Une drôle de bête - extrait

Page 1

Une drôle de bête





Une drôle de bête


Pour Anaé, Zacharie, Jules M. L. Pour Gary D. D.

Une drôle de bête Texte de Martine Laffon Illustrations de Delphine Durand Copyright © 2020 Éditions Les fourmis rouges, France www.editionslesfourmisrouges.com Pour cette édition, copyright © 2021 Comme des géants Conception graphique : www.fouinzanardi.com Révision : Lise Duquette Infographie : Jolin Masson Dépôt légal : 2e trimestre 2021 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Titre : Une drôle de bête / Martine Laffon ; illustrations, Delphine Durand. Noms : Laffon, Martine, 1951- auteur. | Durand, Delphine, 1971- illustrateur. Description : Édition originale : Montreuil : Les Fourmis rouges, 2020. Identifiants : Canadiana 20200097768  |  ISBN 9782924332894 (couverture rigide) Classification : LCC PZ23.L34 Dr 2021  |  CDD j843/.914—dc23

Imprimé en Pologne Comme des géants inc. 38, rue Sainte-Anne Varennes (Québec) J3X 1R5 www.commedesgeants.com

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.


Une drôle de bête Texte de Martine Laffon Illustrations de Delphine Durand



C

’était il y a longtemps, très longtemps, si longtemps que personne ne s’en souvient. C’était au temps où les hommes n’existaient pas, voilà pourquoi…



Ce jour-là, le Dabba d’en haut, celui qui créa le ciel, tout ce qui vole avec des ailes et même aussi le vent, descendit de la montagne pour voir son frère, le Dabba d’en bas, celui qui créa la terre et tout ce qui marche, court, coule de torrent en ruisseau jusqu’à la mer.


— Frère, dit le Dabba d’en haut, j’ai vu en rêve une drôle de bête. — Et nous ne l’avions pas encore faite ? interrogea le Dabba d’en bas. Ni toi ni moi ? — Non, je ne crois pas. — Alors, frère, créons-la !



C’est ainsi que, ce jour-là, le Dabba d’en haut et le Dabba d’en bas modelèrent une bête, presque parfaite, avec une poignée de terre et un peu d’eau du marigot. Dès qu’ils eurent fini, ils convoquèrent les autres bêtes qu’ils avaient déjà faites, pour avoir leur avis.



Le feuilletage s'arrête ici...


Le feuilletage s'arrête ici...




Il y a longtemps, si longtemps que personne ne s’en souvient, le Dabba d’en haut et le Dabba d’en bas modelèrent une bête, presque parfaite, avec une poignée de terre et un peu d’eau du marigot. Presque parfaite… vraiment ?

ISBN 978-2-924332-89-4