
3 minute read
Evaluer l’impact social et l’héritage culturel de Paris 2024
Impact social et Héritage
Etre transmetteur de valeur
Advertisement
Evaluer l’impact social et l’héritage culturel de Paris 2024
par Gilles LECOCQ
« Notre héritage n’est précédé d’aucun testament » : cette citation de René Char (Feuillets d’Hypnos, 1946), longuement commentée par Hannah Arendt dans sa préface à La crise de la culture, illustre la rupture profonde qui s’installe lorsqu’il devient vital de comprendre des événements inattendus qui font rupture dans les mémoires dont nous sommes tous les héritiers. Conscient que le sport en général et les grands évènements sportifs en particulier peuvent contribuer à générer de nombreux impacts et impulser ou accélérer la réalisation de projets sociétaux d’envergure diverse, Paris 2024 mets en place une démarche partagée et coordonnée d’évaluation de sa stratégie « Impact & Héritage ».
Celle-ci porte à la fois sur les actions directement portées ou déployées par Paris 2024, mais aussi sur celles développées par l’ensemble des parties prenantes qui participent à la stratégie
Impact & Héritage, comme par exemple les écoles Génération 2024, ou les lauréats du Fonds de dotation Paris 2024 porteurs d’un projet Impact 2024.
Elle vise par ailleurs à évaluer les impacts pour les organisations (en vue de les inciter à s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue) mais aussi et surtout pour les bénéficiaires des actions retenues dans le périmètre d’évaluation. Une telle démarche vise donc à l’objectivation et au renforcement de la connaissance des impacts produits et, in fine, à l’amélioration de l’intervention des acteurs concernés par une démarche innovante qui se met au service des mouvements sportifs français et internationaux.
L’impact social est défini par le Conseil supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) comme «l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire, et interne (salariés, volontaires, bénévoles) que sur la société en général».
En lien avec cette définition, la démarche évaluative de Paris 2024 s’inscrit dans le cadre de plusieurs recommandations internationales en matière d’impact social du sport, dont l’agenda 2020+5 du CIO, et les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies. Cette démarche évaluative s’intéresse à des projets d’intérêt général qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social autour de
quatre pôles thématiques : - Le sport comme vecteur de santé et de bien-être. - Le sport pour l’éducation et la citoyenneté. - Le sport pour l’inclusion, la solidarité et l’égalité. - Le sport pour l’environnement.
L’approche évaluative mise en place par Paris 2024 se veut ouverte, collective, collaborative et participative. Cette approche vise également à donner un maximum de visibilité sur l’ensemble de la démarche de Paris 2024. style propre, à métamorphoser celles de demain.
Dans le numéro 70/71 de la Gazette Coubertin, le Comité Français Pierre de Coubertin se propose de donner la parole à: - Jean-Pierre Guilbert, avec en arrièreplan les jeux olympiques d’Anvers 1920; - Bernard Maccario, avec en arrièreplan les jeux olympiques de Paris 1924; - Claude Piard, avec en arrière-plan les jeux olympiques de Rome 1960.
Trois auteurs qui font chacun œuvre à leur manière d’un devoir de mémoire pour permettre à un héritage de se transmettre entre les générations.
Dans les perspectives stimulées par l’horizon de l’été 2024, hériter ne signifie pas rompre avec le passé mais au contraire accepter de s’inscrire dans une histoire et des mémoires. Le lien entre histoire et mémoire se révèle dès lors où nous devenons transmetteur de valeurs que nous n’avons pas créées. Gilles Lecocq
https://ess2024.org
Il appartient alors à chaque génération de s’approprier ces valeurs pour donner du sens aux réalités d’aujourd’hui, comme nos héritiers auront avec leur
