Codev contribution transports et mobilité 2013

Page 8

Transport et Mobilité

Constats/enjeux et recommandations

Actions prioritaires Développer une vision multi-scalaire (dans l'espace et dans le temps) cohérente de la mobilité et des déplacements Chaque échelle territoriale a ses modes de transport pertinents : de la marche, au vélo... jusqu'au TGV et à l'avion. L'exemple du canton du Jura montre à quel point l'efficacité, à chaque échelon, est conditionnée par la cohérence globale du système. La qualité de l'intermodalité et de la continuité du service offert est déterminante pour séduire l'usager par la qualité du service rendu. La force d'une chaîne est déterminée par la force de son maillon le plus faible. Dans l'Aire urbaine, c'est l'organisation de la mobilité à l'échelle du bassin de vie qui est, de loin, le maillon le plus faible ; mais le maillon immédiatement supérieur (en terme d'échelle : intra-régional et en direction de l'Alsace du sud) est également insuffisamment développé. Avoir une vision ne signifie pas nécessairement prendre des compétences, mais avoir des exigences construites sur une analyse et une mise en perspective des besoins.

Identifier les carences actuelles et les besoins émergents ; y apporter des réponses transitoires en attendant une intégration globale On a cité la carence majeure en ce qui concerne les transports à l'échelle de l'Aire Urbaine, mais bien d'autres carences ou besoins non ou mal satisfaits ont été évoqués : déplacements frontaliers, transports scolaires, demande croissante des rurbains en rapport avec le vieillissement de la population. PMA a apporté une réponse transitoire pour l'accès à la gare TGV... Mais l'addition de réponses au coup par coup ne peut se substituer, en matière de qualité et d'efficacité du service rendu, à un système intégré cohérent. L'organisation d'une desserte de qualité, par les TC, du site médian du centre hospitalier Belfort Montbéliard est un chantier à ouvrir d'urgence. Les collectivités pourraient décider d'en faire un chantier exemplaire, préfigurant la future gouvernance à l'échelle de l'Aire urbaine, en matière de déplacements.

Les décisions prises à court terme ne doivent pas compromettre la mise en œuvre de solutions à plus long terme En particulier, il convient de préserver le réseau ferroviaire existant (Pont de Roide, Audincourt, Giromagny) afin de permettre la mise en place d'un réseau de tram-train lorsque le contexte et l'évolution des mentalités la rendra possible.

Étudier, systématiquement, l'impact sur les répartitions modales des décisions touchant à l'urbanisme et aux transports Créations de parcs de stationnement automobiles, politique tarifaire de stationnement, création ou extension de nouvelles zones commerciales ou résidentielles périphériques, augmentation des capacités des infrastructures routières (remplacement du passage à niveau avenue des alliés par un passage inférieur, par exemple)

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.