2 minute read

Le Club France de l’Olympisme

“Le Club France de l’Olympisme”: un incubateur d’initiatives où Héritage, Culture et Sport se conjugent.

La Maison du sport français accueille avec enthousiasme depuis avril 2022, le Club France de l’Olympisme. Dans le respect et le soutien au développement de chaque structure, le Club France de l’Olympisme permet de définir une orientation commune et d’envisager des actions conjointes visant à diffuser et valoriser l’Olympisme dans toutes ses dimensions, et ainsi contribuer à son ambition sociétale.

Advertisement

A l’initiative du Comité national olympique et sportif français et de sa présidente, Brigitte Henriques, l’Académie nationale olympique française, l’Association française des collectionneurs olympiques et sportifs, le Comité français Pierre de Coubertin et la Fondation Alice Milliat sont les 4 facettes du Club France de l’Olympisme qui valorisent les dimensions culturelles qui sont déployées au sein du Mouvement olympique et qui témoignent des mémoires olympiques sur lesquelles reposent les fondations d’un héritage que souhaitent transmettre Paris 2024. Ainsi, il est légitime de réunir au sein d’un espace commun, d’échange, de solidarité et de coordination, les parties-prenantes de l’Olympisme en France. De fait, « l’Héritage des Jeux doit aussi être celui de la diffusion de la culture et des valeurs olympiques », a déclaré Brigitte Henriques, présidente du CNOSF.

Le Club France de l’Olympisme inscrit d’abord son action dans la perspective de la célébration de Paris 2024 et de son héritage. Il propose une approche concertée de l’enjeu culturel des Jeux pour le mouvement sportif et travaille à une valorisation pérenne de la culture olympique. Il s’attache notamment à offrir une lisibilité d’ensemble aux opérations menées en France autour de la culture olympique, à recenser et associer les acteurs engagés dans ce souci de rendre visible les dimensions culturelles de l’Olympisme et à constituer un repère pour les nombreuses initiatives publiques ou privées qui ne manquent pas de se développer depuis que Paris 2024 est devenu réalité du côté de Lima en 2017. Les membres du Club proposent ainsi une réflexion quant aux actions prioritaires qui, d’ici à 2024, vont valoriser les acteurs significatifs français de l’Olympisme et les lieux de mémoire olympiques.

En favorisant une alliance entre Héritage, Culture et Olympisme au sein du CNOSF, le Club France de l’Olympisme répond à une mission fondamentale : celle la promouvoir les principes fondamentaux et valeurs de l’Olympisme, tant vers le mouvement sportif et son écosystème que vers le grand public. D’ores et déjà, rendez-vous est pris avec quelques événements qui baliseront les jalons du Club France de l’Olympisme jusqu’à l’été 2024: - Avec l’AFCOS, rendez-vous en juin 2023 à Paris: Foire mondiale des Collectionneurs olympiques - Paris du 23 au 25 juin 2023.

- Avec l’Académie Nationale Olympique Française qui oeuvre au sein de l’Académie internationale Olympique pour permettre à l’éducation d’être une clef pour l’avenir des jeunes générations et un terreau fertile pour le développement sain du Mouvement Olympique.

- Avec le Comité Français Pierre de Coubertin, rendez-vous à Calais en octobre 2023, avec “La Septentrionale Pierre De Coubertin” - Congrès National 2023 du Comité Français Pierre de Coubertin à Calais du 10 au 15 octobre 2023: “Entre proximités et distanciations, le devenir des espacestemps olympiques depuis 1896”.

- Avec la Fondation Alice Milliat, qui inscrit ses actions d’ici 2024, à partir de la célébration en août 2022 du Centenaire des Jeux Mondiaux Féminins.

Gilles Lecocq

This article is from: