CONSTRUIRE LES LOYAUTE N°189

Page 1

Le journal de la Province des les

Fév. - Mars - Avril 2021

n° 189

VŒU Pour un schéma global du transport

SOUTIEN Des dispositifs d’aides post covid-19 et cyclones PORTRAITS Nos femmes entrepreneurs

La province encourage l’entrepreneuriat féminin ! f

province des iles loyaute

www.province-iles.nc



éditorial LA PROVINCE

4

- Vœu pour un schéma global du transport - Le président Lalié en visite à Nengone - Dispositif d’aide à l’habitat - La province encourage l’entrepreneuriat féminin - Portrait : Salomé Patel - Portrait : Roselyne Pujapujane

CULTURE

14

- Construction d’un faré traditionnel à Maré - Contes d’Iaai, transmission de savoir pour les générations futures - Visibilité des langues kanak sur les réseaux sociaux - Contes et légendes du Pays Drehu

ENVIRONNEMENT

25

- RORC DOSSIER (détachable) : Bilan 2020 sur la surveillance des récifs d’IAAI

JEUNESSE ET SPORT

30

- Le bilan de la Coupe Yeiwene 2021 - Une section sportive rugby à Nengone - Le SC Ne Drehu parie sur ses joueuses

SANTÉ

38

- Le Diabète (Iaai) - Je protège les dents de mes enfants - La Dengue (Drehu, Iaai, Nengone)

SAVEUR D'ZIL - “Chez Dom”, tribu d’Eni à Maré - Recettes de cuisine : Salade de poisson du Chef Rougail de tomates cerises - Campus des Îles , “La cuisine au service de la réussite”

48

n cyclone, une alerte tsunami, un cyclone à nouveau et encore un confinement, on fait de ces derniers mois, de rudes épreuves pour nous tous ! Mais le soleil continue de briller et il faut retrousser nos manches et faire preuve de résilience.

U

Le retour du virus sur le territoire a conduit nos coutumiers à fermer à nouveau nos frontières, c’est plus de 600 loyaltiens qui ont dû patienter sur la Grande terre pour la période de confinement. Encore un coup dur pour nos familles qui ont dû s’organiser et relancer la solidarité kanak et océanienne pour leur venir en aide. Cette épreuve démontre encore la fragilité de notre écosystème qui conduit à des décisions parfois irrationnelles. Le COVID-19 est une maladie qui touche le Monde entier, comme le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires dont nous en sommes les premiers responsables. A l’instar du vaccin, qui est gratuit et performant, nous avons la solution pour y remédier, donc usant de ces solutions pour vivre et protéger nos familles. Se vacciner, c’est SE protéger et protéger les autres, exhortons nos peurs et prenons-nous en main pour que le COVID-19 soit une banalité. Le mois de mars est traditionnellement dédié aux femmes et mamans, donc pour ce numéro, nous avons souhaité mettre en lumière ces quelques femmes, qui œuvrent chaque jour pour leur famille et, par effets induits, tous les loyaltiens. Nos élus provinciaux ont souhaité accompagner ce dynamisme en votant pour une bonification financière pour leur projet, notamment économique, afin de les encourager à passer le cap de l’entreprenariat, un axe fort de ma mandature. Alors lancezvous, nous travaillons avec vous ! Enfin, une pensée pour nos familles qui ont payé le plus lourd tribut, celui du sang, pour qu’aujourd’hui, nous puissions avoir les moyens de vous proposer la vision de notre souveraineté. Que le sacrifice de tous ces militants de la liberté ne soit pas vain, capitalisons-le ! Bonne lecture à tous ! Jacques Zanehno LALIE Président de la Province des Iles Loyauté

Construire les Loyauté - Email : constloy@canl.nc - ISSN n° 1169-4998 Directeur de publication : Henri Humuni Cellule Communication de la Province des Iles Loyauté : Tél. 45 13 09 ou 73 19 21 - Email : communication-presidence@loyalty.nc Réalisation : Adanis - BP 7815 98801 Nouméa cedex Tél. 79 47 69 Régie publicitaire : ACP Tél. 24 35 20 Reportages : Julie Maresq - Sarah Maquet - Katia Cimutru - Soumynie Kartadiwirja Province des Iles Loyauté Impression : ARTYPO tiré à 5000 exemplaires Papier certifié FSC Le label Imprim’Vert certifie une action respectueuse de l’environnement.

CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

3


LA PROVINCE

Vœu pour un schéma global du transport Rappel du contexte a loi organique modifiée n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la NouvelleCalédonie (LO99) régit l’organisation géographique et institutionnelle temporaire du Pays, dans l’attente du scrutin des consultations pour son accession à la pleine souveraineté et à son indépendance. Pour ce faire, les compétences ont notamment été réparties entre l’Etat, la NouvelleCalédonie, les provinces, les communes. Les provinces détiennent une compétence de droit commun, puisque chaque province est compétente dans toutes les matières qui ne sont pas dévolues à l’Etat ou à la NouvelleCalédonie (NC) ou aux communes.

L

Parmi les compétences d’attribution de la Nouvelle-Calédonie, on peut relever les transports routiers, la desserte maritime d’intérêt territorial et la desserte aérienne, sous réserve notamment des compétences attribuées à l’Etat en matière de desserte maritime et aérienne entre la Nouvelle-Calédonie et les autres points du territoire de la République, etc. Pour autant, on peut relever que dans ses 3 domaines d’intervention, la province des îles Loyauté a dû prendre en charge leur exercice, seule ou sans compensation financière suffisante. Alors que, conformément à l’article 47 de la loi organique de 1999 (LO99), la délégation de compétences de la

4 CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

Nouvelle-Calédonie aux provinces ne peut légalement intervenir qu’en matière de réglementation des transports routiers, et de transport maritime, à la demande des provinces, et sous forme de conventions qui prévoient notamment les transferts des moyens permettant leur exercice normal.

Le transport TERRESTRE : +52 millions par an La compétence de la NouvelleCalédonie comprend non seulement la réglementation du transport public routier de personnes mais aussi, l’organisation de ce service public. Or, force est de constater que l’exercice de cette compétence n’a jamais été demandé par la province et ne fait l’objet d’aucun financement de la NouvelleCalédonie. En effet, en dépit de la présence du RAI à Lifou uniquement et ce depuis quelques années à peine, l’offre de transport publics routier de personnes s’avère insuffisante aux îles Loyauté. En conséquence, notre assemblée a dû répondre au besoin de mobilité de sa population par le paiement de prestations de services de transport sur chaque île. Ce qui représente annuellement environ 52 millions de F CFP.

Ainsi, il serait judicieux que la Nouvelle-Calédonie accompagne le développement d’un réseau de transports terrestres aux îles Loyauté promouvant la solidarité locale et l’accessibilité équitable aux services de transports collectifs.

Le transport MARITIME : +223 millions par an Seule la Nouvelle-Calédonie est compétente conformément aux dispositions de l’article 22-8° de la LO99 “Toute ligne de transport public dans laquelle le point de départ et le point de destination sont situés soit sur le territoire de deux provinces, soit sur le territoire d’une seule province si un ou plusieurs arrêts sont prévus sur le territoire d’une autre province”. Pour autant, en l’absence de l’exercice et du financement de cette compétence par la Nouvelle-Calédonie, et pour répondre aux besoins de mobilité, de désenclavement et de développement économique, la province des îles Loyauté a mandaté la SODIL, SEM provincial, pour tout ce qui concerne les opérations et actions liées aux transports et à la desserte aérienne et maritime des îles Loyauté afin d’assurer le transport public maritime de passagers entre la grande terre et les îles Loyauté. Ce service est essentiellement assuré par la SAS SUDILES (détenue à 100%) via le BETICO et coûte plus de 223 millions


LA PROVINCE

de F CFP par an (hors desserte de l’île des Pins). Ainsi, la continuité de ce service public maritime pourrait être assurée par la mise en place d’une délégation de service publique.

Le transport AÉRIEN : +126 millions par an L’article 22-9° de la LO99 donne la pleine compétence à la Nouvelle-Calédonie en matière de desserte aérienne intérieure et de desserte aérienne internationale, sous réserve de la compétence de l’Etat dans les liaisons entre la NouvelleCalédonie et les autres points du territoire de la République. Dans les faits, la Nouvelle-Calédonie a créé la SA Air Calédonie qui assure la desserte domestique aérienne régulière du Pays, et essentiellement les lignes aériennes d’intérêt territorial. Bien que le transport aérien domestique ne relève pas de sa compétence, la province des îles Loyauté a pris progressivement des participations au capital d’Air Calédonie depuis 1990 détenant à ce jour près de 26,21% des parts.

Cependant, ce service s’est avéré insuffisant pour répondre aux enjeux de mobilité et de développement économique. La province a alors créé la compagnie aérienne Air Loyauté (filiale de la SODIL) qui assure, en plus de lignes aériennes “d’intérêt provincial” îles et Nord, la desserte de certaines lignes aériennes d’intérêt territorial, jugées trop déficitaires pour être assurées par Air Calédonie. Cette situation engendre des coûts de près de 126 millions de F CFP par an qui ne sont pas compensés par l’agence de desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie (ADANC).

Loyauté se complèteraient pour assurer la desserte aérienne domestique.

Ainsi, il apparaît indispensable de mettre en place un schéma concerté des transports aériens entre les compagnies aériennes afin de répondre aux besoins de mobilité, de désenclavement et de développement économique du Pays dans le cadre d’une stratégie de développement touristique cohérente et viable. Les différentes offres de services actuelles et à venir doivent coexister et se compléter. Pour illustration, Aircalin pourrait poursuivre sa mission première de desserte internationale d’un point extérieur vers la Tontouta, Air Océania prendrait le relai pour desservir les autres points de la région, et Air Calédonie et Air

L’exercice 2021 serait ainsi l’opportunité pour la NouvelleCalédonie d’émettre des propositions concrètes d’organisation, de fonctionnement, de mutualisation, de coordination, de transferts de moyens et de compensation financière, dans la perspective d’un service public de qualité qui répond aux besoins de mobilité de la population et de ses biens et de développement touristique aux îles Loyauté.

Le vœu émis Compte tenu de l’ensemble de ces constats et perspectives, et du contexte économique et budgétaire de plus en plus contraint, la province affirme sa volonté politique de se recentrer sur ses politiques publiques propres. En conséquence, la Nouvelle-Calédonie doit assumer financièrement les dépenses relevant de ses compétences.

Source : Vœu n°6103-43/API/2021 du 1er avril 2021 relatif à la restitution à la Nouvelle-Calédonie du financement de ses compétences en matière de transport terrestre, maritime et aérien.

CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

5



LA PROVINCE

Jacques lalié en visite à Nengone e président de la Province des îles Loyauté Jacques Lalié, était en déplacement sur Nengone fin avril. Au programme, visites et présentations de deux gros projets d’aménagement à venir : la future déchèterie de La Roche et le nouveau port de Tadine.

L

La future déchèterie de La Roche Maryline Sinewami, maire de Maré, l’avait évoquée lors d’un précédent colloque sur l’eau et l’environnement, une déchèterie va être construite à Maré, à proximité du CET (Centre d’enfouissement technique). C’est sur ce site que nous avons retrouvé Marjorie Wejieme, du service de lutte contre les pollutions de la Province des îles, aux côtés de Jacques Lalié, jeudi 29 avril. Objectifs principaux du projet : capter les déchets jusqu’alors interdits en CET, lutter contre l’apparition de décharges sauvages et proposer une alternative au stockage pour certains déchets dangereux ou valorisables, tout cela dans le respect le plus strict des normes environnementales. “Tous les déchets seront pesés, triés, stockés et conditionnés avant leur évacuation sur la Grande Terre vers des filières de traitement agréées” a précisé Marjorie Wejieme.

Le nouveau port de Tadine Respecter au mieux l’environnement, c’est également la feuille de route du projet de réaménagement global du port de Tadine. Différentes études sont en cours sur le terrain pour valider l’inscription du projet dans la stratégie “Trajectoire outre-mer 5.0”. La présentation a débuté en présence de Jacques Lalié, président de la Province des îles, de Maryline Sinewami, maire de Maré, accompagnés d’adjoints, de conseillers municipaux et de

représentants de la Province des îles, dans la matinée du vendredi 30 avril. Christophe Archambault, directeur général de la SECAL (société d’équipement de la NouvelleCalédonie), Marc Botella, directeur de projet, Dominique Bichon, responsable projet “gare” et Raphaëlle Bouchitté, responsable du projet “quai”, ont précisé les objectifs de la Province des îles : adapter et moderniser les infrastructures afin de promouvoir la desserte des îles. Par ailleurs, concernant l’île de Maré, il s’agit de développer la desserte inter-îles, d’avoir une desserte plus régulière avec la Grande Terre, enfin de permettre une meilleure gestion et une augmentation du flux des croisiéristes. Un projet en cinq phases • Phase A : Quai des caboteurs et navires passagers + dock des caboteurs • Phase B : Gare maritime et aménagements • Phase C : Pontons et espaces de loisirs et aménagements • Phase D : Espace de mise à l’eau • Phase E : Coffre d’amarrage des paquebots Durant les deux premières phases de travaux (A et B), prévues de mai 2021 à fin 2024, les activités du port seront maintenues. Investir pour améliorer la qualité de vie des Maréens. “L’assemblée de la Province des îles a accordé l’ouverture d’un programme de plus de 4 milliards de francs pacifiques pour le financement de l’aménagement de la zone portuaire de Tadine” a précisé Jacques Lalié. Pour conduire le projet, la Province des îles a délégué la maîtrise d’ouvrage à la SECAL. Un comité de pilotage (Commune de Maré, Coutumiers et Province des îles) sera également mis en place pour dialoguer avec cette dernière. Enfin, Maryline Sinewami a souligné “l’importance d’une relation de confiance entre les Maréens et la SECAL”.

Moins d’apport personnel pour le dispositif d’aide à l’habitat La collectivité provinciale est de plus en plus sollicitée par les personnes qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie via les dispositifs d’amélioration à l’habitat, sans pour autant pouvoir prétendre pleinement à ces aides, eu égard à une quote-part à tributaire contraignantes. La direction de l’aménagement et de l’équipement-DAE a recensé jusqu’à ce jour plus d’une dizaine de projets qui n’ont pu être réalisés ou avec des retards de commencement de travaux du fait des difficultés rencontrées par les bénéficiaires de constituer leur apport financier personnel. La collectivité provinciale considère donc, que dans le cadre de ce dispositif, cette construction réalisée relève d’une nouvelle catégorie de dispositifs “social aidé”. Ce dernier devrait être ainsi pris en considération afin de diminuer l’apport personnel en numéraire exigé. Il a donc été proposé de réduire le taux d’apport personnel minimum des attributaires de cette catégorie “social aidé” de 5 à 10 % selon la composition du ménage. L’objectif est de faciliter la réalisation du programme visant à aider les personnes dans le besoin mais aussi ouvrir des petits chantiers pour les artisans locaux.

Vous souhaitez bénéficier de ce dispositif ? Contactez la SPL Loyauté Habitat au 46

70 34 CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

7


LA PROVINCE

Phénomènes climatiques, Covid-19,

nos îles relèveront la tête !

Dans la lutte contre le COVID-19 la Nouvelle-Calédonie a de nouveau été confinée en mars dernier. Cette fois-ci le confinement n’a duré que 15 jours mais n’a pas été sans conséquences socio-économique. La population a été une nouvelle fois appelée à respecter les règles de distanciation sociale et les gestes Barrière. Ainsi les entrepreneurs ont été rappelés à en faire de même au sein de leur entreprise, voir pour certains de stopper momentanément leurs activités jugées à risque. Cet effort commun afin d’éviter la propagation de la maladie n’est pas du tout sans risque économiquement pour les entreprises. Pour preuve, cette pandémie a anéanti à elle seule l’activité de croisière sur les îles Loyauté. On parle de la SARL Mejine Wetr et Nengone croisières qui sont sans activités depuis le 1er janvier 2020. La province des îles, dans sa volonté de maintenir sa politique de développement économique, a souhaité relancer à nouveau son dispositif d’aide d’urgence aux entreprises instaurée par la délibération n°2020-24/API du 24 avril 2020 afin de consolider la trésorerie des entreprises loyaltiennes impactées. Il a donc été voté lors de l’assemblée du 22 avril 2021, un dispositif d’aide aux entreprises.

En février dernier, les passages dévastateurs des cyclones Lucas puis de Niran ont causé d’importants sinistres sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Pour nos îles, nous avons déploré d’importants dégâts, essentiellement matériel comme des habitations, de la végétation, les cultures vivrières, les arbres fruitiers etc.  1 dispositif spécifique pour les agriculteurs En matière agricole, les techniciens provinciaux ont visité chaque sinistré agricole sur l’ensemble des quatre îles qui comptent à peu près 529 agriculteurs. Ce nouveau dispositif d’aide concerne tous les agriculteurs ayant souscrit ou pas à une assurance agricole.  1 dispositif spécifique pour les entreprises touristiques En matière touristique, il a été également enregistré de nombreux dégâts dans les structures d’hébergement et de loisirs, privant ainsi les gérants d’exercer leur activité dans les meilleures conditions. Qu’il s’agisse d’une toiture de cuisine, de la case, de la paillote abîmée, ou encore de la totalité de la structure qui a été endommagée, nous nous devons de leur apporter un soutien, notamment financier, pour y faire face. Les services de la collectivité ont réalisé une importante enquête de terrain auprès des différentes structures afin de constater, puis d’établir un travail d’estimation des dégâts. Il est encore difficile pour l’heure, de mesurer avec précision les pertes générées. A ce jour, plus de 44 structures sur l’espace provincial ont été impactées par ces phénomènes climatiques. Ce sera donc toutes les entreprises touristiques qui sont concernées par le dispositif.

Faites connaître votre situation et constituez votre dossier de demande de soutien par Email à

economie@loyalty.nc 8 CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ


La Province encourage l’l’ENTREPRENEURIAT ENTREPRENEURIAT FÉMININ éformer le code du développement économique de la Province des Iles Loyauté fait également partie des objectifs de la nouvelle mandature 2019-2024. Pour cela, la Direction de l’Économie Intégrée - DEI a effectué un premier état des lieux des aides déjà en place depuis 2011 et, en fait une analyse approfondie de son efficacité dans les politiques publiques en y intégrant un aspect sociologique et démographique.

R

Depuis 2011, c’est donc 2,4 milliards F CFP qui ont été financés en projets économiques, qu’il soit structurant ou socio-économique. Nous comptons donc plus de 327 projets répartis sur les 3 îles. Néanmoins, à l’échelle du pays, les entreprises loyaltiennes ne représentent que 16,7% de l’entrepreneuriat calédonien. De plus, il a été constaté que la majorité des projets était porté par des hommes à hauteur de 80% des projets. Au-delà de cette typologie de porteur de projet, cet état des lieux a également mis en exergue la lourdeur dans la procédure de traitement des dossiers. En effet, celui-ci était soit trop long ou trop fastidieux pour des micro-projets de moins de 3 millions F CFP, la véritable porte d’entrée des projets structurant par la suite.

Pour se faire, la Province des Iles Loyauté a décidé de donner un mandat de gestion des aides économiques à des structures dont c’est le métier, tels que l’ADIE et le LAB’ECOCase de l’Entreprise pour tout projet de moins de 3 millions F CFP.

La grosse nouveauté ! L’entrepreneuriat féminin représente que 20% de l’entrepreneuriat en province des Iles. La collectivité a donc décidé d’impulser un engouement sur son territoire géographique étant donné la forte activité des femmes dans l’économie informelle telle que dans les associations ou dans la vie tribale. Une attention particulière est donc portée à l’entrepreneuriat féminin avec l’ajout d’une majoration spécifique de 5% concernant les projets. Force est de constater que la présence d’une concubine ou d’une épouse dans la gestion d’entreprise est un gage de réussite dans les entreprises loyaltiennes.

Femme des Iles, lancez-vous, c’est le moment de prendre le pouvoir !

CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

9


SALOMÉ PATEL, une reine au service des abeilles Avec enthousiasme et ténacité, Salomé s’est lancée depuis peu dans la production de miel sur Lifou. Cette passion pour l’apiculture est venue tout naturellement.

’est un jardin luxuriant, où cohabitent avocatiers, manguiers, corossoliers, pamplemoussiers, pommiers cannelles… Depuis qu’elle est arrivée à Luengöni il y a 23 ans, Salomé Patel y a trouvé ses marques, plantant arbres fruitiers et massifs ornementaux qui environnent à présent sa maison.

C

10 CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

Ces essences attiraient depuis longtemps les butineuses, et Salomé, à l’écoute des signaux de Dame Nature, a alors nourri le dessein de se lancer dans l’apiculture. “C’était un grand bonheur et une fierté pour moi de me dire c’était le miel de la maison, de Vive !”, commente-t-elle en se souvenant de la toute première récolte, en août 2020. Vive, c’est le

nom du terrain du côté de Neibash donc, d’où l’appellation de “Miel Toutes Vives” qu’on retrouve sur les pots de l’agricultrice. Avant cette première, il a fallu se former, en plusieurs étapes : d’abord trois jours d’initiation à l’apiculture sur Nöje Drehu, puis deux sessions de perfectionnement, à un an d’intervalle,


LA PROVINCE

des ruches. Depuis, la passion ne s’est pas tarie, bien au contraire. De deux ruches initiales en 2019, l’entreprenante native de Santo au Vanuatu est passée désormais à 24, et vise à terme une quarantaine d’unités. Pour leurs qualités comme leur variété, les miels de Lifou ont gagné ces derniers temps une belle réputation. Avec trois récoltes dans l’année, épargnées par les maladies, les ruches affichent un exceptionnel rendement. En revanche le climat chaud et humide demande une vigilance constante pour éviter les ravages de la fausse teigne (provoquée par un papillon). Entre collègues, anciens et nouveaux sur l’île, la solidarité est de mise, et permet en même temps d’échanger de précieuses informations. “C’est dans les ruchers plus que dans les livres que tu apprends, plaide Salomé. J’ai été aider les anciens pour en savoir plus. On apprend y compris des erreurs qu’on peut faire. Au cours de mes six mois de formation à l’EPIFE avec Mawé Ihage, j’ai aussi beaucoup appris”.

lors d’une semaine sur Bourail. Le coup de pouce de la Province a permis de financer ces formations, qui garantissent notamment une meilleure connaissance des étapes logistiques pour tout novice, ainsi que du fonctionnement complexe

Sur une centaine de membres, l’association des apiculteurs des îles Loyauté compte certes une minorité de femmes, mais, plaisante Salomé, “les femmes sont plus organisées que les hommes ! Quand on arrive, on va plus vite qu’eux, parce qu’on range bien notre matériel !”

S’agrandir pour améliorer son confort de travail Prochain objectif pour l’entrepreneuse : créer un espace entièrement consacré à la miellerie, à l’écart de la maison, dans lequel elle pourrait installer extracteur, maturateur, et autre matériel. Soutenue par son mari, Salomé bénéficie également d’un apport régulier de l’EPIFE, qui lui permet notamment de poursuivre les investissements en équipements, pour une activité exigeante. En même temps que son activité auprès des abeilles, Salomé s’est mis à fréquenter depuis le début de l’année une autre ruche bourdonnante : le marché municipal de Wé, où elle tient désormais une table garnie de produits agricoles. Plantes, achards, légumes, pollen lorsqu’il y a des surplus à la bonne saison... bref “tout ce qui est naturel, qui va avec le miel”. “On dirait que ça s’est fait étape par étape, résume Salomé avec un sourire. Je me suis d’abord occupée de mes enfants. Mon mari étant chef de clan, nous étions impliqués dans la coutume, les mariages… Quand les enfants sont devenus grands, c’est comme si je cherchais un peu ma voie. Depuis que j’ai commencé le métier d’apicultrice, chaque matin je sais pourquoi je me réveille !”

CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

11


ROSELYNE

“Pour un lieu ou le parcours également”. Pour arrondir les fins de mois elle continue de préparer divers plats, brochettes, bougnas, qu’elle vend aux collègues, aux voisins. En 2014, les enfants sont grands et partent faire leur vie chacun de leur côté. C’est le moment que choisit Roselyne pour revenir à Nengone. Mais comment gagner sa vie ? Elle reprend les dépôts vente dans un magasin avec ses boulettes de viande. Entre-temps, elle démarche d’autres magasins et intègre le marché. “J’ai cherché ce que je pouvais cuisiner pour le vendre au marché, j’ai commencé avec des achards, des confitures et les légumes de mon champ”. Roselyne part aussi sur Nouméa pour les gros marchés, les jeudis du centre-ville. De fil en aiguille, en discutant avec d’autres femmes, naît l’idée de créer son entreprise. En 2016 c’est la naissance de Délices Dadamis. Clin d’oeil au mot nengone “simada” qui signifie “les gens du plateau”. es cheveux attachés en chignon sur un visage doux, des yeux pétillants de malice cernés d’un trait noir, et surtout ce sourire qu’elle vous offre lorsqu’elle vous apporte les mets commandés la veille. Roselyne Pujapujane est une femme très occupée, que rien ne prédestinait à devenir cheffe d’entreprise.

L

Une passionnée de cuisine Originaire de la tribu de Cengeité à Maré, Roselyne rejoint le district de la Roche lorsqu’elle épouse Pierre en 1995. Lui gère une boulangerie.

12 CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

Elle travaille dans un magasin. Mais déjà la passion de la cuisine est bien présente. “J’ai appris à cuisiner seule, parce que j’aimais ça, j’avais ça dans la peau !”. Elle se lance alors dans la préparation de nems, sandwichs, plats à emporter qu’elle met en vente dans le magasin où elle travaille. Tout cela en élevant leurs cinq enfants. Lorsque ces derniers partent suivre leurs études à Nouméa, Roselyne décide de les accompagner. Elle travaille désormais dans un hypermarché. “C’était très différent de ce que je connaissais mais ça m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup appris sur le travail en équipe, sur la gestion

La présence des croisiéristes sur Nengone, lui donne l’idée de créer un stand sur la plage de Yejele. On y trouve des produits locaux, des grillades, des langoustes, des gâteaux huit enduits de confiture de coco. De quoi ravir les papilles de chacun. Elle commence à cette époque à faire des viennoiseries, pains aux chocolats, croissants, chaussons aux pommes.

Son 1er contrat Le bouche-à-oreille fonctionne bien et le chef des pompiers ne tarde pas


LA PROVINCE

E PUJAPUJANE

d’échange et de partage” s d’une femme d’exception ! à lui proposer son premier contrat fixe : préparer et livrer les repas du midi, du lundi au vendredi pour la caserne. Suivent les professeurs des deux collèges publics de Maré. Fin 2019, la Covid stoppe la venue des croisiéristes sur Nengone et du même coup les activités économiques qui y sont liées. Une fois de plus, Roselyne rebondit. Elle développe d’autres contrats réguliers et les commandes des particuliers. Pendant les périodes de confinement elle fait preuve de

créativité et de générosité avec un marché ambulant. Elle sillonne une partie de l’île avec sa camionnette chargée de viennoiseries et de légumes des mamans, collectés la veille.

Ses nouveaux projets La suite logique à ce parcours hors norme : un accueil en tribu. Partager, c’est le leitmotiv de Roselyne, alors quoi de plus naturel que de vouloir se lancer

dans l’aventure de l’accueil chez l’habitant. Gîtes et tables d’hôtes. C’est une idée encore au stade de l’ébauche, mais petit à petit… La première structure pour le snack est en cours de construction. Suivront les cases traditionnelles pour l’hébergement. A terme Roselyne imagine aussi la présence d’une case pour une coiffeuse, une masseuse. Un kiosque pour permettre aux mamans de vendre leur création. “Un lieu d’échange et de partage”, à son image, à l’image de son île.

CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

13


Construction d’un faré traditionnel Trois semaines. C’est le temps qu’il aura fallu à Buhawe Pijone de la tribu de Limite pour construire le faré. Une vingtaine de jours seulement, pour qu’avec l’aide de sa famille et de quelques jeunes de la tribu, la silhouette du faré s’installe définitivement à Tadine. Trois semaines pendant le confinement, pour montrer son savoirfaire et construire un lieu de partage.

“CACEN” Les traverses principales de la charpente

“WADROHNU & VERANDRA” Les feuilles de cocotier et la première rangée de botte de feuilles de cocotier

“UNI TERO” Felix utilise une tige en bois, “tero”, sorte d’aiguille, pour attacher les bottes de feuilles de cocotier 14 CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

Whijue Pijone

“WACAOR” Whijue et Zadi posent les transversales

Vue de l’intérieur

“CEDO WADROHNU” Zila donne la botte de feuilles de cocotier à Buhawe son mari

Buhawe Pijone

“EA BENO” Dernière étape, il faut installer les bottes de paille “LEGU” tout en haut

Fe

W


CULTURE

Made in

Nengone

Zadi Yengo

“TOATINI” Felix travaille sur les traverses secondaires

“BEYE” elix tape pour serrer au maximum les bottes de feuilles de cocotier

hijue et Felix descendent du faré après avoir installé le bouquet au somment, pour signaler la fin du chantier

“ALUAC” Finition de la charpente

Zadi à l’intérieur du faré

Buhawe allume le premier feu

Felix Pijone

De gauche à droite en haut, Felix Pijone, Wabesh Hoye, Zila Pijone, Whijue Pijone. De gauche à droite en bas, Zadi Yengo et Buhawe Pijone. N’étaient pas présents pour la photo mais ont participé : Ikatre Pijone et Jean-Pierre Washetine.

CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

15



CULTURE

projet I, d’un CONTESLeD’IAA transmiss ion deCOMM savoirERCIAL pour les générations futures COMPLEXE sur Xépénéhé est validé ! Dans ce beau recueil richement illustré avec des dessins de Djoëlla WALLEPE, sont ici réunis un vaste choix d’histoires : des contes de sagesse, des contes d’animaux ou des contes initiatiques, pour rêver et voyager au coeur du pays IAAI. Il est le fruit d’un travail de collecte réalisé par l’ALK auprès de Jacob Hmöng Waheo, Laura WANEUX, JacobThehu WABINY, André WEA, ainsi que des vieux de l’EPKNC1.

MOJUU HWEN IAAI Hnân ûne

CONTES D’IAAI Transmission de savoirs pour les générations futures

Ainsi à travers ces textes bilingues français – iaai, ce livre est une invitation à la découverte de 12 contes issus de l’île. Le lecteur pourra s’émerveiller et savourer une vision du monde, qu’il est aujourd’hui urgent de transmettre aux générations futures.

Iaai H n yin tuss i mojuu eang g me hmaneenan ngin ny hna draeng hn nö D jo o ëlla a WA WALLL EP P E, a m e m ën nen e an n g j e b on n go o n a e ve ma an hwenö öninyy : hna a trem mëngâ â mö ötr, im mwinyy o m en nâ ame t ulut k’ötta, jee hna a sisiitr am m e ku unöta ka b e ngeeno hnyeei IA AAI. W a le wan n h ull iwa a nyin n ALK me ateen hnyeei : Hmö öng W aheeo, L a u ra Wan n eu u x, Theh h u W abin n y, And dré Wea a kee helâ ju u ling g wa ata hin ngatt hnyyi hm m i EPKN NC1. A d enyy je tu u si eang g adree hn n yi w ia a hn n yi hw wen n w iwi, am e k a hn n yi kun n öta a ka eccmëëkâ jee moju uu iny h nyy ei a lo o li hn n yam m ke n ua lo ûseeinyy. Hab ba at xööû û ame he k a be hnyyi wâ bon ngon ke jee mö ötr me hna a wâ âhm mëkkhmettoâ aee ha ake man. W alee liing g je dok aee hiing ûnyy ihn n athu u ha ke ûn nö ka je dö ean g ame o.

Académie des Langues Kanak

Iaai - Ouvéa

1 Eglise Protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

17



CULTURE

Visibilité des langues kanak sur les réseaux sociaux

Durant le confinement l’ALK a pu promouvoir les langues kanak sur les réseaux sociaux à partir de messages personnalisés qui mirent en valeur les tribus des îles Loyautés.

Nengone R i eziee n o re cii etha a menen nga h nee n, Melei,, ‘ Ma n ore nod d ei la an eng goce pene dridrr’, hna a thu uni c o aeh h ngee ni ah h ngan n , lene rii ci eth h aw wa uan n e n e ethan na ri in n tern net oree ta a etha t en n o, ba an e ahma ani oree ta yele n orr e ta pah hn amee nen ng, b an n e ahma anii orre ta ye le n ore ta p ah h na amen neng g , ri etha wab beti no Loyyaltyy.

MEITRO NE UJË TRENGE EWEKË Mythologie

Unë Ernest UNË

et Société d’Origine Le Pays Drehu À Son Origine Nöje Drehu Ngöne La Qaan Cet ouvrage est le fruit d’une éducation culturelle assidue et de pratiques sociales intenses, ayant pour objectif de transmettre des connaissances ancestrales originelles. Conforté dans ses réÀexions grâce à plusieurs années de recherches, d’analyses et de véri¿cations, et surtout au temps d’écoute et d’échanges, l’auteur nous emmène à la découverte de sa culture profonde et mystérieuse, celle du Pays Drehu.

Pour toute traduction en langue Drehu la CASE DE TRADUCTION - Tél. 79 57 75

A la Jeunesse Drehu, du désespoir à l’espoir, L’Esprit Créateur U NE QAANE ATRE XUP t’invite à la source, le berceau de ton existence, le berceau de ta propre civilisation !

Mythologie et Société d’Origine Le Pays Drehu À Son Origine Nöje Drehu Ngöne La Qaan

Impression ARTYPO Publication HULUTHËPI CINYIHAN (A.H.C.)

Edition 2020

Disponible à la vente le dernier ouvrage de l’auteur Unë Ernest UNË intitulé “MYTHOLOGIE ET SOCIÉTÉ D’ORIGINE” “Le Pays Drehu à son Origine” “Nöje Drehu Ngöne La Qaan” Publié avec la collaboration de la province des îles Loyauté, la Mairie de Lifou et l’hypermarché Korail. Contacter le 79 57 75 pour se le procurer.

CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

19



CULTURE

Contes et légendes du Pays Drehu L’igname patate amère

es ignames quittèrent un jour l’île de Kiamu. Elles fuyaient une terrible maladie qui les décimait toutes : la maladie des ignames Thin, comme on l’appelle à Lifou-Drehu. Elles se jetèrent donc à la mer et se laissèrent porter par le courant. Elles dérivèrent ainsi pendant des jours…

L

Un beau matin, elles abordèrent la côte orientale de l’île de Tiga-Tokanod. Elles pénétrèrent à l’intérieur des terres où elles trouvère la chefferie au milieu de laquelle se trouvait une sorte de cuvette avec un peu d’eau. Les ignames demandèrent au chef la permission d’utiliser ladite cuvette afin qu’elles puissent se débarrasser de l’eau de mer qui leur collait au corps. Voilà l’eau, rincez-vous, dit le chef.

Les ignames descendirent se baigner dans la cuvette, par groupes bien sûr, car elles ne pouvaient y tenir toutes, étant trop nombreuses. Comme l’eau était stagnante, il ne resta bientôt plus qu’une sorte de boue. Cela n’empêcha pas le buet de s’y vautrer. C’est pourquoi, aujourd’hui, cette igname présente une peau rugueuse. Elle s’était baignée dans cette eau vaseuse. Quant à l’igname patate, elle préféra s’abstenir. Ainsi, elle devint amère car elle n’avait pu se débarrasser de l’eau de mer dont son corps était imprégné. Voilà pourquoi nous avons aujourd’hui une variété d’igname patate qui est amère alors qu’au départ de l’île de Kiamu, cette variété n’existait pas. Raconté par Walai qatr, Hnapalu, 1er février 1981.

CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

21



CULTURE

Thuma haitr es Ame ekö la thuma haitr, tre, hnei angeic hna ce tro memin la trongen la koko qaa kiamu. Hnei angatr hna fek qaa lai matre kötren la ketre mec. Thin la aqane hëne së la meci cili e Drehu. Celë hi kepin la tronge i angatr qaa kiamu.

L

Nyimutre la itre drai nhei angatr hna ea ngön la hnagejë. Ame ngön la ketre ijin, tre, xepe jë angatr e Tixa ngön la götrane kohmiju. Angatre pë hë a elë jë kowe la hnapet. Hnei angatr hna trou ti hë e koho nyipin la nöj, nge celë hi la hnen la hnanyijoxu i angetre Tixa. Ame e kuhu nyipin lai hnanyijoxu, tre, hetre ketre tim ngo thaa ka tru pe. Hnen la itre koko hna sipo tim koi joxu matre troa siëne trij la zane hnagejë.

Uti asë pi hi la koko tro si. Atre hi së la etrun la koko, ala nyimu catre angatr nge ame la tim, tre, thaa ka qeqe kö. Siëne jë hi angatr la tim, uti hë la pë. Kolo pë hë lo dro ka nyilanyila hna hën, ka hape, hmitru. Tro pi hi la buet a troa si, matre ame pë hë enehila, tre, ka gutugutu me thaa nyipi loi kö la ngö ne lai koko cili ke hna siëne pë hë ekö lai dro. Ame thuma, tre, angeic a pi hane si ngo pë hë la tim. Thaa hane ju kö angeic siëne trij la zane hnagejë qaa ngön la ngöne i angeic. Ame la pun, tre, haitre pi pe hi thuma hnen lai zane hnagejë. Celë hi kepin matre, ame enehila, tre, hetre thuma haitr ; ngo ame la tro ekö qaa kiamu, tre, ketre koko kö angeic.

Öni joxu : Hane ciwë tim, ange sie pi.

Tiré du recueil 2 IFEJICATRE Tous les textes du recueil ont été racontés en langue Drehu par des Vieux de l’île de Lifou.

CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

23


Enercal à l’aérodrome de Magenta ! Votre agence se rapproche de vous !


ENVIRONNEMENT

BILAN 2020

Évaluer l’état de santé des récifs coralliens : tout le monde peut participer ! Le RORC est un réseau de surveillance de la santé des récifs coralliens de NouvelleCalédonie impliquant les populations locales. La province des îles Loyauté est dotée de 32 stations d’observation, dont six implantées sur Iaaï Sud en 2017 et trois sur Iaaï Nord en 2018. Équipés de palmes, masques et tubas, des bénévoles observent le récif selon un protocole scientifique standardisé mais suffisamment simple pour être utilisé par tous. Les évaluations sous-marines sont menées sur les trois compartiments qui composent un récif : les habitats récifaux, les poissons et les invertébrés. Elles consistent à répertorier certaines espèces témoignant de l’état de conservation du récif ou de son exploitation par l’homme. Par exemple, les observateurs sous-marins comptabilisent les oursins et les holothuries, essentiels au bon fonctionnement d’un récif, les espèces de poissons les plus pêchées (dawas, picots, saumonées…) ou encore notent la présence de prédateurs du corail comme l’étoile de mer Acanthaster planci, de coraux cassés ou malades. Référent scientifique : Sandrine Job, biologiste marin, société CORTEX Octobre 2020

Photo : F. Cadé

4e CAMPAGNE DE SUIVI POUR IAAÏ SUD 3e CAMPAGNE DE SUIVI POUR IAAÏ NORD

u cours de la campagne de suivi 2020, l’état de santé des 9 stations d’observation d’Iaaï a été évalué grâce à la participation de 8 observateurs bénévoles du Sud et du Nord de l’île. Voici les principaux résultats de nos inventaires : t La vitalité du récif de Lekiny s’est dégradée. De satisfaisant, l’état de santé a été déclassé en moyen. Tous les autres récifs suivis sur Iaaï Sud et Nord présentent des états de santé satisfaisants et stables depuis l’an passé. t La couverture corallienne globale (moyenne sur les 9 stations d’Iaaï) atteint 26%, valeur identique à celle de l’an passé et légèrement inférieure au recouvrement moyen sur l’ensemble du territoire (29%). À l’échelle des stations, le corail a régressé sur Lekiny tandis que la croissance corallienne s’est poursuivie sur Anemääc et Fassy. Pour les autres récifs, la stabilité prime entre 2019 et 2020. t Les poissons cibles sont légèrement moins abondants que sur l’ensemble du territoire. Les valeurs globales (moyenne sur les 9 stations d’Iaaï) de diversité et densité sont similaires à l’an passé, avec 4,2 espèces cibles par station et 23 poissons/100m2. Les résultats sont spatialement hétérogènes : certains récifs sont très poissonneux (Gee, Waûnyi) et d’autres sont particulièrement pauvres en poissons (Lekiny, Nyekonpu, Niu). Ces populations étant naturellement très variables, leur évolution au cours du temps doit être examinée sur le long terme et en lien avec l’évolution de l’habitat et/ou de la pression de pêche. t Les invertébrés cibles présentent des valeurs de diversité et de densité supérieures à celles de l’an passé et sont globalement plus élevées que celles obtenues sur l’ensemble du territoire, avec 6,2 espèces cibles par station et 66 invertébrés /100m2. Les oursins (perforants et crayons) sont les espèces dominantes, particulièrement nombreux en 2020 au sein de certains récifs (Lekiny, Nyekonpu, Fassy). t Aux jours des observations de terrain, les récifs d’Iaaï présentaient de faibles niveaux de perturbation, avec pour principale cause l’alimentation de coquillages Drupella sur des coraux vivants (en particulier sur Nyekonpu). Quatre acanthasters de petite taille ont été recensées, à raison d’une par station sur Nyekonpu, Fassy, Gece et Gee.

Outil de communication adapté du projet ACROPORA (OEIL, CCCE) - Conception : CORTEX - Crédit photos : S. Job Réalisation graphique : Cédille - Édition 2020 CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

25


LÉGENDE État de santé global

Bon

Satisfaisant

Moyen

Mauvais

Évolution de l'état de santé Amélioration

Stable

En détail…

Dégradation

Passe de la Meurthe

Faible Modéré Élevé

Couverture corallienne

Anemääc

Densité des macro-invertébrés

Passe du Styx

Waûnyi sd

de

éïa Pl

Densité des poissons

uS

Gee

Coraux cassés et nécrosés, détritus et engins de pêche

Gece

IAAÏ SUD

Passe du Coëtlogon

Du 8 au 9 octobre 2020

À

l’issue de la campagne de suivi de 2020, seul le récif de Lekiny a vu son état de santé se dégrader. Les autres récifs se sont maintenus en santé satisfaisante.

Les récifs suivis sur Iaaï sont soumis à de forts courants générés par la houle et les marées. Témoignant de l’influence des eaux océaniques, les fonds sont principalement composés de dalle corallienne recouverte d’algues calcaires (corallinacées), favorisant l’installation de nouveaux coraux et la croissance des coraux en place. Adaptés à un hydrodynamisme fort, les coraux sont robustes et les invertébrés dominants sont ceux typiques des milieux battus (oursins perforants et oursins crayons). Parmi les poissons ciblés par notre inventaire, les chirurgiens sont les plus nombreux. La prédominance des espèces herbivores (oursins et poissons-chirurgiens) est un sérieux atout pour le maintien de ces récifs sur le long terme.

FA I T S M A RQ UA NT S S U R C H AQ U E RÉ C I F

ANEMÄÄC

La croissance corallienne s’est poursuivie entre 2019 et 2020, notamment via l’implantation de nouveaux coraux, favorisée par la présence d’une dalle corallienne très propre, nettoyée de ses algues par les poissons herbivores.

WAÛNYI

Ce récif est stable depuis 2017, tant au niveau de la composition de son habitat que de la faune qu’il abrite. La principale évolution est l’accroissement de sa population de bénitiers.

GEE

La couverture en coraux a doublé depuis le démarrage du suivi en 2017.

Ce récif est en phase de croissance corallienne. On y observe de nombreux jeunes coraux.

Holothuries tété noire et ananas vert.

26 CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

C'est l’un des récifs les plus diversifiés en invertébrés de notre réseau de surveillance (RORC), particulièrement pour les holothuries. Les bêches de mer jouent un rôle écologique fondamental pour la santé des récifs, en purifiant et aérant le sable et en participant au recyclage des matières détritiques.


ENVIRONNEMENT

ni

ud uS

sd

de

éïa Pl

Gee

Gece Baie de Mouli

Passe du Coëtlogon

Mouli Velo

Baie de Lekiny

Lekiny Muli

Merci aux observateurs : Jean-Baptiste Badiou, Jean-Noël Baly, Cédric Meaou, Hnash Omniwack, Philippe Ouabine, Constantin Touet, Felix Wamo et Jop Wea

FA I T S M A RQ UA NT S S U R C H AQ U E RÉ C I F

GECE Un nouvel indicateur de la santé des récifs a été testé en 2020, consistant à comptabiliser les jeunes coraux de taille inférieure à 5 cm, informatif de la dynamique du récif. Gece est le récif du RORC le plus fourni en petits coraux, avec six individus par mètre carré. Cela promet une belle croissance corallienne dans les prochaines années !

MOULI VELO Un récif en demi teinte avec des surfaces dégradées (couvertes d’un gazon algal épais entretenu par des poissons-demoiselles du genre Stegastes), la partie centrale de la station dénuée de coraux et d’autres portions du récif très vivantes et riches en espèces.

LEKINY Les têtes jaunes se sont dégradées lors des dernières grandes marées basses : restées probablement trop longtemps hors d’eau et en contact avec les UV, leur couronne a blanchi. La dégradation a été aggravée par la présence des poissons Stegastes, qui ont favorisé la pousse de gazon algal sur les parties mortes des massifs.

Stegaste

Un parfait exemple de récif en pleine dynamique de croissance.

Partie centrale de la station, pauvre en coraux et en poissons.

Certains massifs de Porites se sont dégradés pendant l’hiver 2020.

CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

27


LÉGENDE État de santé global

Bon

Satisfaisant

Moyen

Mauvais

Évolution de l'état de santé Amélioration

Stable

En détail…

Dégradation

Faible Modéré Élevé

Couverture corallienne Densité des macro-invertébrés Densité des poissons Coraux cassés et nécrosés, détritus et engins de pêche

Fassy

IAAÏ NORD

Niu

7 octobre 2020

Motu Veiloa

es trois récifs suivis sur Iaaï Nord présentent des états de santé satisfaisants et stables depuis 2018. au ure Ta du sse Pa

L

Nyekonpu

Unyee

Motu Niu Pas se de la B Motu Fatu alein e

Régulièrement fréquentés par les pêcheurs au fusil et à la ligne, ces récifs abritent des poissons craintifs, expliquant leur faible Hoo Lom abondance lors des comptages. Sur Niu et Nyekonpu, ils sont toutefois observés à proximité, de part et d’autre du couloir de comptage : bancs de perroquets et de chirurgiens sur la pente du récif barrière et de picots au niveau du platier côtier.

Wenyöök

rd

No

e

ïad

Plé

u sd

Les invertébrés ont été plus abondants en 2020 par rapport à 2018 et 2019, du fait de l’accroissement des populations d’oursins au sein des trois récifs. FA I T S M A RQ UA NT S S U R C H AQ U E RÉ C I F

NYEKONPU Ce récif se démarque par

NIU La mise en place du nouvel indicateur

sa population d’oursin crayons, une des plus abondantes du réseau de surveillance des récifs calédoniens (RORC). Brouteur actif la nuit, l’oursin crayon rouge sort de sa cachette pour se nourrir. Ce faisant, il nettoie le récif de ses algues, favorisant la pousse des coraux.

« jeunes coraux » confirme l'existence de conditions environnementales favorables au développement du corail. En effet, de nombreux petits coraux se sont installés sur la dalle corallienne propre, attestant de la dynamique de croissance de ce récif.

Davantage protégé de la houle que Niu et Nyekonpu, et profitant des eaux claires de l’océan, on y observe des coraux d’espèces et de formes variés. La couverture corallienne a continué à croître entre 2019 et 2020 et les oursins ont été particulièrement nombreux en 2020.

Les poissons sont plus nombreux sur la pente externe, à proximité de la station de suivi.

Les fonds sont propices à la fixation de nouveaux coraux.

Les bénitiers sont nombreux. Ils sont mesurés par les observateurs.

28 CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

FASSY


CETTE ANNÉE

Thérèse Waia, Nadine Goapana et Lorelei Aubry Votre rendez-vous quotidien avec l’info à 19h30.

Malia Noukouan, Anne-Claire Lévêque et Charlotte Mestre Dynamique, éclairée, renforcée, votre matinale info du lundi au vendredi de 5h à 8h.

•RADIO Partageons plus encore www.la1ere.nc

•TÉLÉVISION

•INTERNET


JEUNESSE ET SPORT

3O ans de promotion des valeurs sporti oilà déjà une génération d’existence avec un événement sportif majeur qui fait se rencontrer la jeunesse des îles Loyauté sur les terrains de sport. Exactement 30 années de sports et de partages avec comme objectifs, la rencontre et l’échange réunissant aujourd’hui toute la jeunesse du territoire et même des pays voisins comme Wallis & Futuna et le Vanuatu.

V

Toutefois, la Coupe Yeiwene a la spécificité de ne pas être qu’une compétition sportive car toute une programmation est mise en place pour valoriser la culture, car les valeurs culturelles se complètent avec celle du sport. Cependant, la formule est toujours en perpétuelle évolution, qui permet, à chaque année de se bonifier. Pour cette édition, les derniers ajustements se sont opérés notamment sur :  La typologie des délégations avec des participants plus jeunes ;  La diversité des pratiques avec de nouveaux formats et la tenue des finales uniquement sur une île ;  Une organisation spécifique sur la restauration pour une meilleure alimentation des sportifs. C’est donc 442 personnes qui ont participé à cette édition !  351 athlètes engagés  +60 accompagnateurs et chef de délégation  6 éducateurs sportifs  +10 aides techniques et bénévoles associatifs. Retrouvez les informations et photos de l’édition 2021 sur la page Facebook de l’organisation @CoupeYeiwene.

30 CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ


tives avec la Coupe Yeiwene RÉSULTATS - PHASE FINALE DISCIPLINE

CATEGORIE

SEXE

14-18 ans

Féminin

16-18 ans

Masculin

FUTSAL

13-15 ans

masculin

CRICKET

14 – 18 ans

MIXTE

TETE A TETE

MIXTE

DOUBLETTE

MIXTE

TRIPLETTE

MIXTE

FOOTBALL

PETANQUE

PLACE

SPORTIFS/EQUIPES

1

US WE (LIFOU) AS NUSHO (OUVEA) MODE FURTIF ( LIFOU) AS WACAELE (MARE) SDLM (MARE) SISI (Lifou) JUA E HNAWE ( LIFOU) OLYMPIQUE ( MARE) STJB HNATHALO (LIFOU) USPC (MARE) USPC (MARE) STJB HNATHALO (LIFOU) USPC(MARE) STJB HNATHALO (LIFOU)

2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2 1 2

SYNTHÈSE DES PHASES FINALES

NOMBRE DE PARTICIPANTS ENGAGÉS MARE Discipline

Catégorie

Volley ball Volley-ball femmes

14-18 ans

Cricket mixte

14-18 ans

Football à 7 femmes

14-18 ans

Lifou

Mare

Ouvéa

PN

Canala

Thio

LP

Kouaoua

Total

10

20

10

11

0

10

0

0

61

17

34

17

0

0

0

0

0

68

10

20

0

0

0

0

10

0

40

Football à 7 hommes

16-18 ans

10

20

10

10

10

10

0

0

70

Pétanque

11-15 ans

6

12

6

0

6

6

14

0

50

Futsal hommes Total

13-15 ans

10

20

10

12

0

0

0

10

62

63

126

63

33

16

26

14

10

351

Soit un total de 351 athlètes engagés à Maré. A cet effectif, il convient d’ajouter une soixantaine d’accompagnateurs et chefs de délégations, 6 éducateurs, 10 aides techniques et bénévoles associatifs. Soit pour un total global de 442 personnes.

CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

31



JEUNESSE ET SPORT

Une section sportive rugby à Maré a création de la section sportive rugby du collège de la Roche est la suite logique de l’engagement et de l’engouement des Maréens pour le rugby depuis quelques années.

L

L’histoire commence en septembre 2019 avec la création du club de rugby NORESA (Nengone Ovalie Rugby Ensemble Saisissons l’Avenir). NORESA en clin d’oeil au mot nengone “hnoresa” qui signifie “un seul coeur, uni, ensemble”. 82 licenciés en moins d’un an. Un développement extrêmement rapide. Les enfants sont au rendez-vous, et ce qu’ils apprennent leur plaît tellement qu’ils ne tardent pas à réclamer une équipe de rugby au sein de leur collège. François Wybo, professeur d’éducation physique et sportive au collège de La Roche, responsable de la section sportive et co-fondateur avec Hippolyte Sinewami, du club NORESA, répond présent à l’appel. Un atelier rugby voit donc le jour à la rentrée 2020. Vingtcinq filles et garçons de 5ème, 4ème et 3ème s’initient et découvrent un peu plus ce sport. Deux heures chaque semaine. Mais pour certains d’entre eux

c’est encore trop peu. Ils veulent se club, trois heures d’UNSS et trois heures perfectionner. d’EPS. La décision est prise : il faut créer une Mais ils ne sont pas les seuls à avoir section sportive pour répondre aux des obligations. Le collège de La demandes d’exigences des enfants. Roche s’engage à prendre en charge Une fois le dossier validé deux déplacements sur “Yolaine Yengo, par le Vice-rectorat, un Nouméa pour disputer partenariat est créé entre joueuse de l’équipe des tournois fédéraux. le collège de La Roche, le de France de rugby “D’ailleurs nous avons une club de rugby NORESA rencontre prévue à Bourail à 7, originaire de et le comité territorial de en novembre contre la tribu de Ceni rugby. l’autre section sportive à Maré, appelle Le recrutement se fait du territoire, au collège sur dossier, avec l’avis Louis-Léopold Djiet”, nous régulièrement les de chaque professeur. jeunes joueurs pour apprend François Wybo. Les élèves rédigent une Un suivi médical est les encourager et lettre de motivation et assuré par Marc Thibeaux, leur donner des les parents s’engagent à l’infirmier du collège de la conseils” accompagner et soutenir Roche : prise de mesures leur enfant dans cette anthropométriques, voie. IMC, suivi des blessures. “Avec ce A la rentrée 2021, les candidatures de niveau d’exigence c’est important de quinze jeunes ont été retenues parmi veiller sur eux, d’avoir une attention les élèves de 4ème et de 3ème. Sept filles particulière sur leur état de fatigue”, et huit garçons. ajoute le responsable de la section. La Les élèves s’investissent complètement pratique du rugby ne doit pas avoir dans ce nouvel emploi du temps. d’incidence sur leur résultat scolaire. Onze heures de pratique sportive par Enfin un cadre technique du comité semaine. Trois heures de rugby pour de sélection territoriale de rugby se la section, deux heures de rugby en déplace ponctuellement à Maré pour participer aux entraînements et observer l’évolution de chaque joueur. La section sportive rugby de Maré s’est construite sur deux valeurs essentiel pour tous ici : respect et humilité. Comprendre ses racines et en être fier. A la fin de chaque entraînement, au début de chaque match résonne la voix de ces quinze jeunes et de leur entraineur. Un chant en Nengone repris par tous, unis, comme un seul cœur.

CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

33


JEUNESSE ET SPORT

Le SC Ne Drehu parie sur ses joueuses Si ses bons résultats ont mis en lumière l’équipe des seniors hommes la saison dernière, le SC Ne Drehu compte également sur ses joueuses pour briller. Une politique de développement du football féminin qu’on doit notamment à Cédric Wejieme, coach du club et par ailleurs entraîneur adjoint de la sélection nationale féminine.

“Si je n’avais pas le football dans ma vie, je vivrais un manque. Voilà pourquoi je voulais faire de cette passion un métier !” Le ton est résolu. À l’âge où bien des joueurs n’ont pas encore raccroché les crampons (32 ans), Cédric Wejieme est déjà un entraîneur chevronné, qui très tôt rêvait d’accompagner les joueurs, les motiver depuis la ligne de touche et imprimer sa vision du jeu. C’est au contact du regretté Jules Hmeun et de son fils David, ses entraîneurs lorsqu’il était à l’AS Kirikitr, qu’au début des années 2000 naît chez Cédric un intérêt pour le rôle de coach. Tout en poursuivant sa carrière de défenseur dans les autres clubs du Sud où il évolue (AS Lössi, AS Ponoz...), il passe méthodiquement ses premiers

34 CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

La sélection calédonienne féminine 2019 lors des prépa pour les Jeux du Pacifique au Samoa.


JEUNESSE ET SPORT

Super Ligue SC NE DREHU 2020. diplômes. En 2016, le défenseur achève son parcours de joueur au SC Ne Drehu ; c’est là qu’il étrenne donc ses nouveaux galons. L’an dernier, malgré les désagréments liés à la fermeture du stade de Hnassé pour rénovations, l’équipe masculine termine la Super League à une prometteuse sixième place, se hissant jusqu’en finale de la Coupe de Calédonie. Créé en 2008, le club est devenu dix ans plus tard le premier de Lifou à lancer une équipe féminine à part entière. Pour des raisons pratiques, les autres formations accueillent les

filles licenciées uniquement pour des entraînements ou compétitions mixtes. “Promouvoir le football féminin, c’est aussi aider au développement de la jeunesse”, avance Cédric, qui coiffe également la casquette de responsable de la section féminine du pôle provincial des Îles, depuis son ouverture en 2015. Les catégories commencent dès les moins de 15 ans. Nombre de joueuses des Loyauté ont rejoint depuis les rangs de la sélection cagou, confirmant tout le potentiel entrevu. “Depuis cinq ans, beaucoup de filles jouent très jeunes au foot. Elles suivent les matches à la télé, tous les samedis vont regarder les grands jouer... Forcément ça inspire ! C’est intéressant pour nous, parce que ce sont des filles très techniques” se réjouit Cédric.

première promotion calédonienne de 18 candidats à passer le Brevet de Moniteur de Football sur Nouméa. Cette formation, assurée par des techniciens de la FFF (Fédération française de football) venus de Métropole, comporte notamment des modules en arbitrage, psychologie, sophrologie… Les acquis liés au diplôme, reconnu par l’État, bénéficieront aussi bien à la sélection nationale qu’au terrain chaque week-end. “En tant qu’éducateur au pôle comme en tant qu’entraîneur, ça m’aide déjà, souligne Cédric. Tu es plus serein dans tes décisions, dans ta façon d’entreprendre un match, dans plein de choses.” Une “montée en compétence” et une sérénité accrue que le jeune homme originaire de Joj espère mettre au service du football des Îles, du côté des filles comme des garçons !

L’organisation régulière de journées promotionnelles de football féminin permet de mesurer l’engouement des candidates au pôle. Convertir la passion en formation, afin de faire progresser les clubs et in fine la sélection : c’est la mécanique vertueuse que les organisateurs tentent de mettre en place. Convaincu de la nécessité d’améliorer la formation des cadres pour mieux faire évoluer les jeunes, Cédric ne compte pas s’arrêter là. Cette année, il est parmi les deux benjamins de la

Pôle des Iles Féminin 2019.

CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

35



P U B L I R E P O R TA G E

Les chercheurs et artistes au service du patrimoine ILS SONT LOCUTEURS, ARTISTES OU ENSEIGNANTS. TOUS ONT CONTRIBUÉ, À LEUR FAÇON, AU TRAVAIL DE RECHERCHE MENÉ PAR LE LABORATOIRE ERALO DE L’UNIVERSITÉ DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE. CE PROGRAMME INTITULÉ “DO“ EST CONDUIT EN COLLABORATION AVEC LE DMTCPO* DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE AFIN DE RÉALISER UN INVENTAIRE DE CHANTS RELEVANT DES TRADITIONS ORALES EN LANGUES KANAK.

chacune de ces îles comme le waueng ou le selo, par exemple. « Nous avons décrit les instruments, les partitions, les paroles mais nous nous sommes aussi attachés à comprendre le contexte dans lequel ces chants sont pratiqués », détaille Suzie Bearune. Ce travail de terrain, conduit en collaboration avec la population et les artistes locaux, a ouvert la porte à de nombreux échanges. Il est aussi à l’origine du festival “Lani nore nod“ organisé

en 2019 à Maré et plébiscité à nouveau cette année. Bien que le programme de documentation, soit désormais terminé, le travail sur le terrain quant à lui se poursuit avec l’ensemble des acteurs culturels de la Nouvelle-Calédonie afin de recenser l’ensemble du patrimoine culturel immatériel du pays. *DMTCPO : Département de musiques traditionnelles et de chants polyphoniques océaniens, rattaché au Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie.

C’est un vaste projet auquel de nombreux locuteurs des îles Loyauté ont contribué. Leur collaboration a permis à Suzie Bearune, chercheuse à l’Université de la NouvelleCalédonie et Stéphanie Geneix-Rabault, chercheuse associée, de réaliser un inventaire de chants en langues kanak. Ce programme, intitulé “DO“, a été réalisé grâce à la collaboration de Austien et Georgy Touyada du DMTCPO* et a bénéficié d’un soutien financier du ministère de la Culture.

UN FESTIVAL EN PARTAGE Les enquêtes menées à Ouvéa, Lifou et Maré de 2018 à 2020 ont permis de mettre en lumière des chants traditionnels propres à

Renseignements : https://eralo.unc.nc/laboratoire/missions/

ERALO, jeune laboratoire de l’UNC ERALO signifie “chante” en nengone. Aujourd’hui, c’est aussi l’acronyme d’une équipe de recherche de l’université qui s’intéresse aux MobilitÉs, cRéations, lAngues et idéoLogies en Océanie. Cette jeune équipe de recherche pluridisciplinaire a pour objectif de décrire, documenter, faire (re)connaître et valoriser les langues et sociétés océaniennes. L’équipe impulse des démarches de recherche-action, en innovant dans les formes de restitution et en s’attachant à faire dialoguer les mondes scientifiques et artistiques. Pour mener à bien ces projets, comme le programme “DO“ par exemple, le laboratoire collabore aussi avec de nombreux partenaires internationaux et locaux.


SANTÉ

Ne laissons pas le diabète faire des ravages aux îles Loyauté ! Le diabète (trop de sucre dans le sang) est une maladie familiale, causée par l’obésité. Elle est donc évitable (pas d’obésité = pas de diabète).

E

t c’est assez simple, dès l’enfance, il faut prendre de bonnes habitudes de vie dans 3 domaines. -

-

-

L’alimentation, qui doit être équilibrée : faire 3 repas par jour sans grignotage, avec le plus de fibre possible (une alimentation basée sur les fruits et légumes), en limitant la viande et les sucreries (boissons sucrées, gâteaux et glaces). L’activité physique, qui doit être adaptée à ses possibilités, et pratiquée tous les jours. Le bien-être, qui doit être assuré par des moments de détente dans la journée, en se faisant du bien à soi et aux autres.

“Les ennemis sont la malbouffe, la sédentarité, et le stress” Aujourd’hui on peut vivre normalement avec le diabète. A condition d’apprendre la maladie avec des personnels de santé

38 CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

(médecins, dispensaires), car le diabète est une maladie chronique donc les médicaments ne suffisent pas. Le vrai traitement du diabète c’est avoir une alimentation équilibrée, une activité physique adaptée tous les jours, et travailler à son bien-être. Pour vous aider, votre médecin organise une prise en charge en équipe. Dans les Iles, l’Agence sanitaire et sociale de NC (ASS-NC) est engagée dans le soutien de cette démarche multidisciplinaire.

“L’ASS-NC aux îles Loyauté” L’ASS-NC soutient la Province en finançant et en organisant la venue sur le terrain dans tous les dispensaires des Iles : -

-

-

D’une diététicienne présente chaque mois pour vous accompagner dans l’apprentissage de l’alimentation équilibrée ; D’un podologue présent plusieurs fois par an pour vous apprendre à garder des pieds en bonne santé ; D’un orthoptiste présent une fois par an pour réaliser

l’examen de suivi annuel de vos yeux, le fond d’œil. L’ASS-NC envoie également un médecin de santé publique dans les Iles pour la formation continue des professionnels de santé. L’ASS-NC apporte aussi un soutien financier à l’Association des diabétiques de NC qui tient des stands d’information et de dépistage du diabète lors des fêtes dans les Iles. Enfin, pour les diabétiques en grande difficulté, l’ASS-NC organise et finance des stages à Nouméa en centre-ville dans son Centre d’éducation thérapeutique.

Pour tout renseignement, appelez le 26 90 61

Dr Dominique MEGRAOUA Responsable médical pi Pilote du Programme diabète Responsable du Centre d’éducation thérapeutique ASS-NC - 16 rue Gallieni


Caa hna ötin diabet

ame omôkâ je bomene ! Haba môk a diabet (waleji ae gan suga hnyin dra) me mekiny lap. Ame oo caan je ûkahmöta. Awe, e ûcû he ka totr ûcon (ane ka soo je ûkahmöta me e bë diabet).

E

caa pason ke ame ka hwân hnyi ûen ûhnyikong. E soo ka oxenenâ mötr ka hnyi kun ta hnaûnykûme : -

-

-

E soo ka lukâudrâ me weidrâ ûhanöta : okabâ ûen han ke bë kamec wanben je traem. Xenen ka han bwöö me wan ûö ke tulutâ bi mitr me je han ae sehnem (ic, gato). Bwebwelâ oudhunyin hnyi bong a deny bi ke huliwa ae ûcû he ka madrâ. Haba soiny mötr me e soo ka be ohwa, hnân osoâ anyita mötr ûsaxaca me mötr anyin bi keihen. Ate me ka totr ûcon han kong, laba thibut me hlohlo.

“Ate me ka totr ûcon han kong, laba thibut me hlohlo” Haba walang ang, m’ate me tha mötr ut me diabet. Ke bi uma ka nââ wia bongon môk me tavët bi komok (droketre, pitalu). Can haba diabet me ke môk ame ka oo thibut k’ame caa he ka ûcû je bubuny. Haba eny môk ee a diabet m’ame mokutr hnyi hna he ka tulutâ

ûhanöta. E soo ama he oudhunyin he ka bwebwetr hnyi bong me huliwan mötr ame he ka soo. E hu ûhadruö anyin droketre me anyin bunyen. Hnyi je bomene, haba Agence Sanitaire et sociale anyin Nouvelle-Calédonie (ASS-NC) ame hnyi ûhadruö hobikâu je vee huliwa iny bi komok.

Numeai ka hnyi hanen ke bong ûne ka nââ mekiny diabet hnyi Centre d’éducation thérapeutique.

Ane hu hnei me e soo ka hawâ : 26 90 61

Haba ASS-NC ame hadruâ Province hnyeige mani me penapena hminya ioiny je at bikomok hnyi je vee bomene : -

-

-

Ioiny ke “diététicienne” thibut hnyi je huna he ka nötin ka han tulut ; Ke “podologue” ame o sehia oo hnyi huna hnân nötin he ka kic ge caatin ; Ke “orthoptiste” ame oxaca oo hnyi huna hobikâu hnyin je emëköta.

Ame he hminya ASS-NC ka kunâ ke droketre ae beönua ka hnyi je bomene m’ame he ka hnu me ohnathoâ huliwa iny je at bi komok. ASS-NC ame hnyi ûhadruö hnyi mani ka je bunyen adre me oxana tavët hnyeige mêkiny diabet hnyi ûen je bong hnyi je bomene. Hobikâu je wa môk a ödra hvetr, ASSNC ame penapena me bi hwaban he

Dr Dominique MEGRAOUA Responsable médical pi Pilote du Programme diabète Responsable du Centre d’éducation thérapeutique ASS-NC - 16 rue Gallieni

Traduction en iaai par Diane Bae chargée d’études ALK Iaai.

CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

39





SANTÉ

CONSEILS En résumé, pour protéger les dents de mon enfant

J’ÉVITE : de mettre la tétine ou la cuillère du bébé dans ma bouche, de pré-mâcher ses aliments, de l’embrasser sur la bouche. Je lui donne à boire uniquement de l’eau et du lait. Je n’oublie pas le brossage des dents pour moi et mon enfant.

À CHACUN SON BROSSAGE ! Avant 2 ans, le soir avant le coucher, je rince les dents à l’eau avec une compresse, un gant ou une petite brosse à dents adaptée à son âge. Si mon bébé est encore au sein la nuit je lui rince la bouche après avoir tété. A partir de 2 ans, je commence le brossage matin et soir avec une brosse à dents et un dentifrice adapté (âge noté sur l’emballage). Jusqu’à 6 ans, j’aide mon enfant à se brosser les dents matin, midi et soir Le Fluor, que l’on trouve dans le dentifrice, prévient efficacement la carie dentaire. Et moi aussi je me brosse les dents 2 à 3 fois par jour avec une brosse à dents souple. Par l’exemple je montre à mon enfant que c’est important.

SE BROSSER LES DENTS EN FAMILLE C’EST RIGOLO !

JE PROTÈGE LES DENTS DE MES ENFANTS A QUOI SERVENT LES DENTS ?

de la grossesse les soins dentaires sont encore plus importants.

Les dents du bébé commencent à se former durant la grossesse. La première dent pousse entre 6 et 12 mois. Le bébé a toutes ses dents de lait vers 3 ans (incisives, canines et molaires). Les molaires de lait permettent à l’enfant de mâcher les aliments pour bien les digérer. Elles servent aussi de guide pour la poussée des dents définitives vers 6 ans. Les incisives sont quant à elles très utiles pour prononcer certains sons (“le”, “fe”, “te”, “se”, “ve”, “ne”, “de”).

LE SUCRE : ENNEMI NUMÉRO UN DES DENTS DE BÉBÉ

ATTENTION A LA TRANSMISSION DES MICROBES Les bactéries responsables de la carie dentaire peuvent être transmises de la maman (mais aussi de son entourage) au bébé par échange de salive. Dans ce cas l’enfant à plus de risques d’avoir une polycarie précoce de l’enfance. C’est une maladie agressive et douloureuse. Cette transmission de salive se fait le plus souvent par les baisers sur la bouche, en pré-mâchant les aliments et en léchant la cuillère ou la tétine.

PRENDRE SOIN DE SES DENTS PENDANT LA GROSSESSE Les soins dentaires pendant la grossesse diminuent la quantité de bactéries et donc le risque de transmission à son enfant. Tous les soins dentaires sont autorisés pendant la grossesse, même les radiographies et les anesthésies. En cas de diabète

Pendant les premiers mois de vie, l’enfant n’a besoin que de lait et d’eau. S’endormir avec un biberon ou au sein lorsqu’il a des dents, boire des jus ou des boissons sucrées favorise l’apparition de caries. C’est pourquoi il vaut mieux habituer le bébé à s’endormir sans biberon et évitez de lui donner des boissons sucrées, des jus, du sucre ou du miel !

A CHACUN SON BROSSAGE ! Pendant la grossesse, en cas de reflux ou de vomissement rincez-vous la bouche avec de l’eau et attendez 30 minutes pour vous brosser les dents. Pour respecter vos gencives, préférez une brosse à dents souple. Les caries sont plus fréquentes pendant la grossesse, le fluor du dentifrice les combat. Pour bébé, dès la première dent, le soir avant le coucher, rincez les dents à l’eau avec une compresse, un gant propre ou une petite brosse à dents adaptée à son âge. Si le bébé est encore au sein la nuit rincezlui la bouche après la tétée. À partir de 2 ans, commencez le brossage matin et soir avec une brosse à dents et un dentifrice adapté (âge noté sur l’emballage). Jusqu’à 6 ans, aidez votre enfant à se brosser les dents matin, midi et soir.

CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

43


SANTÉ

La DENGUE : une affaire qui concerne tout le monde ! Tous les mousƟques ne transmeƩent pas la dengue. Seul l’Aedes aegypƟ transmet le virus. Il vit uniquement autour des maisons. Ses larves sont élevées dans les sous-pots, récipients à boutures, vieux pneus, boîtes de conserve, citernes, etc. Les mousƟques des mangroves et des caniveaux ne sont pas porteurs de virus. Leurs piqûres ne sont pas dangereuses. Comment reconnaître l’Aedes aegypƟ ? Son corps est noir, avec des taches et des rayures blanches, surtout sur les paƩes arrières. Il pique le jour et principalement au coucher du soleil. Son vol est silencieux et prudent. Chez ces insectes, seules les femelles se “nourrissent” de sang. La femelle pond une centaine d’oeufs à chaque ponte et pour déposer ses oeufs, elle choisit des endroits où il y a de l’eau stagnante claire. Les symptômes de la dengue Il existe 4 sérotypes de virus. Le fait d’avoir déjà contracté un type de dengue ne protège pas des autres types. Les signes de la dengue sont, la forte fièvre (39/40°), les maux de tête et la faƟgue, les courbatures généralisées (muscles et arƟculaƟons), puis des plaques rouges sur le corps avec démangeaisons (4 à 5 jours après). Ce qu’il faut faire ! En cas de dengue ou de présompƟon, ne pas prendre d’aspirine car il y a des risques de complicaƟons hémorragiques. Consultez rapidement votre médecin ! Seule une prise de sang confirmera le diagnosƟc. Il informera les services sanitaires afin qu’une acƟon de démousƟcaƟon soit menée autour de votre domicile. Pour protéger son entourage, la personne malade doit rigoureusement se prémunir contre les piqûres afin qu’elle ne transmeƩe pas le virus à d’autres mousƟques.

RECOMMANDATIONS Éliminer les gîtes larvaires 2 fois par semaine VIDER : Bâches et plasƟques Sous-pots Seaux, vases, récipients Matériels de jardin Bateaux Coquillages DécoraƟons, jouets ... NETTOYER : Récipients à bouture Bassins Ecuelles et abreuvoirs d’animaux Gouƫères Feuilles mortes accumulées et branches coupées ... JETER : Tous les débris Noix de coco Pneus Carcasse de voiture, déchets encombrants (ou les percer) ... TRAITER : Siphons Regards de sol Piscines (chlore) Plantes qui peuvent retenir de l’eau, traiter avec un insecƟcide de jardin (ananas fleur, broméliacées) ... Tout récipient doit être vidé et froƩé pour éliminer les oeufs ,et mis à l’abri de la pluie. Couvrir les réserves d’eau et les citernes avec une mousƟquaire, meƩre à l’abri les barbecues et INCITER ses voisins à agir aussi... © DASS Direc on des Affaires Sanitaires et Sociales.

Eliminer les gîtes larvaires 2 fois par semaine ! La meilleure des protecƟons consiste à se protéger des mousƟques à la fois, par l’uƟlisaƟon de répulsifs et des insecƟcides, et principalement par la destrucƟon des gîtes potenƟels pour les mousƟques comme les réservoirs d’eau stagnantes autour des habitaƟons.

44 CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ


SANTÉ tro së asë a ce Mekiny ominâ : ke DËG : DËËG : Loi matre lepe trije ej ! môk ame kalöta hia ! “DENGUE” :

Ace ni ej ileoden !

Drehu : Kama Fulilagi ALK

Iaai : Diane Bae ALK

Nengone : Doriane Etoroi ALK

Ame la itre tresitre ke tha ka hamëne asë kö la meci ne dëëg. Ame hi la ka hamëne la meci cili ke la tresitre hna hëne ka hape Aedes aegypƟ. Ka mele eje xötreithe la itre uma. Ame la haneköne eje kacoco catre hna hetrune hnine la itre trengene ewekë tune la peleitre nyine kepe engen, trengene miitr,sima me itre xane ju kö. Tha ka iameci kö la ka ithinyi itre ej.

Caa hia ominâ adre me ham dëg. Xaca thibi mâtrân ame ham môk, wale Aedes aegypƟ. Ame ka mötr hoton je ta hnyaba. Haba xâûen m’ame mokutr hnyi taben je tangen sei, hna töön sei, kaushu iny je loto ae kueny jut, mook, sima. Haba o minâ hnyi sa cuba me je kanivo m’adre me caa ham môk. E bë dhö hwadeny.

Deko ma ileoden ore nodei nine kore ci kanon ore uedre “ladage”, Aedes aegypƟ, so kore nine ci kanon ore waia nore uedr “ladage”. Ci ciroi gurul ore ta ‘ma. Ore ta wagidrogidro ni bone ci hma ri ceden ore ta necanga yeserei, ri ta canga amaserei, ta awawacu, ta cenge ia, ne ta wi, ne. Ore nodei no ta gutawadong, ne ta lani awaƟn deko ma ci hueƟ te ore waia nore uedr. Ore ta hna ikuc nore nodei nine omelei deko ma numu uedren.

Troa öhne tune ka la Aedes aegypƟ ? Ame la ngöne eje ke ka wetrewetre hna thatha hane hnei ka wië ngöne waca ne eje ka he hutrö. Ka heji atre e lai me hejihej. Ka sesë thaupu me hmek. Thene la itre öni cili itre öni föe casi hi la ka iji madra. Ame tresitre föe ke ka hnahone lae ca atre lae wene wakuja, ketre eje a iëne la itre götrane ka hetre Ɵmi ka lailai. Itre hatrene ka qejeqeje dëëg Hetrenyi lae 4 lae pengöne wanamec. Ketre maine hna Ɵithi nyipunieƟ hnene la ketre ej ke ijije troa Ɵthi nyipunieƟ hnehne lo köni xa wanamec. Ame la kola Ɵthi së hnei dëëge ke tro së lai a idreuthe traqa koi 39° maine 40°, akötre he, genyi me akötre ngönetrei, ketre troa waxamadra la ngönetrei me xoxo (thupene 4 a tro koi 5 lae drai). Nyine troa kuca e Ɵithi nyipunieƟ jë hnei dëëg ! E kola mekune ka hape hna Ɵthi nyipunieƟ hnei dëëg, ke tha tro pi kö a iji wene “aspirine” ke wanga jole catre jë. Tro pe a canga wai droketre ! Qanyine casi hi la xomi madra troa qaja ka hape hna Ɵithe la atre hnei dëëg. Tro droketre lai a thuemacanyine la itre ka huliwane la inyië ngönetrei matre nue poizine e cili hnei nyipunieƟ hna lapa. Ketre tro la atre hna Ɵithe hnei dëëge a thupëne hnyawa angeice jëne la itre poizine ka humuthi tresitr. Celë hi matre tha tro kö la tresitre a heje la itre xane me tro fë trongëne la meci ne dëëg. Troa alua nyidrawane itre hnë hnahone la itre tresitre ngöne la wiik ! Ame la nyine ka sisitria troa sengöne la itre tresitr, tre, troa huliwane hnyawane me jume la itre poizine ka humu tresitr : ene la troa nenge trije la itre trengene Ɵmi ka lapa huƟ xötreithe la itre hnalapa.

Kâmâu hna eng minâ eling a Aedes aegypƟ ? E hlitr unyin me je oong sisitr hau hon li caan. Ame ûhûlû hnyi lany, ke thibi hnyi ûen ame mokutr hnyin seûnö. E ka gâ me e bë dhö hwan. Hake minâ momo thibi ame ijem dra. E ka xâû m’ame hakekenyâ wan thauzan ûseiny je wakuny. Ke ame ûca köiö ae alai ke kalaötr ka xâû hnyin. Je haten dëg E hu vëk ûseiny mekiny dëg. Uje ne kâtr ke mâtrân me uma ka lukâutr anyin a u caa tung ge keihen bi. Je haten dëg : fiva (39/40°), habang ban me seehnyin, mekiny je hna hûjö, me je tang dra hnyi unyin k’ame ham be ûdravic (4 kö 5 ta bong hwaban dö). Hnabikâu ! Ane oo dhö môk ane ke hat ae tang ka dëg, me e soo ka caa ijem “Aspirine” caan ae xana ka ohwegiâ môk. Tiga wadring kö droketre! Hook dra thibi ae xana he ka ohnathoâ môk. Adre me he hminya ka thuhmeto aten pitalu m’adre me hlingâ je minâ a deny je thatûnyi hobikâu e. hnân söng tavët adre me laba ûhakekenyi, e soo ame he at eji ae môk ka lukâutr ame caa he o minâ ka dââ me ham môk ka keihen. O lo hinglââ je tangen köiö hnyi wiik ! Hnân kic ge mötr me e soo he ka bwec je minâ a deny je ûnyi hnân lukâudrâ je unyita ame caa dööta. E Ɵ hing ûnyihnathu he ka degec hota köien je ûnyi ame mokutr beû helâ je tangen köiö hoton je ut hnyaba.

Korion kore co ule kacen ore Aedes AegypƟ ? Hnengom ni bon dridri, hna ƟƟl ne hna sisil gada, ri rue wata ri co. Bone ci ikuc ri ran ka nidi ci ikuc ngei ma ci rulu kei du. Bone ci dede paekoc ka thu hnec. Sen ore ehna nine omelei, hmenewe so kore ci kua dra. Ma ci ha sa thete, ore nine hmenew ci hnapon ta sedorengome kore tenen ri ta guƟn me kabesi. Neakacan nore uedr “la dengue” Numu ece kore pengen ore uedr. Deko ma ko eje ha hna cori ore uedr “la dengue”, ko eje ha deko yawe co cori, thuni co cori ose uedr “dengue” yawe. Ore ci akacan melei ci ice kore fiva (39/40°), ci jo re hawo ne ci nidranidra, ci jo re hnengom, sese te ne ilore ta gutac me dricadrica ri ngome me ci yara keric (melei ri thuben ore hna ikuc, ri ta econ caa sedongon ore rane). Ore bane rue ! Ngei me ci uni ore uedr omelei, cange me ci uane ko ci cori ore uedr “la dengue”, melei deko co kua kashe “aspirine”, wen’ore thuni co hue hma kore uedr ca co dra du hnor. Co canga hueƟ ibetuon sei droketra. Yo dra so kore thuni co aehngeni ko ngei ci cori ore uedr cange deko. Thubenelo, melei bone ha co auaneni jew’ore hnayongome ci uletedren ore ta ciroi ni eje, ha thu co atangoni ore ehna nine me tho gurul ore hnameneng. Bane cagoren ore nodei ngom ci menenge acenon ore ngome me uedr, ko bon ome co ule tedreni bone ko ngei me da kuli bone yawe ka da co kanone te ore uedr jew’ore ehna nine osoten. Co ruaban ore so guhne ni kaetei nine, co ha rewe ri wiik ! Ore ruace me roi co rue sone deko co ikuc ko co yose ore ta serei re kokora ne shici ka co piecicilebut ore ta so guhne ni nine inom’ore ta hnathea gurul ore ta hna meneng.

CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

45




SAVEURS D'ZIL

“Chez Dom” Nengone, tribu d’Eni

L

a première chose qui accroche le regard en arrivant chez Dom, ce sont les feuilles de Pandanus alignées sur les façades des cases. En s’approchant on remarque les motifs créés par ces feuilles. On voit la diversité des formes et des tailles des cases. On comprend le travail, la rigueur. On sait tout de suite que la personne que l’on va rencontrer est un passionné. Chez Dom a ouvert en 2018 dans la tribu d’Eni, un projet d’accueil chez l’habitant porté depuis plusieurs années par Dominique Duhnara. “Je vivais à Nouméa, mais en 2012 j’ai décidé de rentrer sur mon île, sur le terrain que mes grandparents m’ont légué, à Eni. J’avais ce projet de construire des cases pour accueillir des touristes”. En organisant de grands tournois de pétanque, chaque année en janvier, il finance la construction d’un bloc sanitaire et l’aménagement du terrain. Le lieu prend forme peu à peu et au bout de six années de détermination et de travail, le gîte accueille ses premiers touristes : quatre cases pouvant accueillir 2, 4, 6 ou 10 personnes, et un faré. Le projet de tables d’hôtes s’est imposé très vite, pour répondre à la demande, mais aussi pour assouvir une passion présente dans le cœur de l’hôte : la cuisine. Il y a donc aujourd’hui une salle de restauration.

48 CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

“J’ai appris l’amour des produits de la terre avec mes grandsparents. Ils m’ont tout appris. C’est d’ailleurs grâce à eux, à leur travail qu’on trouve tous ces fruits et légumes sur le terrain”. Chaque jour, Dom cuisine des produits frais, locaux et bio. S’il ne les trouve pas sur son terrain, il les achète auprès de personnes de la tribu d’Eni ou de Medu. Impossible donc de prévoir longtemps à l’avance la composition du menu. Il faut s’adapter à la récolte, la pêche ou la chasse du moment. “J’aime inventer mes recettes en regardant les produits, et en imaginant le mélange des saveurs”. Et ça fonctionne ! Le jour où nous rencontrons Dom, des touristes attablés nous explique : “On nous avait conseillé le lieu. On avait réservé juste hier soir, mais c’était tellement bon qu’on a décidé de revenir ce soir et demain soir”. Dom arrive avec l’assiette des entrées que les convives observent déjà avec envie. Au menu, salade de poisson du chef, duo de carottes et papaye râpées, dés d’avocats, le tout accompagné d’une vinaigrette du chef et servi avec des ignames, patates douces et bananes poingos frits. C’est l’heure de se souhaiter un bon appétit !

Pour pouvoir venir manger Chez Dom il faut réserver 24h à l’avance au 90 10 02 ou au 45 92 63.


Recettes ! Salade de poisson du Chef Préparation : Râper des noix de coco, tirer le jus en pressant le râpé, réserver le jus au frais Presser des citrons, réserver le jus au frais Couper le thon en dés de 2 cm Eplucher, rincer et râper des carottes Laver et émincer des oignons verts Rincer et ciseler du persil Mélanger le thon, les carottes, les oignons verts et le persil Verser le jus de coco et le citron dix minutes avant de servir

Rougail de tomates cerises Préparation : Laver et couper les tomates cerises en 2 ou en 4 morceaux suivant la taille Laver et émincer les oignons verts Mélanger le tout, saler et poivrer Goûter pour ajuster l’assaisonnement Servir de suite.

Bon Appétit ! CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ

49


SAVEURS D'ZIL

“La cuisine au service de la réussite” Bienvenue au Campus des Îles !

P

armi les services proposés par le campus des îles, s’il y a bien un élément incontournable, c’est bien la restauration. Depuis 2006, le campus des îles s’est doté de cette structure qui fait partie intégrante de l’établissement. Un chef cuisinier et 3 commis de cuisine se chargent du bon déroulement de l’appareil. Ouvert du 1er février jusqu’au 30 novembre, la restauration est ouverte toute la semaine, le week-end, les vacances scolaires et même les jours fériés. Du petit déjeuner jusqu’au repas du soir, les plats sont servis pour le plus grand bonheur de nos étudiants. Les plats concoctés par nos cuisiniers sont variés en privilégiant principalement les produits locaux. Selon les besoins en apports énergétiques, les menus varient très souvent avec les périodes scolaires. Par exemple, lors des examens, les menus sont cadrés et préparés sur mesures pour que l’étudiant soit au meilleur de sa forme lors du jour J. La restauration participe et joue un rôle essentiel à la réussite de nos étudiants. Malgré la priorité réservée d’abord aux résidants de l’établissement, tout le monde peut venir manger, y compris les personnes extérieures au campus selon la disponibilité des places avec des tarifs adaptés : • Etudiants du campus (y compris hors campus, sur présentation d’un certificat de scolarité valide) : 150 francs le petit déjeuner du matin et 600 francs le repas du midi et du soir. • Toutes personnes extérieures (hors étudiant) : 300 francs le petit déjeuner et 1500 francs les plats du midi et du soir. • Pour des groupes de plus de 5 personnes, il faut obligatoirement passer une réservation au moins 1 semaine avant. Élément phare du campus, la restauration est un excellent indice de qualité de vie au Foyer des étudiants des îles. Les horaires d’ouvertures sont Matin 5h45-8h00 Midi 11h30-13h30 Soir 18h30-20h00

21 ter rue du commandant Rougy Vallée des Colons BP 12267 - 98 802 Nouméa Tel : 25.43.40 / Fax : 25.36.03 info@afepil.asso.nc

50 CONSTRUIRE LES LOYAUTÉ



Le pont de Mouli à LÉKINY

20023 - Photo ©DIL-Martial Dosdane

À OUVÉA, LES COULEURS SONT

ENDÉMIQUES LES ÎLES LOYAUTÉ :

la version originelle

iles-loyaute.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.