NENGONE INFO N°24

Page 1

Festival Wezelo : la danse traditionnelle à l'honneur

numéro 24 / NOVEMBRE 2020 Bulletin municipal de Maré


ÉDITO 2

Directrice de publication Maryline Ciwa Sinewami

Bozu yawe ke buhnijengo !

Réalisation ACP

Il y en aura pour tout le monde : politique, environnement, agriculture, coutume, culture, arts, religion, jeunesse, sports.

Coordination Isabelle Lurton

Tant de vies, de parcours qui agrémentent chaque jour notre quotidien.

Textes et photos One Cimutru

L’homme se définit ainsi par des interdépendances qui agissent autour de lui et qui l’ancrent dans son environnement familial, clanique, coutumier, religieux, culturel. Il forge ainsi son cadre de vie par des paroles et des actes porteurs de sens même quand ceux-ci sont du fait du hasard. Des choix de vie dont parfois nous n’avons pas conscience de la responsabilité qui nous incombe.

Correction Point Virgule Impression IRN

Les articles qui suivent témoignent encore une fois de ces responsabilités, grandes ou petites, mais responsabilités quand même : voter, protéger son environnement, valoriser les produits de sa terre, créer une entreprise, subvenir à ses besoins, présider une institution, transmettre un savoir, préserver son identité, témoigner de sa foi, participer à l’aménagement du territoire, encadrer des jeunes, etc. Des actions nobles qui concourent à construire un pays en devenir à chaque instant de la vie. Des actions à l’échelle de soi qui permettent d’avancer à petits pas qui, de petits pas en petits pas deviennent de grands pas. Des actions belles, qu’il est utile d’inscrire sur des pages afin de garder en mémoire ce qui est beau et gratifiant. Je vous souhaite donc de belles rencontres à travers cette lecture. Pour conclure, un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous font vivre des joies intenses et des moments précieux. Bonne lecture ! Maryline Ciwa Sinewami Maire de Nengone

p.4/5

Nettoyage des plages

p.6/7

La foire des îles

p.12

Un chantier communautaire


ÉLECTION 3

Referendum du 4 octobre 2020

Une forte participation Le 4 octobre 2020 s’est tenue la deuxième consultation référendaire dans le cadre de l’accord de Nouméa sur l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté. Sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, une forte participation a été observée, elle a atteint 86 % ; du jamais vu ! À Maré, le taux de participation s’élève à 72 %, le Oui l’emporte avec 79,3 %, quand le Non recueille 20,7 % des suffrages.

Une jeunesse aux urnes

À Maré, les jeunes ont voté. Ainsi, beaucoup de jeunes résidant à Nouméa sont venus participer à ce vote référendaire en profitant d’un voyage spécial, en Betico, mis en place par la Province des îles. Beaucoup de personnes se sont également déplacées lors du dépouillement à la mairie de Tadine, en présence des 14 commissaires délégués répartis sur les 14 bureaux de vote de l’île. Enfin, les deux bureaux de vote délocalisés à Nouméa pour les résidents de Maré ont aussi connu un fort taux de participation : 91,11 % pour le bureau de vote 15, et 91, 29 % pour le bureau de vote 16.

Une hausse du OUI

Pour les résultats dans l’ensemble de la province des Îles, on a enregistré une hausse du oui par rapport à 2018 : 82.2 % contre 84.3 % en 2020, et une baisse du non : 17.8 % contre 15.7 % en 2020. Publié le 8 octobre 2020 à 17 h 11

Bureau de vote délocalisé à Nouméa


ENVIRONNEMENT 4

Thu nengone co kabesi

Nettoyage des plages de Cerethe et d’Ekur Photos : © Enrique Waunie

Les 15 et 16 septembre derniers, les plages de Cerethe et de Ekur à l’est de Maré ont été nettoyées de leurs déchets. Une opération menée à l’initiative du collège de La Roche, en partenariat avec Calédoclean. La mairie de Maré a été sollicitée pour l'évacuation des déchets collectés. Enrique Waunie, chef du service de l'environnement de la commune, s’est activé aux côtés de la trentaine d’élèves de 5e, que nous remercions pour leur geste qui contribue à la préservation de notre patrimoine naturel, thu nengone co kabesi. Ensemble, ils ont ainsi ramassé 250 kg de détritus sur ces deux plages. « Ce sont toujours les mêmes produits qui posent problème, commente Calédoclean, à savoir le plastique à usage unique dans un état très dégradé, et des claquettes, des briquets, des brosses à dents et autres bouteilles, bidons et bouchons, etc. Nous avons aussi retrouvé de nombreux morceaux de polystyrène souillés aux hydrocarbures qui datent sûrement de la période d'échouement du Kea Trader. » Encore merci pour cette belle initiative.


ENVIRONNEMENT 5

Pendant 2 jours, les élèves du collège de La Roche ont pris la peine de nettoyer ces 2 plages. Merci à eux.


ÉVÉNEMENT 6

Les 30 ans de la Foire des îles Trois jours de festivités sur le site de Tadurehmu les 11, 12 et 13 septembre en l’honneur des agriculteurs, des apiculteurs, des sculpteurs… Un trentième anniversaire salué avec émotion par le président du comité des foires de Maré, Wakanumune Cawidrone qui, dans son discours d’ouverture en présence des instances coutumières et institutionnelles, a rappelé que « c’est à Maré que tout a commencé ». Maré, terre de l’igname comme on l’entend souvent dire, a su démontrer son incontournable potentiel à valoriser la terre. Beaucoup de visiteurs se sont déplacés, des Loyaltiens, des Vanuatais et des associations de la Grande Terre. Retour en images.


ÉVÉNEMENT 7


ÉVÉNEMENT 8

Passation de pouvoir du Sénat coutumier

Festival Wezelo

La danse mise à l’honneur La 3e édition du festival Wezelo, à la tribu de Roh, a accueilli plusieurs troupes de danse les 9 et 10 octobre. Parmi ces groupes, Wangeko de la tribu de Kumo, de Lifou, a fait sa tournée dans les 4 secteurs des écoles de Maré : Cengeite, Nece, Wakuarory et Patho. Une aubaine pour les enfants de Nengone qui ont beaucoup apprécié les prestations d’une troupe de danse traditionnelle professionnelle.

© DR

Au lieu dit Puan, à la grande chefferie de Gureshaba du district de La Roche, s’est tenu le 8e congrès du Sénat coutumier pour les 8 aires coutumières. Au programme, bilan de la mandature 2019/2020 du Sénat et du quinquennat 2015/2020 pour chaque conseil coutumier des 8 aires. L’après-midi, 4 ateliers ont traité différents thèmes : le devenir des institutions coutumières ; l'intégration des autres communautés au sein des institutions coutumières ; les femmes, les identités, les droits et les institutions coutumières ; l’éducation, la formation et la jeunesse. Le congrès s’est achevé par la passation de pouvoir du président du Sénat coutumier : le grand chef Tahmumu Hyppolite Sinewami du conseil coutumier de l’aire Nengone a laissé sa place à Justin Gaia de l’aire Drubéa Kapume.

Le festival Wezelo, une initiative de la direction de la culture de la PIL, coordonnée par le CCYY. Ici, la troupe Wangeko.


ÉVÉNEMENT 9

Artistes en résidence culturelle La 2e édition de la résidence culturelle : un tremplin qui en a enthousiasmé plus d’un. La tribu de Pénélo a reçu de nombreux visiteurs et intervenants les 23, 24 et 25 octobre. Des intervenants de tous horizons, bercés par les beaux chants entonnés par la jeunesse, sous un ciel bleu azur. Ateliers de tressage, de sculpture sur bois et sur savon, démonstration d'art culinaire traditionnel, musique, chants, théâtre, contes, plantes médicinales présentées par Tapene. L'aire Xaracuu, a été invitée pour l'occasion, dont mémé Georgette qui a épaté le public avec ses plats traditionnels. Une satisfaction pour le conseil coutumier de l’aire nengone, organisateur de l’événement, et surtout pour la population de la tribu, qui considère cette initiative comme fondamentale, nécessaire à la cohésion sociale et à la préservation des valeurs culturelles. « Pour beaucoup de personnes, ce genre d’initiative est à reconduire, car la transmission des savoir-faire a eu du succès, vu le nombre de participants dans les différents ateliers proposés », selon pa Sijore, une maman intervenante dans l’atelier tressage.

Sipa Sabouro à la préparation du stand de dégustation de mets traditionnels

L’atelier sculpture sur bois

Les repas ont été assurés par le comité paroissial de Pénélo

L’atelier musique avec le pasteur Wadra et sa démo avec la jeunesse

L’atelier de tressage

L’atelier théâtre


ACTUALITÉ MUNICIPALE 10

Conseil municipal du 21 août 2020 Délibération 31/2020 portant désignation de représentants du conseil municipal dans les organismes extérieurs. Le conseil a désigné ses représentants comme suit : Conseillers municipaux

Établissement, comité, organisme

Daniel Hnassil, Gérard Waunie, Etienne Alane, Hélène Wayaridri, Jeannine Wahea

Centre communal d’actions sociales (CCAS)

Maryline Sinewami (membre de droit), Noël Guaenere, Bernard Enoka, Vincent Koce, Joni Drowia, Jeannine Wahea Christiane Trimari, Joseph Waikedre

Cécile Waia (titulaire), Céline Malakai (suppléante) Christiane Trimari (tit.), Yvonne Bearune (sup.)

Maryline Sinewami (membre de droit), Alain Siwoine (suppléant) Maryline Sinewami (membre de droit)

Maryline Sinewami (membre de droit), Émile Lakoredine (sup.) Henriette Tahmumu, Jeannine Wahea

Conseil d’administration de l’Office municipal des sports (OMS) Caisse des écoles

Conseil d’administration du collège de Tadine

Conseil d’administration du collège de La Roche Société public locale « Habitat des îles » Syndicat d’initiative Nengone

Établissement provincial de l’insertion, de la Formation et de l’emploi (Epife) Destination Îles Loyauté

Délibération 32/2020 habilitant la maire à signer avec l’État l’avenant au contrat de développement 2017-2021. La maire a été autorisé par le conseil à signer avec l’État les avenants au contrat de développement 2017-2021 pour prolonger la durée du contrat d’un an et pour subventionner une nouvelle opération « centre funéraire » pour la commune de Maré à partir de reliquat de subvention. Délibération 33/2020 autorisant le maire à signer avec l’État la convention relative à l’attribution d’une subvention par le fonds exceptionnel d’investissement. La maire a été autorisée par le conseil à signer avec l’État les avenants à la convention relative à l’octroi d’une subvention pour le complexe sportif et culturel de La Roche. Ladite convention ayant été signée par le maire précédent. Délibération 34/2020 accordant une subvention aux associations et organismes. Le conseil municipal a accordé les subventions suivantes aux associations et organismes dont le dossier de demande est complet. ASSOCIATION/ORGANISME Association des étudiants de Bourail École primaire Patho Tapene Lycée des Iles William Haudra Segpa La Roche OCCE NC Collège Tadine Horizon Sport Patho Entente Sportive Maréenne Ass. sportive collège Tadine Ass. paroissiale Atha Ass. Dure Sinapi paroisse Tawainedr Radio Djiido Ass. aide volont. évacué (Avec) Secours Catholique Association Valentin Haüy (aveugles) CCD ACSMS Point Écoute Femmes et violences conjugales ASS. des donneurs sang NC Association Accueil Association Sumaele Association Emeraude Association Talemone Les mamans roses Ci Roione Gure Hue Sese Expression Comité Gurejele Beach Festival Comité de Foire de Maré Ass. Hna Oe Re Nod Syndicat d’Initiative de Nengone

NATURE DU PROJET MONTANT Séjour linguistique en Australie 25 000 F Fonctionnement 2020 400 000 F Animations de contes Primaires et Collèges 250 000 F Voyage Maré + salon de l’étudiant 50 000 F Voyage pédagogique 150 000 F Projet commun 3 collèges de Maré 100 000 F Fonctionnement 2020 1 000 000 F Fonctionnement 2020 250 000 F Fonctionnement 2020 100 000 F Achat de matériaux pour le local 200 000 F Rénovation du Local 200 000 F Fonctionnement 2020 200 000 F Fonctionnement 2020 100 000 F Fonctionnement 2020 300 000 F Fonctionnement 2020 30 000 F Fonctionnement 2020 25 000 F Fonctionnement 2020 100 000 F Fonctionnement 2020 25 000 F Fonctionnement 2020 50 000 F Fonctionnement 2020 100 000 F Fonctionnement 2020 25 000 F Production de l’album Tei Yatok 100 000 F Fonctionnement 2020 100 000 F Journée du patrimoine 100 000 F Production de l’album poétique 25 000 F Festival 2020 1 000 000 F 30 ans Foire des Îles à Maré 1 000 000 F Fête du Wadrawa 2020 300 000 F Fonctionnement 2020 3 000 000 F

TOTAL

9 305 000 F

Délibération 35/2020 modifiant la délibération 28/2020 portant constitution et organisation de la commission d’appel d’offre. Les membres de la commission d’appel d’offre sont inchangés. La modification a porté sur la position d’un suppléant. Délibération 36/2020 modifiant la délibération 13/2020 approuvant le compte administratif du budget principal de l’exercice 2019. La modification a concerné la correction d’une erreur matérielle d’un chiffre. Le résultat du compte administratif est inchangé. Point d’information sur la situation de l’eau de consommation de Maré. Le chef de service de l’eau a présenté ce service qui assure le pompage, le stockage, le traitement et la distribution de l’eau aux administrés. Quelques chiffres : - Longueur du réseau AEP : 244,6 km (conduite d’adduction et de distribution) - Quantité pompée : 1 478 208 m3/an (2019) - Stations de pompage et réservoirs : 32 pompages et 26 réservoirs - Nombre de foyers distribués : 2 200 − Coût par an : environ 400 millions de francs en fonctionnement et environ 100 millions de francs en investissement − Nombre d’agents : 5 - points positifs du service : qualité de la ressource en eau ; eau traitée et conforme aux normes ; suivi de la qualité de l’eau ; maintenance régulière du réseau ; couverture de Maré par le réseau. - points négatifs : nombre important de factures impayées et manque d’argent pour la commune qui ne permet pas de financer d’autres services ; service consommateur d’énergie ; obsolescence d’une partie du réseau à remplacer (coupure d’eau en cas de coupure du courant après quelques heures, problème de baisse de pression, etc.)


RELIGION 11

Yunian de l’EPKNC La réunion annuelle de l'instance décisionnelle de l'EPKNC de la région de Nengone s'est déroulée à la tribu de Atha du 18 au 21 octobre. Le yunian a réuni une quarantaine de délégués autour du président de l'Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie, pasteur Var Kaemo, et de sa secrétaire générale. Une animation biblique était proposée chaque matin, sur le thème du « Christ des îles », une analyse portant sur la pluralité des interprétations de la Bible mais aussi sur la vision de ce Christ que révèlent les évangiles dans le pays. La dernière soirée s’est clôturée vers 20 h par l’élection du nouveau bureau du conseil régional de Nengone. Le pasteur Golesha Sarengome a été réélu président du conseil régional de Nengone pour une mandature de trois ans. Débats et réflexions intenses ont agrémenté ces trois jours qui ont satisfait les délégués. Les repas ont été assurés par le consistoire de Tawainedre. En marge du Yanian, la Comisse, une branche de l’Église, a sollicité l’intervention du docteur Léa Lescure sur l’hépatite A, dont le plus grand nombre de cas en Nouvelle-Calédonie a été recensé à Maré.


FORMATION 12

Une formation utile à la communauté Quelle belle initiative ! Depuis le 22 septembre et pour une période de 10 semaines, 9 stagiaires suivent une formation de sculpture sur bois qui sera utile à Nengone. Un chantier communautaire qui aboutira à la réalisation des panneaux indicateurs routiers pour chaque tribu et pour chaque site touristique agréé de la commune de Maré. Deux encadrants diplômés Bafa Q4 et deux intervenants sculpteurs, pasteur Watha Yango et Hnawosse Abel, sont chargés d’enseigner aux stagiaires la pratique de cette discipline qui, assure Watha Yango « est un moyen de montrer à la jeunesse qu'il existe plein d’issues dans la vie, la sculpture en est un exemple. L'échec n'existe pas ». Ce chantier initié par la Direction de la jeunesse, des sports et des loisirs de la province des Îles, a été mené en partenariat avec la commune de Maré, le Sénat coutumier, l’AJH (Association des jeunes de Hnaeteneate), l’Ajaben (Association des jeunes bénévoles) et l’OMS (Office municipal des sports).

Les stagiaires ont présenté leur travail au festival Wezelo et à la résidence culturelle de Pénélo. Un moyen de montrer leurs acquis au public.


SPORT & LOISIRS 13

Fresque murale au centre médical L’Ajaben, Association des jeunes bénévoles, en partenariat avec la Direction de la jeunesse, des sports et des loisirs de la province des Îles, a ouvert son centre de loisirs (CDL) du 12 au 23 octobre. Ce CDL, installé dans l'école privée père Beaulieu de La Roche, a proposé de faire travailler les jeunes sur le thème de la fresque murale. Ainsi, ce sont les murs du centre médical de La Roche qu'une trentaine d'enfants, âgés de 3 à 13 ans, sont venus embellir, accompagnés par l’artiste peintre Ykson, intervenant du CDL. Une belle initiative ayant pour objectif d’amener les enfants à vivre en collectivité pour apprendre le respect, le partage, « une façon d'accompagner l’enfant, de favoriser sa créativité, son imagination. Un moyen pour lui de se valoriser », souligne Ykson. Un épanouissement qui se vérifie sur la beauté des œuvres réalisées et qui se mesure par l’enthousiasme des enfants qui ont eu à cœur de mener à bien ce projet qui laissera donc des traces au CM de La Roche.

La fête du rugby Le 10 octobre, la fête du rugby a été très appréciée des enfants qui se sont affrontés sur le terrain de Atha. Une journée sportive organisée par l'équipe de rugby Hnoresa. La recette des plats vendus sur place servira aux frais de déplacement pour des compétitions à Nouméa.

Nos équipes de volley aux territoriales !

© DR

© DR

RSM sort vainqueur des provinciales, les dames sont donc championnes des îles. Chez les hommes, Coq d'or fini vice-champion des îles. RSM et Coq d'or sont ainsi qualifiés pour les territoriales, qui ont été remportées par l'AS Païta, en novembre. Félicitation à toutes nos équipes qui se sont déplacées à Ouvéa puis Nouméa pour ses finales provinciale et territoriale.


ZOOM 14

Enrique Waunie

Chef de service de l’environnement et de l’énergie Dans le souci de préserver le patrimoine naturel de l’île de Nengone, la commune s’est dotée en 2020 d’un service de l’environnement et de l’énergie, dont la responsabilité revient à Enrique Waunie. Premier emploi stable pour ce Maréen de 27 ans qui explique son rôle au sein d’un service qui a pour vocation de sensibiliser la population sur l’importance de protéger les richesses vitales.

Un parcours de méritant

Après ses années au lycée Jules Garnier, où il obtient un bac S en 2010, Enrique Waunie s’envole pour la métropole pour un DUT génie civil, qu’il rate. « De retour au pays en 2013, je choisis de passer un BTS technicien du bâtiment en 2014 à Jules Garnier, que j’obtiens en 2015. Je repars en métropole passer une licence professionnelle animateur qualité. » En 2017, rentré au pays avec un bac +3 en poche, Enrique cherche du travail dans sa spécialité, enchaîne les stages, les intérims, « je trouvais des petits contrats par-ci par-là, passant de manutentionnaire à ouvrier du bâtiment sans pour autant aboutir ». Mais il s’accroche : « À force de persévérance, j’obtiens pour quelques mois des postes de technicien HSE (hygiène sécurité environnement), jusqu’à ce que Pierre Ngaiohny, en 2020, m’accorde le poste de chef de service de l’environnement et de l’énergie de la commune de Maré. »

Un citoyen engagé

À la question de savoir quel est son rôle en tant que chef de service, ce jeune de 27 ans, originaire de Mebuet, engagé pour la préservation de son île, explique : « Je suis en charge des dossiers concernant l’environnement et l’énergie de la commune. Tous les travaux de dépollution me concernent, du ramassage des poubelles, aux évacuations des VHU (véhicules hors usage) en passant par les déchets électroménagers et les dépotoirs sauvages. Mon service emploie deux chauffeurs de camion poubelle, deux ripeurs et un gardien du CET (Centre d’enfouissement et de traitement) à La Roche. Je travaille aussi sur les travaux du FER (Fonds d’électrification rurale). » Le service a été créé pour que la mairie accompagne au mieux les Si Nengone sur les questions liées à l’environnement et aux énergies renouvelables. Des questions majeures de la société actuelle. « Des questions sur lesquelles le monde s’interroge : la préservation de la biodiversité marine ou terrestre, la disparition des espèces endémiques, les invasions de nuisibles, le réchauffement climatique, etc. Le message que je tiens à transmettre aux Si Nengone, c’est que notre terre, notre île, n’est pas une poubelle. Nengone guhne ni wakoko ne ilo’re nodei serei ni eje, deko ma ghune ni plastique ne fao di ne. Thu Node i Nengone co kabesi. »

« L’île de Nengone est le lieu de la culture de l’igname et non une terre pour le plastique et la ferraille, l’île de Nengone est une terre et non une poubelle », tel est le message que tient à faire passer Enrique Waunie, 1er chef de service de l’environnement et de l’énergie de la commune.


INFOS DIVERS Calendrier culturel 2020 QUOI

QUAND

Fête du patrimoine Noël des enfants/feu d’artifice

2 → 3 décembre 22 décembre

Tadine Cengeite

15

Sous réserve de modifications

Attention à l’hépatite A

À Maré, plusieurs cas ont été recensés cette année. La transmission du virus peut se faire de façon directe (individu à individu) ou indirecte (eau contaminée par les selles d’une personne malade, coquillages consommés crus ou peu cuits récoltés en eaux insalubres, aliments contaminés consommés crus, objets souillés portés à la bouche par les jeunes enfants). Le lavage des mains à l’eau et au savon est essentiel. La lutte contre les mouches est aussi recommandée. La vaccination peut être réalisée dès l’âge d’un an. Elle est remboursée à 100 % et disponible dans les centres médico-sociaux et les pharmacies sur prescription médicale.

Comment obtenir un compteur d’eau ? - Présentez-vous au service de l’eau de la mairie. - Remplissez la demande de compteur et fournissez la copie d’une pièce d’identité. - Votre demande sera transmise à l’entreprise SEEM afin d’établir un devis. -U ne fois le devis reçu au service de l’eau, l’agent vous contactera pour le règlement de la quittance du droit au compteur, soit 50 000 F TTC. -L a quittance sera transmise à l’entreprise SEEM pour la pose du compteur. -L e compteur posé, vous règlerez la mise en service, soit 2 000 F TTC.

Une balade dans l’est de Nengone Pour comprendre la nature donc la respecter, rien de tel que de l’arpenter. Marche et baignade sont proposées dans un environnement sauvage et préservé, sur le site de Locekol, au départ de Cuaden. En version familiale ou sportive, la randonnée peut être ponctuée d’un bivouac avec vue sur le lever de soleil. Tél. : 92 68 63

Numéros utiles Mairie

Tadine : 45 41 07 7 h 15-11 h 30 / 12 h 30-16 h 15 (15 h 15 le vendredi) Annexe de La Roche : 45 43 28 7 h 15-11 h 30 / 12 h 30-16 h 15 (15 h 15 le vendredi) Permanence du maire le mardi. Permanence CCAS et Régie le mercredi matin.

Syndicat d’Initiative Nengone Tadine : 45 03 49 8 h 30-11 h 30 / 13 h-16 h 15 (15 h 15 le vendredi)

Dispensaire (24h/24h)

Tadine : 45 41 01 7 h 30-11 h 30 / 14 h-16 h 30 (semaine) La Roche : 45 42 12 8 h-midi / 14 h-17 h (semaine)

OPT

Tadine : 26 71 80 7h45-15h (semaine) La Roche : 26 71 96 10h-14h (semaine) US Maré : 26 71 90

Air Calédonie

La Roche : 45 55 10 Vente à distance : 25 21 77 Horaires d’ouverture du comptoir : 7 h 30-11 h / 14 h-17 h du lundi au vendredi (7 h 30-11 h le samedi) + selon horaires des vols week-end et jours fériés

Centre d’enfouissement et de traitement

La Roche : 72 75 19 7 h-11 h / 12 h 30-15 h 30 (semaine)

Pharmacie

Tadine : 45 45 50 8 h-midi / 13 h 30-16 h 30 (semaine)

Banque BCI

Tadine : 25 53 20 7 h 20-midi / 13 h-15 h 45 (13 h 30 le mercredi)

Betico

Gendarmerie – 24h/24h

Tadine : 45 05 85 7 h 30-midi / 13 h-15 h 45 (semaine)

Province des Iles Loyauté

Centre de secours et d’incendie (24h/24h)

Tadine : 45 53 00 (en journée) ou le 17 Antenne de La Roche : 45 44 00 7 h 30-11 h 30 / 12 h 30-16 h 30 (15 h 30 le vendredi)

Tadine : 18



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.