ACTUALITÉS
DOSSIER
RÉALISATIONS
CULTURE
DIMANCHE 4 DÉCEMBRE : GOÛTEZ LES SAVEURS D’AUTREFOIS À LA THOMASSINE. Le dimanche 4 décembre, le Parc du Luberon organise à la Maison de la biodiversité, la 4e journée des «Fruits et saveurs d’autrefois ». L’occasion de découvrir les saveurs et les arbres fruitiers d’autrefois. On y trouvera arbres fruitiers, rosiers, plants et semences de légumes anciens, produits du terroir et biologiques. Parmi les animations, pressage traditionnel du jus de pommes, fabrication d’huile d’olive, taille des arbres fruitiers, expositions de variétés de fruits anciens et atelier de détermination. « La confrérie du fruit confit du pays
d’Apt » sera l’invitée d’honneur de cette journée. Elle présentera des compositions traditionnelles de fruits confits de la région (abricot, prune, cerise, etc.) ; au programme également, une démonstration de glaçage de fruits confits. Le public pourra assister à une démonstration de greffage au stand “Fruits oubliés “, découvrir le projet «Vergers paysans », mais aussi assister aux conférences sur la biodiversité.
Buon natale de Voghera A Voghera qui est jumelée à Manosque depuis 1982, la fête de Noël dure du 24 au 26 décembre. Dans le nord, c’est “Babbo Natale” ou le “Gesu Bambino” qui distribue les cadeaux le 25 décembre. Ailleurs, c’est “Santa Lucia” le 13 décembre ou la “Befana” (la vieille sorcière), le 6 janvier. Le 24 décembre : Dîner maigre, constitué d’un plat de pâtes farcies aux légumes, “Tortellini di zucca” suivi d’un plat à base de poissons, la viande étant interdite la veille de Noël. Au dessert, les fruits secs, noix, amandes, noisettes rappellent les mendiants provençaux. Le 25 décembre : Le repas du midi commence par des antipasti variés à base de charcuterie, fromage, légume farcis... Ensuite viennent les “Primi pâtes farcies, pâte en bouillon, lasagnes (en Italie les pâtes sont servies piatti”, en entrée). Puis le pot au feu ou le veau en sauce. Le repas se termine par un Panettono ou Pandoro et se prolonge autour d’un digestif.Pas de Noël sans le traditionnel “Panettone”. Ce gâteau aurait vu le jour vers 1490 à Milan. Il peut être fourré de crème, nappés de sauces, recouverts de chocolat ou grillé pour le petit déjeuner.
Maison de la biodiversité domaine de La Thomassine 04100 Manosque 04 92 87 74 40 www.parcduluberon.fr Du 1er octobre au 30 juin, ouvert le mercredi Visite libre de 10h-12h30 et 14h-16h30 Visite guidée : à 10h30 et 15h Dimanche 4 décembre : navettes spéciales au départ du centre ancien.
Frohe Weihnachten de Leinfelden A Leinfelden-Echterdingen, jumelée à Manosque depuis près de 40 ans, Noël commence avec l’Avent (Adventszeit) dès le 4 décembre. La décoration de la maison, l’arbre de Noël... sont prêts pour Saint-Nicolas (6 décembre), qui dépose dans les chaussettes des enfants sages des petits cadeaux. Durant l’Avent traditions et spécialités gastronomiques sont à l’honneur. Chaque jour « l’Adventskalender » donne un chocolat, une pièce ou un cadeau aux enfants. Le pain d’épice au chocolat ou aux fruits confits est la spécialité des fêtes. “Les plus célèbres sont ceux de Nuremberg”, précise Alfred Kartman. Au repas, “il y a du choux sous toutes ses formes, du porc, de l’oie ou du boudin. Sans oublier des escargots et du poisson d’eau douce”. En dessert, on déguste le fameux Christstollen. Sa forme de pain allongé, est supposée représenter le Christ bébé dans ses langes. Recouvert de sucre glace, il contient des fruits confits, des raisins secs, des épices, du rhum, de la pâte d’amande au milieu.
N°56 Couleurs MANOSQUE
9