 29 juin 2017 : le conseil municipal vote à l’unanimité le retour à la semaine de 4 jours. 13 juillet 2017 : le Directeur académique des services de l’éducation nationale répond favorablement à la volonté de la Ville de Manosque de revenir à la semaine de 4 jours dès septembre 2017. Septembre  2017 : retour à la semaine de 4 jours dans toutes les écoles de Manosque.

couleurs Manosque #spécial rentrée 2017

3

Couleurs manosque 2017 #spécial rentrée  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you