Rapport annuel Groupe Terrena 2016

Page 83

ALLIANCES

99 producteurs

ALPM

4 384 000 lapins commercialisés 37 producteurs de lapins La Nouvelle Agriculture

®

ALPM est né en 2012 du rapprochement de la société familiale Loeul et Piriot, qui possède 60 % de cette alliance et de la coopérative Terrena qui en détient 32 %, via l’apport de sa société Multilap. Les 8 % restants appartiennent au fonds financier Unigrains. La consommation de viande de lapin a été dynamique au premier trimestre 2016 avant de connaître un nouveau recul au deuxième semestre. Au total, le marché marque une légère baisse en 2016 par rapport à 2015. Par ailleurs, le marché des sous-produits est resté à un niveau très bas.

Enfin le groupe ALPM cherche à apporter des solutions pour donner des perspectives aux éleveurs que la crise a fragilisés et consolider l'ensemble des savoir-faire de la filière lapin au service de la clientèle.

Le groupe ALPM a pu cependant, dans ce contexte, poursuivre le rééquilibrage industriel et commercial de ses activités. 2017 verra continuer cette politique avec : • La mise sur le marché de produits innovants en phase avec la demande des consommateurs qui recherchent avant tout des produits simples, prêts à cuire et si possible désossés. • La rénovation des marques « Loeul et Piriot » et « Bretagne Lapins » pour donner une nouvelle impulsion dans les rayons de la distribution et conquérir de nouveaux consommateurs. • Le développement de segments porteurs avec, par exemple, en grande et moyenne surface, le Nouvelle Agriculture qui passera de 600 tonnes vendues en 2016 à plus de 800 en 2017. Ou encore auprès d'industriels transformateurs qui recherchent du lapin d'origine française. Autant d'opportunités qui seront systématiquement exploitées.

Rapport annuel 2016

81


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.